GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SORTIES CINE

+73
lessthantod
Samus le Hareng
Elritone
le gamer
Kulten
Laharl
Kristof
RetroBalboa007
VieuxBouz1
Cormano
Nanaki
Horizon
thief
Vortex
on-off
Bob90
Maskass
RPG
Feldo
Anarwax
dami1
MajorTom
G-fly
Laucops
Wabs
Jacques Atari
invité
salocin
ArchieForEver
Mbx
groovykid
Jack O'Lantern
Matari
eraserhead
Révo
Kenji Ōba
Papy cpc
iwillbeback
SMR
kain
Carzou
Kenshinro
spip
Maxicrash
Ataré
M. Korekuta
Solon Jee
kainrijames
ika62
xinyingho
ekarrissor
djbegi
SoLamoi
MonsieurBouboule
xtopher
wiiwii007
Kouris
jeff buckley
Lequintal
mateo
TrAkA
Noiraude
vingazole
Supasaya
Cathedrale
Tryphon
antifrog
rhod-atari
Captain Obvious
dav1974
avalon471
Urbinou
drfloyd
77 participants

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par rhod-atari Jeu 21 Déc 2023 - 15:15

Le pire c'est qu'ils te montre le "meilleur"  pauvre cinéma

c'est financé avec mes impôts ...

rhod-atari
Infirmier

Nombre de messages : 4298
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par RPG Dim 24 Déc 2023 - 8:25

https://www.boxofficemojo.com/year/world/?ref_=bo_nb_hm_tab

Je viens de regarder le top mondial sur box office mojo pour cette année 2023 et je crois que nous n'avons jamais eu autant de films qui se sont pris une baffe !!!


Un fast & furious X qui fait 700M$ comme le précédent en plein covid et loin des 7 et 8 a plus d'un milliard.

Petite sirène qui fait 570M$ loin des milliards des autres remake Disney (Roi lion,Belle & la bête,Aladdin,Livre de la jungle...)

Elemental dernier Pixar a -500M$ , alors que tu avais le milliard pour un Pixar y'a encore quelques années.(Toy story,Nemo,Indestructible...)

Dégringolade chez les super héros que ce soit Marvel ou DC , le dernier Ant-Man 460M$ , Flash 270M$ , The Marvels 200M$ , Shazam 2 135M$, Blue Beetle 130M$.

Des suites de grosse franchise qui se cassent la gueule : Transformers 440M$ , Indiana Jones 358M$ ,Hunger Games 300M$ que des flops.

Ou des films qui ne viennent pas d'une franchise mais qui avait un gros budget : Dungeons & Dragons 210M$ , Napoleon 200M$ , Killers of the Flower Moon 155M$ , The Creator 105M$ ils se sont tous ramassé au box office.

Et enfin le dernier Disney que devait fêter les 100ans du studio: Wish 130M$ une véritable catastrophe.

Honnêtement nous sommes peut être face au pire Box office des 30 dernières années pour les grosse prod a plus de 100 millions de budget (en enlevant les années covid) et Disney doit avoir des pertes record !

Une année 2023 morose pour le cinéma.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1316
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par xinyingho Dim 24 Déc 2023 - 9:10

Entre les remakes moins réussis que l'original que je regarde pas de base (Petite Sirène, ce dernier a dû se prendre la fatigue de l'effet woke), les suites moyennement réussies car on essaye de rallonger une sauce périmée (Indiana Jones) ou avec un scénario à la ramasse (Ant Man) ou des effets spéciaux aux fraises (Flash), et enfin les créations inspirés avec un scénario décousu (Napoléon), je trouve que c'est mérité.

Clairement, ça fait quelques années que le cinéma américain produit des films avec des scénarios aux fraises. C'est pourtant la base d'un film, il faut une bonne histoire. Ca marchait avant le Covid car la sortie cinéma était un liant social fort mais, depuis le Covid, les gens ont trouvé d'autres loisirs.

Maintenant, il faut des films un peu intelligents et aux graphismes léchés pour réattirer les gens à aller dans les salles. Ou... les gens deviennent casaniers et ne veulent plus sortir pour de la vidéo. Ils préfèrent le streaming ou visionner sur le smartphone pendant le trajet au travail.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Mar 2 Jan 2024 - 11:01

Hier soir, j'ai vu Pauvres Créatures en avant-première ...

LES SORTIES CINE - Page 25 Pauvres_creatures

Et c'est un pur chef-d'oeuvre  amoureux
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Matari Mar 2 Jan 2024 - 11:09

Personne est allé voir la comédie de l’année 2023, Les SEGPA au ski ? LES SORTIES CINE - Page 25 1f601

Le cinéma Français à de beaux jours devant lui ! clown

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13219
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par RetroBalboa007 Mar 2 Jan 2024 - 11:14

Dungeons & Dragons 210M$ , Napoleon 200M$ , Killers of the Flower Moon 155M$ , The Creator 105M$ ils se sont tous ramassé au box office.

Je suis déçu pour Dungeons & Dragons qui, contre toute attente, est un excellent film.
Bon, je n'ai  pas été le voir au cinéma non plus, vu les précédents qui étaient vraiment nuls. Ca a dû beaucoup jouer chez pas mal de monde.

The Creator seulement 105M$, sérieusement ? Dans ce cas le film doit être un vrai gouffre financier !
Alors que pourtant, pareil, le film est plutôt bon, parle de sujets extrêmement intéressant, prend le risque de n'être ni une suite, ni un remake ni une inspiration d'autre chose, etc... 
Franchement je l'ai vu il y a peu (pas au cinéma non plus, mais me concernant ça fait plus de 5-7 ans minimum que je n'y suis pas allé je crois) et même s'il y a des choses que j'ai moyennement aimé j'ai quand même trouvé l'ensemble très bon et très intéressant ! 

A l'inverse quand je vois qu'on parle de "flop" pour des films vraiment NULS qui font quand même des scores minimum 3 à 6 fois plus élevés, franchement ça me désole.
Fast & furious X : 700M$ 
Petite sirène : 570M$
Ant-Man : 460M$
Transformers : 440M$
Indiana Jones : 358M$ 
.... même si les gens semblent ralentir, il reste clair qu'ils continuent de plébisciter ce genre de films de merd* quand même plutôt que des films un peu plus innovants. Ca fait quand même 25 ans qu'on bouffe du super héros maintenant, il est peut-être largement temps de passer à une autre formule (j'ai rien contre, j'aime même beaucoup les super héros mais la formule Marvel je n'ai jamais réussi à accrocher sauf quelques rarissimes exceptions qui datent maintenant de y'a longtemps)

Cette année je crois que pour le moment il y a Dune que j'attends plus ou moins et c'est tout.

Matari a écrit:Personne est allé voir la comédie de l’année 2023, Les SEGPA au ski ?  LES SORTIES CINE - Page 25 1f601

Le cinéma Français à de beaux jours devant lui ! clown
Me spoil pas : Toujours les mêmes que d'habitude, non ? 
clown

Pareil pour One Piece, Jujutsu machin et plein d'autres dorénavant : Ce sont juste des sau-vages (au sens premier du terme) mais l'islamogauchisme se porte bien donc ne nous inquiétons pas et ne faisons pas d'a-la-gomme.
Pareil pour chaque nuit de la Saint Sylvestre, ça crame des voitures et des hall, ça tabasse du flic, du pompier, du spectateur de festivité dont des enfants, ça fout le bordel dans des quartiers entiers, mais c'est normal c'est festif  clown (et ce sont toujours les mêmes, ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom : les Voleurs_de_leurs_Morts ? Mr. Green )
(il va falloir rouvrir un sujet dédié d'ailleurs, j'y songe régulièrement, mais au pire n'hésite pas)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1333
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

jeff buckley offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Sam 6 Jan 2024 - 10:17

Vu hier soir Winter Break, le nouveau Alexander Payne ...

LES SORTIES CINE - Page 25 Winter_break

C'est vraiment le grand retour en forme d'Alexander Payne, son meilleur film depuis Sideways et Paul Giamatti (déjà à l'affiche de Sideways) n'y est pas pour rien.

J'ai aussi vu à l'Utopia de Tlse une version longue du court métrage The Hand de Wong Kar-Wai ...

LES SORTIES CINE - Page 25 La_main

Il date de 2004 et était sorti sous le nom de Eros, réunissant 3 court métrages de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Michelangelo Antonioni. The Hand (le court métrage de Wong Kar Wai) sort pour la première fois au cinéma en solo et en version longue (57 minutes). Je le recommande à tous les fans du réalisateur, un peu moins aux autres. C'est un peu comme In the mood for Love, mais en moins inspiré.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Maxicrash Sam 6 Jan 2024 - 10:39

Pour la suite des Segpa, plein de cinémas ont arrêté de le programmer vu le nombre de bagarres qu'il a provoqué en salle.
https://www.charentelibre.fr/international/bagarres-crachats-interventions-de-la-police-le-film-les-segpa-au-ski-cree-des-debordements-dans-les-salles-de-cinema-18004448.php

Les spectateurs plébiscitent les films mauvais, tout comme l'industrie musicale qui cartonne avec tout ce qui est à base d'auto-tune.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9346
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par drfloyd Sam 6 Jan 2024 - 11:32

Quelles sont les grosses sorties attendues en 2024 ????? Si quelqu'un a une sorte de TOP 10.... pas juste en terme de budget mais d'attente réelle/réalisateurs....

_______________________________________________________
LES SORTIES CINE - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Sam 6 Jan 2024 - 12:06

Tu peux déjà commencer par Pauvres Créatures de  Yórgos Lánthimos qui sort le 17 janvier.

Edit : study Les films les plus attendus de 2024 study

1. Dune - Deuxième partie (2024)
2. Furiosa - Une Saga Mad Max (2024)
3. Mickey 17 (2024)
4. Joker - Folie à deux (2024)
5. Pauvres Créatures (2023)
6. Megalopolis (2024)
7. La Zone d’intérêt (2024)
8. Vice-versa 2 (2024)
9. Spider-Man: Beyond the Spider-Verse (2024)
10. Nosferatu (2024)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Lequintal Sam 6 Jan 2024 - 13:19

J'ai été voir Wonka, à ma grande surprise j'ai pas vu le temps passer, c'est mignon tout plein, Chalamet est vraiment pile poil dans ce role.

Ma femme et mes enfants ont bien aimé aussi.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10453
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Ataré Sam 6 Jan 2024 - 13:26

Pareil Wonka bien aimé 

Au debut au bout de 30 secondes il claque une chanson d’intro
Je me suis dit oh non c’est mort

Mais au final c’est pas mal quand même.


Mon goty de 2023 restera les gardiens 3

J’attends Dune 2
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19574
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Maskass Sam 6 Jan 2024 - 14:33

Maxicrash a écrit:Pour la suite des Segpa, plein de cinémas ont arrêté de le programmer vu le nombre de bagarres qu'il a provoqué en salle.
https://www.charentelibre.fr/international/bagarres-crachats-interventions-de-la-police-le-film-les-segpa-au-ski-cree-des-debordements-dans-les-salles-de-cinema-18004448.php

Les spectateurs plébiscitent les films mauvais, tout comme l'industrie musicale qui cartonne avec tout ce qui est à base d'auto-tune.
Vivement la version CAM MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Lequintal Sam 6 Jan 2024 - 14:49

Ataré a écrit:Pareil Wonka bien aimé 

Au debut au bout de 30 secondes il claque une chanson d’intro
Je me suis dit oh non c’est mort

Mais au final c’est pas mal quand même.


Mon goty de 2023 restera les gardiens 3

J’attends Dune 2
Comme toi, je me suis dit merde ca va etre que des chansons et finalement c'est passé crème.

Sur les films de 2024, j'attends Furiosa et j'aimerai bien un flipper sur ce thème  Cool
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10453
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par jeff buckley Sam 6 Jan 2024 - 16:44

Maxicrash a écrit:Pour la suite des Segpa, plein de cinémas ont arrêté de le programmer vu le nombre de bagarres qu'il a provoqué en salle.
https://www.charentelibre.fr/international/bagarres-crachats-interventions-de-la-police-le-film-les-segpa-au-ski-cree-des-debordements-dans-les-salles-de-cinema-18004448.php

Les spectateurs plébiscitent les films mauvais, tout comme l'industrie musicale qui cartonne avec tout ce qui est à base d'auto-tune.

noté 1,1 / 5 sur allociné.

Film culture du bitume "wesh wesh gros ntm". Vivement le 3ème opus "les Segpa en Amérique".
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par xinyingho Sam 6 Jan 2024 - 19:12

jeff buckley a écrit:noté 1,1 / 5 sur allociné.

Film culture du bitume "wesh wesh gros ntm". Vivement le 3ème opus "les Segpa en Amérique".
En même temps, quand la majorité des gens qui vont voir ce film sont plutôt là pour foutre la merde dans la salle que d'essayer de suivre l'histoire à l'écran, c'est que le film doit être une bonne grosse bouse...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par xinyingho Dim 7 Jan 2024 - 11:15

J'ai vu Aquaman et le Royaume Perdu.

LES SORTIES CINE - Page 25 MV5BMTkxM2FiYjctYjliYy00NjY2LWFmOTEtMWZiYWRjNjA4MGYxXkEyXkFqcGdeQXVyMTUzMTg2ODkz._V1_

Le film est rempli des mêmes critiques que celles des derniers films de superhéros : des ellipses dans tous les sens (difficulté à suivre le scénario), pas assez de respiration entre les scènes d'action pour développer la psychologie des personnages, quelques scènes d'exposition longues et ennuyantes, certains effets spéciaux pas très réussis (même des trucs simples comme le discours final du roi Aquaman à New York : on voit que c'est un écran vert derrière et pas un vrai décors). Et puis même si Amber Heard a clairement un rôle secondaire dans le film, on sent qu'elle a été coupé plus que de raison, ce qui rajoute aux ellipses.

Pourtant, j'ai quand même bien aimé ce film malgré ses défauts. J'adore la bouille de Jason Momoa et son jeu d'acteur dans la dérision (voire l'autodérision), le duo entre Aquaman et son frère m'est bien sympathique, et les scènes d'action sont quand même bien faites la plupart du temps. Il y a un travail de réalisateur appliqué avec des plans de caméras continus, là où on aurait eu du cuts toutes les 3-4 secondes pour des phases de combat. C'est que c'est agréable de pouvoir suivre des scènes d'action sans devoir devenir épileptique.

C'est clairement pas un film inoubliable mais ça reste un bon film popcorn et distrayant. C'est bien le principal.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Matari Dim 7 Jan 2024 - 12:47

xinyingho a écrit:J'ai vu Aquaman et le Royaume Perdu.

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13219
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

extros offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Samus le Hareng Dim 7 Jan 2024 - 13:09

Vu Vermines hier vu que pas mal de gens parlaient du film en bien.

Agreablement surpris par ce film d'épouvante urbain sur le thème de l'araignée (ma référence sur ce sujet étant Arrack Attack !).

Le film est vraiment sympa, les plans caméras sont bien sympas, idem pour les musiques et le jeu d'acteur. Coté scénario ça passe bien hormis la scène finale qui est un peu hors-sujet... dommage. Mais le reste du film reste assez prometteur.

Vu les dialogues et les acteurs, ce film pourrait toucher le même public que les Segpa, la stigmatisation négative en moins...
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par xinyingho Dim 7 Jan 2024 - 13:17

Matari a écrit:

Ben, j'ai beaucoup aimé le 1er Aquaman. Ca avait l'air d'être la même équipe pour le 2nd. J'ai voulu faire mon propre avis que de rester comme un mouton à suivre la mode de bâcher les films de superhéros quels qu'ils soient.

Flash par exemple est nul sur le plan des effets spéciaux mais a une très bonne histoire. Il n'y a pas tout à jeter. Pareil pour cet Aquaman. Il y a quand même de bonnes choses.

Mais ce bâche généralisé sur les films DC et Marvel reste mérité. On verra s'ils comprennent ce qu'il ne va pas dans leurs dernières productions.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Matari Dim 7 Jan 2024 - 16:01

Moi ça m'a gonflé ces super zéros avec leurs multi-vers (ou pas), suis arrivé à saturation !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13219
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Mer 17 Jan 2024 - 17:45

lessthantod a écrit:J'ai aussi vu à l'Utopia de Tlse une version longue du court métrage The Hand de Wong Kar-Wai  ...

LES SORTIES CINE - Page 25 La_main

Il date de 2004 et était sorti sous le nom de Eros, réunissant 3 court métrages de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Michelangelo Antonioni. The Hand (le court métrage de Wong Kar Wai) sort pour la première fois au cinéma en solo et en version longue (57 minutes). Je le recommande à tous les fans du réalisateur, un peu moins aux autres. C'est un peu comme In the mood for Love, mais en moins inspiré.
Initialement sorti sur nos grands écrans en 2004, le triptyque Eros est un film qui regroupe trois courts/moyens métrages de trois grands réalisateurs (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar-Wai) réunis autour du sujet de l'érotisme, "Eros" étant dans la mythologie grecque la divinité de l’Amour et de la puissance créatrice. La plupart des critiques parues à l'époque ont descendu les deux premiers segments d'Antonioni et de Soderbergh et ont loué celui de Wong Kar-Wai. C'est donc en toute logique que le dernier et meilleur segment (et le plus long aussi) soit le seul à bénéficier d’une ressortie en salle presque plus de 20 ans plus tard, en version longue. En effet, pour l'occasion, le film passe de 47 minutes à 56 minutes.

Un jeune tailleur timide (Chang Chen) est troublé lorsqu'il se retrouve face à la beauté irréelle de Mlle Hua (Gong Li), une courtisane de haut rang qui offre ses services de jour (une belle de jour). La star du cinéma chinois (une nouvelle fois magnifique et bouleversante) éveille le désir du jeune apprenti tailleur et le domine d'un bout à l'autre de la confrontation. Elle lui intime l'ordre de se déshabiller et lui caresse le sexe, une petite "friandise" en bonne et due forme. Mais rassurez-vous, cette scène quelque peu osée n'est que le point d'entrée dans l'univers au style si connu et reconnu du cinéaste hongkongais.

The Hand s'inscrit parfaitement dans la continuité de In the mood for love et de 2046, des films qui explorent un amour "à fleur de peau", jamais consommé tel que prévu. Très vite, la romance se mue en attente (source de frustration) et en une douceâtre mélancolie d'un désir non assouvi. Tout dans The Hand transpire la volupté des sentiments contrariés. Le désir est toujours là, mais jamais pleinement assouvi, parce que toujours contrarié. Comme dans In the mood for love, c'est l'histoire d'un amour impossible/interdit entre deux êtres qui pourtant s'aiment. Et comme le laisse entendre le titre du film (La main), ainsi que l'affiche, il sera question ici du sens du toucher, du tactile, d'une sensualité ardente et voluptueuse. A cela se rajoute le fétichisme vestimentaire de Wong Kar-Wai, une obsession du cinéaste qu'on retrouve dans tous ses films. Il suffit de repenser aux robes hallucinantes portées par Maggie Cheung dans In the mood for love.

Wong Kar-Wai s'attaque donc ici au sujet de l'érotisme, un érotisme où tout est suggéré, où rien n'est réellement montré. A l'image du cinéaste, c'est assez subtile, même si généralement l'érotisme se prête assez mal à la subtilité. On frise parfois l'obscène, mais sans jamais franchir la limite de l'indécence ... même si certaines scènes sont quand même franchement osées. Ici, l'érotisme se décline au travers du champ lexical de la main, d'où le titre du film The Hand. La main du tailleur coupe et confectionne avec soin des robes qui épousent affectueusement les formes de Gong Li. Cette même main s’enfonce dans une robe vide qui cristallise son désir pour le corps de la courtisane qui lui est inaccessible. Entre la main de Gong Li (l'objet du désir) qui donne des caresses et la main de ce tailleur qui coupe et taille des robes magnifiques, le parallèle est particulièrement éloquent.

Ceux qui regrettent de n'avoir jamais vu In the Mood for Love au cinéma, trouveront ici un joli prix de consolation. Sans jamais l'égaler, loin de là, on y retrouve tout de même l'esthétique glamour du Hongkong des années 1960 et un regard émerveillé sur une star féminine. Tout comme Maggie Cheung dans In the Mood for Love, Gong Li illumine littéralement l'écran et justifie à elle seule d'aller voir The Hand.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Ven 19 Jan 2024 - 18:36

lessthantod a écrit:Vu hier soir Winter Break, le nouveau Alexander Payne ...

LES SORTIES CINE - Page 25 Winter_break
C'est vraiment le grand retour en forme d'Alexander Payne, son meilleur film depuis Sideways et Paul Giamatti (déjà à l'affiche de Sideways) n'y est pas pour rien. Alexander Payne s'est complètement transcendé et vient sans aucun doute de réaliser l'un de ses meilleurs films ! Quant à Paul Giamatti, il est extraordinaire et les autres comédiens (Dominic Sessa et Da'Vine Joy Randolph en têtes d'affiche) sont au diapason.

Nous sommes en 1970, en plein hivers et alors que la plupart des étudiants rentrent chez eux pour passer les fêtes de Noël en famille, le jeune Angus Tully (Dominic Sessa) reste coincé à l'université, parce que ses parents (sa mère et son beau père) ont décidé de passer leur lune de miel en amoureux, sans lui. Angus et ses camardes d'infortune sont supervisés/surveillés par le professeur cynique Paul Hunham (Paul Giamatti) et la cuisinière au cœur tendre Mary (Da'Vine Joy Randolph). On va alors suivre ce trio durant les deux semaines des fêtes de fin d'année.

Alexander Payne est le roi de la comédie dramatique étrangement réconfortante. Dans tous ses films, il aime mélanger les émotions, naviguant entre le drame, l'humour et les réflexions philosophiques, parfois dans la même scène, c'est sa marque de fabrique ! Il est surtout connu pour Sideways (le film qui l'a révélé au grand public) et pour The Descendants (une légère déception pour ma part), mais il ne faudrait pas oublier Election dont le scénario se focalise également sur les rapports conflictuels entre un professeur (Matthew Broderick) et son élève (Reese Witherspoon). Et ce n'est certainement pas un hasard si ses deux films les plus réussis (Election et donc Winter Break) ont pour toile de fond l'université, Alexander Payne étant lui même universitaire (diplômé d'histoire et de littérature espagnole).

Quel plaisir de retrouver Alexander Payne et Paul Giamatti en grande forme, réunis à nouveau, presque 20 ans aprés Sideways. On retrouve ce cinéma si atypique, où on passe en un instant du rire à la grosse larme. En ce sens, le jeu de Paul Giamatti est formidable, il exprime si bien l'ambivalence des sentiments. Il y a en lui toute cette douceur et en même temps cette froideur, qui en font un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait et tellement humain. L'alchimie entre Paul Giamatti et Dominic Sessa est évidente, incarnant deux personnages amochés par la vie, mais qui vont pourvoir s'épauler l'un et l'autre. Pour le professeur, c'est l'occasion de se racheter pour tout ce qu'il a raté (ou pas fait) durant sa vie, en aidant ce jeune un peu paumé mais avec un gros potentiel. En ce sens, Winter Break ressemble beaucoup au Cercle des poètes disparus et à Will Hunting, des feel-good movie à la fois tristes et curieusement réconfortants.

Avec Winter Break, on passe par toutes les émotions. Le couple Paul Giamatti et Dominic Sessa est terriblement attachant et même Da'Vine Joy Randolph est très touchante. Winter Break, c'est atypique, c'est surprenant, c'est le parfait feel-good movie pour Noël !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par lessthantod Sam 20 Jan 2024 - 13:48

lessthantod a écrit:Hier soir, j'ai vu Pauvres Créatures en avant-première ...

LES SORTIES CINE - Page 25 Pauvres_creatures

Et c'est un pur chef-d'oeuvre  amoureux
J'ai eu la chance de découvre Pauvres Créatures en avant première, le lundi premier janvier et après avoir vu ce film, on peut dire que l'année 2024 démarre très fort. Le film de Yórgos Lánthimos, réalisateur entre autres de The Lobster et La Favorite, ne vous laissera pas indifférent et c'est un euphémisme de le dire. Baroque, délirant, parfois gênant et visuellement époustouflant, Pauvres Créatures repousse toutes les limites de l'indécence. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, tous les potards sont poussés à fond ... Yórgos Lánthimos n'y va pas de la main morte, quoi !

Pauvres Créatures c'est l'histoire de Bella (Emma Stone) une jeune femme ramenée à la vie par le docteur Baxter (Willem Dafoe) un scientifique brillant, mais un peu "fou" sur les bords. Il expérimente beaucoup dans son laboratoire et se soucis assez peu de l'éthique. Ainsi, lorsque Bella se suicide, il remplace son cerveau par celui de l'enfant qu'elle portait. Bella voudra alors apprendre, découvrir le monde, faire des expériences de la vie sous toutes ces facettes. C'est alors que Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo) la prend sous son aile, fasciné par sa beauté et par son innocence. C'est donc ensemble qu'ils partent pour Lisbonne.

Pauvres Créatures c'est donc l'histoire revisitée de la créature de Frankenstein, sauf qu'ici la créature est une jeune femme, belle et fascinante et c'est le docteur qui ressemble à la créature de Frankenstein, répugnant avec toutes ses cicatrices. La direction artistique est magnifique, entre du Terry Gilliam, du Tim Burton et du Wes Anderson. On est pas du tout dans un univers réaliste, mais plutôt dans un univers fantasmé. On se situe à la fin du 19ème siècle, dans un univers steampunk à la Jules vernes. Il y a beaucoup de matte painting et certainement du fond vert pour donner vie à l'imagerie dingue du film.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, il y a une vraie évolution dans le film et la forme sert toujours le propos. La première partie à Londres est en noir et blanc avec des plans très serrés sur les visages, très certainement pour faire un hommage aux films de monstres des studios Universal dans les années 30/40 (les vieux Frankenstein et le vieux Dracula). Dans la même idée de convoquer les vieux films de monstres, la maison ressemble à un manoir et le laboratoire est au sous-sol. Bref, le décor est tout de suite planté. La deuxième partie à Lisbonne devient complètement baroque, avec toutes ces couleurs vives et saturées. Le champ de la caméra s'ouvre pour traduire l'ouverture au monde. Bella veut découvrir le monde extérieur et tout expérimenter. La troisième partie sur le bateau rabat toutes les cartes. Effrayé par les envies de liberté de Bella, Duncan l'emmène sur un bateau, espérant reprendre le contrôle sur elle. Le style de Yórgos Lánthimos est plus posé avec moins de couleurs vives. Aprés ses envies de découvrir le monde, maintenant elle réfléchie sur le monde. La quatrième partie à Paris est ma préférée, c'est la plus drôle et la plus intéressante du point de vue philosophique. Bella rencontre de nouvelles personnes, se socialise, s'émancipe en se prostituant et reprend le contrôle de sa vie. Le style de Yórgos Lánthimos est encore plus posé, avec peu d'effets de caméra, des plans plus larges et des couleurs plus harmonieuses. Puis, le final avec le retour à Londres nous offre un retournement de situation tout autant inattendu que jubilatoire, mais je n'en dirai pas plus pour pas spoiler.

Ensuite, un mot sur le casting s'impose. Willem Dafoe est excellent, toujours à la limite du surjeu, mais pour une fois j'ai vraiment l'impression que son interprétation est plus sobre que d'habitude. Et puis il arrive à nous faire oublier tout le maquillage (et probablement des prothèses) qui le rend répugnant au début. Il y a une vraie évolution dans le personnage, passant du potentiel grand méchant du film, au personnage terriblement attachant. Mark Ruffalo est la grosse surprise du film, son interprétation est à mourir de rire. J'étais plus habitué à le voir dans des rôles dramatiques, mais là il est excellent dans un rôle plus en dérision. Au début on le présente comme un dandy assez érudit, puis peu à peu le pathétique prend le dessus, jusqu'à en devenir complètement risible et ridicule. Comme pour le personnage du docteur Baxter, son évolution est très subtile et jamais on tombe dans le surjeu ou la caricature. C'est vraiment une performance à Oscar, au moins dans la catégorie des seconds rôles. L'autre performance à Oscar, c'est bien sûr Emma Stone. Que dire de plus qui n'a pas été déjà dit dans durant la promotion du film. Elle a obtenu le Golden Globe et probablement que l'Oscar lui est déjà destinée. Elle habite littéralement son personnage et on ne doute pas une seule seconde qu'elle incarne un enfant dans le corps d'une femme. Son personnage va évoluer par petites touches tout le long du film, jusqu'à devenir la femme forte et consciente du pouvoir qu'elle peut exercer sur les hommes.

Bref, Pauvres Créatures est un film ambitieux et qui porte la patte de son réalisateur Yórgos Lánthimos. C'est un vrai film d'auteur avec une direction artistique fantastique et des performances d'acteurs incroyables. C'est déjà probablement mon film de l'année 2024. En tout cas, ça va être très dur de le détrôner dans mon esprit.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par jeff buckley Sam 20 Jan 2024 - 16:37

jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par drfloyd Sam 20 Jan 2024 - 16:54

je crois que ce film ca va être j'aime ou je déteste.

_______________________________________________________
LES SORTIES CINE - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par dami1 Jeu 15 Fév 2024 - 22:44

Cet été au ciné...

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4640
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par drfloyd Jeu 15 Fév 2024 - 23:08

la déchéance totale du cinéma.......

_______________________________________________________
LES SORTIES CINE - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par dami1 Sam 17 Fév 2024 - 16:51

Ca me semble, moins médiocre que la plupart des "marvelleries" des dernière années.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4640
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par Samus le Hareng Sam 17 Fév 2024 - 18:04

Je me suis fait quelques seances de rattrapage dernièrement :

- Les gardiens de la galaxie 3, bof, un sujet assez intéressant avec les experimentations sur les animaux qui était assez percutant visuellement (le lapin araignée !), mais sinon l'hustoire etait assez bancale avec des intrigues a peine expliquée...

- Knock at the cabin de Shalayman, plat et prévisible, à part le jeu d'acteur d'un des persos (qui est aussi dans les gardiens), le reste est franchement oubliable.

- Donjons et Dragons, je n'en attendais pas grand chose mais au final c'était pas mal, si on se met a la place d'un spectateur d'une partie de plateau en vrai ça passe pas trop mal, les effets spéciaux sont d'ailleurs plutôt bien fait j'ai trouvé.
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

LES SORTIES CINE - Page 25 Empty Re: LES SORTIES CINE

Message par drfloyd Dim 18 Fév 2024 - 8:34

le film de SF Chti tant attendu !!!



_______________________________________________________
LES SORTIES CINE - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Anarwax, Kristof, dav1974 et Matari offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum