GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 7 Nov 2020 - 11:11

Une video Youtube qui tente de comparer l'Amiga avec l'Archimedes 3010 (la version grand public de l'Archimedes)


_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par cryodav76 Sam 7 Nov 2020 - 16:09

l'Archimède 3010 niveau tarif est date est a mettre contre l'Amiga 1200.
sur ce qui est sorti a l'époque l'amiga 500 est loin devant
sur ce que la machine est capable de faire maintenant avantage Archimède mais il y a pas grand chose .
sur amiga 500 1mo il y a  pas mal de jeux qui sortent ou vont sortir qui sont d'un excellent niveau
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 7 Nov 2020 - 16:13

oui bien sur ca reste mieux d'avoir un AMiga 1200 pour jouer

Mais sinon techniquement l'Archimedes 3010 défonce l'Amiga 1200...

Et pour l'OS j'en parle meme pas, y a 10 ans d'avance  Mr. Green

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Sam 7 Nov 2020 - 23:23

Bonjour je me permet d'intervenir car possédant les deux machines je pense être en mesure de donner un avis objectif.

Alors oui l'archimedes 3010 explose l'amiga 1200.

Le problème avec tout les modèles d'amiga c'est que d'origine c'est chiant à l'usage

Le 500 juste bon à jouer (à condition d'avoir le ks 1.3) mais à sa sortie il défoncait tout.

En fait pour apprécier pleinement l'amiga il faut un disque dur et de la ram 

Un 1200 de base bof les jeux disquettes du 500 pas compatible et des que ça dépasse les 2 ou 3 disquettes c'est casse couilles et lent.

Un 1200 avec disque dur 68030 + 8 mo fast associer a whdload un pur bonheur pour jouer et pour les softs comme Dpaint et autre .

Le top un 4000/060 + un Flicker fixer et la tout les jeux softs de dessin d'image de synthèse

Le point faible de l'amiga la bureautique le remède shapshifter et toute les softs bureautique du mac

Bon ok cela revient cher

Revenons à l'archimedes 3010 une puissance de dingue un os tout en rom et très bien penser mais je trouve que cet avantage s'estompe quand on a un disque dur et du coup le système est moins personnalisable par rapport à l'amiga.

Le point faible de l'archimedes c'est le manque de softs et surtout une gestion des joystick catastrophique par exemple le 3010 possède des prises joystick d'origine mais à peine un tiers du peu de jeux sont compatible avec.

Sinon les jeux propre à l'archimedes sont une tuerie et si comme moi vous êtes fans du jeux elite la version archimedes est fabuleuse

Voilà pour résumer à mon sens à notre époque le seul intérêt pour ces vieilles machines c'est le jeux car le reste on fait mieux et plus rapide sur pc.

Donc pour jouer l'amiga est le meilleur choix mais vraiment trop cher maintenant c'est une machine extra mais sa réputation est exagérer 

L'archimedes très bonne machine mais rare et pas donner non plus mais sa réputation n'est pas usurpé et il aurait suffit de pas grand choses pour qu'elle écrase le marché 

Sinon et le doc va avoir une bosse dans son pantalon il y a l'atari ste gonflé à 4 mo de ram + un ultra satan et au vu des prix actuel c'est le meilleur choix pour jouer

Voilà je sait que tout les intégristes vont me tomber dessus mais moi contrairement à beaucoup qui vives sur leurs souvenirs je possède toutes ces machines et elle sont installées sur mon bureau donc je sais de quoi je parle.
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 9:54

jameson28fr a écrit:
Voilà je sait que tout les intégristes vont me tomber dessus mais moi contrairement à beaucoup qui vives sur leurs souvenirs je possède toutes ces machines et elle sont installées sur mon bureau donc je sais de quoi je parle.

First : Il est amusant de lire que pour toi, des potentiels contestataires de tes propos sont directement des intégristes. MDR

Pour ces dernières années, ton discours est valable mais :

heureusement que l'on vit sur nos souvenirs, c'est l'essence même de ce que l'on nomme ( à tort ) " retro gaming ". Et si l'on regarde froidement l'histoire, ce n'est plus la même chose. Le souvenir, c'est ce qu'il s'est réellement passé d'époque et non pas ce qui aurait pu se passer.

Que l'A3010 soit plus puissant qu'un 1200 pour la 3D c'est un fait ( puisque tu cites Elite ). Pour la 2D c'est encore discutable jusqu'à réelle preuve du contraire ( un jeu complet par exemple ). Dans la mémoire collective, c'est l'existant qui prime et non pas l'hypothétique.

Les contraintes maintenant : tu affirmes qu'un A500 ne servait qu'à jouer, mais combien de démos ou bien d'outils " légendaires " ont été crées/codés directement dessus ? Et nul besoin obligatoirement de HD ou de Ram pour cela ( 500+ ou bien 500 1Mo  comme l'A3010 dispose d'1 Mo d'origine ), on se débrouillait sans. Par contre, il est exact que pour les grosses applications c'était indispensable.

Pour les 500 ordinaires, 512k était une vaste blague ( avec le recul ) en effet pour le pro. Sans compter le grille pain que tout le monde oublie facilement de nos jours grace à WHDLoad.

Avoir toutes les machines en 2020 c'est super mais en même temps c'est paradoxal puisque cela permet de mettre plus facilement en exergue les défauts des unes et des autres sans se soucier de ce qui était le vrai contexte d'époque. De nos jours on privilégie plus la facilité qu'autre chose...

Tu sais certainement de quoi tu parles en 2020, je n'en doute pas. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 11:01

oui evidement je parle de ces machines avec mon point de vu en 2020.

au vu des prix de maintenant l'atari ste est encore a peut pres abordable.

mais je tient a dire que moi aussi j'ai des souvenirs tres bon meme de l'amiga 500 que j'ai acheter en dec 88 et qui deglingait toutes la concurence je me suis eclater avec les jeux et les demos.
mais je me souviens aussi des parties de grille pain de jeux tellement long a charger que j'en eteignait la machines.

je me souviens de ma decouverte de la 3d sur mon 500 qui m'a obliger de le revendre pour un 2000 accelerer.

des copains qui avait acheter un 500+ et qui ralait car beaucoup de jeux ne passait pas

je me souviens du jour ou j'avais acheter le roi lion pour mon gamin et qui plantait au deuxieme niveau sur mon 4000 mais qui fonctionne tres bien sur le 1200 du neveux (du coup de colere j'ai acheter une snes)

de la galere d'avoir deux ecran un pour jouer et un autre pour la haute definition sans ce bousiller les yeux sur l'entrelacement.

alors maintenant oui j'ai un 4000 avec 68060  un flicker fixer indivision et la c'est le top 

enfin tout ça pour dire que ceux qui idolatre l'amiga en occultant tous ses defaut ça me fait sourire 

et pour finir si whdload n'avait pas exister je pense que l'amiga serait beaucoup moins attractif a ce jour
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 8 Nov 2020 - 11:08

le 500+ c'etait une belle arnaque.... il etait censé etre + mais en fait 50% des jeux ne passaient plus dessus !!!!!!!!!!

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 11:22

jameson28fr a écrit:oui evidement je parle de ces machines avec mon point de vu en 2020.

au vu des prix de maintenant l'atari ste est encore a peut pres abordable.

mais je tient a dire que moi aussi j'ai des souvenirs tres bon meme de l'amiga 500 que j'ai acheter en dec 88 et qui deglingait toutes la concurence je me suis eclater avec les jeux et les demos.
1.mais je me souviens aussi des parties de grille pain de jeux tellement long a charger que j'en eteignait la machines.

2.je me souviens de ma decouverte de la 3d sur mon 500 qui m'a obliger de le revendre pour un 2000 accelerer.

5. des copains qui avait acheter un 500+ et qui ralait car beaucoup de jeux ne passait pas

je me souviens du jour ou j'avais acheter le roi lion pour mon gamin et qui plantait au deuxieme niveau sur mon 4000 mais qui fonctionne tres bien sur le 1200 du neveux (du coup de colere j'ai acheter une snes)

3.de la galere d'avoir deux ecran un pour jouer et un autre pour la haute definition sans ce bousiller les yeux sur l'entrelacement.

alors maintenant oui j'ai un 4000 avec 68060  un flicker fixer indivision et la c'est le top 

enfin tout ça pour dire que ceux qui idolatre l'amiga en occultant tous ses defaut ça me fait sourire 

4.et pour finir si whdload n'avait pas exister je pense que l'amiga serait beaucoup moins attractif a ce jour.

1. Essaye Roger Rabbit avec un seul lecteur, tu m'en diras des nouvelles. 7mn pour charger le jeu. Et au game over il faut recommencer puisque le jeu revient automatiquement au Cli . MDR MDR MDR

2. L'Amiga étant taillé 2D, rien d'anormal.

3. C'est pareil sur ST. Razz

4. Cela revient à ce que je disais sur la facilité.

5. Souci relativement récurrent dès qu'une nouvelle machine est mise sur le marché.


Et d'ailleurs, du coté A3010, il n'y a pas de soucis de ce genre par rapport à un A500 Acorn ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 11:31

pour moi les seules modeles pertinant sur amiga sont:

le 500 avec 1 Mo pour le jeux les demos et dessiner des petits mickey sur dpaint

le 3000 68030 + 6882 + flicker fixer + scsi en standard pour les pro

le 1200 avec hd et fast ram un bonheur avec whdload

et enfin le 4000/040 qui n'est finalement qu'un 1200 toutes options mais il faut lui rajouter un flicker fixer

quand a l'atari il me semble qu'il y avait aussi des problemes de compatibilités a la sortie du ste ?

pour la compatibilité entre modele d'archimedes je n'en possede que deux (3000 et 3010) il n'y a que archie qui pourrait repondre a cela
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 8 Nov 2020 - 11:37

Oui le STE Vs ST c'etait pareil

Commodore et Atari ont commencé à fait n'importe quoi des 90 de toute façon....

Pour les Archi je pense qu'ils sont 100% compatibles par contre.

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 12:46

drfloyd a écrit:le 500+ c'etait une belle arnaque.... il etait censé etre + mais en fait 50% des jeux ne passaient plus dessus !!!!!!!!!!

La bonne blague. MDR

Tu viens d'égayer mon dimanche. Merci, j'en avais besoin. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 12:50

alors pour la compatibilité entre modeles d'archimedes apres renseignement voici la reponse

c'est 100% compatible, sauf que visuellement,
si certains programmes faisaient du changement de palette non pas en utilisant
un timer, mais en utilisant le temps que le code (avant le changement de palette)
 prenait à être exécuter,
et bien le changement de palette ne va pas avoir lieu sur la bonne ligne
(il va arriver + tôt sur les modèles + rapides que 8 Mhz).
Dans la pratique aucun jeu n'a ce genre de soucis, seules quelques rares démos,
parmi les toutes premières, quand les codeurs ne savaient pas encore comment utiliser les timers.
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 12:55

jameson28fr a écrit:pour moi les seules modeles pertinant sur amiga sont:

1/le 500 avec 1 Mo pour le jeux les demos et dessiner des petits mickey sur dpaint

2/le 3000 68030 + 6882 + flicker fixer + scsi en standard pour les pro

3/le 1200 avec hd et fast ram un bonheur avec whdload

4/et enfin le 4000/040 qui n'est finalement qu'un 1200 toutes options mais il faut lui rajouter un flicker fixer

quand a l'atari il me semble qu'il y avait aussi des problemes de compatibilités a la sortie du ste ?

5/pour la compatibilité entre modele d'archimedes je n'en possede que deux (3000 et 3010) il n'y a que archie qui pourrait repondre a cela

1/ Non.Alors bien sûr il ne faut pas vouloir lancer Dpaint 5 dessus. En adaptant les versions cela passe.
2/ Oui.
3/ et bien plus.
4/ Oui.
5/ En parlant de lui, je l'ai accidentellement viré d'AFrance en voulant juste virer un de ses messages. Son compte a sauté en même temps au passage. Et comme l'admin n'était pas là... Il est toujours le bienvenu tant que ses propos restent courtois et si il ne s'est pas véxé outre mesure. What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 8 Nov 2020 - 13:27

jameson28fr a écrit:alors pour la compatibilité entre modeles d'archimedes apres renseignement voici la reponse

c'est 100% compatible, sauf que visuellement,
si certains programmes faisaient du changement de palette non pas en utilisant
un timer, mais en utilisant le temps que le code (avant le changement de palette)
 prenait à être exécuter,
et bien le changement de palette ne va pas avoir lieu sur la bonne ligne
(il va arriver + tôt sur les modèles + rapides que 8 Mhz).
Dans la pratique aucun jeu n'a ce genre de soucis, seules quelques rares démos,
parmi les toutes premières, quand les codeurs ne savaient pas encore comment utiliser les timers.


le truc que je constate sur mon A3010, c'est que certains jeux deviennent injouables car trop rapides (prévus pour l'archi de base), mais ce n'est pas un probleme de compatibilté ça.

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 13:31

drfloyd a écrit:
jameson28fr a écrit:alors pour la compatibilité entre modeles d'archimedes apres renseignement voici la reponse

c'est 100% compatible, sauf que visuellement,
si certains programmes faisaient du changement de palette non pas en utilisant
un timer, mais en utilisant le temps que le code (avant le changement de palette)
 prenait à être exécuter,
et bien le changement de palette ne va pas avoir lieu sur la bonne ligne
(il va arriver + tôt sur les modèles + rapides que 8 Mhz).
Dans la pratique aucun jeu n'a ce genre de soucis, seules quelques rares démos,
parmi les toutes premières, quand les codeurs ne savaient pas encore comment utiliser les timers.


le truc que je constate sur mon A3010, c'est que certains jeux deviennent injouables car trop rapides (prévus pour l'archi de base), mais ce n'est pas un probleme de compatibilté ça.

Non, c'est une évolution. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 8 Nov 2020 - 13:33

pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 13:52

drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

Tu compares des pommes et des poires.

Archi 3010 = 12 Mhz au CPU et 32 bits RISC ( je ne compare pas les architectures, juste le CPU ).
Amiga 500 = 7.09 Mhz en 24 bits CISC.

Et d'époque, je n'aimais pas la 3D pour les jeux. Razz

Compare plutôt les deux A500 entre eux, cela sera plus honnête. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 14:05

et le 3010 sorti en 92 le 500 en 87 et c'est une version moins chere du 1000 qui est de 85 et quand je parle de 3d dans mes post je parle d'image de synthese pas de jeux
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 14:10

Va dire cela à la mauvaise foi légendaire du Doc. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 8 Nov 2020 - 14:13

drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

C'est quoi un 396DX40 ?  Very Happy

Plus sérieusement, il faut pas non plus exagérer. Dans l'autre sujet j'avais, d'après les benchmark, calculé qu'un ARM à 12 mhz était équivalent à un 68020 à 24 mhz de mémoire. Alors disons que niveau Intel ça vaut un 386DX à 28/30 mhz. Mais surement pas un 486DX25 qui avait un copro mathématique intégré (ce que, si je ne me trompe pas l'ARM n'a pas).

Je veux bien que l'Archimedes soit ton nouveau dada parce que c'est la même chose que le ST, un processeur qui fait tout, mais faut pas non plus surestimer sa puissance. Parce que un 386DX40 ou un 486DX25 à mon avis sont largement plus puissant (en particulier le 486). Exactement comme un 68030 à 40 mhz ou un 68040 à 25 mhz doivent l'être. L'ARM est un bon processeur parce qu'il consomme peu et offre de la puissance à fréquence "faible", mais c'est pas non plus un processeur plus "magique" que les autres.

Et puis si tu veux le comparer à l'Amiga, compare le au 1200, je crois que c'est la même génération, ou à un Amiga de la première génération équipé d'un 68020, on l'avait déjà dit, comparer un processeur de 1987 à un processeur de 1979, forcément que ce sera à l'avantage de l'ARM. Mais comparer à ce qui se faisait chez Intel et Motorola à la même période, niveau puissance on est dans les mêmes eaux. Si ce n'est que l'ARM le fait avec deux fois moins de mhz et ça c'est effectivement un gros avantage du RISC. C'est pour ça que j'ai toujours vu le RISC comme un concept plus moderne et que j'avais trouvé que Motorola avait fait le bon choix de passer au RISC avec le PowerPC. Bien qu'avec le recul, je me dit que le 680x0 aurait pu évoluer de la même façon que le x86 (qui sont, si j'ai bien compris, des RISC déguisé).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 8 Nov 2020 - 14:14

Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

Tu compares des pommes et des poires.

Archi 3010 = 12 Mhz au CPU et 32 bits RISC ( je ne compare pas les architectures, juste le CPU ).
Amiga 500 = 7.09 Mhz en 24 bits CISC.

Et d'époque, je n'aimais pas la 3D pour les jeux. Razz

Compare plutôt les deux A500 entre eux, cela sera plus honnête. Razz

le 68000 il est 16/32 bit, pas 24 bit je crois. Ce serait pas l'adressage mémoire qui serait sur 24 bit ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 14:15

oui d'ou je sujet le pauvre obliger d'admettre que l'amiga est superieur au atari du coup il lui trouve un autre adversaire.

en fait je soupconne le doc d'etre obliger de se travestire en femme pour jouer a l'amiga en disant c'est pas moi c'est elle 

l'amiga c'est tabou on en viendra tous a bout
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 14:22

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

Tu compares des pommes et des poires.

Archi 3010 = 12 Mhz au CPU et 32 bits RISC ( je ne compare pas les architectures, juste le CPU ).
Amiga 500 = 7.09 Mhz en 24 bits CISC.

Et d'époque, je n'aimais pas la 3D pour les jeux. Razz

Compare plutôt les deux A500 entre eux, cela sera plus honnête. Razz

le 68000 il est 16/32 bit, pas 24 bit je crois. Ce serait pas l'adressage mémoire qui serait sur 24 bit ?

Je souhaitais souligner le " bridage " de la bande passante avec le CPU.

" Le 68000 est qualifié de 16/32 bits car ses registres ont une largeur de 32 bits et ses instructions acceptent des données de 8, 16 et 32 bits. Toutefois, l'ALU (Unité arithmétique et logique) a une largeur de 16 bits, ce qui fait que les opérations sur 32 bits prennent plus de cycles d'horloge pour être exécutées. En outre, les bus externes ont une largeur de 16 bits pour les données et de 24 bits pour les adresses ".


Dernière édition par Zarnal le Dim 8 Nov 2020 - 14:29, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 8 Nov 2020 - 14:25

Zarnal a écrit:Va dire cela à la mauvaise foi légendaire du Doc. Mr. Green

Ah bon mauvaise foi ? Pas possible il a pas ajouté "mauvaise foi assurée" dans le titre du sujet alors c'est qu'il est pas de mauvaise foi  Very Happy


jameson28fr a écrit:oui d'ou je sujet le pauvre obliger d'admettre que l'amiga est superieur au atari du coup il lui trouve un autre adversaire.

en fait je soupconne le doc d'etre obliger de se travestire en femme pour jouer a l'amiga en disant c'est pas moi c'est elle 

l'amiga c'est tabou on en viendra tous a bout

Il est pas le premier à lui trouver un autre adversaire, au fil du débat ST vs Amiga, on nous a sortit quasiment toutes les machines ayant existé à l'époque. Et l'Amiga s'en était sortit de lui même. 
Mais, honnêtement, là avec l'Archimedes nous avons vraiment une bonne machine et c'est bien dommage que son constructeur n'ait rien fait à l'époque pour vraiment le distribuer mondialement et en particulier au grand public. 
Ca aurait obligé Atari et Commodore à se bouger pour faire évoluer techniquement le chipset (au moins pour l'Amiga). L'Archimedes aurait été plus exploité qu'il ne le fut et on aurait peut être pu voir des choses inattendues. 
Bref, ça aurait pu changer des choses. Acorn a lui aussi raté le potentiel de l'Archimedes, comme Commodore a raté le potentiel de l'Amiga. Et c'est nous qui sommes tous perdants avec le PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par jameson28fr Dim 8 Nov 2020 - 14:26

je suis pas un technicien mais il me semble que le 1200 a une version eco du 68020 bridé au niveaux adressage memoire
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 8 Nov 2020 - 14:26

jameson28fr a écrit:je suis pas un technicien mais il me semble que le 1200 a une version eco du 68020 bridé au niveaux adressage memoire

oui, c'est un 68020 du pauvre

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182029
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 8 Nov 2020 - 14:29

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

Tu compares des pommes et des poires.

Archi 3010 = 12 Mhz au CPU et 32 bits RISC ( je ne compare pas les architectures, juste le CPU ).
Amiga 500 = 7.09 Mhz en 24 bits CISC.

Et d'époque, je n'aimais pas la 3D pour les jeux. Razz

Compare plutôt les deux A500 entre eux, cela sera plus honnête. Razz

le 68000 il est 16/32 bit, pas 24 bit je crois. Ce serait pas l'adressage mémoire qui serait sur 24 bit ?

Je souhaitais souligner le " bridage " de la bande passante avec le CPU.

Tu veux dire le bridage par la chip RAM ? Dans ce cas, c'est sur le 16 bit le bridage non ? Puisque les 32 bits sont internes. Et puis bridage, c'est en mode 32 couleurs je crois, en 16 couleurs (soit le mode du ST). De toute façon, c'est évident que l'ARM à 12 mhz de 1992 surclasse le 68000 à 8 mhz de 1979. Comparer ces deux processeurs est totalement de la mauvaise foi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 14:29

Extrait :

Le 68000 est qualifié de 16/32 bits car ses registres ont une largeur de 32 bits et ses instructions acceptent des données de 8, 16 et 32 bits. Toutefois, l'ALU (Unité arithmétique et logique) a une largeur de 16 bits, ce qui fait que les opérations sur 32 bits prennent plus de cycles d'horloge pour être exécutées. En outre, les bus externes ont une largeur de 16 bits pour les données et de 24 bits pour les adresses.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Dim 8 Nov 2020 - 14:33

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
drfloyd a écrit:pour rappel la puissance brute du CPU de l'Archi 3010 c'est 7x l'Amiga 500....

ca permet de faire de la 3D comme sur un 396DX40 ou un 486DX25 (à mon avis)

Tu compares des pommes et des poires.

Archi 3010 = 12 Mhz au CPU et 32 bits RISC ( je ne compare pas les architectures, juste le CPU ).
Amiga 500 = 7.09 Mhz en 24 bits CISC.

Et d'époque, je n'aimais pas la 3D pour les jeux. Razz

Compare plutôt les deux A500 entre eux, cela sera plus honnête. Razz

le 68000 il est 16/32 bit, pas 24 bit je crois. Ce serait pas l'adressage mémoire qui serait sur 24 bit ?

Je souhaitais souligner le " bridage " de la bande passante avec le CPU.

Tu veux dire le bridage par la chip RAM ? Dans ce cas, c'est sur le 16 bit le bridage non ? Puisque les 32 bits sont internes. Et puis bridage, c'est en mode 32 couleurs je crois, en 16 couleurs (soit le mode du ST). De toute façon, c'est évident que l'ARM à 12 mhz de 1992 surclasse le 68000 à 8 mhz de 1979. Comparer ces deux processeurs est totalement de la mauvaise foi.


Prenons le 1200 parce je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Adressage en 24 bits sans Fast mais 32 si il en est pourvu. Et libération de cycles au passage, donc meilleure performance du CPU. Idem au 68000.


Dernière édition par Zarnal le Dim 8 Nov 2020 - 14:33, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 8 Nov 2020 - 14:33

drfloyd a écrit:
jameson28fr a écrit:je suis pas un technicien mais il me semble que le 1200 a une version eco du 68020 bridé au niveaux adressage memoire

oui, c'est un 68020 du pauvre

Non, c'est un 68020 économique. Il n'est bridé en rien, c'est un 32 bit complet et il a les mêmes fonction qu'un 68020 normal. La seule différence c'est qu'il ne sait adresser que 16 MO de RAM, là ou un 68020 en adresse jusqu'à 2GO (je crois que c'est ça).

C'était le choix le plus logique pour Commodore et le 1200 (ou le 1000+ prévu au départ). Il est aussi performant qu'un 68030 à fréquence égale et est nettement moins cher. A contrario Atari mettra un 68030 à 16 mhz totalement 32 bit, mais le bridera par un accès à la mémoire en 16 bit ! Je préfère le choix de Commodore, l'accès à la mémoire était 32 bit complet.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum