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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

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Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible  - Page 6 Empty Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible

Message par F.L Lun 10 Juin 2019 - 21:35

merci pour les expliquations, par contre un basic sans GOTO, c'est plus un basic !
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres

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Message par drfloyd Mer 12 Juin 2019 - 0:07

je viens de decouvrir une "faille" :

pas de commande RESTORE/DATA pour définir les données contenues dans un DIM.... du coup c'est chiant si tu as beaucoup de DATA à créer... faut se creer une fonction ou mettre les data dans un fichier à coté...

je viens d'engueuler le dév de RCBASIC  Mr. Green

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Message par Shaoth Mer 12 Juin 2019 - 12:58

Le Doc : l'homme qui fait et défait la réputation d'un langage MDR
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Message par F.L Mer 12 Juin 2019 - 23:24

en fait, ce basic est encore en developpement ? alors faut surtout lui dire d'ajouter les GOTO !
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Message par drfloyd Mer 12 Juin 2019 - 23:57

non pas vraiment, il date, mais son createur fait encore des MAJ à la demande....quand il a le temps

si je lui demande de rajouter GOTO là je perds toute crédibilité  Mr. Green

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Message par F.L Jeu 13 Juin 2019 - 22:30

meuh non !  MDR faut pas avoir honte des origines du BASIC !  Mr. Green
c'est d'ailleurs ce qui fait le charme nostalgique de qb64 : il ne fait aucunes concessions. si on veut coder en basic sur pc en 2019, de la meme maniere et avec la meme interface qu'en 1985 sous dos : oui, c'est possible
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Message par drfloyd Sam 15 Juin 2019 - 8:43

j'avoue que des qu'un goto ou gosub est dispo dans un language j'ai tendance à les utiliser  Mr. Green par nostalgie

Bon là je suis sur RCBASIC, y en a plus, ca me gène pas

Je me serai super bien éclaté sur QB64, mais aujourd'hui, malgré ses MAJ et sa grosse communauté, il fait un peu austere, pas seulement dans son interface, mais dans son set de commandes qui veut rester compatible avec le passé.

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Message par goux.m Mer 19 Juin 2019 - 22:45

Blitzmax NG va être mis à jour et va s'appeler Blitzmax DX ou Blitzmax Deluxe Edition.
Sortie prévue Juillet ou août 2019...
https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=307

Dommage que ce ne soit pas Blitz 3D ou Blizplus Sad
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Message par goux.m Mer 19 Juin 2019 - 23:08

Pas vraiment trouvé de "nouveau" basic qui me convienne... le top pour moi c'est quand même Blitzplus qui permet de coder aussi bien jeux qu'applis.
J'utilise aussi le QB64 mais plus pour des jeux ...

A un moment je regardais du coté du GL Basic (https://www.glbasic.com/), maintenant sur Steam: https://store.steampowered.com/app/819510/GLBasic_SDK/

Au niveau des commandes (http://www.glbasic.com/xmlhelp.php?lang=en§ion=3) ça ressemble a du basic classique Wink

une ancienne version du GL Basic "limitée" est disponible sur leur site:

http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=download
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Message par drfloyd Jeu 20 Juin 2019 - 12:46

BLITZ + etait super sympa... pour l'époque.... mais aujourd'hui :
- tres lent par rapport à ce qui se fait maintenant
- des commandes de manip de l'image 2D très limitées (pas de rotation, zoom en temps réel)

(et il est totalement abandonware depuis x années, encore plus que BLITZ 3D et MAX)

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Message par goux.m Jeu 20 Juin 2019 - 12:52

drfloyd a écrit:BLITZ + etait super sympa... pour l'époque.... mais aujourd'hui :
- tres lent par rapport à ce qui se fait maintenant
- des commandes de manip de l'image 2D très limitées (pas de rotation, zoom en temps réel)

(et il est totalement abandonware depuis x années, encore plus que BLITZ 3D et MAX)

Oui Sad
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Message par drfloyd Jeu 20 Juin 2019 - 19:56

GL Basic me semblait fantastique

Mais j'ai vite renoncé, je crois qu'il a les memes problemes que beaucoup de basic modernes : les images sont considérées comme des sprites... et çà c'est super chiant !

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Message par Tryphon Jeu 20 Juin 2019 - 20:09

Les images sont plutôt considérées comme des polygones non ?
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Message par drfloyd Jeu 20 Juin 2019 - 20:15

oui on peut appeler ça des polygones en effet....

Mais c'est galère, tu crées le sprite, il s'affiche aussitot.... faut le planquer.... ils sont numérotés, il faut donc user de variables intermediable pour leur donner un nom... 

je deteste ça.

Et puis merde, une image c'est pas un "sprite" !!!!!

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Message par Tryphon Jeu 20 Juin 2019 - 23:58

La distinction est floue... Par exemple, sur Neo-Geo, tu n'as que des sprites ! Les décors sont des assemblages de gros sprites, et le scrolling est un mouvement de sprites. C'est assez proche...
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Message par F.L Ven 21 Juin 2019 - 0:29

drfloyd a écrit:oui on peut appeler ça des polygones en effet....

Mais c'est galère, tu crées le sprite, il s'affiche aussitot.... faut le planquer.... ils sont numérotés, il faut donc user de variables intermediable pour leur donner un nom... 

je deteste ça.

Et puis merde, une image c'est pas un "sprite" !!!!!

c'est pareil sur jaguar. tout est un sprite, meme ta couche texte.
c'est juste une petite gymnastique de l'esprit, rien de méchant.
d'ailleurs parfois ça fait gagner du temps pour gerer les priorités.
seul bémol, je suis d'accord que c'est lourd de cacher les sprites inutilisés. mais souvent il y a une fonction hide ou enable
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Message par drfloyd Ven 21 Juin 2019 - 1:03

goux.m a écrit:Pas vraiment trouvé de "nouveau" basic qui me convienne... le top pour moi c'est quand même Blitzplus qui permet de coder aussi bien jeux qu'applis.
J'utilise aussi le QB64 mais plus pour des jeux ...

A un moment je regardais du coté du GL Basic (https://www.glbasic.com/), maintenant sur Steam: https://store.steampowered.com/app/819510/GLBasic_SDK/

Au niveau des commandes (http://www.glbasic.com/xmlhelp.php?lang=en§ion=3) ça ressemble a du basic classique Wink

une ancienne version du GL Basic "limitée" est disponible sur leur site:

http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=download


je crois que j'ai zappé trop vite GL à l'époque !

1. car j'avais vu que les images etaient gérées par la fonction SPRITE
2. car payant

mais en réessayant la demo gratos je me rend compte que c'est un p... de basic, super proche de Blitz ! Et Sprite c'est juste le nom d ela fonction... ca gère des images de manière classique, ouf

Et en plus c'est suivi, pas abandonware, il est sur Steam en effet....

Ca me donne envie d'approfondir, voire de l'acheter. Je vais tenter une demo technique dessus.

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Message par goux.m Ven 21 Juin 2019 - 10:06

drfloyd a écrit:
 je me rend compte que c'est un p... de basic, super proche de Blitz

C'est ce que j'avais remarqué, ça ne me dépaysais pas trop  Razz

Je vais essayer la démo ensuite on verra  Mr. Green
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Message par drfloyd Ven 21 Juin 2019 - 19:48

bah 2eme retour, très sympa ce basic... Mais j'ai remarqué 2 defauts majeurs à mes yeux :

- le double bufferring avec swapping d'image (ca me gonfle)
- la modification de la definition de ton desktop  (je deteste ça)

- et puis bon il reste payant si on veut créer un EXE (pas grave)

Je crois que je vais retourner sur RCBasic du coup

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Message par drfloyd Sam 21 Sep 2019 - 8:10

je viens d'en trouver un très bon :

IW BASIC
 (ex EMERGENCE BASIC)

Il est ancien, ca remonte à 2009, ou il se nommait EMERGENCE BASIC
Et il reste payant encore aujourd'hui...
Pas à l'abandon, vu que le forum est encore vivant et que l'auteur à déclaré cette année bosser sur une version 64bit

J'ai testé la version gratos 15jours
C'est très très bon, proche de la philosophie de BLITZ, des commandes simples, peu de ( )... j'ai déplacé un sprite à l'écran en qq minutes d'etude du langage, la doc est super.
Seul reproche pour l'instant : il prend pas en compte les .PNG (à priori)

https://www.ionicwind.com/iwbasic.html

version démo 
https://www.softpedia.com/get/Programming/Debuggers-Decompilers-Dissasemblers/Emergence-BASIC.shtml

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Message par goux.m Sam 21 Sep 2019 - 18:42

drfloyd a écrit:je viens d'en trouver un très bon :

IW BASIC
 (ex EMERGENCE BASIC)

Pas à l'abandon, vu que le forum est encore vivant et que l'auteur à déclaré cette année bosser sur une version 64bit

Je viens d'aller jeter un œil vitre fait, le message date du début 2019 .. sur le forum quelques messages récents (septembre 2019) mais la plupart sont assez anciens.

Le basic en lui-même à l'air pas trop mal mais il faudrait trouver un truc bien suivi pour ne pas se retrouver comme le blitz. De mon côté je cherche un basic qui permette de coder des jeux et des applis, comme le BlitzPlus :)

Pas simple sniff
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Message par goux.m Sam 21 Sep 2019 - 18:46

Bon allez je télécharge la version de démo, on verra bien :)
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Message par Urbinou Sam 21 Sep 2019 - 19:14

..


Dernière édition par Urbinou le Sam 21 Sep 2019 - 19:43, édité 1 fois
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Message par drfloyd Sam 21 Sep 2019 - 19:33

tu as raison je l'ai retiré

Mais franchement je me demande si c'est encore un truc réellement en vente... 2009....

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Message par Urbinou Sam 21 Sep 2019 - 19:43

thumleft
Essaie de contacter le développeur/éditeur ?
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Message par drfloyd Sam 21 Sep 2019 - 20:14

en cours....
je dois aussi lui demander pourquoi j'arrive pas à prendre en charger les fichiers .PNG, ca c'est chiant

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Message par Urbinou Mer 22 Avr 2020 - 12:19

Shocked  vous étiez au courant qu'il existait un basic pour la Saturn ??


à 8 minutes : https://youtu.be/O_QU8eaMymo?t=489

Japon only, mais vachement impressionnant ! Et comme d'hab' malheureusement, impossible de réaliser des standalones, il faut l'environnement de dév'.
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Message par Monos Mer 22 Avr 2020 - 12:22

Vu la vidéo ce matin. Je ne savais pas.
Pourquoi c'est écrit mon nom de famille sur la miniature ? xd
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Message par Tryphon Mer 22 Avr 2020 - 12:35

Clair que ça impressionne. Je suis quand même étonné que le langage ne soit pas compilé.
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Message par drfloyd Mer 22 Avr 2020 - 13:02

terrible ! Il n'est pas compilable ???????

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Message par drfloyd Mer 22 Avr 2020 - 13:03

il y a des centaines de demo et jeux ici :

https://www.satakore.com/sega-saturn-complete-game-basic,,1,,1.html

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