GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Atmostfear Sam 29 Jan 2022 - 13:51

Je vais le faire taper dessus mais j'ai joué à Shinobi pour la première fois y a quelques jours, je suis complètement passé à côté à l'époque (j'aime pas les ninja), j'ai trouvé la maniabilité vraiment pourrit, je le trouve insupportable comme jeu langue

Atmostfear
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2447
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Sam 29 Jan 2022 - 14:25

Atmostfear a écrit:Je vais le faire taper dessus mais j'ai joué à Shinobi pour la première fois y a quelques jours, je suis complètement passé à côté à l'époque (j'aime pas les ninja), j'ai trouvé la maniabilité vraiment pourrit, je le trouve insupportable comme jeu langue

Et ben joue pas à Eswat MDR 

Shinobi c'est quand meme plus sympa quand tu l'as connu début 90. On me l'avait prêté sur Master System en 92, c'était pas mal du tout pour la console.

Je continue sur Turbo Outrun, pas eu le temps de finir mon topic tout à l'heure. Ma déception sur ce dernier est encore plus forte que sur Eswat, d'une parce qu'il est encore moins bon à mes yeux, de deux parce que je l'ai payé bien trop cher, 58 euros... Certe, en Jap complet et mint, mais même...
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Wechat22

La côte des jeux 16 Bit qui explose encore depuis la période Covid, c'est juste relou. Mettre 60 balles dans un jeu comme ça, ça fout les boules. 
J'ai fait quelques recherches, et comme After Burner II ou d'autres, SEGA a donné à une autre boite la tache de l'adaptation. Et ben forcément c'est pas digne de la Mega Drive, sachant que le jeu est sorti au Japon en mars 1992. En 89 ou 90, il serait un peu plus pardonnable.
Les musiques d'ascenseur n'ont aucun charme, plus quelconque tu meurs, rien mais rien à voir avec les morceaux fantastiques du 1er. Y'a que 2 vitesses en manuel (a quoi ça sert ?), et surtout on est que sur du 30 images/seconde (au jugé), alors qu'en 92, vous allez pas me dire que la MD n'était pas foutu de faire tourner ça en 60.
Chase HQ sur PC Engine est plus impressionnant, pourtant sorti 2 ans avant. Non mais sans déconner.

A mon retour en France, je vais faire le ménage sur tous les jeux dont je sais que je n'y toucherai pas ou trop peu. Turbo Outrun vient d'arriver, pourtant je sais déjà qu'il en fera partie. Cette cartouche ne vaut certainement pas 58 euros, 20 ou 25 tout au plus. Aujourd'hui on paye plutôt la rareté, même pour les jeux passables, c'est bien dommage. MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 1f610

Pour avoir fait quelques cessions sur Outrun 2019 sur MD mini, ce dernier est bien plus agréable et mieux réalisé. En 2022, Turbo Outrun s'adresse seulement aux collectionneurs... Passez votre chemin sinon, y'a d'autres jeux au meme prix certainement bien meilleur.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Sam 29 Jan 2022 - 15:38

Turbo Outrun était déjà considéré un jeu moyen à l'époque mais je te trouve dur avec E-Swat. C'était un des 1er jeux sur la console et j'en ai des bons souvenirs. La transformation en robot, le 1er boss était un énorme hélicopter, c'était pas mal. Il y a eu mieux depuis mais, au moment de sa sortie, c'était considéré comme un bon jeu avant d'être enterré par les jeux qui ont suivi.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Atmostfear Sam 29 Jan 2022 - 16:25

Luke a écrit:
Et ben joue pas à Eswat MDR 

Shinobi c'est quand meme plus sympa quand tu l'as connu début 90. On me l'avait prêté sur Master System en 92, c'était pas mal du tout pour la console.

Bah du coup rien qu'en le comparant à Shinobi j'ai même pas envi d'y toucher MDR
J'avais testé la version SMS de Shinobi aussi (pas à l'époque mais plutôt vers 1995), j'avais pas creusé plus que ça par se que comme je disais, j'aime pas les ninja, mais je trouve la version SMS moin rigide que sur MD...faudrait que je pousse la comparaison en les essayant de façon plus approfondis mais sur MD j'ai eu l'impression de diriger un bout de bois. J'sais pas comment décrire ça précisément mais j'ai pas du tout accrocher à la maniabilité...
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 29 Jan 2022 - 16:53

Tu parles de quel Shinobi ? "The Revenge of Shinobi" ?

Edit : Ah pardon, j'avais pas vu que t'avais mis "bout de bois" en parlant du contrôle du ninja. Cela ne peut être que le 1er opus MD Razz

Je comprends très bien ton point de vue. Je suis moins violent que toi car j'ai tout de même dit qu'il était bien. Mais voilà quoi, pour moi cet opus est un peu surcoté. Faut aimer le die and retry bien retro, lent et rigide.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Sam 29 Jan 2022 - 17:07

xinyingho a écrit:Turbo Outrun était déjà considéré un jeu moyen à l'époque mais je te trouve dur avec E-Swat. C'était un des 1er jeux sur la console et j'en ai des bons souvenirs. La transformation en robot, le 1er boss était un énorme hélicopter, c'était pas mal. Il y a eu mieux depuis mais, au moment de sa sortie, c'était considéré comme un bon jeu avant d'être enterré par les jeux qui ont suivi.

Peut-être un peu trop dur oui. J'imagine qu'en 90 il avait plus de gueule. Surtout que j'ai fait que 3 parties, j'suis arrivé au 3e niveau en robot, et c'est pas mal.
Mais le gameplay est tellement simpliste, ça fait vraiment jeu SMS avec un habillage MD.
Mais oui, le sprite du boss hélico est beau, j'ai vu ça !

En tout cas, c'est quand meme une cartouche que je vais essayer d'approfondir, alors que Turbo Outrun je vais lui donner une seconde chance, mais après il va juste décorer mon étagère je crois. Heureusement, la jaquette Jap est magnifique lol

J'avais Cyber Shinobi en 92, il m'avais envouté sur SMS. Rigide aussi, mais beaux graphismes pour du 8 Bit, et super ambiance. 

Ouais Atmosphear, le Super/Revenge of Shinobi Mega Drive est rigide, ça c'est clair. Mais on est bien au-dessus d'un Eswat déjà, parce que le level design est plus inspiré, l'ambiance nippon est top, les musiques de Koshiro sont superbes. Et graphiquement, pour l'année de sa sortie, 1989, c'est pas mal du tout ! Remet le dans le contexte de sa sortie et redonne lui une seconde chance peut-être =)
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 29 Jan 2022 - 18:21

Luke a écrit:Allez, pour changer, je viens critiquer deux jeux de ma console favorite. Je viens récemment d'avoir Eswat et Turbo Outrun en Jap, deux classiques pourrait-on dire de la machine, auxquels j'avais jamais joué. J'ai testé les deux hier soir, et purée c'est la douche froide, ou très tiède lol
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Eswat_10

Je commence par Eswat, cette sorte de Shinobi like, sauf qu'au lieu de tirer des fléchettes, on tire des balles.
Alors ça fait vraiment copié collé du 1er shinobi. J'ai l'impression de jouer au même moteur 2D, juste qu'ils ont changé les sprites et les décors... Graphiquement ça fait Mega Drive en moyenne forme, manette en main, on dirait un jeu Master System...
Bien déçu, sûrement essayé bien trop tard. Ca devait être plus agréable en 1990. Mais pour 38 euros, ça me paraît maintenant un jeu trop côté.
Un titre que j'avais essayé rapido mais qui ne m'a pas emballé plus que ça. Je crois que sa seconde moitié est bien plus intéressante. Il faudrait que je le tente réellement celui là.

Luke a écrit:
Atmostfear a écrit:Je vais le faire taper dessus mais j'ai joué à Shinobi pour la première fois y a quelques jours, je suis complètement passé à côté à l'époque (j'aime pas les ninja), j'ai trouvé la maniabilité vraiment pourrit, je le trouve insupportable comme jeu langue

Et ben joue pas à Eswat MDR 

Shinobi c'est quand meme plus sympa quand tu l'as connu début 90. On me l'avait prêté sur Master System en 92, c'était pas mal du tout pour la console.

Je continue sur Turbo Outrun, pas eu le temps de finir mon topic tout à l'heure. Ma déception sur ce dernier est encore plus forte que sur Eswat, d'une parce qu'il est encore moins bon à mes yeux, de deux parce que je l'ai payé bien trop cher, 58 euros... Certe, en Jap complet et mint, mais même...
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Wechat22

La côte des jeux 16 Bit qui explose encore depuis la période Covid, c'est juste relou. Mettre 60 balles dans un jeu comme ça, ça fout les boules. 
J'ai fait quelques recherches, et comme After Burner II ou d'autres, SEGA a donné à une autre boite la tache de l'adaptation. Et ben forcément c'est pas digne de la Mega Drive, sachant que le jeu est sorti au Japon en mars 1992. En 89 ou 90, il serait un peu plus pardonnable.
Les musiques d'ascenseur n'ont aucun charme, plus quelconque tu meurs, rien mais rien à voir avec les morceaux fantastiques du 1er. Y'a que 2 vitesses en manuel (a quoi ça sert ?), et surtout on est que sur du 30 images/seconde (au jugé), alors qu'en 92, vous allez pas me dire que la MD n'était pas foutu de faire tourner ça en 60.
Chase HQ sur PC Engine est plus impressionnant, pourtant sorti 2 ans avant. Non mais sans déconner.

A mon retour en France, je vais faire le ménage sur tous les jeux dont je sais que je n'y toucherai pas ou trop peu. Turbo Outrun vient d'arriver, pourtant je sais déjà qu'il en fera partie. Cette cartouche ne vaut certainement pas 58 euros, 20 ou 25 tout au plus. Aujourd'hui on paye plutôt la rareté, même pour les jeux passables, c'est bien dommage. MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 1f610

Pour avoir fait quelques cessions sur Outrun 2019 sur MD mini, ce dernier est bien plus agréable et mieux réalisé. En 2022, Turbo Outrun s'adresse seulement aux collectionneurs... Passez votre chemin sinon, y'a d'autres jeux au meme prix certainement bien meilleur.
Ah merde, c'est le prochain Outrun que je vais me faire. Le premier j'ai bien aimé. C'était pas la folie mais j'ai passé un bon moment dessus. On verra bien. Merci pour ton retour.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 29 Jan 2022 - 18:29

Outrun pour moi c'est version Arcade ou rien, les conversions 8/16 bits et micro sont au mieux à des lieues du fun apporté par l'original, et au pire catastrophiques. Et d'ailleurs même en arcade, l'épisode "Turbo" ne me plait pas trop, Outrun 2 est cool par contre.

--------------

La série des Shinobi ne m'attirait pas trop non plus à cause son côté rigide, pourtant j'ai toujours bien aimé les ninja-games, mais plus sautillants, façon Ninja Gaiden. Puis j'ai joué à Shadow Dancer (version MD), et j'ai bien accroché pour les musiques, l'ambiance et la réactivité typée arcade, malgré la rigidité du perso. J'ai encore plus apprécié The Revenge of Shinobi, pour les mêmes raisons en version "plus" et aussi parce qu'entre-temps je m'étais habitué à cette rigidité qui du coup me gênait moins. Enfin, je me suis régalé avec The Return of the Ninja Master, qui pour le coup a une excellente prise en main avec un moveset étendu et dynamique, du vrai fun à contrôler. Ajouté à la qualité générale du jeu, il fait partie de mon top des meilleurs jeux de la console.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Dim 30 Jan 2022 - 3:08

Cyber Shinobi sur SMS, Revenge of Shinobi, Shadow Dancer et Shinobi III, ce sont de très bons jeux, j'aime beaucoup cette saga. 
Eswat est en dessous. Maintenant si la 2e moitié est mieux... Va falloir que je le finisse pour peut-être mieux l'apprécier.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 30 Jan 2022 - 17:34

ESwat, pour le peu que j'y ai joué, m'avait donné l'impression d'un jeu très moyen, malgré le pitch flic robocop, cliché et concon mais sympathique. D'ailleurs la version arcade, assez différente avec ses gros sprites, n'a pas l'air géniale non plus. Ça n'a pas l'air d'être le top pour une production SEGA, ça doit être l'équipe d'Altered Beast qui a bossé dessus Razz

De mon côté j'ai pas mal avancé dans Battle Mania Daiginjō, et c'est une petite merveille : l'ambiance, la réa, le gameplay, les idées... amoureux amoureux amoureux

Pour ceux qui veulent y jouer, utilisez la version patchée pour la trad, c'est rare que les textes soient très importants dans un shmup, mais ici ça apporte un plus sympa.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Battle-mania-daiginj-277eda7c-0fd3-47d7-bc18-f9edfcc6f62-resize-750


Dernière édition par Cormano le Dim 30 Jan 2022 - 20:21, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 30 Jan 2022 - 17:48

Après, il y a aussi les Shinobi de la Saturn et de la 3DS qui ont plutôt bonne presse.

Sinon, je ne connais pas du tout ce shoot, merci.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 30 Jan 2022 - 20:06

Il n'est pas sorti en occident, seulement Japon et Corée, contrairement au premier Battle Mania qui avait eu une version US sous le nom Trouble Shooter. En réalité je crois qu'il y a du code dans la rom qui montre qu'il était prévu pour les USA et devait s'appeler Trouble Shooter Vintage, mais qu'il a finalement été annulé... Bref, tout ça fait que ces jeux ne sont pas connus chez nous, alors que ce sont des perles, surtout le 2ème. Je conseille de faire les 2 en commençant par le premier, pas seulement pour "garder le meilleur pour la fin", mais aussi parce qu'il est plus facile et qu'il y a des clins d’œil à celui-ci dans le second épisode.

En tout cas je suis tombé amoureux de ces jeux, qui devraient plaire aux amateurs de shmup, mais aussi à un public plus large.

---------

Shinobi X sur Saturn je l'avais un peu essayé puis mis de côté... Et toujours pas repris. Je l'avais trouvé pas mal mais les sprites "photoréalistes" m'avaient un peu décontenancé, je ne retrouvais pas vraiment l'ambiance Shinobi qui me plaisait sur MD. Il faudrait que je le retente. L'épisode 3DS par contre jamais testé.


Dernière édition par Cormano le Dim 30 Jan 2022 - 23:42, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Maximilien Dim 30 Jan 2022 - 20:16

E-swat, j'ai souvenir qu'au début c'était un peu fastidieux mais que quand on s'accrochait pour arriver aux derniers niveaux, ça devenait assez jouissif avec le personnage qui se transformait en ultra-super-robocop avec les améliorations de l'armure au gré des niveaux.
J'y ai pas rejoué depuis 1993 (on nous l'avait prêté un mois à l'époque), faudrait que je reteste un coup pour voir !
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3177
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Dim 30 Jan 2022 - 23:42

Battle Mania 2, je me souviens y avoir beaucoup jouer en émulation quand j'ai eu mon premier PC à la fin des années 90. Mais pourquoi cette série coûte désormais si cher !!?? Quand j'ai commencé ma collection et à acheter au Japon en 2010, je m'étais attelé à chercher d'autres titres en oubliant ceux-là. Peut-être les avais-je aperçu puis laissé passer. Je me demande si les prix étaient déjà aussi malades à cette époque. Étrange, alors que j'avais adoré, que peut-être je les avais oublié. Et quand j'ai souhaité me les offrir, les prix était déjà honteusement élevés. Je regrette de ne pas les avoir dans ma ludothèque.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 30 Jan 2022 - 23:53

Heureusement qu'il y a les everdrives Wink
Quoi que ça doit être cool de les avoir avoir en boite, les jaquettes sont chouettes et il y a de jolis artworks dans les livrets :

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Genesis-battlemania-jp

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Genesis-battlemaniadaiginjo-jp

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Bman1c

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Bman1e

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Bman2c

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Bman2f
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 30 Jan 2022 - 23:59

TaMa a écrit:Battle Mania 2, je me souviens y avoir beaucoup jouer en émulation quand j'ai eu mon premier PC à la fin des années 90. Mais pourquoi cette série coûte désormais si cher !!?? Quand j'ai commencé ma collection et à acheter au Japon en 2010, je m'étais attelé à chercher d'autres titres en oubliant ceux-là. Peut-être les avais-je aperçu puis laissé passer. Je me demande si les prix étaient déjà aussi malades à cette époque. Étrange, alors que j'avais adoré, que peut-être je les avais oublié. Et quand j'ai souhaité me les offrir, les prix était déjà honteusement élevés. Je regrette de ne pas les avoir dans ma ludothèque.
En 2010, le Daiginjô coûtait déjà plus de 15 000 yens. Seule la version coréenne pouvait se négocier en dessous des 10 000, mais elle était beaucoup plus dure à trouver et surtout, peu de gens connaissaient son existence. Quant au premier, il était aux alentours des 5 000 yens. C'est la première grosse vague de montée des prix de 2013 qui a vu son prix doubler.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Lun 31 Jan 2022 - 0:28

Merci pour l'info @fellock.
@cormano, après il y a je crois (je me trompe ?) de bonne repros de ces jeux.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Lun 31 Jan 2022 - 0:34

Cormano a écrit:Il n'est pas sorti en occident, seulement Japon et Corée, contrairement au premier Battle Mania qui avait eu une version US sous le nom Trouble Shooter. En réalité je crois qu'il y a du code dans la rom qui montre qu'il était prévu pour les USA et devait s'appeler Trouble Shooter Vintage, mais qu'il a finalement été annulé... Bref, tout ça fait que ces jeux ne sont pas connus chez nous, alors que ce sont des perles, surtout le 2ème. Je conseille de faire les 2 en commençant par le premier, pas seulement pour "garder le meilleur pour la fin", mais aussi parce qu'il est plus facile et qu'il y a des clins d’œil à celui-ci dans le second épisode.

En tout cas je suis tombé amoureux de ces jeux, qui devraient plaire aux amateurs de shmup, mais aussi à un public plus large.
https://segaretro.org/Trouble_Shooter
https://segaretro.org/Battle_Mania_Daiginjou

Ces pages listent les notes des magazines de l'époque. Apparemment, ils étaient considérés comme des jeux moyens à l'époque. Du coup, c'est étrange qu'ils soient aujourd'hui aussi chers, 400 € en moyenne pour le 1er, 1500 € facile pour le 2nd sur eBay. C'est n'importe quoi... Pour le 2nd, j'imagine que c'est parce qu'il n'est sorti qu'au Japon (et Corée).

Donc, Cormano, c'est pas que je doute de tes paroles. Enfin si en fait, c'est pas parce que ces jeux coûtent aussi chers aujourd'hui que tu les considères comme des perles ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Lun 31 Jan 2022 - 0:39

Perso j'avais vraiment aimé le deuxième !
Bon je vais tenter d'y rejouer cette semaine :)
Mais rien je pense ne peut justifier de tels prix.
Vivement que tout ce marché s'effondre !
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Lun 31 Jan 2022 - 0:55

TaMa a écrit:Merci pour l'info @fellock.
@cormano, après il y a je crois (je me trompe ?) de bonne repros de ces jeux.

Il y a de très belles repro faites par Tom Fève, qui sont basées sur les originales jap (heureusement, la version US est hideuse) et personnalisées (il ne fait pas de faux mais des créas). Sinon vu les prix des authentiques, j'imagine que les "vrais faux" doivent courir les rues.

xinyingho a écrit:
Cormano a écrit:Il n'est pas sorti en occident, seulement Japon et Corée, contrairement au premier Battle Mania qui avait eu une version US sous le nom Trouble Shooter. En réalité je crois qu'il y a du code dans la rom qui montre qu'il était prévu pour les USA et devait s'appeler Trouble Shooter Vintage, mais qu'il a finalement été annulé... Bref, tout ça fait que ces jeux ne sont pas connus chez nous, alors que ce sont des perles, surtout le 2ème. Je conseille de faire les 2 en commençant par le premier, pas seulement pour "garder le meilleur pour la fin", mais aussi parce qu'il est plus facile et qu'il y a des clins d’œil à celui-ci dans le second épisode.

En tout cas je suis tombé amoureux de ces jeux, qui devraient plaire aux amateurs de shmup, mais aussi à un public plus large.
https://segaretro.org/Trouble_Shooter
https://segaretro.org/Battle_Mania_Daiginjou

Ces pages listent les notes des magazines de l'époque. Apparemment, ils étaient considérés comme des jeux moyens à l'époque. Du coup, c'est étrange qu'ils soient aujourd'hui aussi chers, 400 € en moyenne pour le 1er, 1500 € facile pour le 2nd sur eBay. C'est n'importe quoi... Pour le 2nd, j'imagine que c'est parce qu'il n'est sorti qu'au Japon (et Corée).

Donc, Cormano, c'est pas que je doute de tes paroles. Enfin si en fait, c'est pas parce que ces jeux coûtent aussi chers aujourd'hui que tu les considères comme des perles ?

Ah non pas du tout, je suis tombé par hasard sur ces titres que je ne connaissais pas en cherchant sur google des jeux MD pour 2 joueurs et en testant les roms... et en fait ce sont des jeux solo MDR

Du coup comme j'ai tout de suite accroché j'ai cherché des infos dessus, notamment pour faire le test du premier (que personne n'a cagué d'ailleurs ^^), et j'ai ensuite appris qu'ils coûtaient une blinde Wink

D'ailleurs je ne suis pas collectionneur, mais l'image que j'ai des prix pratiqués, c'est qu'ils sont indépendants de la qualité des titres, surtout quand ils sont très chers.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Lun 31 Jan 2022 - 7:59

TaMa a écrit:Battle Mania 2, je me souviens y avoir beaucoup jouer en émulation quand j'ai eu mon premier PC à la fin des années 90. Mais pourquoi cette série coûte désormais si cher !!?? Quand j'ai commencé ma collection et à acheter au Japon en 2010, je m'étais attelé à chercher d'autres titres en oubliant ceux-là. Peut-être les avais-je aperçu puis laissé passer. Je me demande si les prix étaient déjà aussi malades à cette époque. Étrange, alors que j'avais adoré, que peut-être je les avais oublié. Et quand j'ai souhaité me les offrir, les prix était déjà honteusement élevés. Je regrette de ne pas les avoir dans ma ludothèque.

En 2010, le premier en Jap était déjà à plus de 100 euros, et le 2e coutait déjà 150/180 euros. Je m'en souviens, parce que je les voulais, mais c'était trop cher pour moi à l'époque. 
Du coup je m'étais rabattu sur le 1er en US, jaquette moche, mais 40 ou 45 euros in en 2009 ou 2010 de souvenir.


Les prix ont de nouveaux explosés depuis la période Covid... Y'a plus rien à 15 euros en complet maintenant sur MD, à part les NHL/FIFA/etc. C'est triste. Turbo Outrun en Jap : 58 euros, je l'ai encore un peu en travers de la gorge Razz Eswat 38 complet en Jap, parce qu'il y a un pète sur la boite, sinon c'est 50 ou 60 sur Pékin. Il les vaut certainement pas. Mais maintenant on doit payer la rareté. Et j'imagine pas en 2030, ça va devenir de plus en plus dur malheureusement. Alors dépêchez vous de chopper des trucs aujourd'hui si vous le pouvez, au moins sur vos jeux de coeur. 

Reste qu'il y a de plus en plus d'éditions officielles en ce moment, en tout cas sur Mega Drive : Gley Lancer, Darius Extra version, UltraCore, The Wily War, Gaiares... J'espere que ça va se démocratiser ! J'ai hâte qu'ils le fassent pour Eliminate Down, Twinkle Tale, Panorama Cotton et Vampire Killer Embarassed
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Lun 31 Jan 2022 - 8:14

Je suis d'accord pour le deuxième volet qui était à plus de 150 € en 2010. Par contre, le premier était à 50/60 € jusqu'en 2013 et la première grosse vague de montée des prix des jeux MD. C'est depuis ce moment-là que le premier opus vaut plus de 100 €.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Atmostfear Lun 31 Jan 2022 - 8:36

xinyingho a écrit:Donc, Cormano, c'est pas que je doute de tes paroles. Enfin si en fait, c'est pas parce que ces jeux coûtent aussi chers aujourd'hui que tu les considères comme des perles ?
 
Je suis plutôt de l'avis de Cormano perso.
Je me suis mis a creuser la ludothèque de la Megadrive il y a peu de temps et j'ai donc check mon stock de rom sur ma PSP un par un pour trouver des jeux susceptibles de m'intéresser.
Quand je suis tombé dessus, je l'ai tout de suite mis dans ma wish list...Prise en main parfaite, fun immédiat et premier stage atypique (scrolling vertical avec un perso qui tire horizontalement)... Il s'est démarqué tout de suite en ce qui me concerne  coquin  
Edit : Et vu que je découvre seulement la ludothèque MD, je ne connaissais pas sa valeur...J'ai d'ailleurs été déçu qu'il ne soit pas sorti chez nous.


Dernière édition par Atmostfear le Lun 31 Jan 2022 - 10:11, édité 1 fois
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2447
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Lun 31 Jan 2022 - 9:06

Fellock a écrit:Je suis d'accord pour le deuxième volet qui était à plus de 150 € en 2010. Par contre, le premier était à 50/60 € jusqu'en 2013 et la première grosse vague de montée des prix des jeux MD. C'est depuis ce moment-là que le premier opus vaut plus de 100 €.

Alors peut-être au Japon, non ? Parce que sur ebay.fr, je l'aurais pris en 2010 à 60 euros, plutôt que la version US à 45. En 2009, j'avais craqué 90 euros pour un Gleylancer complet mint sur Paris. Battlemania 1 en 2010 en France, c'était 100 ou plus, quasi certain. Ou alors je l'ai raté à quelques mois/quelques semaines d'une montée de sa côte...

Sinon je viens de commander Panorama Cotton sur Strictly Limited Games. J'avais oublié sa réédition ! 49,99 euros et 6,45 d'international shipping. Sur 800 exemplaires, y'en restait 2 % (!!), soit une quinzaine de cartouches. 

Dépêchez-vous pour ceux qui veulent Panorama Cotton MD pour 50 balles ! C'est maintenant ou jamais.

edit : sinon, y'en reste 11 % sur la version US (135 sur les 1200 prévues). Mais la boite en rouge, ça a quand meme moins de gueule (avis perso).
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Lun 31 Jan 2022 - 14:22

xinyingho a écrit:
Cormano a écrit:Il n'est pas sorti en occident, seulement Japon et Corée, contrairement au premier Battle Mania qui avait eu une version US sous le nom Trouble Shooter. En réalité je crois qu'il y a du code dans la rom qui montre qu'il était prévu pour les USA et devait s'appeler Trouble Shooter Vintage, mais qu'il a finalement été annulé... Bref, tout ça fait que ces jeux ne sont pas connus chez nous, alors que ce sont des perles, surtout le 2ème. Je conseille de faire les 2 en commençant par le premier, pas seulement pour "garder le meilleur pour la fin", mais aussi parce qu'il est plus facile et qu'il y a des clins d’œil à celui-ci dans le second épisode.

En tout cas je suis tombé amoureux de ces jeux, qui devraient plaire aux amateurs de shmup, mais aussi à un public plus large.
https://segaretro.org/Trouble_Shooter
https://segaretro.org/Battle_Mania_Daiginjou

Ces pages listent les notes des magazines de l'époque. Apparemment, ils étaient considérés comme des jeux moyens à l'époque. Du coup, c'est étrange qu'ils soient aujourd'hui aussi chers, 400 € en moyenne pour le 1er, 1500 € facile pour le 2nd sur eBay. C'est n'importe quoi... Pour le 2nd, j'imagine que c'est parce qu'il n'est sorti qu'au Japon (et Corée).

Donc, Cormano, c'est pas que je doute de tes paroles. Enfin si en fait, c'est pas parce que ces jeux coûtent aussi chers aujourd'hui que tu les considères comme des perles ?

Je reviens 2 secondes sur les notes des liens : 71% pour le premier pourquoi pas, perso j'aurais mis 75/80 mais ok. Mais 67% pour BM Daiginjō c'est n'importe quoi. Par curiosité j'ai été voir les notes de Sunset Riders : 75%, et celles de ESwat : 79%... S'ils méritent ces notes, Daiginjō devrait avoir 120% Mr. Green

Ça me fait penser à des perles comme Soldier Blade ou Nexzr qui ont eu des critiques de merde... Peut-être que le fait de ne pas être produits par Konami, Sega ou autre gros éditeur ne les a pas favorisés, j'en sais rien, mais ça confirme mon idée que les tests de "pro" sont loin d'être une vérité absolue. Et il y a aussi un autre truc qui joue, ces jeux sont sortis en fin de vie de leurs consoles respectives, et les testeurs étaient peut-être obnubilés par les nouveautés dans le secteur, comme la 3D ou les nouveaux types de jeux, et déconsidéraient les trucs old-school. D'ailleurs le fait que Battle Mania soit mieux noté que sa suite laisse penser cela.

Vu d'aujourd'hui nos critères ne sont évidemment plus les mêmes, et c'est une chance que des merveilles oubliées soient dépoussiérées et puissent être découvertes et revalorisées, même à titre posthume.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Lun 31 Jan 2022 - 16:20

C'est vrai que le contexte de l'époque était très différent d'aujourd'hui. Mais Battle Mania 2 est sorti fin 93, il n'y avait pas encore l'engouement pour la 3D, en tous cas pas assez pour mal noter un bon jeu 2D. Donc je pense que c'est juste que par rapport à tous les jeux qui sortaient au même moment, ce jeu n'était pas forcément dans le haut du panier. Bon, il peut toujours y avoir le fait que derrière il n'y avait pas un gros éditeur de l'époque. Mais bon...

J'ai eu la curiosité de le lancer sur émulateur et j'avoue que ça a l'air pas mal en fait. L'animation du perso principale est vraiment bien faite, il y a plein d'effets de mirroir et autres effets pyrotechniques. Ca a l'air vraiment sympa. Je creuserai le jeu plus tard mais sûrement pas en payant 1 500 € MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Lun 31 Jan 2022 - 17:14

Pour situer le contexte, quand je jouais au 2 sur émulateur, j'avais ma MD depuis longtemps, j'avais déjà ma Saturn et je jouais aussi à la Neogeo en émulation. Je prenais plaisir avec ce jeu. C'était en... 1999 peut-être ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Lun 31 Jan 2022 - 17:47

xinyingho a écrit:
Cormano a écrit:Il n'est pas sorti en occident, seulement Japon et Corée, contrairement au premier Battle Mania qui avait eu une version US sous le nom Trouble Shooter. En réalité je crois qu'il y a du code dans la rom qui montre qu'il était prévu pour les USA et devait s'appeler Trouble Shooter Vintage, mais qu'il a finalement été annulé... Bref, tout ça fait que ces jeux ne sont pas connus chez nous, alors que ce sont des perles, surtout le 2ème. Je conseille de faire les 2 en commençant par le premier, pas seulement pour "garder le meilleur pour la fin", mais aussi parce qu'il est plus facile et qu'il y a des clins d’œil à celui-ci dans le second épisode.

En tout cas je suis tombé amoureux de ces jeux, qui devraient plaire aux amateurs de shmup, mais aussi à un public plus large.
https://segaretro.org/Trouble_Shooter
https://segaretro.org/Battle_Mania_Daiginjou

Ces pages listent les notes des magazines de l'époque. Apparemment, ils étaient considérés comme des jeux moyens à l'époque. Du coup, c'est étrange qu'ils soient aujourd'hui aussi chers, 400 € en moyenne pour le 1er, 1500 € facile pour le 2nd sur eBay. C'est n'importe quoi... Pour le 2nd, j'imagine que c'est parce qu'il n'est sorti qu'au Japon (et Corée).

Donc, Cormano, c'est pas que je doute de tes paroles. Enfin si en fait, c'est pas parce que ces jeux coûtent aussi chers aujourd'hui que tu les considères comme des perles ?
Ne jamais faire confiance aux magazines d'époque, surtout quand on parle des revues japonaises. Ce sont de véritables mines d'informations, mais le système de notes n'est pas fiable. Tu as 4 pigistes qui notent les jeux sur 10. Ca donne un total sur 40. C'est le système que Famitsu continue à appliquer.
Il faut savoir qu'à cette époque, Famitsu était très Nintendo. Quant à Beep MD, ils ont sous-noté des jeux pourtant très bons. Battle Mania Daiginjô avec ses 26/40 n'est pas la seule victime (DBZ, Ecco 2 et Pulseman ont eu la même note), puisque Vampire Killer (Castlevania Next Generation) a eu 25/40. Et que dire de Captain Lang avec son 20/40 ou de Monster Wolrd 4 avec son 29/40 ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Mar 1 Fév 2022 - 9:59

J’ai terminé Battle Mania Daiginjō / Trouble Shooter Vintage

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 S-l300 MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRVRmibFZHM7Rafg1tL17P79bQIus7_yVLdR5FMX4IIMBH9Bok3TAx456CZCLvZFou53HY&usqp=CAU

Qu’en dire sinon du bien ? Le jeu surpasse le premier épisode en faisant un sans-faute technique, artistique, et dans son gameplay devenu plus rapide et nerveux, sur fond de superbes musiques qu’on entend bien ce coup-ci. Mais ce qui fait sa force c’est surtout le fun qui s’en dégage, tant dans les scénettes que dans le jeu lui-même. Je ne citerais qu’un exemple pour ne pas spoiler les nombreux moments de grand n’importe quoi hilarants :
Spoiler:


Les clins d’œil de ce genre abondent et nous font parcourir l’aventure le sourire aux lèvres. Celle-ci est riche en beaux environnements variés dans lesquels on rencontrera un bestiaire éclectique toujours travaillé, et des boss surprenants qui laissent penser que les développeurs ne devaient pas boire que de l'eau plate, les crédits de fin levant d'ailleurs le doute là-dessus ^^ La sensation générale est celle d'être au cœur d'un manga, ce qui est renforcé par la mise en scène et les scénettes plus élaborées que dans le premier opus.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 1646303-101_08

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Foto42

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 GENESIS--Battle%20Mania%20Daiginjou%20english%20translation_Jul22%2014_43_43

Le fond de jeu reste du shoot classique mais efficace, qui repose surtout sur l’apprentissage des niveaux et des patterns des boss. Il n’est pas très difficile et on est clairement plus dans l’optique de se divertir que de se prendre la tête.

Bref, un coup de cœur pour ce jeu que je ne peux que recommander, avec ces 3 conseils pour bien l’apprécier :

Faire d’abord le premier épisode, déjà bien fun, pour se mettre dans l’ambiance.
Utiliser une rom traduite pour profiter de l’histoire.
Jeter un œil dans les options pour choisir sa façon de jouer, en effet on peut maintenant choisir de faire tirer Mania dans 1, 2 ou 8 directions.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 1 Fév 2022 - 10:37

thumleft

Va falloir que je m'y mette car ça fait un bail que je les ai en tête...

Si t'aimes les ambiances WTF de ce style, essaie les Parodius, tu seras servi. C'est du lourd ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par SMR Mar 1 Fév 2022 - 10:54

C'est vrai que ça fait très Parodius!
Et ton spoiler m'en rappelle un autre : 

Spoiler:
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum