GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+57
Pops
xinyingho
syl02
gamegear4ever34
guyome
Xorion
Poor_Li
kawickboy
Cormano
Luke
Fellock
Atmostfear
last.wave
Jacques Atari
youki
hommedelombre
Rudolf III.
Révo
vingazole
zoe
PLISSKEN
retroactionman
Alucardark
Kaneko
Stef
Djam
petitevieille
dav1974
Itasenpara
Kenji Ōba
Sadreamega
onizukakun
Respect
kalo99
Matari
killvan
chacs
pcengineman
guirouskool
tilou
Alfaccc
darktet
drfloyd
lord2laze
Monos
ichigobankai
nohama
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Kopec
Emeldiz
Collet
ace76
wiiwii007
upsilandre
TotOOntHeMooN
61 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 10:09

wiiwii007 a écrit:T'oublies juste de préciser le point principal, c'est qu'avec un seul jeu, la NES atomise le reste, ce jeu s'appelle : Super Mario Bros. En face, t'as rien qui rivalise. Et c'est 1987. A partir de là, "la NES est/sera devant" (on connait l'impact que ce simple jeu a eu, et a encore aujourd'hui). Peu importe si elle est mal distribué, à force, elle s'imposera grâce aux titres cités plus haut. Merci les tiers bien évidement.
Sauf que t'oublies juste un point encore plus crucial amigo => ce n'est pas comme ça que ça s'est passé en EU et en FR! Et les faits sont têtus  Wink
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU malgré SMB, Zelda et toutes les autres pépites exclusives du support. La NES ne refera son retard qu'après et ne dominera jamais ce marché => score final 8M vs 6.8M (on est loin d'une branlée)
=> [DOSSIER] Guerre des chiffres : Les consoles 8bit Nintendo Vs Sega (PART II) - (gamopat.com)

wiiwii007 a écrit:Pour le gouffre, je parle de jeux qualitatifs. Aujourd'hui quand je rejoues à la SMS, j'ai vraiment du mal à trouver un vrai bon jeu. 
Le quantitatif impacte de fait le qualitatif car tu augmentes tes chances de trouver des bons jeux. Mais on n'est pas démuni pour autant sur SMS:
Psycho Fox, Master of Darkness, Kenseiden, Aleste, Golvellius, Spellcaster...

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5745
Date d'inscription : 24/03/2009

Atmostfear et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 6 Oct 2023 - 11:03

Pops a écrit:
wiiwii007 a écrit:T'oublies juste de préciser le point principal, c'est qu'avec un seul jeu, la NES atomise le reste, ce jeu s'appelle : Super Mario Bros. En face, t'as rien qui rivalise. Et c'est 1987. A partir de là, "la NES est/sera devant" (on connait l'impact que ce simple jeu a eu, et a encore aujourd'hui). Peu importe si elle est mal distribué, à force, elle s'imposera grâce aux titres cités plus haut. Merci les tiers bien évidement.
Sauf que t'oublies juste un point encore plus crucial amigo => ce n'est pas comme ça que ça s'est passé en EU et en FR! Et les faits sont têtus  Wink
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU malgré SMB, Zelda et toutes les autres pépites exclusives du support. La NES ne refera son retard qu'après et ne dominera jamais ce marché => score final 8M vs 6.8M (on est loin d'une branlée)
=> [DOSSIER] Guerre des chiffres : Les consoles 8bit Nintendo Vs Sega (PART II) - (gamopat.com)
Ca c'est le gros problème de ceux qui privilégient le "FUN" au contexte et qui ne retiennent que l'histoire que les gagnants on écrits, tout en disant s'intéresser à l'histoire.
Merci de remettre l'église au centre du village Pops  salut
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 6 Oct 2023 - 11:16

En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Ven 6 Oct 2023 - 11:51

Quand je disais qu'on pouvait débattre à l'infini sur les aspects historiques aussi... CQFD MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 11:55

Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Rolling Eyes
Il ne t'aura pas échappé que le "petit" marché EU sur la 3ème Gen talonne le "gros" marché Nippon (16M vs 20M en installed base). Seule la répartition entre supports change...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 12:16

xinyingho a écrit:Quand je disais qu'on pouvait débattre à l'infini sur les aspects historiques aussi... CQFD MDR
Y'a pas de débat, j'ai raison point barre  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 6 Oct 2023 - 12:56

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Rolling Eyes
Il ne t'aura pas échappé que le "petit" marché EU sur la 3ème Gen talonne le "gros" marché Nippon (16M vs 20M en installed base). Seule la répartition entre supports change...

Et en quoi ça changerait le fait que la Sega Mark III s'est prise une branlée face à la Famicom et même les autres machines japonaises de l'époque ?

Le monde ne tourne pas autour de l'Europe. Quand on s'intéresse à l'histoire, on ne se focalise pas que sur le petit village gaulois, mais aussi sur le bilan international : la Master System s'est prise une branlée face à la NES.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 6 Oct 2023 - 12:59, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 6 Oct 2023 - 12:59

Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 6 Oct 2023 - 12:59

Rudolf III. a écrit:
Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Rolling Eyes
Il ne t'aura pas échappé que le "petit" marché EU sur la 3ème Gen talonne le "gros" marché Nippon (16M vs 20M en installed base). Seule la répartition entre supports change...

Et en quoi ça changerait le fait que la Sega Mark III s'est prise une branlée face à la Famicom et même les autres machines japonaises de l'époque ?

Le monde ne tourne pas autour de l'Europe. Quand on s'intéresse à l'histoire, on ne se focalise pas que sur le petit village gaulois, mais aussi sur le bilan international : la Master System s'est prise une branlée face à la NES.
Mais visiblement autours du Japon, on a bien compris Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 6 Oct 2023 - 13:04

Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...

Tu commets la même erreur avec ton exemple de Bienvenue chez les Ch'tis : tu t'intéresses uniquement à un phénomène local (la France), mais tu oublies de dire que le film n'a aucun rayonnement à l'étranger, qu'il n'a pas influencé le cinéma mondial.

Ou alors, ton propos, c'est dire que la Master System serait, à l'instar de Bienvenue chez les Ch'tis, la preuve du mauvais goût des Européens, parce que ça a marché ici, mais pas dans la majorité du marché mondial ? Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 13:09

Pops a écrit:
wiiwii007 a écrit:T'oublies juste de préciser le point principal, c'est qu'avec un seul jeu, la NES atomise le reste, ce jeu s'appelle : Super Mario Bros. En face, t'as rien qui rivalise. Et c'est 1987. A partir de là, "la NES est/sera devant" (on connait l'impact que ce simple jeu a eu, et a encore aujourd'hui). Peu importe si elle est mal distribué, à force, elle s'imposera grâce aux titres cités plus haut. Merci les tiers bien évidement.
Sauf que t'oublies juste un point encore plus crucial amigo => ce n'est pas comme ça que ça s'est passé en EU et en FR! Et les faits sont têtus  Wink
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU malgré SMB, Zelda et toutes les autres pépites exclusives du support. La NES ne refera son retard qu'après et ne dominera jamais ce marché => score final 8M vs 6.8M (on est loin d'une branlée)
=> [DOSSIER] Guerre des chiffres : Les consoles 8bit Nintendo Vs Sega (PART II) - (gamopat.com)

wiiwii007 a écrit:Pour le gouffre, je parle de jeux qualitatifs. Aujourd'hui quand je rejoues à la SMS, j'ai vraiment du mal à trouver un vrai bon jeu. 
Le quantitatif impacte de fait le qualitatif car tu augmentes tes chances de trouver des bons jeux. Mais on n'est pas démuni pour autant sur SMS:
Psycho Fox, Master of Darkness, Kenseiden, Aleste, Golvellius, Spellcaster...
Non j'oublie pas, d'où le fait d'avoir mis des guillemets (je pensais que ça indiquerait assez bien le fait que Mario plierait le match dans le temps, que c'était la graine quoi. D'où également mon "est/sera").

Qui a parlé de branlé des chifres ? Je parle de branlée des chiffres ? Le gouffre est au niveau qualitatif, pas sur les ventes (En EUR). Et encore, le côté Nintendo est bien gentil de rester sur le terrain EUR  Razz Sans déconner, il faut foutre Nintendo dans la plus mauvaise posture et Sega au plus haut, pour arriver à presque mettre Sega au niveau de Nintendo. Vous n'avez pas l'impression que ça fait de la peine ce débat ?  Mr. Green

La qualitatif, ce n'est plus à prouver non plus si objectivement on prend les deux ludo entière et on compare point par point, j'ai déjà fait, c'est une rouste. Mais je comprends qu'on puisse penser l'inverse, si on préfère l'univers Sega bah forcément on préférera la machine de Sega...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 13:10

Atmostfear a écrit:
Pops a écrit:
wiiwii007 a écrit:T'oublies juste de préciser le point principal, c'est qu'avec un seul jeu, la NES atomise le reste, ce jeu s'appelle : Super Mario Bros. En face, t'as rien qui rivalise. Et c'est 1987. A partir de là, "la NES est/sera devant" (on connait l'impact que ce simple jeu a eu, et a encore aujourd'hui). Peu importe si elle est mal distribué, à force, elle s'imposera grâce aux titres cités plus haut. Merci les tiers bien évidement.
Sauf que t'oublies juste un point encore plus crucial amigo => ce n'est pas comme ça que ça s'est passé en EU et en FR! Et les faits sont têtus  Wink
Jusqu'en 1990 inclus c'est la SMS qui domine en EU malgré SMB, Zelda et toutes les autres pépites exclusives du support. La NES ne refera son retard qu'après et ne dominera jamais ce marché => score final 8M vs 6.8M (on est loin d'une branlée)
=> [DOSSIER] Guerre des chiffres : Les consoles 8bit Nintendo Vs Sega (PART II) - (gamopat.com)
Ca c'est le gros problème de ceux qui privilégient le "FUN" au contexte et qui ne retiennent que l'histoire que les gagnants on écrits, tout en disant s'intéresser à l'histoire.
Merci de remettre l'église au centre du village Pops  salut
Explique comment le contexte peut jouer en faveur de la SMS car très franchement, je ne vois pas.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 13:19

Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...
Non, tu ne t'es surement pas inscrit pour ça. En revanche, je te rappelle le nom du topic : NES VS SMS.

Donc à partir de là, c'est pas ici que tu auras autre chose que l'évidence même : NES gagne haut la main !  Razz

Si tu veux un débat autour de Sega et de ses quelques percées dans le monde, fais un topic. Tu auras pleins d'infos et tu pourras y écrire ce que tu veux Mais là, tu ne peux pas te plaindre qu'on te mette la réalité, l'évidence en face. Autant sur le VS 16 Bits c'est tendu, autant ici...

C'est un peu comme si je défendais la Nintendo 64 face à la PS1... A un moment donné, t'as un gagnant et un perdant. Faut ouvrir les yeux les gars !  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 6 Oct 2023 - 13:27

Rudolf III. a écrit:
Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...

Tu commets la même erreur avec ton exemple de Bienvenue chez les Ch'tis : tu t'intéresses uniquement à un phénomène local (la France), mais tu oublies de dire que le film n'a aucun rayonnement à l'étranger, qu'il n'a pas influencé le cinéma mondial.

Ou alors, ton propos, c'est dire que la Master System serait, à l'instar de Bienvenue chez les Ch'tis, la preuve du mauvais goût des Européens, parce que ça a marché ici, mais pas dans la majorité du marché mondial ? Razz
TF1 aussi c'est un phénomène Français...
Non c'était juste pour souligner ton intérêt pour le fond, cherche pas plus loin... comme dab j'ai envie de dire
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 6 Oct 2023 - 13:30

wiiwii007 a écrit:
Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...
Non, tu ne t'es surement pas inscrit pour ça. En revanche, je te rappelle le nom du topic : NES VS SMS.
En fait c'est justement ça le problème... c'est pas titré "Famicom vs MarkIII".
Encore une preuve, si il en ait besoin, de vos amalgames historiques...
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 13:35

Rudolf III. a écrit:Et en quoi ça changerait le fait que la Sega Mark III s'est prise une branlée face à la Famicom et même les autres machines japonaises de l'époque ?
C'est quoi le rapport? Je ne fais que réagir à ton "petit marché comme l'Europe" que tu nous sers sans te préoccuper de savoir si c'était le cas. En l'occurence c'est faux. L'EU n'a pas été un marché mineur et la simple connaissance de son installed base suffit à le comprendre...encore faut-il le connaitre.

Rudolf III. a écrit:Le monde ne tourne pas autour de l'Europe. Quand on s'intéresse à l'histoire, on ne se focalise pas que sur le petit village gaulois, mais aussi sur le bilan international : la Master System s'est prise une branlée face à la NES.
Sans déconner Rudolf, lis un peu.
On s'est "focalisé" sur le marché EU parce que le commentaire initial de WiiWii nous orientait sur ce terrain là. N'importe quel retro-trouduc sait bien que la NES a globalement régné sans partage, merci du scoop. Sauf que dans le cas précis de l'EU justement - pour ceux qui s'intéressent vraiment à l'histoire - le scénario n'est pas celui qui est habituellement servi. Il est beaucoup plus nuancé.

Le message de départ => MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 31 (gamopat-forum.com)
Extrait: "Si tu prends le contexte en compte, la NES gagne, si tu ne le prends pas, la NES gagne aussi. Je rappelle juste que Mario et Zelda c'est 85/87. Et qu'ensuite on enchaine assez rapidement avec des licences comme Contra, Castlevania, Mega Man et les suites de Mario/Zelda. Puis alors à partir de 89, c'est la folie. Je ne parle que de l'Europe pour faire simple"
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 13:47

wiiwii007 a écrit:Non j'oublie pas, d'où le fait d'avoir mis des guillemets (je pensais que ça indiquerait assez bien le fait que Mario plierait le match dans le temps, que c'était la graine quoi. D'où également mon "est/sera".
J'ai peut-être mal interprêté ton analyse. Ma seule volonté était d'apporter la nuance (prudence) nécessaire sur la lutte NES/SMS pour le marché si particulier de l'EU puisque tu y faisais référence "pour simplifier". En EU, SMB n'a rien contribué à plier sinon le score ne serait pas aussi serré. Mais si on change d'échelle le résultat n'est évidemment plus le même.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 14:11

Atmostfear a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:En même temps, ceux qui s'intéressent à l'histoire, ne se focalisent pas que sur un petit marché comme l'Europe, mais ils regardent aussi les plus gros marchés comme le Japon et les Etats-Unis où la Master System s'est prise une branlée.
Oui sauf que ça tout le monde le sait... J'me suis pas inscrits sur un forum JV, ni à "échanger", même si visiblement c'est une utopie, sur un topics 8bit pour souligner des évidences dont même TF1 est au courant...
Finalement, tout ce recoupe... Bien venue chez les Ch'tis, TF1 et portes ouvertes...
Non, tu ne t'es surement pas inscrit pour ça. En revanche, je te rappelle le nom du topic : NES VS SMS.
En fait c'est justement ça le problème... c'est pas titré "Famicom vs MarkIII".
Encore une preuve, si il en ait besoin, de vos amalgames historiques...
MDR Alors celle là fallait la sortir !  Razz

Je crois qu'on l'avait jamais faite celle là  Very Happy

Bon si tu veux, faisons ça... La NES gagne quand même  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 14:21

Pops a écrit:
wiiwii007 a écrit:Non j'oublie pas, d'où le fait d'avoir mis des guillemets (je pensais que ça indiquerait assez bien le fait que Mario plierait le match dans le temps, que c'était la graine quoi. D'où également mon "est/sera".
J'ai peut-être mal interprêté ton analyse. Ma seule volonté était d'apporter la nuance (prudence) nécessaire sur la lutte NES/SMS pour le marché si particulier de l'EU puisque tu y faisais référence "pour simplifier". En EU, SMB n'a rien contribué à plier sinon le score ne serait pas aussi serré. Mais si on change d'échelle le résultat n'est évidemment plus le même.
Prends le problème à l'envers, si Mario ne sortait pas, tu crois que Nintendo aurait été devant ? C'est cette réflexion là. Je pense que c'est bien lui qui plie le match... Sur la durée.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 14:34

wiiwii007 a écrit:
Atmostfear a écrit:
wiiwii007 a écrit:Non, tu ne t'es surement pas inscrit pour ça. En revanche, je te rappelle le nom du topic : NES VS SMS.
En fait c'est justement ça le problème... c'est pas titré "Famicom vs MarkIII".
Encore une preuve, si il en ait besoin, de vos amalgames historiques...
MDR Alors celle là fallait la sortir !  Razz
Je crois qu'on l'avait jamais faite celle là  Very Happy
Bon si tu veux, faisons ça... La NES gagne quand même  Mr. Green
Je ne pense pas qu'@Atmostfear conteste la victoire globale de la NES dans son propos. Par contre sa remarque n'est pas dénuée d'intérêt car on change d'échelle pour peu qu'on s'en tienne à la période d'exploitation (ce qui permet accessoirement de comparer les performances sur un même laps):
Comparer NES/Famicom vs SG-1000 series (donc tout) c'est un match de 16M pour Sega vs 62M pour Nintendo (1983 => fin)
Comparer NES vs SMS c'est un match de 15M pour Sega vs 37M pour Nintendo (mi-1987 => fin)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par guyome Ven 6 Oct 2023 - 14:34

Il faut reconnaître que la Nes/Famicom a joué un rôle bien plus important dans l'histoire du jeu video que la Master System.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 14:42

guyome a écrit:Il faut reconnaître que la Nes/Famicom a joué un rôle bien plus important dans l'histoire du jeu video que la Master System.
Je ne le conteste pas
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 6 Oct 2023 - 14:48

Ce que je voulais dire c'est que depuis que ces topics existent (ou du moins depuis que je les connais donc environ 10 ans). Personne n'a osé faire cette réflexion ^^ On sait tous que lorsqu'on parle de SMS VS NES, on parle de tout ce qui touche aux deux 8Bits. Les régions ne comptent pas, c'est une bataille à la barbare !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 14:49

wiiwii007 a écrit:
Pops a écrit:
wiiwii007 a écrit:Non j'oublie pas, d'où le fait d'avoir mis des guillemets (je pensais que ça indiquerait assez bien le fait que Mario plierait le match dans le temps, que c'était la graine quoi. D'où également mon "est/sera".
J'ai peut-être mal interprêté ton analyse. Ma seule volonté était d'apporter la nuance (prudence) nécessaire sur la lutte NES/SMS pour le marché si particulier de l'EU puisque tu y faisais référence "pour simplifier". En EU, SMB n'a rien contribué à plier sinon le score ne serait pas aussi serré. Mais si on change d'échelle le résultat n'est évidemment plus le même.
Prends le problème à l'envers, si Mario ne sortait pas, tu crois que Nintendo aurait été devant ? C'est cette réflexion là. Je pense que c'est bien lui qui plie le match... Sur la durée.
Oui il y a eu un avant et un après SMB, c'est indéniable. Même si c'est toujours délicat de mesurer l'impact concret d'un jeu dont 75% des ventes auront été faite en bundle (donc pas sur un choix), il est évident que son impact sur le succès de la NES fut significatif.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Ven 6 Oct 2023 - 15:09

J'ai envie de dire qu'en Europe, c'est pas SMB qui a fait décoller la NES mais SMB3. Je me rappelle qu'à la sortie de SMB3 en 91, pleins de monde se sont mis à acheter des NES. Pour les revendre 1 an après pour des MD (Sonic 2) ou des SNES (Street Fighter 2). MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 6 Oct 2023 - 17:15

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:Et en quoi ça changerait le fait que la Sega Mark III s'est prise une branlée face à la Famicom et même les autres machines japonaises de l'époque ?
C'est quoi le rapport? Je ne fais que réagir à ton "petit marché comme l'Europe" que tu nous sers sans te préoccuper de savoir si c'était le cas. En l'occurence c'est faux. L'EU n'a pas été un marché mineur et la simple connaissance de son installed base suffit à le comprendre...encore faut-il le connaitre.

Rudolf III. a écrit:Le monde ne tourne pas autour de l'Europe. Quand on s'intéresse à l'histoire, on ne se focalise pas que sur le petit village gaulois, mais aussi sur le bilan international : la Master System s'est prise une branlée face à la NES.
Sans déconner Rudolf, lis un peu.
On s'est "focalisé" sur le marché EU parce que le commentaire initial de WiiWii nous orientait sur ce terrain là. N'importe quel retro-trouduc sait bien que la NES a globalement régné sans partage, merci du scoop. Sauf que dans le cas précis de l'EU justement - pour ceux qui s'intéressent vraiment à l'histoire - le scénario n'est pas celui qui est habituellement servi. Il est beaucoup plus nuancé.

Le message de départ => MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 31 (gamopat-forum.com)
Extrait: "Si tu prends le contexte en compte, la NES gagne, si tu ne le prends pas, la NES gagne aussi. Je rappelle juste que Mario et Zelda c'est 85/87. Et qu'ensuite on enchaine assez rapidement avec des licences comme Contra, Castlevania, Mega Man et les suites de Mario/Zelda. Puis alors à partir de 89, c'est la folie. Je ne parle que de l'Europe pour faire simple"

D'accord, le marché européen n'était pas si risible que ça.
Mais non, ce n'est pas du tout ce message que tu cites qui était le message initial ayant lancé le sujet sur le marché européen, mais plutôt celui-ci, selon moi :

"Oui mais c'est uniquement ton point de vu ça, comme on dit : "l'histoire est écrite par les vainqueurs".
Mais quand tu as vécu l'histoire sur le terrain, tu sais que se ne sont pas des arguments qui existaient c'est tout.
Après c'est marrant parce que tu t'intéresses de prêt à l'histoire du JV mais tu ne prend pas en compte les avis de ceux qui étaient sur le terrain quand ça ne va pas dans ton sens... c'est comme faire une thèse sur la seconde guerre mondial sans interroger les protagonistes (bon j'avoue ça devient compliqué maintenant), aucun historien ne fait ça!!!
De plus, je pense qu'un joueur contemporain qui découvrirait les 8bits aujourd'hui ne s'attarderait pas dessus, quelque soit le support. A moins de lui interdire l'accès aux 16bits et autres consoles plus récentes, il va jouer 5 minutes dessus et il n'y reviendra pas... quelques soit la marque.
Je prends mes enfants en exemples, ils ont 6 ans, et la 8 bit c'est quasi jamais, ou alors juste parce qu'ils me voient jouer à un jeu et qu'ils veulent tester... mais ça ne dure pas 30 minutes malheureusement.
Alors qu'à partir de la 16bits, ils peuvent se taper une après midi sans problème.
Et spontanément ils ne vont pas vers la NES mais plutôt vers la Master System. Je pense que c'est tout simplement parce que graphiquement la NES n'attire pas l'oeil, c'est fade... Et ils ont été bien éduqués ça va de soi  MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 3621806995
La génération 8bits reste réservé à ceux qui ont un affecte et un passif avec, et à quelques marginaux curieux (et qui ont bien raison de l'être) mais sinon, à mon sens ça n'intéresse personne malheureusement."


Je suis vraiment parti de ce point de départ, pour cette discussion sur le marché européen et donc le "contexte de l'époque".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 17:29

Nope. Ca c'est l'échange entre Atmo et Wii. Moi ça part de là => MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 31 (gamopat-forum.com)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Ven 6 Oct 2023 - 22:20

xinyingho a écrit:Par contre, un débat focalisé purement sur les aspects historiques n'est pas si figée que tu peux le croire...
Par exemple, il est déjà très difficile de définir des styles de jeux. Qu'est ce qu'un RPG ? Pourquoi différencier les CRPG et les JRPG ? Pareil pour les jeux d'action, de plateformes, d'aventure. Il y a pleins de jeux qui sont à la croisée de ces 3 types.
Autre exemple, on peut débattre de quel jeu a lancé un style de jeu. Pour les FPS, certains diront Doom, d'autres Wolfenstein 3D, encore d'autres un jeu obscur des années 70.

Je suis d'accord.
A ceci près qu'une fois que l'on se sera mis d'accord sur les termes, que l'on aura trouvé "la plus consensuelle" des classifications (les désaccords terminologiques ou sémantiques, peuvent être éternels mais l'on tournera en rond fatalement à un moment donné), et que l'on aura à portée de connaissance toutes les données objectives d'un fait "historique" (je parle de loisir, et non d'Histoire, ici), j'ai du mal à percevoir de la mobilité créatrice permanente, qui s'actualiserait potentiellement à chaque intervention d'intervenant différent, à chaque époque d'intervention.
Alors que si l'on considère les aspects subjectivables d'une oeuvre, le potentiel est en théorie infini, et (le plus important à mes yeux) cela fait vivre le Jeu Vidéo, et non uniquement celui qui viendrait de sortir, "à la mode", "moderne" (je trouve cela puissamment désolant de considérer que le retrogaming puisse être voué qu'aux nostalgiques bloqués dans le passé, et que seul le JV moderne jouirait d'une légitimité d'intérêt ludique, en plus d'être moi-même fondamentalement en désaccord pratique avec ce paradigme). C'est vraiment cela que je souhaitais partager.

Ceci dit, ce petit débat historique qui a émergé suite à l'intervention de wiiwii007 est passionnant study
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Ven 6 Oct 2023 - 22:39

Srogneugneu a écrit:Ceci dit, ce petit débat historique qui a émergé suite à l'intervention de wiiwii007 est passionnant study
On est jamais à l'abri d'une bonne intervention  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Sam 7 Oct 2023 - 0:09

Srogneugneu a écrit:et que l'on aura à portée de connaissance toutes les données objectives d'un fait "historique" (je parle de loisir, et non d'Histoire, ici), j'ai du mal à percevoir de la mobilité créatrice permanente, qui s'actualiserait potentiellement à chaque intervention d'intervenant différent, à chaque époque d'intervention.
Même une fois qu'on aura mis en place toutes les données historique de façon objective, il restera le débat forcément subjectif de la qualité des jeux suivant les critères de l'époque pour ceux qui l'ont vécu. On a cette chance d'avoir vécu la montée en puissance du JV à une époque où de nouveaux gameplays apparaissaient comme des lapins en chaleur, où de nouvelles techniques graphiques, sonores et algorithmiques permettaient de nouveaux styles représentatifs et où de nouvelles consoles signifiaient des bonds technologiques démultipliant les possibilités comme autant de punaises de lit envahissant Paris.

Contrairement aux jeunes qui ne peuvent que juger selon les critères d'aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir discuter suivant les critères du passé car nous l'avons vécu. Ce serait idiot de se fermer ce point de vue qui n'est possible que pour notre génération. Pour les suivants, il s'agit déjà de l'Histoire. Pour essayer de juger suivant les critères de l'époque, ils ne peuvent que prendre la posture de l'historien qui va essayer de reconstituer les repères d'alors. C'est un exercice difficile parce qu'il y a pleins d'influences concomitantes que l'historien peut manquer, des influences provenant d'autres médias et d'une ambiance culturelle très différente de celle d'aujourd'hui.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 32 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 7 Oct 2023 - 8:44

Srogneugneu a écrit:
xinyingho a écrit:Par contre, un débat focalisé purement sur les aspects historiques n'est pas si figée que tu peux le croire...
Par exemple, il est déjà très difficile de définir des styles de jeux. Qu'est ce qu'un RPG ? Pourquoi différencier les CRPG et les JRPG ? Pareil pour les jeux d'action, de plateformes, d'aventure. Il y a pleins de jeux qui sont à la croisée de ces 3 types.
Autre exemple, on peut débattre de quel jeu a lancé un style de jeu. Pour les FPS, certains diront Doom, d'autres Wolfenstein 3D, encore d'autres un jeu obscur des années 70.

Je suis d'accord.
A ceci près qu'une fois que l'on se sera mis d'accord sur les termes, que l'on aura trouvé "la plus consensuelle" des classifications (les désaccords terminologiques ou sémantiques, peuvent être éternels mais l'on tournera en rond fatalement à un moment donné), et que l'on aura à portée de connaissance toutes les données objectives d'un fait "historique" (je parle de loisir, et non d'Histoire, ici), j'ai du mal à percevoir de la mobilité créatrice permanente, qui s'actualiserait potentiellement à chaque intervention d'intervenant différent, à chaque époque d'intervention.
Alors que si l'on considère les aspects subjectivables d'une oeuvre, le potentiel est en théorie infini, et (le plus important à mes yeux) cela fait vivre le Jeu Vidéo, et non uniquement celui qui viendrait de sortir, "à la mode", "moderne" (je trouve cela puissamment désolant de considérer que le retrogaming puisse être voué qu'aux nostalgiques bloqués dans le passé, et que seul le JV moderne jouirait d'une légitimité d'intérêt ludique, en plus d'être moi-même fondamentalement en désaccord pratique avec ce paradigme). C'est vraiment cela que je souhaitais partager.

Ceci dit, ce petit débat historique qui a émergé suite à l'intervention de wiiwii007 est passionnant study
Tellement d'accord avec ça !  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum