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Message par airdream Ven 5 Jan 2024 - 9:56

L'effet multi plan a l'interieur du chateau au travers des fenetres est impressionnant, on dirait 5 plans (même sa reste une astuce de parallaxes et/ou sprites)
1 - les nuages
2 - les remparts au loin
3 - rangée d'arbres hauts
4 - rangée d'arbres bas
5 - l'intérieur du château ou se déroule l'action

a voir a partir de 1 min 34 sec

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Message par Luke Ven 5 Jan 2024 - 15:38

J'ai pris aussi une claque en fin d'année avec la vidéo de Pyron en voyant le Castlevania. J'ai l'impression qu'il a envie d'aller au bout, et je serai un des 1ers joueurs de sa version finale. Ca va etre ouf pour de la MD.
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Message par TaMa Ven 5 Jan 2024 - 15:51

Faut-il que je me penche sur les Golden Axe ?
J'ai pal mal joué au premier sur Amiga à l'époque.
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Message par Luke Ven 5 Jan 2024 - 16:52

Golden Axe 3, fonce, le gameplay est excellent. Il est décevant sur les décors pour un jeu de 93, mais les sprites sont beaux et c'est certainement le meilleur Golden Axe après le Death Adder Arcade.

Le 1er est le plus magique, mais le gameplay est raide. Un grand classique tout de meme.

Le 2e est le plus dispensable de la série. C'est un 1.5, il est un peu plus nerveux que le 1er, mais a perdu en aura.
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Message par speed4 Ven 5 Jan 2024 - 17:02

Very Happy
Je me souviens du 3,mais ça devait être une repro à l'époque,j'y jouait chez ma tante il y a 30 ans !
Le 1 m'a plu mais le 2 encore plus,surtout la musique  amoureux
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Message par xinyingho Sam 6 Jan 2024 - 19:49

On est censé parler jeu. Mais je ne résiste pas à l'envie de parler de ce synthétiseur FM :
le Mega Synthesis ! Clairement un jeu de mot sur la Sega Genesis.



Bon, c'est seulement pour ceux qui savent faire de la musique. Mais ça reproduit le système sonore complet de la Mega Drive avec :
- 6 canaux FM émulant le Yamaha YM2612,
- 3 canaux PCM (dans la MD, c'était le 6è canal FM qui pouvait être mixé à du PCM)
- 4 canaux PSG émulant le SN76496 de Texas Instrument (dans la MD, il y avait 3 voix PSG à signal carré et 1 voix PSG générateur de bruit alors qu'ici les 4 voix peuvent faire du signal carré comme générer du bruit).

Et en plus, Yuzo Koshiro a participé en fournissant des samples !



C'est dispo à cette adresse :
https://sonicware.jp/pages/liven-mega-synthesis
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Message par Lefty Dim 7 Jan 2024 - 15:16

xinyingho a écrit:On est censé parler jeu. Mais je ne résiste pas à l'envie de parler de ce synthétiseur FM :
le Mega Synthesis ! Clairement un jeu de mot sur la Sega Genesis.



Bon, c'est seulement pour ceux qui savent faire de la musique. Mais ça reproduit le système sonore complet de la Mega Drive avec :
- 6 canaux FM émulant le Yamaha YM2612,
- 3 canaux PCM (dans la MD, c'était le 6è canal FM qui pouvait être mixé à du PCM)
- 4 canaux PSG émulant le SN76496 de Texas Instrument (dans la MD, il y avait 3 voix PSG à signal carré et 1 voix PSG générateur de bruit alors qu'ici les 4 voix peuvent faire du signal carré comme générer du bruit).

Et en plus, Yuzo Koshiro a participé en fournissant des samples !



Il existe également le Twisted Electrons MEGAfm MK2, qui n'émule pas mais embarque 2 puces YM3438, très comparables aux YM2612 de la Megadrive, mais avec un son légèrement plus "clair" et moins "rugueux". Il est cependant nettement plus cher (autour de 550€) que ne le sera certainement le produit Liven ci-dessus. 

Sans oublier le DAFM synth, qui peut être configuré au choix avec une puce YM2612 ou YM3438, le tout sous la barre des 300€, en fonction de la configuration, mais avec moins de contrôles physiques niveau interface utilisateur.
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Message par Cormano Mer 10 Jan 2024 - 9:55

wiiwii007 a écrit:Pour moi c'est 1, puis 2, puis 3 je pense.

Pour ma part, après avoir fini le 3, c'est comme à l'école des fans, tout le monde gagne :

Au final je me suis bien éclaté sur les 3 opus que je place à égalité en terme de fun. Le premier pour la nostalgie (les musiques, les lutins), le second pour son gameplay (celui du 1 un poil affiné), et le troisième pour sa proposition différente.
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Message par TaMa Mer 10 Jan 2024 - 15:40

xinyingho a écrit:On est censé parler jeu. Mais je ne résiste pas à l'envie de parler de ce synthétiseur FM :
le Mega Synthesis ! Clairement un jeu de mot sur la Sega Genesis.

Perso j'avais acheté le GENMDM qui se branche directement sur ta Megadrive et est relié à ton ordi ou un Synthé via câble Midi.
Je n'ai cependant pas réussi à le faire fonctionner...
On m'avait filé un deuxième pour que je teste mais idem.
Je me sens bête... 😅 



https://www.lookmumnocomputer.com/sega-megadrive-synth

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Message par touko Mer 10 Jan 2024 - 15:46

Sans vouloir foutre la merde, j'ai du mal à comprendre comment ça peut marcher le truc avec la tablette, mais bon .

EDIT: j'avais pas vu la cartouche dans la MD  ohnon
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Message par Cormano Jeu 11 Jan 2024 - 14:56

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 33 220px-Gunstar_Heroes

Je viens de finir Gunstar Heroes, en facile Embarassed , un jeu que je gardais de côté depuis longtemps, qui à vrai dire ne m'attirait pas plus que ça malgré sa bonne réputation. Et ben Mazette il m'a pas déplu...

Quel festival ! Du gameplay nerveux et jouissif, un rythme trépidant, des séquences d'action à la mise en scène spectaculaire, une partie sonore qui dépote, des boss originaux et impressionnants en veux-tu en voilà, un moveset complet et instinctif, des armes qu'on peut combiner, un jeu de l'oie rempli de mini-jeux, et même une partie shmup qui vaut son pesant de cacahuètes ! C'est un concentré d'action sans temps mort, qui mène au boss-rush final superbement présenté, avec les boss encore à affronter qui nous observent sur un écran géant, avant d'y passer à leur tour. Quelle claque !

Non seulement le jeu est techniquement costaud dans tous les domaines, mais il a aussi sa propre identité, avec beaucoup d'humour, notamment dans les mimiques des sprites, ou des détails comme l'affichage des niveaux de vie en chiffres, qui donne un côté osé et moderne, à l'image de ce qu'était Treasure à l'époque.

Le jeune studio a réussi un coup de maître pour sa première création, les transfuges de Konami n'ayant pas eu peur d'affronter leur ex-employeur sur son propre terrain en proposant un Contra-like qui n'a rien à envier à son modèle. Je le préfère même personnellement à l'excellent Contra Hard Corps, pour sa plus grande accessibilité qui le rend moins frustrant, et cet esprit frais, foufou, arrogant et talentueux qui transpire du jeu.
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Message par Luke Jeu 25 Jan 2024 - 9:06

Purée, j pensais pas que le Sengoku Mega CD se défendait aussi bien :
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Message par Fleetwood Jeu 25 Jan 2024 - 10:27

Luke a écrit:Golden Axe 3, fonce, le gameplay est excellent. Il est décevant sur les décors pour un jeu de 93, mais les sprites sont beaux et c'est certainement le meilleur Golden Axe après le Death Adder Arcade.

Le 1er est le plus magique, mais le gameplay est raide. Un grand classique tout de meme.

Le 2e est le plus dispensable de la série. C'est un 1.5, il est un peu plus nerveux que le 1er, mais a perdu en aura.

Effectivement Golde, Axe 2 c'est le 1 le charisme en moins. Mais cela reste un jeu agréable.
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Message par xinyingho Jeu 25 Jan 2024 - 19:59

Luke a écrit:Purée, j pensais pas que le Sengoku Mega CD se défendait aussi bien :
En même temps, Sengoku est l'un des 1er jeux Néo Géo donc c'est pas un jeux qui exploite à fond la Néo Géo. Il suffit de voir la différence sur les jeux de baston. C'est tout de suite autre chose. Very Happy
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Message par Cormano Ven 9 Fév 2024 - 15:19

J'ai fini il y a peu Wonder Boy in Monster World

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(la vilaine boite occidentale)

Peut-être le meilleur jeu d'action / aventure de la MD, voir même le meilleur jeu 16bits du genre ?

En tout cas il a tout pour lui : un univers chatoyant et charmant dans lequel on se sent bien, un bon gameplay action/plateformes dynamique, des mécaniques rpg light qui fonctionnent parfaitement, un aspect exploration bien présent avec les 1000 secrets planqués dans les niveaux. La réalisation est sans faille, le challenge bien dosé...

... jusqu'au boss final complètement pété qui ruine un peu l'expérience globale. A noter que dans le jeu original japonais, comme me l'a appris @Rudolf III. , ce boss est d'une difficulté classique parfaite. Ce sont les génies de SEGA US (les mêmes qui ont choisi l'artwork de la jaquette ci-dessus), qui ont pensé que ça serait vachement bien de rajouter un tapis roulant et une scie circulaire, pour empêcher le joueur d'élaborer toute stratégie dans ce bordel hasardeux. La seule option valable étant bourriner au petit bonheur la chance en attendant que ça passe au bout de 12.000 tentatives, génial.

Mais bref, Wonder Boy in Monster World est quoiqu'il en soit une pépite, un de ces rares jeux magiques qui arrivent à faire entrer dans une petite cartouche tout un monde, avec ses règles, ses mystères et ses aventures. Encore un petit bijou exclusif à la Mega Drive (oui bon, et aussi à la SMS).
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Message par Nikeleos Ven 9 Fév 2024 - 23:16

Y a pas un patch quelque part qui remet les paramètres d’origine pour le boss final ou alors une trad de la version jap ?
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Message par Cormano Sam 10 Fév 2024 - 11:23

Pas à ma connaissance et c'est fort dommage, d'autant que même en connaissant le jeu, ça doit pas être évident de le refaire en japonais, notamment pour répondre aux questions du Sphynx.
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Message par Luke Dim 14 Avr 2024 - 23:16



Ca fait quand meme plaisir d'être aussi proche de l'arcade, certes les 3 écrans en moins. 
On est sur une 32meg, donc impossible d'avoir pu connaitre ça en 89/92, inenvisageable en terme de cout de production...
C'est quand meme dommage ces histoires de taille de cartouche qui ont bridé les jeux MD/SNes pendant leur période de commercialisation.

Différences avec la version PCE Plus sur la taille de la zone de jeu, en regardant la perte sur les coraux on s'en rend bien compte, la perte en hauteur, de l'image écrasée... Pour moi c'est rédhibitoire, la version PCE ne sert presque plus à rien si on a la version Extra :
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Message par xinyingho Lun 15 Avr 2024 - 0:26

Il n'y a pas que le problème de la taille de la cartouche, il y a aussi le temps de portage sur MD. Je pense pas que ce portage de Darius en 2019 s'est fait qu'en 3-6 mois (temps moyen de développement à l'époque).
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Message par Luke Lun 15 Avr 2024 - 10:20

Je ne sais pas en combien de temps le gars à codé le jeu, mais oui les dates à respecter c'était un 2e frein. 
Autour d'un an pour réaliser un jeu en moyenne, non ? 3 ou 6 mois ça me parait un peu exagéré, à moins que tu veux parler seulement du temps de codage ? Aladdin MD c'était 4 mois et c'était deja un exploit.
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Message par xinyingho Lun 15 Avr 2024 - 21:12

3-6 mois, c'était pour les 1er jeux mais, en milieu de vie, ça s'est prolongé à 6 mois-1 an effectivement.
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Message par Top l'âne Mar 16 Avr 2024 - 14:01

Cormano a écrit:J'ai fini il y a peu Wonder Boy in Monster World

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Peut-être le meilleur jeu d'action / aventure de la MD, voir même le meilleur jeu 16bits du genre ?

En tout cas il a tout pour lui : un univers chatoyant et charmant dans lequel on se sent bien, un bon gameplay action/plateformes dynamique, des mécaniques rpg light qui fonctionnent parfaitement, un aspect exploration bien présent avec les 1000 secrets planqués dans les niveaux. La réalisation est sans faille, le challenge bien dosé...

... jusqu'au boss final complètement pété qui ruine un peu l'expérience globale. A noter que dans le jeu original japonais, comme me l'a appris  @Rudolf III. , ce boss est d'une difficulté classique parfaite. Ce sont les génies de SEGA US (les mêmes qui ont choisi l'artwork de la jaquette ci-dessus), qui ont pensé que ça serait vachement bien de rajouter un tapis roulant et une scie circulaire, pour empêcher le joueur d'élaborer toute stratégie dans ce bordel hasardeux. La seule option valable étant bourriner au petit bonheur la chance en attendant que ça passe au bout de 12.000 tentatives, génial.

Mais bref, Wonder Boy in Monster World est quoiqu'il en soit une pépite, un de ces rares jeux magiques qui arrivent à faire entrer dans une petite cartouche tout un monde, avec ses règles, ses mystères et ses aventures. Encore un petit bijou exclusif à la Mega Drive (oui bon, et aussi à la SMS).
Ce qui te permet à présent d'avoir un oeil éclairé sur les épisodes V et VI et d'en apprécier la complémentarité... J'imagine.

J'avais bavé je ne sais plus où, mon topic collec sans doute, sur cette jaquette dégueulasse.
Heureusement pour lui que le marketeux qui a validé cette horreur n'a jamais vu son nom fuiter sur la toile, sinon je pense qu'il  avalerait de la merde à l'entonnoir.

Je ne crois pas avoir su auparavant que le boss final avait souffert d'une révision néfaste. Ce que je peux dire, c'est qu'il vaut mieux avoir découvert la porte secrète qui permet de gonfler la magie au max. Gros atout.
Ca. 
Une bonne nuit de sommeil.
Et un petit déjeuner bien solide.

L'un des titres qui me faisait baver d'envie à lire les test magazines.
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