GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 9:40

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

EDIT : Tu vois là aussi l'Amiga quasiment 10 ans d'avances  Very Happy

C'est drole sur Amiga en 1989 j'avais l'impression de faire un bond ... en arrière.... moins pratique que le ST, moins fun que la PC ENGINE

Bon ok y a la démo BOING, mais elle tourne en 5 lignes de basic sur un micro de 1981

Non le ST n'est pas pratique... Certes sans disque dur l'Amiga il faut apprendre à faire des disquettes bootables sinon ce n'est pas viable mais c'est tout (mais au final une disquette bootable c'est plus pratique que de devoir faire des clics pour lancer son programme surtout si en plus il faut à chaque fois changer la résolution avant)

Pourquoi acheter un Amiga si on aime pas ça ? Je n'aime pas le ST jamais je n'en aurais acheté (et je n'irai jamais dans la secte GEMTOS non plus MDR)

Copper
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7401
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 21 Juin 2022 - 9:44

moi j'ai voulu tout tester, meme l'Amiga... 
meme si je savait que c'etait la fin en 1990 de l'ère de la micro....

Ce fut mon pire achat micro-console de ma vie.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 9:46

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

EDIT : Tu vois là aussi l'Amiga quasiment 10 ans d'avances  Very Happy

C'est drole sur Amiga en 1989 j'avais l'impression de faire un bond ... en arrière.... moins pratique que le ST, moins fun que la PC ENGINE

Bon ok y a la démo BOING, mais elle tourne en 5 lignes de basic sur un micro de 1981

Tiens t'a acheté un Amiga en 1989.... on se demande pourquoi  Very Happy 
Shadow of the beast peut être.... c'est vrai qu'on voit bien que la version ST était meilleure... ah non en fait  Mr. Green
En tout cas t'étais un sacré looser pour te paraphraser d'acheter un Amiga en 1989....

Mais attends, tu serais pas en train de nous enfumer, je croyais que t'étais passer sur PC à cette époque... et là un passage à la ligne de commande et une gestion calamiteuse de la mémoire, ça t'a pas semblé un retour en arrière face au ST ? Quelle objectivité !

Le seul retour en arrière que j'ai ressenti fut le passage sur PC en 1998... quelle horreur ce truc... il a fallu plusieurs années avant que ça devienne enfin quelque chose de correct et que je retrouve le confort d'utilisation que j'avais connu sur Amiga pendant 10 ans.


Dernière édition par babsimov le Mar 21 Juin 2022 - 9:58, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 9:50

Copper a écrit:
drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

EDIT : Tu vois là aussi l'Amiga quasiment 10 ans d'avances  Very Happy

C'est drole sur Amiga en 1989 j'avais l'impression de faire un bond ... en arrière.... moins pratique que le ST, moins fun que la PC ENGINE

Bon ok y a la démo BOING, mais elle tourne en 5 lignes de basic sur un micro de 1981

Non le ST n'est pas pratique... Certes sans disque dur l'Amiga il faut apprendre à faire des disquettes bootables sinon ce n'est pas viable mais c'est tout (mais au final une disquette bootable c'est plus pratique que de devoir faire des clics pour lancer son programme surtout si en plus il faut à chaque fois changer la résolution avant)

Le disque dur apporte de toute façon un confort sur n'importe quelle machine, ce n'est pas un hasard si c'est devenu standard.

Deux lecteurs de disquettes simplement arrangeait déjà les choses sur Amiga et ça revenait moins cher qu'un disque dur. Une configuration deux lecteurs de disquette et 1 MO était assez courante à l'époque. La majorité des Amigaïstes que je connaissais avaient ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 10:02

Oui j'ai eu un Amiga 500 et un deuxième lecteur de disquettes acheté d'occasion... J'ai acheté l'extension 512 Ko un peu plus tard...

Non en 1990 personne ne savait que c'était la fin de la micro on le sait maintenant avec le recul...

Par contre en 1992 quand ni Atari ni Commodore n'est capable de sortir une nouvelle génération convaincante là tu peux commencer à te dire que c'est la fin mais pas avant...

Quand à tester un Amiga sans écrire la moindre Copperlist n'importe quoi MDR


Dernière édition par Copper le Mar 21 Juin 2022 - 10:21, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 10:10

Copper a écrit:De nos jours on utilise surtout des samples c'est bien plus simple surtout pour faire des bruitages d'ailleurs... MDR

apparemment tu n'es pas très au courant .. l'analogique dans les studio est super hype..
évidement, tu écoutes JUL et Booba du matin au soir, comment pourrais tu le savoir
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 10:13

Copper a écrit:Oui j'ai eu un Amiga 500 et un deuxième lecteur de disquettes acheté d'occasion... J'ai acheter l'extension 512 Ko un peu plus tard...

Non en 1990 personne ne savait que c'était la fin de la micro on le sait maintenant avec le recul...

Par contre en 1992 quand ni Atari ni Commodore n'est capable de sortir une nouvelle génération convaincante là tu peux commencer à te dire que c'est la fin mais pas avant...

Même en 1992 on ne pouvait pas le savoir. 

Le Falcon faisait clairement rêver avec son DSP, personne ne pouvait prévoir qu'Atari allait l'abandonner du jour au lendemain six mois plus tard.

La faillite de Commodore en 1994 a pris tout le monde de court, y compris la presse informatique. En 1994 les revues Amiga annonçaient déjà la génération suivante pour 1995 et une version améliorée du 1200 pour fin 94. 

A la rigueur la presse financière pouvait avoir anticipé les difficultés de Commodore, mais les utilisateurs d'Amiga de l'époque n'avaient pas tous ce genre d'infos. 

En 1991 l'Amiga a fait sa meilleure année de vente et c'était en 1991 qu'était prévu initialement le lancement de la génération AGA. Ca aurait probablement permis à Commodore de capitaliser sur le succès des ventes de 1991. Avec une direction différente qui aurait pris les bonnes décisions plus tôt y avait pas de fatalité à la disparition de l'Amiga (tout comme l'informatique alternative d'ailleurs).

Mais, bien sur il aurait fallu que dès 1985 les acteurs alternatif au PC fassent le nécessaire pour imposer davantage leur plateforme sur le marché américain qui est celui qui a conduit le PC là ou il est.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 21 Juin 2022 - 10:15

En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.

Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens.  Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .

J'avais encore mon Mega ST1  , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.

Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC.  Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende.  Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.

L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final .  Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine.  Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 10:20

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:De nos jours on utilise surtout des samples c'est bien plus simple surtout pour faire des bruitages d'ailleurs... MDR

apparemment tu n'es pas très au courant .. l'analogique dans les studio est super hype..
évidement, tu écoutes JUL et Booba du matin au soir, comment pourrais tu le savoir
Non pas du tout je suis plutôt métal symphonique MDR

En vrai j'en ai rien à battre des studios d'enregistrements... Je parlais plutôt dans les jeux vidéos c'est bien moins prise de tête de faire des bruitages avec des samples ce que je faisais d'ailleurs sur Amiga à l'époque...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 21 Juin 2022 - 10:29

Si franchement on pouvait le savoir, mais pas toi Bab  Mr. Green

j'ai eu des doutes des fin 1989, je voyais que plus rien ne bougeait (meme les concurrents potentiels ne se lancaient plus dans la course). Qu'est ce qu'il se passe ? la micro est morte ????

En 1990 là j'ai compris... 

En 1991 je suis passé sur PC car c'etait mort de chez mort.... la micro etait devenu un marché de niche de casu ou d'ultra résistants fanatiques.

(j'ai juste un peu surveillé le FALCON 030, faisait semblant d'y croire)

PS : la meilleure année de vente ca ne veut rien dire... pareil, le STE a cartonné en 1991 en France.... c'est souvent sur la fin a bas prix pour le grand public casu.... les soldes de fin de vie.... Tout comme chez Amstrad où la meilleure année de vente a surement été 1988-89, quand tout etait fini de chez fini....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 10:33

babsimov a écrit:
Même en 1992 on ne pouvait pas le savoir.

La faillite de Commodore en 1994 a pris tout le monde de court, y compris la presse informatique. En 1994 les revues Amiga annonçaient déjà la génération suivante pour 1995 et une version améliorée du 1200 pour fin 94.

dès que j'ai vu le A1000, je savais déjà en 1985 que ce serait le dernier ordinateur de Commodore...c'est évident.  Le seul truc qui aurait pu sauver Commodore aurait été de foutre Amiga à la déchiqueteuse et sortir en urgence le C65.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 10:35

J'ai un peu regardé sur Kickstarter ce qu'on trouvait au sujet de l'Atari ST.

Un kickstarter financé
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people?ref=discovery&term=atari%20st

Le deuxième volume par contre n'a pas réussi :
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people-vol-2?ref=discovery&term=atari%20st

Bon 336 à 398 personnes...

The Amiga years....
2395 personnes
https://www.kickstarter.com/projects/gamingchronicles/from-bedrooms-to-billions-the-amiga-years?ref=discovery&term=amiga

Et la liste des kickstarter lié à l'Amiga est relativement fournie.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 10:36

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:
Copper a écrit:De nos jours on utilise surtout des samples c'est bien plus simple surtout pour faire des bruitages d'ailleurs... MDR

apparemment tu n'es pas très au courant .. l'analogique dans les studio est super hype..
évidement, tu écoutes JUL et Booba du matin au soir, comment pourrais tu le savoir
Non pas du tout je suis plutôt métal symphonique MDR

En vrai j'en ai rien à battre des studios d'enregistrements... Je parlais plutôt dans les jeux vidéos c'est bien moins prise de tête de faire des bruitages avec des samples ce que je faisais d'ailleurs sur Amiga à l'époque...

ah ok, on parle de jeux maintenant ? ok donc les composition de musiques de jeux utilisent des sountrackers et des samples, comme l'amiga ? où alors  tout est composé avec des VST + samples ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 10:37

babsimov a écrit:J'ai un peu regardé sur Kickstarter ce qu'on trouvait au sujet de l'Atari ST.

Un kickstarter financé
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people?ref=discovery&term=atari%20st

Le deuxième volume par contre n'a pas réussi :
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people-vol-2?ref=discovery&term=atari%20st

Bon 336 à 398 personnes...

The Amiga years....
2395 personnes
https://www.kickstarter.com/projects/gamingchronicles/from-bedrooms-to-billions-the-amiga-years?ref=discovery&term=amiga

Et la liste des kickstarter lié à l'Amiga est relativement fournie.

oui tu prouves juste qu'une fois encore, les amigols ne savent pas tourner la page.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 21 Juin 2022 - 10:38

"L'Amiga, 10 ans d'avance!" C'était peut-être vrai sur le papier en 1987 mais il a fallu au moins 6/7 ans pour qu'on maîtrise cette architecture. Pas parce qu'elle était extraordinaire, mais simplement mal foutue, avec des copros exotiques et presque aucune docu dessus. A la sortie, en 1994/95, un Amiga enfin maîtrisé mais désormais 10 ans de retard sur le PC. Même la Mega Drive vous mettait une dérouillée. Le ST a pleinement été exploité, dès le début. Architecture simple, pas de trucs bizarres dedans et finalement quasiment les mêmes jeux que chez vous. Je vous devance, on n'a pas The Settlers ou Brian le lion en slip, certes, mais on survivra à ces deux manquements. On n'a pas ce mauvais goût dans la bouche comme vous depuis 30 ans, comme quelque chose qui a été manqué. Un ordinateur arrivé trop tôt et exploité trop tard. L'Amiga, c'est un ratage absolu quand on regarde bien.


Dernière édition par Monsieur Atari le Mar 21 Juin 2022 - 11:32, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 10:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Même en 1992 on ne pouvait pas le savoir.

La faillite de Commodore en 1994 a pris tout le monde de court, y compris la presse informatique. En 1994 les revues Amiga annonçaient déjà la génération suivante pour 1995 et une version améliorée du 1200 pour fin 94.

dès que j'ai vu le A1000, je savais déjà en 1985 que ce serait le dernier ordinateur de Commodore...c'est évident.  Le seul truc qui aurait pu sauver Commodore aurait été de foutre Amiga à la déchiqueteuse et sortir en urgence le C65.

Ben voyons, en 1985 l'Amiga était salué comme une révolution est toi monsieur Rocky007 tu savais déjà que Commodore ne survivrait pas 10 ans plus tard  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 517947

Ado et déjà plus fort que tous les analystes informatiques de l'époque   Rolling Eyes

Au contraire Commodore aurait mieux fait de tout concentrer sur l'Amiga, comme Apple faisait sur le MAC. Pas de PC, pas de C128, pas de C65 et ça aurait été bien mieux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 10:38

youki a écrit:En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.

Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens.  Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .

J'avais encore mon Mega ST1  , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.

Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC.  Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende.  Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.

L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final .  Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine.  Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore  Very Happy
Non je ne pense pas que tu ais compris quoi que ce soit en 90. Et acheter un Amiga quand on aime pas la machine c'est stupide de toute façon... Quand à l'OS à mon avis tu n'as pas du l'étudier plus que ça pour dire de telles âneries... Déjà rien que de parler du Workbench au lieu de parler d’intuition par exemple en dit long MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 10:39

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:J'ai un peu regardé sur Kickstarter ce qu'on trouvait au sujet de l'Atari ST.

Un kickstarter financé
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people?ref=discovery&term=atari%20st

Le deuxième volume par contre n'a pas réussi :
https://www.kickstarter.com/projects/beyondtheborders/the-atari-st-and-the-creative-people-vol-2?ref=discovery&term=atari%20st

Bon 336 à 398 personnes...

The Amiga years....
2395 personnes
https://www.kickstarter.com/projects/gamingchronicles/from-bedrooms-to-billions-the-amiga-years?ref=discovery&term=amiga

Et la liste des kickstarter lié à l'Amiga est relativement fournie.

oui tu prouves juste qu'une fois encore, les amigols ne savent pas tourner la page.


Ou que le ST en fait n'a marqué pas grand monde.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 10:50

youki a écrit:En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.

Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens.  Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .

J'avais encore mon Mega ST1  , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.

Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC.  Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende.  Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.

L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final .  Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine.  Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore  Very Happy

Le problème de l'Amiga a toujours été la direction de Commodore qui ne savait pas réellement ce qu'elle avait entre les mains, qui n'avait aucune passion pour l'informatique, n'y connaissait rien et préférait se remplir les poches, plutôt que d'investir dans la recherche développement.

Comme tu dis l'Amiga avait un potentiel, mais il ne sera pas suffisamment exploité par cette direction et c'est bien dommage.


drfloyd a écrit:Si franchement on pouvait le savoir, mais pas toi Bab  Mr. Green

j'ai eu des doutes des fin 1989, je voyais que plus rien ne bougeait (meme les concurrents potentiels ne se lancaient plus dans la course). Qu'est ce qu'il se passe ? la micro est morte ????

En 1990 là j'ai compris... 

En 1991 je suis passé sur PC car c'etait mort de chez mort.... la micro etait devenu un marché de niche de casu ou d'ultra résistants fanatiques.

(j'ai juste un peu surveillé le FALCON 030, faisait semblant d'y croire)

PS : la meilleure année de vente ca ne veut rien dire... pareil, le STE a cartonné en 1991 en France.... c'est souvent sur la fin a bas prix pour le grand public casu.... les soldes de fin de vie.... Tout comme chez Amstrad où la meilleure année de vente a surement été 1988-89, quand tout etait fini de chez fini.... 

Alors la majorité des revues informatiques de l'époque ne le savaient pas... parce que personne ne parlait de la disparition de Commodore au début des années 90, ni même de celle d'Atari. Au contraire le Falcon était attendu avec envie par la presse. 

Les 8 bit oui c'était fini au début des années 90. En 1993 la presse Amiga française a doublé, signe qu'ils y croyaient plus et que c'était pas un marché rentable tiens !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 10:55

babsimov a écrit:
Ou que le ST en fait n'a marqué pas grand monde.

c'est franchement ridicule ce que tu dis.  Que tu dises que l'archimede ou le X68000 n'ont pas marqué grand monde, je suis d'accord, mais le ST était au moins aussi connu que l'Amiga.  C'est une machine que tout le monde a vu, touché, bavé dessus. 
La majorité des gens utilisant l'Amiga étaient des joueurs.  Le gap entre les jeux amiga et atari était minime, la plupart étant des portages ST.   donc au final, rien de plus marquant que le ST.  Il suffit de voir la presse de l'époque, comme Tilt, qui parlait autant de l'Atari que de l'Amiga.

Tu as utilisé un Amiga jusqu'en 2000 en pensant que c'était la meilleure machine au monde et en 2022 tu crois que la terre entière est reconnaissante de l'Amiga, que c'est l'équivalent informatique du St Graal.  Tu penses pas à un moment consulter ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 10:57

Monsieur Atari a écrit:"L'Amiga, 10 ans d'avance!" C'était peut-être vrai sur le papier en 1987 mais il a fallu au moins 6/7 ans pour qu'on maîtrise cette architecture. Pas parce qu'elle était extraordinaire, mais simplement mal foutue, avec des copros exotiques et presque aucun docu dessus. A la sortie, en 1994/95, un Amiga enfin maîtrisé mais désormais 10 ans de retard sur le PC. Même la Mega Drive vous mettait une dérouillée. Le ST a pleinement été exploité, dès le début. Architecture simple, pas de trucs bizarres dedans et finalement quasiment les mêmes jeux que chez vous. Je vous devance, on n'a pas The Settlers ou Brian le lion en slip, certes, mais on survivra à ces deux manquements. On n'a pas ce mauvais goût dans la bouche comme vous depuis 30 ans, comme quelque chose qui a été manqué. Un ordinateur arrivé trop tôt et exploité trop tard. L'Amiga, c'est un ratage absolu quand on regarde bien.
Le ST n'a rien à exploiter donc c'est normal mais ca ne fait pas du tout le poids face à une Mega Drive là ou un Amiga il se défend au moins... (et il a une meilleure palette)

Quand à la doc tu te trompes l'OCS était très bien documenté contrairement à l'AGA MDR (Et c'était relativement accessible à l'époque)

Quand au PC il est parti d'une architecture simple pour se complexifier au cours tu temps un CPU qui fait tout ce n'était pas viable sur le long terme... C'est comme les samples c'était clairement la bonne technologie tout le reste pouvant d'ailleurs être émulé avec de nos jours... D'ailleurs même un Amiga est capable d'émuler un YM2149 visiblement (et ca ne me surprend pas trop l'ayant moi même émulé sur DS même si c'était la version AY8910 mais c'est presque pareil à une constante près)

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 11:02

Copper a écrit:Quand au PC il est parti d'une architecture simple pour se complexifier au cours tu temps un CPU qui fait tout ce n'était pas viable sur le long terme... C'est comme les samples c'était clairement la bonne technologie tout le reste pouvant d'ailleurs être émulé avec de nos jours... D'ailleurs même un Amiga est capable d'émuler un YM2149 visiblement (et ca ne me surprend pas trop l'ayant moi même émulé sur DS même si c'était la version AY8910 mais c'est presque pareil à une constante près)

pas du tout, utiliser des samples c'est la solution la plus cheap tout simplement.  Circuit rapide à designer et à implémenter.
dans l'histoire, Amiga est le seul ordi / console qui a fait cette erreur.  Emuler un soundchip ? à quel prix ?  99% du CPU ?
et même émulé sur Amiga, il est incapable de restituer la qualité du soundchip original.

franchement imposer des samples comme seul moyen de sortir un son sur une machine ayant 256ko de RAM était un pari osé.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 11:13

babsimov a écrit:Là je parlais de la GUI, du multitache et du cli. Pour le grand public à l'époque, y a pas beaucoup de machine qui avait ça. L'Amiga l'apportait pour un prix raisonnable, c'était un peu unix à la maison.

qui apportait du dis-confort ?  je rappelle que pour taper un DIR, tu dois lancer WB, formater une disquette, aller acheter au magasin DEVPAC, coder en ASM ton bootblock, assembler, aller au magasin acheter Virus Killer, générer ton bootsector, aller au magasin acheter Final Copy, taper la startup sequence adoq , booter la disquette, et enfin tu peux taper DIR.  
"GEOS works similiar to Windows, but it is not capable of multitasking, i.e. GEOS can only run one application at a time."

c'est du multitâche coopératif

Mais j'ai toujours dit ici que le SID était un composant qui m'impressionnait par la qualité des musiques. 

Le YM du ST c'est réellement une fausse note. On en avait parlé à l'époque, mais AMY (composant sonore conçu par les vrais ingénieurs Atari) aurait été bien meilleur. Mais les concepteurs "géniaux selon toi" du ST ont été incapable de l'interfacer avec le 68000 du ST, alors qu'AMY a été conçu spécialement pour s'interfacer avec le 68000 ! En désespoir de cause ils ont mis le YM et donc suite à leur incompétence ils ont ajouté une prise MIDI pour faire genre "si vous voulez du vrai son achetez un synthé plus cher que le ST".

et le ingé amiga ne savait pas interfacer un soundchip tout court, et on préféré mettre un simple DAC, bcp plus rapide et facile à intégrer.

Par contre Paula a bien entendu un rendu bien supérieur au SID et ne parlons même pas du YM. Paula c'est vraiment la génération suivante en terme de son.
pas du tout, puisque encore aujourd'hui, un A500 est incapable d'émuler un SID parfaitement.  La technologie sonore de l'amiga est équivalente aux cartes de vœux musicales.  un petit sample qui boucle en crachotant.

En tout cas, ta réponse confirme ce que je dis depuis longtemps, pour toi (et certains autres ici) si l'Amiga avait eu le logo Atari sur le capot il aurait eu toutes les qualités. Si le ST avait eu le logo Commodore sur le capot il aurait eu tous les défauts. Ben oui, parce qu'associer l'Atari original et l'Atari de Jack Tramiel c'est le jour et la nuit, absolument rien à voir entre eux hormis le logo.

tu veux dire un Atari 1850XLD ?  MDR MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 11:13

C'était peut-être osé mais vu que la machine était extensible...

De toute façon qui oserait vendre une machine non extensible coté mémoire ? MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 11:20

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ou que le ST en fait n'a marqué pas grand monde.

c'est franchement ridicule ce que tu dis.  Que tu dises que l'archimede ou le X68000 n'ont pas marqué grand monde, je suis d'accord, mais le ST était au moins aussi connu que l'Amiga.  C'est une machine que tout le monde a vu, touché, bavé dessus. 
La majorité des gens utilisant l'Amiga étaient des joueurs.  Le gap entre les jeux amiga et atari était minime, la plupart étant des portages ST.   donc au final, rien de plus marquant que le ST.  Il suffit de voir la presse de l'époque, comme Tilt, qui parlait autant de l'Atari que de l'Amiga.

Tu as utilisé un Amiga jusqu'en 2000 en pensant que c'était la meilleure machine au monde et en 2022 tu crois que la terre entière est reconnaissante de l'Amiga, que c'est l'équivalent informatique du St Graal.  Tu penses pas à un moment consulter ?

Oui bien sur que l'Archimedes et le X68000 sont bien moins connus.

Masi justement des deux machines 16 bit du marché de l'époque, je vois qu'il y a plus d'hommage à l'Amiga de nos qu'au ST, Kickstarter me semble un bon exemple, ou les séries dont on a parlé.

Jusqu'en 1998, si tu veux être précis. Et bien sur qu'au niveau puissance brute j'étais parfaitement conscient à cette époque que l'Amiga ne suivait plus et déjà depuis longtemps. Sans parler que l'AGA était surclassé par les cartes VGA en haute résolution. C'est bien pour ça que j'ai cherché une alternative au PC, parce que MS/DOS Windows non clairement ça me faisait pas rêver face à l'AmigaOS.  J'aurais bien aimé la BeBox comme alternative. J'ai envisagé un temps le RiscPC. Mais bon au final, il a bien fallu que j'accepte de régresser un temps en terme d'OS avec le PC en 1998. 

Par contre j'y ais gagné en logithèque dans tous les domaines.

Pour ce qui est de croire que sa machine est le top, t'es bien plus atteint. A quel moment as tu reconnu les défauts et points faibles du ST qui ont été mis en avant ici au fil des débats... pas souvent voir pas du tout. Alors que de mon côté, non seulement je les reconnus, mais en plus c'est même moi qui t'en es appris certains (sur lesquels tu ne cesses depuis de rebondir). Je suis parfaitement conscient des qualités et défauts de l'Amiga et c'est bien pour ça que je suis intervenu, pour rétablir au départ, pour rétablir les faits après avoir vu les énormités que toi et d'autres lancier sur l'Amiga. Je veux bien qu'il y ait un peu de mauvaise foi (le Doc a sciemment rajouté ça dans le titre, ça n'y était pas au départ), mais faut aussi savoir reconnaitre les qualités des autres machines, ce que j'ai fait avec le ST dans certains domaines. Tu n'as quasiment jamais fait ça pour l'Amiga. C'est pas toi et on pote qui parlaient de "secte".... paille poutre tout ça....
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 21 Juin 2022 - 11:34

babsimov a écrit:
Le problème de l'Amiga a toujours été la direction de Commodore qui ne savait pas réellement ce qu'elle avait entre les mains, 


On est bien d'accords, mais la raison principale à ca, c'est que la machine etait batarde...  une console deguisé en ordinateur , tu sais pas trop quoi en faire et comment le positionner sur le marché.

ils sont fait la grosse erreur , de positionner l'Amiga comme une machine "high end" professionnel au depart.  En esperant que les gens ne se rendrait pas compte de ce que c'etait vraiment.

Il l'aurait positionner dès le depart comme une console next gen (je pense que Nintendo n'aurait pas percé! et on aurait encore "commodore" aujourdh'ui) .

Où, a la limite , comme le C64 , un ordinateur de loisir a cout raisonable polyvalent.  Je pense qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de succes.  Ils ont essayé par la suite de rectifier le tir en sortant l'A500 , mais c'etait trop tard là. En plus l'A500 est sorti parce qu'il y a eu le 520st.

Mais voilà , ils ont voulu pêter plus haut que leur "posterieur" avec l'Amiga , et ils se sont vautrer.  L'Amiga aurait du rester pour quoi il a etait concu au depart, une superbe console de jeu.   A vouloir jouer dans la cours des "adultes", il s'est planté.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 11:34

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Là je parlais de la GUI, du multitache et du cli. Pour le grand public à l'époque, y a pas beaucoup de machine qui avait ça. L'Amiga l'apportait pour un prix raisonnable, c'était un peu unix à la maison.

qui apportait du dis-confort ?  je rappelle que pour taper un DIR, tu dois lancer WB, formater une disquette, aller acheter au magasin DEVPAC, coder en ASM ton bootblock, assembler, aller au magasin acheter Virus Killer, générer ton bootsector, aller au magasin acheter Final Copy, taper la startup sequence adoq , booter la disquette, et enfin tu peux taper DIR.  

Et voilà encore de la caricature et du n'importe quoi, c'est lassant  Rolling Eyes

"GEOS works similiar to Windows, but it is not capable of multitasking, i.e. GEOS can only run one application at a time."

c'est du multitâche coopératif

Qu'est ce que tu comprends pas dans "not capable of" ? 
Là c'est le wiki sur la version pour C64
https://en.wikipedia.org/wiki/GEOS_(8-bit_operating_system)
https://www.c64-wiki.com/wiki/GEOS

Par contre GEOS sur PC, oui là c'est multitâche

https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoWorks
https://en.wikipedia.org/wiki/GEOS_(16-bit_operating_system)

C'est une nouvelle version de GEOS incompatible avec la version C64

Mais j'ai toujours dit ici que le SID était un composant qui m'impressionnait par la qualité des musiques. 

Le YM du ST c'est réellement une fausse note. On en avait parlé à l'époque, mais AMY (composant sonore conçu par les vrais ingénieurs Atari) aurait été bien meilleur. Mais les concepteurs "géniaux selon toi" du ST ont été incapable de l'interfacer avec le 68000 du ST, alors qu'AMY a été conçu spécialement pour s'interfacer avec le 68000 ! En désespoir de cause ils ont mis le YM et donc suite à leur incompétence ils ont ajouté une prise MIDI pour faire genre "si vous voulez du vrai son achetez un synthé plus cher que le ST".

et le ingé amiga ne savait pas interfacer un soundchip tout court, et on préféré mettre un simple DAC, bcp plus rapide et facile à intégrer.


Pourquoi aller chercher un composant de l'ère 8 bit dans une machine de génération 16 franchement. Jay Miner n'a pas fait cette erreur lui ! Il a préféré un composant sonore avec 4 canaux samples DMA, un vrai copro quoi. 

Et tu devrais pas la ramener avec le soundchip, parce que les types qui ont conçu le ST avaient de toute façon mieux que le YM sur étagère avec POKEY et ils ont pas été foutu de le reprendre... à moins que comme Jack Tramiel avait viré tous les vrais ingénieurs Atari, ceux qu'il avaient ramené de Commodore ne comprenaient pas comment utiliser POKEY, ou avaient perdu toutes les docs ?

Par contre Paula a bien entendu un rendu bien supérieur au SID et ne parlons même pas du YM. Paula c'est vraiment la génération suivante en terme de son.
pas du tout, puisque encore aujourd'hui, un A500 est incapable d'émuler un SID parfaitement.  La technologie sonore de l'amiga est équivalente aux cartes de vœux musicales.  un petit sample qui boucle en crachotant.

Pas besoin d'émuler le SID, vu que tu peux tout simplement jouer un sample qui ressemble à un son issu du SID. Le soundchip c'est la génération 8 bit, le sample c'est la génération 16 bit. A ce compte là on devrait voir des soundchip partout et à l'époque les stations de travail auraient du avoir du soundchip plutôt que sample, sauf que non c'était sample en option.

En tout cas, ta réponse confirme ce que je dis depuis longtemps, pour toi (et certains autres ici) si l'Amiga avait eu le logo Atari sur le capot il aurait eu toutes les qualités. Si le ST avait eu le logo Commodore sur le capot il aurait eu tous les défauts. Ben oui, parce qu'associer l'Atari original et l'Atari de Jack Tramiel c'est le jour et la nuit, absolument rien à voir entre eux hormis le logo.

tu veux dire un Atari 1850XLD ?  MDR MDR

A mais si c'était sortit tu aurais trouvé ça hyper bien, alors que ça aurait été un Amiga bridé par rapport à ce que Commodore a présenté.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 21 Juin 2022 - 11:44

babsimov a écrit:Qu'est ce que tu comprends pas dans "not capable of" ? 
Là c'est le wiki sur la version pour C64
https://en.wikipedia.org/wiki/GEOS_(8-bit_operating_system)
https://www.c64-wiki.com/wiki/GEOS

faut toujours approfondir le sujet avec toi :


" small applications you could run while inside any GEOS application (an   early form of multitasking ). Included an alarm clock, a notepad, a calculator, photo and text albums, and a preference manager "

Pourquoi aller chercher un composant de l'ère 8 bit dans une machine de génération 16 franchement. Jay Miner n'a pas fait cette erreur lui ! Il a préféré un composant sonore avec 4 canaux samples DMA, un vrai copro quoi.
ah expliques moi alors pourquoi l'Amiga est le seul ordi / console incapable de faire de la synthèse sonore hardware ?  Tu prends les consoles Megadrive, Snes, N64, Jaguar etc.( pourtant 64 bits )  ils ont tous des soundchip et strictement personne ne mise uniquement sur le sample.
Amiga n'avait ni les compétences, ni l'argent pour intégrer un soundchip digne de ce nom.

A mais si c'était sortit tu aurais trouvé ça hyper bien, alors que ça aurait été un Amiga bridé par rapport à ce que Commodore a présenté.
ils ont eu simplement 2 ans de plus pour peaufiner le Lorraine.  Et cela aurait respecté le vrai projet Loraine : une super console de jeu.
Encore une fois, Atari avait assuré et Amiga a tout foiré.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 21 Juin 2022 - 11:55

youki a écrit:On est bien d'accords, mais la raison principale à ca, c'est que la machine etait batarde...  une console deguisé en ordinateur , tu sais pas trop quoi en faire et comment le positionner sur le marché.

ils sont fait la grosse erreur , de positionner l'Amiga comme une machine "high end" professionnel au depart.  En esperant que les gens ne se rendrait pas compte de ce que c'etait vraiment.

Il l'aurait positionner dès le depart comme une console next gen (je pense que Nintendo n'aurait pas percé! et on aurait encore "commodore" aujourdh'ui) .

Où, a la limite , comme le C64 , un ordinateur de loisir a cout raisonable polyvalent.  Je pense qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de succes.  Ils ont essayé par la suite de rectifier le tir en sortant l'A500 , mais c'etait trop tard là. En plus l'A500 est sorti parce qu'il y a eu le 520st.

Mais voilà , ils ont voulu pêter plus haut que leur "posterieur" avec l'Amiga , et ils se sont vautrer.  L'Amiga aurait du rester pour quoi il a etait concu au depart, une superbe console de jeu.   A vouloir jouer dans la cours des "adultes", il s'est planté.
Surtout quand tu n'as plus les ingénieurs qui ont conçu la machine comment veux tu la faire évoluer correctement ? Commodore aurait mieux faire de virer ses vieux ingénieurs 8 bits et garder ceux qui ont conçu l'Amiga... Chez Apple ils ont quand même bien fait d'abandonner les Apple II...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 21 Juin 2022 - 11:58

youki a écrit:
babsimov a écrit:
Le problème de l'Amiga a toujours été la direction de Commodore qui ne savait pas réellement ce qu'elle avait entre les mains, 


On est bien d'accords, mais la raison principale à ca, c'est que la machine etait batarde...  une console deguisé en ordinateur , tu sais pas trop quoi en faire et comment le positionner sur le marché.

ils sont fait la grosse erreur , de positionner l'Amiga comme une machine "high end" professionnel au depart.  En esperant que les gens ne se rendrait pas compte de ce que c'etait vraiment.

Il l'aurait positionner dès le depart comme une console next gen (je pense que Nintendo n'aurait pas percé! et on aurait encore "commodore" aujourdh'ui) .

Où, a la limite , comme le C64 , un ordinateur de loisir a cout raisonable polyvalent.  Je pense qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de succes.  Ils ont essayé par la suite de rectifier le tir en sortant l'A500 , mais c'etait trop tard là. En plus l'A500 est sorti parce qu'il y a eu le 520st.

Mais voilà , ils ont voulu pêter plus haut que leur "posterieur" avec l'Amiga , et ils se sont vautrer.  L'Amiga aurait du rester pour quoi il a etait concu au depart, une superbe console de jeu.   A vouloir jouer dans la cours des "adultes", il s'est planté.

Il s'en vendu autant d'Amiga que de MAC la première année. C'est ensuite parce que Commodore avait annoncé le 500 pour 1986 qu'ils ont stoppé les pubs pour l'Amiga original et donc torpillé les ventes. C'est en partie pour ça que des membres de l'équipe original ont quitté Commodore. 

Le ST s'est tout autant planté sur le marché pro important, les Etats Unis. Et en Europe il était surtout connu pour le jeu, comme du reste l'Amiga.

Là ou l'Amiga a trouvé une vraie place au USA fut dans la vidéo et les chaines TV. Le choix de Thomas Rattigan d'avoir deux Amiga, un grand public (500) et un orienté pro (2000) était judicieux. En récompense Irving Gould le virera avec perte et fracas (il fera un procès à Commodore qu'il gagnera si ma mémoire est bonne). Si Gould l'avait gardé, m'est avis que l'avenir de l'Amiga aurait été bien meilleur. Ou s'il avait accepté de recruter Jean Louis Gassée à la place.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 21 Juin 2022 - 12:09

Quand tu connais par coeur les noms des grouillots ayant bossé dans des boîtes coulées depuis 30 ans, c'est là qu'on voit les fanatiques... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4928
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum