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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible  - Page 5 Empty Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

Message par Tryphon Mar 14 Mai 2019 - 8:51

Tu veux te mettre au Lua ?

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Message par drfloyd Mar 14 Mai 2019 - 22:15

Lua... ouais bof... avec un jeu de commandes sympa comme avec LOVE, pourquoi pas

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Message par wulf Mer 15 Mai 2019 - 18:01

drfloyd a écrit:decouverte qu'un langage basic que je ne connaissais pas : SPECBAS

Une evolution du basic ZXSpectrum ! 

https://sites.google.com/site/pauldunn/

Je vais tester à l'occasion ! Un vrai basic cette ci, un vrai de vrai, mais avec des commandes puissantes rajoutées.

Il a l'air très apprécié par la communauté des adorateurs du basic ancestral.

+1  amoureux

Tu nous raconteras ? 

Merki !
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Message par drfloyd Mer 15 Mai 2019 - 19:13

oui c'est rigolo... l'interface, c'est un interface Spectrum (HD), aucun menu, aucune aide, super moche... faut meme taper RUN ! Donc franchement c'est juste pas possible....


Par contre SDLbasic et RCBasic (un pseudo clone de SDLBasic) eux sont très très bon, inspirés du fameux AMOS ! C'est une grosse découverte pour moi.... Je suis en train de tester depuis hier.

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Message par wulf Ven 17 Mai 2019 - 12:30

RUN  c'est l'essence même du Basic  Wink

Bonne découverte et bonne création ! Un jour je m'y remettrai.. quand j'aurai le temps
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Message par drfloyd Ven 17 Mai 2019 - 19:01

Après mon noouveau tour de piste de différents basics découverts :

NAALAA, superbe, rapide, mais un gros defaut : l'IDE ne supporte pas les gros .TXT (remarqué par moi). L'auteur m'a dit bosser dessus. L'autre petit soucis c'est tout ce basic semble reposer sur les épaules d'une seule et unique personne... mais il a l'avantage d'etre récent et a encore des MAJ. On peut aussi s'en servir pour faire un DOOM LIKE ou un jeu en MODE 7 (assez simple !)

SDLBASIC, très ancien... mais inspiré par le cultissime AMOS... très très bon malgré 1 ou 2 trucs chiants : pas de resolution virtuelle, et l'affichage des messages d'erreur dans la CONSOLE pas pratique du tout

RCBasic... inspiré de SDLBasic, encore mieux MAIS : pas d'IDE dédiée... et pour l'instant ne tourne pas en stand alone sur une clé USB

Le nouveau QB64 : l'IDE, quasi le meme que l'ancien, façon DOS... c'est juste plus possible en 2019 

Voilà pour ce retour rapide.

Ils permettent tous en tout cas de réaliser de vrais jeux 2D, sans probleme de puissance. Et pour certain un peu de 3D. Tous sont proches d'un vrai langage basic retro façon micro 8-16bit.

Pour l'instant je préfère SDLBasic...

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Message par ShiningBZH Ven 17 Mai 2019 - 19:30

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Message par F.L Ven 17 Mai 2019 - 21:52

Justement, le coté old school de qb64, ça fait tout son charme !
C'est le coté nostalgique, ceux qui ont codé sur cette interface dans les années 80 sous dos, retrouvent les memes sensations en 2019 sur windows10 !
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Message par drfloyd Ven 17 Mai 2019 - 23:26

pour ceux qui ont codé sous DOS peut etre...  Mr. Green

ce n'est pas mon cas, donc j'ai du mal...

apres je crois qu'il y a des IDE alternatives pour QB64

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Message par drfloyd Ven 17 Mai 2019 - 23:42

ShiningBZH a écrit:http://www.second-dimension.com/second-basic

Oui je l'ai cité en entete

Il y a un tuto/guide pour le langage BEX je crois ?

Finalement adapter COSMOS sur Megadrive serait un truc qui me tenterait bien

PS :
Le l'ai retrouvé
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html

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Message par F.L Ven 17 Mai 2019 - 23:53

drfloyd a écrit:pour ceux qui ont codé sous DOS peut etre...  Mr. Green

ce n'est pas mon cas, donc j'ai du mal...

apres je crois qu'il y a des IDE alternatives pour QB64

Oui je pense qu'il faut avoir connu le quickbasic pour l'apprecier

En effet, on peut se servir de qb64 juste pour compiler : c'est d'ailleurs ce que je fais, je code avec notepad++ , puis je fais un copier-coller du listing dans  qb64. 
Comme ça on peut utiliser une interface moderne mais surtout ça evite le perpetuel check à chaque modification de ligne.
De plus, avec qb64 je fais toujours "make exe only" pour eviter un eventuel plantage (frequent sur les gros listing suivi son systeme d'exploitation)
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Message par drfloyd Sam 18 Mai 2019 - 0:12

ah ouais t'aime bien mais t'es sur Notepad quand meme  Mr. Green

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Message par F.L Dim 19 Mai 2019 - 18:38

Des qu'on depasse les 5000 lignes, ça devient lourd le check permanent de qb64.
Pour un petit programme ca va bien
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Message par Tryphon Dim 19 Mai 2019 - 18:42

C'est pas possible de découper un projet dans ces pseudo-Basics ?
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Message par F.L Dim 19 Mai 2019 - 21:30

Si biensur, mais je ne le fais jamais !  Embarassed
J'aime bien avoir tout dans la meme page  Wink
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Message par drfloyd Dim 19 Mai 2019 - 21:31

pas sur tous

QB64 je crois pas, si ?

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Message par F.L Lun 20 Mai 2019 - 1:00

Avec qb64 on peut charger des fichiers .txt qui contiennent des données comme des tableaux, maps,etc... pour soulager le code. Il faudrait essayer d'y mettre des fonctions pour voir si ça marche. 
Mais comme je n'utilise jamais de fonctions, je ne suis pas le bon exemple !  Mr. Green
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Message par Urbinou Lun 20 Mai 2019 - 9:38

drfloyd a écrit:pas sur tous

QB64 je crois pas, si ?

Si bien sûr, include, comme en blitz :

https://qb64.org/wiki/$INCLUDE
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Message par drfloyd Lun 20 Mai 2019 - 19:05

F.L a écrit:Avec qb64 on peut charger des fichiers .txt qui contiennent des données comme des tableaux, maps,etc... pour soulager le code. Il faudrait essayer d'y mettre des fonctions pour voir si ça marche. 
Mais comme je n'utilise jamais de fonctions, je ne suis pas le bon exemple !  Mr. Green


la t'es un vrai retrocodeur  Mr. Green

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Message par F.L Lun 20 Mai 2019 - 22:06

merki !  Razz
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Message par drfloyd Ven 31 Mai 2019 - 13:02

Un petit point

je suis un peu déçu de tous les langages que j'ai essayé depuis 2 mois :

NAALAA, tres bien, simple, rapide, mais limité a quelques centaines de Ko de listing... si on depasse l'IDE se met à ramer... et les images sont numérotées de 1 à 4096, c'est chiant. Après la communauté est réduite à quasi néant car pas connu... le créateur est toujours là à mettre à jour, c'est le langage le plus récent de tous je crois... Selon moi ca serait le meilleur de tous avec qq ajustements.

RCBASIC, tres bien, simple, rapide, mais 1 seule instruction par ligne (trop chiant), et les images sont aussi numérotés...

SDL BASIC... tres bien, mais les messages d'erreurs sont inbuvables, et les .EXE laissent apparaitre le code (donc open source)

EGSL sous Lua... trop abandonware.... peu de doc....

le nouveau QB64... j'ai adoré il y a quelques années... mais l'IDE est vraiment trop pourri (on peut certes en changer), et il est trop axé sur la retrocomp avec les vieux langages DOS, donc un peu lourd.

Free basic : lourdingue... mais très rapide...

Pure Basic... tu parles d'un pur basic.... c'est plus du tout du basic.... c'est à chier... mais en meme temps y a une vraie communauté importante

Y a pas photo, le meilleur langage proche du basic reste selon moi BLITZ 3D, on a jamais fait mieux.... c'est le plus simple, léger, IDE géniale, et toujours compatible Windows 10 malgré son age. Defaut principal : pas de definition virtuelle, un refresh basé uniquement sur le swap d'image (ce qui moi me fait chier grave), des commandes 2D peu nombreuses et pas puissantes des qu'on veut zoomer.... Pour apprendre à programmer tout en voulant restant amateur, y a pas mieux, en 1h tu fais un jeu.

Avec un peu plus de motivation BLITZ MAX est encore mieux : plus rapide, definition virtuelle, zoom, rotations, et dezoom façon Neogeo... mais la syntaxe se complique légèrement

APP GAME KIT : une blague !!!!!! On a du mal à croire que ce sont ceux qui ont créé DARK BASIC qui sont derrière cette merde absolue... genre 10 ligne pour ecrire HELLO WORD.... des tonnes de commandes complexes... faut epplucher à fond la doc pour commencer à comprendre... des commandes absurdes, etc... POUBELLE

Là j'essaye LOVE sous Lua... avec le support de mon coach Shaoth, expert en amour  Mr. Green Lua, faut pénétrer  dedans quand meme.... si j'ose dire  Mr. Green Ce qui est sur c'est qu'il dispose de commandes 2D très sympa. 

et cet été j'essayerai certainement AMOS 2 si il est fini.

Toujours à la recherche du basic-like moderne idéal  Mr. Green

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Message par Monos Ven 31 Mai 2019 - 18:38

Free basic : lourdingue... mais très rapide...
Je suis en train de le tester, et je trouve pratiquement tout se que je veux d'un langage simple à mettre en forme !

Pouvoir déclarer les variables avant de s'en servir est pour moi un bon truc est évite les nid à bug !
Le free basic possède plusieurs typage ! Du 8,16,32 bits signé ou non
c'est cool !

Des procédure et fonction pour la mise en forme d'un programme.
et pouvoir intégrer des fichiers includes pour séparer les modules ! yes !!!

au niveau graphique, des que je peux poser un point à l'écran perso ça me vas ! xd

Reproche ? Rien sur le son et la musique, la faut ajouter des trucs je crois mais bon pas grave.

Bref a l'heure actuel sur pc je tombe un peu amoureux de cette version du basic.

J'ai toujours pas testé blitz par contre.
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Message par drfloyd Sam 1 Juin 2019 - 11:09

J'ai pas accroché... la syntaxe est pas terrible...

 deja il veut pas attendre parler à la base des images .PNG ca m'a gonflé rapidement

par contre il semblerait que c'est le basic le plus rapide du marché (j'ai vu des tests impressionnant)

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Message par F.L Dim 2 Juin 2019 - 11:37

mouais enfin, un basic ou on declare ses variables, deja ca commence mal, c'est plus vraiment un basic...
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Message par Monos Dim 2 Juin 2019 - 17:35

Tu peux désactiver l'option. Mais personnellement je préfère m'obliger à déclarer les variables. Cela m'évite beaucoup de bug inattention je trouve.
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Message par F.L Dim 2 Juin 2019 - 21:40

ah cool.
pour les debutants c'est quand meme pratique de ne pas declarer ses variables.
ça devrait etre desativé au lancement.
biensur quand on n'est plus debutant et qu'on se lance dans un gros projet, declarer ses variables devient quasi obligatoire Wink
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Message par drfloyd Dim 2 Juin 2019 - 22:02

dans la plupart des basic modernes la declaration des variables n'est pas obligatoire

perso j'aime pas déclarer... meme si je comprend l'interet.

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Message par drfloyd Dim 9 Juin 2019 - 13:13

j'arrive au bout du bout de mes tests, j'ai bien du essayé 30 basics !!

Ma conclusion finale est que le meilleur basic actuel est RC BASIC... très puissant avec sa librairie SDL2. D'ailleurs je vais faire mon proto de COSMOS II dessus. Si qulqu'un veut que je développe mon choix, ca sera avec plaisir.

Mais mais un pur débutant je continue à conseiller BLITZ 3D, meme si il est vieillot.

(Merci à Shaoth de m'avoir aidé à comprendre LOVE 2D sous Lua, mais au final, non, c'est pas ma tasse de thé, même si c'est très très bon)

a moins que AMOS 2 ne le détrône cet été ! Ce que j'espère car c'est français !

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Message par F.L Dim 9 Juin 2019 - 23:39

oui, j'aimerais bien que tu devellope un peu plus
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Message par drfloyd Lun 10 Juin 2019 - 14:30

Alors,

Deja une gestion 100% classique des data 
2 types de données : numbers ou string... c'est simple
avec des ARRAY de type dim (50,50) par exemple

Des commandes de base 100% basic classique :
IF THEN ELSE
DO LOOP

Pas de GOTO et GOSUB mais des SUB et FUNCTION qui remplacent tres bien... on peut meme dire que c'est un avantage  Mr. Green

Des commandes graphiques/sonores/input simple à comprendre
DRAWIMAGE
DRAWIMAGE_ROTATE 
DRAWIMAGE_ZOOM
DRAWTEXT
SETCOLOR
CIRCLE
BOX
PLAYSOUND
PLAYMUSIC
KEY
MOUSE
etc...

UPDATE() pour mettre à jour l'affichage (sans swap d'ecran, truc chiant de BLITZ)

une compilation ultra rapide et tres bonne vitesse d'execution

Une resolution virtelle plein ecran, sans effet de BLUR, et sans changement de la definition du desktop... gros avantage sur BLITZ

un IDE sous GEANY integré et paramétré à l'install (à ma demande, avant il fallait se démerder !)

Le defaut principal :
Une seule instruction par ligne... j'ai demandé une MAJ de ce point. C'est compensé par le fait de pouvoir diviser son code en x fichiers bien sur. Super simple à gérer avec l'IDE.

autre petit defaut : des [ ] pour les Array......

De tout les basics que j'ai essayé, c'est le plus proche des standards, et le plus simple. Dommage qu'il ne dispose pas de son propre IDE. Mais Geany fait l'affaire et à l'avantage d'etre complet.

Apres c'est pas le plus complet... clairement pas... mais pour moi la simplicité et le respect du basic original sont prioritaires.

(Mais pour une initiation au basic je continue à recommander clairement BLITZ 3D)

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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible  - Page 5 Empty Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

Message par F.L Lun 10 Juin 2019 - 21:35

merci pour les expliquations, par contre un basic sans GOTO, c'est plus un basic !
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres
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