GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dreamcast - parlons jeu!

+26
Matari
syl02
xinyingho
Tonkatsu
Grobilo
ChangXD
flyz57
corben
killvan
Red link
MrBlueSky
kawickboy
Soliris
Pops
drfloyd
Judasboy
dav1974
sydle the adroit
Le super cancre
Srogneugneu
Rudolf III.
oldgamer24
Eldroth
tachikoma33
Fellock
Solon Jee
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Dim 24 Juil 2022 - 16:41

Encore une fois, c'est surtout le temps de chargement des combats qui est casse-couille, bien davantage que leur fréquence, sur Dreamcast. C'est le problème des GD-ROM par rapport aux DVD.

Sinon, "plus" n'est pas toujours synonyme de "meilleur", bien entendu, mais toujours est-il que dans le cas de Skies of Arcadia, de par sa qualité, ça rend réellement le jeu meilleur. Les meilleurs boss du jeu, en terme de gameplay, tactique, stress et intensité, se trouvent sur Gamecube.

Par contre, de mémoire, les donjons n'étaient pas courts du tout.

(et "ravagé", je trouve le terme fort exagéré, quand même  Razz )

Il faudrait juste que Sega se bouge le cul pour faire une sorte de remaster basé sur la version Gamecube, mais avec les musiques de la version Dreamcast.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7495
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Dim 24 Juil 2022 - 18:00

Oui, je parle de "1 à 3s en sup" par rapport aux chargements GC, j'avais bien compris Wink  Mais au final, cela ne fait pas perdre des heures non plus (faut relativiser quoi), cela jouera éventuellement sur la perception subjective que l'on en a sur le moment, en tout cas rien d'insupportable ou d'indécent à mes yeux en l'état sur DC (ça charge plus longtemps sur une majorité de RPG PSone à titre de comparaison).

Pour les musiques, j'y suis trop sensibles (je relie mes consoles sur du matos audio de qualité, stéréo pour mes consoles rétro), et la version GC, cela m'enlève une grosse partie de mon plaisir (bugs irritants, compression, rendu, etc.).

Les donjons sont assez dirigistes, tu peux tracer, et les plus longs sont loin du niveau de ceux d'un Fantasy Star tortueux ou de quelconque jeu Tri-Ace par exemple.

Pour le contenu en plus de la version GC, j'ai trouvé cela too much.
J'en avais déjà bien assez avec ce qui été fourni dans le jeu original (quêtes annexes incluses, dont le mini jeu via VMU qui rapportaient des objets hyper importants pour les furies des persos). C'était juste ce qu'il fallait. Mais c'est très subjectif en effet.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Fellock Dim 24 Juil 2022 - 18:13

Bon ! Tu m'as convaincu, @Srogneugneu ! Je le ferai sur Dreamcast ! En plus, cette version est bien moins chère !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par flyz57 Dim 24 Juil 2022 - 19:34

On attend paprium sur dc, ça peut être très sympa également
flyz57
flyz57
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1343
Age : 37
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Dim 24 Juil 2022 - 21:08

Fellock a écrit:Bon ! Tu m'as convaincu, @Srogneugneu ! Je le ferai sur Dreamcast ! En plus, cette version est bien moins chère !

Ah, je n'avais pas pensé à l'argument financier, mais oui, c'est à prendre en compte (quoique, pour la version DC US, c'est un peu délicat).
Après, c'est à chacun de voir sa tolérance à quelques secondes de chargement (je suis conscient que plus personne n'a de once de patience à notre époque, mais au vu de la qualité du jeu, l'envie irrésistible de faire progresser les personnages, perso, j'étais toujours exalté à l'idée de combattre).
Tu es japonisant il me semble, la version jap est vraiment peu onéreuse, il y a aucune censure comme le précisait Rudolf et elle est compatible VGA pour du 480p natif Cool (il n'y a que la version PAL qui ne l'est pas  Rolling Eyes ).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Lun 25 Juil 2022 - 1:50

Srogneugneu a écrit:Oui, je parle de "1 à 3s en sup" par rapport aux chargements GC, j'avais bien compris Wink  Mais au final, cela ne fait pas perdre des heures non plus (faut relativiser quoi), cela jouera éventuellement sur la perception subjective que l'on en a sur le moment, en tout cas rien d'insupportable ou d'indécent à mes yeux en l'état sur DC (ça charge plus longtemps sur une majorité de RPG PSone à titre de comparaison).

Honnêtement, les RPG CD-ROM, c'est ce qu'il y a de pire à (re)jouer sur le support d'origine pour moi, à cause des temps de chargement (plus toutes ces cinématiques qu'on ne peut pas zapper, dont les cinématiques de magie et d'invocation) ! Je préfère largement jouer ou rejouer à un RPG 8 bits : au moins, c'est rapide, on ne perd pas de temps. A l'époque de la Playstation, Saturn ou Dreamcast, on pouvait percevoir cela comme une régression à ce niveau-là, par rapport aux RPG 8 bits et 16 bits.

J'entends bien l'argument puriste sur le fait de jouer à la version d'origine et sur son support d'origine : j'y suis également sensible, mais pas au point d'être nostalgique des temps de chargement avec une fréquence élevée de combats aléatoires.

Donc oui, je suis sensible au combo "fréquence de combats plus élevée + temps de chargement plus élevé", je trouve que ça flingue vraiment le plaisir. Trois secondes de plus avec une fréquence plus élevée, je trouve que ça fait une grosse différence. Et passer à côté des meilleurs boss du jeu sur Gamecube, je trouve ça un peu dommage.

Mais ce n'est que mon avis également. Wink
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 25 Juil 2022 - 11:31

Et je comprends parfaitement.
Pour ma part, je ne troquerais pour rien au monde un RUN sur Final Fantasy VII/VIII/IX (entres autres) sur support d'origine, avec le rendu sur tube CRT magnifique (décors pré-calculés amoureux amoureux amoureux  dessus). La micro attente avant les combats ne me dérangeant pas le moins du monde (faut l'accepter, c'est tout, dompter son esprit n'est pas très difficile ! Et encore une fois, au final, sur 50h, tu ne "perds" qu'une ou deux dizaines de minutes...), participant sans doute même au côté relaxant de l'expérience, en respect au rythme fixé par les développeurs, issu d'un âge où l'on savait prendre son temps, et patienter 2s sur les quelques notes de musiques magistrales des débuts de confrontation, mêlant excitation ou appréhension durant cette micro attente selon le contexte, avant d'arriver au nouveau village ou à la nouvelle scénette dont on est alors encore plus satisfait d'atteindre...

C'est un tout, cela s'imbrique parfaitement, et je ne me risquerais pas de flinguer ce délicat équilibre en contradiction total au tout instantané d'aujourd'hui. Cela fait parti du charme.
Il ne s'agit ici en rien de nostalgie, juste d'expérience et d'état d'esprit qui ne rendent en rien rédhibitoire (au contraire même, j'y percevrais presque un côté positif au global) les 2-3s de chargement.

(Refaire ses jeux dans leurs versions "modernisés" en vitesse X4, énergie infinie, sans les combats aléatoires, sur un écran HD inapproprié, c'est juste pas envisageable pour moi).

Sinon, tu penses à quels boss en particulier ?
Car je n'ai pas en tête de boss vraiment marquants dans le contenu optionnel en sup (j'ai senti un trop plein de remplissage, avec des boss rentrés au forceps en dehors de la trame). Le dosage de l'optionnel était très bien dans l'original (j'ai fait le 100%, juste pile poil ce qu'il fallait pour moi, alors que je n'ai pas eu le courage de tout faire sur GC).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Lun 25 Juil 2022 - 12:25

Un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : je ne suis pas du tout persuadé que les chargements sur CD-ROM aient été voulus par les développeurs dans leur vision du jeu et de son rythme.  ^^

Autre truc : est-ce que ton expérience actuelle avec ta bonne TV cathodique est vraiment fidèle à ton expérience de l'époque où nous avions généralement des TV cathodiques nazes ? ;-)

Du coup, je ne suis pas regardant sur l'écran TV ou moniteur car, de toute façon, je ne pourrais jamais restituer l'expérience que j'en avais à l'époque avec une TV médiocre : la nostalgie ne me touche pas à ce niveau-là. Et en plus, si j'avais eu la Dreamcast à sa sortie, j'y aurais sûrement joué avec un câble vidéo moisi car je m'y connaissais encore moins que maintenant (le câble VGA n'était pas fourni nativement en achetant une Dreamcast neuve, non ? ).

Par contre, je ne touche pas trop aux options modernes rajoutées (vitesse, fréquence de combats aléatoires, sauvegardes instantanées, rembobinage) dans les rééditions récentes, afin de ne pas altérer le gameplay.

Sinon, parmi les boss optionnels sur Gamecube, j'ai adoré les deux trios, en particulier celui dont le chef invoquait du renfort si on tuait certains hommes de main. C'était tendu, il fallait bien réfléchir au niveau tactique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 25 Juil 2022 - 13:22

Rudolf III. a écrit:Un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi : je ne suis pas du tout persuadé que les chargements sur CD-ROM aient été voulus par les développeurs dans leur vision du jeu et de son rythme.  ^^

Disons que lorsqu'il a fallu tester les longueurs entre chaque phase de jeu, et choisir quand déclencher les dialogues et scénettes automatiques, il y a eu des playtests, et forcément, le rythme a été ressenti par les devs en intégrant les chargements.
Mais oui, rien n'est moins sûr. Ce n'est pas mon propos principal, juste une idée que je m'en fais.


Rudolf III. a écrit:
Autre truc : est-ce que ton expérience actuelle avec ta bonne TV cathodique est vraiment fidèle à ton expérience de l'époque où nous avions généralement des TV cathodiques nazes ? ;-)

Du coup, je ne suis pas regardant sur l'écran TV ou moniteur car, de toute façon, je ne pourrais jamais restituer l'expérience que j'en avais à l'époque avec une TV médiocre : la nostalgie ne me touche pas à ce niveau-là. Et en plus, si j'avais eu la Dreamcast à sa sortie, j'y aurais sûrement joué avec un câble vidéo moisi car je m'y connaissais encore moins que maintenant (le câble VGA n'était pas fourni nativement en achetant une Dreamcast neuve, non ? ).

Ah mais je me contrefiche de la nostalgie de notre expérience connue à l'époque.
Je n'en ai que faire à un niveau stratosphérique, je laisse le plaisir régressif nostalgique à ceux qui ne craignent pas les conséquences de se complaire dedans.
Je te parle des conditions optimales dans le rendu authentique d'origine. Et en RGB, sur écran à tube, les décors de FF VII, VIII, IX (et de manières générales tous les autres jeux en 2d ou 3d low poly) ne sont jamais aussi beaux à mes yeux qu'affichés dans ces conditions. Rien à voir avec de la nostalgie, juste une préférence de rendu, de feeling à l'affichage et de Pixel Art / modélisations conçus en résolution 240p sur un moniteur conçu pour par essence même.

En effet, le câble VGA était un accessoire à part.
C'était quand même assez connu à l'époque, avec le logo derrière la boite, et les discussions sur les forums (dès les années 2000, de mon côté, j'étais à fond dans les mods consoles pal avec switch 50/60 hertz dans les boutiques imports et câbles RGB obligatoires pour tous les supports. La Nes et la N64 ont longtemps été délaissées chez moi à cette époque pour cette raison, les mods RGB étant apparus plutôt autour de 2010).

Ok, merci pour les boss.
Pour ceux qui aiment triturer les mécaniques de combats à son max, pourquoi pas, mais je n'ai pas senti le côté stratégique. Juste, qu'ils étaient très forts et longs à battre.


Dernière édition par Srogneugneu le Lun 25 Juil 2022 - 13:28, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Pops Lun 25 Juil 2022 - 13:27

Srogneugneu a écrit:Je te parle des conditions optimales dans le rendu authentique d'origine. Et en RGB, sur écran à tube, les décors de FF VII, VIII, IX (et de manières générales tous les autres jeux en 2d ou 3d low poly) ne sont jamais aussi beaux à mes yeux qu'affichés dans ces conditions. Rien à voir avec de la nostalgie, juste une préférence de rendu, de feeling à l'affichage et de résolution 240p sur un moniteur conçu pour par essence même.

+1
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Mar 26 Juil 2022 - 11:06

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Doki_i10

DOKI DOKI IDOL STAR SEEKER REMIX

Je voudrais présenter un Puzzle Game de chez G-Rev (ceux derrière Under Defeat, Border Down et Gradius V en partie).
C'est un portage de leur jeu arcade, enrichi par moult contenus pour console de salon (mode story, plein de dialogues en Visual Novel, modes de jeu variés, etc.).

C'est un Puzzle Game démineur en hexagones, d'une efficacité redoutable et plutôt bien habillé (statiquement hélas, je n'aurais pas dit non à plus d'animations). C'est coloré, l'ambiance est légère, sucrée avec tous les poncifs "idol" typiquement japonais.

J'y joue très régulièrement, il est vraiment addictif (dans le bon sens, pas à cause de viles mécaniques qui profitent de nos faiblesses d'esprit), et compatible comme d'hab VGA pour un rendu 480p sur écran à tube identique à celui de l'arcade Naomi.
Y'a pas que les Puyo Puyo ou Puzzle Bobble 4 sur DC en Puzzle Game ultra compétent, il y a celui-ci, et il vaut le détour (il apporte un vent de fraicheur dans le genre qui tourne quand même bien en rond) !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Solon Jee Mar 26 Juil 2022 - 11:45

Je me refais un peu de The House of the Dead 2 en jap - le gun est pas ultra ultra précis.

Est-ce qu'il s'agit d'un problème inhérent au portage, à ma télé ou à mon gun? Ou est-ce que j'y joue trop près de la tv?
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Mar 26 Juil 2022 - 11:46

En effet, le câble VGA était un accessoire à part.
C'était quand même assez connu à l'époque, avec le logo derrière la boite, et les discussions sur les forums (dès les années 2000, de mon côté, j'étais à fond dans les mods consoles pal avec switch 50/60 hertz dans les boutiques imports et câbles RGB obligatoires pour tous les supports. La Nes et la N64 ont longtemps été délaissées chez moi à cette époque pour cette raison, les mods R

Moi en revanche, j'ignorais tout de tout ça. Je n'ai eu accès à Internet que vers 2005 avec mon premier PC et ma première box Internet à la maison, et les forums vers fin 2005 ou 2006. Autrement, dans ma famille, on a utilisé jusqu'à très tard le Minitel pour trouver certaines infos (en particulier des réservations de voyage), ainsi qu'un vieux Mac de 1992 (on l'a eu pendant au moins dix ans, cet ordinateur-là).
Avant ça, je jouais tout seul dans mon coin, sans trop d'amis joueurs, sans trop acheter de revues (on devait faire attention aux finances, dans ma famille).

De plus, comme je ne suis pas bricoleur DU TOUT et que je n'ai jamais appris à souder quoi que ce soit, je n'étais absolument pas dans les modifications de consoles.

Enfin, je fais partie des gens qui ne sont pas trop sensibles à la qualité graphique. Par exemple, je ne fais généralement pas la différence entre 30 fps et 60 fps ; un jeu rétro sur cathodique ou sur écran HD avec tout ce qu'il faut en traitement graphique, je ne fais pas trop la différence. Et le jour où on m'a plus ou moins convaincu de prendre un câble RGB sur ma PS2 ou un câble YUV sur ma Wii, je n'y ai pas vu de grande différence, me disant plutôt que j'avais jeté de l'argent par la fenêtre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Mar 26 Juil 2022 - 12:31

Rudolf III. a écrit:De plus, comme je ne suis pas bricoleur DU TOUT et que je n'ai jamais appris à souder quoi que ce soit, je n'étais absolument pas dans les modifications de consoles.

Moi non plus, c'est pour cela que je parle des boutiques faisant de l'import qui proposaient des forfaits mods Wink

Pour se rendre compte des différences, disons que cela relève sans doute d'une forme d'"éducation" de la perception pour apprécier pleinement les variétés de rendu (il y a plein de trucs qui s'apprécient via un cheminement, le genre de truc qu'une fois conscientisé, impossible de revenir en arrière).
Je peux te certifier que si je pouvais te montrer / t'expliquer les changements sur du matos en temps réel, tu les verrais bel et bien (garanti !). Après, l'importance que l'on donnera à ses différences sera probablement relatif à chacun (hélas, bien souvent influencé par l'envie de ne pas trop s'embêter avec ça ou de s'encombrer avec des tubes "volumineux", car il faut connaitre 2-3 trucs et s'équiper, on a vite fait de se convaincre que cela ne vaut pas le coup).

Je ne saurais dire si c'est tant mieux pour toi ou regrettable, mais comme bien d'autres passionnés de rétrogaming, je me délecte du rendu analogique des CRT, du feeling inimitable (même avec scaleur à 350e !!!) d'une belle 2d low res affichée en RGB dessus, ou d'un somptueux 480p natif (2d ou 3d dessinée ou modélisée précisément dans cette résolution) affiché sur tube en VGA.

Trop de variables inconnues dans ton explication, je serais curieux de connaitre ta TV, sur quelle péritel tu l'as branchée, quel câble RGB tu as acheté (il y a des faux câbles qui restituent du RCA seulement), les réglages de ta PS2 (oui, il faut changer le rendu vidéo dans les options et sélectionner "RGB" pour que ça fonctionne), etc.
En RCA, je te montre les bavures, le flou et les couleurs délavées, tu passes en RGB, tout est net et vibrant (comme une nouvelle paire de lunettes).
Tout comme passé d'une 3d Dreamcast en 480i en RGB à du 480p en VGA sur CRT: l'absence de scintillement, la stabilité de l'image, la précision géométrique grâce au doublage d'affichage de lignes (rendant 2X plus de détails)...

Solon Jee, tu es bien en face du ton écran ?
Tu as nettoyé délicatement la lenticule du ton gun.
Tu as calibré le gun dans les options ?
Cela se manifeste comment concrètement ton manque de précision ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Mar 26 Juil 2022 - 14:09

Disons que ça fait depuis au moins quinze ans qu'on essaie de m'expliquer tout ça (je pourrais aussi citer l'exemple suivant : quand je vais chez des potes un peu technophiles, censés avoir une super TV 4k, et que je vois le rendu visuel censé être génial, tout ce que ça m'inspire, c'est un "ah bon ? " poli), mais je n'ai vu aucune évolution dans ma perception visuelle des choses. Pire : j'ai tendance à m'endormir en écoutant ces explications techniques et informatiques, surtout quand elles sont bourrées de termes techniques que je ne comprends pas (je deviens alors comme M. Gentil dans le sketch Les langages hermétiques des Inconnus).

Donc à un moment donné, je me fais une raison : je dois être indécrottable à ce niveau-là. Ou tout simplement pas du tout sensible à ça et encore moins passionné de la chose. Tout ce que je veux, c'est JOUER, sans me prendre la tête à faire toutes sortes d'achats de périphériques et de réglages... que je ne comprends pas et dont je ne vais finalement pas percevoir les effets.

Et je serais incapable de te dire quelles TV j'utilisais alors : le genre de truc dont je me fiche éperdument en temps normal, donc ça passe vite à la trappe dans ma mémoire.

Je pense qu'il faut accepter la chose suivante : nous ne sommes pas tous égaux dans notre perception visuelle et auditive des choses, ni dans notre attrait pour tout ce qui relève de rendu technologique.

J'accorde considérablement plus d'importance au contenu qu'au contenant.


Sinon, je n'ai jamais eu sous la main de boutiques spécialisées en modifications de consoles (du moins, je n'ai pas voulu me prendre la tête avec ça, pas confiance avec la crainte de tomber sur des glands qui charcutent mes machines).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Mar 26 Juil 2022 - 16:25

Je pense que les différences entre l'affichage analogique 240p / 480p et numérique sont plus significatives que les avancées technophiles des TV modernes (4k, ray tracing, etc).

Ce que tu dis m'intrigue, et tu n'imagines pas l'envie de vouloir te présenter en vrai pour voir ce qu'il est en ^ ^ (c'est impossible à mes yeux de ne pas saisir de différences notables, sans tomber dans le branlage de nouilles psychologique).

Pour le contenant / contenu, il ne s'agit pas vraiment de cela. L'image n'est pas qu'un "emballage" dans le Jeu Vidéo.
Je me fiche des graphismes (certains de mes jeux favoris ne seraient pas sur Nes et MS auquel cas), il s'agit ici de qualité d'image pure, le signal qui nous parvient à nos yeux et influence nos perceptions, pour afficher les sprites ou polygones tels qu'ils ont été dessinés / modélisés par les dev.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Rudolf III. Mar 26 Juil 2022 - 17:40

Tu vis au Far West (même tout près de la mer) alors que je suis en Alsace (juste à cinq kilomètres de la frontière allemande par rapport à mon appart) : ça va être compliqué, pour se voir ! Mr. Green

Sinon, je n'ai jamais eu de chance pour trouver des TV cathodiques : visiblement, y en a pas, dans les endroits où je vis...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Dim 25 Sep 2022 - 20:58

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Street10

STREET FIGHTER ALPHA 3

On parle souvent de la version Sega Saturn comme super portage de l'arcade, mais on oublie souvent la version Naomi de Street Fighter Zero 3.
Affublé de son sobriquet "Saikyo Dojo", c'est la version la plus complète du titre, la dernière révision chapeautée par Capcom.

Dernière version à afficher du 240p natif avant ses portages en 480i dégueulasses ou en HD émulée à l'apparence "douteuse", c'est la version Naomi Arcade à la maison, au pixel / frame près.
Des modes et styles de jeu à n'en plus savoir quoi faire, une ribambelle de personnages à la sélection premium (entre les perso classiques de Street II et les nouveau venus) et un gameplay aux petits oignons.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter le jeu en lui-même, mais je ne saurais que trop appuyer sur la qualité Naomi Arcade Perfect 240p de cette version salon.
Quelle dommage que la version Street Fighter IIX sur Dreamcast soit en 480i, on aurait eut le meilleur des Street Fighter en 240p condensé sur Dreamcast (le II, Alpha 3 et le III).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par ChangXD Lun 26 Sep 2022 - 0:45

M'étant arrêté au Zero 2 sur Saturn 
(et sur Super Famicom pour le fun de voir ce que ça donnait)
tu m'intrigues. 
Il est vraiment beau ? Comme il est prenable encore, question prix.
A la différence de SF II X hélas...
ChangXD
ChangXD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Jamaique
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par kawickboy Lun 26 Sep 2022 - 9:02

Le SF2 X sur dreamcast est un portage 3DO. Alpha 3 a un roster ultra-complet (evil ryu et autres jouables dès le début) mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait la patate de la version Saturn qui elle a moins de personnages disponibles. En tout cas la version DC jap ne passe pas en RGB (chose corrigée avec la version Matching Service), donc en PAL c'est un must.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 26 Sep 2022 - 11:23

Le Street Fighter IIX sur Dreamcast est un portage "amélioré" du Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge de l'arcade. La version 3do avait quand même pas mal de downgrades au final (frames en moins, etc.).
Le 480i, je pardonne pas pour un jeu en sprites / tiles low res. Poubelle direct (d'où ma frustration de ce choix effectué par Capcom RRRrrrrr !)

SFZ3 For Matching Service en version japonaise only est compatible RGB apparemment Wink (contrairement à la version standard non "Matching Service" que tu cites).

ChangXD a écrit:M'étant arrêté au Zero 2 sur Saturn 
(et sur Super Famicom pour le fun de voir ce que ça donnait)
tu m'intrigues. 
Il est vraiment beau ? Comme il est prenable encore, question prix.
A la différence de SF II X hélas...


Il est très beau oui.
C'est l'évolution de Alpha 2, donc la base est la même : les sprites et animations des personnages du Alpha 2 sont intacts, car cette version est juste enrichie par de nouveaux personnages / décors / musiques, et de nouveaux gameplay (les -ism) + rééquilibrage.

Après, cela n'enlève en rien la superbe et l'intérêt de Street Fighter Alpha 2.
Je joue régulièrement à la version Alpha 2 Gold sur Saturn (meilleure version, incluse dans la compilation Super Street Fighter II et ressortie en stand alone en édition SataKore), et il a ses atouts, notamment au niveau système de jeu (certains préfèrent le Alpha 2 car ils aiment moins les subtilités qu'apportent le Alpha 3). Encore une fois, on a ici un autre exemple parfait que : toujours plus "riche" n'est pas forcément "meilleur", c'est une affaire de goût avant tout.

Petit correctif, la dernière révision du Alpha 3, c'est sur PSP que cela se passe avec Street Fighter Alpha 3 MAX. Désolé, je l'ai oubliée (parce que jouer à ça, seul ou à deux, sur PSP, il faut être motivé ^ ^).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 26 Sep 2022 - 15:58

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Cosmic10

COSMIC SMASH

Encore un portage Arcade Perfect de la Naomi.
En résumé grossier, il s'agit d'un jeu de Squash complètement psychédélique.
Au départ, ça fait tout drôle, mais on rentre vite dedans. La perspective est facilité par les décors tout en courbes et cubes, et on ressent assez vite le potentiel ludique.

Une véritable expérience de jeu, avec un ton ésotérique vertigineux pour peu que l'on se laisse porter par ce que le jeu a à offrir.
Derrière, il y a tout de même un jeu très fun, précis et plutôt addictif une fois bien maitrisé. Je retourne très régulièrement depuis près de 15 ans. C'est ça l'esprit de l'arcade, qu'est ce que j'aime l'arcade !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 3 Oct 2022 - 10:06

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Power_11

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Power_13


POWER STONE

POWER STONE 2

Dans le registre jeux de borne d'arcade Naomi à la maison, je demande Power Stone 1 & 2.
Compatibles VGA pour un affichage sur CRT PC en 480p exactement comme sur la borne, voici deux monuments du jeux de combat en arène.

Autant, je n'apprécie que très peu Smash Bros, autant les Power Stone, c'est ma came !
Avec des amis, munis de deux sticks arcade, c'est des heures et des heures de fou-rires, de convivialité et d'amitié momentanément brisée.
Après une petite appréhension des mécaniques de jeu (le temps de se faire au gameplay en isométrique, la fonction des objets / armes et le rôle essentiel des pierres de pouvoir), c'est l'autoroute de la bonne humeur, à jouer toute sa vie durant, ici et là, par périodes plus ou moins intense.
L'arcade quoi amoureux

Dans mon cercle d'amis, on est fan, et même la jeune génération s'y intéresse et commence à nous roster vieux

Les musiques, les personnages, les pouvoirs, les graphismes chatoyants bourrés de couleurs qui redonnent la banane, il y a tout qui va dans ses softs intemporels (qui semblent bien loin de ce qui se fait de nos jours, en terme de sincérité dans sa démarche, de tonalité, et d'assumer de ne pas se prendre au sérieux).
 
Il faut noter que le premier épisode est plus porté sur le Versus Fighting, il va demander plus de concentration pour les techniques et les approches, quand le second lorgne plutôt du côté du jeu "Party" (avec jusqu'à 4 joueurs à l'écran, des décors qui imposent des scrolling et une progression dans le temps, et toujours plus d'armes / objets loufoques pour pourrir ses adversaires dans un fun de chaque instant).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

RePtiLe et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par MrBlueSky Lun 3 Oct 2022 - 11:31

Le premier Power Stone est vraiment parfait, le second est malheureusement un peu plus brouillon et confus je trouve.
MrBlueSky
MrBlueSky
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2022

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 3 Oct 2022 - 12:56

Oui, c'est un avis qui est loin d'être peu fréquent.
Il y a 10 ans encore, le 1 était complètement invisibilisé par le 2 (plus foufou, avec plus de contenu, etc.), mais depuis quelques années, je suis ravi de voir un retour en considération du 1er opus.

De notre côté, on apprécie le 1 et le 2 différemment. Ils ont tous les deux leurs points forts Wink
Le côté brouillon du 2 (avec des décors évolutifs remplis de pièges, et une vue plus éloignée) est indéniable, même si forcément avec la pratique, on maitrise mieux ce qui se passe ainsi que son environnement. C'est un parti-pris, mais c'est clair qu'à 4, le côté "je me suis fait explosé, j'ai rien vu, qui c'est qu'a fait ça ? Grrrr MDR" a un certain charme).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par kawickboy Lun 3 Oct 2022 - 14:46

A l'époque quand le 1er est sorti au Japon, les boutiques d'imports le montrait en démo et il impressionnait pas mal le bougre.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Lun 3 Oct 2022 - 17:21

kawickboy a écrit:A l'époque quand le 1er est sorti au Japon, les boutiques d'imports le montrait en démo et il impressionnait pas mal le bougre.

J'ai découvert Power Stone 2 en premier, donc quand je suis passé au 1er bien plus tard (en m'intéressant au moindre recoin potentiellement intéressant de la ludothèque Dreamcast), je n'ai pas eu l'effet whouaou, mais oui, j'imagine à l'époque de sa sortie, le jeu est ultra propre.

Un peu comme tous les jeux Naomi Dreamcast j'ai envie de dire ^ ^
C'est de la 3d hyper propre, texturée comme il faut (sans chichi photo-réaliste ni de motifs flous) et coloré chaleureusement.
Ça "vieillit" (ce que je déteste ce terme) hyper bien, je ne m'en lasserais jamais je pense (au contraire, j'aime de plus en plus cette 3d cartoonesque qui fait encore vraiment JV).

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Pk8gld10
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Solon Jee Lun 3 Oct 2022 - 20:28

J'ai une tendresse infinie pour le premier Power Stone, mais je branche plus souvent le 2 désormais pour son mode 4 joueurs...

La confusion ajoute au fun je trouve, c'est un bordel sans nom à 4 en local, exceptionnel. 

Apprécions que le personnage en rouge ait été renommé Falcon dans la version US / EU. Je pense que le nom original Fokker ça passait pas  What a Face

J'aime bien jouer Ryoma ou Wang Tang pour les transformations en samurai / super guerrier.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Grobilo Lun 3 Oct 2022 - 21:25

Aaah Power Stone C'est vraiment un jeu "Feel Good" qui donne toujours envie d'y retourner ! Et avec les MAGNIFIQUES Art de Akira Yatsuda  amoureux qui sont bon les journée ensoleillé d'été filtrant au travers des vitres de quelques gamecenter japonais ! 

C'est beau, c'est coloré ! C'est fun ! C'est cool ! Dure de trouvé à redire à ce jeu
Grobilo
Grobilo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/10/2022

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Mar 4 Oct 2022 - 9:55

Solon Jee a écrit:La confusion ajoute au fun je trouve, c'est un bordel sans nom à 4 en local, exceptionnel.

Je suis d'accord avec cela.
Après, faut aimer ^ ^

Perso, ce que que je trouve super dans la formule, c'est que contrairement à un Smash Bros hyper carré ambition esport (du coup, jouer contre un doseur n'est vraiment pas amusant, tu vas RIEN comprendre à ce qui t'arrive), même un débutant (une fois le gameplay bien appréhendé tout de même) peut mettre des bâtons dans les roues à un habitué de Power Stone, surtout s'il est prompt à collecter les gemmes ^ ^. C'est le fun pour tous, sans gap de niveaux absolument rédhibitoire (c'est pour cette raison que je ne suis pas spécialement demandeur d'un 3e opus, c'est très bien comme ça et cela correspondait à une époque moins "serious business"...).

Grobilo a écrit:Et avec les MAGNIFIQUES Art de Akira Yatsuda  amoureux

Embarassed 
Je citais les personnages dans les qualités, les designs joyeusement farfelus d'Akiman jouent pour beaucoup dans la saveur qui se dégage du titre.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Empty Re: Dreamcast - parlons jeu!

Message par Srogneugneu Mer 26 Oct 2022 - 10:19

Dreamcast - parlons jeu! - Page 5 Border10

BORDER DOWN

Tout le monde connait Ikaruga, Under Defeat ou Zero Gunner 2 en 100% Arcade Perfect sur Dreamcast, mais j'ai l'impression que l'on parle moins de Border Down.
Et c'est incompréhensible car il s'agit sans doute là d'un des meilleurs Shmup qui soient.

Son système de jeu est particulier. Du moins, il repose sur un "gimmick" assez déroutant : si tu perds, tu descends sur un autre trajet plus difficile (sur le papier).
Dans les faits, certaines routes inférieures sont plus permissives sur certains passages, le truc est donc assez subtile (dans le sens où il est parfaitement envisageable et sans conséquence de se suicider pour passer à une section de route que l'on préfère, où l'on est plus à l'aise).
Pas de vie, juste une descente sur 3 paliers de circuit (perdre au 3e, c'est Game Over direct).

Je trouve le concept génial. Le jeu va te laisser l'apprivoiser selon tes échecs et le circuit que tu préfères.
On notera des influences de multitudes de Shmup cultes de l'ère 16/32 bits, c'est normal, pas mal de génies qui ont bossé sur ce jeu proviennent d'anciennes boites rodées au shmup dans les 90's.

Qualité, talent palpable dans l'exécution, système de jeu original...
Ah oui, la version Dreamcast est 100% Arcade Perfect (merci la Naomi), jouable en 480p d'origine sur écran 31khz (crt vga) : avec un stick, à vous les sensations authentiques de l'arcade à la maison.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum