GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+26
drfloyd
on-off
Xorion
eccelex
Vortex
TJMK
Stef
Alucardark
Doxus
fiston
Eldroth
dami1
Still good
marchapite
Fellock
G-fly
wiiwii007
talou_iz_good
rickyordi
upsilandre
TotOOntHeMooN
lincruste
Luke
Cormano
Rudolf III.
Pops
30 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Aoû 2023 - 17:19

Ce que tu reproches à ce jeu, c'est finalement de ne pas vouloir qu'il soit un Mario.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 17926
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 24 Aoû 2023 - 18:33

D'un côté je te rejoins Rudolf avec le bouton de course, pour ça que jai encouragé les joueurs à ne pas trop l'utiliser. Là ou je suis moins d'accord c'est que le level design marche tout de même bien avec un bouton de course. Pour moi ce qui ne va pas c'est pas ça, c'est la maniabilité en elle même. Je le vois avec ma copine qui n'a pas réussi à s'y faire alors que moi je trace tous les stages à fond. Le côté "facile", pareil, tous les Mario le sont, sauf le Lost world. Ca c'est pour le joueur qui connait. Pour les débutants ou les nouveaux venus dans la licence Mario, ce ne sera pas la même histoire, ils ne les termineront pas aussi facilement... Sur NES. Sur le All Star c'est très différent et beaucoup plus facile.

---------------------------------

[NES] En vrac - Page 11 Duck-tales-nes


Titres : Wanpaku Duck Yume Bouken (Jap'), Disney's DuckTales (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (USA), 1990 (Jap' et EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Game Boy 


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- La maniabilité... En elle même elle est parfaite. Il y a juste un petit souci assez gênant pour le débutant, j'ai vu ça avec ma copine (^^). Lorsque l'on rebondit sur les bords des plateformes, le rebond s'annule et laisse le perso sur le sol au lieu de sauter de nouveau. Ca peut vite faire perdre pas mal de vies si on n'y pense pas constamment. Quand tu as l'habitude, en revanche, ça passe tout seul.
- Les ralentissements... Ca arrive. C'est pas vraiment pénalisants car rares. 
- Court... Quand c'est bon, on en veut encore plus. Dans ce jeu, j'aurai aimé plus de stages.
- Les boss... J'ai hésité à les mettre dans les "moins" car c'est pas génial. Mais c'est pas nul non plus... Je trouve ça dommage qu'ils n'apportent rien de réellement intéressant.


Les + :

- Le graphisme... Surpris en bien. C'est très bien pour de la NES. Bien dessiné, et coloré comme il faut.
- L'ambiance... Des mélodies marquantes, un bon son, des bruitages au top. Nikel.
- Le gameplay... J'adore le concept. A partir de là... On rebondi partout, tape tout ce qu'on peut, et c'est dynamique. Dommage qu'il n'y ait pas plus de variété, mais ça me suffit.
- Le choix multiple... Choisir son stage permet de ne pas saturer. C'est bien vu.
- La difficulté... Je la trouve plutôt bien dosée. C'est pas simple, mais pas difficile.
- Le level design... Des stages bien construits avec souvent 2 passages possibles. Des secrets partout ! Pour moi dans ce genre c'est obligatoire, sinon j'ai tendance à m'emmerder.


En résumé : Un bon petit jeu ce Ducktales. Il n'a rien perdu au fil des âges. Beau, intéressant, joli à entendre... Bref, il reste bon dans tout ce qu'il fait. Les défauts que j'ai énuméré ne sont pas très violents en réalité. Les qualités prennent clairement le pas. Je ne le mets pas dans les très bons jeux car il manque de consistance. Trop courts, light dans son level design etc.

Ma copine, elle, a bien aimé ce Ducktales. Comparé à Castle of illusion (jeu intouchable de son enfance), elle a reconnu que c'était quand même bien mieux Ducktales. 


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 24 Aoû 2023 - 18:52

@TotOOntHeMooN : Rien compris à ta réponse.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Aoû 2023 - 19:07

Rudolf III. a écrit:Rien compris à ta réponse.
Ta critique de SMB2 n'est pas objective.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 24 Aoû 2023 - 19:29

Ça tombe bien : aucune critique n'est objective. Ça n'existe pas, une critique objective.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Ven 25 Aoû 2023 - 23:01

[NES] En vrac - Page 11 Castns0f


Titres : Akumajou Dracula (Jap'), Castlevania (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (USA), 1988 (EUR), 1993 (Jap')
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : PlayChoice-10, Amiga, C 64, DOS, Famicom Disk System, GBA, Mobile


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- La maniabilité... Rigide. Lorsque l'on saute en avant, c'est pour de bon. Pas moyen de négocier, t'assumes ton action. Tu prends un shoot ? Tu fais un bond en arrière ingérable... Bref, c'est du vieux, faut le savoir ^^
- La difficulté... Le jeu n'est pas si compliqué en soit. Il y a juste 3, 4 passages relou à cause de la maniabilité. Ca frustre.
- Les boss... Avec une jouabilité de ce genre il est difficile de rendre les boss intéressants. On se déplace comme un tank donc les esquives... Du coup on reste sur du très basique. Dommage car ils sont typés.
- L'absence de sauvegarde/mot de passe... Pour le deuxième run c'est dommage de ne pas avoir un mot de passe ou une sauvegarde. 


Les + :

- L'ambiance... Assurément son point fort. Les compositions sont vraiment bonnes. Du début à la fin elles mettent la patate et donnent envie d'avancer. Les bruitages ne sont pas en reste, au top également.
- Le gameplay... Simple/efficace, on déglingue tout ce qu'on peut avec notre fouet. Les armes secondaires sont importantes, nikel. A mon sens, pas besoin de plus pour passer un bon moment.
- Le level design... Simple/efficace. Oui, pareil qu'au dessus ^^ Tout est étudié pour qu'on ne s'emmerde pas. Il y a toujours des trucs à fouetter, et quelques petits secrets à découvrir pour s'empiffrer.


En résumé : 

Terminé que le premier run. Cette fois-ci je voulais juste me faire plaisir sans me prendre le choux ^^

C'est un jeu sympa. Un peu trop rigide à mon gout, ça manque clairement de folie dans le level design, de souplesse dans la jouabilité, de stages, de boss sympas... Bref, il est vieux et ça se sent. Mais attention, il reste tout de même bien sympa à jouer. Et ces musiques ! Et dire que tout par de là, avec ces sons... Chapeau aux artistes car "les fondations" ont été faite avec amour.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Sam 26 Aoû 2023 - 6:46

Du moins, sur NES et Famicom il n'y a pas de sauvegarde, mais sur la version FDS d'origine, si.

Sinon, je ne suis jamais allé très loin dans la seconde boucle qui est très difficile.

En tout cas, très bon jeu, même si maintenant, je lui préfère sa version MSX2 (que je soupçonne être la version d'origine du jeu à cause de toutes sortes d'éléments "étranges" sur NES et FDS).

PS : À noter que la tardive version Famicom ajoute un mode facile qui change radicalement la difficulté du jeu, jouant sur des paramètres comme le nombre de vies, la barre de vie du héros et des ennemis, l'attaque et la défense, la conservation de l'arme secondaire quand on meurt ainsi que des combos II et III quand on change d'arme secondaire ; mais il vire aussi carrément l'effet de recul quand on se fait toucher !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Pops Sam 26 Aoû 2023 - 9:22

Rudolf III. a écrit:En tout cas, très bon jeu, même si maintenant, je lui préfère sa version MSX2 (que je soupçonne être la version d'origine du jeu à cause de toutes sortes d'éléments "étranges" sur NES et FDS).
Certes mais ce sont 2 jeux différents dans l'approche comme tu le sais, donc tu ne compares pas exactement la même chose.
Les versions FDS et MSX2 sont des développments conjoints sortis à 1 mois d'intervalle. Après, sur le pourquoi d'une version MSX2 si particulière, il faut se rappeller que ce support au début des années 80 a été la pouponnière de Konami pour ses franchises à succès. Du coup on se permet de tester des trucs, des variantes, des audaces etc...etc...

Tiens j'en profite - j'avais zappé - pour apporter un complément à ton (très bon) test de Akumajou Dracula sur MSX2. L'explication de la non-sortie du titre aux US tient effectivement à la difficile perçée du MSX là-bas...mais pas que car on ne peut pas dire que les ventes furent si spectaculaires en EU pour justifier une sortie. En 1987 lorsque le portage occidental "Vampire Killer" est prêt, il pouvait être distribué n'importe où même aux US (format anglais)...mais fin 1986, la fusée NES débute sa phase ascensionnelle dans le pays avec 1+ M de ventes cumulées au 31/12/1986, 3M au 31/12/1987, 7M au 31/12/1988...alors qu'en EU début 1987 on a presque assez de ses doigts pour compter les NES en circulation. L'equation est donc on ne peut plus simple pour Konami => l'avenir de la licence sera basé sur le format de la version FDS.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Sam 26 Aoû 2023 - 11:22

Rudolf III. a écrit:Du moins, sur NES et Famicom il n'y a pas de sauvegarde, mais sur la version FDS d'origine, si.

Sinon, je ne suis jamais allé très loin dans la seconde boucle qui est très difficile.

En tout cas, très bon jeu, même si maintenant, je lui préfère sa version MSX2 (que je soupçonne être la version d'origine du jeu à cause de toutes sortes d'éléments "étranges" sur NES et FDS).

PS : À noter que la tardive version Famicom ajoute un mode facile qui change radicalement la difficulté du jeu, jouant sur des paramètres comme le nombre de vies, la barre de vie du héros et des ennemis, l'attaque et la défense, la conservation de l'arme secondaire quand on meurt ainsi que des combos II et III quand on change d'arme secondaire ; mais il vire aussi carrément l'effet de recul quand on se fait toucher !
Je savais pas le mode "easy" pour la version japonaise.

Sinon le deuxième run se fait bien. Faut juste prendre le temps.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Pops Sam 26 Aoû 2023 - 11:36

wiiwii007 a écrit:Je savais pas le mode "easy" pour la version japonaise.
Attention en utilisant la terminologie "version japonaise"...le Dracula FDS, qui est la version native, est bien "Japonaise" mais n'a pas de Easy Mode. C'est la version cartouche sur Famicom ("Japonaise" aussi) qui seule possède ce mode.
Après, le fait qu'il soit peu connu ou inconnu au bataillon s'explique aussi par la date de sortie: 1993! Cette année-là, soyons honnêtes, y'a plus grand monde qui suit avec attention les actualités 8 bits.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Sam 26 Aoû 2023 - 11:39

Ok.

J'ai été surpris lorsque j'ai mis la date de sortie de la version Jap'. C'est vrai que c'est loin 1993...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Sam 26 Aoû 2023 - 15:22

Oui, c'est pour ça que j'ai employé les termes "FDS, "NES" et "Famicom" pour tenter de distinguer les trois versions (mais ce n'est pas évident à comprendre sans explications supplémentaires si on ne connaît pas trop, même si j'ai essayé de préciser "tardive version Famicom").

Il y a donc deux versions japonaises, différentes en contenu des versions occidentales.

Tant qu'on y est, on peut aussi préciser que Castlevania II n'a pas de version Famicom (donc sur cartouche japonaise) : il n'existe que sur NES en occident, et sur FDS au Japon (donc pas de souci avec lui, on peut dire "version japonaise" sans ambiguïté).

Sinon, effectivement, à l'époque des MSX, la NES n'était, je crois, pas encore à l'ordre du jour en Europe, donc sans doute que ça collait un peu mieux que les États-Unis, niveau timing.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Sam 26 Aoû 2023 - 20:22

[NES] En vrac - Page 11 Casqns0f


Titres : Castlevania II : Simon's Quest
Genre : Action/Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (USA), 1990 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Famicom Disk System


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- L'alternance jour/nuit... C'est une bonne idée à la base, mais mal exploitée à mon sens. Dans cet opus, à part te faire perdre ton temps, je ne vois pas trop à quoi ça sert. J'ai passé ma vie à attendre qu'il fasse jour pour interroger les habitants et entrer dans les maisons. Ca m'a saoulé.
- Les boss... Y'en a trois, et les trois sont ridicules. Le pire étant le dernier qui n'a pas le temps d'apparaître qu'il meurt en 5 coups, en 20 sec montre en main... Abusé.
- Le côté aventure... Pareil, bonne idée de base mais mal exploitée. On passe son temps à chercher son chemin, rien n'est clair, les textes sont mauvais, les actions à effectuer bizarres. Bref, c'est mal foutu. La notice aide un peu, c'est bien de la lire.
- Les ralentissements... Fiouhh ça n'arrête pas ! C'est vraiment limite. Heureusement que le jeu est très facile sinon ce serait injouable par moment.
- Casser les sols... Avec l'eau bénite on peut casser les murs et les sols. Une fois que tu sais ça et qu'il est très important de le faire, tu passes ton temps à jeter des fioles. C'est casse bonbon pour rien en plus de te prendre le choux avec le son de la bouteille qui explose.
- La difficulté... Après un départ peut-être un peu chaotique car faible et paumé. Une fois que l'on chope ce qu'il faut (très rapidement), le jeu devient très facile. Le plus difficile sera de trouver son chemin, mais bon...
- La maniabilité... Rigide. La même que le premier.


Les + :

- Le son... Bonne ambiance, de jour, de nuit. C'est vraiment bien.
- Le gameplay... Un peu pareil que le premier donc tout est ok. A la différence près qu'on garde les armes secondaires pour s'en servir quand l'on veut via un menu. On fait également évoluer son fouet. Ca apporte un léger plus.


En résumé : Compliqué celui là. Je vais être bien moins enthousiaste que mon premier avis. Je le trouve à peine sympa. Le gameplay général et l'ambiance font que j'aime un minimum le jeu. Mais bon, il en faut bien plus pour qu'il devienne vraiment cool. T'as vraiment cette impression, en jouant à ce Castlevania, que les développeurs ont mis les idées sur la table mais n'ont pas eu le temps de peaufiner le tout. C'est très bizarre comme sensation. Du coup mouai... Je préfère l'aventure plus courte, plus intense, et plus maîtrisé du 1. Après, ça reste presque deux genres différents au final, difficile de les comparer.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Sam 26 Aoû 2023 - 21:09

wiiwii007 a écrit:- L'alternance jour/nuit... C'est une bonne idée à la base, mais mal exploitée à mon sens. Dans cet opus, à part te faire perdre ton temps, je ne vois pas trop à quoi ça sert.

Précisément : pour avoir la meilleure fin, il faut finir le jeu le plus rapidement possible (avec le moins de jours possibles, comme l'opus N64 qui en reprenait l'idée), donc j'imagine que c'était une manière de nous mettre des bâtons dans les roues. J'ai le souvenir d'un jeu calculé au rasoir pour avoir la meilleure fin !


Pour les boss ratés, je suis d'accord, mais pour l'aspect aventure, j'ai beaucoup aimé au contraire.

Sinon, un certain nombre d'éléments aventure et de gameplay sont tirés du volet MSX2 (comme les vendeurs, par exemple, ou bien le fait de pouvoir utiliser des dagues à l'infini) ; et certaines choses apparues dans cet épisode réapparaîtront dans d'autres épisodes de la série (des éléments de gameplay, mais aussi de background comme les villages ou encore le passeur sur sa barque). En tout cas, c'est un volet important pour la série (et j'aime beaucoup cet épisode, que j'ai connu vraiment sur le tard).

A part ça, je suis quand même toujours épaté par ta faculté de finir autant de jeux à toute vitesse. Même quand j'ai du temps, je suis incapable d'avoir ton endurance pour jouer des sessions aussi longues en peu de temps (moi par exemple, le jeu Doki Doki Panic, je le distille par petits bouts, jour après jour, alors qu'en ce moment, j'aurais théoriquement du temps pour le terminer en une journée). Je sature vite au bout d'un moment (et quand bien même, je n'aurais que très peu de souvenirs d'un jeu que j'aurais terminé très vite), quel que soit le jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Sam 26 Aoû 2023 - 21:42

Moi c'est l'inverse, si je "picore" le jeu, j'ai du mal à retenir des choses, je n'arrive pas à être dedans. 

Avec ma copine par exemple, on fait d'autres jeux en simultané, ben j'ai du mal.  Elle n'a pas le temps donc je joue lentement, par petites sessions etc. A la fin, je galère à me refaire le jeu dans ma tête. Je suis obligé d'aller sur Youtube pour me rappeler toutes les phases afin de faire mon avis ^^

Du coup j'essaie le plus que je peux de terminer le jeu en une session. Sauf si le jeu me demande de recommencer plusieurs parties pour y arriver car difficile. Là j'hésite pas à lâcher pour y revenir ensuite.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Dim 27 Aoû 2023 - 11:32

[NES] En vrac - Page 11 519nrm10


Titre : Super Mario Bros. 3
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2 (En alternance)
Sortie : 1988 (Jap'), 1990 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : PlayChoice-10, Snes, GBA


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :

- Les ralentissements... Surpris d'en voir, je n'en avais pas le souvenir. Quand c'est un peu chargé, on sent que ça souffre et le joueur est un peu pénalisé. Ca n'arrive pas souvent mais c'est présent.
- Les boss... Mouai. Encore des gus qui servent à rien. C'est mieux que les autres Mario, mais bon...


Les + :

- Tout le reste peut aller dans les +...


En résumé : Il faut savoir mon barème personnel pour mieux comprendre. Je classe les jeux ainsi :

- Chef d'œuvre
- Tuerie
- Très bon 
- Bon 
- Sympa
- Moyen
- Le reste...

Sans nostalgie (hum hum), je dirais que Super Mario Bros 3. est un très bon jeu. Il fait tout très bien et c'est cool. Pas une faute à part 5, 6 ralentissements dans le jeu. De la maniabilité aux minis jeux, en passant par les ziks, les bruitages, le level design etc. Il prend les fondations de Super Mario Bros. et les transcende pour poser les nouvelles bases du futur de la licence. On y retrouve tout ce que j'aime des Mario récents. Tout y est. 

Concernant le manque de sauvegarde, je ne suis pas d'accord. Ce serait enlever de la rejouabilité au titre. C'est un jeu long ? Oui. Peut-on le raccourcir ? Oui. Est-on pénalisé si on fait ça ? Non. Alors pourquoi vouloir enlever ce point du Game design ? Je ne comprends pas.

Avec ma copine on l'a fait sans save, à l'ancienne, justement pour voir si ça fonctionnait ou pas. Et ben oui, tu apprends, tu comprends, tu survoles les stages, en 30 min tu peux arriver au dernier monde grâce aux flutes trouvables sans soluce (Et en 5 min, si tu connais l'astuce du bloc blanc). On a recommencé 3 fois le jeu du début et ça n'a jamais était long, sauf pour le premier run. On a débuté par une belle grosse partie afin de visiter tous les stages jusqu'au monde 6. Et pour les 2 autres essais, on s'est servi des flutes (au final on a terminé tous les niveaux).  

Je ne dirais plus que ça manque au jeu mais que c'est au contraire un + qui force à rejouer. Les stages étant conçus pour être tracés, les vies/objets s'obtenant facilement, les continus étant illimités... Il n'y a pas de souci.

Par rapport à ses frères, il est un gros gros cran au dessus à mon sens. On sent que tout a été pensé pour amuser le joueur. L'enrobage est également là pour mettre bien. D'ailleurs je voulais mettre la diversité des musiques dans les - car lorsque l'on joue, on a cette impression d'avoir toujours la même qui passe. Puis j'ai compté les ziks, et je me suis dit : "Si je mets ça dans les -, je dois faire de même pour tous les jeux 8 Bits ^^" Donc j'ai laissé tomber. Et au final, c'est tout simplement le fait qu'il y ait autant de stages à parcourir qui donne cette impression. J'aurais tout de même aimé avoir au moins une musique par monde. Mais bon, faut bien laisser de la marge pour les futurs titres de la licence !

Que dire de plus... Rien je crois. Le mieux, si l'on veut s'en faire un véritable avis, étant d'y jouer et non d'en parler ou de regarder sur Youtube...  Razz

Ma copine, elle, a beaucoup aimé également. Les minis jeux, les costumes, les stages funs à jouer, rejouer, les ziks, les donjons etc. Je l'ai vu à fond. C'était pas autant le cas pour les autres qu'elle "subissait" plus qu'elle prenait véritablement plaisir. Elle m'a dit : "Ca c'est le Mario que je connais", dans le sens : Il ressemble aux Mario récents. Donc pour elle, il est clairement au dessus de tout ce qu'elle a joué sur 8 et 16 Bits. Aladdin, Castle, Mario et compagnie... C'est loin de Super Mario Bros 3.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 27 Aoû 2023 - 12:05

Si jamais ça t'intéresse, sache que la version japonaise est un peu plus difficile (en particulier, même si Mario a un pouvoir, il redevient immédiatement petit sans passer par le stade grand Mario s'il se fait toucher).

Sinon, pour les boss, j'aime bien le dernier, quand même : il demande un minimum de réflexion et de technique pour le battre, surtout la première fois qu'on l'affronte. En tout cas, j'avais trouvé l'idée ingénieuse (je l'ai même recyclée dans l'un de mes niveaux de Super Mario Maker 2).

En tout cas, ça reste mon épisode 2D préféré de la série.

Sinon, autant je n'aime pas trop faire de longues sessions sur un même jeu, autant je vois moins d'inconvénients à alterner entre plusieurs jeux la même journée car j'y ressens bien moins de lassitude.

(je te répondrai plus tard à ton autre message concernant Doki Doki Panic et Super Mario Bros 2, notamment sur la question de la difficulté, car j'aurais quand même quelques petites choses à dire)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Dim 27 Aoû 2023 - 18:50

[NES] En vrac - Page 11 Rockman-1987


Titre : RockMan (Jap'), Mega Man (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (Jap', USA), 1989 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : MD, PS1, Wii (CV), 3DS (CV), Wii U (CV), Mobile (i-mode, Android, iOS), Xbox, GC, PS2


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- Les ralentissements...
- Les boss... Pas forcément agréables à jouer. Soit c'est galère avec le tir de base, soit c'est trop facile avec l'arme adéquate. Je pense qu'il y a un problème de vitesse. Si ils étaient un poil moins rapides, ça donnerait des combats plus intéressants.

Les + :
- La maniabilité... Au poil de cul près, j'irais même jusqu'à dire, au poil de... Non, au poil de cul c'est bien.
- Le choix des stages... Le cœur du jeu avec les bonnes armes à choper pour les boss. On peut tenter, perdre, changer de stages pour s'en sortir plus facilement ailleurs etc. C'est bien pensé, et ça fonctionne bien.
- Les continus illimités... Quel bon choix !!!
- Le gameplay... Tout simple avec un petit robot qui saute et tire. Mais tellement efficace grâce à la maniabilité sans faille... Ou presque. Puis l'idée de voler les armes des boss : Top !
 Les musiques... Elles sont simples mais tellement bonnes à entendre. C'est génial d'avoir ça sur 8Bits.

En résumé : 

Comme pour beaucoup de titres NES, j'ai du mal à ne pas prendre en compte la nostalgie. Et rien qu'au premier son, mon cœur a fait un tour sur lui-même, puis des bonds, et des rebonds... Pourtant j'ai pas l'impression d'y avoir beaucoup joué. Et pourtant, j'ai du passer du temps dessus car c'était puissant ^^

Bon, maintenant, m'a-t-il réellement amusé ? Et bien oui. C'était pas la folie, mais c'était bien sympa. Il possède selon moi quelques petits défauts. Trop petits pour les mettre dans les "moins" mais quand même présents. Comme une maniabilité qui demande un temps d'adaptation avec cette petite glissade/ce temps de démarrage un peu sournois par exemple. Ou certains ennemis placés un peu "pute" qui nous fera lâcher un bon "Oh les cons !" Pour rester poli. Ou encore, des boss (je les ai mis dans les "moins" car c'est un peu le cœur du jeu) peu intéressants sauf l'espèce de géant jaune qui se désagrège et se reforme. 

Sinon concernant la difficulté, j'ai du mal à la juger car j'ai un lourd passé Mega Man. Et si j'en parle franchement, je dirais volontiers que c'était très facile. Mais est-ce réellement le cas ? Je crois pas vu la réputation qu'il traîne. De là à dire qu'il est difficile quand même pas. T'as des continus infinis, des checkpoints un peu partout. Même la forteresse du Dr. Wily est tranquille avec des checkpoints aux bons endroits. Non franchement, tout est fait pour ne pas trop galérer. Il faut s'entraîner, tout simplement.

Au final, pour moi c'est un jeu sympa/bon. Il manque juste un peu de vie dans les stages, des fois c'est assez vide. On se ballade pépère... C'est un peu ce que je pourrais lui reprocher...


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Dim 27 Aoû 2023 - 18:58

Je trouve la difficulté de ce premier épisode largement surestimée (hormis deux ou trois passages).

De plus, je trouve que les mérites en tant que volet fondateur de la série et de bon nombre de jeux d'action (le choix de niveau dans un premier acte libre, avant un second acte plus linaire ; l'idée de choper l'arme d'un boss qui est le point faible d'un autre boss sans pour autant être absolument indispensable pour les vaincre ; le boss rush avant le boss final ; sans parler de quelques éléments d'univers qui ont pu inspirer des jeux comme Sonic), se font trop à son détriment par rapport au 2 qui en récolte tous les lauriers (alors qu'il ne fait que reprendre TOUT ce qui apparaissait dans le 1 et rééquilibre ou améliore un petit peu certaines choses, mais ce n'est pas non plus une différence de fou).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 31 Aoû 2023 - 20:07

[NES] En vrac - Page 11 Castlevania-III-Dracula28-NA-01


Titres : Akumajou Densetsu (Jap'), Castlevania III: Dracula's Curse (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (Jap'), 1990 (USA), 1992 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


- Mon épopée 2017 -
 
J'ai commencé Castlevania III sur NES.

Pour le moment, croyez le ou non, je suis déçu. "Mode subjectif" On : J'aime pas trop quand il y a plusieurs chemins dans un jeu 2D, je trouve que ça sert pas à grand chose à part se retaper des choses que l'on a pas forcément envie de refaire. Et, je n'aime pas les jeux qui te font reprendre à des endroits chiants... Exemple : je viens de passer un niveau horrible, tu arrives dans une pièce, encerclé de pierres, tu dois attendre que des gouttes d'acide (?) tombent du ciel et détruisent certaines pierres pour pouvoir passer. C'est long pour rien. Tu enchaînes avec une phase de plateforme (si tu perds tu reviens au tout début), après tu te retapes une autre séquence à attendre comme un con avec les gouttes qui tombent. Mais c'est pas fini ! Juste après t'as encore une salle dans laquelle il faut attendre à cause de pierres qui tombent du plafond et s'empilent pour permettre au héros de passer. Tu attends encore... Le hic c'est que si tu perds, tu recommences tout. Je m'arrête là mais le délire va encore plus loin après. Je déteste ça dans les jeux. Sinon c'est du Castlevania classique : Belle ambiance, un level design soigné, de l'enculerie pour certains passages, des boss sympa etc. Je pense qu'il ne fera pas parti de mes Castlevania préférés. A voir...

---------------------------

J'ai terminé comme il se doit Castlevania III. C'est à dire que je me suis fait tous les chemins, et un deuxième tour pour fracasser le jeu en mode "Hard". Je dois dire que le deuxième tour a été très très compliqué ! Il y a vraiment une grosse différence de difficulté entre le run "normal" et le deuxième qui s'enchaîne : Les ennemis n'ont plus les mêmes attaques, ils sont plus nombreux, des chauves-souris sont présentes tout le long des stages (une horreur ça, surtout dans les passages plateforme)... Bref, on passe d'un jeu frustrant à un jeu que l'on a envie de casser en 8.

Sinon mon avis change un poil, il est quand même pas mal ce Castlevania, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Mais tout ce qu'ils ont ajouté par rapport au premier opus me dérangent un peu (plusieurs chemins, plusieurs persos). On s'habitue à force, mais j'ai toujours cette drôle d'impression de louper des choses. 

Je vais faire court, j'ai aimé ce Castlevania, mais je préfère le 1, et peut-être même le 2 !! Mais je suis content j'ai enfin terminé la trilogie NES que je connais désormais bien mieux.


---------------------------


- Avis de 2023 sans contexte d'époque et sans l'avoir terminé. J'ai arrêté au boss du niveau 9, ça m'a saoulé. -

Les  - :

- Le level design... Je ne la trouve pas adapté à cette maniabilité rigide. Il en ressort de la frustration. Perso ça m'a bien gonflé ^^ Et le coup des chemins différents, je suis pas fan. J'aime pas ce système.
- La difficulté... C'est une sale difficulté. Comprendre par là que les checkpoints seront bien espacés, et que la perte d'un continu fait péter un boulard tellement il faut refaire des parties chiantes. En soit, le jeu n'est pas difficile, il faut jsute apprendre tous les coups de putes, toutes les merdouilles du à cette maniabilité rigide.
- La maniabilité... Rigide. La même que les deux premiers.


Les + :

- Le son... Bonne ambiance, de jour, de nuit. C'est vraiment bien.
- Le gameplay... Pareil que le premier donc c'est ok.


En résumé : Ca va être simple, autant j'ai aimé le premier car tout est bien calibré, autant là pas du tout. Si je ne l'avais pas déjà terminé dans tous les sens, j'aurais pété un boulard. Là je me suis dit : "A quoi bon ! Pourquoi me prendre la tête avec ce jeu ?". Donc voilà, je peux enfin dire que sur NES il n'y qu'un seul Castlevania que j'aime : Le premier. Les deux autres sont à peine sympas à mon sens.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Ven 1 Sep 2023 - 8:33

[NES] En vrac - Page 11 Ninjagaiden-label


Titre : Ninja Ryuukenden (Jap'), Ninja gaiden (USA), Shadow warriors (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (Jap'), 1989 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Tecmo
Éditeur : Tecmo
Autres plateformes : PC-Engine, SMS, GB, GG, Lynx, Mobile


- Mon avis - Avant 2016 -

Je me suis attaqué à Ninja Gaiden premier du nom sur NES ce matin, et je viens tout juste de le terminer. Sacré bon jeu ! Je ne m'en souvenais plus bien, je me suis ré-ga-lé. Tout est génial dans ce jeu, il faut juste bien savoir jouer avec les apparitions d'ennemis, les armes, les rebonds contre les murs etc. Le gameplay est technique !! La difficulté s'élève réellement dans le dernier niveau, un truc très vache de la part des développeurs : Devoir recommencer tout le 6ème niveau (6-1, 6-2, 6-3) si tu perds contre le dernier boss. Les cons !!! Mais c'était génial, un très bon jeu avec une belle difficulté à la fin Very Happy

--------------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque. Avec save states pour le dernier monde -

Les  - :
- Les apparitions ennemis... Infernal. En fait ça ne s'arrête pas, si tu restes sur place et qu'un ennemi te fonce dessus, si tu le tues, il réapparait... A l'infini. Il faut jongler avec ça pour s'en sortir.
- Les boss... Pas forcément intéressants. La plupart du temps il suffit de trouver le bon endroit et de bourriner. Sauf les derniers.
- Le recul... Lorsque l'on se fait toucher, le perso fait un bond incontrôlable en arrière. Spécialité de l'époque, j'ai jamais aimé.
- La dernière partie... Complètement trollesque. Tu perds une vie au dernier boss, tu recommences tout le "monde". Complètement con. Je me demande même comment j'ai fait pour arriver au bout, à la loyal, en 2015... C'est juste débile. Putain, j'avais la niaque ^^

Les + :
- La maniabilité... J'aime beaucoup malgré ce recul de l'enfer. C'est précis, rapide, dynamique. Franchement ça le fait.
- Les continus illimités... C'est top car te font reprendre aux bonnes sections... Sauf pour le dernier monde.
- Le gameplay... Simple mais terriblement efficace. On se prend vraiment pour un ninja à grimper de partout, et fracasser tout le monde ^^
- Les musiques... Elles mettent bien l'ambiance. Il y a vraiment de bonnes compositions.
- Les cinématiques... Posent un cadre sympa, j'aime bien. De plus, si on veut tracer, on peut les passer.

En résumé : 

C'est un bon petit jeu ce Ninja gaiden, au moins jusqu'au dernier monde. Si il n'y avait pas eu ce troll de la fin, il ferait parti des très bon jeux NES à mon sens. En l'état, je trouve que cette dernière partie plombe vraiment le jeu. Alors ok, on peut s'amuser bien avant, et c'est déjà cool ainsi. Mais terminer une aventure c'est aussi un but. Et là, ils anéantissent le rêve de tous joueurs avec cette connerie. Enfin, les moins téméraires.

Bref, c'était bien sympa malgré malgré la rigidité du perso et son recul de l'enfer.

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Lun 4 Sep 2023 - 21:06

[NES] En vrac - Page 11 MV5-BYjg4-Zj-A3-ODQt-MGZj-NS00-ZGMz-LTgz-YWMt-MDJl-Yzc2-ODQx-NTU0-Xk-Ey-Xk-Fqc-Gde-QXVy-MTA0-MTM5-Nj-I2-V1


Titre : Red Arremer II (Jap'), Gargoyle's Quest II (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : -


- Mon avis 2018 -

Terminé ce matin et c'était bien cool. Pour moi il y a quand même quelques défauts qui lui enlève le statue de tuerie, genre les ralentissements un peu gênants, la lenteur du perso, le jeu un peu trop court à mon gout, le côté RPG pas vraiment exploité... Sinon, personnellement je ne l'ai pas trouvé difficile, au contraire, je suis un peu resté sur ma faim. Je crois avoir plus galéré sur l'opus GB.

Mais c'est franchement pas grave car le gameplay est tellement cool qu'on râle sur les défauts, mais on se re concentre rapidement pour la suite.

D'ailleurs pourquoi cette licence a disparu ? Elle ne s'est pas assez vendu ? C'est vraiment dommage car le gameplay est vraiment très bon.

-------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- La lenteur du perso... Fiuhhh c'est lourd ! Ca rend le jeu pas très fun. Et contre les boss, c'est limite. T'en arrives à bourriner le plus vite possible pour t'en sortir sans trop galérer, ni trop bouger. 
- Le côté RPG... Pas du tout exploité. En fait, y'a rien ^^
- Les ralentissements... Déjà qu'à la base c'est lent ^^ Ca ralenti souvent, et ça plombe encore un peu plus la jouabilité.
- Les musiques... J'ai rien contre les contrepoints en général. Chui pas non plus un très grand fan de ce style de composition car je trouve que ça peut vite prendre la tête. Et dans ce cas là, avec ce son et certaines dissonances, des fois c'est à se taper la tête contre les murs à mon sens. Oui, j'ai baissé le son, je le dis !

Les + :
- Le gameplay... J'aime beaucoup ce genre de gameplay. Dommage que le level design ne soit pas assez poussé pour en profiter. Mais ça fonctionne très bien.
- Le côté aventure... Le fait qu'il y ait une petite histoire, des pnj à interroger, c'est sympa. Un peu simpliste mais c'est présent et apporte une "immersion sup'.
- Les graphismes... Il y a de jolis décors de temps en temps. C'est plaisant à voir.

En résumé :
Vu mon avis précédent, je pensais m'amuser plus que ça... A croire que j'ai été bien gentil avec lui ^^ Ce coup-ci, je vais être un peu moins tendre. J'ai eu l'impression de jouer à un petit jeu, gentil. Avec en plus de ça, une maniabilité à la "Castle of illusion" MD, c'est à dire lourde, lunaire. Ca a tendance à m'endormir ce style là. A partir de là, si je n'ai pas un level design de haut vol pour me stimuler, je joue sans jouer, presque automatiquement. Les musiques ne m'emballant pas, et la fausse touche RPG tombant totalement à plat, j'ai eu du mal à me sentir concerné. Heureusement qu'il y a le minimum syndical, avec un level design sympa et une accroche aventure qui enrobe un peu le tout.

Donc comme pour Castle of illusion Megadrive : Sympa sans plus.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Lun 4 Sep 2023 - 21:35

Pour le premier Ninja Gaiden, un truc à savoir concernant son dernier monde, et dont on ne se rend pas compte si on utilise des sauvegardes instantanées d'émulateurs : aucune des formes déjà tuées du triple boss final ne ressuscite après un game over nous renvoyant au début du monde. Donc malgré la vacherie du monde final, cela amoindrit quand même nettement sa difficulté. Pire : le fait d'utiliser des sauvegardes instantanées rend le triple boss final plus dur que ce qu'il en est réellement dans les contextes de l'époque (cela fait donc partie des limites rapidement atteintes du concept de "jouer sans le contexte de l'époque").

Ceci étant, je trouve la difficulté du dernier monde nettement plus équilibrée dans la version PC Engine (que je trouve donc supérieure à la version NES), notamment au niveau des ninjas volants.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 5 Sep 2023 - 7:19

Rudolf III. a écrit:Pour le premier Ninja Gaiden, un truc à savoir concernant son dernier monde, et dont on ne se rend pas compte si on utilise des sauvegardes instantanées d'émulateurs : aucune des formes déjà tuées du triple boss final ne ressuscite après un game over nous renvoyant au début du monde. Donc malgré la vacherie du monde final, cela amoindrit quand même nettement sa difficulté. Pire : le fait d'utiliser des sauvegardes instantanées rend le triple boss final plus dur que ce qu'il en est réellement dans les contextes de l'époque (cela fait donc partie des limites rapidement atteintes du concept de "jouer sans le contexte de l'époque").

Ceci étant, je trouve la difficulté du dernier monde nettement plus équilibrée dans la version PC Engine (que je trouve donc supérieure à la version NES), notamment au niveau des ninjas volants.
"jouer sans le contexte de l'époque" Si je n'ai jamais terminé le jeu, je n'utilise pas les save. C'est juste un avis sans prendre en compte les autres jeux, et sans nostalgie. En gros, je n'excuse pas les son/graphismes parce que c'est d'époque, si je trouve ça laid et prise de tête alors je le dis. La save c'est uniquement quand j'ai déjà terminé le jeu. Cette mention en début de texte c'est pour éviter qu'on me dise à chaque fois : "Oui mais c'est normal que ce soit pas beau, c'est une 8 bIts etc.".

Dans Ninja gaiden, j'ai fait des save pour éviter de me retaper le monde en entier pour "rien". Même si il y a ce petit avantage pour le joueur, de la forme qui ne réapparait pas, c'est quand même débile de faire recommencer dès le début du monde... Pire, c'est encore plus débile de faire recommencer le monde juste pour une vie de perdue et non un continue ! Donc pour moi c'est pas excusable.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 5 Sep 2023 - 9:58

[NES] En vrac - Page 11 Nes-gremlins-2-cover-e51699


Titres : Gremlins 2 : Shinshu Tanjou (Jap'), Gremlins 2 : The New Batch (USA, EUR)
Genre : Action/Plates-Formes/Shoot
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Sunsoft
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : GB


Mon avis 2019 :

Dès l'intro, on sent que le jeu va envoyer du lourd : Belle musique, belles images... Dès le premier stage on voit que le jeu envoie effectivement du lourd : C'est joli, vraiment très beau à entendre, Gizmo se dirige à la perfection, ça bouge bien etc. Dès la seconde scène cinématique on voit qu'en réalité la première était un échauffement... C'est assez fou à voir pour de la NES je trouve. Je ne vais pas faire tout le jeu comme ça mais plus on avance plus il devient intéressant. Les lieux, les armes, les boutiques, le level design etc. Tout est bon. En revanche, j'en ai fait qu'une bouchée, j'aurais aimé qu'ils aillent un peu plus loin, qu'il y ait plus de niveaux à faire et plus de variété dans les décors. Mais je chipote, je me suis régalé !

------------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Les  - :
- Les hit box des plateformes... Souvent on va tomber car on a l'impression de pouvoir aller plus loin. Mais non ! C'est pas grave en soit, il faut se mettre dans la tête qu'il faut appuyer un peu avant.
- Pas assez de stages... Pour moi il en manque 2, 3 ^^
- Pas de recherche... On avance, on shoot. T'as très peu de recherche, et très peu d'items à trouver, peu d'évolution... On reste dans le même délire du début à la fin (ou presque). Ca donne l'impression de ne pas évoluer.
- Les diagonales... Je ne sais pas si ça vient de ma manette, mais tout le long j'ai galéré pour faire un tir en diagonal ^^ C'est le pad dogbone que j'ai. Le pad NES original est surement plus précis, mais il me défonce les mains avec ses angles à la con.

Les + :
- Les graphismes... C'est beau à voir. Que ce soit les cinématiques ou le jeu en lui même, c'est vraiment bien.
- Le son... On est dans le haut du panier NES. Et même si les compos se ressemblent un peu toutes, l'ambiance est cool, et surtout la maîtrise du son est là. Et ça pour moi, ça n'a pas de prix.
- Le gameplay... Simple et efficace.
- L'animation... Ca bouge bien, il n'y a pas un ralentissement malgré ce qu'il se passe à l'écran.
- Le level design... Devient vraiment sympa sur la fin. J'aurais aimé plus !! Plus encore !!!
- Les continus/password infini... Génial, on reprend au dernier stage perdu.


En résumé :
Un bon petit jeu ce Gremlins. Pour moi il manque clairement d'ambition dans ses stages, et son gameplay a le cul entre deux chaises : Shoot ou plateformer ? Les deux ? Oui, ils ont clairement fait le choix d'appliquer le double genre. Mais ils ont également divisé par deux les possibilités des deux styles. On a donc un shoot sans les évolutions des armes (ou presque), sans les items à ramasser, sans ce côté intense... Et un plateformer avec une vue qui ne se prête pas forcément au délire. Ca reste donc très soft des deux côtés.

Malgré ça, il reste très sympa à jouer.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 5 Sep 2023 - 13:55

[NES] En vrac - Page 11 Silver-Surfer-1280x800


Titres : Silver Surfer (USA only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (USA only)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Arcadia Systems
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque, sans save states -

Les  - :
- Les musiques... On a l'impression d'entendre toujours la même chose. Bah ouai, 2 musiques pour tout le jeu... Refaire, et refaire les mêmes stages... Marmotte, ne me saute pas dessus, je mets aussi la musique dans les + ^^
- Certains stages moins intéressants... Rien à dire de plus en fait.
- Marteler le bouton "A" pour tirer... Je déteste ça dans les shoots.
- Certains coup traître... Des fois on n'a pas le temps de voir arriver le truc et bim ! T'es mort ^^ C'est un classique du genre, mais ça me saoule.
- La hitbox du perso... Difficile de bien l'avoir en tête car assez singulière. Perso, ça m'a juste gêné au départ car habitué aux vaisseaux des autres shoots.
- Manque de variété d'armement... C'est un peu le désert de ce côté là. On a une arme, deux options max et un upgrade pour chaque option. Rien d'autres, pas d'autres armes à voir.

Les + :
- Le son... Techniquement, je crois ne pas avoir entendu mieux sur NES. C'est surement l'OST 8 Bits la plus technique qui existe. Les nuances, le mixage, les effets, la longueur, la variété... Bref, y'a tout.
- Le gamedesign... Je connais la réputation de ce jeu, mais je ne la comprends pas. Les gens parlent d'un jeu difficile et mal calibré. Bah justement non, il est très bien calibré : On doit passer un environnement partagé en 3 sous stages. Lorsque l'on perd une vie, on repart à poil mais au dernier checkpoint (il y en a contrairement à ce que disent certains tests), si l'on perd toutes les vies on repart au début du sous stage. Franchement j'ai vu pire. Il y a toujours possibilité de ce refaire, faut juste analyser un peu le jeu. On a même le choix du monde !
- L'animation... Ca bouge bien, il n'y a pas un ralentissement malgré ce qu'il se passe à l'écran. Et ça bombarde pas mal des fois. Aucun souci de lisibilité lorsque l'on comprends quel décor tue ou pas..
- Le level design... Il y a des hauts et des bas, mais je le mets dans les + car j'ai aimé les phases d'esquives.


En résumé :
J'ai plutôt aimé le titre ^^ Je pensais galérer comme un con vu sa réputation, mais non. Je trouve TF IV bien plus difficile par exemple. C'est pas un titre qui se prend à la légère ce Silver surfer, mais il y a bien pire dans le genre, bien bien pire !

Sinon j'ai passé un bon moment. L'ambiance est cool grâce au son, dommage que ce ne soit pas plus varié. 2 ziks c'est vraiment pas assez... On shoot du méchant, ça avance, c'est pas trop frustrant, ça demande de la concentration. C'est ok pour moi.

Un petit conseil pour la fin : Si un monde vous saoule, n'hésitez pas à changer. Certains sont plus réussis que d'autres. Le premier stage qu'on nous propose si on ne bouge pas le curseur n'est pas forcément le meilleur pour commencer, au contraire. Il est chiant, relou, et pas simple à comprendre.


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 5 Sep 2023 - 14:03

Le manque de variété des musiques (composées par les frères Follin) serait-elle dû à leur technique poussée, par manque de mémoire ? Cela me fait penser que dans Solstice dont les musiques sont également composées par Tim Follin, c'était aussi très poussé techniquement, mais pas très varié non plus (à peine trois thèmes dont l'intro et la fin, pas plus).

Quand même, à l'époque, ils étaient très forts, ces Rosbifs, pour les musiques de jeux 8 bits (et même 16 bits) qui déchirent tout aussi bien techniquement qu'au niveau des compositions (quand on regarde aussi du côté du C64). ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 5 Sep 2023 - 19:13

Oui c'est surement un manque de mémoire, enfin j'imagine. 

----------------------------------

[NES] En vrac - Page 11 528-david-cranes-a-boy-and-his-blob-trouble-on-blobolonia


Titres : Fushigi na Blobby : Blobania no Kiki (Jap'), David Crane's A boy and his Blob : Trouble on Blobolonia (USA, EUR)
Genre : Réflexion/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap', USA), 1991 (EUR)
Développeur : Imagineering Inc
Éditeur : Absolute Entertainment
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

En résumé :
Je ne l'ai pas terminé, ça m'a gonflé. C'est un jeu que j'aimais bien quand j'étais gosse. Enfin, il m'intriguait plus qu'il ne m'amusait en réalité. Je ne jouais jamais longtemps et n'allais pas bien loin. Aujourd'hui j'ai compris pourquoi : L'idée est bonne, mais alors le fun est du niveau de zéro pour moi. Je me fais chier comme pas possible, et devoir tester chaque bonbon pour avoir la bonne transformation... Non merci. Je peux pas. Et quand l'impression de perdre mon temps pointe le bout de son nez, j'arrête.

Au final, je le trouve laid, pas joli à entendre, peu maniable et chiant. Reste cette idée sympa au milieu de tout ça. Il faut croire qu'il me faut plus qu'une bonne idée. Dommage pour moi... 


wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mar 5 Sep 2023 - 19:18

Je n'ai pas fait l'opus NES qui a une réputation mitigée, mais j'ai adoré l'opus Wii de A Boy and his Blob. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par drfloyd Mar 5 Sep 2023 - 19:32

WiiWii007 tu devrais dupliquer tes tests Nes en rubrique TESTEURS

_______________________________________________________
[NES] En vrac - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 11 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 6 Sep 2023 - 7:51

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas fait l'opus NES qui a une réputation mitigée, mais j'ai adoré l'opus Wii de A Boy and his Blob. :-)
L'opus Wii a surement réglé les soucis qui me gonflent. J'aimerais bien l'essayer celui là. Vu l'idée, sila DA est bien, ça pourrait me plaire  thumleft

drfloyd a écrit:WiiWii007 tu devrais dupliquer tes tests Nes en rubrique TESTEURS
Ce ne sont pas des tests, juste des avis rapides. C'est pas du tout approfondi, pas sûr que ça ait sa place dans cette rubrique. Le but est de parler de plains de jeux diffférents par ici, rien de plus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum