Acorn archimedes 3010
+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: Acorn archimedes 3010
drfloyd a écrit:j'aimerai bien une Uchronie ou le patron d'Acorn réussit à convaincre des investisseurs et décide de venir vraiment rivaliser avec ST et Amiga vers 1988... Il y a surement pensé ?
En quoi l'histoire aurait été modifiée ? Un peu ? Beaucoup ? Ou pas...
Acorn penser à rivaliser avec le ST et l'Amiga, non mais t'es fou, chez Acorn ont ne s'abaisse pas à ce niveau mon ami !
D'ailleurs un Archimedes qui est utilisé par un ancien STistes ou Amigaïstes est conçu pour s'autodétruire
Bon dans ton cas, comme il a senti une certaine "haine" de l'Amiga, ton Archimedes a provisoirement mis en stand by le processus, mais méfie toi, c'est sensible, alors un mot trop sympa sur l'Amiga ou une allusion trop appuyée sur les sois disant qualités du ST devant ton Archimedes et ça se déclenche. La devise de l'Archimedes "il ne peut en rester qu'un", il devait être fabriqué en Ecosse probablement
Voilà pourquoi Archieforever à la haine de l'Amiga, il n'a pas d'autre choix s'il veut pouvoir utiliser sa machine
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Voilà pourquoi Archieforever à la haine de l'Amiga, il n'a pas d'autre choix s'il veut pouvoir utiliser sa machine
Ce qui est sûr c'est que sans vos propos bashant l'Archie, je ne coderais sûrement pas autant dessus.
Après tout, je sais ce que la machine peut faire, bien programmée ... Vous pourrez toujours raconter n'importe quoi, ça ne changera pas les faits.
N'oublie pas :
152 boules 32x32 sur une machine à 8 Mhz
248 sur une à 12 Mhz
et ce n'est que la V1, il n'y a pas encore de multiplexing :-)
... là où vous n'en attendiez pas plus qu'une 20 aine car votre ordijouet ne peut en afficher que 23 et même pas en 320x256 comme moi, mais en 320x200 ah ah ah à cause des limitations du blitter, je me marre chaque fois que j'y pense ...
Ah oui, je scrolle l'écran, aussi, ça me coûte moins de 30 cycles supplémentaires pour le scroller plutôt que de le laisser statique ; et l'affichage du texte vertical et son déplacement eux me coûtent moins de 40 cycles :-)
Regarde :
Version ordijouet 68000 7,1 Mhz avec copros râtés, affichage tout riquiqui 320x200 :
Version station de travail ARM250 12 Mhz, programmée par votre serviteur :-), affichage 320x256 :
En 320x200 je serais à 260 minimum et 265 ne m'étonnerait pas
Faut que je trouve l'envie de vous montrer combien de boules 16x16 pourraient se substituer aux boules 32x32 ...
Donnez-moi un peu de fuel SVP ... Bashez un peu l'Archie, allez, un p'tit effort ...
Dis, le Doc, tu pourrais ré admettre Touko sur Gamopat ?
Ses trolleries m'aideraient grandement à me motiver ... pour lui mettre le nez dedans une n ième fois
MEGA
ArchieForEver- Guéri miraculeux
babsimov a écrit:
Tous les Macistes que j'ai connu à l'époque achetaient leur Mac d'occassion, c'est à dire des modèle anciens, parce que acheter un MAC neuf à l'époque était hors de prix.
Ca signifie que ton témoignage, pour le coup, est anecdotique , n'a pas de valeur, car, vois-tu, Apple n'était pas un fabricant d'ordinateurs d'occasion.
Réfléchis donc.
babsimov a écrit:drfloyd a écrit:j'aimerai bien une Uchronie ou le patron d'Acorn réussit à convaincre des investisseurs et décide de venir vraiment rivaliser avec ST et Amiga vers 1988... Il y a surement pensé ?
En quoi l'histoire aurait été modifiée ? Un peu ? Beaucoup ? Ou pas...
Acorn penser à rivaliser avec le ST et l'Amiga, non mais t'es fou, chez Acorn ont ne s'abaisse pas à ce niveau mon ami !
D'ailleurs un Archimedes qui est utilisé par un ancien STistes ou Amigaïstes est conçu pour s'autodétruire
Bon dans ton cas, comme il a senti une certaine "haine" de l'Amiga, ton Archimedes a provisoirement mis en stand by le processus, mais méfie toi, c'est sensible, alors un mot trop sympa sur l'Amiga ou une allusion trop appuyée sur les sois disant qualités du ST devant ton Archimedes et ça se déclenche. La devise de l'Archimedes "il ne peut en rester qu'un", il devait être fabriqué en Ecosse probablement
Non pas du tout de haine, un jeu de provoc, pour respecter l'ambiance ST vs AMIGA de l'époque, alimentée alors par le magazine MICRO NEWS pour vendre du papier
C'est mal perçu je sais.... mais l'humour à disparu du monde en 2020. Des qu'on ecrit ou dit un truc c'est pris au 1er degré.
Il y a des gens qui prennent tout au serieux dans les topics de "guerre", et ça je ne peux rien y faire.
On est ici pour s'amuser avant tout.
Dommage, j'adorais ce membre historique
Il y a des gens qui prennent tout au serieux dans les topics de "guerre", et ça je ne peux rien y faire.
Je vomis par contre la clique d'ignares possédant un Amiga et bashant l'Archimedes, qu'ils ne connaissent pas.
à propos de mon uchronie :
Etait il possible de sortir en 1988-89 un Archi monobloc/2 ports manette/1Mo/8Mhz à prix grand public (3990FF maxi) avec 2 ou 3MIPS (donc superieur aux ST et Amiga en terme de puissance) ?
Etait il possible de sortir en 1988-89 un Archi monobloc/2 ports manette/1Mo/8Mhz à prix grand public (3990FF maxi) avec 2 ou 3MIPS (donc superieur aux ST et Amiga en terme de puissance) ?
J'avoue m'éclater à ridiculiser autrui quand autrui est ignare et arrogant, et veut tenter de me raconter doctement la vie quand je la connais très bien
drfloyd a écrit:à propos de mon uchronie :
Ben cadencer un Archie à 4 Mhz tu ne gagneras rien, les RAMs standard de l'époque permettent le 8 Mhz.
Couper le prix du BBC A3000 en 2 je ne sais pas quel niveau de marge ça laissait à Acorn.
Je ne sais pas combien un fondeur ( ARM passait par VLSI ) demandait pour des petites séries de chips ARM ...
Il aurait peut-être fallu que les Archies soient fabriqués à Hong Kong, et non en Angleterre.
A mon avis c'était inenvisageable si Acorn voulait continuer à vendre à tout ce qui est public ou semi-public anglais ...
Mettre 512 ko de RAM n'a pas de sens, ça aurait voulu dire que tu n'allais quasi jamais bosser en mode 256 couleurs.
ArchieForEver a écrit:Perso je ne déteste pas l'Amiga, pour moi c'est juste une machine ridicule, une fraude, sauf le haut de gamme.
Je vomis par contre la clique d'ignares possédant un Amiga et bashant l'Archimedes, qu'ils ne connaissent pas.
je suis d'accord sur la fraude pour l'A500 de base (qui concernait 95% des achats !)
Il fallait mettre sur la boite :
"Ceci est une console à disquettes. Si vous voulez vous en servir comme ordinateur prévoyez d'acheter de la RAM et un disque dur"
Le ST, qui ne visait pas le jeu vidéo en 85 mais le Mac et les musiciens (il est devenu un ordinateur de jeu du fait de son prix qui a fondu x3 en 2 ans) etait bien plus cohérent. Il lui manquait juste une chose pour etre parfait : un basic/assembleur en ROM, voire NEOCHROME en ROM. Ce qu'aurait du etre le STE en 1989... avec un 68000 switchable à 16Mhz.
Si Acorn avait déboulé avec un Archi (bridé) grand public en 1989, plus puissant, et avec ses outils en ROM, il aurait pu tout écraser.
Ben cadencer un Archie à 4 Mhz tu ne gagneras rien, les RAMs standard de l'époque permettent le 8 Mhz.
Couper le prix du BBC A3000 en 2 je ne sais pas quel niveau de marge ça laissait à Acorn.
Je ne sais pas combien un fondeur ( ARM passait par VLSI ) demandait pour des petites séries de chips ARM ...
Il aurait peut-être fallu que les Archies soient fabriqués à Hong Kong, et non en Angleterre.
A mon avis c'était inenvisageable si Acorn voulait continuer à vendre à tout ce qui est public ou semi-public anglais ...
Mettre 512 ko de RAM n'a pas de sens, ça aurait voulu dire que tu n'allais quasi jamais bosser en mode 256 couleurs.
bref, un archi 1Mo/8Mhz en 1989 pour 3990F ne semble pas possible... sauf avec de grosses infra de production/distribution....
bref, un archi 1Mo/8Mhz en 1989 pour 3990F ne semble pas possible... sauf avec de grosses infra de production/distribution....
Si tu coupes ton prix de vente en 2, tu divises ta marge par plus encore, il te faudra vendre bien plus de machines ( genre x4 ou plus encore ) par rapport à ton écoulement de machines au prix d'origine ... Avec les frais de distribution etc ... qui vont avec.
C'est là où le réseau d'Olivetti aurait pu résoudre le problème, mais puisqu'Olivetti ne pouvait pas distribuer d'ordinateurs hors ceux équipés de ce que je pense être du Crosoft, rien ne s'est passé ...
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:
Ce qui est sûr c'est que sans vos propos bashant l'Archie, je ne coderais sûrement pas autant dessus.
Après tout, je sais ce que la machine peut faire, bien programmée ... Vous pourrez toujours raconter n'importe quoi, ça ne changera pas les faits.
N'oublie pas :
152 boules 32x32 sur une machine à 8 Mhz
248 sur une à 12 Mhz
et ce n'est que la V1, il n'y a pas encore de multiplexing :-)
... là où vous n'en attendiez pas plus qu'une 20 aine car votre ordijouet ne peut en afficher que 23 et même pas en 320x256 comme moi, mais en 320x200 ah ah ah à cause des limitations du blitter, je me marre chaque fois que j'y pense ...
Ah oui, je scrolle l'écran, aussi, ça me coûte moins de 30 cycles supplémentaires pour le scroller plutôt que de le laisser statique ; et l'affichage du texte vertical et son déplacement eux me coûtent moins de 40 cycles :-)
Regarde :
Version ordijouet 68000 7,1 Mhz avec copros râtés, affichage tout riquiqui 320x200 :
Version station de travail ARM250 12 Mhz, programmée par votre serviteur :-), affichage 320x256 :
En 320x200 je serais à 260 minimum et 265 ne m'étonnerait pas
C'est bien si t'es content de toi, mais ça changera pas mon opinion sur l'intéret des copro, ni le fait que le processeur qui fait tout ça n'existe plus depuis longtemps. Je t'ai déjà dit que si le blitter avait été si mauvais, personne ne n'aurait voulu ajouter ça à leur machine, hors le blitter fut salué et adopté ensuite, y compris dans les cartes graphique sur PC. Faut croire que tous les autres ingénieurs que ceux d'Acorn se sont trompé depuis lors.
Tous les Macistes que j'ai connu à l'époque achetaient leur Mac d'occassion, c'est à dire des modèle anciens, parce que acheter un MAC neuf à l'époque était hors de prix.
Ca signifie que ton témoignage, pour le coup, est anecdotique , n'a pas de valeur, car, vois-tu, Apple n'était pas un fabricant d'ordinateurs d'occasion.
Réfléchis donc.
Ca signifie surtout qu'à puissance égale un Amiga sous AmigaOS surclassait un MAC et même un PC. Preuve que c'était un très bon ordinateur et que tu n'en connais pas grand chose.
drfloyd a écrit:ArchieForEver a écrit:Perso je ne déteste pas l'Amiga, pour moi c'est juste une machine ridicule, une fraude, sauf le haut de gamme.
je suis d'accord sur la fraude pour l'A500 de base (qui concernait 95% des achats !)
Il fallait mettre sur la boite :
"Ceci est une console à disquettes. Si vous voulez vous en servir comme ordinateur prévoyez d'acheter de la RAM et un disque dur"
Mais bien sur, le disque dur obligatoire sur Amiga 500 ! T'a eu plein de témoignage ici d'utilisateur qui t'ont dit travailler sur leur Amiga 500 sans disque dur. Mais, ça t'arrange mieux de les oublier ceux là. Le disque dur devient un indispensable avec la génération AGA, car l'OS 2.0 et 3.0 ont été pensé pour le disque dur. Et c'est le tord de Commodore que le 1200 n'en soit pas équipé en standard.
ArchieForEver a écrit:Perso je ne déteste pas l'Amiga, pour moi c'est juste une machine ridicule, une fraude, sauf le haut de gamme.
Ah bon tu déteste pas l'Amiga ? Ben ça transpire pas dans tes discours ici et ailleurs. C'est que je dois pas bien tout comprendre
Si ca a été ainsi, c'est aussi parce que t'a provoqué ces réactions par ton attitude, mais ça tu veux pas l'entendre et c'est forcément les autres. A l'époque des réactions moins "brutales" auraient surement grandement amélioré les choses.
babsimov- Interne
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:à propos de mon uchronie :
Si tu avais divisé le prix, plus de vente, donc le fondeur produit en plus grande quantité, donc moins cher et au final c'est toute la gamme, pas seulement l'entrée de gamme qui y gagne. Acorn dans ce cas rogne sur ses marges dans l'entrée de gamme, comme comme les processeurs lui coutent moins cher chez le fondeur et que ce sont au final les mêmes, ils margent plus dans le haut gamme, car les tarifs dans ce segment restent inchangés
Tiens ça accrédite mon hypothèse de la "subvention" par l'Etat ou du moins de la condition. Mais, Hong Kong était dans le giron anglais à l'époque je crois, ça aurait pu le faire. Même si j'aurais plus pensé à la Malaisie, Taiwan ou autres pays asiatique de ce genre. Parce qu'en décidant de fabriquer comme tout le monde en Asie, Acorn faisait baisser ses coûts de production et pouvait ainsi s'ouvrir vraiment à la vente à l'internationale. Sans même craindre que le gouvernement Anglais lui refuse des marchés, car malgré tout ça restait un constructeur national. Mais, je pense qu'il y surement plein de petite tractations internes qui ne seront en fait jamais connue.
Le Doc parlait de 1 MO je crois. Mais, on peut aussi envisager qu'Acorn utilise les composants "défectueux" sur son entrée de gamme grand public et réserve le 256 couleurs aux haut de gamme. Je suppose qu'il y avait du rebus dans la production des composants. C'était comme ça que Motorola rentabilisait ses modèles "défectueux" dans ses gammes EC. Pourquoi pas par exemple les ARM qui n'ont pas passé le test à 8 mhz, le composant graphique qui ne passe pas en 256 couleurs. Bien sur un kit d'upgrade existera par remplacement des composants, mais ça permet de donner au public une entrée dans le monde Archimedes à faible coût. Et en 1987/88 un mode 640x512 non entrelacé 16 couleurs pour le particulier c'est très bien, sans parler de 640x256 16 couleurs. Ca aurait été mieux que le ST et équivalent à l'Amiga. L'objectif est de proposer un prix plancher dans les 4000/5000 frs et tout est bon pour gratter le moindre cent. Comme par exemple 512 ko extensible à 1 MO. Le port d'extension de type carte mère comme tu avais évoqué était aussi une bonne option.
Voilà Doc j'ai fait vite fait une petite uchronie, ou plutôt lancé quelques pistes.
babsimov- Interne
@ Babs : vu le fonctionnement très simple du VIDC il ne peut y avoir de VIDC qui échouerait à 'passer en 256 couleurs', c'est électroniquement complètement impossible qu'il passe les modes 1, 2 et 4 bits par pixel et pas les 8 bits par pixel.
En plus c'est aussi le MEMC1A, le contrôleur mémoire, qui fait le boulot, mais bon, passons.
Des ARM2 qui ne passent pas à 8 Mhz c'est également impossible, avec seulement 33 000 transistors ce CPU ne consomme rien et ne chauffe absolument pas.
Je crois qu'en test chez Acorn avec des RAMs rapides et extrêmement coûteuses à l'époque il tenait déjà le 16 Mhz, sans radiateur ou autres, et sans défaillir.
( Mais pas l'IOC, et le MEMC non plus ).
En plus c'est aussi le MEMC1A, le contrôleur mémoire, qui fait le boulot, mais bon, passons.
Des ARM2 qui ne passent pas à 8 Mhz c'est également impossible, avec seulement 33 000 transistors ce CPU ne consomme rien et ne chauffe absolument pas.
Je crois qu'en test chez Acorn avec des RAMs rapides et extrêmement coûteuses à l'époque il tenait déjà le 16 Mhz, sans radiateur ou autres, et sans défaillir.
Un article sympa dans ce Acorn User de mai 2020 sur l'usage des Archimedes puis du RISC PC dans un domaine scientifique ( analyse et simulations des explosions ) :
AcornUser220-May00 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
C'est autre chose que le pilotage de la machine à café par l'Amiga à la NASA
Dans le même numéro à une autre page des détails sur Pace qui prend une license de RISC OS pour utiliser dans ses décodeurs :
et également ce que Hugo Fiennes ( un nom connu dans le milieu Acorn ) fait de beau :
et là
le dernier tuto sur l'usage de Top Model, sans doute le meilleur modeleur 3D qu'on ait eu sur Archimedes et RISC PC.
C'est autre chose que le pilotage de la machine à café par l'Amiga à la NASA
Dans le même numéro à une autre page des détails sur Pace qui prend une license de RISC OS pour utiliser dans ses décodeurs :
et également ce que Hugo Fiennes ( un nom connu dans le milieu Acorn ) fait de beau :
et là
le dernier tuto sur l'usage de Top Model, sans doute le meilleur modeleur 3D qu'on ait eu sur Archimedes et RISC PC.
Je m'apprête à remonter une config Archie tout-en-un ( un BBC A3000 ) avec une carte interne ( minipodule ) IDE et User Port, alors je vous ai fait 2 photos.
Typiquement c'était comme ça les cartes sur Archie ( et RISC PC ), avec une ROM qui contient les pilotes.
Cette carte, comme d'autres, est totalement plug and play.
On branche, ça marche directement ( avec auto détection du disque et de ses partitions )
La ROM contient le système de fichiers propre à la gestion de la logique de l'IDE de cette carte, sous forme de modules, qui s'ajoutent automatiquement à la liste des modules de RISC OS.
D'autres cartes nécessitaient qu'on tape 3 ou 4 commandes au CLI pour dire à RISC OS qu'un ou des disques durs avec un système de fichiers nouveau étaient à utiliser.
Ici c'est une ROM qui contient les modules, d'autres cartes comme celles de SIMTEC ont une EEPROM, on peut ainsi mettre à jour le code au besoin, depuis l'ordinateur, à l'aide d'un utilitaire fourni avec la carte.
C'était un sacré plus sur ces machines de ne jamais avoir de prise de tête pour faire reconnaître les cartes d'extension par RISC OS : ce véritable Plug n' Play était encore un bon point supplémentaire à leur actif.
Typiquement c'était comme ça les cartes sur Archie ( et RISC PC ), avec une ROM qui contient les pilotes.
Cette carte, comme d'autres, est totalement plug and play.
On branche, ça marche directement ( avec auto détection du disque et de ses partitions )
La ROM contient le système de fichiers propre à la gestion de la logique de l'IDE de cette carte, sous forme de modules, qui s'ajoutent automatiquement à la liste des modules de RISC OS.
D'autres cartes nécessitaient qu'on tape 3 ou 4 commandes au CLI pour dire à RISC OS qu'un ou des disques durs avec un système de fichiers nouveau étaient à utiliser.
Ici c'est une ROM qui contient les modules, d'autres cartes comme celles de SIMTEC ont une EEPROM, on peut ainsi mettre à jour le code au besoin, depuis l'ordinateur, à l'aide d'un utilitaire fourni avec la carte.
C'était un sacré plus sur ces machines de ne jamais avoir de prise de tête pour faire reconnaître les cartes d'extension par RISC OS : ce véritable Plug n' Play était encore un bon point supplémentaire à leur actif.
ArchieForEver a écrit:@ Babs : vu le fonctionnement très simple du VIDC il ne peut y avoir de VIDC qui échouerait à 'passer en 256 couleurs', c'est électroniquement complètement impossible qu'il passe les modes 1, 2 et 4 bits par pixel et pas les 8 bits par pixel.
Le fondeur d'Acorn il était plus fort que les autres, y avait forcément pas de rebus chez lui. J'oubliais encore qu'Acorn c'était un monde "féérique".
Et, à supposer que ce soit ainsi, alors une version sans les 256 couleurs aurait coûté moins cher et aurait été bien suffisante pour le particulier en 1988.
Si l'ARM ne "peut pas" avoir de défaut, alors on lui met de la RAM 16 bit au lieu de 32 bit. Au final il ça revient à le faire tourner à 4 mhz et la RAM 16 bit étant moins cher on arrive à baisser le tarif. On a alors un 16/32 bit comme l'étaient les ST et Amiga.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:@ Babs : vu le fonctionnement très simple du VIDC il ne peut y avoir de VIDC qui échouerait à 'passer en 256 couleurs', c'est électroniquement complètement impossible qu'il passe les modes 1, 2 et 4 bits par pixel et pas les 8 bits par pixel.
Le fondeur d'Acorn il était plus fort que les autres, y avait forcément pas de rebus chez lui. J'oubliais encore qu'Acorn c'était un monde "féérique".
Et, à supposer que ce soit ainsi, alors une version sans les 256 couleurs aurait coûté moins cher et aurait été bien suffisante pour le particulier en 1988.
Si l'ARM ne "peut pas" avoir de défaut, alors on lui met de la RAM 16 bit au lieu de 32 bit. Au final il ça revient à le faire tourner à 4 mhz et la RAM 16 bit étant moins cher on arrive à baisser le tarif. On a alors un 16/32 bit comme l'étaient les ST et Amiga.
Le monde de Babsimov, totalement éloigné des réalités ...
Demande à quelqu'un qui comprend l'électronique de t'expliquer ce qui est dans la doc technique du chipset ARM concernant les modes 256 couleurs ...
Pareil pour le CPU : tu ne comprends pas qu'il ne peut y avoir des chips ARM2 qui ne supporteraient pas le 8 Mhz mais par contre tourneraient à une cadence inférieure.
C'est inhérent au fait que l'ARM2 n'a qu'une poignée de transistors ( 33 000 ), au contraire de ton 68000 tout bouseux, avec ses 68 000 transistors
Mettre de la RAM 16 bits ne reviendrait pas non plus à faire tourner l'ARM2 à 4 Mhz : on voit que malgré toutes les explications techniques qu'on puisse te donner, tu ne comprends toujours rien au fonctionnement d'un CPU.
Je suis OK pour donner des explications si on m'en demande : mais puisque avec ce ton tu veux jouer au plus malin, en alignant ineptie après ineptie, sur ce coup là tu resteras dans l'ignorance, typique de l'arrogant ( mais ignorant ) amigaïste.
Monte un club avec Stapha et Touko, ce sera celui des 3D, les Doctes Débiteurs de Débilités.
N'oublie pas : entre toi et moi, celui qui maîtrise, ce n'est pas toi, et je m'en félicite tous les jours.
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:@ Babs : vu le fonctionnement très simple du VIDC il ne peut y avoir de VIDC qui échouerait à 'passer en 256 couleurs', c'est électroniquement complètement impossible qu'il passe les modes 1, 2 et 4 bits par pixel et pas les 8 bits par pixel.
Le monde de Babsimov, totalement éloigné des réalités ...
Demande à quelqu'un qui comprend l'électronique de t'expliquer ce qui est dans la doc technique du chipset ARM concernant les modes 256 couleurs ...
On demande une uchronie, je fais une uchronie. Dans cette uchronie un Archimedes 16 couleurs 640x512 aurait été largement suffisant pour le grand public.
Du reste, forcément qu'il devait y avoir du rebus chez le fondeur d'Acorn comme chez les autres. C'est pas une tare, ni une insulte.
Pareil pour le CPU : tu ne comprends pas qu'il ne peut y avoir des chips ARM2 qui ne supporteraient pas le 8 Mhz mais par contre tourneraient à une cadence inférieure.
C'est inhérent au fait que l'ARM2 n'a qu'une poignée de transistors ( 33 000 ), au contraire de ton 68000 tout bouseux, avec ses 68 000 transistors
Les 68000 transistors c'est plus une légende qu'autre chose semble t il. Motorola a capitalisé sur la série 6800 en lui ajoutant un zéro de plus pour la gamme suivante. Comme Zilog à fait pour le Z80. Parce que le Z8000 il avait 8000 transistors ? Ou le Z80000 80000 transistors.
Pour les différentes uchronies que j'ai faites ici, j'ai un peu lu sur l'histoire des processeurs. Et justement pour le 68000 j'ai trouvé l'info qu'il serait autour de 40000 transistors. Alors sachant qu'il y avait du rebus pour le 68000 à 40000 transistors, y aurait pas eu de rebus pour un ARM à 33000 transistors ?
Ah oui, ma source c'est le Wiki de l'architecture ARM :
https://en.wikipedia.org/wiki/ARM_architecture#Acorn_RISC_Machine:_ARM2
T'ira leur dire qu'il se sont gouré sur le nombre de transistors pour le 68000.
Mettre de la RAM 16 bits ne reviendrait pas non plus à faire tourner l'ARM2 à 4 Mhz : on voit que malgré toutes les explications techniques qu'on puisse te donner, tu ne comprends toujours rien au fonctionnement d'un CPU.
Je suis OK pour donner des explications si on m'en demande : mais puisque avec ce ton tu veux jouer au plus malin, en alignant ineptie après ineptie, sur ce coup là tu resteras dans l'ignorance, typique de l'arrogant ( mais ignorant ) amigaïste.
Monte un club avec Stapha et Touko, ce sera celui des 3D, les Doctes Débiteurs de Débilités.
Un processeur 32 bit sur lequel on met de la RAM 16 bit, ça le ralentit de moitié il me semble. Mais, je veux bien croire que dans certains cas, ce soit moins impactant. C'était pour résumer.
En tout cas, un Archimedes en 1988 même à 4 mhz 1 mo de mémoire 16 bit et résolution maxi 640x512 16 couleurs non entrelacé, le tout dans le 4000/5000 frs aurait été largement suffisant pour le grand public. Le tout avec une ROM ne contenant que RISC-OS et le basic, pour réduire encore les coûts.
N'oublie pas : entre toi et moi, celui qui maîtrise, ce n'est pas toi, et je m'en félicite tous les jours.
Oh que oui on le sait que tu le félicite tous les jours
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Du reste, forcément qu'il devait y avoir du rebus chez le fondeur d'Acorn comme chez les autres. C'est pas une tare, ni une insulte.
Très très peu du fait, et c'est logique, du faible nombre de transistors, je te le répète.
L'idée d'un fonctionnement partiel est stupide., et donc une insulte à l'entendement.
De la même manière que pour tes puces sur Amiga, il n'allait pas y avoir une puce qui passe les modes 4 bits par pixel et pas les 5 bits par pixel.
Soit elle fonctionnait en tout, soit elle buggait et était inutilisable, tu peux oublier le fonctionnement partiel de tel composant.
Tes propos sont stupides car tu n'as aucune connaissance et aucune compréhension en électronique, c'est dramatique ... et drôle, car tu persistes à vouloir la ramener.
babsimov a écrit:
Un processeur 32 bit sur lequel on met de la RAM 16 bit, ça le ralentit de moitié il me semble. Mais, je veux bien croire que dans certains cas, ce soit moins impactant. C'était pour résumer.
Ce qu'il te semble est faux, c'est con, hein ?
babsimov a écrit:
Les 68000 transistors c'est plus une légende qu'autre chose semble t il. Motorola a capitalisé sur la série 6800 en lui ajoutant un zéro de plus pour la gamme suivante. Comme Zilog à fait pour le Z80. Parce que le Z8000 il avait 8000 transistors ? Ou le Z80000 80000 transistors.
Pour les différentes uchronies que j'ai faites ici, j'ai un peu lu sur l'histoire des processeurs. Et justement pour le 68000 j'ai trouvé l'info qu'il serait autour de 40000 transistors. Alors sachant qu'il y avait du rebus pour le 68000 à 40000 transistors, y aurait pas eu de rebus pour un ARM à 33000 transistors ?
30000 transistors pour l'ARM2, encore mieux que 33000, et encore plus de raisons pour qu'il n'y ai quasi aucun rebus à 8 Mhz. ( en tout cas de rebus à cause de la fréquence qui le fasse chauffer, et permette de le 'récupérer' fonctionnel, en le cadençant à une fréquence inférieure ).
Moi j'ai 'juste' ça, pour le 68000 :
Motorola 68000 — Wikipédia (wikipedia.org)
'Le nom du 68000 vient à la fois de la continuité avec la famille de microprocesseurs Motorola 6800 et du nombre de transistors qu'il contient, un peu plus de 68 000.' mais tu en sais plus que le Wiki, très certainement
Prouve qu'il y avait des rebus sur le 68000 à 8 Mhz, ce sera un bon début, et que la puce néanmoins fonctionnait à une fréquence inférieure ; tu sembles tellement persuadé par tes inepties. Bon courage.
T'as fait une formation littéraire, non ? Pour la ramener autant en ne connaissant rien et en ne comprenant rien à ce qui est scientifique ?
Je ne vois que ça comme explication, Mister l'expert en sciences molles diverses et (a)variées.
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:Du reste, forcément qu'il devait y avoir du rebus chez le fondeur d'Acorn comme chez les autres. C'est pas une tare, ni une insulte.
Très très peu du fait, et c'est logique, du faible nombre de transistors, je te le répète.
Ah tiens maintenant on passe d'aucun rebus à très peu.
L'idée d'un fonctionnement partiel est stupide., et donc une insulte à l'entendement.
Et pourtant c'était comme ça pour les autres, il y avait du rebus qui ne fonctionnaient pas correctement, si je me souviens bien c'était pendant la gravure qu'il y avait du rebus. Mais, c'est vrai comme c'est Acorn, c'est mieux que les autres, ils ont trouvé LE fondeur à l'époque qui avait 100 % de réussite et aucun rebus. Sont fort quand même !
De la même manière que pour tes puces sur Amiga, il n'allait pas y avoir une puce qui passe les modes 4 bits par pixel et pas les 5 bits par pixel.
Soit elle fonctionnait en tout, soit elle buggait et était inutilisable, tu peux oublier le fonctionnement partiel de tel composant.
Alors comment tu expliques les version EC chez Motorola ? C'était aussi un moyen de récupérer les versions dont la gravure avait mal fonctionné pour certaines parties.
Tes propos sont stupides car tu n'as aucune connaissance et aucune compréhension en électronique, c'est dramatique ... et drôle, car tu persistes à vouloir la ramener.
Comme tu l'as ramené pour les marges d'Acorn soit disant très bonne alors qu'en fait t'en sais rien. Là tu t'avances en disant chez Acorn c'est pas possible y a pas de rebus et tu passe maintenant à "très peu de rebus".
Ce qu'il te semble est faux, c'est con, hein ?
Le 68030 du Falcon sur un bus 16 bit en est un exemple. Si tu travail en interne en 32 bit et que tu communiques en externe en 16 bit, ça me semble logique que le processeur perd la moitié de son temps à attendre. Mais, je veux bien que tu expliques ?
30000 transistors pour l'ARM2, encore mieux que 33000, et encore plus de raisons pour qu'il n'y ai quasi aucun rebus à 8 Mhz. ( en tout cas de rebus à cause de la fréquence qui le fasse chauffer, et permette de le 'récupérer' fonctionnel, en le cadençant à une fréquence inférieure ).
Moi j'ai 'juste' ça, pour le 68000 :
Motorola 68000 — Wikipédia (wikipedia.org)
'Le nom du 68000 vient à la fois de la continuité avec la famille de microprocesseurs Motorola 6800 et du nombre de transistors qu'il contient, un peu plus de 68 000.' mais tu en sais plus que le Wiki, très certainement
Le problème c'est qu'il y a plusieurs sources pour le nombre de transistor pour le 68000 et elles divergent. Tu donnes du crédit aux 30000 pour l'ARM2 sur le lien wiki que je t'ai donné, mais tu lui donnes pas de crédit pour un peu plus de 40000 pour le 68000, parce que ça t'arrange pas. Tu vas sur le wiki du 68000 et là plus de 68000 ça te vas mieux.
Je viens de faire une recherche et même celui qui a conçu le 68000 dit qu'il ne peut confirmer le nombre de transistor du 68000 que c'est un peu devenu une légende urbaine :
https://en.wikipedia.org/wiki/Talk%3AMotorola_68000#%22Its_name_was_derived_from_the_68,000_transistors_on_the_chip.%22
Un peu plus loin on dit même plus de 70000 transistors.
Même pour l'ARM les sources divergent, ici c'est 25000 transistor :
http://www.wagnercg.com/Portals/0/FunStuff/AHistoryofMicroprocessorTransistorCount.pdf
Ici c'est 27000 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Transistor_count
Quoi qu'il en soit, tous les processeurs à toutes les époques ont des rebus lors de la fabrication.
Prouve qu'il y avait des rebus sur le 68000 à 8 Mhz, ce sera un bon début, et que la puce néanmoins fonctionnait à une fréquence inférieure ; tu sembles tellement persuadé par tes inepties. Bon courage.
Les rebus dans la fabrications de processeur c'est pas une ineptie. Un exemple, MOS le 6502. Dans les livres qui ont été écrit, il est expliqué que MOS avait optimisé sa technique de gravure ce qui fait qu'ils avaient seulement 25 % de rebus là où les autres c'était largement plus. C'est pour ça que le 6502 pouvait être vendu si peu cher. Et les rebus, y a toujours dans un processus de fabrication. Y a aucune raison qu'Acorn ait échappé à ça.
T'as fait une formation littéraire, non ? Pour la ramener autant en ne connaissant rien et en ne comprenant rien à ce qui est scientifique ?
Je ne vois que ça comme explication, Mister l'expert en sciences molles diverses et (a)variées.
Comme tu la ramène sur l'Amiga sans vraiment avoir vraiment connu l'AmigaOS.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais prétendu être un expert en quoi que ce soit, contrairement toi. Ca me parait juste logique qu'Acorn ne soit pas au dessus du reste en terme de fondeur.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:babsimov a écrit:
Réfléchis donc.
Ca signifie surtout qu'à puissance égale un Amiga sous AmigaOS surclassait un MAC et même un PC. Preuve que c'était un très bon ordinateur et que tu n'en connais pas grand chose.
Zarnal- Infirmier
Babs : prouve donc tes dires.
Donne des chiffres sur les rebus de 68000 ou ARM2 à partir de 1986, date à laquelle les ARM2 sont fabriqués.
Bon courage car à cette date les process des fondeurs se sont grandement améliorés, on n'est plus à l'époque de fabrication des 1ers 6502.
L'ARM1 a 25000 transistors.
L'ARM2 un peu plus car MUL et MULA, absents dans l'ARM1, sont implémentés.
Le 68000 a minimum 68000 transistors.
Que l'Amiga émule plus vite un Mac de conception plus ancienne ne constitue pas une preuve de supériorité de l'AmigaOS, ça ce sont tes rêves.
Tu peux au mieux mettre ça sur le compte de celui qui a écrit l'emulateur, et qui a implémenté des routines plus rapides d'affichage des fenêtres grâce certainement au blitter.
Tu peux dire que le hardware de l'Amiga est supérieur à celui du Mac, certes.
Pas dur, il n'y a rien dans les 1ers Mac.
L'emulation Mac est buggé sur ton Amiga chéri, on le met sur le compte de l'OS de l'Amiga ?
A non, car là ça ne va pas t'arranger.
L'émulation PC est sur Amiga plus rapide qu'un PC ?
Ohhh... ça c'est très fort.
Prouve tes dires, de nouveau, ca serait bien.
Si c'est pour nous parler des résultats d'une carte avec CPU X86 dans ton Amiga, on s'en fout, ce n'est pas de l'emulation.
Donne des chiffres sur les rebus de 68000 ou ARM2 à partir de 1986, date à laquelle les ARM2 sont fabriqués.
Bon courage car à cette date les process des fondeurs se sont grandement améliorés, on n'est plus à l'époque de fabrication des 1ers 6502.
Que l'Amiga émule plus vite un Mac de conception plus ancienne ne constitue pas une preuve de supériorité de l'AmigaOS, ça ce sont tes rêves.
Tu peux au mieux mettre ça sur le compte de celui qui a écrit l'emulateur, et qui a implémenté des routines plus rapides d'affichage des fenêtres grâce certainement au blitter.
L'emulation Mac est buggé sur ton Amiga chéri, on le met sur le compte de l'OS de l'Amiga ?
Si c'est pour nous parler des résultats d'une carte avec CPU X86 dans ton Amiga, on s'en fout, ce n'est pas de l'emulation.
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:babsimov a écrit:
Réfléchis donc.
Sous AmigaOS un Amiga faisait plus qu'un PC ou MAC, rien qu'en multitâche. Bien entendu qu'en terme d'offre logiciel bureautique, l'Amiga ne pouvait rivaliser. C'est pas la faute à l'Amiga, mais à une politique marketing de Commodore qui n'a pas su le mettre en valeur.
ArchieForEver a écrit:Babs : prouve donc tes dires.
Le process s'est amélioré je dis pas, mais probablement pas au point d'avoir 100 % de réussite. Et je vois pas pourquoi Acorn aurait trouvé un fondeur qui aurait été à 100 % de réussite, parce que si ça avait été le cas, tous les autres auraient été chez lui aussi.
Peut être.
Je te parlais pas d'émulation MAC, mais de natif sous AmigaOS. Le MACiste c'est pas l'émulation MAC qui l'a convaincu, c'est de voir tout ce que je pouvais faire en multitâche (sans ramer) avec mon 68020 à 28 mhz, là ou son MAC II à puissance égale ramait pour le moindre truc en monotâche. L'émulation MAC je l'ai lancé en plus, rien que pour le fun, c'était la cerise sur le gâteau. Je me suis quasiment pas servi de l'émulateur MAC d'ailleurs, autrement que pour le fun de le lancer.
Et encore une fois, je n'ai pas parlé d'émulation PC, je suis parfaitement conscient qu'une émulateur logiciel x86 sur Amiga n'était rien de plus qu'un "gadget". Je te dit qu'un Amiga sous AmigaOS, à puissance équivalente fait bien plus qu'un PC en multitâche et que ça ramait pas. Tu déformes mes propos.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Alors comment tu expliques les version EC chez Motorola ? C'était aussi un moyen de récupérer les versions dont la gravure avait mal fonctionné pour certaines parties.
N'importe quoi !
Une fois de plus tu débites des inepties.
Motorola 68020 — Wikipédia (wikipedia.org)
'68EC020[modifier | modifier le code]
Le 68EC020 (EC pour embedded controller, contrôleur embarqué) a un bus d'adressage externe réduit à 24 bits, et coûtait donc moins cher à l'achat et la mise en œuvre. Il a été utilisé entre autres comme processeur principal pour l'ordinateur personnel Amiga 1200 et pour la console de jeux vidéo AmigaCD32.'
Ca n'a rien à avoir avec des CPUs 68020 qui sortiraient buggés ou incapables de tenir une certaine fréquence, et deviendraient du coup par magie des 68EC020.
Tu es dans une mauvaise série ce jour, Babs ... Essaie quand même de faire un effort, là tu nous étales ta crasse incompréhension de quasi tous les sujets.
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Babs : prouve donc tes dires.
Le process s'est amélioré je dis pas, mais probablement pas au point d'avoir 100 % de réussite. Et je vois pas pourquoi Acorn aurait trouvé un fondeur qui aurait été à 100 % de réussite, parce que si ça avait été le cas, tous les autres auraient été chez lui aussi.
Mais prouve donc tes dires !
Ca doit bien être répertorié quelque part.
Il n'y a aucune raison qu'en 1986 il y ait des rebus à produire de l'ARM2 ou du 68000 ou même du 68020, pensés pour une certaine fréquence, et qu'il faille les vendre pour une fréquence inférieure, car ils ne tiennent pas la fréquence initialement visée.
Il me semble que tu confonds avec les X86, série 486, qui eux ont tellement de transistors, et étaient cadencés bien plus haut que l'ARM ou le 68020, que là oui du fait de la chauffe, Intel devait trier les puces qui tenaient la fréquence prévue et restaient stables ; et celles qui n'étaient stables et fiables qu'à une fréquence moindre ( exemple les 486DX2/66 qui devenaient des 486DX2/50 car ils ne tenaient pas les 66 Mhz ).
A nouveau, c'est mon souvenir de ce qui se racontait à l'époque sur ces DX2/66 et DX2/50, mais il faudrait faire des recherches.
De toutes façons, là on n'est plus du tout en 1986, mais en 1992, où la finesse de gravure n'est plus assez bonne pour mettre autant de transistors à de telles fréquences, ce qui n'est pas le cas en 1986.
Heureusement dans les années 1990 la technologie évoluera et les fondeurs arriveront à graver encore plus fin, ça permettra non seulement d'ajouter encore plus de transistors, mais aussi d'augmenter les fréquences.
N'importe quoi !
Le 68EC020 (EC pour embedded controller, contrôleur embarqué) a un bus d'adressage externe réduit à 24 bits, et coûtait donc moins cher à l'achat et la mise en œuvre. Il a été utilisé entre autres comme processeur principal pour l'ordinateur personnel Amiga 1200 et pour la console de jeux vidéo AmigaCD32.'
Ca n'a rien à avoir avec des CPUs 68020 qui sortiraient buggés ou incapables de tenir une certaine fréquence, et deviendraient du coup par magie des 68EC020.
Tu es dans une mauvaise série ce jour, Babs ... Essaie quand même de faire un effort, là tu nous étales ta crasse incompréhension de quasi tous les sujets.
Et à ton avis, pour Motorola c'est mieux de jeter leur 68020 dont la gravure a été défectueuse et pour laquelle le bus 32 ne fonctionne pas correctement, ou de les vendre sous l'appellation EC avec le bus 24 bit ? Ou pour les 68EC030, leur 68030 qui ont une MMU défectueuse, de le rentabiliser ?
C'est juste un moyen de trouver un débouché pour des "rebus" dans une série.
Pour la question de fréquence inférieure, je t'ai parlé dans une uchronie et pour l'ARM. Une version à 4 mhz aurait été largement suffisante pour un particulier.
ArchieForEver
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Babs : prouve donc tes dires.
Mais prouve donc tes dires !
Pour quoi faire ? T'as prouvé tes dires pour les marges d'Acorn ? T'as fini par dire que t'en savais rien. T'as même à demi mot validé mon hypothèse d'une subvention par l'Etat anglais contre la fabrication en Angleterre.
Ca doit bien être répertorié quelque part.
Il n'y a aucune raison qu'en 1986 il y ait des rebus à produire de l'ARM2 ou du 68000 ou même du 68020, pensés pour une certaine fréquence, et qu'il faille les vendre pour une fréquence inférieure, car ils ne tiennent pas la fréquence initialement visée.
Et bien si c'est répertorié, tu dois bien avoir ça quelque part, puisque tu me demande de prouver qu'il y avait du rebus, prouve que les ARM2 ont été produit avec 100 % de réussite.
Il me semble que tu confonds avec les X86, série 486, qui eux ont tellement de transistors, et étaient cadencés bien plus haut que l'ARM ou le 68020, que là oui du fait de la chauffe, Intel devait trier les puces qui tenaient la fréquence prévue et restaient stables ; et celles qui n'étaient stables et fiables qu'à une fréquence moindre ( exemple les 486DX2/66 qui devenaient des 486DX2/50 car ils ne tenaient pas les 66 Mhz ).
A nouveau, c'est mon souvenir de ce qui se racontait à l'époque sur ces DX2/66 et DX2/50, mais il faudrait faire des recherches.
De toutes façons, là on n'est plus du tout en 1986, mais en 1992, où la finesse de gravure n'est plus assez bonne pour mettre autant de transistors à de telles fréquences, ce qui n'est pas le cas en 1986.
Heureusement dans les années 1990 la technologie évoluera et les fondeurs arriveront à graver encore plus fin, ça permettra non seulement d'ajouter encore plus de transistors, mais aussi d'augmenter les fréquences.
Je pense qu'à toutes les époques et pour tous les processeurs, il y avait du rebus. Les constructeurs trouvaient un moyen ou un autre d'en récupérer les "moins défectueux" en les déclinant en version "bridées" du processeur de référence. Ca se fait toujours de nos jours il me semble.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:
N'importe quoi !
Et à ton avis, pour Motorola c'est mieux de jeter leur 68020 dont la gravure a été défectueuse et pour laquelle le bus 32 ne fonctionne pas correctement, ou de les vendre sous l'appellation EC avec le bus 24 bit ? Ou pour les 68EC030, leur 68030 qui ont une MMU défectueuse, de le rentabiliser ?
C'est juste un moyen de trouver un débouché pour des "rebus" dans une série.
T'es grave insistant dans l'erreur. Tant pis pour toi si tu aimes te ridiculiser.
Un 68EC020 ne peut pas être le rebut d'un 68020.
Tu avances le contraire, à toi la charge de la preuve.
Tu veux maintenant porter le débat sur le 68030 et le 68EC030.
OK.
Tu prétends que des 68EC030 vendus étaient un réalité des 68030 avec une MMU défectueuse.
Prouve donc tes dires.
Même si pour lui il y a une probabilité que ce soit vrai, car là techniquement oui cela pourrait être possible ( au contraire du 68EC020, tu n'as qu'à relire les caractéristiques de ce CPU, par rapport à celles d'un 68020 ) :
1/ Prouve-le, la charge de la preuve de cette affirmation est de ton côté.
2/ Quand bien même cela serait vrai, le 68030 n'est pas un CPU de l'époque de 1986 comme l'ARM2, initialement objet de la discussion, où les techniques de gravure et le faible nombre de transistors ( dans les 30 000 ) font qu'il n'y a pas de rebut ( et pareil pour le 68000. Graver 68 000 transistors sans erreur avec la technologie de 1986 ne pose pas de problème ; et/ou avoir une fréquence de 8 Mhz, même dans un paquetage plastique, ne pose aucun problème de chauffe pouvant amener le CPU à déconner ).
En 3 mots : PROUVE TES DIRES.
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34