GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 21 Juin 2022 - 12:09

Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon

Jacques Atari
Interne
Interne

Nombre de messages : 5335
Date d'inscription : 31/08/2021

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 12:14

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Qu'est ce que tu comprends pas dans "not capable of" ? 
Là c'est le wiki sur la version pour C64
https://en.wikipedia.org/wiki/GEOS_(8-bit_operating_system)
https://www.c64-wiki.com/wiki/GEOS

faut toujours approfondir le sujet avec toi :


" small applications you could run while inside any GEOS application (an   early form of multitasking ). Included an alarm clock, a notepad, a calculator, photo and text albums, and a preference manager "

Oui, comme tu dis, faut approfondir :
https://www.commodore.ca/history/company/turks_geos-old.htm

La citation complète :
"DeskAccessories -- small applications you could run while inside any GEOS application (an early form of multitasking?). Included an alarm clock, a notepad, a calculator, photo and text albums, and a preference manager."


Donc là on dit juste qu'il y a des accessoires et en fait le multitâche ce n'est pas une affirmation, mais un question que le rédacteur semble se poser. On se demande bien pourquoi ta citation a fait disparaître le point d'interrogation.... surement que pendant le copié collé ce caractère spécial a été perdu dans le presse papier du ST... Par contre l'espace avant la parenthèse dans lequel il était lui est là... Encore un fois Rocky007 cite un truc à la sauce qui l'arrange... (sans la source) toujours objectif notre soit disant impartial défenseur du ST  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 517947


Par contre sur le Wiki officiel, c'est pas une question, mais un affirmation "not capable of". Alors que la version 16 bit sur PC c'est clairement dit que c'est multitâche et c'est sur je l'ai testé à l'époque.

Pourquoi aller chercher un composant de l'ère 8 bit dans une machine de génération 16 franchement. Jay Miner n'a pas fait cette erreur lui ! Il a préféré un composant sonore avec 4 canaux samples DMA, un vrai copro quoi.
ah expliques moi alors pourquoi l'Amiga est le seul ordi / console incapable de faire de la synthèse sonore hardware ?  Tu prends les consoles Megadrive, Snes, N64, Jaguar etc.( pourtant 64 bits )  ils ont tous des soundchip et strictement personne ne mise uniquement sur le sample.
Amiga n'avait ni les compétences, ni l'argent pour intégrer un soundchip digne de ce nom.

Et bien mais explique moi pourquoi le format MOD fut un succès en devenant un standard incontournable repris sur toutes les plateformes si le sample était moins bon que les soundchip ? 

Au contraire Paula, comme tout le chipset Amiga fut salué à l'époque pour son avance. A tel point que le principe sera repris sur PC avec la gravis Ultrasound.

A mais si c'était sortit tu aurais trouvé ça hyper bien, alors que ça aurait été un Amiga bridé par rapport à ce que Commodore a présenté.
ils ont eu simplement 2 ans de plus pour peaufiner le Lorraine.  Et cela aurait respecté le vrai projet Loraine : une super console de jeu.
Encore une fois, Atari avait assuré et Amiga a tout foiré.
Ah mais non, Atari prévoyait de sortir une version 128 ko de l'Amiga (de mémoire) et avec une palette réduite.

Commodore au contraire a poussé le prototype de l'avant, d'ailleurs l'équipe Amiga d'origine était très contente de Commodore au début et dit qu'elle aurait tout fait pour ne pas donner l'Amiga à Atari.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 12:15

Monsieur Atari a écrit:Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon

Ou c'est juste qu'on a eu 10 ans de débat ici et donc qu'on a lu plein de fois ces noms dans divers articles ici ou là. C'est juste se documenter sur un sujet qui t'intéresse.

Du reste Thomas Rattigan j'ai du rechercher un peu sur le coup, son prénom ne me revenait pas  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 12:52

Monsieur Atari a écrit:Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon
Je sais pas je trouve que la GEMTOS ça fait quand même plus réunion de fanatiques (en plus il parait même que ce n'est pas fini) que de connaitre trois pauvres noms (dont certains sont assez connus du reste)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 21 Juin 2022 - 13:05

babsimov a écrit:
Le ST s'est tout autant planté sur le marché pro important, les Etats Unis. Et en Europe il était surtout connu pour le jeu, comme du reste l'Amiga.

Là ou l'Amiga a trouvé une vraie place au USA fut dans la vidéo et les chaines TV. Le choix de Thomas Rattigan d'avoir deux Amiga, un grand public (500) et un orienté pro (2000) était judicieux. En récompense Irving Gould le virera avec perte et fracas (il fera un procès à Commodore qu'il gagnera si ma mémoire est bonne). Si Gould l'avait gardé, m'est avis que l'avenir de l'Amiga aurait été bien meilleur. Ou s'il avait accepté de recruter Jean Louis Gassée à la place.

Le St , c'est planté aussi, mais pour d'autre raison, la principale etant qu'il etait vendu sous la marque "ATARI". Qui au US etait synonyme de console de jeu.  Vendre un ordinateur a des pros sous une marque de "jouet" , ca passe pas.

L'utilisation de l'Amiga dans la video et chaines de TV etait purement annecdotique. Il y en eu quelques un.. mais c'etait moins d'en faire une reference du marché.

D'avoir 2 amiga un pas "pro" , et l'autre "pro" , c'etait completement idiot. Surtout que quand les 2 machines a par le boitier sont quasiment identique ...  ca renforce l"idee que l'on ont essaye de vendre un "jouet" par quelque chose de professionnel en le deguisant. 

Tu peux tourner le pb comme tu veux, l'Amiga etait vouer a l'echec des le depart si il etait vendu comme un ordinateur.
Ca aurait dur rester une console de jeu , et la , je pense que l'on aurait problement encore des consoles Amiga  à la place des XBOX. (pour rester "americain") . Je pense que vraiment l'Amiga aurait pu changer la face du monde des jeux video , si il n'avait pas fait cette connerie et pris peur du soi disant crash de 1983.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12917
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Zarnal offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 21 Juin 2022 - 13:12

Copper a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon
Je sais pas je trouve que la GEMTOS ça fait quand même plus réunion de fanatiques (en plus il parait même que ce n'est pas fini) que de connaitre trois pauvres noms (dont certains sont assez connus du reste)
Tu me dis ça mais moi je n'y étais pas au GEMTOS. Ça semble t'obséder ce truc. Peut-être parce que, malgré la petite structure, ça semble avoir été un succès et qu'il n'y a pas eu la même chose pour ton "mig" pourri. On peut imaginer une mini teuf comme ça pour l'Amiga, avec des invités prestigieux comme John Jackson, responsable US du marketing de 1987 à 1988; Jack Johnson, responsable UK de la responsabilité marketing de mai 1988 à juin 1988. Et Paulette Brougnard aussi, qui était dame pipi dans l'immeuble Commodore France de 1987 à 1994. C'était le plus ancien salarié de l'équipe et elle a eu beaucoup de travail, toujours à venir essuyer les fan boys de l'Amiga qui faisaient dans leur froc... Pour le reste, tu as la remise des Boing Ball d'Or si tu veux une vraie cérémonie digne de ce nom. thumleft
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5335
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 13:15

Et entre un PC "pro" et pas "pro" actuel il y'a une grande différence ? MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 21 Juin 2022 - 13:20

Et Paulette Brougnard aussi, qui était dame pipi dans l'immeuble


Ah oui, elle etait au 2nd étage , du mardi au jeudi de 7h57 à 18h00 , blondinette avec sa petite blouse blanche avec le petit logo commodore.  Ils en parlent dans un des bouqins sur l'histoire d'Amiga... il parait qu'elle avait demandé a un des gas de commodore qui aller 6 fois par jour au petit coin, si il avait des soucis... et il lui aurait répondu , " non,  c'est juste que depuis qu'il m'ont changer mon PET  par un Amiga  et que je dois bosser avec, ca me fait chier."


Dernière édition par youki le Mar 21 Juin 2022 - 13:20, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12917
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 13:20

Monsieur Atari a écrit:Tu me dis ça mais moi je n'y étais pas au GEMTOS. Ça semble t'obséder ce truc. Peut-être parce que, malgré la petite structure, ça semble avoir été un succès et qu'il n'y a pas eu la même chose pour ton "mig" pourri. On peut imaginer une mini teuf comme ça pour l'Amiga, avec des invités prestigieux comme John Jackson, responsable US du marketing de 1987 à 1988; Jack Johnson, responsable UK de la responsabilité marketing de mai 1988 à juin 1988. Et Paulette Brougnard aussi, qui était dame pipi dans l'immeuble Commodore France de 1987 à 1994. C'était le plus ancien salarié de l'équipe et elle a eu beaucoup de travail, toujours à venir essuyer les fan boys de l'Amiga qui faisaient dans leur froc... Pour le reste, tu as la remise des Boing Ball d'Or si tu veux une vraie cérémonie digne de ce nom. thumleft
Justement je ne comprend pas pourquoi tu n'y étais pas MDR

Et je ne crois pas que j'irais dans une mini teuf Amiga non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 21 Juin 2022 - 13:23

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon
Je sais pas je trouve que la GEMTOS ça fait quand même plus réunion de fanatiques (en plus il parait même que ce n'est pas fini) que de connaitre trois pauvres noms (dont certains sont assez connus du reste)
Tu me dis ça mais moi je n'y étais pas au GEMTOS. Ça semble t'obséder ce truc. Peut-être parce que, malgré la petite structure, ça semble avoir été un succès et qu'il n'y a pas eu la même chose pour ton "mig" pourri. On peut imaginer une mini teuf comme ça pour l'Amiga, avec des invités prestigieux comme John Jackson, responsable US du marketing de 1987 à 1988; Jack Johnson, responsable UK de la responsabilité marketing de mai 1988 à juin 1988. Et Paulette Brougnard aussi, qui était dame pipi dans l'immeuble Commodore France de 1987 à 1994. C'était le plus ancien salarié de l'équipe et elle a eu beaucoup de travail, toujours à venir essuyer les fan boys de l'Amiga qui faisaient dans leur froc... Pour le reste, tu as la remise des Boing Ball d'Or si tu veux une vraie cérémonie digne de ce nom. thumleft

Tu as oublié le dernier livre de David P. From vultures to vampires.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 21 Juin 2022 - 13:28

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 28576010
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 21 Juin 2022 - 13:46

Copper a écrit:Justement je ne comprend pas pourquoi tu n'y étais pas MDR
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu penses que je pouvais y être.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5335
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 21 Juin 2022 - 14:06

Et moi ? Pourquoi je ne vais jamais aux conventions Amiga ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 14:08

Zarnal a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 28576010
 Trop fort le Photoshop , mais bon ça devient lourd de se foutre de la boing ball , il y a pas que ca sur le "mig"
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8828
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 21 Juin 2022 - 14:10

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit: Trop fort le Photoshop , mais bon ça devient lourd de se foutre de la boing ball , il y a pas que ca sur le "mig"

Tu as raison, il y a aussi les Guru... What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 14:14

Zarnal a écrit:Et moi ? Pourquoi je ne vais jamais aux conventions Amiga ?
Tu t'appelles pas Monsieur Amiga ou Monsieur Commodore ou Monsieur ESCOM ou Monsieur Gateway 2000 MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 14:15

Mais c'est fou comme la boing ball est devenu un logo label quality .  C'est le signe secret de reconnaissance des adeptes de la secte , un peu comme les francs maçons.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8828
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 14:15

rocky007 a écrit: Trop fort le Photoshop , mais bon ça devient lourd de se foutre de la boing ball , il y a pas que ca sur le "mig"
C'est vrai et Nintendo ce n'est pas que Mario et Zelda MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 21 Juin 2022 - 14:21

epc35 a écrit:
dav1974 a écrit:Bon je continu mes question de primaire :
Amiga flashable ? eprom ? (ce que j'avais fais sur mon st, monté des eprom)
Comment vous vous procuriez les maj du WB a l’époque ? c’était un suivit de commodore ou il fallait se demerder ?

C'est vrai que tout un chacun flasshait son ST dans les années 80  MDR
  fin 80 début 90 (mais pas 91..j’étais déjà ailleurs en 91)
A l'époque, avec ma coupe mulet,  comme je tunais ma R5 avec du carton et du plastique, je me suis dis, pourquoi pas tuner mon atari ST en fin de carrière lui aussi.
 Du coup, je lui ai offert un modem, de la mémoire, plusieurs TOS, et j'ai tenté le monde unix.
Je faisais tache avec mon atari...la plupart des mecs avec qui j'ai échangé début 90, étaient ou sur Unix a l’étranger, ou sur PC dans notre verte contrée.
 Pas d'amiga, presque pas d'atari.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10752
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 21 Juin 2022 - 14:23

rocky007 a écrit:Mais c'est fou comme la boing ball est devenu un logo label quality .  C'est le signe secret de reconnaissance des adeptes de la secte , un peu comme les francs maçons.
 Pis surtout, ça doit être une sorte de projection : qu'est ce qui tourne plus en rond qu'une boule a part un amigaiste ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10752
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 21 Juin 2022 - 14:23

rocky007 a écrit:Mais c'est fou comme la boing ball est devenu un logo label quality .  C'est le signe secret de reconnaissance des adeptes de la secte , un peu comme les francs maçons.

C'est surtout un bon filon. Je suis certain que babsimov va au moins en acheter 5 exemplaires. Et joie ultime : un exemplaire dédicacé pour 10 boules de plus. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 21 Juin 2022 - 14:31

Copper a écrit:Et entre un PC "pro" et pas "pro" actuel il y'a une grande différence ? MDR
 3000 pour un PC gamer, 800 pour un pc Pro.
Vla la dif.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10752
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:07

youki a écrit:Lol ,  je suis tombé sur cette video.

Buggy Boy sur Amiga en version 14mhz  , va aussi vite que la version Atari St Standard!!


Non mais steuplait ! La version Atari ST est hyper lente, t'es surement sous tranxene, arrête les médocs  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:11

dav1974 a écrit:
epc35 a écrit:
dav1974 a écrit:Bon je continu mes question de primaire :
Amiga flashable ? eprom ? (ce que j'avais fais sur mon st, monté des eprom)
Comment vous vous procuriez les maj du WB a l’époque ? c’était un suivit de commodore ou il fallait se demerder ?

C'est vrai que tout un chacun flasshait son ST dans les années 80  MDR
  fin 80 début 90 (mais pas 91..j’étais déjà ailleurs en 91)
A l'époque, avec ma coupe mulet,  comme je tunais ma R5 avec du carton et du plastique, je me suis dis, pourquoi pas tuner mon atari ST en fin de carrière lui aussi.
 Du coup, je lui ai offert un modem, de la mémoire, plusieurs TOS, et j'ai tenté le monde unix.
Je faisais tache avec mon atari...la plupart des mecs avec qui j'ai échangé début 90, étaient ou sur Unix a l’étranger, ou sur PC dans notre verte contrée.
 Pas d'amiga, presque pas d'atari.

Le ST était utilisé à 98% comme machine de jeu. L'amiga était plus fréquent dans le monde pro, mais dans des secteurs spécifiques (Boites de nuit, aéroports, rendu 3D dans l'industrie du cinéma, clip musicaux, doublage de série et sous titrage, Eglises, régulation de système de chauffage, etc).

Le ST était utilisé principalement (enfin plutôt les megaST et TT030) dans le secteur de la musique, plus rarement en PAO.

On sait qu'un peu moins de 50.000 machines Atari ont été vendues et utilisées dans le monde pro (soit 2% de la base installée d'utilisateurs).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 21 Juin 2022 - 16:14

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:Lol ,  je suis tombé sur cette video.

Buggy Boy sur Amiga en version 14mhz  , va aussi vite que la version Atari St Standard!!


Non mais steuplait ! La version Atari ST est hyper lente, t'es surement sous tranxene, arrête les médocs  MDR MDR

La version ST est super rapide , comparée a l'Amiga,  certain lui reproche meme sa vitesse, qui nuierait a sa jouabilité.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12917
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:19

youki a écrit:
babsimov a écrit:
Le ST s'est tout autant planté sur le marché pro important, les Etats Unis. Et en Europe il était surtout connu pour le jeu, comme du reste l'Amiga.

Là ou l'Amiga a trouvé une vraie place au USA fut dans la vidéo et les chaines TV. Le choix de Thomas Rattigan d'avoir deux Amiga, un grand public (500) et un orienté pro (2000) était judicieux. En récompense Irving Gould le virera avec perte et fracas (il fera un procès à Commodore qu'il gagnera si ma mémoire est bonne). Si Gould l'avait gardé, m'est avis que l'avenir de l'Amiga aurait été bien meilleur. Ou s'il avait accepté de recruter Jean Louis Gassée à la place.

Le St , c'est planté aussi, mais pour d'autre raison, la principale etant qu'il etait vendu sous la marque "ATARI". Qui au US etait synonyme de console de jeu.  Vendre un ordinateur a des pros sous une marque de "jouet" , ca passe pas.

L'utilisation de l'Amiga dans la video et chaines de TV etait purement annecdotique. Il y en eu quelques un.. mais c'etait moins d'en faire une reference du marché.

D'avoir 2 amiga un pas "pro" , et l'autre "pro" , c'etait completement idiot. Surtout que quand les 2 machines a par le boitier sont quasiment identique ...  ca renforce l"idee que l'on ont essaye de vendre un "jouet" par quelque chose de professionnel en le deguisant. 

Tu peux tourner le pb comme tu veux, l'Amiga etait vouer a l'echec des le depart si il etait vendu comme un ordinateur.
Ca aurait dur rester une console de jeu , et la , je pense que l'on aurait problement encore des consoles Amiga  à la place des XBOX. (pour rester "americain") . Je pense que vraiment l'Amiga aurait pu changer la face du monde des jeux video , si il n'avait pas fait cette connerie et pris peur du soi disant crash de 1983.

Amiga 2000,2500,3000,4000 ont été les machines de travail (workstation) de Commodore. 

Soit un total de 870.000 Amiga (principalement vendus aux USA dans un but d'utilisation Pro).

Les américains ne comprenaient pas pourquoi nous européens on s'entêtait à les utiliser pour jouer alors que pour eux c'était clairement une machine de travail. 

C'est aussi la raison pour laquelle l'Amiga ne s'est pas vendu comme en Europe, la machine n'était pas perçue comme une console de jeu ou une bécane pour faire du jeu vidéo, mais comme une machine faite pour le cinéma ou la musique (même si coté midi, le bug du port série aura été un problème jamais solutionné), voir tout ce qui touche à l'affichage ou la 3D.

Tu vois la différence entre toi l'européen qui pense à faire joujou et l'américain qui pense business et travail ?

Et Atari, c'te fausse marque de jeux vidéo, vendre des machines pro  MDR MDR  ohnon ohnon
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:21

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:Lol ,  je suis tombé sur cette video.

Buggy Boy sur Amiga en version 14mhz  , va aussi vite que la version Atari St Standard!!


Non mais steuplait ! La version Atari ST est hyper lente, t'es surement sous tranxene, arrête les médocs  MDR MDR

La version ST est super rapide , comparée a l'Amiga,  certain lui reproche meme sa vitesse, qui nuierait a sa jouabilité.

C'est faux, je l'ai sur ST, et je l'ai aussi sur Amiga. Tu me feras pas gober tes anneries. 

Buggy Boy, tout comme GNG ou paperboy sont meilleurs sur Amiga que sur ST car le mec qui a converti ces jeux a réalisé un meilleur taf que le codeur ST de chez Elite qui a porté ces jeux sur ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:26

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ou que le ST en fait n'a marqué pas grand monde.

c'est franchement ridicule ce que tu dis.  Que tu dises que l'archimede ou le X68000 n'ont pas marqué grand monde, je suis d'accord, mais le ST était au moins aussi connu que l'Amiga.  C'est une machine que tout le monde a vu, touché, bavé dessus. 
La majorité des gens utilisant l'Amiga étaient des joueurs.  Le gap entre les jeux amiga et atari était minime, la plupart étant des portages ST.   donc au final, rien de plus marquant que le ST.  Il suffit de voir la presse de l'époque, comme Tilt, qui parlait autant de l'Atari que de l'Amiga.

Tu as utilisé un Amiga jusqu'en 2000 en pensant que c'était la meilleure machine au monde et en 2022 tu crois que la terre entière est reconnaissante de l'Amiga, que c'est l'équivalent informatique du St Graal.  Tu penses pas à un moment consulter ?

Le ST est moins connu que l'Amiga, car il s'est moins vendu, et c'était surtout une machine de jeu 16 bits qui sentait le 8bits. Normal, 2,2millions d'Atari vs 7,1millions d'Amiga.

Merci, au revoir.  Rolling Eyes

Y a en gros 20% des jeux Amiga qui sentent le ST (le moisi donc), et 73% d'entre eux n'existent pas sur Atari ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:28

babsimov a écrit:
youki a écrit:En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.

Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens.  Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .

J'avais encore mon Mega ST1  , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.

Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC.  Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende.  Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.

L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final .  Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine.  Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore  Very Happy

Le problème de l'Amiga a toujours été la direction de Commodore qui ne savait pas réellement ce qu'elle avait entre les mains, qui n'avait aucune passion pour l'informatique, n'y connaissait rien et préférait se remplir les poches, plutôt que d'investir dans la recherche développement.

Comme tu dis l'Amiga avait un potentiel, mais il ne sera pas suffisamment exploité par cette direction et c'est bien dommage.


drfloyd a écrit:Si franchement on pouvait le savoir, mais pas toi Bab  Mr. Green

j'ai eu des doutes des fin 1989, je voyais que plus rien ne bougeait (meme les concurrents potentiels ne se lancaient plus dans la course). Qu'est ce qu'il se passe ? la micro est morte ????

En 1990 là j'ai compris... 

En 1991 je suis passé sur PC car c'etait mort de chez mort.... la micro etait devenu un marché de niche de casu ou d'ultra résistants fanatiques.

(j'ai juste un peu surveillé le FALCON 030, faisait semblant d'y croire)

PS : la meilleure année de vente ca ne veut rien dire... pareil, le STE a cartonné en 1991 en France.... c'est souvent sur la fin a bas prix pour le grand public casu.... les soldes de fin de vie.... Tout comme chez Amstrad où la meilleure année de vente a surement été 1988-89, quand tout etait fini de chez fini.... 

Alors la majorité des revues informatiques de l'époque ne le savaient pas... parce que personne ne parlait de la disparition de Commodore au début des années 90, ni même de celle d'Atari. Au contraire le Falcon était attendu avec envie par la presse. 

Les 8 bit oui c'était fini au début des années 90. En 1993 la presse Amiga française a doublé, signe qu'ils y croyaient plus et que c'était pas un marché rentable tiens !

Le Falcon, cette machine avec des accès disques plus lents que ceux d'un A1200..... Et prototype en plus le Falcon, c'est même pas une machine de série, vendue buggée et non finalisée (on a l'habitude avec Atari...).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:30

drfloyd a écrit:Si franchement on pouvait le savoir, mais pas toi Bab  Mr. Green

j'ai eu des doutes des fin 1989, je voyais que plus rien ne bougeait (meme les concurrents potentiels ne se lancaient plus dans la course). Qu'est ce qu'il se passe ? la micro est morte ????

En 1990 là j'ai compris... 

En 1991 je suis passé sur PC car c'etait mort de chez mort.... la micro etait devenu un marché de niche de casu ou d'ultra résistants fanatiques.

(j'ai juste un peu surveillé le FALCON 030, faisait semblant d'y croire)

PS : la meilleure année de vente ca ne veut rien dire... pareil, le STE a cartonné en 1991 en France.... c'est souvent sur la fin a bas prix pour le grand public casu.... les soldes de fin de vie.... Tout comme chez Amstrad où la meilleure année de vente a surement été 1988-89, quand tout etait fini de chez fini....

Le STE n'a pas cartonné contrairement à ce que tu dis. 1991 c'était le chant du signe pour Atari.

début 1992, y avait plus un seul atari dans les rayons des magasins, plus que de l'Amiga et du PC !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 21 Juin 2022 - 16:36

youki a écrit:En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.

Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens.  Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .

J'avais encore mon Mega ST1  , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.

Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC.  Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende.  Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.

L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final .  Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine.  Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore  Very Happy

Ouais t'as revendu ton megaST au même moment que les autres ataristes : fin 1992, les Atari étaient mort et enterrés. 

L'Amiga était une super machine, avec des logiciels commerciaux qui sortent jusqu'à 2 ans après la mort de commodore, sur XXX disquettes. 

L'OS de l'Amiga étaient 10000 fois mieux que cette merde inbitable de TOS, qui même dans sa dernière version puait 1983, lent, mou, rigide, tout ce que l'OS de l'Amiga n'est pas. 

L'OS, que ce soit le 2.0 ou le 3.x ou 3.5, même pas le Falcon 030 d'Atari n'y arrive à la semelle avec son TOS v4.04. 

Le GEM que ce soit sur ST ou Falcon n'a aucune ergonomie. C'est aussi lent et rigide sur Falcon que sur ST, les fenêtres et leur système d'agrandissement pourri au possible, alors que sur le WB de l'Amiga c'est fluide au possible....... 

Continue de dormir, y a que les golems sans âmes dans votre genre pour aimer les trucs pourris.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7690
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum