GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010

+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:14

Le Falcon me fascine, par bien des points, dommage qu'il ne se soit pas plus vendu.
Clairement autant l'AGA a été une déception pour moi, c'est une bonne machine en soit, évolutive et tout, mais bon t'as un peu l'impression d'avoir acheté un 500 avec un 68020 . 
Le falcon était bcp plus original et novateur sur bien des points, et probablement plombé par la compatibilité ST/STE,mais une meilleure machine en version stock qu'un A1200 .
Acorn a fait la même erreur que commodore, baser une machine face à l'A1200 et au falcon sur un hardware de 87 sans améliorations notables (putain même pas une vraie palette 8 bits re-définissable en 93),hormis un CPU plus puissant(12 mhz je crois ??) .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:22

Touko a écrit:
Le Falcon me fascine, par bien des points, dommage qu'il ne se soit pas plus vendu.
Clairement autant l'AGA a été une déception pour moi, c'est une bonne machine en soit, évolutive et tout, mais bon t'as un peu l'impression d'avoir acheté un 500 avec un 68020 . 
Le falcon était bcp plus original et novateur sur bien des points, et probablement plombé par la compatibilité ST/STE,mais un meilleure machine en version stock qu'un A1200 .
Acorn a fait la même erreur que commodore, baser une machine face à l'A1200 et au falcon sur un hardware de 87 sans améliorations notables (putain même pas une vraie palette 8 bits re-définissable),hormis un CPU plus puissant(12 mhz je crois ??) .

L'A1200 aurait bien mérité un 68030 et/ ou un DSP

L'A3010 ( le A3020 et le A4000 également ) aurait bien mérité une fréquence à 14 Mhz en gardant les mêmes RAMs à 70 ns, ou bien pour à peine + cher une fréquence de 16 Mhz avec RAM à 60 ns, voire 20 Mhz avec RAM à 50 ns, et Acorn aurait pu légèrement modifier le VIDC pour avoir  a minima une palette de 16 millions de couleurs et des modes en 256 couleurs vraiment au choix ... Et a mon avis nous mettre du mode 16 bits par pixel.

Mais bon, tous les constructeurs ont été fainéants, ré utilisant autant que possible l'existant, tentant d'économiser des centimes, alors que les PCs débarquaient.
Quelle erreur.

Atari avec le Falcon est sorti du lot, selon moi, même si j'entends bien que cette machine avait de sacrés défauts.
Notamment, si j'ai bien compris, pas d'interruption de fin de ligne.
Ca me semble fou, je n'y ai as cru quand on me l'a dit sur l'atari-forum.


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:26, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:24

Le pire c'est que quand jay miner a quitté commodore fin 86 je crois, il avait fini de mettre au point le remplaçant du chipset ocs, bah commodore n'a pas voulu le vendre car trop cher pour eux .
En fait le 500 commençait par bien se vendre, et il ne voulait pas foutre en l'air cela(ce qui est compréhensible)
Cependant, cette machine n'est resté qu'un proto fonctionnel qui aurait pu être un excellent choix pour une machine de 93 .

L'A3010 ( le A3020 et le A4000 également ) aurait bien mérité une fréquence à 14 Mhz en gardant les mêmes RAMs à 70 ns, ou bien pour à peine + cher une fréquence de 16 Mhz avec RAM à 60 ns, voire 20 Mhz avec RAM à 50 ns, et Acorn aurait pu légèrement modifier le VIDC pour avoir  a minima une palette de 16 millions de couleurs et des modes en 256 couleurs vraiment au choix ... Et a mon avis nous mettre du mode 16 bits par pixel.
Oui, mais bon le soucis aurait été le coût par rapport aux 2 autres, plus le temps de dev .
Acorn étant un outsider, et avec leur politique de marché je suis pas sur que commercialement cela aurait été une bonne idée,il fallait revoir leur positionnement et arrêter (je pense) de vendre leur machine seulement comme un ordi éducatif .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:27

Touko a écrit:Le pire c'est que quand jay miner a quitté commodore fin 86 je crois, il avait fini de mettre au point le remplaçant du chipset ocs, bah commodore n'a pas voulu le vendre car trop cher pour eux .
En fait le 500 commençait par bien se vendre, et il ne voulait pas foutre en l'air cela(ce qui est compréhensible)
Cependant, cette machine n'est resté qu'un proto fonctionnel qui aurait pu être un excellent choix pour une machine de 93 .

Perso, mon avis sur C= c'est que c'était une boîte de merde ( concernant la direction ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:30

Ah mais clairement, que ce soit atari ou commodore,ces boites ont été dirigées par des commerciaux et menées à la faillite par ces mecs .
Les vrais ingés(enfin les meilleurs surtout) se sont tous barré ailleurs avant le naufrage .
L'évolution des machines c'était n'importe quoi commercialement parlant, tout ça pour pas perdre l'élan de vente du 500, mais bon au bout d'un moment les patches ça sert à rien quand le parc de machines OCS installées est trop grand pour que les éditeurs utilisent les 2/3 options nouvelles, le STE en sait quelque chose .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:32

Touko a écrit:
Acorn a fait la même erreur que commodore, baser une machine face à l'A1200 et au falcon sur un hardware de 87 sans améliorations notables (putain même pas une vraie palette 8 bits re-définissable en 93),hormis un CPU plus puissant(12 mhz je crois ??) .

C'est 1992, pas 1993.
Je suis d'accord, c'est insuffisant, tout ça pour mettre les vraies améliorations dans le RISC PC, en 1994.

A mon avis le A3010 a 2 fonctions pour Acorn :
- créer le 1er SOC ARM, l'ARM250 ( et 1er SOC au monde, démontrant l'avance technologique d'ARM, la société, formée depuis peu et où 100% des ingés sont des ingés Acorn )

- économiser sur les coûts de production car 1 seul chip coûte moins cher que 4

Et pour le CPU, faut comprendre qu'il est à 12 Mhz, mais le bus mémoire aussi passe à 12 Mhz.
On passe de 4,5 MIPS pour les Archies à 8 Mhz, à 7,2 MIPS pour le A3010; A3020 et A4000, c'est quand même un truc que tu ressens fortement à l'usage.


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:36, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:34

Oui, mais l'ARM c'est bien beau, mais un particulier n'achète pas un CPU, et je suis pas sur qu'acorn visait forcément le marché pro, enfin pas avec les versions d'entrée de gamme du moins .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:38

Touko a écrit:Oui, mais l'ARM c'est bien beau, mais un particulier n'achète pas un CPU, et je suis pas sur qu'acorn visait forcément le marché pro, enfin pas avec les versions d'entrée de gamme du moins .

Oui c'est clair.
Acorn était très satisfait des ventes des machines à base d'ARM3 ( on parle de l'A5000 là, CPU à 25 Mhz, ou bien à 33 Mhz avec la version 'alpha')
Clairement la segmentation de ventes des machines Acorn n'était pas la même que les Atari ou les Amiga.
Je pense qu'en %age, par comparaison, Acorn vendait plus de modèles du haut de leur gamme.
Même le modèle portable, l'A4, s'est bien vendu, ce que perso je trouve surprenant.
Les Acorniens anglais étaient vraiment enthousiastes, le soutien au drapeau a eu lieu.

L'upgrade ARM3 pour les 1ers Archies s'est super bien vendue, c'est un signe ça, personne n'acheterait cela juste pour jouer.
Par contre pour bosser en VGA avec les 'killer apps' de la machine, tel Impression, Artworks ou Sibelius, ça a tout son sens.


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:44, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 14:42

Si c'est la cas je comprends leur positionnement, donc on peut pas le mettre dans la même catégorie que les 2 autres.
Par contre je comprends pas ta réaction quand on dit que l'amiga est une meilleure machine 2D pour le jeu, vu que tu le dis toi même,ce n'était pas le même marché visé,pour moi rien d'anormal puisque l'amiga a été développé dans ce but .
Pour moi ça ne m'étonnerait pas d'entendre que l'archie est une meilleure machine pro que l'amiga .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 14:47

Touko a écrit:Si c'est la cas je comprends leur positionnement, donc on peut pas le mettre dans la même catégorie que les 2 autres.
Par contre je comprends pas ta réaction quand on dit que l'amiga est une meilleure machine 2D pour le jeu, vu que tu le dis toi même,ce n'était pas le même marché visé .
Pour moi ça ne m'étonnerait pas d'entendre que l'archie est une meilleure machine pro que l'amiga .

De toutes façons, pour moi Acorn est totalement à part, par sa distribution dans les écoles, universités et 'administrations' et le côté 'machine qui démontre le savoir-faire anglais' et le soutien des 'patriotes' anglais, pour qui acheter autre chose qu'Acorn était impensable.

Pour le jeu on risque d'entamer un très long débat, je dis que bien évidemment si tu veux jouer mieux vaut prendre un Amiga qu'un Archimedes ; par contre je dis qu'on n'a rien vu sur Archimedes en utilisation 2D, car les codeurs ne se sont pas donnés grand'peine, comparativement aux codeurs sur Amiga et ST ( surtout sur ST j'ai envie de dire, car sont pas gâtés avec le hardware ), pour l'exploiter.
Ne pas confondre
'On n'a pas vu tel ou tel truc en 2D donc ce n'est pas possible de le faire sur cette bécane'
et
'on n'a pas vu tel ou tel truc en 2D car pas bcp de concurrence entre codeurs de jeux et pas de marché justifiant de se bouger le cul en codant finement sur cette bécane'
L'Archie peut faire énormément en 2D, ce n'est pas un Atari ST sans puissance pour compenser l'absence de copros, il a la puissance CPU pour pallier l'absence de copros ( pas toutes leurs fonctions, on est d'accord, mais en grande partie ), mais il faut se donner la peine de coder des routines optimisées.
Vous verrez quand dans la version de SOTB sur Archie vous aurez aussi un dual playfield, tout en soft, avec 255 couleurs affichables pour les arbres. Et sur Archie à 8 Mhz, je précise.
C'est faisable, faut juste y avoir réfléchi et avoir la volonté de le mette en oeuvre.
Bcp de possesseurs d'Archies eux-mêmes n'y croient pas, vu le grand nombre de bouses en 2D qu'on a eues sur la bécane. ( Xenon 2, au secours ! )
Codées par ( au choix ) : des nuls, des feignants, des types qui ont eu une deadline trop serré.
Et oui je me permets de critiquer, car moi je connais la machine et je programme dessus, et je sors des trucs que mêmes des codeurs pro n'ont pas sorti ; et appeler un chat un chat ne me terrorise pas. J'emmerde la dictature de la bien-pensance dans tous les domaines.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 15:35

Tu parles souvent du clavier keytronic de l'archie, j'en avais un pour mon PC en 95, et franchement c'était un putain de bon clavier .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 15:54

Touko a écrit:Tu parles souvent du clavier keytronic de l'archie, j'en avais un pour mon PC en 95, et franchement c'était un putain de bon clavier .

En effet.
C'est dans tous les Archies, mais c'est dans les tout en un où le clavier est vraiment bon.
Celui de l'A4000 est une merde (oui, je critique l'Archie, c'est dingue, non ?) et celui des séries A300 et A400 je ne l'aime pas.
Trop mou.
Peut-être que c'est comme ça dès l'origine ; ou alors ils ont mal vieilli.
A l'époque le clavier de mon A400 je le trouvais bien, sans plus.

Le clavier du A500 je le trouve trop mou (maintenant, à l'époque il me semblait bien, un peu mou mais pas trop mou. Peut-être que là aussi ça a mal vieilli).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Vortex Jeu 6 Aoû 2020 - 17:48

Vous prononcez comment Archimedes ? A la française, ou bien à l'anglaise : arkimèdèsse
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Tryphon Jeu 6 Aoû 2020 - 17:57

À la grecque : arkimédès
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 18:03

Le clavier du A500 je le trouve trop mou (maintenant, à l'époque il me semblait bien, un peu mou mais pas trop mou. Peut-être que là aussi ça a mal vieilli).
A l'époque je le trouvais bon, j'avais pas vraiment d'expérience niveau clavier je venais du CPC, donc faudrait que j'essaye maintenant pour avoir un avis plus tranché,cependant il n'a jamais été vu comme bon, ou excellent, je pense que correct était plus utilisé .

EDIT: il semblerait qu'il y avait 2 claviers sur le 500, samsung et mitsumi .
Vous prononcez comment Archimedes ? A la française, ou bien à l'anglaise : arkimèdèsse
Moi à la française, il n'y a pas de raisons .


Dernière édition par Touko le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 18:05

ArchieForEver a écrit:
L'Archie peut faire énormément en 2D, ce n'est pas un Atari ST sans puissance pour compenser l'absence de copros, il a la puissance CPU pour pallier l'absence de copros ( pas toutes leurs fonctions, on est d'accord, mais en grande partie ), mais il faut se donner la peine de coder des routines optimisées.
Vous verrez quand dans la version de SOTB sur Archie vous aurez aussi un dual playfield, tout en soft, avec 255 couleurs affichables pour les arbres. Et sur Archie à 8 Mhz, je précise.
Le souci pour la 2D , ce n'est pas la puissance du CPU qui pose souci, mais la bande passante (parce que la 2D c'est principalement de la copie de donnée) , et du coup oui l'archimede s'en sortira mieux que le ST , mais il est vrai que si on le compare à l'Amiga c'est une bonne question , un coproc peut atteindre souvent les chiffres théorique de la bande passante , un CPU en général il rame bien plus pour ça :p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 18:07

Perso comme en Français ( et en Anglais quand tu t'exprimes en Anglais )

Le grand débat qu'il y a eu en Angleterre, c'était d'une part
- doit on absolument écrire RISC OS en capitales
- doit-on le prononcer RISC OSS ou RISC O ESS

oui, dans le monde Acorn il y en a aussi qui ont du temps à perdre, et ferait mieux de produire plutôt que discourir.


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:23, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Vortex Jeu 6 Aoû 2020 - 18:08

ArchieForEver a écrit:Perso comment en Français ( et en Anglais quand tu t'exprimes en Anglais )

Le grand débat qu'il y a eu en Angleterre, c'était d'une part
- doit on absolument écrire RISC OS en capitales
- doit-on le prononcer RISC OSS ou RISC O ESS

oui, dans le monde Acorn il y en a aussi qui ont du temps à perdre, et ferait mieux de produire plutôt que discourir.

pas que dans le monde Acorn
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 18:16

Kannagi a écrit:
ArchieForEver a écrit:
L'Archie peut faire énormément en 2D, ce n'est pas un Atari ST sans puissance pour compenser l'absence de copros, il a la puissance CPU pour pallier l'absence de copros ( pas toutes leurs fonctions, on est d'accord, mais en grande partie ), mais il faut se donner la peine de coder des routines optimisées.
Vous verrez quand dans la version de SOTB sur Archie vous aurez aussi un dual playfield, tout en soft, avec 255 couleurs affichables pour les arbres. Et sur Archie à 8 Mhz, je précise.
Le souci pour la 2D , ce n'est pas la puissance du CPU qui pose souci, mais la bande passante (parce que la 2D c'est principalement de la copie de donnée) , et du coup oui l'archimede s'en sortira mieux que le ST , mais il est vrai que si on le compare à l'Amiga c'est une bonne question , un coproc peut atteindre souvent les chiffres théorique de la bande passante , un CPU en général il rame bien plus pour ça :p

Sur Archie trop peu on utilisé les sprites compilés.
Le gain de vitesse entre la méthode normale (charger pixels sprite et son masque, 'trouer' le background avec le masque, ORRer les pixels du sprites avec le background troué, écrire le résultat) et la méthode sprite compilé c'est minimum x4 et en fait bien plus, selon la forme du sprite à afficher.
Dans la pratique, on est + sur du x6 à x8 en moyenne, à l'usage.

Je ne parle même pas de la méthode où tu n'as qu'une copie de sprite, et tu les shiftes à la volée ; il faut avoir 4 copies par sprites en mode 256 couleurs, et 8 en mode 16 couleurs, pour la méthode avec le masque, sinon c'est du foutage de gueule de shifter, c'est trop lent.
Pacmania est fait comme ça, avec la méthode ultra lente, pour scroller le background, et malgré tout ça tient les 50 fps.
Bien sûr on, peut penser que les sprites compilés vont prendre énormément de place en mémoire, sur le papier ça semble logique.
Dans la pratique, c'est faux, car quasi tout ce qui est du vide dans le sprite est gagné ( ce n'est pas le cas avec un blitter : il pointe sur une zone rectangulaire qui contient le bob, et y compris ses pixels de vide ; là où sur Archie on ne stockera que les pixels avec un encodage de chaque longeur de segment) ; et de surcroit l'idée c'est d'avoir le générateur de sprites compilés dans ton code, et de créer tes sprites compilés petit à petit, à l'avance, sachant quand tu vas en avoir besoin.
En permanence en mémoire tu as les sprites compilés de ce dont tu te sers tout le temps (exemple : dans un shoot em up : ton vaisseau, ses armes, les ennemis communs et leurs tirs) et juste une copie du sprite de gros boss, compacté sans ses pixels de vide, ou autres sprites que tu n'auras que rarement dans un niveau.
Une fois que ton boss a été détruit, tu libères la place mémoire des routines de sprites compilés, et tu passes à la suite.
Si + tard tu en as besoin, tu ré appelles de générateur de sprites compilés.
La génération du code pour ton sprite, tu la fais par exemple segment par segment, tu appelles ta routine une fois par VBL, ça ne fatigue pas le CPU, et tu sais qu'au bout de N VBL ( N = nombre de segments du sprite x 4 en mode 256 couleurs ) ton sprite compilé est prêt à être utilisé. ( ou alors avec la lecture d'un timer tu encodes jusqu'à ce que la VBL soit atteinte )

Tu crois qu'il se serait un peu cassé la tête pour faire ça sur Archie ?
Ben non.
A priori seul Scorpius a implémenté ça.
Tu parles d'une trouvaille.
Dans les  3 1ers mois où j'ai eu mon Archie j'y avais pensé, sans même savoir que les sprites compilés ça existait déjà ( pour le ST, et puis sur le Spectrum, en fait j'imagine toutes les bécanes qui n'ont ni blitter ni sprites hardware : pour faire rapide sur ces machines, il n'y a que les sprites compilés qui marchent).


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:31, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 18:31

Archi, en puissance brute, à combien tu estimes le ratio entre un A3010 et un Atari ST/Amiga 68000 8Mhz ?

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 18:34

ArchieForEver a écrit:

L'A3010 ( le A3020 et le A4000 également ) aurait bien mérité une fréquence à 14 Mhz 


j'ai vu quelques fois en vente des A3010 au processeur boosté, je sais plus à combien... plus de 20Mhz non ?

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 18:37

drfloyd a écrit:Archi, en puissance brute, à combien tu estimes le ratio entre un A3010 et un Atari ST/Amiga 68000 8Mhz ?

Programmé avec les pieds, l'Archie est moins bon que l'Amiga avec ses copros.

Bien programmé, l'Archie peut faire en 256 couleurs et en 320x256 ce que l'Amiga ne saura faire qu'en 288x192 et avec des couleurs par zone ( zone background, zone playfield de l'avant plan, zone bobs, zone sprite hardware ).

Il n'y a pas de supériorité franche d'une machine sur l'autre, il y a des cas où une machine s'en sortira mieux dans 1 cas, et moins bien dans un autre.
Par exemple je ne vois pas l'Archie faire Jim Power, très franchement.
Mais Turrican ou Battle Squadron en 256 couleurs, et en 352 x 256, oui, très bien.

Xenon 2 en 256 couleurs sur Archie et en 50 fps, je le sens très bien (avec du scroll hardware, comme pour Battle Squadron).

C'est du cas par cas.

J'avais regardé Agony un moment, il me semble faisable en 256 couleurs, car de mémoire des plans sont en monochrome ( ou bien il y a bcp d'une même couleur), et l'Archie peut afficher super vite du monochrome, ou bien du tramé couleur1couleur2couleur1couleur2
Mais il faudra 2 Mo sur Archie, c'est certain.
Et faire avec la palette quasi fixe de la machine, donc au final le rendu visuel sur Archie pourrait très bien être moins bon.
Agony, quelle est sa résolution ?
Si c'est comme SOTB 288 x 192 pas de problème pour l'Archie.
Moi je pense toujours à utiliser sur Archie a minima du 320 x 256 ... je l'ai déjà dit, je n'aime pas les surfaces timbre poste.
C'est pour cela que mon projet de port du niveau technique de SOTB c'est du 352 x 258, ça fait 64% de pixels en plus que l'Amiga à l'écran ... je me suis mis un sacré handicap d'entrée de jeu.
Je parle d'une machine à 8 Mhz.
A 12 Mhz ça se fait, c'est clair.
A chaque fois avec 2 Mo, c'est sûr 1 mo ne suffira jamais.


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:57, édité 6 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 18:45

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:

L'A3010 ( le A3020 et le A4000 également ) aurait bien mérité une fréquence à 14 Mhz 


j'ai vu quelques fois en vente des A3010 au processeur boosté, je sais plus à combien... plus de 20Mhz non ?

Tu peux, avec les extensions de 4 Mo standard de l'époque qui ont des chips à 60 ns, atteindre 20 Mhz.
En théorie tu ne pourrais atteindre que 16 Mhz ( comme quand ces chips sont des 70 ns, où tu peux faire 16 et pas que 14 Mhz comme ça pourrait sembler logique ), mais ils supportent le 20 Mhz, et même selon le constructeur 24 Mhz.

Si tu changes les chips pour des 50 ns, tu peux monter à 24 Mhz.
Au delà ce ne sont pas les RAMs qui ne suivent pas, mais l'IOC dans l'ARM250 qui ne suit plus.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Tryphon Jeu 6 Aoû 2020 - 18:56

C'est du planar ou du chunky l'archimedes ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 18:58

Tryphon a écrit:C'est du planar ou du chunky l'archimedes ?

Tout chunky mon ami.
N'empêche que Toto il arrive à faire ça ( ok machine à 12 Mhz ) :

Mode 352 x 258, 256 couleurs
+ 256 couleurs dans le scrolltext vertical ( usage du sprite hardware qui a sa propre palette )
50 fps sauf à la fin car je fais exprès de chercher la limite d'une bécane à 12 Mhz
64% de pixels en plus que l'Amiga qui est en 288 x 192 pixels
Et pas de soucis, quand on sera à 8 Mhz, avec juste ce qu'il faut en sprites, on restera à 50 fps.
Et oui, il y aura les arbres aussi qui scrolleront, suffit de ne pas afficher le background derrière eux :-)

Note que le personnage ce n'est pas 1 sprite identique multiplexé : ce sont chacune des phases de l'animation qui sont montrée,
donc : tous les sprites sont différents.


Les lettres B E A S T ce sont des sprites, je peux leur donner, indépendamment à chacun, le mouvement que je veux, pas que horizontal, et ils sont splittés en élément de la bonne taille pour les clipper en x.

J'ai fini l'animation de la corne, ave une routine 1 load 2 store pour en afficher 2 à moindre coût, je montrerai ça la prochaine fois.


Il n'y a de ralentissements qu'à la fin, si avant ça tressaille un peu, c'est à cause de mon OSSC et de ma carte de capture el gato, qui doit passer le 50 Hz en 60 Hz (HDMI).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 19:12

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:Archi, en puissance brute, à combien tu estimes le ratio entre un A3010 et un Atari ST/Amiga 68000 8Mhz ?

Programmé avec les pieds, l'Archie est moins bon que l'Amiga avec ses copros.

Bien programmé, l'Archie peut faire en 256 couleurs et en 320x256 ce que l'Amiga ne saura faire qu'en 288x192 et avec des couleurs par zone ( zone background, zone playfield de l'avant plan, zone bobs, zone sprite hardware ).

Il n'y a pas de supériorité franche d'une machine sur l'autre, il y a des cas où une machine s'en sortira mieux dans 1 cas, et moins bien dans un autre.
Par exemple je ne vois pas l'Archie faire Jim Power, très franchement.
Mais Turrican ou Battle Squadron en 256 couleurs, et en 352 x 256, oui, très bien.

Xenon 2 en 256 couleurs sur Archie et en 50 fps, je le sens très bien (avec du scroll hardware, comme pour Battle Squadron).

C'est du cas par cas.

J'avais regardé Agony un moment, il me semble faisable en 256 couleurs, car de mémoire des plans sont en monochrome ( ou bien il y a bcp d'une même couleur), et l'Archie peut afficher super vite du monochrome, ou bien du tramé couleur1couleur2couleur1couleur2
Mais il faudra 2 Mo sur Archie, c'est certain.
Et faire avec la palette quasi fixe de la machine, donc au final le rendu visuel sur Archie pourrait très bien être moins bon.
Agony, quelle est sa résolution ?
Si c'est comme SOTB 288 x 192 pas de problème pour l'Archie.
Moi je pense toujours à utiliser sur Archie a minima du 320 x 256 ... je l'ai déjà dit, je n'aime pas les surfaces timbre poste.
C'est pour cela que mon projet de port du niveau technique de SOTB c'est du 352 x 258, ça fait 64% de pixels en plus que l'Amiga à l'écran ... je me suis mis un sacré handicap d'entrée de jeu.
Je parle d'une machine à 8 Mhz.
A 12 Mhz ça se fait, c'est clair.
A chaque fois avec 2 Mo, c'est sûr 1 mo ne suffira jamais.


je parlais surtout en terme de MIPS, pas trop en terme de jeux.

Le ST et AMIGA C'est 1MPS je crois environ...

j'ai cru lire que le A3010 c'est... 7 MIPS ???? Non ??????

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 19:14

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:Archi, en puissance brute, à combien tu estimes le ratio entre un A3010 et un Atari ST/Amiga 68000 8Mhz ?

Programmé avec les pieds, l'Archie est moins bon que l'Amiga avec ses copros.

Bien programmé, l'Archie peut faire en 256 couleurs et en 320x256 ce que l'Amiga ne saura faire qu'en 288x192 et avec des couleurs par zone ( zone background, zone playfield de l'avant plan, zone bobs, zone sprite hardware ).

Il n'y a pas de supériorité franche d'une machine sur l'autre, il y a des cas où une machine s'en sortira mieux dans 1 cas, et moins bien dans un autre.
Par exemple je ne vois pas l'Archie faire Jim Power, très franchement.
Mais Turrican ou Battle Squadron en 256 couleurs, et en 352 x 256, oui, très bien.

Xenon 2 en 256 couleurs sur Archie et en 50 fps, je le sens très bien (avec du scroll hardware, comme pour Battle Squadron).

C'est du cas par cas.

J'avais regardé Agony un moment, il me semble faisable en 256 couleurs, car de mémoire des plans sont en monochrome ( ou bien il y a bcp d'une même couleur), et l'Archie peut afficher super vite du monochrome, ou bien du tramé couleur1couleur2couleur1couleur2
Mais il faudra 2 Mo sur Archie, c'est certain.
Et faire avec la palette quasi fixe de la machine, donc au final le rendu visuel sur Archie pourrait très bien être moins bon.
Agony, quelle est sa résolution ?
Si c'est comme SOTB 288 x 192 pas de problème pour l'Archie.
Moi je pense toujours à utiliser sur Archie a minima du 320 x 256 ... je l'ai déjà dit, je n'aime pas les surfaces timbre poste.
C'est pour cela que mon projet de port du niveau technique de SOTB c'est du 352 x 258, ça fait 64% de pixels en plus que l'Amiga à l'écran ... je me suis mis un sacré handicap d'entrée de jeu.
Je parle d'une machine à 8 Mhz.
A 12 Mhz ça se fait, c'est clair.
A chaque fois avec 2 Mo, c'est sûr 1 mo ne suffira jamais.


je parlais surtout en terme de MIPS, pas trop en terme de jeux.

Le ST et AMIGA C'est 1MPS je crois environ...

j'ai cru lire que le A3010 c'est... 7 MIPS ???? Non ??????


oui.

Mais pour quasi tout faire.

Sûr que pour un raytracer l'Archie va écraser un Amiga.
Pour des jeux 3D aussi.

Pour de la 2D l'Amiga a ses copros, et donc il faut  relire mon message précédent, sur la bonne programmation de l'ARM pour ne pas gaspiller sa puissance avec des algos ridiculement lents.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 19:22

Archie, pourquoi ta demo youtube est buggée ??? Pas terminée ?

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 19:26

pour les jeux, un peu comme sur BBC MASTER en 8bit, la machine n'a pas pu réellement faire ses preuves avec le peu de développements.... son GROS avantage en vitesse et 3D font que je pense qu'au final ca AURAIT pu en faire une meilleure machine que le couple ST/Amiga. J'en suis meme sur.

Après, quand tu regardes un rare classique multi ST/Amiga/Archi, tu vois que l'Archimedes egalise sans probleme....


_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 19:27

drfloyd a écrit:Archie, pourquoi ta demo youtube est buggée ??? Pas terminée ?

ce n'est pas buggé, c'est pour tester mes routines d'affichage, avant de tout utiliser comme il se doit ...
et voir quand le framerate passe de 50 fps à 25 fps quand j'en mets vraiment trop à l'écran ...

C'est du boulot en cours ... absolument pas terminé.
J'ai quelques potes sur Archie qui suivent ce que je fais et sont satisfaits de voir les progrès ...

Je suis un incompris  Mad
MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 2 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Jeu 6 Aoû 2020 - 19:29

drfloyd a écrit:pour les jeux, un peu comme sur BBC MASTER en 8bit, la machine n'a pas pu réellement faire ses preuves avec le peu de développements.... son GROS avantage en vitesse et 3D font que je pense qu'au final ca AURAIT pu en faire une meilleure machine que le couple ST/Amiga. J'en suis meme sur.

Après, quand tu regardes un rare classique multi ST/Amiga/Archi, tu vois que l'Archimedes egalise sans probleme....


Les jeux bitmap brothers en 17 fps, l'horreur.
Quand tu penses que même en software en 256 couleurs on pouvait le faire haut la main en 50 fps, avec toute cette surface d'une seule couleur de surcroît ...
ça a dû être porté en 3 semaines.

On aurait même pu l'avoir en 640x256, 256 couleurs, 25 fps.
Quelle putain de misère.

Remarque bien que l'Amiga aurait aussi pu faire 10 fois mieux également ...

Je hais Bitmap Brothers, tous leurs jeux sont bâclés.
Même Gods ... 17 fps, la honte absolue. On dirait du BASIC compilé.
Xenon 2 est immonde, pareil : en 17 fps et gameplay à chier.
( et je crois que sur Amiga ça arrive encore à ralentir en cours de jeu ; pas sur Archie, mais ça montre le mauvais coding sur Amiga, alors que la bécane peut faire tellement mieux entre de bonnes mains )

17 fps avec 5 sprites à l'écran, en 16 couleurs, sur Archimedes ... je ne sais pas, ça mérite des baffes.
Tu me gâches la soirée, le Doc ; c'était une vision d'horreur de revoir cette bouse intergalactique multi plateforme.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum