GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+67
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
71 participants

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par ace76 Jeu 19 Oct 2023 - 7:23

On relisant ça me fait penser a Outrun,
Peut etre le premier jeu a proposer un parcours alternatif et a proposer 5 fins différentes.

ace76
Interne
Interne

Nombre de messages : 5286
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 19 Oct 2023 - 9:32

Srogneugneu a écrit:

En outre, un game-design de la "complétion" (indiquée, dirigée) qui gravite autour d'un jeu, ce n'est pas tout à fait la même chose que quelques éléments optionnels (ou ce que le joueur peut se fixer librement comme objectifs personnels) au sein d'un game-design.

Enfin, et je pense que c'est le truc le plus essentiel pour comprendre ma perception négative, c'est vraiment aussi et surtout une question de quantité qui fait le poison (la gène, le dégout, voire le rejet) pour moi.

Hmmmm... bon, c'est ton avis, mais en ce qui concerne ce que tu dis dans le premier paragraphe, j'estime que non, c'est du pareil au même, je ne vois pas la différence entre tous ces éléments. Tout ce que j'ai cité dans les jeux rétros et que tu as commenté dans ton dernier message, on peut aussi appeler ça un "game-design de complétion" selon moi.

Toutefois, l'argument de la quantité dans le second paragraphe me semble déjà plus compréhensible (même si bon, après, j'estime que c'est surtout de la faute du joueur s'il se sent obligé de tout faire, s'il n'est pas capable de faire la part des choses et de gérer le contenu annexe d'un jeu afin de faire uniquement ce qui l'intéresse).

ace76 a écrit:On relisant ça me fait penser a Outrun,
Peut etre le premier jeu a proposer un parcours alternatif et a proposer 5 fins différentes.

Et non : Sega avait pompé (une fois de plus ^^) sur un autre jeu, en l'occurrence un jeu de course signé Tatsumi pour Namco, à savoir TX-1 en 1983 (jeu qui ne semble pas bien connu en occident, mais qui aurait été populaire à l'époque au Japon). ^^

Après, en dehors des jeux de course, j'imagine qu'avant ça, il y avait peut-être de purs jeux d'aventure à proposer plusieurs chemins et donc fins différentes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Jeu 19 Oct 2023 - 10:23

Le game-design de la "complétion", je le perçois très nettement comme une quantité significative de "défis" spécifiques (et non conventionnels comme peuvent l'être le scoring, le Time Attack, les embranchements, etc.), des objectifs en dehors du jeu principal créés pour ce jeu en particulier, qu'il faut "cocher" pour avancer, et clairement définis comme tel et précisés comme tel.

Bien vu l'exemple d'Outrun @ace76 !
Et Rudolf avec ton exemple TX-1 sorti des limbes de la playhistoire 1983 la plus obscure, ce puits d'érudition salut

(le jeu qui m'a le plus marqué niveau chemins alternatifs, c'est vraiment Guardian Heroes ! Un Beat Them All avec un aspect RPG via les points à répartir à la fin des niveaux, et des chemins à choisir à la fin des stages, ce jeu  Cool   Cool   Cool
(et cela me fait penser à un autre BTA que je ne supporte pas avec son game-design de la complétion : Dragon's Crown, avec en prime un système de loot aléatoire qui est aussi un aspect qui m'horripile au plus haut point)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Jeu 19 Oct 2023 - 21:55

Le meilleur jeu avec des chemins alternatifs est Shadow the Hedgehog !







Ben, pourquoi vous rigolez ? dwarf
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 19 Oct 2023 - 22:36

Remarquez, il y a aussi des chemins alternatifs (souvent bien malgré nous, quand on tombe à l'eau par exemple) dans Alex Kidd in Miracle World. Very Happy

D'ailleurs, l'idée est sympa et pas si courante que ça dans les jeux vidéo : quand on tombe (dans un trou ou dans l'eau), plutôt que de mourir, et bien on rejoint une portion de niveau plus ou moins difficile, avec plus ou moins de pénalités (mais tout de même moins que si on perdait une vie). Pour un jeu de plateforme de 1986, c'était assez novateur (*), je trouve.

(*) Bon, pas si novateur que ça car en réalité, cette idée est aussi présente dans Pitfall! sur VCS en 1982, et justement, les chemins alternatifs (qu'on subit au départ quand on tombe dans les trous), c'est LA clé de la réussite pour avoir absolument tous les joyaux dans le temps imparti.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Pops Jeu 19 Oct 2023 - 22:49

Srogneugneu a écrit:Le jeu qui m'a le plus marqué niveau chemins alternatifs, c'est vraiment Guardian Heroes ! Un Beat Them All avec un aspect RPG via les points à répartir à la fin des niveaux, et des chemins à choisir à la fin des stages, ce jeu  Cool   Cool   Cool)

Guardian Heroes les ralentissements me saoulaient…pour moi inadmissible dans un genre comme le BTU. Le remaster HD sur 360 avait été parait-il plutôt réussi et avait gommé tous les défauts de jeunesse.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5756
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Ven 20 Oct 2023 - 11:27

Shadow the Hedgehog pukel, j'avais joué 5 min dans le milieu des année 2000... triste époque pour Sega une fois que tous les jeux débutés et prévus sur Dreamcast sont sortis sur Xbox. 
Heureusement qu'il y a eu Sonic 2006 pour rattraper le coup  Cool

Les chemins alternatifs en tombant dans un trou, je pense direct à Castlevania Rondo of Blood (super jeu, un cador même, en terme en de chemins alternatifs, presque la moitié d'un jeu en plus).
Purée, ça date de Pitfall ?!

Ouhai Pops, ça ralentit sur Saturn, surtout à deux joueurs.
Mais Guardian Heroes, c'est vraiment le Beat Them All ultime pour joueur solo (avec son côté aventure RPG hyper bien foutu). Et puis, c'est tellement "fouillis" à deux joueurs, le jeu se prêtre trop au jeu solo je trouve (je suis fan des BTA en coop local, jamais il me vient à l'idée de jouer à ce jeu en multi ^ ^).
A un seul joueur, les ralentissements sont peu présents (et encore plus quand tu joues bien / quand t'as appréhendé les mécaniques de jeu car les ennemis n'ont pas le temps de "s'amasser").
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mar 24 Oct 2023 - 9:57

Luke a écrit:
Sinon aujourd'hui, j'ai refait un One cc en Normal sur Streets of Rage 1, et purée y'a rien à jeter, toujours en 2023 : pixel art magnifique, jouabilité simple mais intemporelle, sans scoop OST globale de dingue, cohérant du début à la fin... C'est répétitif dans le gameplay mais étrangement on ne se lasse pas une seconde, ça c'est du JV 2D. 
Dommage que la cartouche n'est qu'une 4meg. Avec une 8, ils auraient pu peut-être le faire en plein écran avec des sprites un peu plus gros. Mais bon, 1991, budgets encore trop serrés j'imagine. Pourtant y'avait déjà des cartouches 8meg à cette époque sur la MD.

C'est définitif, je le mets devant les 2 et 3, et Top 5 Mega Drive.
Streets of Rage 1 Masterpiece for eternity.

J'ai refait SoR2 1cc en Normal ce weekend, et je reviens sur ce que j'ai dit. Non, le 1er n'est pas mieux ^^ C'est toujours le dilemme de certains duo : quand je suis sur le 1er, "aah non il est mieux que le 2". Je rejoue au 2, "aah non il est mieux que le 1". 
En fait, je préfère vraiment l'atmosphère du 1er. Et il est moins beau, mais je préfère le choix de ses couleurs, et le pixel art est différent, j'adore ce qu'ils ont fait dans les décors. Mais SoR2 est tellement plus moderne. Les ères de jeu sont plus grandes, la taille des sprites est plus confortable, y'a plus de coups...

Difficile de les départager. En fait, le premier serait en plein écran pour de plus grands sprite, et en 60fps, il serait définitivement devant. Mais le visuel de SoR2 claque trop à côté.

Par contre, je préfère toujours l'OST du 1er. La musique des boss est meilleure, celle de l'intro aussi, et en général c'est plus sombre et ça colle mieux à la "baston de rue".
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Nikeleos offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Top l'âne Mar 24 Oct 2023 - 10:31

Tu t'auto-flagelles, Luke...^^

C'est un noeud indémêlable.

J'ai classé le 1er dans mon top MD, je suppose, pour son ambiance plus sombre.
Au final, je le relance plus facilement que le 2 aussi pour le fait qu'il est moins chronophage.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Mar 24 Oct 2023 - 12:49

Ca c'est vrai, le 2 est un peu trop long. Le 1er se lance plus facilement, et je le trouve un peu moins dur aussi. Les deux ascenseurs dans SoR2 en hard ou hardest, c'te purge.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Mar 24 Oct 2023 - 20:46

Luke a écrit:Ca c'est vrai, le 2 est un peu trop long. Le 1er se lance plus facilement, et je le trouve un peu moins dur aussi. Les deux ascenseurs dans SoR2 en hard ou hardest, c'te purge.
Non mais tu peux jouer en easy sur SoR2 si t'es vraiment rouillé MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 26 Oct 2023 - 10:50

En Normal, c'est parfait Razz Alors que le 1er il se fait mieux en Hard.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Top l'âne Dim 19 Nov 2023 - 14:41

J'ai très récemment fait un sort à un titre qui m'intriguait depuis un certain temps, Ex-Mutants:

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Px37


Un comics obscur dont l'adaptation vidéo ludique ici présente n'est sans doute pas étrangère à une connivence de bon aloi avec le blockbuster de Marvel, X-Men.
Les amateurs auront sans doute remarqué des similitudes entre cet artwork et le trait d'un certain Jim Lee... Bref!


Voici un Plateformer Action qui lorgne du côté de Castlevania et BattleToads. Dans l'idée.

Graphiquement c'est propre. Un sprite principal bien travaillé. Des environnements efficaces et lisibles. Des ennemis convenablement amenés et propres à leurs niveaux respectifs.
Efficace mais pas brillant.

Côté son, l'OSt d'intro est géniale. Typée micro, elle trahit immédiatement l'origine occidentale du soft.
Par la suite on trouve quelques boucles sympatoches sur le début du jeu et malheureusement ça retombe vite dans l'oubliable.
A noter en revanche, des digits d'une qualité irréprochable. Simples grognements le plus souvent mais le héros nous gratifie parfois d'un "Die Mutant!" du meilleur effet.

Les contrôles sont réactifs. Le perso bouge bien. Vous débutez avec une arme de corps à corps puis vous ramassez des options de tir. En nombre limité, mais large.
Vous trouvez également un ensemble d'armes secondaires type explosif. Là aussi en nombre limité.


Le level design est bien réfléchi. Non linéaire, il convient de fouiller un minimum le niveau.
Les pièges sont nombreux. Vicelards. Et mettent vos ridicules frames d'invulnérabilité à mal.
Par ailleurs un effort est fait pour vous inciter à utiliser vos armes secondaires avec attention.

Les boss sont également un point positif à remarquer. Ils proposent des paterns intéressants et nécessitent souvent réflexion et skill.

Foncièrement le jeu est assez difficile et réclame un poil d'implication.


Au final j'ai passé une chouette petite semaine là dessus.


Le jeu affiche des imperfections diverses à presque tous les étages. Manque d'éclat dans la prestation graphique.
Ost souffreteuse. Gestion des collisions sans impacte, level intermédiaire bancal...
Mais il sait aussi surprendre par des pics de réalisation et de bonnes idées de game design.
Finalement mon regret principal concerne l'emploi des armes secondaires, un point sur lequel les devs auraient pu appuyer davantage pour se démarquer de la concurrence.

Vous avez sans aucun doute dans les 450 jeux à torcher avant de passer à Ex-Mutans mais, si, comme moi vous êtes hardcore player de la Megadrive, que vous avez déjà pété tous les classiques et que vous commencez à lorgner sur un petit jeu de seconde zone, donnez lui une chance. joueur fou
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

D.f.under et Nikeleos offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par D.f.under Dim 19 Nov 2023 - 16:22

Par contre ,"assez difficile" est je pense un pléonasme, enfin peut être que certains le torcherons plus facilement vu que je ne suis pas un joueur très bon , mais moi je le trouve vraiment dur, il est quand même intéressant bien que comme tu dis bourré de défaut (je le pense aussi) il mérite effectivement deux minutes d'attention.
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 19 Nov 2023 - 19:12

D.f.under a écrit:Par contre ,"assez difficile" est je pense un pléonasme, 

Une litote, plutôt.  Wink
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Schmurz Dim 19 Nov 2023 - 20:36

Testé en ému y a fort longtemps et personnellement je n'accroche pas. Peut être qu'un jour...
Schmurz
Schmurz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Top l'âne Lun 20 Nov 2023 - 15:25

Ahah, merci Rudolf.
Il a fallu que je googlise, j'avoue.
C'était pointu.

Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 28 Déc 2023 - 11:33

Terminé Golden Axe

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 A401530c-d657-4697-a005-004e204a3649

Un jeu bien ancré dans son époque qui fleure fort la nostalgie. Déjà la jaquette, illustrée par un artiste japonais fan de Boris Vallejo, avec ses barbares et barbaresses bodybuildées au brushing façon baywatch, met dans l'ambiance. Le jeu est un hymne à l'Heroic Fantasy bien kitsch de ces années-là, ses graphismes, son gameplay simpliste et bourrin, sa maniabilité, ... tout est daté. Mais c'est pour ça que c'est bon ! Surtout que les musiques mythiques participent aussi au voyage dans le temps amoureux  En plus ça se torche en 30 minutes, l'idéal pour un BTU.


Dernière édition par Cormano le Dim 31 Déc 2023 - 11:08, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Paradis Jeu 28 Déc 2023 - 12:32

Très bon jeu en effet, perso je l'ai tjs préféré au suivants de la série.
Les musiques fonctionnent toujours sur moi, même en 2023 amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 28 Déc 2023 - 12:58

Dans la catégorie "classique intemporel" de la Mega Drive, ces jeux indissociables de la console, son ADN de naissance.

Le 2 n'a pas été assez ambitieux. Sur le 3 il y en a eu, mais limité par le Meganet. Avec une cartouche de 16 voire 24 meg, on aurait pu avoir quelque chose de solide de l'ordre des SoR 2 et 3, dommage. Il est bon sur les sprites mais pour 93 décevant sur les décors. Ca reste pour moi le meilleur sur le papier, mais pas aussi magique que le 1er.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par guyome Jeu 28 Déc 2023 - 13:03

Golden Axe sur Mega Drive je le préfère même à la version arcade. Suis-je le seul dans ce cas ?
J'y reviens souvent en tout cas.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 28 Déc 2023 - 13:39

Je trouve aussi, la version arcade fait un peu délavée à côté, et la version MD apporte un niveau supplémentaire et d'autres trucs en plus. Il s'agit a minima d'un excellent portage, chose d'autant plus impressionnante qu'ils sont sortis durant la même année 89. SEGA voulait vraiment parler aux amateurs d'arcade au lancement de sa machine.

@Luke Le 3ème opus a parait-il de vraies qualités en multi, faudra que je l'essaie avec mon fils.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Top l'âne Jeu 28 Déc 2023 - 14:25

Ce jeu, je ne m'en lasse j-a-m-a-i-s.
Ses multiples défauts s'effacent gentiment derrière sa dose de fun.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par drfloyd Jeu 28 Déc 2023 - 14:38

Cormano a écrit:Je trouve aussi, la version arcade fait un peu délavée à côté, et la version MD apporte un niveau supplémentaire et d'autres trucs en plus. Il s'agit a minima d'un excellent portage, chose d'autant plus impressionnante qu'ils sont sortis durant la même année 89. SEGA voulait vraiment parler aux amateurs d'arcade au lancement de sa machine.



ils auraient pu éviter ALTERED BEAST par contre  Mr. Green

parfois un jeu au rendu inferieur Vs l'arcade pouvait etre meilleur... car l'arcade est pensé avant tout pour faire du fric, sans cet aspect sur console, ca peut transformer un peu le gameplay et le rendre au final plus sympa à jouer.

_______________________________________________________
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 28 Déc 2023 - 14:52

Oui mais au-delà du gameplay, au niveau techinque l' "arcade à la maison" arrivait habituellement des années après les originaux, ou alors si c'était contemporain, les adaptations étaient bien en dessous sur console. Pour Golden Axe (et Altered Beast), SEGA avait fait fort en proposant ces jeux qu'on pouvait trouver en salle à ce moment-là, avec cet excellent niveau de conversion.

Sinon j'ai moi aussi du mal avec Altered Beast, mais c'était déjà le cas à l'époque, alors que Golden Axe passe crème.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par guyome Jeu 28 Déc 2023 - 14:59

Il n'y a pas que le gameplay que je trouve meilleur sur la version MD.
Les persos en arcade sont détourés de noir et les couleurs sont fades je trouve. Le rendu est étrange à mes yeux même si le niveau de détail est plus élevé dans les décors. Golden axe fait parti de ces quelques jeux que je trouve globalement mieux réussis sur consoles que sur arcade.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 28 Déc 2023 - 16:32

drfloyd a écrit:


ils auraient pu éviter ALTERED BEAST par contre  Mr. Green

Non Mr. Green Univers génial, concept génial, ambiance puissante, des gros sprites, ses voix digit, mode 2 joueurs simultané, parties courtes donc grosse rejouabilité... Les Nes et Master System ont pris 10 ans d'un coup. Pour un jeu de novembre 88, c'est une bombe, il éclate  à peu près tous les jeux Arcade/Action qu'on pouvait avoir dans un salon à sa sortie, console et micro compris. Les Japonais qui l'ont eu sous le sapin au Noel 88 ont dû prendre à peu pret la meme claque que la Dreamcast nous avait mis en 99.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 28 Déc 2023 - 16:42

Oui, mais en 88 les japonais avaient déjà la PC Engine, qui l'année d'avant avait elle-même dans ses jeux de lancement un titre à "gros sprite pour épater la galerie" (Bruce Lee), donc le choc a du être moins important que chez nous.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 28 Déc 2023 - 17:00

Oui c'est vrai, le perso principal est gros. Mais bon ça s'arrete là. Entre les ennemis volants rikiki, le concept bien plus basique, pas de mode 2 joueurs, un son bien en-dessous, son petit format 256x224... Il est quand meme moins "classieux" je trouve que Altered Beast.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 28 Déc 2023 - 17:11

Oui c'est sûr, Bruce Lee est moins impressionnant (et encore plus chiant Razz ) qu' Altered Beast. Mais c'est surtout pour dire que la PCE était là, et qu'elle a fait passer le saut générationnel plus en douceur.

On ne se rend pas compte à quel point la PCE a fait du mal à la MD au Japon. J'ai lu les manga (excellents) "Bip-Bip Boy", c'est l'autobiographie d'un gamer japonais dans les années 80/90. Il parle beaucoup d'arcade mais aussi de ses consoles : NES, PCE, Game Boy, SNES, Saturn, il parle de la Neo Geo aussi... Je ne sais même pas si la Megadrive est citée, je crois que c'est représentatif de la situation là-bas.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 31 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Luke Jeu 28 Déc 2023 - 19:58

Oui, en effet c'est pas la MD la bas qui à mis un gros coup de vieux aux Nes et SMS, mais plutot la PCE t'as raison.

Arff, quel dommage qu'elle ait pas eu un affichage de 128 couleurs sur une palette de 4096 cette MD. Visuellement ça aurait vraiment mis la barre plus haut pour les néophytes. Apres c'est certainement pas le facteur principal de son echec au Japon, mais un an après la PCE, les joueurs n'avaient ptete pas vraiment vu de cap évolutif. Ajouté à la pauvreté des titres sur les six 1ers mois, plus certaines adaptations de jeux SEGA presque mieux sur PCE...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum