MEGADRIVE - Parlons jeu
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MEGADRIVE - Parlons jeu
Je me lance sur Mercs
J’ai d’abord fait la version arcade, que j’ai réussi à finir en 9 crédits Je peux donc faire le comparo avec cette conversion. Techniquement c’est un peu moins costaud et moins joli, mais ça fait le taf sans soucis pour de la console. On ne peut y jouer qu’en solo (jusqu’à 3 joueurs sur arcade), mais par contre il y a «2 jeux en 1» : le mode «arcade» qui correspond à la version… arcade, et le mode «original» qui ajoute des niveaux et de nouvelles mécaniques de gameplay. Ça a l’air intéressant mais je ne m’y suis pas encore trop penché pour l’instant.
Du coup, que vaut le mode arcade ? Ben il est très proche de l’original, et donc bien bourrin :) Ça pète dans tous les sens, on peut rentrer dans des véhicules (jeep / bateau / char) ou prendre le contrôle de tourelles pour éclater tout le monde, c’est vraiment très rigolo ^^ C’est un peu moins frénétique qu’en arcade, mais c’est peut-être le format plus carré qui donne cette impression, en tout cas ce n’est pas forcément un mal. Au niveau de la difficulté, je l’ai fini en première run en mode facile, que j’ai donc trouvé… facile. J’ai un peu tâté du mode «original», toujours en facile, et ça a l’air de piquer un peu plus, à voir.
En tout cas le jeu est très fun et confirme mon goût prononcé pour les shoot pédestres / Ikari Warrior-likes / Free scrolling shooters
J’ai d’abord fait la version arcade, que j’ai réussi à finir en 9 crédits Je peux donc faire le comparo avec cette conversion. Techniquement c’est un peu moins costaud et moins joli, mais ça fait le taf sans soucis pour de la console. On ne peut y jouer qu’en solo (jusqu’à 3 joueurs sur arcade), mais par contre il y a «2 jeux en 1» : le mode «arcade» qui correspond à la version… arcade, et le mode «original» qui ajoute des niveaux et de nouvelles mécaniques de gameplay. Ça a l’air intéressant mais je ne m’y suis pas encore trop penché pour l’instant.
Du coup, que vaut le mode arcade ? Ben il est très proche de l’original, et donc bien bourrin :) Ça pète dans tous les sens, on peut rentrer dans des véhicules (jeep / bateau / char) ou prendre le contrôle de tourelles pour éclater tout le monde, c’est vraiment très rigolo ^^ C’est un peu moins frénétique qu’en arcade, mais c’est peut-être le format plus carré qui donne cette impression, en tout cas ce n’est pas forcément un mal. Au niveau de la difficulté, je l’ai fini en première run en mode facile, que j’ai donc trouvé… facile. J’ai un peu tâté du mode «original», toujours en facile, et ça a l’air de piquer un peu plus, à voir.
En tout cas le jeu est très fun et confirme mon goût prononcé pour les shoot pédestres / Ikari Warrior-likes / Free scrolling shooters
Cormano- Docteur *
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Lampiono69 et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
pour le dernière phrase
Je ne connais que la version. SMS de Mercs, que j'ai un peu testé à l'époque, sans pour autant y jouer sérieusement.
Tu as Rambo 3 aussi dans les genre sur MD, je l'ai fini y a pas très longtemps. Il est sympa mais faut aimer le vide...graphiquement c'est pas loin du néant.
Je ne connais que la version. SMS de Mercs, que j'ai un peu testé à l'époque, sans pour autant y jouer sérieusement.
Tu as Rambo 3 aussi dans les genre sur MD, je l'ai fini y a pas très longtemps. Il est sympa mais faut aimer le vide...graphiquement c'est pas loin du néant.
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 04/09/2015
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Ouais, dans MERCS sur MD non plus c'est pas fou graphiquement, j'irais même jusqu'à dire que c'est... moche ? Mais dans ce genre de jeu c'est pas trop grave, l'important c'est que ce soit lisible et que l'ambiance soit bonne. D'ailleurs, j'ai omis de dire que la musique est bien sympa.
Rambo 3 je l'avais testé rapidement mais il ne m'a pas trop marqué, faudra que je le ré-essaye.
Rambo 3 je l'avais testé rapidement mais il ne m'a pas trop marqué, faudra que je le ré-essaye.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Franchement il n'est pas très bon. Après il est pas long et facile à mémoriser, du coup j'avais un peu poussé pour le finir en hard mais j'y reviendrais pas c'est sûr...
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
@wiiwii007 : en plus de tester 36 jeux par semaine tu fait du teasing
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
@Cormano : J'avais noté ça pour Mercs :
@Atmostfear : lol non je ne tease pas, je galère !!!
Il est putain de chaud ce jeu Ca fait deux parties que je fais et je butte contre un boss à la con... Ya pas moyen ! Je commence à gérer les patterns mais il demande du temps pour bien apprendre et bien arriver à gérer pad en main. Le truc c'est que t'arrives au boss en question en stress car tu t'es tapé un long passage assez chaud et bien pute. Donc t'as pas envie de perdre ton continu...
Je vais faire bref, juste histoire de situer le truc. Pour moi c'est surement le meilleur jeu de plateforme de la MD. Ni plus ni moins. Ou alors il est égalité avec d'autres, mais quoi qu'il en soit il est en haut de la liste, largement. Par contre il est difficile (surtout la deuxième moitié), faut pas s'attendre à rouler dessus... Surtout pas.
- Spoiler:
- J'ai commencé #Mercs tout à l'heure pour voir.
Ayant passé ma jeunesse à tenter de finir commando sur CPC, j'ai apprécié le jeu. Mais bon... techniquement c'est vraiment à la ramasse. Les bruitages sont pas bons, les musiques j'en parlerai pas, les graphismes 8bits et l'animation digne d'une Snes mal programmé : les pires ralentissements que j'ai jamais vu dans un jeu.
Malgré tout ça, je m'amuse bien avec.
-------------------------------------
Je viens de finir Mercs ! en mode " Arcade " (normal et hard). Je vais tester le mode (Original) pour voir. Donc un poil simple, je m'attendais à galérer comme pour commando, et au final, même en hard c'était normal. A part un ou deux continus en moins, j'ai pas vu de différence.
Un chose est sure, il faut l'avoir en US ou JAP car en PAL c'est lent, ça rame, c'est l'horreur...
-------------------------------------
Je reviens sur Mercs, juste pour dire que le mode (Original) est vraiment pas mal, du coup le jeu prend une autre dimension qui me plait bien. Un peu de réflexion dans le monde de Sega ça fait du bien !!
Sans déconner, si l'animation n'était pas à la ramasse ce jeu serait génial, c'est vraiment dommage.
-------------------------------------
Pour en finir avec Mercs, c'est ok je l'ai terminé à 100%, et je dois dire qu'il m'a bien plu. La nostalgie a repris le dessus, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Le mode " Original " est un vrai plus ya pas à chier
@Atmostfear : lol non je ne tease pas, je galère !!!
Il est putain de chaud ce jeu Ca fait deux parties que je fais et je butte contre un boss à la con... Ya pas moyen ! Je commence à gérer les patterns mais il demande du temps pour bien apprendre et bien arriver à gérer pad en main. Le truc c'est que t'arrives au boss en question en stress car tu t'es tapé un long passage assez chaud et bien pute. Donc t'as pas envie de perdre ton continu...
Je vais faire bref, juste histoire de situer le truc. Pour moi c'est surement le meilleur jeu de plateforme de la MD. Ni plus ni moins. Ou alors il est égalité avec d'autres, mais quoi qu'il en soit il est en haut de la liste, largement. Par contre il est difficile (surtout la deuxième moitié), faut pas s'attendre à rouler dessus... Surtout pas.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Assez d'accord avec ton retour sur MERCS, sauf sur 2 points : les ralentissements, ok il y en a, mais pas tant que ça quand même, et je trouve les musiques plutôt bonnes.
Mais peut-être que ces 2 défauts sont surtout notables dans la version 50Hz ? J'y joue en 60Hz et ça va, mais j'imagine qu'en ralentissant tout ça ce ne doit pas être top.
Sinon ton avis sur le mode "original" confirme la bonne première impression qu'il m'a fait, cool
Mais peut-être que ces 2 défauts sont surtout notables dans la version 50Hz ? J'y joue en 60Hz et ça va, mais j'imagine qu'en ralentissant tout ça ce ne doit pas être top.
Sinon ton avis sur le mode "original" confirme la bonne première impression qu'il m'a fait, cool
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Non j'ai joué en 60Hz. J'ai juste essayé en 50 et c'était trop lent. En principe les ralentissements sont plus nombreux dans les jeux en 60Hz.
Il faudrait que je le retente une fois pour voir si je pense toujours pareil, cet avis date de 2014. Mine de rien ça fait déjà 7 ans
Et ça vient aussi peut-être du VS. Donc exagération du tout pour faire chier le clan adverse ^^ Dans le VS je marquais mes avis mais en trollant un peu donc c'était souvent un poil exagéré
Il faudrait que je le retente une fois pour voir si je pense toujours pareil, cet avis date de 2014. Mine de rien ça fait déjà 7 ans
Et ça vient aussi peut-être du VS. Donc exagération du tout pour faire chier le clan adverse ^^ Dans le VS je marquais mes avis mais en trollant un peu donc c'était souvent un poil exagéré
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je prends note de cette confession qui pourra se révéler utile...
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tous ceux du VS à l'époque le savait, je les salue d'ailleurs, ça fait un bail, n'est-ce pas @ace76 !
Attention, le fond de ma pensée restait vraie. Juste que je changeais les mots cool par des mots trollesques
Mais tu verras que si tu lis mes anciens avis, ça se sent bien la différence. Là par exemple, "les pires ralentissements"... Mouai Mais ça rendait fou le clan adverse qui disait que la MD ne ralentissait jamais !
Attention, le fond de ma pensée restait vraie. Juste que je changeais les mots cool par des mots trollesques
Mais tu verras que si tu lis mes anciens avis, ça se sent bien la différence. Là par exemple, "les pires ralentissements"... Mouai Mais ça rendait fou le clan adverse qui disait que la MD ne ralentissait jamais !
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
En tout cas même si je ne le trouve pas mauvais sur ce plan, la version arcade est quand même au-dessus, tout en se payant le luxe d'être nettement plus jolie. Ça plus le fait qu'on peut y jouer jusqu'à 3, ça donne un sérieux avantage pour cette version.
A voir si c'est contrebalancé par le mode "original" de la MD, qui pour le coup fait plus jeu console qu'arcade, avec son côté gestion.
A voir si c'est contrebalancé par le mode "original" de la MD, qui pour le coup fait plus jeu console qu'arcade, avec son côté gestion.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
j'ai fait un test de captain havoc ici même il y a quelques années
corben- Interne
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je viens d'aller voir, très bon test ! C'est exactement ce qu'est Havoc
Je mets ton test en lien pour ceux que ça intéresserait :
https://www.gamopat-forum.com/t103335-test-capt-n-havoc-sega-megadrive?highlight=captain+havoc
Sinon troisième partie, check ! Jeu terminé, pas check ! Cette fois-ci je suis arrivé au dernier boss... Mais je n'avais pas assez de vies pour comprendre et gérer la bataille. C'est un enfer ce dernier boss. Je ne vois même pas comment je vais faire pour le battre Même avec le recul j'ai du mal à voir ne serait-ce qu'une seule faille. Je le touche 2 fois quand il devient jaune et je meurs. Je n'arrive pas à faire mieux pour le moment.
Je le battrais ce con ^^ Je vais faire une pause histoire de ne pas péter un boulard et j'y reviendrais dessus dans un petit moment, plus fort que jamais !!
Je mets ton test en lien pour ceux que ça intéresserait :
https://www.gamopat-forum.com/t103335-test-capt-n-havoc-sega-megadrive?highlight=captain+havoc
Sinon troisième partie, check ! Jeu terminé, pas check ! Cette fois-ci je suis arrivé au dernier boss... Mais je n'avais pas assez de vies pour comprendre et gérer la bataille. C'est un enfer ce dernier boss. Je ne vois même pas comment je vais faire pour le battre Même avec le recul j'ai du mal à voir ne serait-ce qu'une seule faille. Je le touche 2 fois quand il devient jaune et je meurs. Je n'arrive pas à faire mieux pour le moment.
Je le battrais ce con ^^ Je vais faire une pause histoire de ne pas péter un boulard et j'y reviendrais dessus dans un petit moment, plus fort que jamais !!
wiiwii007- Docteur *
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Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Mais je ne suis pas parti mon cher wiiwii,je te lis et surveille tes écarts .wiiwii007 a écrit:Tous ceux du VS à l'époque le savait, je les salue d'ailleurs, ça fait un bail, n'est-ce pas @ace76 !
Attention, le fond de ma pensée restait vraie. Juste que je changeais les mots cool par des mots trollesques
Mais tu verras que si tu lis mes anciens avis, ça se sent bien la différence. Là par exemple, "les pires ralentissements"... Mouai Mais ça rendait fou le clan adverse qui disait que la MD ne ralentissait jamais !
ace76- Interne
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Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'en doute pas
En ce moment tu dois être content je dis pas mal de bien de la belle noire.
En ce moment tu dois être content je dis pas mal de bien de la belle noire.
wiiwii007- Docteur *
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Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Terminé !!!
Fiuhhhhh, c'était du sport.
Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...
Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.
J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.
Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !
Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :
Bon courage !
Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.
Fiuhhhhh, c'était du sport.
Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...
Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.
J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.
Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !
Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :
- Spoiler:
- - Apprendre absolument à gérer l'attaque car il faudra s'en servir pour tous les boss. Pour qu'elle fasse mouche il faut sauter et re appuyer sur le bouton saut juste avant de toucher l'ennemi, et au bon endroit si c'est un boss.
- Fouiller bien les stages (quitte à perdre des vies au départ). Ils fourmillent de coins cachés pour choper des vies ou des diamants.
- Les shoes font aller plus vite, les cups donnent 10 diamants, les trésors 50. Donc bien prendre les coffres, les vies sont précieuses !
- Certains ennemis ne peuvent se tuer qu'avec l'attaque spéciale. Le saut sur la tête ne fonctionne pas.
- Dans le premier stage enflammé, on peut ralentir le feu à nos trousses en le regardant. Donc au lieu de foncer, il faut au contraire prendre son temps et gérer l'avant/arrière.
- D'ailleurs il faut faire gaffe car le retournement du perso n'est pas hyper réactif donc il faut bien insister pour qu'il se retourne.
- Dans le monde enneigé on peut esquiver les oiseaux juste en se baissant.
- Toujours dans ce monde, sur les blocs qui avancent de case en case, attendre avant de sauter peut débloquer un chemin (ça permet de faire bouger les pièges et de libérer des espaces).
- Quand c'est trop difficile, penser à visiter, un autre chemin peut être plus simple à appréhender.
- Une technique importante est de faire déclencher les événements (et revenir sur ses pas) pour ensuite pouvoir passer "safe". Le jeu est punitif sur la fin.
- Pour les boss, s'armer de patience (surtout pour les deux derniers). Des fois ça peut paraître impossible, mais en réalité il faut juste trouver la bonne chorégraphie.
Bon courage !
Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Wow, ça a l'air cool Allez hop, sur ma "wish-list" !
Pour ma part j’ai entamé le mode «original» de MERCS exclusif à la version MD.
Bien qu’à première vue il s’agisse toujours de dézinguer tout ce qui bouge dans la joie et la bonne humeur, le jeu prend une toute autre dimension dans ce mode, en lui apportant une touche stratégie / exploration qui en change le concept.
Comment ça marche ?
On commence comme dans le mode arcade, avec le perso de base qui flingue des vilains, ramasse des items, bute le 1er boss et enchaîne sur le second niveau. On trouvera dans celui-ci un premier camp, dans lequel nous attend une nouvelle recrue spécialisée dans un type d’arme, et où on pourra troquer les médailles glanées sur le terrain contre des boost de stat (puissance de feu, vitesse, etc.), des soins, des bombes et autres trucs du genre, qu’on pourra attribuer au perso de notre choix. Par la suite on trouvera d’autres camps, et on se retrouvera rapidement avec une équipe de 5 gaillards possédant chacun sa propre barre de vie, ses items, et surtout des caractéristiques assez marquées.
Sur le terrain on pourra alterner entre ces soldats simplement en cliquant sur start et en choisissant le petit veinard qui va risquer sa peau. Il s’agira alors d’utiliser celui qui est le plus adapté selon la situation, le lance-flamme étant par exemple parfait pour le tout-venant alors que le laser est spécialisé dans les chars et autres engins mécaniques.
Du coup la recherche de médailles et d’items récupérés sur le terrain va s’avérer cruciale pour monter une team efficace, et ça va nous pousser à fouiller plutôt que d’avancer simplement en ligne droite. Les maps spécifiques à ce mode sont d’ailleurs conçues dans cet esprit : plus grandes et (très) légèrement labyrinthiques.
Au final c’est assez fun, ça donne au jeu un petit côté Mega Man et le principe fonctionne bien, d’autant que le jeu incite à bien exploiter ce système. Ceci principalement car les barres de vie ne remontent pas toutes seules entre chaque niveau, et qu’un perso unique se retrouvera vite en difficulté dans certaines situations.
La difficulté est revue à la hausse dans ce mode, et elle est aussi différente, puisqu’elle est ici autant affaire de réflexe que de tactique pour mener à bien le défi. Mais pour être plus précis il faudra d’abord que je finisse le jeu.
Au niveau des défauts je dirais :
- Le manque de soin dans la présentation, toujours aussi pauvre, avec juste une petite map moche qui indique notre avancée dans les missions.
- Le principe est un peu incohérent : on a 5 gars, mais un seul à la fois peut aller au turbin, les autres préférant sans doute picoler des bières ou feuilleter des revues porno.
- La mécanique qui consiste à s’arrêter juste avant un item, changer de perso pour le lui attribuer et monter ses stats, et rechanger à nouveau pour continuer la mission. C’est pas très élégant et ça hache un peu le rythme.
- Les ralentissements ! Je ne les avais pas trop notés en mode arcade, mais ici par moments ça rame sec. Sans doute à cause des maps plus grandes ?
En tout cas ça s’annonce comme un extra bien sympa, certainement plus intéressant que le mode arcade auquel il sera préférable de jouer sur borne (forcément). Hâte de retrouver mes bidasses pour les mener sur le chemin sanglant de la gloire
Pour ma part j’ai entamé le mode «original» de MERCS exclusif à la version MD.
Bien qu’à première vue il s’agisse toujours de dézinguer tout ce qui bouge dans la joie et la bonne humeur, le jeu prend une toute autre dimension dans ce mode, en lui apportant une touche stratégie / exploration qui en change le concept.
Comment ça marche ?
On commence comme dans le mode arcade, avec le perso de base qui flingue des vilains, ramasse des items, bute le 1er boss et enchaîne sur le second niveau. On trouvera dans celui-ci un premier camp, dans lequel nous attend une nouvelle recrue spécialisée dans un type d’arme, et où on pourra troquer les médailles glanées sur le terrain contre des boost de stat (puissance de feu, vitesse, etc.), des soins, des bombes et autres trucs du genre, qu’on pourra attribuer au perso de notre choix. Par la suite on trouvera d’autres camps, et on se retrouvera rapidement avec une équipe de 5 gaillards possédant chacun sa propre barre de vie, ses items, et surtout des caractéristiques assez marquées.
Sur le terrain on pourra alterner entre ces soldats simplement en cliquant sur start et en choisissant le petit veinard qui va risquer sa peau. Il s’agira alors d’utiliser celui qui est le plus adapté selon la situation, le lance-flamme étant par exemple parfait pour le tout-venant alors que le laser est spécialisé dans les chars et autres engins mécaniques.
Du coup la recherche de médailles et d’items récupérés sur le terrain va s’avérer cruciale pour monter une team efficace, et ça va nous pousser à fouiller plutôt que d’avancer simplement en ligne droite. Les maps spécifiques à ce mode sont d’ailleurs conçues dans cet esprit : plus grandes et (très) légèrement labyrinthiques.
Au final c’est assez fun, ça donne au jeu un petit côté Mega Man et le principe fonctionne bien, d’autant que le jeu incite à bien exploiter ce système. Ceci principalement car les barres de vie ne remontent pas toutes seules entre chaque niveau, et qu’un perso unique se retrouvera vite en difficulté dans certaines situations.
La difficulté est revue à la hausse dans ce mode, et elle est aussi différente, puisqu’elle est ici autant affaire de réflexe que de tactique pour mener à bien le défi. Mais pour être plus précis il faudra d’abord que je finisse le jeu.
Au niveau des défauts je dirais :
- Le manque de soin dans la présentation, toujours aussi pauvre, avec juste une petite map moche qui indique notre avancée dans les missions.
- Le principe est un peu incohérent : on a 5 gars, mais un seul à la fois peut aller au turbin, les autres préférant sans doute picoler des bières ou feuilleter des revues porno.
- La mécanique qui consiste à s’arrêter juste avant un item, changer de perso pour le lui attribuer et monter ses stats, et rechanger à nouveau pour continuer la mission. C’est pas très élégant et ça hache un peu le rythme.
- Les ralentissements ! Je ne les avais pas trop notés en mode arcade, mais ici par moments ça rame sec. Sans doute à cause des maps plus grandes ?
En tout cas ça s’annonce comme un extra bien sympa, certainement plus intéressant que le mode arcade auquel il sera préférable de jouer sur borne (forcément). Hâte de retrouver mes bidasses pour les mener sur le chemin sanglant de la gloire
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Terminé !!!
Fiuhhhhh, c'était du sport.
Pour faire simple, c'est mon jeu préféré sur Megadrive. Il réunit tout ce que j'aime : Des graphismes très sympa (avec pas mal d'animations marrantes), une BO franchement pas mal (et surtout nuancée et fournie), un contrôle du perso quasi parfait, un gameplay au top, un très bon level design et certains boss bien costauds...
Bref, on a un jeu simple à prendre en main, même si il faudra jouer un petit moment pour bien gérer l'attaque spéciale. Au départ on ne s'en sert pas vraiment car on peut s'en passer (sauf pour les boss), mais vers la fin, le jeu t'oblige à l'utiliser bien plus souvent. Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur cet aspect. Essayez le et vous comprendrez. En revanche, préparez vous à souffrir si vous voulez aller jusqu'au bout.
J'ai juste envie de préciser certaines choses et de donner quelques conseils pour ceux qui voudraient se le faire. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux versions différentes du jeu : Jap' (Captain Lang) et US (High seas Havoc) qui possèdent un premier stage supplémentaire, et EUR (Havoc) amputé de celui-ci.
Si je parle de ça c'est parce que ce premier stage permet de choper pas mal de vies et fait partir le joueur sur une bonne base. Donc je conseille vraiment de choisir la version US ou Jap'. En plus, un stage sup', c'est toujours ça de pris !
Ensuite quelques "conseils" en vrac pour ceux que ça intéresse :
- Spoiler:
- Apprendre absolument à gérer l'attaque car il faudra s'en servir pour tous les boss. Pour qu'elle fasse mouche il faut sauter et re appuyer sur le bouton saut juste avant de toucher l'ennemi, et au bon endroit si c'est un boss.
- Fouiller bien les stages (quitte à perdre des vies au départ). Ils fourmillent de coins cachés pour choper des vies ou des diamants.
- Les shoes font aller plus vite, les cups donnent 10 diamants, les trésors 50. Donc bien prendre les coffres, les vies sont précieuses !
- Certains ennemis ne peuvent se tuer qu'avec l'attaque spéciale. Le saut sur la tête ne fonctionne pas.
- Dans le premier stage enflammé, on peut ralentir le feu à nos trousses en le regardant. Donc au lieu de foncer, il faut au contraire prendre son temps et gérer l'avant/arrière.
- D'ailleurs il faut faire gaffe car le retournement du perso n'est pas hyper réactif donc il faut bien insister pour qu'il se retourne.
- Dans le monde enneigé on peut esquiver les oiseaux juste en se baissant.
- Toujours dans ce monde, sur les blocs qui avancent de case en case, attendre avant de sauter peut débloquer un chemin (ça permet de faire bouger les pièges et de libérer des espaces).
- Quand c'est trop difficile, penser à visiter, un autre chemin peut être plus simple à appréhender.
- Une technique importante est de faire déclencher les événements (et revenir sur ses pas) pour ensuite pouvoir passer "safe". Le jeu est punitif sur la fin.
- Pour les boss, s'armer de patience (surtout pour les deux derniers). Des fois ça peut paraître impossible, mais en réalité il faut juste trouver la bonne chorégraphie.
Bon courage !
Ah oui, dernière chose, je l'ai terminé en "easy" au début. L'aventure n'est pas entière (la moitié il me semble). En "normal" vous jouerez le jeu entier. C'est dans cette difficulté que j'ai lutté. Dans les deux autres, on a la même chose sauf qu'en "hard" ta barre d'énergie descend plus vite, et en "expert" c'est du one shot.
Bien joué super dur à la fin. je n'ai pas fini le jeu.
C'est peut être le seul megadrive que je regrette d'avoir revendu. Franchement découvrir un jeu de cette trempe 30 plus tard, je trouve toujours cela incroyable
corben- Interne
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
@Cormano : Ah ça me rassure un peu sur les ralentissements ^^ Je pensais avoir complètement déliré
Oui ce mode était bien sympa. T'en es où ? Bientôt à la fin ?
Oui ce mode était bien sympa. T'en es où ? Bientôt à la fin ?
wiiwii007- Docteur *
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Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Vu mon avancée sur la map des missions seulement vers la moitié je pense. Je sens que ça va être long, il y a des passages où il faut que je peaufine la technique pour passer sans trop de dégâts. Après, j'ai tendance à vouloir économiser en ne dépensant pas toutes mes médailles et en n'utilisant pas les bombes, pour pas gâcher ^^, et j'essaie de bien explorer les maps. Du coup je n'avance pas très vite, mais ça sera certainement utile pour être bien équipé sur la fin.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler de votre jeu, là.
Ca s'appelle "Havoc", c'est ça ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le titre.
Ca s'appelle "Havoc", c'est ça ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le titre.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
c'est juste le nom du héros dans sa traduction aux US
captain havoc
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antifrog- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Celui que j'ai fait c'est soit Captain Lang en Jap', soit High seas Havoc en US, soit Havoc en EUR.
Privilégie les versions Jap' et US. Dans la version EUR, il manque le tout premier niveau.
Tu devrais adorer. Surtout que tu vas avoir du challenge sur la fin
Privilégie les versions Jap' et US. Dans la version EUR, il manque le tout premier niveau.
Tu devrais adorer. Surtout que tu vas avoir du challenge sur la fin
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Par contre, je suis étonné que les développeurs soient japonais : j'étais pourtant persuadé que Data East était une boîte américaine, non ?!?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Nope, Data East était un studio japonais ^^
Havoc fait parti de ces jeux excellents qui étaient totalement inconnus jusqu’à il y a quelques années où son prix a commencé à grimper d’un coup quand les gens ont commencé à se rendre compte de sa qualité ^^
Havoc fait parti de ces jeux excellents qui étaient totalement inconnus jusqu’à il y a quelques années où son prix a commencé à grimper d’un coup quand les gens ont commencé à se rendre compte de sa qualité ^^
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je crois que j'ai compris : j'ai confondu avec la boîte américaine Data Soft, qui avait entre autres sorti une version de The Goonies sur les micro-ordinateurs Atari 8 bits et C64.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
wiiwii007 a écrit:Celui que j'ai fait c'est soit Captain Lang en Jap', soit High seas Havoc en US, soit Havoc en EUR.
Privilégie les versions Jap' et US. Dans la version EUR, il manque le tout premier niveau.
Tu devrais adorer. Surtout que tu vas avoir du challenge sur la fin
Ce titre est excellent et encore méconnu. C'est l'un des derniers jeux que je voulais dans ma collec MD et, même à l'époque, j'avais pas mal galéré pour me le procurer.
Fellock- Docteur agrégé **
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wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Mouais, c'est du bête Sonic-like. C'est du copier-coller plutôt bien fichu, certes ... mais ça reste du copier coller très inférieur à l'original.wiiwii007 a écrit:Les défenseurs de la MD font mal leur boulot, ils devraient le citer en premier ce jeu !
J'aime beaucoup Captain Havoc, mais on ne va quand même pas crier au génie, hein ?
Un jeu fort sympatoch', mais son gameplay sur MD est très différent de la version arcade ... et moi je préfère la version arcade.
Mais Gaban ne sera pas d'accord avec moi.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Oula non, c'est pas du tout un Sonic like. Dire ça c'est ne pas avoir joué à Havoc jusqu'au bout c'est pas possible autrement. Dans l'un c'est hyper réactif, dans l'autre c'est "lourd". Je parle de la physique. En gros, dans Havoc tu maîtrises ton personnage à la perfection grâce une physique très simple. Sonic a une physique complexe qui ne donne pas cette possibilité.
Sinon, Sonic va vite, Havoc non. Sonic a un level design bordélique, Havoc pas du tout, pourtant il reste complexe etc.
Sonic j'aime pas du tout, Havoc j'adore
Sinon, Sonic va vite, Havoc non. Sonic a un level design bordélique, Havoc pas du tout, pourtant il reste complexe etc.
Sonic j'aime pas du tout, Havoc j'adore
wiiwii007- Docteur *
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