GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+57
Pops
xinyingho
syl02
gamegear4ever34
guyome
Xorion
Poor_Li
kawickboy
Cormano
Luke
Fellock
Atmostfear
last.wave
Jacques Atari
youki
hommedelombre
Rudolf III.
Révo
vingazole
zoe
PLISSKEN
retroactionman
Alucardark
Kaneko
Stef
Djam
petitevieille
dav1974
Itasenpara
Kenji Ōba
Sadreamega
onizukakun
Respect
kalo99
Matari
killvan
chacs
pcengineman
guirouskool
tilou
Alfaccc
darktet
drfloyd
lord2laze
Monos
ichigobankai
nohama
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Kopec
Emeldiz
Collet
ace76
wiiwii007
upsilandre
TotOOntHeMooN
61 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 4 Oct 2023 - 10:10

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:Merci pour la précision.
Du coup, pour Golvellius, il me semble que c'est Sega qui a développé le jeu (tandis que Compile aurait lui-même développé la version MSX2). À vérifier quand même.
Ma compréhension: Sega a porté et édité le jeu sur MS. Il a été initialement développé par Compile sur MSX.

Justement, les trois versions MSX, Master System et MSX2 sont trois jeux différents, avec donc trois cartes du monde et des niveaux totalement différents. La version Master System n'est pas du tout un portage de la version MSX, et la version MSX2 n'est pas du tout un portage des versions MSX et Master System  

Les trois versions ont juste le même scénario (avec quelques variations) et grosso modo le même gameplay (avec quelques différences), mais à partir de là, c'est trois jeux bien différents.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 4 Oct 2023 - 10:16

Atmostfear a écrit:
Rudolf III. a écrit:Merci pour la précision.
Du coup, pour Golvellius, il me semble que c'est Sega qui a développé le jeu (tandis que Compile aurait lui-même développé la version MSX2). À vérifier quand même.
Pour moi c'est bien ça concernant la version SMS mais j'connais pas le MSX2, j'peux pas te dire...

Pour répondre à ce que tu disais hier, c'est vraiment ton âge 36 ans ?
Parce que perso, à l'époque (moi j'ai 43 balais) on était vraiment très loin de pouvoir tester toute l'offre Master System même en se prêtant les jeux entre potes.
C'est sûr que maintenant, un émulateur ou un linker en mains, tu peux te retrouver lésé sur la taille du catalogue SMS comparé à celui de la NES, mais à l'époque on avait encore une quantité de jeux qui nous faisaient envie et que je n'ai découvrir que bien plus tard avec l'arrivée de l'émulation.
Peut être que tu es un peu trop jeûne et que tu n'as pas conscience de la manière dont on consommait le JV à l'époque aussi (ou que tu te le représente faussement). Les plus chanceux avaient 3 ou 4 jeux par an et bavaient malgré tout sur des jeux qu'ils n'ont jamais pu avoir parce qu'il fallait faire des choix.
Perso j'ai jamais été en manque de titre à acheter ou échanger, et je faisais parti des gamins qui avaient la chance d'avoir 4 jeux par an au moins.

J'ai simplement rebondi sur ta remarque "je ne connaissais personne, ou très peux de personnes, qui avaient plus de 10 ou 15 jeux sur NES ou SMS", donc j'ai déduit de ton message initial qu'il était plus courant à l'époque d'avoir 10 ou 15 jeux NES ou Master System  


Après, j'ai peut-être du mal à comprendre où tu veux en venir, c'est possible aussi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 10:32

En fait quand je te dis 10 ou 15 jeux, c'est le chiffre que la majeure partie des joueurs atteignaient en fin de vie de l'ère 8bits. 
Ce qui sous entend que pendant les années de pleine vies de ces consoles, on avait encore moins de jeux à se mettre sous la dent.
Tout ça pour dire qu'on était très loin de ne plus avoir de jeux qui nous faisaient envies, autant chez les joueurs NES que SMS, et du coup je trouve que l'argument de la taille de la ludothèque sonne très contemporain en fait... à l'époque y avait pas de frustration de ce côté et c'était même l'inverse, on était frustrer de ne pas pouvoir acheter plus de jeux  joueur fou
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 4 Oct 2023 - 10:39

Atmostfear a écrit:Tout ça pour dire qu'on était très loin de ne plus avoir de jeux qui nous faisaient envies, autant chez les joueurs NES que SMS, et du coup je trouve que l'argument de la taille de la ludothèque sonne très contemporain en fait... à l'époque y avait pas de frustration de ce côté et c'était même l'inverse, on était frustrer de ne pas pouvoir acheter plus de jeux  
+200
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5771
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 4 Oct 2023 - 10:43

En septembre 91, je joue à Alex Kidd in Miracle World et The Ninja chez un cousin éloigné, c'était fantastique. Après ce soir là, je voulais absolument cette console chez moi, et au mois de novembre qui suivi, j'avais pris le pack SMS2 avec Alex Kidd (490 francs si mes souvenirs sont bons). Ensuite, se fut baffe sur baffe fin 91 début 92 : R-Type, Power Strike, Sonic 1, Wonder Boy 3, Castle of Illusion, Astérix, Sagaia, Fantasy Zone, Golden Axe...

Je rejoins donc l'avis d'Atmosphear. Je reconnais qu'il y a plus de bons jeux sur Nes en terme de quantité sur la globalité des deux ludothèques, mais comme mes 15 ou 20 titres préférés sont sur SMS, depuis 91 je préfère naturellement la SEGA à la Nintendo (un peu comme les shoot MD et PCE, plus de quantité de bons titres sur PCE, mais le gratin est pour moi sur MD). J'avais joué avant un paquet de fois chez les potes aux Mario 1 et 3, Duck Tales, World Cup... Pourquoi Alex Kidd et The Ninja m'avaient plus charmé ? La patte SEGA sans doute.
Aujourd'hui encore plus, quand je pense au gratin SMS, les Golden Axe Warrior, Phantasy Star, Power Strike 2, Sonic 1, Castle of Illusion, R-Type, Wonder Boy 3, Shinobi 1, Ghouls'n Ghost, je me dis qu'entre les deux consoles sur le Top 10 y'a pas photo. Mais les gouts et les couleurs, comme d'hab.


Pour l'anecdote, je me souviens parfaitement ma mère me dire avant que j'achète avec frénésie la SMS2 : "si t'attends Noel, on t'achète la grosse" Elle parlait par "grosse" de la MD... Aah le con, j'aurais pu avoir Sonic 1 chez moi au Noel 91 ^^ Mais faudra que j'attende Noel 92. Aujourd'hui je me dis que c'est pas plus mal, sinon j'aurais eu très peu vécu la culture 8 Bit à son époque. Et puis passer de l'ATARI 2600 à la MD, ça aurait été ptete trop violent Razz


Dernière édition par Luke le Mer 4 Oct 2023 - 10:47, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2265
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 4 Oct 2023 - 10:43

Atmostfear a écrit:En fait quand je te dis 10 ou 15 jeux, c'est le chiffre que la majeure partie des joueurs atteignaient en fin de vie de l'ère 8bits. 
Ce qui sous entend que pendant les années de pleine vies de ces consoles, on avait encore moins de jeux à se mettre sous la dent.
Tout ça pour dire qu'on était très loin de ne plus avoir de jeux qui nous faisaient envies, autant chez les joueurs NES que SMS, et du coup je trouve que l'argument de la taille de la ludothèque sonne très contemporain en fait... à l'époque y avait pas de frustration de ce côté et c'était même l'inverse, on était frustrer de ne pas pouvoir acheter plus de jeux  joueur fou

Si l'argument sonne contemporain, c'est peut-être parce qu'on est en 2023 et non plus dans les années 80, non ? Pour un joueur d'aujourd'hui qui découvrirait les 8 bits, malheureusement, il ne faut pas se voiler la face : la Master System a peu de choses à offrir face à une NES, une PC Engine, ou encore les MSX (et même les portages de jeux d'arcade, la plupart du temps, à moins qu'il ne s'agisse réellement d'une version bien différente sortie sur Master System, le joueur d'aujourd'hui va plutôt se tourner vers... les versions arcade d'origine, tout simplement). L'histoire est ainsi faite, on ne peut pas non plus vivre dans le passé.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 11:14

Pareil, l'argument de la taille de la ludothèque ne me parait pas décisif dans le contexte de l'époque.
On peut imaginer ceci dit qu'une taille plus conséquente corrobore une variété plus grande de genres de jeu, mais même pas certain. Sur les 10-15 jeux les plus populaires que tout le monde avait sur MS et Nes, c'était assez varié dans les 2 cas, non ?

Ceci dit, je rejoins largement Rudolf dans le sens où personnellement, je me contrefiche des implications de l'époque.
On parle de quelle est la meilleure console, prendre le paradigme d'époque me parait hors-sujet, c'est le "aujourd'hui" qui m'intéresse le plus.

Et je suis forcé d'admettre que lorsque j'ai exploré les ludothèques des 2 supports, j'ai découvert 10 fois plus de titres intéressants sur NES / Famicom (dont certains sont des jeux que je finis presque tous les mois, devenus légendaires et cultes pour moi).
J'apprécie aussi énormément la MS, mais l'ampleur de la proposition ludique de le ludothèque aujourd'hui est un LOURD argument en sa faveur.

Autrement, le grief sur les graphismes et les couleurs tombe en lambeaux selon moi quand on y joue sur une Nes RGB (ou émulateur, j'imagine).
Quand j'ai allumé ma console moddée pour la première fois vers 2015, je suis tombé des nues ! affraid...
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 11:19

Rudolf III. a écrit:
Atmostfear a écrit:En fait quand je te dis 10 ou 15 jeux, c'est le chiffre que la majeure partie des joueurs atteignaient en fin de vie de l'ère 8bits. 
Ce qui sous entend que pendant les années de pleine vies de ces consoles, on avait encore moins de jeux à se mettre sous la dent.
Tout ça pour dire qu'on était très loin de ne plus avoir de jeux qui nous faisaient envies, autant chez les joueurs NES que SMS, et du coup je trouve que l'argument de la taille de la ludothèque sonne très contemporain en fait... à l'époque y avait pas de frustration de ce côté et c'était même l'inverse, on était frustrer de ne pas pouvoir acheter plus de jeux  joueur fou

Si l'argument sonne contemporain, c'est peut-être parce qu'on est en 2023 et non plus dans les années 80, non ? Pour un joueur d'aujourd'hui qui découvrirait les 8 bits, malheureusement, il ne faut pas se voiler la face : la Master System a peu de choses à offrir face à une NES, une PC Engine, ou encore les MSX (et même les portages de jeux d'arcade, la plupart du temps, à moins qu'il ne s'agisse réellement d'une version bien différente sortie sur Master System, le joueur d'aujourd'hui va plutôt se tourner vers... les versions arcade d'origine, tout simplement). L'histoire est ainsi faite, on ne peut pas non plus vivre dans le passé.
Oui mais c'est uniquement ton point de vu ça, comme on dit : "l'histoire est écrite par les vainqueurs".
Mais quand tu as vécu l'histoire sur le terrain, tu sais que se ne sont pas des arguments qui existaient c'est tout.
Après c'est marrant parce que tu t'intéresses de prêt à l'histoire du JV mais tu ne prend pas en compte les avis de ceux qui étaient sur le terrain quand ça ne va pas dans ton sens... c'est comme faire une thèse sur la seconde guerre mondial sans interroger les protagonistes (bon j'avoue ça devient compliqué maintenant), aucun historien ne fait ça!!!
De plus, je pense qu'un joueur contemporain qui découvrirait les 8bits aujourd'hui ne s'attarderait pas dessus, quelque soit le support. A moins de lui interdire l'accès aux 16bits et autres consoles plus récentes, il va jouer 5 minutes dessus et il n'y reviendra pas... quelques soit la marque.
Je prends mes enfants en exemples, ils ont 6 ans, et la 8 bit c'est quasi jamais, ou alors juste parce qu'ils me voient jouer à un jeu et qu'ils veulent tester... mais ça ne dure pas 30 minutes malheureusement.
Alors qu'à partir de la 16bits, ils peuvent se taper une après midi sans problème.
Et spontanément ils ne vont pas vers la NES mais plutôt vers la Master System. Je pense que c'est tout simplement parce que graphiquement la NES n'attire pas l'oeil, c'est fade... Et ils ont été bien éduqués ça va de soi  MDR
La génération 8bits reste réservé à ceux qui ont un affecte et un passif avec, et à quelques marginaux curieux (et qui ont bien raison de l'être) mais sinon, à mon sens ça n'intéresse personne malheureusement.


Dernière édition par Atmostfear le Mer 4 Oct 2023 - 13:05, édité 1 fois
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 11:24

Atmostfear a écrit:De plus, je pense qu'un joueur contemporain qui découvrirait les 8bits aujourd'hui ne s'attarderait pas dessus, quelque soit le support.

Je ne suis tellement pas d'accord avec cela.
Je prends l'exemple également de chez moi (enfant et neveux / nièces), il y a des jeux 8bits adorés de ouf. C'est à nous de bien les accompagner, de susciter leur intérêt et choisir les bons jeux pour débuter.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Vortex Mer 4 Oct 2023 - 11:29

Pour avoir suivi dans les magazines le retour des consoles en France dans les 80S, en l'occurence la NES et la SMS :

- les copies d'écran des jeux SMS sont plus chatoyantes dans les revues, et la console possédait les portages arcade de SEGA. 

- la logithèque de la NES possède beaucoup plus de jeux proposant une grande profondeur, et surtout me concernant la NES était supportée par Konami qui était un éditeur d'exception dans les 80S, que je connaissais grâce à leurs créations sur MSX. 

Le choix de la NES s'impose donc pour moi, le gameplay ancestral l'emportant sur l'aspect graphique.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 11:39

Srogneugneu a écrit:Ceci dit, je rejoins largement Rudolf dans le sens où personnellement, je me contrefiche des implications de l'époque.
On parle de quelle est la meilleure console, prendre le paradigme d'époque me parait hors-sujet, c'est le "aujourd'hui" qui m'intéresse le plus.
On en revient à bienvenu chez les Chtis... c'est une question d'intérêt ça.
Moi ce qui m'intéresse c'est l'Histoire telle quelle s'est déroulée, et pour ça tu es obliger de prendre en considération les limitations de l'époque.
Exemple, la SMS compte une centaine de jeux au Japon contre prêt de 270 en Europe... tu ne peux raisonnablement pas regrouper les jeux de tous les continents pour juger de la qualité de quoi que se soit... C'est bien pour ça que la MARKIII est inexistante comparativement à la Famicom au Japon alors qu'en France les deux consoles ont pratiquement fait jeux égale...
Là vous juger en mode plouf plouf les gars, c'est pas du tout crédible.

Et effectivement, je ne juge certainement pas la NES en mod RGB... moi ce qui m'intéresse c'est la machine telle quelle a impactée le monde à sa sorti... la baffe qu'on a prit face à l'écran à l'époque, c'est ça qui compte en ce qui me concerne... pas mettre tout ce qui s'est fait dans une boite et faire une élection Miss camping MDR
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 11:49

Je comprends totalement la prise en considération du paradigme d'époque Atmostfear Wink (et je te rejoins sur le fait que l'ampleur de la ludothèque n'avait que peu de portée à l'époque). 
Je n'en parage pas spécialement l'intérêt. Je dirais même que j'ai un peu de mal avec ce focus généralisé sur la nostalgie et le sacro-saint "contexte d'époque".

J'ai découvert vraiment la ludothèque Maser System / Nes - Famicom bien plus tard grâce à des gens qui les ont explorés début 2000-2010 et ont partagé leur avis du moment (et donc pas dans le "contexe d'époque"), et ce qui me semble essentiel, c'est de cultiver, perpétuer cet intérêt (ludique et culturelle). 
En ce sens, prendre en compte le paradigme actuel me semble plus productif, plus concret, plus "tangible" pour aujourd'hui. 
A preuve du contraire, nous vivons dans le présent ^ ^
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 11:51

Srogneugneu a écrit:
Atmostfear a écrit:De plus, je pense qu'un joueur contemporain qui découvrirait les 8bits aujourd'hui ne s'attarderait pas dessus, quelque soit le support.

Je ne suis tellement pas d'accord avec cela.
Je prends l'exemple également de chez moi (enfant et neveux / nièces), il y a des jeux 8bits adorés de ouf. C'est à nous de bien les accompagner, de susciter leur intérêt et choisir les bons jeux pour débuter.
Oui mais faut faire gaffe... la limite est mince entre accompagner et conditionner.
Je ne sous entends pas que c'est ce que tu fais, on ne se connais pas, mais perso, ma gaming room est ouverte et ils piochent dedans comme ils veulent... je ne vais pas justement les "accompagner" en mode : "ah regarde, Alex Kidd c'est super bien, tu devrais essayer etc..." c'est eux qui choisissent librement.
Bah c'est clairement la génération 16bits qui remporte la manche chez moi, la Megadrive pour l'un et l'arcade pour l'autre.
C'est pas pour autant que c'est une règle bien sur, et ça évoluera avec l'âge évidemment, c'est juste un témoignage.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 11:59

Tout est conditionnement je le crains. La société, les modes, etc...
L'éducation est un conditionnement.
Et tant que j'estime ce conditionnement sain et légitime, je préfère cela à un conditionnement extérieur complètement claqué (rétrogaming nul, vive Fortnite et Rocket League en ligne qui te rend accroc pukel !).

En outre, je perçois cela comme offrir les clés d'appréciation à des oeuvres du passé, et à prendre de la hauteur vis à vis des standards modernes. Ils en font ce qu'ils veulent bien évidemment, et ô grand jamais je n'exercerais quelconque forme de pression pour que cela aille dans ce sens (le danger, il est là, pas dans le conditionnement en soit !)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 12:41

Srogneugneu a écrit:En ce sens, prendre en compte le paradigme actuel me semble plus productif, plus concret, plus "tangible" pour aujourd'hui. 
A preuve du contraire, nous vivons dans le présent ^ ^
Dans ce cas la Golden Axe Warrior est meilleur que Zelda... rien à foutre qu'ils aient 5 ans d'écart... c'est la même génération donc ça va dans la même boite...
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 12:44

Srogneugneu a écrit:Tout est conditionnement je le crains. La société, les modes, etc...
L'éducation est un conditionnement.
Et tant que j'estime ce conditionnement sain et légitime, je préfère cela à un conditionnement extérieur complètement claqué (rétrogaming nul, vive Fortnite et Rocket League en ligne qui te rend accroc pukel !).

En outre, je perçois cela comme offrir les clés d'appréciation à des oeuvres du passé, et à prendre de la hauteur vis à vis des standards modernes. Ils en font ce qu'ils veulent bien évidemment, et ô grand jamais je n'exercerais quelconque forme de pression pour que cela aille dans ce sens (le danger, il est là, pas dans le conditionnement en soit !)
On est tout à fait d'accord, mais le fait que je ne propose que du choix de qualité est inclusif à ce que je disais... ça tombe sous le sens.
Tu imagine bien que je n'ai pas une gaming room avec du fortnight ou autre jeu de la hype, on est sur Gamopat et on parle de console 8bit, ça me paraissait évident Wink
Donc on en revient à ce que je disais, je ne conditionne pas mes enfants en essayant de les influencer à jouer à tel ou tel titre parce que c'est un titre que j'ai kiffé... Ils ont carte blanche et ils jouent à ce qu'ils veulent sans que j'interfère dans leurs choix (sauf pour les truc trop violent bien entendu)


Dernière édition par Atmostfear le Mer 4 Oct 2023 - 13:15, édité 1 fois
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 13:11

Atmostfear a écrit:
Srogneugneu a écrit:En ce sens, prendre en compte le paradigme actuel me semble plus productif, plus concret, plus "tangible" pour aujourd'hui. 
A preuve du contraire, nous vivons dans le présent ^ ^
Dans ce cas la Golden Axe Warrior est meilleur que Zelda... rien à foutre qu'ils aient 5 ans d'écart... c'est la même génération donc ça va dans la même boite...

Je n'ai absolument aucune réticence à entendre que Golden Axe Warrior soit un meilleur jeu que Zelda 1 pour certaines personnes.
Et prendre connaissance de leurs "arguments" (je dirais plutôt raisons ou préférences perso) me semble la chose la plus intéressante qui soit. Sinon, on tourne en rond dans le passé, on ne crée plus aucun propos intéressant, actualisé, productif à susciter un intérêt chez les autres (jeunes ou ceux qui ont loupé le jeu à l'époque, ou envie de le refaire).

Aujourd'hui, si je n'ai fait ni l'un ni l'autre, étant donné que je sais pertinemment ce que Zelda a pu apporter, connaissant parfaitement son contexte (c'est over giga documenté), si je demande à un pote (ou à des internautes) lequel il préfère, ou "lequel est le meilleur", j'attendrais qu'il me dise cela d'un point de vue de son expérience la plus actuelle possible, pas de son ressenti biaisé de quand il avait 8 ans.

On est tout à fait d'accord, mais le fait que je ne propose que du choix de qualité est inclusif à ce que je disais... ça tombe sous le sens.

Je n'ai jamais remis en question cela Wink
J'exposais mon expérience personnelle contradictoire à la tienne.
En plus d'exprimer mon désaccord vis à vis de ta phrase qui "généralise" cette expérience personnelle à l'ensemble des jeunes (c'est là où j'appuie la nécessité de susciter l'intérêt chez nos jeunes, de bien les accompagner, et de leur donner les bonnes clés pour apprécier ce que les oeuvres anciennes ont de meilleur à offrir... je ne me permettrais pas de présager d'une démarche mal employée de ton côté).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 13:35

Plus on échange et plus je pense qu'il y a certainement un décalage de vision lié à l'âge peut-être.
Non pas parce que j'ai connu l'époque et pas toi, mais quand je lis tes propos, et ceux de Rudolf également, je me revois y a quelques années à jouer à fond, sans avoir de recule, sans remettre dans le contexte (ou très grossièrement, genre c'est tel génération mais sans faire gaffe aux années d'édition). 
Je voulais jouer un max aux jeux "culte" (ou pas) pour kiffer et en pensant inconsciemment me forger une culture JV solide. C'était une sorte de boulimie, je consommais en mode save stats et je passais à la suite.
Alors oui dans ce cas là j'aurais certainement dis que Golden Axe Warrior était bien plus agréable que Zelda, même en ayant conscience des 5 ans d'écart. Mais depuis je consomme les jeux vraiment différemment (sur SMS en tout cas, j'ai pas le temps de le faire pour tous les jeux malheureusement).
Maintenant j'aime bien quand je finis un jeu, me renseigner dessus, faire des fiches pour archiver les infos type développeur, éditeur, année de sortie, sortie su tel continent etc... et approfondir le jeu jusqu'au One Life (si j'y arrive, c'est pas toujours le cas)
Du coup je commence à avoir une vision plus globale du contexte, dès que je vois un jeu sortie à une date donnée, j'arrive à visualiser les jeux qui sont sortis à la même époques, ceux qui étaient déjà sortis ou ceux qui n'étaient pas encore (a mon petit niveau attention, j'suis pas une encyclopédie hein) et du coup ça peu changer complètement la donne sur un jeu... un jeu qui te parait laid et peu innovant parce que tu as déjà vu le concept dans un autre titre peut en fait avoir été l'inspiration du titre que tu prends en référence...
Perso, plus le temps passe et plus je me renseigne Historiquement sur les jeux que je fini et sur l'Histoire générale du JV dans ses grandes lignes, et plus le contexte devient primordial... après, chacun ses centres d'intérêt bien sûr Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 4 Oct 2023 - 13:41

Disons que Golden Axe Warrior est meilleur sur certains aspects, comme la carte du monde ou la réalisation, ou quelques trucs plus ergonomiques comme l'abattage des arbres plutôt que la bougie. Par contre, je trouve les donjons bien meilleurs (et deux fois plus nombreux de surcroît, via la seconde quête) dans Zelda 1, sans compter la musique qui explose la bande-son un peu insipide du jeu de Sega.

Mais il est très, très bon, Golden Axe Warrior (là où je n'ai pas trop accroché aux deux Neutopia de la PC Engine)... même si je lui préfère quand même Golvellius qui, je trouve, malgré ses côtés mal fichus, dégage nettement plus de charme.

Sinon :

"l'histoire est écrite par les vainqueurs"

Un proverbe complètement con à mon sens, d'autant plus qu'il y a plein d'exemples d'historiens ayant écrit des ouvrages d'histoire de référence alors qu'ils faisaient partie du camp des vaincus.

Sinon, je tiens bien sûr compte de l'avis des joueurs au moment des faits, mais il faut aussi remettre tout ça en perspective du temps présent. Pour reprendre ton exemple de la Seconde Guerre Mondiale, je ne connais aucun historien qui conclurait par "C'était super, le nazisme, à l'époque, il fallait y être pour se rendre compte de ce que c'était" en se fiant uniquement au témoignage d'anciens Nazis ou d'ex-jeunesse hitlérienne.

Au final, pour un joueur de l'époque, la taille de la ludothèque n'entrait certes pas en ligne de compte à moins d'avoir fait partie d'une niche de joueurs riches, mais dans le temps présent, la donne a changé. 
Quant aux graphismes, là encore, c'est une affaire de préférence personnelle, moi qui préfère généralement les graphismes NES. Pour autant, la différence entre un jeu NES et un jeu Master System n'est pas non plus si grande que ca : on n'est pas en train de comparer un jeu Master System avec un jeu VCS, tout de même ! Et quand bien même, si on s'en tient uniquement à une considération graphique, alors même les graphismes de jeux Master System sont devenus vieillots, donc quitte à choisir un jeu uniquement par le prisme de ses graphismes, autant choisir un jeu actuel plutôt qu'un jeu 8 bits, non ? Encore une fois, on vit en 2023, pas dans les années 80.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 14:19

Je comprends parfaitement ton approche Atmostfear. Elle est assez répandue en vérité.
Et elle n'est pas trop différente de la mienne en un sens. (Ne crois pas que je sois boulimique, que j'enchaine vite fait vite oublié, je sélectionne de ouf en m'informant au préalable, je fuis la savestate que je considère globalement comme un puissant destructeur de l'intérêt des jeux rétro, etc.)
En considérant le contexte de l'époque, on peut réévaluer un regard sur un titre, mais tu crois vraiment que ça influence un plaisir de jeu ? 
(je dois être imprégné de cette donnée dans mon esprit quelque part, car je pense être pas mal renseigné niveau playhistoire, quelque part, ça peut rentrer dans la sublimation de mon appréciation pour certains titres, difficile de conscientiser cela). Toutefois, je trouve cette approche "relativiste" assez dérangeante fondamentalement.

Je trouve que dans l'absolu (hors considération d'époque), qu'un Super Mario Bros 3, un Kirby's Adventure, un Ducktales, un Castle / World of Illusion, Wonder Boy Dragon's Trap (entres des dizaines d'autres) sont des pures expériences ludiques absolument génialissimes pour ceux qui ne seraient pas complètement soumis aux standards modernes (qui fixent ce qui est "bon" ou "mauvais" en imposant de nouvelles "normes" et attentes chez les joueurs).

Ou tout du moins, ce n'est pas cette considération passéiste que je trouve la plus intéressante et constructive à aborder dans le cadre d'une discussion publique.
Quand on pose la question "quel est le meilleur (...)", on ne demande pas "quel était le meilleur (...)".

Merci pour les précisions sur Golden Axe Warrior Rudolf.
J'ai vraiment hâte de le faire celui-ci. Même si tu dis que les donjons sont moins bons (ceux de Zelda, avec les murs cachés à "bomber" partout, pas fan).


Dernière édition par Srogneugneu le Mer 4 Oct 2023 - 14:23, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 4 Oct 2023 - 14:22

Vous pouvez arrêter là, le dernier abonné vient de nous quitter!  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5771
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Srogneugneu et Atmostfear offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par guyome Mer 4 Oct 2023 - 14:52

Concernant la ludothèque plus importante de la Nes je pense que ça comptais quand même un peu même à l'époque. Moi qui avait une Master System, et j'en étais très satisfait, je me demandais pourquoi certaines licences étaient sur Nes et pas MS comme les Tortues Ninjas ou Probotector.
Ou pourquoi certains jeux semblaient avoir bénéficier de plus de soins sur Nes, comme Double Dragon.

Pour les graphismes c'est vrai que la Master System s'en sort bien mieux que la Nes mais pour moi le pixel art sur une console 8bits c'est pas très important.
C'est par contre déjà plus problématique sur génération 16bits avec par exemple les graphismes 8bits+ de la Mega Drive. Mais c'est un autre sujet Mr. Green
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 14:54

Srogneugneu a écrit:Quand on pose la question "quel est le meilleur (...)", on ne demande pas "quel était le meilleur (...)".
Sauf que c'est pas la question... La question c'est ,et c'est même pas une question, c'est "Master System VS Nes : Fight!
Pops a écrit:Vous pouvez arrêter là, le dernier abonné vient de nous quitter!  MDR
Ah bah c'est bon, on va être tranquille  Razz
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par xinyingho Mer 4 Oct 2023 - 14:56

C'est une discussion qui passerait bien autour d'un verre.
@Pops, ça se fait quand cette soirée gamopathe sur Paris ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Srogneugneu et Atmostfear offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 4 Oct 2023 - 15:05

guyome a écrit:Concernant la ludothèque plus importante de la Nes je pense que ça comptais quand même un peu même à l'époque. Moi qui avait une Master System, et j'en étais très satisfait, je me demandais pourquoi certaines licences étaient sur Nes et pas MS comme les Tortues Ninjas ou Probotector.
Ou pourquoi certains jeux semblaient avoir bénéficier de plus de soins sur Nes, comme Double Dragon.

Pour les graphismes c'est vrai que la Master System s'en sort bien mieux que la Nes mais pour moi le pixel art sur une console 8bits c'est pas très important.
C'est par contre déjà plus problématique sur génération 16bits avec par exemple les graphismes 8bits+ de la Mega Drive. Mais c'est un autre sujet Mr. Green

MDR
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2265
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 15:05

xinyingho a écrit:C'est une discussion qui passerait bien autour d'un verre.
@Pops, ça se fait quand cette soirée gamopathe sur Paris ?
+100
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Luke Mer 4 Oct 2023 - 15:09

Atmostfear a écrit:Plus on échange et plus je pense qu'il y a certainement un décalage de vision lié à l'âge peut-être.
Non pas parce que j'ai connu l'époque et pas toi, mais quand je lis tes propos, et ceux de Rudolf également, je me revois y a quelques années à jouer à fond, sans avoir de recule, sans remettre dans le contexte (ou très grossièrement, genre c'est tel génération mais sans faire gaffe aux années d'édition). 
Je voulais jouer un max aux jeux "culte" (ou pas) pour kiffer et en pensant inconsciemment me forger une culture JV solide. C'était une sorte de boulimie, je consommais en mode save stats et je passais à la suite.
Alors oui dans ce cas là j'aurais certainement dis que Golden Axe Warrior était bien plus agréable que Zelda, même en ayant conscience des 5 ans d'écart. Mais depuis je consomme les jeux vraiment différemment (sur SMS en tout cas, j'ai pas le temps de le faire pour tous les jeux malheureusement).
Maintenant j'aime bien quand je finis un jeu, me renseigner dessus, faire des fiches pour archiver les infos type développeur, éditeur, année de sortie, sortie su tel continent etc... et approfondir le jeu jusqu'au One Life (si j'y arrive, c'est pas toujours le cas)
Du coup je commence à avoir une vision plus globale du contexte, dès que je vois un jeu sortie à une date donnée, j'arrive à visualiser les jeux qui sont sortis à la même époques, ceux qui étaient déjà sortis ou ceux qui n'étaient pas encore (a mon petit niveau attention, j'suis pas une encyclopédie hein) et du coup ça peu changer complètement la donne sur un jeu... un jeu qui te parait laid et peu innovant parce que tu as déjà vu le concept dans un autre titre peut en fait avoir été l'inspiration du titre que tu prends en référence...
Perso, plus le temps passe et plus je me renseigne Historiquement sur les jeux que je fini et sur l'Histoire générale du JV dans ses grandes lignes, et plus le contexte devient primordial... après, chacun ses centres d'intérêt bien sûr Wink

Je me retrouve dans ce que t'explique. Un exemple, j'ai osé snober Truxton dans les années 2000, découvert dans l'émulation. Je trouvais ça moche pour de la Mega Drive. Remis dans le contexte, 1989, un des 1ers shoot, au regard de la version Arcade, et de son gameplay fabuleux, pour moi c'est une cartouche indispensable aujourd hui de la MD, ses débuts, l'arcade 80s à la maison pour pas très cher...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2265
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Atmostfear offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Lyun Mer 4 Oct 2023 - 15:13

Hello à tous,

J'avoue ne pas avoir lu l'ensemble des posts depuis la création du sujet.

Même si historiquement parlant (je parle de mon expérience), ma préférence va pour la NES, c'était aussi une histoire de fric...

J'avais mis la pression sur ma mère à l'époque quand la console était sortie car j'étais littéralement tombé accroc chez un pote (j'avais 8 ans) > Super Mario, Kung Fu, etc...

La SMS n'était pas sortie me semble-t-il (en France en tous cas). Lorsque vous aviez (enfin vos parents) fait l'acquisition d'une console (je me souviens, il avait eu fallu acheter également une TV avec prise péritel !!! > Merde c'est quoi ce truc avec plein de mini broches ?!) on ne pouvait pas trop se permettre d'acheter une 2nd console...

Donc exit la Master System que j'ai découvert de temps à autre chez les autres. J'ai démarré sur la NES avec Super Mario Bros et The Legend of Zelda. Je me souviens qu'à l'époque, c'était un gros trou dans le budget. J'ai le souvenir d'avoir acheté des cartouches aux alentours de 550Frs (85€) > Un pascal quoi. C'était énorme à l'époque. C'était une partie d'un salaire...

Je suis gros fan de SEGA également mais (et je parle pour l'Europe), la sortie de la SMS s'est fait trop tard... Autre point, je suis graphiste et les jaquettes européennes des jeux SMS ne donnaient vraiment pas envie. Ça me faisait penser aux jeux sur Atari. Donc, un retour en arrière... (ce n'estque mon avis) Après ils se sont rattrapés avec la présentation des jeux MD. J'avais pris une claque sur les jaquettes. Les jaquettes NES étaient top. Ça donnait envie. Je pense que ça a pesé dans la balance commerciale.
Lyun
Lyun
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Srogneugneu Mer 4 Oct 2023 - 15:22

Atmostfear a écrit:Sauf que c'est pas la question... La question c'est ,et c'est même pas une question, c'est "Master System VS Nes : Fight!

Je le sais bien, mais c'était pour illustrer la confusion entre la considération du contexte actuel avec celui d'époque qui a lieu dans la quasi intégralité des discussions (ex du Golden Axe Warrior VS Zelda cité plus haut).


Je me retrouve dans ce que t'explique. Un exemple, j'ai osé snober Truxton dans les années 2000, découvert dans l'émulation. Je trouvais ça moche pour de la Mega Drive. Remis dans le contexte, 1989, un des 1ers shoot, au regard de la version Arcade, et de son gameplay fabuleux, pour moi c'est une cartouche indispensable aujourd hui de la MD, ses débuts, l'arcade 80s à la maison pour pas très cher...

Est-ce que le fait qu'il soit "l'un des premiers jeux de la MD" influence ton plaisir de jeu ?
Dans l'absolu, je joue à Truxton pour le plaisir ludique qu'il me procure. Je ne me désintéresse pas de son contexte de sortie, et cet aspect peut me permettre de réévaluer certaines choses, mais difficilement mon plaisir de jeu fondamental.
Ainsi, quand on discute des meilleurs shmup MD, je trouve qu'il est préférable de parler des jeux qui "sont" bons, pas qui "étaient" bons. 
Truxton déchire sa race niveau gameplay, je suis d'accord, Arrow Flash un peu moins, et bien le fait qu'il soit un jeu du début de la MD n'en fait aucunement un jeu de qualité équivalente, je me trompe ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 684
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Pops Mer 4 Oct 2023 - 15:44

Lyun a écrit:Je suis gros fan de SEGA également mais (et je parle pour l'Europe), la sortie de la SMS s'est fait trop tard...
What?! What the fuck ?!?
En France la SMS sort un mois avant la NES (09/1987)
Si on regarde sur le continent EU, la SMS sort aussi dès 1986 mais en DE alors que la NES commence par la Scandinavie et les battaves...

Lyun a écrit:Autre point, je suis graphiste et les jaquettes européennes des jeux SMS ne donnaient vraiment pas envie. Les jaquettes NES étaient top. Ça donnait envie. Je pense que ça a pesé dans la balance commerciale.
Euh...ça n'a pas été toujours le cas. Souviens toi quand même qu'au début on avait droit à ça:
MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Kung-f11
En tant que graphiste de profession, tu peux difficilement dire que c'est le top! Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5771
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Atmostfear offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 30 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 4 Oct 2023 - 15:51

@Srogneugneu

Ca fait simplement que tu ne peux pas les faire boxer dans la même catégorie à mon sens.
Après c'est subjectif, et on en reviens au Ch'tis, mais perso j'éprouve plus de plaisir et je fais preuve de plus de tolérance pour un jeu antérieur, que pour un successeur qui aurait amélioré la formule en général.
Au final je suis plus heureux de rencontrer une pièce d'histoire qu'un jeu sublimé, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas Nintendo qui n'a pratiquement rien inventé depuis la NES à part le recyclage, et c'est également pour ça que je n'ai pas de console current gen...


Dernière édition par Atmostfear le Mer 4 Oct 2023 - 15:55, édité 2 fois
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2473
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum