Apprendre le langage machine / assembleur sur Commodore 64 !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Apprendre le langage machine / assembleur sur Commodore 64 !
J'avais fais un jeu en C sur C64 (et CPC), et je l'ai facilement converti en assembleur sur Amiga.
Si jamais tu veux te lancer, n'hésites pas.
Pour le moment j'ai mon projet C64.
J'écris un blog sur la programmation Amiga, tu peux jeter un oeil pour voir les bases : http://www.dk-games.com/AmigaBlog
Sub0 offre 1 suppo à ce post!
Je vous rejoins parmi les fous sur le forum.
Les vidéos vont reprendre à la rentrée. Je vais certainement aborder le Linecrunch sur c64, TRSE (un Turbo Pascal alternatif au C) et des tutos langage machine 6502 très courts pour les nuls.
Cette série comportera des éléments théoriques, mais aussi pratiques pour vous permettre de programmer rapidement en langage machine vos vieux coucous préférés.
La première vidéo est consacrée aux valeurs binaires, hexadécimales et décimales.
sidchip_fr, grostonton, Vortex, Bizcuite, Kristof, es59 et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Commodore64&6510 offre 1 suppo à ce post!
Dans la prochaine vidéo, on va s'amuser à faire quelques manipulations en langage machine dans la mémoire avec un moniteur sur Apple IIe et Commodore 64.
sidchip_fr, Vortex, Bizcuite et Matari offrent 1 suppo à ce post!
J'explique comment réaliser un petit programme très simple en langage machine, sur Commodore 64 et Apple IIe. Pas de jaloux.
En fin de vidéo, j'utilise un simulateur 6502 sur Apple IIe pour illustrer le propos. C'est un petit programme remarquable pour l'époque. Il a été écrit au début des années 80.
Elle explore le fonctionnement de la pile Stack du processeur 6502 et de son pointeur. La vidéo se termine avec une illustration des explications données au travers des instructions PHA et PLA utilisées avec le très agréable simulateur en ligne "Easy 6502".
Les vidéos sont accessibles à tous, y compris aux plus jeunes. Le seul inconvénient est que Youtube ne permet de commentaires sous celles-ci.
Vous pouvez toujours me contacter ici ou sous une autre vidéo si vous souhaitez que je développe un thème en particulier.
La prochaine vidéo sera sur le registre d'état.
sidchip_fr, Bizcuite et Matari offrent 1 suppo à ce post!
J'adore tes vidéos, compréhensibles avec un minimum de connaissance en développement.
J'ai toujours voulu me mettre a l'assembleur, mais je n'ai jamais eu de temps pour m'y consacrer et surtout comprendre la logique de programmation dans ce langage.
Ta manière d'aborder les choses sont simples et efficaces mais surtout tu commences par les bases comme ci la personne derriere l'écran n'y connaissait rien, ou presque.
Merci!!
Bizcuite- Patient contaminé
Bizcuite a écrit:Un grand enormissime BRAVO pour cette initiative.
J'adore tes vidéos, compréhensibles avec un minimum de connaissance en développement.
J'ai toujours voulu me mettre a l'assembleur, mais je n'ai jamais eu de temps pour m'y consacrer et surtout comprendre la logique de programmation dans ce langage.
Ta manière d'aborder les choses sont simples et efficaces mais surtout tu commences par les bases comme ci la personne derriere l'écran n'y connaissait rien, ou presque.
Merci!!
Merci infiniment pour le retour, car c'est effectivement ce que j'ai voulu faire : adopter le point de vue de celui qui ne sait rien et se pose nécessairement plein de questions, tout en ayant cette limite très humaine à ingurgiter une masse de nouvelles informations en une seule fois.
Les tutos 5 (la pile du processeur et son pointeur) et 6 (le registre d'état du processeur) sont déjà en ligne :
sidchip_fr, Bizcuite et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Ils n'ont pas vocation à être exhaustifs, contrairement à un cours ou à un ouvrage qui permettra d'approfondir des sujets. Je reviendrai certainement sur certains sujets pour apporter des précisions.
Tuto 6502 facile n°7, LDA, STA, LDX, STX, LDY, STY, INX et INY
Tuto 6502 facile n°8, l'adressage indirect
Tuto 6502 facile n°9, incrémentation et décrémentation
sidchip_fr et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!
Le dernier tuto explique la différence entre les instructions ROL/ROR et ASL/ASR. Parfois il est dit que ROL et ROR multiplie ou divise par 2, à l'instar de ASL/LSR. Je démontre que "pas exactement" ... à cause de la retenue C.
Le tuto s'aventure dans l'utilisation de l'assembleur éditeur des Atari 600/800 et XL/XE...
sidchip_fr et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!
Je compte suivre après tes autres vidéos et n' ai qu' une chose à dire, merci car ce genre de tutos est rare.
Quand on ne connaît rien de la pile et des registres ou de comment fonctionne une base de deux il n' y a pas grand chose pour apprendre(ou en tout cas de facilement trouvable).
Albert- Patient en incubation
Albert a écrit:Je n' ai regardé que la première vidéo et me suis lancé du coup sur une autre série de vidéos assembleur avec des exercices en supplément pour bien tester au fur et à mesure
Je compte suivre après tes autres vidéos et n' ai qu' une chose à dire, merci car ce genre de tutos est rare.
Quand on ne connaît rien de la pile et des registres ou de comment fonctionne une base de deux il n' y a pas grand chose pour apprendre(ou en tout cas de facilement trouvable).
Effectivement, connaître la base de deux aide grandement à maîtriser le langage machine.
En en parlant d'exercices, le tuto n°15 déjà en ligne répond à ce besoin. Il porte sur les manipulations des drapeaux des registres d'état, mais il se termine avec un petit exercice pratique de calcul et d'affichage texte. Si vous avez bien suivi mes 14 premiers tutos, vous devriez être en mesure de le réaliser sur toute machine équipé du processeur 6502...
Solution dans le tuto 16 !!!
Bizcuite offre 1 suppo à ce post!
Elle dissèque les effets visuels d'une démo Ghostbusters de 1989.
C'est par ici :
Dernière édition par Commodore64&6510 le Dim 20 Oct 2024 - 13:31, édité 1 fois
sidchip_fr, Bizcuite et Kristof offrent 1 suppo à ce post!
sidchip_fr offre 1 suppo à ce post!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
» FIGHT!! Quelle etait la meilleur machine ? Atari ou Commodore
» Vends cartouches de Jeu commodore 64 Atarisoft, Parker et Commodore
» [VDS] Lot Commodore 64 G BLANC ! Version limitée - Jeux Commodore 64.
» Choix de langage de prog' !