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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible  - Page 3 Empty Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 13:58

TotOOntHeMooN a écrit:A propos de dev sur NES, ça m'a fait penser au projet Grand Theftendo qui a du débuter il y a bientôt 10 ans de ça. Etonnament je ne vois aucun sujet Gamopat sur ce jeu.

Le créateur avait créé son propre language de programmation et outils pour le réaliser. 
Apparemment c'est toujours en cours... https://www.youtube.com/watch?v=1O4i2KfRwmM
Enorme  Shocked

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Message par vincent2105 Lun 20 Juin 2016 - 16:31

drfloyd a écrit:Heu... c'est tout simplement le celèbre Retro City Rampage sorti depuis des lustres en version commerciale sur plein de supports, c'est tres connu de tout le monde !!! Wink
Exact Wink
Pour la NES, un lien avec une p'tite vidéo : http://www.gamekult.com/jeux/retro-city-rampage-SU3010008968.html
Et une version MS DOS toujours par Brian Provinciano : http://www.gamasutra.com/view/news/248019/How_5_years_of_burning_ambition_brought_Retro_City_Rampage_to_DOS.php
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Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016 - 19:01

F.L a écrit:et dire que le createur de bex devait faire le meme compileur basic pour nes ...
dommage qu'il ait laissé tomber l'idée !!

vraiment très dommage

J'ai encore chercher sur le web des langages basic pour console, je n'en trouve plus

(à part ceux listés en entête de topic)

Il faudrait un génie pour nous pondre, façon BEX sur Megadrive, un lanqage basic compilé en assembleur pour Nes, Master System, Coleco, Gameboy.... Ca permettrait à beaucoup de se lancer dans le homebrew, comme l'a fait Vetea.

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Message par Fredifredo Ven 23 Sep 2016 - 12:46

Je crois que je vais reprendre mon projet de jeu de hockey ( en basic bien sûr :) )
Mais je ne voudrais pas me limiter à une seule plateforme, quand il sera bien avancé...
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Message par drfloyd Jeu 22 Déc 2016 - 8:45

Tiens, FREEBASIC c'est bien la version moderne de QB64 ????

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Message par drfloyd Ven 23 Déc 2016 - 23:31

Tiens sinon je viens de découvrir GL Basic... avec une communauté qui semble bien active.

Un basic hyper simple à utiliser façon BLITZ, avec des commandes épurées

et multiplateformes, jusque Android, iPhone et Xbox :

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Message par F.L Ven 23 Déc 2016 - 23:37

ça a l'air super interessant. thumleft
ça me semble presque trop beau pour etre vrai !
après les fetes j'y jeterai un coup d'oeil. j'espere que niveau synthaxe, c'est du vrai basic  Razz
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Message par drfloyd Ven 23 Déc 2016 - 23:58

Oui pas de soucis, c'est du vrai basic

Ca ressemble beaucoup à BLITZ ou DARK BASIC.... donc avec une syntaxe bien plus épurée que QB64 (moins de parenthèses par exemple)

(Mais bon pour moi rien ne vaut BLITZ PLUS ou BLITZ 3D....)

J'ai juste jeté un oeil, mais le 1er truc chiant c'est que les blocks de dessin ne peuvent etre que numérotés, tu ne peux pas le nommer (il me semble). C'est genre DRAWSPRITE n° du dessin,x,y.... ce qui peut etre pénible pour un gros jeu avec beaucoup de graphismes

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Message par Urbinou Sam 24 Déc 2016 - 0:32

S'il gère les constantes, c'est pas trop un souci. C'est totalement gratuit ?
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Message par drfloyd Sam 24 Déc 2016 - 0:48

hum en limité oui....

Sinon c'est 80 boules

http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=order

Perso je pense passer à BLITZ MAX pour le basic, d'autant que ca supporte n'importe quelle réso comme le 320x200 par virtualisation.... top pour du rétro

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Message par drfloyd Sam 24 Déc 2016 - 10:25

et sinon, il y a FREEBASIC, le vrai successeur de Quick basic et QB64, totalement gratuit... mais avec des commandes un peu moins cool que BLITZ (plus de caractères divers à saisir)

http://freebasic.net/

Il ne fonctionne pas sur mon PC, je n'ai pas compris pourquoi, ca bloque sur l'ecran d'accueil.

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Message par bfg Sam 18 Fév 2017 - 21:23

Encore un jeu développé avec BEX sur Mégadrive, qui est sorti en cartouche, et fait par les célèbres Mojon twins !

http://www.mojontwins.com/juegos_mojonos/mega-cheril-perils/
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Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 21:25

Oui j'ai vu ça et testé rapidement.
C'est vraiment une chouette production très classe et qui prouve que BEX n'est pas un faire valoir.
Et en plus, ils partagent les sources !! amoureux
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Message par drfloyd Sam 18 Fév 2017 - 21:26

avec du cul en plus ! thumleft

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Message par drfloyd Sam 18 Fév 2017 - 21:28

une petite vidéo pour illustrer :


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Message par drfloyd Sam 18 Fév 2017 - 22:01

Ayant decouvert du coup le site des développeurs.... vous connaissiez le ZX BASIC ?????

http://www.boriel.com/wiki/en/index.php/ZXBasic

https://www.boriel.com/en/software/the-zx-basic-compiler/

Ca transforme un programme en pur basic retro en assembleur !

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Message par F.L Dim 19 Fév 2017 - 0:46

vraiment bien fait ce petit jeu espagnol !
j'aime bien le character design un peu coquinou  amoureux
encore une preuve que bex, bien maitrisé, est capable de beaucoup de choses !

zxbasic je connaissais il y a 2 ou 3 ans, et ça n'etait pas aussi developpé que maintenant ! bonne nouvelle !
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Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 14:50

Tient, dans la vidéo on entend des sons de papy commando(enfin 1 seul) ..
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Message par Fredifredo Mer 1 Mar 2017 - 11:20

Voici le tuto pour bien configurer son Raptor Basic+ sur Atari Jaguar :)

http://atariage.com/forums/topic/262800-setting-up-and-configuring-rb-from-scratch/

Certains ont créé des demos et des mini jeux en moins d'une semaine !
( je ne commenterais pas sur la qualité, ni sur les opportunistes qui vendent déjà ces demos sur CD ...)
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Message par F.L Mer 1 Mar 2017 - 12:16

Fredifredo a écrit:Voici le tuto pour bien configurer son Raptor Basic+ sur Atari Jaguar :)

http://atariage.com/forums/topic/262800-setting-up-and-configuring-rb-from-scratch/

Certains ont créé des demos et des mini jeux en moins d'une semaine !
( je ne commenterais pas sur la qualité, ni sur les opportunistes qui vendent déjà ces demos sur CD ...)

merci pour le lien. 
raptor basic m'a souvent interessé mais je ne suis jamais arrivé à configurer/compiler qq chose. 
je vais voir si j'y arrive cette fois.
ce qui manque par rapport à d'autres langages, c'est un tuto vidéo pour debutant sur youtube...
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Message par ryosaeba Dim 26 Mar 2017 - 20:14

Au final, pour programmer en basic sur PC (principalement des jeux) quel est la meilleure option ? Où la communauté est active, où il est possible de trouver facilement des sources ?
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Message par Monos Dim 16 Juil 2017 - 9:00

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Je n'ai pas vu ce logiciel dans le topic. C'est second basic pour mégadrive. Le petit frère de bex ?
Et pas besoin de faire des tabulations avant une fonction et peut être que l'include n'est pas bugé ?

Voilou.

Edit piaf !
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Le Dark Basic est venu gratuit et Open Source (PC)

Ils ont aussi fait un nouveau basic, l'App Game Kit qui permet d'exporter sur divers plateforme. (ios,pc, mac, android)
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Message par drfloyd Mer 2 Aoû 2017 - 23:34

J'ai mis à jour la liste.

La syntaxe de APP GAME KIT semble la meme que DARK BASIC

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Message par Monos Sam 12 Aoû 2017 - 21:32

L'atari 7800 possède aussi son propre basic compilé.
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J'ai été cherché le truc ici

Il y a un autre truc en basic pour la master system. Cadeau
Mais j'ai pas trouvé de doc.
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Message par drfloyd Sam 12 Aoû 2017 - 22:51

Sympa ce lien vers 7800 BASIC !!!! Je l'ai rajouté à la liste... Apres il faut etre motivé pour dév sur 7800, une machine un peu oubliée.

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Message par drfloyd Ven 18 Aoû 2017 - 18:48

SMILE basic déboule sur le eShop EURO tres en retard.... C'est quoi ? la suite de Petit Computer ?

On peut créer de vrais exe avec ???

Voici le site officiel que je viens de découvrir :
http://smilebasic.com/en/about/

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Message par Monos Lun 21 Aoû 2017 - 18:20

Ah, je venais pour en parler xd
Je ne sais pas, mais je pense qu'on peux distribuer le programme sur d'autre 3ds et il y a un truc avec le cloud je crois.
Je suis en train de zieuter la liste des fonctions c'est pas trop mal fourni juste "les fonctions" qui sont un peu cheloux je trouve.

http://smilebasic.com/en/reference/

Mais ça me tenterais bien ce truc. Il faut que je m'offre une 3DS par contre. xd (Noel arrive)
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Message par F.L Lun 21 Aoû 2017 - 19:49

ce basic a l'air super interessant ! Razz
si il peut vraiment creer un jeu sur 3ds, ça m'interesse Mr. Green
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Message par wulf Mar 28 Nov 2017 - 23:25

Bonjour,

Y'a t'il un basic pour MAC OS ? et y 'a t'il des gens qui ont essayé ?

Pour ma part, je m'etais remis au GFA sur ST il y'a 2 ans pour un petit jeu sympa (mais a finir de developper). Le probleme , c'est que le ST n'est pas toujours branché et opérationnel (Gaming room pas installée et une bonne partie de ma collec dort dans un placard)
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Message par F.L Mar 28 Nov 2017 - 23:30

wulf a écrit:Bonjour,

Y'a t'il un basic pour MAC OS ? et y 'a t'il des gens qui ont essayé ?

Pour ma part, je m'etais remis au GFA sur ST il y'a 2 ans pour un petit jeu sympa (mais a finir de developper). Le probleme , c'est que le ST n'est pas toujours branché et opérationnel (Gaming room pas installée et une bonne partie de ma collec dort dans un placard)

oui, qb64 est disponible sur mac os :
http://www.qb64.net/
c'est un basic à la presentation à l'ancienne mais il est puissant !
malheureusement je ne connais personne qui l'a essayé pour me dire si ça marche bien.
j'aurais aimé qu'un possesseur de mac me fasse le portage de barbarian sur mac.
j'ai la source et les ressources, manque plsu qu'à compiler !!
si jamais ça t'interesse de le faire ça serait cool !
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Message par Monos Ven 29 Déc 2017 - 6:49

Prévus pour janvier.
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