GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010

+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 16:22

Tu es obtus, restons en là.

ArchieForEver
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Sam 14 Nov 2020 - 16:27

ArchieForEver a écrit:D'abord les ROMS ne sont pas soudées, tu peux les retirer et en mettre d'autres.
Ensuite le système RISC OS est modulaire, du coup tu peux 'débrancher' un module et substituer tout autre code que tu soft loaderas.

ah comme sur le BBC Master 128 ou on peut connecter des tas de ROM

Je ne reproche qu'une seule chose à RIS OS : les 3 boutons de la souris plutot que 2 bouton et une molette... mais bon c'est normal nous sommes encore dans les années 80 et ca n'avait pas encore été imaginé.

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Sam 14 Nov 2020 - 16:28

ArchieForEver a écrit:D'abord les ROMS ne sont pas soudées, tu peux les retirer et en mettre d'autres.
Ensuite le système RISC OS est modulaire, du coup tu peux 'débrancher' un module et substituer tout autre code que tu soft loaderas.

Oui, même argument que sur ST, mais c'est quand même moins simple pour l'utilisateur.
Quand au côté modulaire de RISC-OS, l'AmigaOS l'avait aussi dès le départ. C'était aussi ça qui me plaisait dans l'AmigaOS, le fait que l'utilisateur avait un contrôle quasi total sur l'OS et ses fonctionnalité. Le plus beau c'est que les applications voyaient les modifications apportées comme d'origine. C'était transparent. Sur Windows y a rien d'équivalent à ma connaissance.


Force est de constater que parmi C=, Atari et Acorn le seul qui fabriquait tous ses chips y compris le CPU, donc pouvait contrôler toute la montée en gamme de ses machines, et bien c'était Acorn.

Commodore fabriquait aussi le 6502 comme CPU et les chipset Amiga  Very Happy


Acorn avait un équivalent de MOS ? Il sous traitait pas la fabrication ? Je croyais qu'avoir une "fonderie" était relativement couteux ?



Tout le monde s'accorde à dire qu'Acorn pouvait être l'Apple européen.

Je sais pas si c'est si flatteur que ça pour Acorn. Apple c'est aussi l'enferment dans un écosystème.

EDIT : Et puis Apple c'est surtout beaucoup de marketing
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Sam 14 Nov 2020 - 16:35

ArchieForEver a écrit:Tu es obtus, restons en là.

A ta guise.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Sam 14 Nov 2020 - 16:42

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:D'abord les ROMS ne sont pas soudées, tu peux les retirer et en mettre d'autres.
Ensuite le système RISC OS est modulaire, du coup tu peux 'débrancher' un module et substituer tout autre code que tu soft loaderas.

ah comme sur le BBC Master 128 ou on peut connecter des tas de ROM

Je ne reproche qu'une seule chose à RIS OS : les 3 boutons de la souris plutot que 2 bouton et une molette... mais bon c'est normal nous sommes encore dans les années 80 et ca n'avait pas encore été imaginé.

Tiens justement, la molette peut elle être gérée dans RISC-OS ? Un patch existe ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 18:38

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:D'abord les ROMS ne sont pas soudées, tu peux les retirer et en mettre d'autres.
Ensuite le système RISC OS est modulaire, du coup tu peux 'débrancher' un module et substituer tout autre code que tu soft loaderas.

Oui, même argument que sur ST, mais c'est quand même moins simple pour l'utilisateur.
Quand au côté modulaire de RISC-OS, l'AmigaOS l'avait aussi dès le départ. C'était aussi ça qui me plaisait dans l'AmigaOS, le fait que l'utilisateur avait un contrôle quasi total sur l'OS et ses fonctionnalité. Le plus beau c'est que les applications voyaient les modifications apportées comme d'origine. C'était transparent. Sur Windows y a rien d'équivalent à ma connaissance.


Force est de constater que parmi C=, Atari et Acorn le seul qui fabriquait tous ses chips y compris le CPU, donc pouvait contrôler toute la montée en gamme de ses machines, et bien c'était Acorn.

Commodore fabriquait aussi le 6502 comme CPU et les chipset Amiga  Very Happy


Acorn avait un équivalent de MOS ? Il sous traitait pas la fabrication ? Je croyais qu'avoir une "fonderie" était relativement couteux ?



Tout le monde s'accorde à dire qu'Acorn pouvait être l'Apple européen.

Je sais pas si c'est si flatteur que ça pour Acorn. Apple c'est aussi l'enferment dans un écosystème.

EDIT : Et puis Apple c'est surtout beaucoup de marketing


Arrête de troller sytématiquement avec ton ordibouse amibe : il y a un topic FIGHT pour ça.
Un système en ROM c'est génial, ça t'évite d'acquérir un onéreux disque dur avec son onéreuse interface, à l'époque.
RISC OS n'a rien à voir avec le système du ST, tellement il propose tout, intégré.
Tu allumes un Archimedes, 2 secondes + tard tu as absolument tout à disposition.

MOS ne fabriquait pas le 68000 de l'amibe, tu peux toujours mettre un smiley, ça ne changera rien au fait qu'une fois de plus tu nous gaves avec une remarque d'une stupidité dont toi seul as le secret, pour le plaisir de faire chier son monde.
Personne n'a besoin d'une fonderie pour avoir ses puces, n'importe quel fondeur te sortira tes puces à bas coût. ( Acorn passait par VLSI et GEC ).
Ce qui compte c'est le savoir faire, ce qui est DANS la puce.
Et contrairement aux amateurs de Commodore et de l'équipe de peigne culs Amiga, les ingés de chez Acorn avaient la maîtrise sur la conception de tout ce qui fait un ordinateur.

Ton but Babsimov c'est de troller en permanence, de toujours tout pourrir pour parler de ton ordijouet.
Je viens de rebrancher un A500 pour le vendre.
J'ai chargé le Workbench depuis une disquette.
C'est une putain d'horreur et d'une lenteur sans nom, ça fait gadget pisseux qui pue la merde.
Cette machine est un jouet, elle donne le sentiment d'être une farce, un produit non abouti, une blague d'étudiants.
On mesure le fossé technologique qui sépare un amiga d'un Archimedes, c'est immense.

Dégage de cette file de discussion, comme tu t'y étais engagé, ou bien reste sur le fight, où j'aurai plaisir à te rétamer comme je l'ai fait jusqu'à présent.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Sam 14 Nov 2020 - 22:49

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:D'abord les ROMS ne sont pas soudées, tu peux les retirer et en mettre d'autres.
Ensuite le système RISC OS est modulaire, du coup tu peux 'débrancher' un module et substituer tout autre code que tu soft loaderas.

Oui, même argument que sur ST, mais c'est quand même moins simple pour l'utilisateur.
Quand au côté modulaire de RISC-OS, l'AmigaOS l'avait aussi dès le départ. C'était aussi ça qui me plaisait dans l'AmigaOS, le fait que l'utilisateur avait un contrôle quasi total sur l'OS et ses fonctionnalité. Le plus beau c'est que les applications voyaient les modifications apportées comme d'origine. C'était transparent. Sur Windows y a rien d'équivalent à ma connaissance.


Force est de constater que parmi C=, Atari et Acorn le seul qui fabriquait tous ses chips y compris le CPU, donc pouvait contrôler toute la montée en gamme de ses machines, et bien c'était Acorn.

Commodore fabriquait aussi le 6502 comme CPU et les chipset Amiga  Very Happy


Acorn avait un équivalent de MOS ? Il sous traitait pas la fabrication ? Je croyais qu'avoir une "fonderie" était relativement couteux ?



Tout le monde s'accorde à dire qu'Acorn pouvait être l'Apple européen.

Je sais pas si c'est si flatteur que ça pour Acorn. Apple c'est aussi l'enferment dans un écosystème.

EDIT : Et puis Apple c'est surtout beaucoup de marketing


Arrête de troller sytématiquement avec ton ordibouse amibe : il y a un topic FIGHT pour ça.
Un système en ROM c'est génial, ça t'évite d'acquérir un onéreux disque dur avec son onéreuse interface, à l'époque.
RISC OS n'a rien à voir avec le système du ST, tellement il propose tout, intégré.
Tu allumes un Archimedes, 2 secondes + tard tu as absolument tout à disposition.

Poser des questions c'est troller ? Apporter une info en réponse à ta réponse sur le côté modulaire de RISC-OS c'est troller ? Tu t'emportes un peu vite des fois. Mais, je t'accorde que cette réponse aurait peut être du être placé dans le fight à la rigueur. Je t'ai répondu comme je l'aurais fait dans une discussion de vive voix. Il faut faire très attention à la façon de tourner les phrases avec toi et surtout pas répondre à chaud, peser les mots etc... Un métier à part entière  Very Happy 

MOS ne fabriquait pas le 68000 de l'amibe, tu peux toujours mettre un smiley, ça ne changera rien au fait qu'une fois de plus tu nous gaves avec une remarque d'une stupidité dont toi seul as le secret, pour le plaisir de faire chier son monde.

Bien sur que je le sais, c'était une touche d'humour, fallait le prendre second degré, d'où le smiley. J'aimerais bien que t'arrive à relativiser. 

Personne n'a besoin d'une fonderie pour avoir ses puces, n'importe quel fondeur te sortira tes puces à bas coût. ( Acorn passait par VLSI et GEC ).
Ce qui compte c'est le savoir faire, ce qui est DANS la puce.
Et contrairement aux amateurs de Commodore et de l'équipe de peigne culs Amiga, les ingés de chez Acorn avaient la maîtrise sur la conception de tout ce qui fait un ordinateur.

C'était le sens de ma question en rapport avec MOS. Après pour le reste, je vais en rester là.

Ton but Babsimov c'est de troller en permanence, de toujours tout pourrir pour parler de ton ordijouet.
Je viens de rebrancher un A500 pour le vendre.
J'ai chargé le Workbench depuis une disquette.
C'est une putain d'horreur et d'une lenteur sans nom, ça fait gadget pisseux qui pue la merde.
Cette machine est un jouet, elle donne le sentiment d'être une farce, un produit non abouti, une blague d'étudiants.
On mesure le fossé technologique qui sépare un amiga d'un Archimedes, c'est immense.

Si tu le dis. 

Dégage de cette file de discussion, comme tu t'y étais engagé, ou bien reste sur le fight, où j'aurai plaisir à te rétamer comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Dommage que tu le prennes comme ça, c'était pas du tout mon intention, même si tu en doute.

Pourrais tu, s''il te plait, répondre à la question sur la gestion de la roulette de la souris ? Un simple oui ou non suffira  Very Happy (mais si tu veux développer ça m'intéresse aussi)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Sam 14 Nov 2020 - 23:11

L'été prochain vous partez en vacances ensemble ?  Mr. Green

Le 3010 c'est l'ordi que tous les fans de micro 8bit et 16bit revaient en 1990 pour la génération suivante 32bit... là ou ATARI et COMMODORE ont fait un peu n'importe quoi.

- une vraie evolution en terme de puissance (x7 en puissance brute face au 68000)
- un OS vraiment next gen
- un vrai ordinateur complet(contrairement à l'A500, console à disquette sauf à le booster)
- capable de concurrencer les consoles et les PC en terme de jeux
- l'OS, les outils et les langages en ROM (pour moi ca reste un mega avantage)
- et meme un prix de lancement correct contrairement à ce qui est dit.... souvenez vous à combien ont été lancé les Amiga et Atari ST en 1985 et 1986.....
- et qui garde le look micro 

Franchement, une machine parfaite !!!!!!!!!!!!!

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Sam 14 Nov 2020 - 23:16

drfloyd a écrit:L'été prochain vous partez en vacances ensemble ?  Mr. Green

J'ai d'autres projets  Very Happy
Mais par contre je crois qu'avec toi il serait pas contre  Mr. Green
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Dim 15 Nov 2020 - 8:18

babsimov a écrit:


Pourrais tu, s''il te plait, répondre à la question sur la gestion de la roulette de la souris ? Un simple oui ou non suffira  Very Happy (mais si tu veux développer ça m'intéresse aussi)

Il y a déjà 3 boutons dans une souris Archie, il ne reste pas de broche dispo sur le connecteur souris pour passer une info supplémentaire.
Page 21 http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/docs/Acorn/Manuals/Acorn_A3000SM.pdf

Comme on peut connecteur une souris sur le port série, peut-être que là il est possible de gérer la roulette, il faudrait chercher sur le Net pour en savoir plus.
Tester avec l'adaptateur PS/2 de Cocolino de l'Amiga, et écrire un driver.
Là ça fonctionne sur port joystick, probablement ça ne pourrait fonctionner que sur le A3010, ou sur les Archies qui ont une interface joystick comme la RTFM.
Une idée à creuser, je vais soumettre ça aux devs 'retro système' qu'on a encore pour savoir ce qu'ils en pensent.

Voilà, Babsimov, tu dois être content d'avoir mis indirectement en avant ton amiga chéri qui lui supporte le 'scroll wheel'.
Car telle était le but de ta question : sur la file dédiée à la machine d'Acorn, que tu sais très bien ne pas savoir gérer le scroll wheel, demander si cela est possible, sachant que sur amiga tu peux.
C'est petit sachant qu'à l'époque sur RISC OS j'avais 3 boutons, ce qui simplifiait l'usage, car l'OS évidemment se sert pleinement du 3è bouton, tout comme toutes les applis.
Tu n'avais pas ça sur amiga, standardiséAcorn archimedes 3010 - Page 17 418468

Sur le fond : n'oublie pas : pour 30 euros j'ai le Raspberry Pi, l'héritier de l'Archimedes, avec la dernière mouture de RISC OS ( qui bien sûr gère la roulette ).
Une machine de fou dont les performances explosent en centaines de fois ta Vampire de merde à 500 boules et n'importe quel autre accélérateur également aux performances minables et HORS DE PRIX sur ton ordijouet.
Si vous avez eu des évolutions sur vos amiga 'rétro', c'est parce que vous n'aviez que ça, que du vieux matos pour y apporter des bidouilles, là où la brillante technologie ARM a permis d'avoir une succession de machines toujours plus performantes pour faire tourner RISC OS, et logiquement les codeurs ont suivi ces plateformes en délaissant les plus anciennes.


Le pire de tout c'est que tu penses pouvoir insulter mon intelligence remarquable avec ta stratégie, en imaginant que je n'ai pas repéré ta grande fourberie habituelle.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Zarnal Dim 15 Nov 2020 - 10:07

drfloyd a écrit:L'été prochain vous partez en vacances ensemble ?  Mr. Green

Le 3010 c'est l'ordi que tous les fans de micro 8bit et 16bit revaient en 1990 pour la génération suivante 32bit... là ou ATARI et COMMODORE ont fait un peu n'importe quoi.


En 1990, on revait uniquement de filles et certainement pas de machins en plastique. Tu es étrange parfois. What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Dim 15 Nov 2020 - 13:14

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:


Pourrais tu, s''il te plait, répondre à la question sur la gestion de la roulette de la souris ? Un simple oui ou non suffira  Very Happy (mais si tu veux développer ça m'intéresse aussi)

Il y a déjà 3 boutons dans une souris Archie, il ne reste pas de broche dispo sur le connecteur souris pour passer une info supplémentaire.
Page 21 http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/docs/Acorn/Manuals/Acorn_A3000SM.pdf

Comme on peut connecteur une souris sur le port série, peut-être que là il est possible de gérer la roulette, il faudrait chercher sur le Net pour en savoir plus.
Tester avec l'adaptateur PS/2 de Cocolino de l'Amiga, et écrire un driver.
Là ça fonctionne sur port joystick, probablement ça ne pourrait fonctionner que sur le A3010, ou sur les Archies qui ont une interface joystick comme la RTFM.
Une idée à creuser, je vais soumettre ça aux devs 'retro système' qu'on a encore pour savoir ce qu'ils en pensent.

Merci de l'info. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne la gestion de la roulette au niveau matériel. Mais le DB9 du 3010 pourrait peut être gérer ça. Je suppose qu'après ce serait juste un patch à ajouter à RISC-OS.

Voilà, Babsimov, tu dois être content d'avoir mis indirectement en avant ton amiga chéri qui lui supporte le 'scroll wheel'.
Car telle était le but de ta question : sur la file dédiée à la machine d'Acorn, que tu sais très bien ne pas savoir gérer le scroll wheel, demander si cela est possible, sachant que sur amiga tu peux.
C'est petit sachant qu'à l'époque sur RISC OS j'avais 3 boutons, ce qui simplifiait l'usage, car l'OS évidemment se sert pleinement du 3è bouton, tout comme toutes les applis.

Faut que t'arrête de voir des intentions cachées dans toutes mes questions. Je connais pas du tout l'Archimedes alors comment j'aurais pu savoir à l'avance pour cette question de molette. L'Archimedes j'en ai à nouveau entendu parler ici. Mais depuis l'époque j'avais croisé personne qui en avait. Si j'ai posé la question c'est parce que le Doc a parlé de ça, rien de plus. Relaxe.


Tu n'avais pas ça sur amiga, standardisé.  Acorn archimedes 3010 - Page 17 418468 
Et qui c'est qui du coup lance un pic ? Surtout que personne n'avait ça de toute façon à l'époque, ça n'existait pas.


Sur le fond : n'oublie pas : pour 30 euros j'ai le Raspberry Pi, l'héritier de l'Archimedes, avec la dernière mouture de RISC OS ( qui bien sûr gère la roulette ).
Une machine de fou dont les performances explosent en centaines de fois ta Vampire de merde à 500 boules et n'importe quel autre accélérateur également aux performances minables et HORS DE PRIX sur ton ordijouet.


Gestion de la roulette par l'USB je suppose ? A ce propos des extensions USB pour l'Archimedes ? Si c'est le cas, les Archimedes devraient pouvoir à leur tour gérer la roulette.
Et pourquoi tu invites la vampire là dessus ? Tu veux pas de fight ici, mais tu attises ! 
Sans même parler de RISC-OS sous PI, un simple PI4 sous émulation Amiga ridiculise les performances de la Vampire, c'est même des Amigaïstes ici qui me l'avaient fait remarquer quand le sujet Vampire avait été évoqué sur le sujet Amiga. Un PI tourne à des ghz, le FPGA de la vampire à à une centaine de mhz. Le projet mérite tout le respect comme tout projet rétro. Le créateur du core apollo est ingénieur chez IBM, il travail sur les POWER je crois. Son but étant de faire un jour un ASIC de son core. Je suis bien content que quelqu'un ayant les compétences essai de faire évoluer la famille 680x0, ça force le respect. Bien sur que c'est cher, mais la quantité produite n'est pas du tout la même que les PI. Si un jour il existe un ASIC à quelque Ghz, je pense que toute la communauté autour du 680x0 sera bien contente. Même la communauté ST est venu demander l'accès à ce core. Enfin bref, tout ça pour dire que là tu es hors sujet et que ce n'est pas moi qui vient de lancer une pic. Tu en conviens ?


Si vous avez eu des évolutions sur vos amiga 'rétro', c'est parce que vous n'aviez que ça, que du vieux matos pour y apporter des bidouilles, là où la brillante technologie ARM a permis d'avoir une succession de machines toujours plus performantes pour faire tourner RISC OS, et logiquement les codeurs ont suivi ces plateformes en délaissant les plus anciennes.

Tu sais, ça fait des années que j'utilise plus mon Amiga, je suis ça de loin, par nostalgie. La dernière fois que j'ai branché mon 1200, l'AGA en 256 couleurs m'a ramené à la réalité, bien qu'il y avait un 68060. A l'époque tourner en 32/64 couleurs ça m'allait, mais maintenant ça m'irait plus, pas après avoir connu les cartes graphiques en millions de couleur et 4K.  C'est très bien que des passionnés se fassent plaisir et tentent d'apporter des nouveautés matérielles à l'Amiga. Ca revient cher, mais c'est un hobby et une passion, Certain arrivent même à refaire des cartes mère des prototypes qui ne sont jamais sortis, tel le AA3000+, respect aussi. Je suppose que du côté Archimedes aussi il y a des bidouilleurs pour apporter certaines technologies à ces machines d'époque ? Tu vas pas me dire que tu vois ça d'un mauvais oeil non ? Certains préfèrent utiliser le matériel d'époque pour se plonger en situation réelle.
Tant mieux pour la communauté RISC-OS pour les PI, et aussi pour le rétro, parce que une grande partie des "remake" des anciennes machines sont en fait des émulateurs sous ARM. Je comprends pas pourquoi tu as tant de "haine" en toi. Surtout que ça sert pas à grand chose, c'était il y 30 ans tout ça.


Le pire de tout c'est que tu penses pouvoir insulter mon intelligence remarquable avec ta stratégie, en imaginant que je n'ai pas repéré ta grande fourberie habituelle.

Sauf que y a de stratégie que celle que tu penses y voir. 
Je lis le sujet, une réponse m'amène une question, une réponse et forcément que je ne peux citer que mon expérience sur l'Amiga dans certains cas. Bref, je t'écris comme je te parlerais de vive voix, une discussion quoi. 
Tu penses que j'ai fait une liste de choses à dire pour "casser" l'Archimedes ? Faut arrêter la paranoïa. 
Je te l'ai déjà dit plein de fois, l'Archimedes j'ai absolument rien contre, je lis ce sujet parce qu'on y trouve des infos sur une machine que je ne connaissais pas, qui avait attiré mon attention dans TILT et que j'ai envisagé d'acheter avec le RISC-PC. Si parfois j'ai réagit et que tu l'as mal pris, c'est surtout pour le genre de remarques que tu as placé au fil de cette réponse.
Tu sais bien que je n'aime pas ton côté hautain et méprisant, mais déjà à l'époque en lisant l'article de TILT j'avais bien pensé que l'Archimedes avait le potentiel pour supplanter le ST et l'Amiga (je l'avais déjà écrit je crois dans un des sujet). C'est pas ma faute si Acorn a un peu négligé ce potentiel, en particulier à l'international. Bref, je vois pas pourquoi maintenant, 30 ans après, avec en plus de nouvelles infos glanée ici ou là au fil des discussions, j'irais dire le contraire de ce que je pensais déjà à l'époque.


Dernière édition par babsimov le Dim 15 Nov 2020 - 13:53, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Dim 15 Nov 2020 - 13:50

Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:L'été prochain vous partez en vacances ensemble ?  Mr. Green

Le 3010 c'est l'ordi que tous les fans de micro 8bit et 16bit revaient en 1990 pour la génération suivante 32bit... là ou ATARI et COMMODORE ont fait un peu n'importe quoi.


En 1990, on revait uniquement de filles et certainement pas de machins en plastique. Tu es étrange parfois. What a Face

le plastique c'est fantastique

pourquoi pas des 2 ??????

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Zarnal Dim 15 Nov 2020 - 18:30

drfloyd a écrit:
Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:L'été prochain vous partez en vacances ensemble ?  Mr. Green

Le 3010 c'est l'ordi que tous les fans de micro 8bit et 16bit revaient en 1990 pour la génération suivante 32bit... là ou ATARI et COMMODORE ont fait un peu n'importe quoi.


En 1990, on revait uniquement de filles et certainement pas de machins en plastique. Tu es étrange parfois. What a Face

le plastique c'est fantastique

pourquoi pas des 2 ??????

Tu parles de filles en plastique, des poupées gonflables ??? Shocked
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par tristan33 Dim 15 Nov 2020 - 19:23

Zarnal a écrit:
En 1990, on revait uniquement de filles et certainement pas de machins en plastique. Tu es étrange parfois. What a Face

Certes, mais perso, j'avais plus de chances avec les machins en plastique lol!
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Zarnal Dim 15 Nov 2020 - 20:34

On en était où déjà avec le 3010 ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par TotOOntHeMooN Dim 15 Nov 2020 - 21:46

drfloyd a écrit:le plastique c'est fantastique
pourquoi pas des 2 ??????
D'où le nom Amiga qui a du jouer... Acorn archimedes 3010 - Page 17 418468
Coté plastique, je trouve le A3010 plutôt moche.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Dim 15 Nov 2020 - 22:56

Bah l'ayant devant mon nez là maintenant... franchement il est pas mal le A3010.

Il a un petit air de famille avec le to8D d'ailleurs (pas en terme de puissance hein LOL)

Je trouve qu'il a un meilleur look que l'Amiga 1200. Très largement même.

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Dim 15 Nov 2020 - 22:57

franchement moi j'aime bien

Acorn archimedes 3010 - Page 17 CbR-BH5h3Py6-fPGa7oQSF85kCD9KUvChDMfclhcyf7fBdBb0rRTk5mWgFwkyf5NktLKo-IrR3EcxN-T1T_AMKxTHEAnpyrP4XfrGY5cpfFuTNAhQH4tzwQ

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par TotOOntHeMooN Lun 16 Nov 2020 - 8:03

drfloyd a écrit:Bah l'ayant devant mon nez là maintenant... franchement il est pas mal le A3010.
Il a un petit air de famille avec le to8D d'ailleurs (pas en terme de puissance hein LOL)
Je trouve qu'il a un meilleur look que l'Amiga 1200. Très largement même.

Je dois-être traumatisé par des micro avec touches vertes, déjà que je trouvais le 464 bien kitch. Mr. Green
Aussi, pour avoir eu deux fois l"occasion de voir un A3010 chez un amis en Espagne, définitivement la plastique très années 70, comparé aux courbes des Atari et Amiga, non merci. D'ailleurs le TO8D c'est pareil, je ne peux pas. Peut-être qu'un A3020 aurait pu me faire l'acheter, mais la encore je trouve aussi l'OS d'un manque de goût... Après, c'est anglais quoi. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Lun 16 Nov 2020 - 9:14

J'aime bien le look A3010 et TO8D... mais là on est sur des affaires de gout purement perso

Comme je kiffe total le look et l'architecture du Master 128, c'est brut, efficace (tu souleve le capot t'as acces à tout, tu changes les ROMS en 2 sec)

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Acorn-bbc-master


La plupart des micro sont passés entre mes mains, et niveau look je reste marqué par :

le TO8D (en etat neuf il est vraiment magnifique)
le Master 128
l'Acorn A3010
Lc C128 (à part les fleches de direction, n'importe quoi !)
Certains MSX et MSX2

(meme devant mon chouchou ATARI ST)

Ouais le CPC464... il fallait vraiment qu'il cartonne sur l'aspect Tout en Un pas cher pour réussir, parce que franchement, avec le look d'origine, c'etait pas gagné... Quand je l'ai découvert en 84 dans une pub, ca m'a fait fait tout de suite penser aux pubs HIFI racoleuses de trucs moches des 80'... J'avais rigolé "c'est quoi cette merde"... Bon après j'ai examiné les carac et le prix... Mais ca reste un miracle Amstrad  Mr. Green

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 9:49

Je n'aime pas trop les touches de couleurs, mais entre les dimensions plus ramassées des A3010/A3020, la couleur claire de la plasturgie ; et le gris moche tristoune et le côté 'crêpe applatie' du A500 avec sa trop grande profondeur, je préfère le A3010/A3020.
Pour moi le design du A500 est aussi râté que celui du BBC A3000 ( trop anguleux, trop profond ).

Je trouve que c'est le design du A1200 le + réussi.
Les lignes sont chouettes, et il est peu profond.

Le design du A600 est le + comique et débile avec l'absence du pavé numérique.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par tristan33 Lun 16 Nov 2020 - 9:55

Esthétiquement parlant, je ne suis pas d'accord pour le Master 128.
On dirait un vieux Telex.
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par TotOOntHeMooN Lun 16 Nov 2020 - 10:12

Le plus beau design, c'est le fake d'A1200 façon Atari. amoureux
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Wtznmwlaiuzfdh9fklk0bkah90287f4t

Doc' aime les design très 70's du coup je comprend qu'il soit séduit par la plastique de l'A3010, pas de soucis. Après ce n'est heureusement pas ce qui fait la machine, mais ça aide quand même à vendre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Belfedia Lun 16 Nov 2020 - 14:19

C'est domage que faire sa "coque" soit si peu accessible mm avec les imprimantes 3D actuelles. Car on pourrait se faire des concepts de fou !
Belfedia
Belfedia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 57
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 14/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 14:50

L'A3010 allemand n'a pas les touches de fonction aux couleurs criardes.
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=45vK4lrM&id=B62852ACBED8382DADC49932DD74D42E8956500F&thid=OIP.45vK4lrMam60ohsXDz0hBQHaDU&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.andreas-pernau.de%2fimages%2fAcorn_A3010_komplett_full.jpg&exph=858&expw=1917&q=german+acorn+a3010&simid=608001648253405727&ck=73E4649E413E2180D67BE137543F4831&selectedIndex=1&FORM=IRPRST&ajaxhist=0
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par TotOOntHeMooN Lun 16 Nov 2020 - 16:26

ArchieForEver a écrit:L'A3010 allemand n'a pas les touches de fonction aux couleurs criardes.
Merci pour l'info ! (comme le CPC 464 Allemand n'avait pas de couleurs sur son clavier)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Lun 16 Nov 2020 - 16:32

ou le 3020 avec les touches rouges

Acorn archimedes 3010 - Page 17 4414116719_ebf40a9c78_b

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 17 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Vortex Lun 16 Nov 2020 - 17:20

drfloyd a écrit:J'aime bien le look A3010 et TO8D... mais là on est sur des affaires de gout purement perso

Comme je kiffe total le look et l'architecture du Master 128, c'est brut, efficace (tu souleve le capot t'as acces à tout, tu changes les ROMS en 2 sec)

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Acorn-bbc-master


La plupart des micro sont passés entre mes mains, et niveau look je reste marqué par :

le TO8D (en etat neuf il est vraiment magnifique)
le Master 128
l'Acorn A3010
Lc C128 (à part les fleches de direction, n'importe quoi !)
Certains MSX et MSX2

(meme devant mon chouchou ATARI ST)

Ouais le CPC464... il fallait vraiment qu'il cartonne sur l'aspect Tout en Un pas cher pour réussir, parce que franchement, avec le look d'origine, c'etait pas gagné... Quand je l'ai découvert en 84 dans une pub, ca m'a fait fait tout de suite penser aux pubs HIFI racoleuses de trucs moches des 80'... J'avais rigolé "c'est quoi cette merde"... Bon après j'ai examiné les carac et le prix... Mais ca reste un miracle Amstrad  Mr. Green

L'avantage du CPC 464 c'est qu'il ne jaunit pas avec le temps, il ne prend pas la couleur jaune pisse de la plupart de ses contemporains.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 17:23

Nouvelle version de BeebIt, un émulateur BBC Micro et Master 128, dispo depuis le début du mois :
https://mjfoot.netlify.app/bbc.htm

Acorn archimedes 3010 - Page 17 BeebIt BeebIt - BBC Model B Computer Emulator
Version 0.70 (02 Nov 2020) by Michael Foot

  Acorn archimedes 3010 - Page 17 Bullet Emulates Acorn BBC Model B, BBC Model B+ and BBC Master 128 computers.
  Acorn archimedes 3010 - Page 17 Bullet Requires OS, BASIC and filing system ROM images.
  Acorn archimedes 3010 - Page 17 Bullet Runs on all versions of RISC OS from 3.00 to 6.0x.
  Acorn archimedes 3010 - Page 17 Bullet Requires 32 bit system modules. Available from Castle Technology.
  Acorn archimedes 3010 - Page 17 Bullet Original release of BeebIt with original 6502 CPU engine.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 17 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Lun 16 Nov 2020 - 17:30

Un YTeur qui fait une vidéo sur Terramex, un de ses jeux préférés sur Archimedes quand il était jeune : 

Un des 1ers ou peut-être même le 1er jeu adapté sur Archie par l'équipe qui fondera Krisalis.
( C'est celui-là ou bien Mad Professor Mariarti )
Dispo dès 1987, année de sortie de l'Archie.
Pas si mal pour une 1ère.


Vérifié : Mad Profesor Mariarti est de 1990, et la société Krisalis est déjà formée.


Dernière édition par ArchieForEver le Lun 16 Nov 2020 - 18:10, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum