GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010

+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mar 21 Juil 2020 - 23:49

Bonjour à tous je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un archimedes 3010 et je suis un peu perdu j'envisage d'acheter une interface ide avec carte sd comme disque dur .

Le problème c'est que j'ai seulement quelques disquettes de jeux est ce qu'il existe pour cette ordi l'équivalent de whdload pour avoir des jeux sur hd et peut on trouver des image disque dur déjà rempli de soft car si j'achète cette interface et que je n'ai rien à mettre dessus c'est pas très utile

Autre question peut on connecter un lecteur gotek en externe et démarrer les jeux dessus

Sinon cette machine à vraiment l'air sympa mais je connais pas du tout

Voilà c'est tout merci de m'avoir lu
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 22 Juil 2020 - 12:59

Tu peux acquérir en neuf un minipodule IDE avec un DOM ( Disk On Module ) de 500 mégas auprès du pseudo 'IanS' sur le forum stardot dédié aux machines Acorn.
https://stardot.org.uk/forums/

Le DOM contiendra entre autre ADFFS ( l'équivalent de Whdload ) avec tous les jeux que le créateur de ADFFS ( John Abbott ) a le droit de distribuer, ayant eu l'accord des détenteurs des droits pour ces jeux.
Ca devrait te coûter moins de 50 euros, port compris.
Le site de John : https://forums.jaspp.org.uk/forum/index.php
Sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UC4LqXCOMbwFpbs2J5qF_wqg
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mer 22 Juil 2020 - 17:41

Merci pour ta réponse rapide j'ai été voir apparemment il y en plus mais bon vu que l'anglais et moi c'est pas simple j'ai peut être mal compris. 

Sinon j'ai enfin reçu une souris de rechange j'ai donc put essayer la bête elle fonctionne mais je suis confronter à un problème impossible de lui faire reconnaître mon joystick avec un des seul jeux que je possède (robocod ) pourtant j'ai bien 2 prises joystick 

Est ce toujours ainsi suis je condamne à jouer au clavier ? ce serait dommage car pour moi sans joystick l'intérêt de cet ordi est proche de zéro

C'est un peut (beaucoup ) réducteur ce que je dit mais ne maîtrisant pas l'anglais il y a que les jeux qui peuvent m'intéresser et les jeux sans joystick bof
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 22 Juil 2020 - 19:08

Ian produit les cartes IDE + ou - à la demande.
Le lien direct pour signaler ton intérêt et lui passer commande : https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=8&t=15757&hilit=ZIDEFS
Pour l'Anglais, tu peux demander au Doc, il est sur Stardot.

Pour Robocod, es-tu sûr de ton joystick ?
Si j'en crois cette liste le jeu fonctionne avec le joystick de l'A3010 
https://forums.jaspp.org.uk/forum/viewtopic.php?f=25&t=399&p=3202&hilit=robocod#p3202
L'as-tu en original ?
Comment activer le mode joystick Acorn devrait être marqué dans la doc (c'est souvent une touche à presser dans le menu principal, pour accéder à un panneau d'options supplémentaires)
Si tu n'as pas la doc je regarderai quand je serai en mesure de mettre la main sur un des originaux dans ma collection.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mer 22 Juil 2020 - 19:24

Autant pour moi ce n'est pas robocod mais James pond (original) et mon joystick un quickshot  2 turbo qui fonctionne très bien sur mes amiga .

Autre question peut on mettre un gotek sur le 3010 ?

Je me suis un peu ballader dans le systeme de l'archimedes et c'est vraiment bluffant tout en rom c'est vraiment bien dommage que la maîtrise de l'anglais soit quasi obligatoire pour bien apprécié la machine et ses softs autre que les jeux en tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 22 Juil 2020 - 21:01

jameson28fr a écrit:Autant pour moi ce n'est pas robocod mais James pond (original) et mon joystick un quickshot  2 turbo qui fonctionne très bien sur mes amiga .

Autre question peut on mettre un gotek sur le 3010 ?

Je me suis un peu ballader dans le systeme de l'archimedes et c'est vraiment bluffant tout en rom c'est vraiment bien dommage que la maîtrise de l'anglais soit quasi obligatoire pour bien apprécié la machine et ses softs autre que les jeux en tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre

Dans ce cas il te faudra une interface joystick RTFM ou bien The Serial Port, celle-là était assez courante et on en trouve sur ebay.co.uk

Gotek oui tu peux, même si je conseille plutôt pour les transferts un lecteur ZIP sur port parallèle.
Tu formattes en format PC, tu transferts depuis le Net sur un ZIP USB relié à ton PC, tu lis côté Archie où tu décompactes l'archive.
Je peux te fournir un des pilotes dispo pour ZIP 100 port parallèle.

Non malheureux ! Le système de l'Archimedes en ROM ça ne peut pas être bien du tout, car ce n'est pas le système de l'Amiga ; et seul l'Amiga est une bonne machine, tout le reste c'est donc forcément pourri et de la pure daube (CQFD).
tongue

EDIT:  A propos des interfaces joysticks, après vérification, la plupart des interfaces joysticks, sur port parallèle notamment, proposaient des applis qui permettaient de rediriger les tests des touches du clavier vers les routines de tests du joystick.
Sur ce site il y a plusieurs projets pour réaliser soi-même son interface joystick : http://qubeserver.com/Qube/projects.html


Dernière édition par ArchieForEver le Mer 22 Juil 2020 - 21:58, édité 1 fois (Raison : Ajout détails)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mer 22 Juil 2020 - 22:06

Ah ne me taquine pas sur l'amiga car c'est mon ordi préfère même si pour bien l'apprécier il faut une config bien équipé (4000 /060 Flicker fixer) sinon il me semble que j'ai un lecteur zip parallèle dans mes archives ( sur mon amiga j'utilise aussi le zip) si tu à un lien pour le driver ça m'intéresse merci
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 22 Juil 2020 - 22:15

jameson28fr a écrit:Ah ne me taquine pas sur l'amiga car c'est mon ordi préfère même si pour bien l'apprécier il faut une config bien équipé (4000 /060 Flicker fixer) sinon il me semble que j'ai un lecteur zip parallèle dans mes archives ( sur mon amiga j'utilise aussi le zip) si tu à un lien pour le driver ça m'intéresse merci

Oh arrête ! Un 500 de base c'est amplement suffisant pour faire de la PAO, du dessin vectoriel, ou même du raytracing, tout le monde le sait  MDR 
et je suis sûr qu'on va te le rappeler ici, tellement c'était convivial, beau, et agréable, genre 'ben moi ça m'allait très bien gna gna gna gna donc c'était paussibleu'  Acorn archimedes 3010 418468

Envoie moi ton courriel en mp et je te retrouve le pilote.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mer 22 Juil 2020 - 22:29

Hou la j'ai fait du ray tracing avec un 500 sur sculpt 4d mais les images était aux format timbre poste et il fallait la nuit pour calculer mais sur un 2000 avec carte accélératrice c'était déjà mieux mais bon pas le même prix mais toujours moins chere que les pc ou Mac du moins en 1989/90 je t'enverrai un mail bientôt merci pour tes renseignements
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Urbinou Mer 22 Juil 2020 - 23:33

Serviable mais toujours aussi frustré notre Archie Mr. Green
Un amigaïste lui a piqué son pain au chocolat quand il était petit.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 22 Juil 2020 - 23:53

Urbinou a écrit:Serviable mais toujours aussi frustré notre Archie Mr. Green
Un amigaïste lui a piqué son pain au chocolat quand il était petit.

Même pas.
Plus simple : j'en ai eu un et j'ai détesté, sauf quelques rares jeux, et les démos.
Une machine bâclée, incomplète dans quasi tous les domaines.
Très moyenne en tout, excellente en rien.

EDIT : J'ai bien noté l'attaque ad hominem ('frustré').
A défaut d'avoir des arguments concernant la ou les machines, on attaque les personnes.
Comportement typique des ratés.

EDIT 2 : File de discussion sur eab 'Ce qui était nase sur l'Amiga dès sa conception' où
les fanboys de l'Amiga s'aperçoivent que l'Amiga n'est pas un Archimedes :-)
4/5 de ce qu'ils auraient aimé avoir se trouvent dans l'Archimedes. Pas d'bol.
Mort de rire.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87739


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 23 Juil 2020 - 9:17, édité 4 fois (Raison : Modération + on rigole)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par jameson28fr Mar 4 Aoû 2020 - 19:27

Bonjour archie je cherche à te joindre par mp mais j'ai l'impression que les messages ne sont pas envoyer sinon est tu toujours disposer à me revendre une carte ide ? Merci
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mer 5 Aoû 2020 - 2:33



EDIT : J'ai bien noté l'attaque ad hominem ('frustré').
A défaut d'avoir des arguments concernant la ou les machines, on attaque les personnes.
Comportement typique des ratés.

Et voilà le retour de l'Archieforever qu'on ne connait que trop bien. Chassez le naturel... 
Moi qui me disait, tiens il a changé, il s'est assagit et on peut vraiment discuter avec lui sans qu'il insulte et crache sur l'Amiga pour un oui pour un non. Parce que là, c'est purement gratuit ton commentaire, sur un sujet qui d'ailleurs n'a rien à voir avec l'Amiga.

ArchieForEver a écrit:
Urbinou a écrit:Serviable mais toujours aussi frustré notre Archie Mr. Green
Un amigaïste lui a piqué son pain au chocolat quand il était petit.

Même pas.
Plus simple : j'en ai eu un et j'ai détesté, sauf quelques rares jeux, et les démos.

Mais oui, t'as eu un Amiga, un ST, un Falcon, une GUS... si on t'écoute avec tous tes pseudo t'as eu toutes les machines de la Terre. Bizarre que tu les connaissent pas alors, parce que je me rappel que tu me disais à l'époque que 320x256 sur Amiga 500 c'était de l'overscan. En mail privé bien sur.


Une machine bâclée, incomplète dans quasi tous les domaines.
Très moyenne en tout, excellente en rien.

Mais bien sur, l'Amiga une machine baclée, je vois que tu changes pas. 
Qui a dit que l'Amiga c'était une machine parfaite ? L'Archimedes est une bonne machine, mais il est comme toutes les machines, il a ses défauts et contraintes (cela avait d'ailleurs été expliqué en long et en large à l'époque). 

EDIT 2 : File de discussion sur eab 'Ce qui était nase sur l'Amiga dès sa conception' où
les fanboys de l'Amiga s'aperçoivent que l'Amiga n'est pas un Archimedes :-)
4/5 de ce qu'ils auraient aimé avoir se trouvent dans l'Archimedes. Pas d'bol.
Mort de rire.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87739

ET quand tu veux lire ce qui t’arrange dans une discussion t'es le plus fort. Rappel moi, tu n'a pas été banni d'EAB justement, pour anti Amiga primaire ?

Dommage, je croyais vraiment que tu avais évolué et changé, mais en quelque lignes tu viens une fois de plus de montrer qu'espérer que ce soit le cas est semble t il impossible.

@Tous : Désolé pour cette réaction à chaud, mais je suis vraiment déçu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Mer 5 Aoû 2020 - 7:46

il joue son role de defenseur de Archimedes... rien de bien méchant

Difficile d'être neutre en micro, tellement on a été influencé par notre machine personnelle.

Après comparer l'Amiga 500 à l'A3010.... c'est pas juste... c'est pas la meme époque...

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Tryphon Mer 5 Aoû 2020 - 8:27

Est-ce que c'est possible, sur ce forum, d'apprécier une machine sans dénigrer les autres ?
Perso je trouve que l'Amiga ET l'Archimedes sont deux machines fascinantes, ayant choisi des philosophies originales et opposées, et ayant poussé leurs idées très loin.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mer 5 Aoû 2020 - 11:34

drfloyd a écrit:il joue son role de defenseur de Archimedes... rien de bien méchant

Je lui reproche pas de défendre l'Archimedes, bien au contraire. C'est ça façon de la faire qui me déçoit. Il change pas.


Difficile d'être neutre en micro, tellement on a été influencé par notre machine personnelle.


Bien entendu, mais je crains qu'ici ce ne soit pas mauvaise foi.


Après comparer l'Amiga 500 à l'A3010.... c'est pas juste... c'est pas la meme époque...

A la rigueur ça me choquerait pas trop, si les termes utilisés n'étaient pas ceux utilisés.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Aoû 2020 - 12:23

Les prix sont raisonables pour une fois... 
Ca fait penser que les gens sont des passionnés sur cette machine ! Very Happy
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 5 Aoû 2020 - 12:44

babsimov a écrit:


EDIT : J'ai bien noté l'attaque ad hominem ('frustré').
A défaut d'avoir des arguments concernant la ou les machines, on attaque les personnes.
Comportement typique des ratés.

Et voilà le retour de l'Archieforever qu'on ne connait que trop bien. Chassez le naturel... 
Moi qui me disait, tiens il a changé, il s'est assagit et on peut vraiment discuter avec lui sans qu'il insulte et crache sur l'Amiga pour un oui pour un non. Parce que là, c'est purement gratuit ton commentaire, sur un sujet qui d'ailleurs n'a rien à voir avec l'Amiga.

ArchieForEver a écrit:
Urbinou a écrit:Serviable mais toujours aussi frustré notre Archie Mr. Green
Un amigaïste lui a piqué son pain au chocolat quand il était petit.

Même pas.
Plus simple : j'en ai eu un et j'ai détesté, sauf quelques rares jeux, et les démos.

Mais oui, t'as eu un Amiga, un ST, un Falcon, une GUS... si on t'écoute avec tous tes pseudo t'as eu toutes les machines de la Terre. Bizarre que tu les connaissent pas alors, parce que je me rappel que tu me disais à l'époque que 320x256 sur Amiga 500 c'était de l'overscan. En mail privé bien sur.


Une machine bâclée, incomplète dans quasi tous les domaines.
Très moyenne en tout, excellente en rien.

Mais bien sur, l'Amiga une machine baclée, je vois que tu changes pas. 
Qui a dit que l'Amiga c'était une machine parfaite ? L'Archimedes est une bonne machine, mais il est comme toutes les machines, il a ses défauts et contraintes (cela avait d'ailleurs été expliqué en long et en large à l'époque). 

EDIT 2 : File de discussion sur eab 'Ce qui était nase sur l'Amiga dès sa conception' où
les fanboys de l'Amiga s'aperçoivent que l'Amiga n'est pas un Archimedes :-)
4/5 de ce qu'ils auraient aimé avoir se trouvent dans l'Archimedes. Pas d'bol.
Mort de rire.
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87739

ET quand tu veux lire ce qui t’arrange dans une discussion t'es le plus fort. Rappel moi, tu n'a pas été banni d'EAB justement, pour anti Amiga primaire ?

Dommage, je croyais vraiment que tu avais évolué et changé, mais en quelque lignes tu viens une fois de plus de montrer qu'espérer que ce soit le cas est semble t il impossible.

@Tous : Désolé pour cette réaction à chaud, mais je suis vraiment déçu.

Ca te passera avant que ça ne me reprenne.
Je n'apprécie pas les attaques ad hominem.
320x256 de l'overscan, vraiment je t'ai dit ça ?
Etonnant ... Es-tu sût d'avoir bien compris ?
Poste une capture d'écran de mes dires, ça aidera.
Je peux m'être trompé, évidemment.

J'ai bien noté que tu cautionnais donc l'attaque ad hominem du posteur originel ....
Mad

Et oui, que veux-tu, j'ai eu de très nombreuses machines, et consoles, si ça te pose un problème, et bien ...
je n'y peux rien.
Souvent des machines d'occasion, d'ailleurs ( Amiga et Archimedes, Neo Geo ).
Pour les consoles, pas en même temps ( revendu une pour acquérir une autre ).
Faudra vivre avec, Babsimov, j'ai effectivempent eu bcp de machines entre les mains.
Je gagnais de l'argent en achetant du matériel informatique que je remettais en état, upgradais, et revendais avec de jolis profits.
Oui : ouvrir une bécane, changer le CPU, ajouter de la RAM, un disque dur, contrairement à toi, je n'avais pas besoin d'un assistant pour m'en occuper.
Allez, peace, et coucouche panier si ça ne te plaît pas.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mer 5 Aoû 2020 - 13:17

ArchieForEver a écrit:

Ca te passera avant que ça ne me reprenne.
Je n'apprécie pas les attaques ad hominem.

Si tu le dis

320x256 de l'overscan, vraiment je t'ai dit ça ?
Etonnant ... Es-tu sût d'avoir bien compris ?
Poste une capture d'écran de mes dires, ça aidera.
Je peux m'être trompé, évidemment.

Oui, j'avais bien compris
Acorn archimedes 3010 Archie12


J'ai bien noté que tu cautionnais donc l'attaque ad hominem du posteur originel ....
Mad 


Je cautionne que tu ne changes pas


Et oui, que veux-tu, j'ai eu de très nombreuses machines, et consoles, si ça te pose un problème, et bien ...
je n'y peux rien.


Ca me pose pas de problème, c'est juste que je doute que ce soit toujours véridique.

Souvent des machines d'occasion, d'ailleurs ( Amiga et Archimedes, Neo Geo ).
Pour les consoles, pas en même temps ( revendu une pour acquérir une autre ).
Faudra vivre avec, Babsimov, j'ai effectivempent eu bcp de machines entre les mains.
Je gagnais de l'argent en achetant du matériel informatique que je remettais en état, upgradais, et revendais avec de jolis profits.

Disons que parfois au fil de tes pseudo, notamment le dernier en date, ça fait sérieusement douter de ce que tu avances.

Oui : ouvrir une bécane, changer le CPU, ajouter de la RAM, un disque dur, contrairement à toi, je n'avais pas besoin d'un assistant pour m'en occuper.
Allez, peace, et coucouche panier si ça ne te plaît pas.

Oui, peace avec la fin de phrase qui te ressemble bien, c'est bien l'Archieforever dont je me souvenais. 

C'était la déception qui avait parlé à chaud, laissons l'Archimedes 3010 reprendre son sujet.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Urbinou Mer 5 Aoû 2020 - 13:24

J'aime bien les mecs qui crachent de la merde totalement hors sujet puis s'offusquent d'avoir en retour une petite remarque ironique Acorn archimedes 3010 435303
Laisse pisser babs Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mer 5 Aoû 2020 - 13:30

Urbinou a écrit:J'aime bien les mecs qui crachent de la merde totalement hors sujet puis s'offusquent d'avoir en retour une petite remarque ironique Acorn archimedes 3010 435303
Laisse pisser babs Wink

Oui, c'est bien mon intention à partir de maintenant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mer 5 Aoû 2020 - 13:31

Pas compris, le coût de l'overscan.
Tu m'attribues ces propos, quand ce que je fais c'est citer ce que j'ai lu ...
Alors ?
Tu racontes donc n'importe nawak, une fois de plus.

A nouveau : j'ai bien noté que tu cautionnais totalement une attaque ad hominem.
Comprends bien : pour chaque attaque ad hominem j'envoie, comme j'envoyais, et comment j'enverrai TOUJOURS une volée de bois vert.
Ca, c'est la marque de la maison, et crois-moi ce n'est pas près de changer.

Si tu prends ça personnellement pour toi, c'est ton problème.
Ca te passera avant que cela ne me reprenne.
Vois un psy pour en faire une telle jaunisse, si on crache sur ton Amiga chéri, cette console de jeu pourrie avec un clavier d'ordinateur décoratif.

Pour info à Dijon où j'ai grandi, la salle des ventes est le long des voies de chemin de fer, sur mon trajet entre les Grésilles où j'habitais ( oui là où il ya eu les Tchétchènes, c'est bien là. 22 ans passés là-bas ), et le lycée Carnot du centre ville où j'étais en 2nde 1ère et terminale.
Ca aide pour faire de bonnes affaires.
Les meilleures, note bien, c'était les liquidations de matériel de boîtes, sur place.

Désolé si en bon petit communiste que tu sembles être ( tes réflexions passées sur la valeur en milliards d'ARM, qui est tout à fait normal, si on a 2 sous de connaissances en économie ) les gens qui font de l'argent en bossant ça te dérange.

Babsimov, si tu ne m'apprécies pas, c'est le dernier de mes problèmes
( correction : même pas, tu n'apparais même pas sur ma liste )

A bon entendeur.


Dernière édition par ArchieForEver le Mer 5 Aoû 2020 - 13:34, édité 2 fois (Raison : jaunisse + une poignée de clous bien en place)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mer 5 Aoû 2020 - 13:56

ArchieForEver a écrit:Pas compris, le coût de l'overscan.
Tu m'attribues ces propos, quand ce que je fais c'est citer ce que j'ai lu ...
Alors ?
Tu racontes donc n'importe nawak, une fois de plus.
https://www.gamopat-forum.com/t41296p570-amiga-st-vs-archimede
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 11:57

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Pas compris, le coût de l'overscan.
Tu m'attribues ces propos, quand ce que je fais c'est citer ce que j'ai lu ...
Alors ?
Tu racontes donc n'importe nawak, une fois de plus.
https://www.gamopat-forum.com/t41296p570-amiga-st-vs-archimede

Et alors ?
Que dois-je lire ou comprendre, en quoi cela répond-il au problème initialement soulevé ?

Sais-tu que Stapha92 raconte des conneries une fois sur 2 dans cette file de discussions ?
Tu crois qu'en codant actuellement SOTB sur Archie, une machine sur laquelle c'est soit disant impossible, j'ai besoin de ses conseils en programmation ?
Non, sans rires ? Tu te rends compte du ridicule de l'idée ?
Les astuces de Stapha n'en sont pas, ce n'est pas optimal.
Son questionnement, pour savoir si sur Archie les modes graphiques sont planar ou chunky, on en reparle ?
Et le type pense pouvoir me donner des conseils en coding ? Mais on rêve là, c'est l'asile de fous.
Non vraiment, il va m'en apprendre sur la machine, c'est sûr ...
MDR
ok l'encodage des couleurs en 256 couleurs m'a toujours passé au dessus de la tête : pour une raison très simple, c'est que la palette par défaut dans les modes 256 couleurs étant déjà assez bien équilibrée, on s'est rarement lancé dans sa redéfinition.
J'attends que TOI tu m'expliques son encodage, avec son mélange d'usage de la valeur logique de couleur qui se retrouve dans la sélection RGB.

Babsimov, tu ne touches pas une bille en compréhension matériel des machines, et tu prends pour argent comptant tout ce que le 1er Amiga fanatic va venir déblatérer ...
Vas donc faire un tour sur eab, où les inombrables limitations de l'Amiga sont détaillés en large, en long, et en travers.
Egalement va lire les possesseurs d'Amiga qui expliquent que le son de Paula n'est absolument pas de qualité ( harmoniques propres à la réponse de l'amplificateur opérationnel ), et en plus dépend des modèles de cartes mères d'Amiga, et est même encore différent sur le A1200.
C'est ça le super son de Paula ?
Ah oui, quand tu l'écoutes avec WinUAE, sur échantillonné, là ok ça passe.

N'oublie pas : MOI je code sur la machine dont je parle.
MOI je lis et je comprends ce qui se raconte sur eab, d'où il ressort au final que l'Amiga a certes des fonctionnalités hardware intéressantes pour son époque, mais A CHAQUE FOIS assorties de lourdes contraintes, ce qui explique
- les surfaces d'écran de jeux riquiqui genre 288 x 192 sinon le blitter se sent mal
- le gameplay pourri des jeux car il ne reste rien au CPU lentissime pour implémenter un semblant d'intelligence aux ennemis dans les jeux,
car le blitter qui ferait tout gratos sans prendre des cycles au CPU c'est totalement bidon.

TOI, tu n'es qu'un simple utilisateur.
Depuis le temps que tu vénères ton Amiga tu n'as même pas produit le minimum d'efforts pour comprendre vraiment comment ta machine fonctionne.
Tu peux citer d'autres, mais sans rien capter à ce qu'ils racontent.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 12:26

Un jeu du domaine public sur Archie vient d'être adapté par son auteur sur le Spectrum Next :
Comparaison des 2 : 
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 12:32

Egalement va lire les possesseurs d'Amiga qui expliquent que le son de Paula n'est absolument pas de qualité ( harmoniques propres à la réponse de l'amplificateur opérationnel ), 
Euh non là je suis pas du tout d'accord, ils ne parlent pas du tout de mauvais son mais de linéarité des DAC, ce qui est normal pour cette époque aucun DAC n'est linéaire .
Mais bon je pense que tu devrais avoir le même regard critique envers le son de l'archie que tu as sur celui de l'amiga,le seul reproche qu'on peu lui faire, c'est la balance des voix qui est hard codée et n'est gênante que pour l'écoute au casque .

J'aimerai bien que tu donnes les caractéristiques de l'archie au niveau rapport signal bruit par exemple,parce que justement pour un ordi de cette époque celui de l'amiga est très bon,d'ailleurs l'A1200 a un super son rien qu'en supprimant le filtre passe bas non désactivable que l'ocs a.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 13:13

Touko a écrit:
Egalement va lire les possesseurs d'Amiga qui expliquent que le son de Paula n'est absolument pas de qualité ( harmoniques propres à la réponse de l'amplificateur opérationnel ), 
Euh non là je suis pas du tout d'accord, ils ne parlent pas du tout de mauvais son mais de linéarité des DAC, ce qui est normal pour cette époque aucun DAC n'est linéaire .
Mais bon je pense que tu devrais avoir le même regard critique envers le son de l'archie que tu as sur celui de l'amiga,le seul reproche qu'on peu lui faire, c'est la balance des voix qui est hard codée et n'est gênante que pour l'écoute au casque .

J'aimerai bien que tu donnes les caractéristiques de l'archie au niveau rapport signal bruit par exemple,parce que justement pour un ordi de cette époque celui de l'amiga est très bon,d'ailleurs l'A1200 a un super son rien qu'en supprimant le filtre passe bas non désactivable que l'ocs a.

Je suis tout à fait d'accord qu'Acorn a été très con d'implémenter un filtre trop important dans tous les Archies 1ère génération.
Je l'ai dit, admis, répété, car ça ne me défrise pas.
J'ai expliqué que tous ces 1ers Archies ont, à l'exception du BBCA3000, un connecteur sur la carte-mère, qui permet d'avoir le son non filtré.
Pour le BBCA3000 il faudra couper une patte de 2 condos, et réaliser 2 soudures ( qui invalident la garantie, on est d'accord, c'est une erreur, grosse, d'Acorn).
Aucune machine n'était parfaite, les Archimedes avaient des défauts, si si j'te jure, je suis même capable de le dire, de le détailler, je n'aurai pas de noeuds à l'estomac.

Pour le rapport signal / bruit, je n'ai aucune info.
Peut-être que la techno employée (mu low) à laquelle j'avoue ne pas comprendre des masses, va jouer son rôle.
En n'oubliant pas que sur Archie c'est une 'approximation de la mu law' c'est ce qui est marqué dans la doc de VLSI, donc méfiance lorsque'on dit que le système de reproduction est 'mu law', c'est faux.

Ce qui est sûr, c'est que tout comme l'Amiga avec Paula peut avoir des harmoniques que je juge dures à l'oreille, l'Archie va bénéficier
de remplacer son amplificateur opérationnel pour l'audio, par un Burr-Brown de qualité audiophile.

Un jour peut-être des mesures seront prises à l'oscillo pour faire une comparaison des sorties audio Amiga / Archimedes, mais de grâce, il ne faudra pas prendre le son de l'Amiga comme référence : il suffit d'écouter un MOD joué sur Amiga, et le même joué par une GUS ou bien sous WinUAE pour comprendre que, tel le son vinyl, le son de l'Amiga n'est pas fidèle à l'original.
Que certains l'apprécient, car il a un côté 'onctueux' comme le son d'un vinyl, oui je comprends.
C'est le même débat qui existe entre les défenseurs du son vinyl et du son CD, quelque part ( grossièrement ).

En conclusion : je peux écrire que le son de l'Archimedes n'est pas parfait ; j'attends toujours de voir si ici un défenseur de l'Amiga va écrire de même, car c'est également vrai.
Je signale au passage que les tous 1ers A1000 n'avaient pas le filtre hardware switchable ... c'est con pour une machine si chère.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:45

En n'oubliant pas que sur Archie c'est une 'approximation de la mu law' c'est ce qui est marqué dans la doc de VLSI, donc méfiance lorsque'on dit que le système de reproduction est 'mu law', c'est faux.
Voilà, le mu-law le vrai (avec toutes les valeurs) est meilleurs qu'un encodage linéaire, sur l'archie difficile de juger puisque comme tu le dis c'est une approximation .
En conclusion : je peux écrire que le son de l'Archimedes n'est pas parfait ; j'attends toujours de voir si ici un défenseur de l'Amiga va écrire de même, car c'est également vrai.
Je signale au passage que les tous 1ers A1000 n'avaient pas le filtre hardware switchable ... c'est con pour une machine si chère.
Aucune machine n'est parfaite, paula à été conçue pour sortir du PCM avec le minimum d'intervention du CPU, mais ce n'est pas juste un DAC avec un buffer, elle est capable de bien plus en hard .
Après que tu n'aimes pas la séparation hardware du son, je peux comprendre, perso ça ne m'a gêné (car toutes les musiques ne sont pas tout à gauche/droite) c'est l'écoute au casque, des fois c'est clairement chiant (j'aime pas) .
Après si tu as du CPU, par exemple un AGA boosté, paula est capable de faire du 44khz 14bits stéréo .

C'est pas sur émulateur, mais bien sur un A1200 et sans aucune amélioration du son style DSP (seul le son dolbyfié pour la séparation), 32khz/14bits,un XM 32 voix . .

Paula dispose d'un mode auto(via DMA) limité à 28khz sur un affichage 15khz, et 56khz en VGA 30 khz,et un mode manuel, ou c'est le CPU qui envoie les samples, donc théoriquement sans limites puisque tu as 4 DAC à 3.5mhz .

Sur archie au moins ils ont mis un buffer, pas comme sur MD ou il faut timer l'envoi des samples dans le DAC,et bon en soft pour les samples le 68k est largement à la traine par rapport à l'ARM,donc ce qui limite paula vraiment c'est le CPU .
Après un système audio comme celui du falcon est clairement supérieur,mais bon paula avait quasiment 10 ans .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:07

Touko a écrit:
En n'oubliant pas que sur Archie c'est une 'approximation de la mu law' c'est ce qui est marqué dans la doc de VLSI, donc méfiance lorsque'on dit que le système de reproduction est 'mu law', c'est faux.
Voilà, le mu-law le vrai (avec toutes les valeurs) est meilleurs qu'un encodage linéaire, sur l'archie difficile de juger puisque comme tu le dis c'est une approximation .
En conclusion : je peux écrire que le son de l'Archimedes n'est pas parfait ; j'attends toujours de voir si ici un défenseur de l'Amiga va écrire de même, car c'est également vrai.
Je signale au passage que les tous 1ers A1000 n'avaient pas le filtre hardware switchable ... c'est con pour une machine si chère.
Aucune machine n'est parfaite, paula à été conçue pour sortir du PCM avec le minimum d'intervention du CPU, mais ce n'est pas juste un DAC avec un buffer, elle est capable de bien plus en hard .
Après que tu n'aimes pas la séparation hardware du son, je peux comprendre, perso ça ne m'a gêné (car toutes les musiques ne sont pas tout à gauche/droite) c'est l'écoute au casque, des fois c'est clairement chiant (j'aime pas) .
Après si tu as du CPU, par exemple un AGA boosté, paula est capable de faire du 44khz 14bits stéréo .

C'est pas sur émulateur, mais bien sur un A1200 et sans aucune amélioration du son style DSP (seul le son dolbyfié pour la séparation), 32khz/14bits,un XM 32 voix . .

Paula dispose d'un mode auto(via DMA) limité à 28khz sur un affichage 15khz, et 56khz en VGA 30 khz,et un mode manuel, ou c'est le CPU qui envoie les samples, donc théoriquement sans limites puisque tu as 4 DAC à 3.5mhz .

Sur archie au moins ils ont mis un buffer, pas comme sur MD ou il faut timer l'envoi des samples dans le DAC,et bon en soft pour les samples le 68k est largement à la traine par rapport à l'ARM,donc ce qui limite paula vraiment c'est le CPU .
Après un système audio comme celui du falcon est clairement supérieur,mais bon paula avait quasiment 10 ans .

Je suis entièrement d'accord avec tout ça.
Précision sur Archie c'est un buffer double, pour que dès que l'un a été lu, une interruption permet d'exécuter le code qui va le remplir, alors que le chip son reçoit les données de l'autre buffer qui les contient.

Le Falcon me fascine, par bien des points, dommage qu'il ne se soit pas plus vendu.

Il faudra que je poste l'Archie qui fait du 15 bits, sur ma chaîne, un de ces 4.
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=29&t=10874&hilit=vidcblaster
Aucun intérêt sur une machine d'origine si on a gardé le filtre qui bousille le rendu
( oui, oui ! je l'ai écrit ! C'est fou, non ? )


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:15, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:14

Le Falcon me fascine, par bien des points, dommage qu'il ne se soit pas plus vendu.
Clairement autant l'AGA a été une déception pour moi, c'est une bonne machine en soit, évolutive et tout, mais bon t'as un peu l'impression d'avoir acheté un 500 avec un 68020 . 
Le falcon était bcp plus original et novateur sur bien des points, et probablement plombé par la compatibilité ST/STE,mais une meilleure machine en version stock qu'un A1200 .
Acorn a fait la même erreur que commodore, baser une machine face à l'A1200 et au falcon sur un hardware de 87 sans améliorations notables (putain même pas une vraie palette 8 bits re-définissable en 93),hormis un CPU plus puissant(12 mhz je crois ??) .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum