GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+57
Pops
xinyingho
syl02
gamegear4ever34
guyome
Xorion
Poor_Li
kawickboy
Cormano
Luke
Fellock
Atmostfear
last.wave
Jacques Atari
youki
hommedelombre
Rudolf III.
Révo
vingazole
zoe
PLISSKEN
retroactionman
Alucardark
Kaneko
Stef
Djam
petitevieille
dav1974
Itasenpara
Kenji Ōba
Sadreamega
onizukakun
Respect
kalo99
Matari
killvan
chacs
pcengineman
guirouskool
tilou
Alfaccc
darktet
drfloyd
lord2laze
Monos
ichigobankai
nohama
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Kopec
Emeldiz
Collet
ace76
wiiwii007
upsilandre
TotOOntHeMooN
61 participants

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 34 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 9 Oct 2023 - 13:25

Rudolf III. a écrit:Pour Zelda 1 et même Zelda 2, j'estime que les indices donnés par le jeu et par la notice sont suffisants pour tout trouver seul (du moins, la première quête, car pour la seconde quête du 1, là, il y a quand même des choses assez tordues). Pas évident, mais ça reste trouvable, et même suffisamment stimulant intellectuellement pour que j'y trouve un intérêt (j'aime beaucoup les RPG 8 bits pour ça, l'impression que je suis une sorte de détective, que je dois chercher des informations disséminés ici et là et que je dois ensuite les recouper pour pouvoir les utiliser et en déduire des choses, quitte à prendre des notes ou des photos, tel un détective).
Bon, et à titre personnel, je ne trouve pas le jeu moche et ses musiques sont tellement bonnes que je n'ai pas ressenti leur répétitivité.

Sinon, la prise en compte du contexte me semble nécessaire pour comprendre au moins les limitations techniques de l'époque qui empêchaient de faire telle ou telle chose, mais aussi pour comprendre qu'il y a eu des précurseurs, donc pas d'autres jeux modèles sur lesquels s'appuyer ou s'inspirer pour rendre une copie meilleure.

Autrement, je suis d'accord pour dire qu'une personne n'ayant pas vécu à l'époque ne peut pas connaître les ressentis de la nouveauté pour un joueur de l'époque... ce à quoi je répliquerais qu'une personne ayant connu un jeu à l'époque de sa sortie, ne connaîtra pas le "ressenti archéologique" qu'a eu un joueur plus jeune qui découvre les archives témoins d'une époque qu'il n'a pas connue (comme s'il remontait le temps), voire remonte aux sources d'une série qu'il aime et dont il a joué aux jeux les plus récents, donc le plaisir de voir d'où viennent certaines choses qu'il a découvertes avec des jeux ou séries plus récents et qui lui apportent donc un nouvel éclairage sur le jeu vidéo contemporain. Je ne suis pas persuadé que l'un de ces ressentis soit nécessairement supérieur à l'autre, ni que l'un permette plus que l'autre d'avoir de meilleurs repères temporels.

(d'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup découvrir des oeuvres anciennes, et plus particulièrement lorsqu'elles décrivent l'époque qui leur est contemporaine : c'est ma seule et unique façon de voyager dans le passé, à défaut de pouvoir m'y rendre physiquement avec une machine à remonter le temps)
Pour les indices, je veux bien que tu me dises ou t'en as un pour la bouffe à donner au garde dans le donjon... J'ai pas trouvé. Heureusement je le savais de mes souvenirs. Mais j'ai pas trouvé d'indice justement. Ni pour les arbres à brûler d'ailleurs, c'est limite. Pourtant j'ai fouillé la notice, et le jeu.

Sinon, personne ne dit que c'est mieux d'avoir ressenti avant. C'est juste que tu ne l'as pas ressenti, c'est tout. Comme toi tu as vécu la révolution Mario 64. Tu te souviens ? Bah ceux d'aujourd'hui, même en remontant le temps, en cherchant, fouillant, faisant l'archéologue... N'auront jamais ce que toi, tu as ressenti quand tu as joué la première fois à Mario 64. Et pire, celui qui était plus vieux que toi a encore un ressenti différent car son habitude et sa vision du jeu vidéo était encore plus violente, et donc la révolution encore bien plus forte à ses yeux.

C'est comme si je disais que je comprends la sensation de ceux qui ont découvert le feu... Non, je ne peux qu'imaginer, même en me documentant à fond etc. Ca ne fonctionnera pas. Je ne peux qu'avoir une vision incomplète, déformé de la réalité.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 34 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Lun 9 Oct 2023 - 13:47

Je n'attaque pas le jeu, je dis mon ressenti sur ce jeu. Tu saisis la différence ? Ce qui est rigolo c'est que tu dis que Zelda est un bon jeu en prenant en compte le contexte, moi aussi je dis qu'il est bon, mais sans contexte. La seule différence c'est que je vais renseigner celui qui me lit sur ce qu'il va voir/entendre (à travers mon avis personnel bien évidement) si il branche le jeu aujourd'hui. Donc si je lui dis que la bande son est fabuleuse pour l'époque mais qu'il ne connait pas l'époque, ça ne l'avance en rien. Mais surtout, il a déjà du lire ça des millions de fois. En revanche si j'explique que les ziks sont bonnes mais qu'il n'y en a que trois dans tout le jeu... Là il va comprendre, il sait à quoi s'attendre. Et c'est clairement le cas, à la moitié du jeu, ça commence vraiment à prendre la tête. Dommage qu'ils n'aient pas enlevé 2 donjons pour ajouter 3, 4 musiques dans chaque région de la map.
Je comprends...

Un jeu doit me divertir, c'est ce que j'attends de lui. Je ne lui reproche que les choses qui font diminuer cette sensation chez moi. Donc des graphismes, tant qu'ils n'apportent pas une contrainte (visibilité pour les shoots par exemple ou autres) c'est ok. En revanche, si ça nique le feeling ou le gameplay, alors je le pointe comme un défaut. Dans Zelda, c'est vraiment pas ouf' visuellement donc je dis que c'est pas très beau, ça me dérange un peu. Ca reste subjectif, certains préfèrent le genre de graphisme aux productions récentes. Je comprends, tout comme certains aiment les gameplay à 1 touche et d'autres à 10 boutons. arcade, le bruit autour etc. On s'en battait les noix. Aujourd'hui, tu joues dans ton salon, au calme, et ça change toute l'expérience du moment.
On retiendra surtout le maitre mot de ces analyses anachroniques : subjectivité. Nos perceptions diffèrent même si elles peuvent s'entendre ou cohabiter. Une chose est par contre commune et c'est sans doute le plus important: un jeu doit divertir, qu'il soit laidron pixelisé ou image lissée 4K.

Tout ça pour dire que l'on peut pointer du doigt les sons qui piquent, les graphismes qui plombent un jeu, l'animation qui faillit, les clignotements relous, les hit box chiantes, les conneries de game design, de level design etc. Certains jeux NES ou SMS s'en sortent bien mieux que d'autres. Un Pac-Man est moche mais je n'en parlerais pas parce que ça ne nuit pas au gameplay ni à l'immersion. En revanche je vais tout de même dire que les bruitages, au bout d'un moment, me prennent le choux. Et même si pour l'époque, l'arcade, le bruit autour etc. On s'en battait les noix. Aujourd'hui, tu joues dans ton salon, au calme, et ça change toute l'expérience du moment.
Ce parapraphe a mon vote. Pointer des défauts objectifs tout en gardant le recul nécessaire pour juger justement un jeu me va tout à fait, rien à redire.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.gamopat-forum.com/t122212-master-system-vs-nes-fight
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum