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Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 18:51

Ouaaaah putain mais il est génial ce jeu, non mais sérieux je savais pas qu'on pouvait s'éclater à jouer avec des bobs .
Et sinon un jour tu feras autre chose que de la merde ou bien ???
Parce que perso les bobs je m'en tempone la coquille, surtout quand on est pas foutu d'avoir un minimum de moteur d'un jeu .

Parce que bon une demo sur A1200 c'est ça :

Alors franchement ta démo,elle fait au mieux sourire .
Sur ce j'en ai assez de tes provoques pourries, et je prêterais attention à ta petit personne quand tu montreras quelque chose d'intéressant qui ressemble a un jeu,ce qui n'arrivera probablement jamais vu que t'as jamais été foutu d'en faire un depuis le temps .

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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 19:03

Touko a écrit:Ouaaaah putain mais il est génial ce jeu, non mais sérieux je savais pas qu'on pouvait s'éclater à jouer avec des bobs .
Et sinon un jour tu feras autre chose que de la merde ou bien ???
Parce que perso les bobs je m'en tempone la coquille, surtout quand on est pas foutu d'avoir un minimum de moteur d'un jeu .

Parce que bon une demo sur A1200 c'est ça :

Alors franchement ta démo,elle fait au mieux sourire .
Sur ce j'en ai assez de tes provoques pourries, et je prêterais attention à ta petit personne quand tu montreras quelque chose d'intéressant qui ressemble a un jeu,ce qui n'arrivera probablement jamais vu que t'as jamais été foutu d'en faire un depuis le temps .

Ah bon ?
Moi qui ai fait cette démo à ta demande.
Regarde, lis là (lalalère), ce qui montre toute ta mauvaise foi :
https://www.gamopat-forum.com/t107985p240-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree#3272772

Je reprends ci-après les termes de ta demande à laquelle j'ai eu la bonté d'accéder car je suis vraiment un chic type   MDR
'Une petite démos avec des bobs(et pas des boobs) 32x32 qui bougent ??'



Ton jeu je t'ai dit déjà que c'est typiquement ce qu'un Archie peut faire, et en mieux qe ton Amiga, en utilisant un scroll vertical hardware.
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Message par drfloyd Mar 1 Sep 2020 - 19:11

Touko, si tu ne veux pas qu'on fasse du HS sur ton topic officiel de l'Amiga, n'en fait pas sur le topic de l'Archi.... Ca vaut dans les 2 sens....

Il y a un topic de Guerre ST/Amiga/Archi

Bien sur si on montre des dev Amiga 1200 actuels, l'Archi ne peut rien montrer en retour, il n'y a pas vraiment de communauté de dév de jeux sur Archi.

Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi

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http://www.gamopat.com

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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 19:14

Kannagi a écrit:Non quand il troll , c'est pour l'Atari normalement ! Acorn archimedes 3010 - Page 10 435303

Mais, c'est ce qu'il fait en fait. Puisque l'Archimedes c'est la même recette que le ST en fait. Une GUI en ROM, un processeur qui fait tout. Alors forcément que c'est pas étonnant qu'il kiffe l'Archimedes  Very Happy
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 19:17

drfloyd a écrit:Touko, si tu ne veux pas qu'on fasse du HS sur ton topic officiel de l'Amiga, n'en fait pas sur le topic de l'Archi.... Ca vaut dans les 2 sens....

Il y a un topic de Guerre ST/Amiga/Archi

Bien sur si on montre des dev Amiga 1200 actuels, l'Archi ne peut rien montrer en retour, il n'y a pas vraiment de communauté de dév de jeux sur Archi.

Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi

Le topic guerre est verrouillé, c'est dommage  MDR
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 19:20

drfloyd a écrit:Touko, si tu ne veux pas qu'on fasse du HS sur ton topic officiel de l'Amiga, n'en fait pas sur le topic de l'Archi.... Ca vaut dans les 2 sens....


Surtout que j'ai été super gentil  MDR
Touko m'a demandé un truc, je me suis mis devant mon Archie pour lui faire plaisir, et hop, je lui offre son cadeau, et il pique une crise de nerfs.
MDR MDR MDR
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 19:24

drfloyd a écrit:
Kannagi a écrit:
L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Je serais curieux en quoi ?

Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.


La techno ARM ça te parle ?  Mr. Green
L'architecture simple
La consommation

C'est bien ce que je disais, l'architecture simple, comme le ST...



Le gain de puissance phénomènal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)

Ben oui, mais le 3010 en face il y a le 1200. Il faut replacer dans son contexte. 
Cependant, effectivement le rapport mhz/mips de l'ARM était très bien.


RISC OS en 89 qui a ouvert la voie aux OS modernes, Windows 95 a essayé d'imiter... 6 ans plus tard !


Non mon ami, ça c'est le rôle de l'Amiga en 1985. Parce que le multitâche coopératif ça a disparu alors que le préemptif est partout. Et ça vient d'UNIX au départ, dont l'AmigaOS est inspiré.

La barre de tâche de Windows 95 vient de RISC-OS, mais le moteur de Windows95, DirectX il est directement inspiré de l'Amiga. C'est l'auteur de DirectX qui l'avait dit lors des cérémonies pour les 30 ans de l'Amiga.

et pleine de petits trucs cools qui auraient etre repris comme le basic en ROM avec Assembleur intégré, etc....

Le tout en ROM c'était fini sur PC depuis bien longtemps.


Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....

Ah, mais l'ARM dans l'embarqué c'est très bien. Mais comme processeur capable de couler le x86, ça reste encore à démontrer. 
Et puis, on compare pas un 68000 à 1 mips qui date de 1979 à un ARM à 12 mhz de 1992. A minima on tape sur le 68020/030 qui sont sortit avant et qui avaient déjà des performances équivalentes, mais à fréquences plus élevées.
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 19:25

ArchieForEver a écrit:
Kannagi a écrit:Je vais pas répondre point par point Razz
Mais merci je connais sûrement l'ARM2 mieux que toi mais effectivement pour :

Regarde ma démo des bouboules c'est du 320 x 256 16 couleurs.
Par VBL :
- je recopie tout l'écran pour le fond ( donc 320 x 256 pixels )
- j'affiche 80 bouboules 32x32 (en ayant à lire le décor pour le faire, comme expliqué + haut ) et ça couvre tout l'écran 320 x 256
et il me reste encore plein de cycles, alors que je joue un MOD ce qui prend 10% à 12,5% du temps CPU dispo par VBL.
Et là on parle bien d'une machine à 8 Mhz, 4,5 MIPS.
La vitesse du CPU est secondaire sur l'affichage des sprite (même si elle est non nélgigable) , c'est surtout la bande passante qu'il faut regarder Wink

Et non, sur Archie les accès mémoire par paquets, c'est 4 cycles pour le 1er registre, et seulement 1 (oui : UN) cycle pour chaque registre supplémentaire.
Cela doit être alors une version modifié de l'ARM2 , parce que l'ARM2 fait tout sur un cycle (même les accès RAM) , le seul truc qui fait les accès RAM sont plus "lente" et un conflit de bus entre les data de données et des instructions , du coup l'ARM2 bloque les instructions le temps de lire les données.
ce qui fait que cela fait plus de 1 cycles (normalement 2) , mais apparemment cela fait plus sur l'Archie (sauf si on parle du 32 bits)

Et du coup cela baisse le fillrate  Wink


Au final ça fait 16 x 2 = 32 cycles pour lire et afficher 52 pixels à l'écran, soit une moyenne de 1,6 cycle par pixel
Typiquement
si R0 contient l'adresse source des pixels
si R14 contient l'adresse mémoire destination
tu fais ton chargement puis ton écriture avec
LDMIA R0!,{R1-R13}
STMIA R14!,[R1-R13}
Justement si tu fait un load /store ,t'es pas à 1,6 pixel cycle  Razz
un load/store fait 4 cycle chaqu'un  tu dis ? donc on a 8 cycles au total Wink
Sur 256 couleurs , 1 pixel = 1 octet donc là tu écrit sur 4 octet à l'écran , donc on est plus sur du 4 pixel/8 cycles  Mr. Green
Ou 8 pixel/8 cycles sur 16 couleurs.

Ca fera 10 € pour le cours et vous me copierez 1000 fois 'L'Archimedes est une bécane de ouf au potentiel inutilisé en 2D'
Je ne dis pas le contraire , je dis que elle aura comme toute machine des limites , mais si tu la compare à une MD ou une SNES, elle sera loin de celle ci.
Pour te dire que ces MIPS ne veulent rien dire quand on parle de rendu, compare là à la NG , c'est plus flagrant Mr. Green
La Neo Geo c'est du 2 MIPS , mais t'arrivera jamais afficher 1536 pixel/ligne avec le CPU seul Razz

Je relis ça.
Quelle arrogance de me dire que tu connais mieux l'ARM2 que moi.
Et ensuite d'enchaîner erreur sur erreur.
T'as codé quoi sur ARM2, Kannagi, on peut savoir ?
Tu veux connaître la liste de tout ce que j'ai moi codé sur ce CPU, et qui est au top question vitesse d'exécution ?

C'est juste sidérant d'arrogance et de foutage de gueule.

Et c'est toi qui ose parler d'arrogance, on aura tout vu !
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Message par Zarnal Mar 1 Sep 2020 - 19:30

drfloyd a écrit:Touko, si tu ne veux pas qu'on fasse du HS sur ton topic officiel de l'Amiga, n'en fait pas sur le topic de l'Archi.... Ca vaut dans les 2 sens....

Il y a un topic de Guerre ST/Amiga/Archi

Bien sur si on montre des dev Amiga 1200 actuels, l'Archi ne peut rien montrer en retour, il n'y a pas vraiment de communauté de dév de jeux sur Archi.

Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi

 MDR MDR MDR MDR

Déja, il faudrait qu'il en existe sur ces deux supports...

Vous êtes en train de vous amuser avec des chimères.
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 19:41

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:
Kannagi a écrit:
L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Je serais curieux en quoi ?

Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.


La techno ARM ça te parle ?  Mr. Green
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La consommation

C'est bien ce que je disais, l'architecture simple, comme le ST...



Le gain de puissance phénomènal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)

Ben oui, mais le 3010 en face il y a le 1200. Il faut replacer dans son contexte. 
Cependant, effectivement le rapport mhz/mips de l'ARM était très bien.


RISC OS en 89 qui a ouvert la voie aux OS modernes, Windows 95 a essayé d'imiter... 6 ans plus tard !


Non mon ami, ça c'est le rôle de l'Amiga en 1985. Parce que le multitâche coopératif ça a disparu alors que le préemptif est partout. Et ça vient d'UNIX au départ, dont l'AmigaOS est inspiré.

La barre de tâche de Windows 95 vient de RISC-OS, mais le moteur de Windows95, DirectX il est directement inspiré de l'Amiga. C'est l'auteur de DirectX qui l'avait dit lors des cérémonies pour les 30 ans de l'Amiga.

et pleine de petits trucs cools qui auraient etre repris comme le basic en ROM avec Assembleur intégré, etc....

Le tout en ROM c'était fini sur PC depuis bien longtemps.


Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....

Ah, mais l'ARM dans l'embarqué c'est très bien. Mais comme processeur capable de couler le x86, ça reste encore à démontrer. 
Et puis, on compare pas un 68000 à 1 mips qui date de 1979 à un ARM à 12 mhz de 1992. A minima on tape sur le 68020/030 qui sont sortit avant et qui avaient déjà des performances équivalentes, mais à fréquences plus élevées.

La ROM a tout son sens à l'époque, c'est maintenant que cela n'en a plus.
Tu parles d'un contenant, et tu omets de parler du contenu dont le Doc te parle, très justement.
Un contenu de qualité qui te coûtera au moins 1000 balles sur ton Amiga, à l'époque (BASIC, assembleur, entre autre)
Tu nies l'intérêt d'avoir ça en ROM, ce qui laisse la RAM vraiment libre.
Tu nies le confort d'utilisation que cela procure.

DirectX est le moteur de Windows ?
Ah bon, rigolo ça  MDR On en apprend tous les jours avec le professeur Babsimov

RISC OS a apporté aussi les fontes vectorielles
le 'user-friendly' vrai, rien à voir avec l'OS de l'Amiga
la souris 3 boutons et son usage généralisé
le drag'n drop

Ne t'inquiète pas pour ma démo, la version Archie à 8 Mhz explosera bien la version Amiga500, dans un rapport de x7 à x8, voire à nouveau 10 fois comme tu vois ici, quand la V2 1 chargement N affichages sera codée.

Il faut au moins un 68030 à 20 Mhz pour concurrencer un ARM250 à 12 ...  coquin juste hors de prix comme upgrade, mais c'est vrai, on ne peut parler de prix que lorsque cela avantage l'Amiga, bien évidemment
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 20:08

Kannagi a écrit:Je parlais de sa généralisation des processeurs RISC (qui est plus dans les années 90), mais j'ai oublié de le préciser.

Et l'ARM est différent des autres procs RISC, et ça c'est grâce au génie de Sophie Wilson.
L'architecture ARM n'est pas une architecture RISC forte, et les instructions sont parfaites, du fait des milliers de ligne de code que Sophie Wilson avait passé sur le 6502.
Aucun proc est parfait , chaque proc apporte un plus ou un moins , le SH est un proc qui est meilleur que l'ARM en terme d'instruction/code condensé ,ce qui permet d'économiser du cache ,tout en ayant une large gamme d'instruction.

Le MIPS (qui est né avant l'ARM) est un proc suffisamment polyvalent pour rajouter ces propres instructions par chaque constructeur , de plus il est celui qui a le plus inspiré les processeurs RISC actuel (par exemple le RISC-V qui est une implémentation d'une ISA RISC libre) , et quasiment une copie du MIPS


Tiens vu que tu me sembles bien connaitre les processeurs RISC, comment tu évalue le PA-RISC. J'avais trouvé un document qui comparais les RISC des années 90 sur les stations de travail. Il y avait un tableau comparatif de performance. En étudiant tout ça, j'avais calculé que le PA-RISC avait un meilleur rapport fréquence puissance que l'Alpha.

Ce document :
https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00073501/

Et voici le tableau en question

Acorn archimedes 3010 - Page 10 Pa-ris11
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 20:09

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

L'Archimedes fut une révolution en 1987 parce qu'il apportait un concept nouveau le RISC et le rendait abordable au public. Sur ce point y a pas discussion. Mais autrement c'était comme ailleurs, un processeur qui fait tout, comme sur PC/MAC/ST et précédents.


Ahhh tu vas insister ici comme dans l'autre file.
Ce n'est pas un Nè CPU qui fait tout comme sur PC/MAC/ST et précédents avec le 68000.
Ce n'était pas 'comme ailleurs'
L'ARM est dès sa conception conçu pour être extrêmement rapide.
Il n'a rien à voir avec un 68000 ou les autres CPU de l'époque.

Il opère sur 3 opérandes, avec le shift sur la 3è, et coût de 0 cycle supplémentaire si le shift est une constante
Toutes les instructions peuvent être conditionnelles
Il maximise l'usage de la bande passante des RAMs de l'époque
Il répond très vite aux interruptions.
AUCUN AUTRE CPU DE L'EPOQUE NE SAIT FAIRE CA

On est d'accord que l'ARM comme processeur n'a rien à voir avec le 68000. Je te parlais de l'architecture de l'Archimedes (ou as tu vu mentionné ARM dans la phrase ? Si je comprends rien comme tu dis, je dirais que en ce qui te concerne tu as un problème avec la lecture, comme tu l'as démontré plusieurs fois en ne comprenant pas le sens des réponses d'intervenants ici.


Tu n'écoutes rien Babsimov, du coup tu ne comprends rien.


Malheureusement j'écoute ce que tu dis et tu tombes souvent à côté du sujet si tu veux mon avis.



Tu n'aimes pas l'architecture somme toute simple de l'Archimedes ?

Je t'ai dit plus d'une fois que j'ai voulu acheté un RISCPC, tu vois donc que j'ai pas de problème avec ça. Surtout que l'architecture interne à l'époque j'avais même pas idée que c'était comme ça. Ce qui m'avait plus c'est que ça semblait puissant, c'était multitâche, c'était RISC (ce qui était moderne pour l'époque) et que c'était une machine alternative au PC.
Je dois même encore avoir les prospectus et documents avec tarifs matériels et logiciels que m'avait envoyé ASHIV à l'époque.


Tu ne comprend même pas que c'est l'architecture complexe de l'Amiga qui l'a empêché d'évoluer.


Bien sur que non, mais comme tu ne connais pas l'Amiga tu parles d'une architecture complexe. Ce qui a empêché l'Amiga d'évoluer comme il fallait c'est la direction qui a réduit d'années en années le budget rercherche pour s'en mettre plein les poches. Et c'est aussi le fait que le chef des ingénieurs venait sur la fin du PC et qu'il y connaissait rien. Il avait été responsable du plus gros ratage chez IBM, le PCjunior.  Il avait mis 40 ingénieurs sur les PC de Commodore et n'avait pas plus de 10 ingénieurs sur l'Amiga. Autre éléments, PERSONNE chez Commodore ne s'assurait que les ingénieurs tenaient les délais. A l'époque de Jack Tramiel, il faisait ça et ça fonctionnait très bien.
Alors tout ça combiné, budget restreint de plus en plus, ingénieurs en sous nombre, plein de projets commencé en parallèle.... retards et obsolète à la sortie. Les vrais chipset qui auraient pu sauver l'Amiga, au mieux le AAA (même si trop cher je pense), à minima le AA+ (AGA avec chunky et son 16 bit+DSP) ou encore Hombre (3D RISC, basé sur le PA-RISC) n'ont pas pu être sortit quand il fallait à cause de tout ça. Mais, pour avoir creuser le sujet dans pleins de lecture, le chipset Amiga pouvait être amélioré et il l'a été en interne. Le AAA aurait été aussi révolutionnaire que le fut l'OCS, s'il avait pu être sortit en 1990 (comme prévu initialement). Mais, tout ça tu n'en sais rien puisque tu t'es pas intéressé au sujet.



L'architecture de l'Archimedes est super facile à faire évoluer, et c'est ce qu'Acorn a fait.

Forcément, y a que le processeur à faire monter en fréquence. Pas bien compliqué ça.


Ajout d'un cache au CPU
Augmentation de la fréquence

C'est ce que je dis, pas très compliqué, ni un exploit. Une fois le travail sur le premier ARM fait, après...

Puce vidéo upgradée
Puce audio upgradée.

Exactement la même chose qui sera fait pour la partie vidéo et son sur Amiga avec le AAA (à minima l'AGA). Depuis quand faire évoluer un chipset ce serait compliqué pour des ingénieurs dont c'est le métier ?

Maintenant étudions un peu ce qu'aurait pu être l'Archimedes avec un chipset de type Amiga dans une brève uchronie :
Dans ce que nous connaissons tu as ton ARM (4,5 mips) qui doit avec ces 4,5 mips tout gérer, affichage et son. Au final pour le programme lui même il y a forcément des mips perdus.
Maintenant un Archimedes dans l'uchronie avec un chipset dans le genre Amiga, l'affichage le processeur n'a plus à s'en occuper puisqu'il a un blitter/copper (ou similaire) pour ça et un composant sonore qui le décharge de tout le travail sur le son. Au final, les 4,5 mips de l'ARM peuvent s'exprimer pleinement dans les logiciels et sous OS. Tu n'as aucune perte de puissance, mais que du gain avec un des copros. Mais ça aussi, tu n'en conviendras pas.

Sur Amiga à cause de la complexité des puces customs et du ou des bus tu te retrouves coincé, très vite.
Mais bon en technique tu ne piges rien.
Je comprends peut être rien, mais j'ai lu tous les livres récemment écrit sur l'histoire de Commodore. Tous ces points sont abordés et c'est très clair, y avait rien d'impossible à faire évoluer le chipset, c'est juste plein de décisions de la directions et les budgets restreints qui ont fait que ça n'a pas évolué aussi vite que nécessaire.

Tout ça est même expliqué sur eab.
L'Amiga a été pensé comme une console de jeu, à l'ancienne.
Sauf que justement à l'ancienne c'est le processeur qui fait tout, l'Amiga c'était la génération suivante, le processeur il s'occupe que tu travail, le reste c'est pour les copros. Et comme cela a été démontré dans le débat VS ici, l'Amiga n'était pas conçu comme une console de jeu, sinon il n'aurait pas eu de blitter, pas de controleur de disquette, clavier, port extension etc... Mais si tu avais un peu plus creusé tout ça tu le saurais. 


C'est une Nè conception de l'époque, là oui tu peux le dire.

Je viens de t'expliquer que non, mais tu n'en conviendras pas,.

Avec des puces bien meilleures que ce qui existait précédemment, OUI, mais la conception n'a rien d'original,
 c'est pompé sur les consoles et / ou l'arcade : un CPU lent et pas cher pris sur l'étagère, et des puces customs à côté chargées de tout faire car le CPU est trop nase.

Ah, toi t'a bien lu le sujet sur le projets ATARI ! T'a vu la différence entre un chipset OMNI ou SIERRA pensé plus pour le jeux vidéo et l'arcade, c'est tout au sprite, pas de blitter. En plus il a fallu que je te fasse remarquer qu'il y avait pas de blitter dans ces projets. Tu sais quand même que l'origine du blitter c'est la fonction logiciel bitblit créé par Xerox pour ses GUI.... Le Blitter c'est la version matériel. Xerox c'était surement très orienté jeux vidéo ! 
Je te rappel quand même que l'architecture de l'Amiga a été salué à l'époque pour son innovation justement. Mais, comme pour te paraphraser "tu n'y comprends rien" tu n'en conviendra pas.
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 20:21

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:Oui années 80, pas 90

si on met de cote le hardware que l'utilisateur ne voit pas, ce qui frappe c'est la rapidité du bousin et son OS... il y a un gros décalage avec les derniers concurrents monobloc de l'époque (l'Amiga 1200 notamment pourtant sorti après !!!!)

Encore la je ne parle que du modele dit "grand public" A3010, sinon l'Archimede existait bien avant.....

Et oui !
Des chips customs ça ne fait pas tout !
Avoir un CPU un peu pêchu c'est quand même un peu nécessaire dans un ordi ah ah ah

Et oui, mais avoir les deux processeur "pêchu" et des copro sera toujours la meilleure option pour tirer le plus de puissance de ton processeur "pêchu". 






Le pôvre 68020 face à l'ARM250 et ses 7 MIPS 


MDR

En fait tu connais pas les performances en mips du 68020 toi ?
En 92 j'ai eu la chance d'utiliser une veille station SUN équipé d'un 68020 
https://en.wikipedia.org/wiki/Sun-3
Crois moi que ça envoyais du pâté et ça datait de 1985.
Un 68020 à 16 mhz c'est dans les 4,5 mips... et ce processeur date de....1984
https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_68020
Tu vois un an avant que ton ARM ne soit pret, il était déjà équivalent...
J'avais mis un 68020 à 28 mhz sur mon Amiga, il faisait dans les 9 mips... Je veux dire 9 mips TOTALEMENT pour les logiciels, parce que l'affichage et le son, c'était les copros qui s'en occupait. Et croit moi à l'utilisation c'était bien plus réactif que le moindre PC ou MAC de puissance équivalente. J'ai même fait revendre son MACII à un MAC fan convaincu quand je lui ais montré mon Amiga 1200. Et pourtant comme toi quand j'ai prononcé le mot Amiga il m'a regardé avec l'air désolé pour moi ! 
Alors tu devrais avoir un peu moins de condescendance vis à vis de l'Amiga que manifestement tu n'a jamais vraiment utilisé (si tu en as eu un d'ailleurs).

Fais attention, Doc, ils vont nous faire une jaunisse pour la rentrée, nos Amiga fanboys.

Disons que quand on lis des choses pareilles de la part de personnes qui n'ont au mieux fait qu'insérer des disquettes de jeux et démo dans leur Amiga.... forcément de rétablir les choses c'est un devoir.
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 20:31

ArchieForEver a écrit:





Tu parles d'Amiga AGA, l'équivalent c'est le RISC PC chez Acorn, qui lui aussi est évolutif avec les cartes CPU, et aussi cartes graphiques ( ViewFinder et VPod )

Non là tu n'est pas honnête. Le RISCPC c'est 1994
https://en.wikipedia.org/wiki/RiscPC
Le 1200 c'est 1992.

En 1994, Commodore fait faillite, alors qu'une nouvelle génération était annoncée et elle aurait du avoir soit le AA+ et un 680x0 dans le 30 mhz, ou plus probablement le RISC 3D (Hombre et PA-RISC à 50 mhz).
A la rigueur si tu veux être honnête vu le tarif, tu mets le 4000 en face.


Là où l'Amiga n'a eu que 2 gammes, non AGA et AGA, les machines d'Acorn 32 bits, vues depuis le monde Acorn, en ont eu 3
- les Archies ARM2 ARM3
- les Archies ARM250 ( opportunité de créer le 1er SOC au monde et sortir une gamme de machines + rapides à moindre coût . Concurrencer l'Amiga1200 c'est une vue délirante du monde Amiga, dont Acorn n'avait strictement rien à battre, les marchés visés par les 2 constructeurs n'avaient que très peu de similitudes ) 
- les RISC PC
et pour les RISC PC il faudrait distinguer les machines non StrongARM et StrongARM ; et les cut-downs RISC PCs de la gamme A7000, d'excellentes machines dont on parle bien trop peu.

Si on veut être précis l'Amiga a eu trois génération de chipset, l'OCS, l'ECS et l'AGA. Mais dans les fait OCS et ECS sont très proche (trop) ce qui fait qu'on simplifie avec deux générations. Mais, comme dit, en 1994 la génération AGA était théoriquement en fin de vie pour Commodore. Pour la rentrée 94 on attendait une nouvelle gamme. C'est pour ça que la faillite nous à tous pris par surprise.

EDIT : Quand le RISC PC est arrivé, bcp de possesseurs d'Archie avait un ARM3 dans leur bécane et ont plutôt opté pour l'achat d'une upgrade carte graphique 16 millions de couleurs, et / ou 8 Mo
Je pense que c'est surtout lorsque les RISC PCs avec les 1ers CPU StrongARM à 200 Mhz sont apparus que là ça valait le coup d'effectuer un changement de machine.

Tout comme en 1994 suite à la disparition de Commodore on a vu exploser le marché des cartes accélératrices, carte graphique sur Amiga. Il fallait bien que les sociétés tierces pallient à la disparition du constructeur.
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 20:41

TotOOntHeMooN a écrit:

Ca a enfin de la gueule et ça montre à quel point il est inutile d'avoir du hard dédié à l'affichage pour des performances discutables. On a même vu que le ST en affiche autant à la CPU que l'Amiga au blitter... Après, ces ordi 16-bit étaient juste meilleurs que les 8-bit de l'époque et abordables pour le grand publique.

l'Archidemes A3010 montre surtout que l'Amiga 1200 était, sans surprise, à la ramasse pour son époque.
Dommage qu'il n'ait pas été mis en avant en France à la même époque comme alternative au coté du Falcon 030.

Je crois que la vidéo comparative, c'est sur un 500, pas sur 1200. Le blitter du 1200 n'a pas beaucoup été amélioré, mais il a un mod burst qui pourrait peut être permettre de faire mieux que sur le 500 non ?

Après comparer un blitter à 3,5 mhz de 1985 à un ARM 12 mhz de 1992....comment dire...
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 20:59

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:





Tu parles d'Amiga AGA, l'équivalent c'est le RISC PC chez Acorn, qui lui aussi est évolutif avec les cartes CPU, et aussi cartes graphiques ( ViewFinder et VPod )

Non là tu n'est pas honnête. Le RISCPC c'est 1994
https://en.wikipedia.org/wiki/RiscPC
Le 1200 c'est 1992.

En 1994, Commodore fait faillite, alors qu'une nouvelle génération était annoncée et elle aurait du avoir soit le AA+ et un 680x0 dans le 30 mhz, ou plus probablement le RISC 3D (Hombre et PA-RISC à 50 mhz).
A la rigueur si tu veux être honnête vu le tarif, tu mets le 4000 en face.


Là où l'Amiga n'a eu que 2 gammes, non AGA et AGA, les machines d'Acorn 32 bits, vues depuis le monde Acorn, en ont eu 3
- les Archies ARM2 ARM3
- les Archies ARM250 ( opportunité de créer le 1er SOC au monde et sortir une gamme de machines + rapides à moindre coût . Concurrencer l'Amiga1200 c'est une vue délirante du monde Amiga, dont Acorn n'avait strictement rien à battre, les marchés visés par les 2 constructeurs n'avaient que très peu de similitudes ) 
- les RISC PC
et pour les RISC PC il faudrait distinguer les machines non StrongARM et StrongARM ; et les cut-downs RISC PCs de la gamme A7000, d'excellentes machines dont on parle bien trop peu.

Si on veut être précis l'Amiga a eu trois génération de chipset, l'OCS, l'ECS et l'AGA. Mais dans les fait OCS et ECS sont très proche (trop) ce qui fait qu'on simplifie avec deux générations. Mais, comme dit, en 1994 la génération AGA était théoriquement en fin de vie pour Commodore. Pour la rentrée 94 on attendait une nouvelle gamme. C'est pour ça que la faillite nous à tous pris par surprise.

EDIT : Quand le RISC PC est arrivé, bcp de possesseurs d'Archie avait un ARM3 dans leur bécane et ont plutôt opté pour l'achat d'une upgrade carte graphique 16 millions de couleurs, et / ou 8 Mo
Je pense que c'est surtout lorsque les RISC PCs avec les 1ers CPU StrongARM à 200 Mhz sont apparus que là ça valait le coup d'effectuer un changement de machine.

Tout comme en 1994 suite à la disparition de Commodore on a vu exploser le marché des cartes accélératrices, carte graphique sur Amiga. Il fallait bien que les sociétés tierces pallient à la disparition du constructeur.

Les équivalents chez Acorn sont toujours arrivés 16 mois environ après ce que Commodore sortait, tout simplement car Acorn a sorti en juin 1987 l'Archie et l'Amiga est sorti environ 24 mois avant.
C'est juste le cycle classique de développement chez les constructeurs à l'époque, voilà tu, mais tu es heureux, tu as pu me reprendre sur ce point.
Aucun constructeur ne se précipite à sortir une nouvelle bécane quand celles existantes se vendent encore très bien.

Les cartes StrongARM ne sont pas apparues après la fin de fabrication de machines par Acorn, elles ont été disponibles dès 1996, donc là encore tu racontes strictement n'importe quoi ...
[url=http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/SARiscPC.html#:~:text= Acorn StrongARM Risc PC 1 Introduction.,StrongARM CPU%2C CJE Micros AMD5x86 PC... More]http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/SARiscPC.html#:~:text=%20Acorn%20StrongARM%20Risc%20PC%20%201%20Introduction.,StrongARM%20CPU%2C%20CJE%20Micros%20AMD5x86%20PC...%20More%20[/url]
La carte graphique ViewFinder pour le RISC PC elle également existe du temps d'Acorn, donc à nouveau tu te fais des films
http://www.zeridajh.org/hardware/viewfinder/index.htm

Quand Acorn a cessé de fabriquer des machines, on a eu ( de mémoire )
le Mico
l'Omega
le Iyonix
les cartes seules, genre Pandaboard
des cartes aux performances ridiculisant n'importe quel système Amiga, et pour une fraction du prix.
Ton pipeau à la gloire de l'Amiga alors qu'ici c'est une file qui parle des machines d'Acorn va finir par me gonfler.

Petit rappel  ( liste non mise à jour ): https://www.riscos.fr/utilisez.html

Les machines compatibles RISC OS 5

RISC OS 5 fonctionne sur un grand nombre d'ordinateurs et de cartes mères ARM. Dans notre liste, nous vous indiquons l'année de sortie de la machine, son nom (entre parenthèses, celui de son constructeur), le processeur utilisé et sa fréquence, la capacité maximale de mémoire vive installable et le type de stockage principal.
1994 - Risc PC 600 (Acorn) : ARM610 à 30 MHz, 256+2 Mo, IDE
1995 - A7000 (Acorn) : ARM7500 à 32 MHz, 2+128 Mo, IDE
1995 - A7000 (Acorn) : ARM7500 à 32 MHz, 4+128 Mo, IDE
1995 - Risc PC 600 (Acorn) : ARM610 à 33 MHz, 256+2 Mo, IDE
1995 - Risc PC 700 (Acorn) : ARM710 à 40 MHz, 256+2 Mo, IDE
1996 - StrongARM Risc PC (Acorn) : SA-110 à 202 MHz, 256+2 Mo, IDE
1997 - A7000+ (Acorn) : ARM7500FE à 48 MHz, 256 Mo, IDE
1997 - A7000+ Classic (Castle Technology) : ARM7500FE à 48 MHz, 256 Mo, IDE
1997 - StrongARM Risc PC (Acorn) : SA-110 à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
1999 - A7000+ Odyssey (Castle Technology) : ARM7500FE à 56 MHz, 256 Mo, IDE
1999 - RiscPC233 (Castle Technology) : SA-110 à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
1999 - RiscPC233T (Castle Technology) : SA-110 rev T à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
2000 - Kinetic RiscPC (Castle Technology) : SA-110 à 233 MHz, 256+256+2 Mo, IDE
2001 - Kinetic RiscPC (Castle Technology) : SA-110 à 300 MHz, 256+256+2 Mo, IDE
2002 - Iyonix pc (Castle Technology) : XScale 80321 à 600 MHz, 1 Go, IDE
2008 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 128 Mo, SD
2009 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, SD
2009 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 256 Mo, SD
2009 - Touch Book (Always Innovating) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 512 Mo, SD
2009 - DevKit8000 (Embest) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 128 Mo, SD
2009 - DevKit8000 (Embest) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, SD
2009 - IGEPv2 (ISEE) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 512 Mo, SD
2010 - BeagleBoard XM (Texas Instruments & Digi-Key) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, SD
2010 - IGEPv2 (ISEE) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, SD
2010 - PandaBoard (pandaboard.org) : TI OMAP4430 à 1 GHz, 1 Go, SD
2010 - Pandora Classic (OpenPandora) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, 2 x SD
2011 - PandaBoard ES (pandaboard.org) : TI OMAP4460 à 1,2 GHz, 1 Go, SD
2011 - Pandora Rebirth Edition (OpenPandora) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 512 Mo, 2 x SD
2012 - Pandora 1 GHz Edition (OpenPandora) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, 2 x SD
2012 - Raspberry Pi Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, SD
2012 - Raspberry Pi Model B 512 Mo (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, SD
2013 - OMAP5432 EVM (TI) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2013 - Raspberry Pi Model A (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, SD
2013 - Wandboard Solo (Wandboard) : Freescale i.MX6 Solo à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2013 - Wandboard Dual (Wandboard) : Freescale i.MX6 Dual Lite à 1 GHz, 1 Go, microSD
2013 - Wandboard Quad (Wandboard) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 2 Go, Sata
2013 - Wandboard QuadPlus (Wandboard) : Freescale i.MX6 QuadPlus à 1 GHz, 2 Go, Sata
2014 - Compute Module (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, 4 Go eMMC
2014 - CuBox i1 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Solo à 1 GHz, 512 Mo, 8 Go eMMC
2014 - CuBox i2 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Dual Lite à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC
2014 - CuBox i2eX (SolidRun) : Freescale i.MX6 Dual à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC/eSata
2014 - CuBox TV (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC, eSata
2014 - CuBox i4Pro (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 2 Go, 8 Go eMMC/eSata
2015 - CuBox i4x4 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 4 Go, 8 Go eMMC/eSata
2014 - IGEPv5 (ISEE) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 4 Go, Sata
2014 - IGEPv5 Lite (ISEE) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 1 Go, Sata
2014 - Raspberry Pi Model A+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, microSD
2014 - Raspberry Pi Model B+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, microSD
2015 - ARMX6 (R-Comp) : Freescale i.MX6 à 1 GHz, 2 Go, Sata
2015 - Raspberry Pi 0 (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2015 - Raspberry Pi 2 Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2836 à 900 MHz, 1 Go, microSD
2015 - Titanium (Elesar) : TI AM5728 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2016 - Raspberry Pi 3 Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2017 - Compute Module 3 Lite (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2017 - Compute Module 3 (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 4 Go eMMC
2017 - Raspberry Pi 0 W (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2018 - mini.m (R-Comp) : Freescale i.MX6 à 1 GHz, 2 Go, Sata
2018 - Raspberry Pi 3 Model B+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837B0 à 1,4 GHz, 1 Go, microSD
2018 - Raspberry Pi 3 Model A+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837B0 à 1,4 GHz, 512 Mo, microSD
2019 - Compute Module 3+/Lite (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2019 - Compute Module 3+/8GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC
2019 - Compute Module 3+/16GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 16 Go eMMC
2019 - Compute Module 3+/32GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 32 Go eMMC

+ À venir :
2019 ? - BeagleBoard-X15 (Texas Instruments & Digi-Key) : TI AM5728 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2019 ? - Pyra (DragonBox) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 2 Go, SD


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 1 Sep 2020 - 21:08, édité 1 fois
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 21:07

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:
Kannagi a écrit:
L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Je serais curieux en quoi ?

Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.


La techno ARM ça te parle ?  Mr. Green
L'architecture simple
La consommation

C'est bien ce que je disais, l'architecture simple, comme le ST...



Le gain de puissance phénomènal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)

Ben oui, mais le 3010 en face il y a le 1200. Il faut replacer dans son contexte. 
Cependant, effectivement le rapport mhz/mips de l'ARM était très bien.


RISC OS en 89 qui a ouvert la voie aux OS modernes, Windows 95 a essayé d'imiter... 6 ans plus tard !


Non mon ami, ça c'est le rôle de l'Amiga en 1985. Parce que le multitâche coopératif ça a disparu alors que le préemptif est partout. Et ça vient d'UNIX au départ, dont l'AmigaOS est inspiré.

La barre de tâche de Windows 95 vient de RISC-OS, mais le moteur de Windows95, DirectX il est directement inspiré de l'Amiga. C'est l'auteur de DirectX qui l'avait dit lors des cérémonies pour les 30 ans de l'Amiga.

et pleine de petits trucs cools qui auraient etre repris comme le basic en ROM avec Assembleur intégré, etc....

Le tout en ROM c'était fini sur PC depuis bien longtemps.


Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....

Ah, mais l'ARM dans l'embarqué c'est très bien. Mais comme processeur capable de couler le x86, ça reste encore à démontrer. 
Et puis, on compare pas un 68000 à 1 mips qui date de 1979 à un ARM à 12 mhz de 1992. A minima on tape sur le 68020/030 qui sont sortit avant et qui avaient déjà des performances équivalentes, mais à fréquences plus élevées.

La ROM a tout son sens à l'époque, c'est maintenant que cela n'en a plus.
Tu parles d'un contenant, et tu omets de parler du contenu dont le Doc te parle, très justement.
Un contenu de qualité qui te coûtera au moins 1000 balles sur ton Amiga, à l'époque (BASIC, assembleur, entre autre)

Je crois qu'on avait déjà parlé de ça et que j'avais reconnu que c'était tout à fait recevable comme argument.


Tu nies l'intérêt d'avoir ça en ROM, ce qui laisse la RAM vraiment libre.
Tu nies le confort d'utilisation que cela procure.


Et non relis et tu verras que j'ai déjà dit que je comprenais qu'avoir des chose en ROM pouvait avoir son intéret, ce que tu évoques en fait partie.
Par contre 


DirectX est le moteur de Windows ?
Ah bon, rigolo ça  MDR On en apprend tous les jours avec le professeur Babsimov


Parce que tout l'affichage de Windows il repose pas sur DirectX, le son aussi ?
A l'époque de Windows95 c'était justement le gros argument ça le DirectX.


RISC OS a apporté aussi les fontes vectorielles
Je crois pas que ce soit RISC-OS qui ait inventé ça. Du reste AmigaOS 2.x gérait aussi les polices vectorielles
http://obligement.free.fr/articles/workbench20.php




le 'user-friendly' vrai, rien à voir avec l'OS de l'Amiga
la souris 3 boutons et son usage généralisé
le drag'n drop


La souris 3 boutons, on pouvait avoir aussi sur AmigaOS. J'en avais même une optique (Golden image).
http://obligement.free.fr/articles/souris_amiga.php


Ne t'inquiète pas pour ma démo, la version Archie à 8 Mhz explosera bien la version Amiga500, dans un rapport de x7 à x8, voire à nouveau 10 fois comme tu vois ici, quand la V2 1 chargement N affichages sera codée.

Il faut au moins un 68030 à 20 Mhz pour concurrencer un ARM250 à 12 ...  coquin juste hors de prix comme upgrade, mais c'est vrai, on ne peut parler de prix que lorsque cela avantage l'Amiga, bien évidemment

Tant mieux pour ta démo, fait toi plaisir. C'est pas pour ça que tu va me dégouter du blitter et des copro en général.


On se contentera d'un 68020 déjà. Ma carte 68020 28 mhz avec 4 MO de fast était la carte la moins chère du marché à l'époque et elle m'offrait 9 MIPS, mieux que le 68030 à 25 mhz du 4030. 

Mais, là question n'était pas vraiment là. En 1984 le 68020, tu sais la gamme de processeur que tu présentes comme nullissime, avait déjà 4,5 mips de puissance à 16 mhz. Ce que je trouve indécent chez toi, c'est que tu compares régulièrement la puissance d'un processeur de 1979, le 68000 avec un processeur de 1985 ton ARM. Compare le avec ce qui existait en contemporain à l'époque chez la concurrence et tu verras qu'en terme de mips c'était équivalent à ce qu'il y avait sur le marché.  
Et avant que tu le dises, oui je conviens que l'ARM avait cette puissance à 8 mhz au lieu de 16 mhz, mais ça j'ai toujours été d'accord l'ARM est un bon processeur, mais le comparer à un 68000 c'est injuste.
Je pense même que du côté du PC les 286/386 était dans les mêmes eaux que les Motorola niveau mips.
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 21:14

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:
Kannagi a écrit:
L'Archimedes a revolutionné l'informatique, l'héritage est incroyable, tout le monde a repris les innovations de ces machines.
Je serais curieux en quoi ?

Parce qu'elle était certes une bonne machine , mais n'a pas vraiment révolutionné technologiquement.


La techno ARM ça te parle ?  Mr. Green
L'architecture simple
La consommation

C'est bien ce que je disais, l'architecture simple, comme le ST...



Le gain de puissance phénomènal, a 12mhz l'A3010 tournait à 7MIPS ! (1MIPS l'AMIGA ?)

Ben oui, mais le 3010 en face il y a le 1200. Il faut replacer dans son contexte. 
Cependant, effectivement le rapport mhz/mips de l'ARM était très bien.


RISC OS en 89 qui a ouvert la voie aux OS modernes, Windows 95 a essayé d'imiter... 6 ans plus tard !


Non mon ami, ça c'est le rôle de l'Amiga en 1985. Parce que le multitâche coopératif ça a disparu alors que le préemptif est partout. Et ça vient d'UNIX au départ, dont l'AmigaOS est inspiré.

La barre de tâche de Windows 95 vient de RISC-OS, mais le moteur de Windows95, DirectX il est directement inspiré de l'Amiga. C'est l'auteur de DirectX qui l'avait dit lors des cérémonies pour les 30 ans de l'Amiga.

et pleine de petits trucs cools qui auraient etre repris comme le basic en ROM avec Assembleur intégré, etc....

Le tout en ROM c'était fini sur PC depuis bien longtemps.


Je ne suis pas spécialiste hardware mais bon ARM aujourd'hui c'est plus d'équipements que INTEL+AMD réunis....

Ah, mais l'ARM dans l'embarqué c'est très bien. Mais comme processeur capable de couler le x86, ça reste encore à démontrer. 
Et puis, on compare pas un 68000 à 1 mips qui date de 1979 à un ARM à 12 mhz de 1992. A minima on tape sur le 68020/030 qui sont sortit avant et qui avaient déjà des performances équivalentes, mais à fréquences plus élevées.

La ROM a tout son sens à l'époque, c'est maintenant que cela n'en a plus.
Tu parles d'un contenant, et tu omets de parler du contenu dont le Doc te parle, très justement.
Un contenu de qualité qui te coûtera au moins 1000 balles sur ton Amiga, à l'époque (BASIC, assembleur, entre autre)

Je crois qu'on avait déjà parlé de ça et que j'avais reconnu que c'était tout à fait recevable comme argument.


Tu nies l'intérêt d'avoir ça en ROM, ce qui laisse la RAM vraiment libre.
Tu nies le confort d'utilisation que cela procure.


Et non relis et tu verras que j'ai déjà dit que je comprenais qu'avoir des chose en ROM pouvait avoir son intéret, ce que tu évoques en fait partie.
Par contre 


DirectX est le moteur de Windows ?
Ah bon, rigolo ça  MDR On en apprend tous les jours avec le professeur Babsimov


Parce que tout l'affichage de Windows il repose pas sur DirectX, le son aussi ?
A l'époque de Windows95 c'était justement le gros argument ça le DirectX.


RISC OS a apporté aussi les fontes vectorielles
Je crois pas que ce soit RISC-OS qui ait inventé ça. Du reste AmigaOS 2.x gérait aussi les polices vectorielles
http://obligement.free.fr/articles/workbench20.php




le 'user-friendly' vrai, rien à voir avec l'OS de l'Amiga
la souris 3 boutons et son usage généralisé
le drag'n drop


La souris 3 boutons, on pouvait avoir aussi sur AmigaOS. J'en avais même une optique (Golden image).
http://obligement.free.fr/articles/souris_amiga.php


Ne t'inquiète pas pour ma démo, la version Archie à 8 Mhz explosera bien la version Amiga500, dans un rapport de x7 à x8, voire à nouveau 10 fois comme tu vois ici, quand la V2 1 chargement N affichages sera codée.

Il faut au moins un 68030 à 20 Mhz pour concurrencer un ARM250 à 12 ...  coquin juste hors de prix comme upgrade, mais c'est vrai, on ne peut parler de prix que lorsque cela avantage l'Amiga, bien évidemment

Tant mieux pour ta démo, fait toi plaisir. C'est pas pour ça que tu va me dégouter du blitter et des copro en général.


On se contentera d'un 68020 déjà. Ma carte 68020 28 mhz avec 4 MO de fast était la carte la moins chère du marché à l'époque et elle m'offrait 9 MIPS, mieux que le 68030 à 25 mhz du 4030. 

Mais, là question n'était pas vraiment là. En 1984 le 68020, tu sais la gamme de processeur que tu présentes comme nullissime, avait déjà 4,5 mips de puissance à 16 mhz. Ce que je trouve indécent chez toi, c'est que tu compares régulièrement la puissance d'un processeur de 1979, le 68000 avec un processeur de 1985 ton ARM. Compare le avec ce qui existait en contemporain à l'époque chez la concurrence et tu verras qu'en terme de mips c'était équivalent à ce qu'il y avait sur le marché.  
Et avant que tu le dises, oui je conviens que l'ARM avait cette puissance à 8 mhz au lieu de 16 mhz, mais ça j'ai toujours été d'accord l'ARM est un bon processeur, mais le comparer à un 68000 c'est injuste.
Je pense même que du côté du PC les 286/386 était dans les mêmes eaux que les Motorola niveau mips.

Comme dit ailleurs le nombre de MIPS n'est pas le + significatif.
Puisque tu as des pros du coding sur Amiga ici, je les laisse t'expliquer à quelle vitesse ce CPU 68020 accède à la mémoire.
Ensuite tu retrouveras les chiffres de l'ARM, je les ai donnés de nombreuses fois.
Et tu tireras comme un grand tes propres conclusions.
coquin

Une souris 3 boutons optionnelle n'a rien à voir avec un système et des applis qui utilisent en permanence les 3 boutons, ça me peine de devoir te l'expliquer.
Et au niveau gain de temps pour se faciliter la vie, à l'usage, en permanence, dans TOUT ce que tu fais, ça compte, évidemment.


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 1 Sep 2020 - 21:16, édité 1 fois
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Message par drfloyd Mar 1 Sep 2020 - 21:16

je suis pas du tout fan de la souris à 3 boutons, on est tellement habitué aujourd'hui a 2 boutons + la roulette... Mais bon c'etait un debut d'evolution

et le truc chiant sur l'OS, du moins sur A3010 : pour faire passer uen fenetre devant une autre il faut cliquer dans sa barre du haut (c'est bien ça Archi ?)..... Mais idem ca se cherchait encore

On ne peut pas reprocher grand chose à cet OS vu l'année de sa sortie !!!!!

Dire que sur PC on se faisait chier avec MSDOS + windows 3.1

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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 21:19

drfloyd a écrit:je suis pas du tout fan de la souris à 3 boutons, on est tellement habitué aujourd'hui a 2 boutons + la roulette... Mais bon c'etait un debut d'evolution

et le truc chiant sur l'OS, du moins sur A3010 : pour faire passer uen fenetre devant une autre il faut cliquer dans sa barre du haut (c'est bien ça Archi ?)..... Mais idem ca se cherchait encore

On ne peut pas reprocher grand chose à cet OS vu l'année de sa sortie !!!!!

Dire que sur PC on se faisait chier avec MSDOS + windows 3.1

Ah ça, ça a toujours été un débat, ce choix d'Acorn.
Perso j'y suis habitué, mais je crois qu'il y a une ou des autres possibilités, soit par la configuration du système, ou bien une touche au clavier.
Demande sur stardot.
Au pire il y aura un petit module utilitaire pour faire cela.
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 21:23

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:





Tu parles d'Amiga AGA, l'équivalent c'est le RISC PC chez Acorn, qui lui aussi est évolutif avec les cartes CPU, et aussi cartes graphiques ( ViewFinder et VPod )

Non là tu n'est pas honnête. Le RISCPC c'est 1994
https://en.wikipedia.org/wiki/RiscPC
Le 1200 c'est 1992.

En 1994, Commodore fait faillite, alors qu'une nouvelle génération était annoncée et elle aurait du avoir soit le AA+ et un 680x0 dans le 30 mhz, ou plus probablement le RISC 3D (Hombre et PA-RISC à 50 mhz).
A la rigueur si tu veux être honnête vu le tarif, tu mets le 4000 en face.


Là où l'Amiga n'a eu que 2 gammes, non AGA et AGA, les machines d'Acorn 32 bits, vues depuis le monde Acorn, en ont eu 3
- les Archies ARM2 ARM3
- les Archies ARM250 ( opportunité de créer le 1er SOC au monde et sortir une gamme de machines + rapides à moindre coût . Concurrencer l'Amiga1200 c'est une vue délirante du monde Amiga, dont Acorn n'avait strictement rien à battre, les marchés visés par les 2 constructeurs n'avaient que très peu de similitudes ) 
- les RISC PC
et pour les RISC PC il faudrait distinguer les machines non StrongARM et StrongARM ; et les cut-downs RISC PCs de la gamme A7000, d'excellentes machines dont on parle bien trop peu.

Si on veut être précis l'Amiga a eu trois génération de chipset, l'OCS, l'ECS et l'AGA. Mais dans les fait OCS et ECS sont très proche (trop) ce qui fait qu'on simplifie avec deux générations. Mais, comme dit, en 1994 la génération AGA était théoriquement en fin de vie pour Commodore. Pour la rentrée 94 on attendait une nouvelle gamme. C'est pour ça que la faillite nous à tous pris par surprise.

EDIT : Quand le RISC PC est arrivé, bcp de possesseurs d'Archie avait un ARM3 dans leur bécane et ont plutôt opté pour l'achat d'une upgrade carte graphique 16 millions de couleurs, et / ou 8 Mo
Je pense que c'est surtout lorsque les RISC PCs avec les 1ers CPU StrongARM à 200 Mhz sont apparus que là ça valait le coup d'effectuer un changement de machine.

Tout comme en 1994 suite à la disparition de Commodore on a vu exploser le marché des cartes accélératrices, carte graphique sur Amiga. Il fallait bien que les sociétés tierces pallient à la disparition du constructeur.

Les équivalents chez Acorn sont toujours arrivés 16 mois environ après ce que Commodore sortait, tout simplement car Acorn a sorti en juin 1987 l'Archie et l'Amiga est sorti environ 24 mois avant.
C'est juste le cycle classique de développement chez les constructeurs à l'époque, voilà tu, mais tu es heureux, tu as pu me reprendre sur ce point.
Aucun constructeur ne se précipite à sortir une nouvelle bécane quand celles existantes se vendent encore très bien.

J'ai pas à être heureux d'avoir simplement rétablis les faits. Et je l'ai fait plus d'une fois avec toi (comme avec d'autres d'ailleurs).
Mais, je salue pour une fois ta démarche d'accepter que tu avais tord, c'est assez rare ce genre d'attitude de ta part pour être salué.

Ton pipeau à la gloire de l'Amiga alors qu'ici c'est une file qui parle des machines d'Acorn va finir par me gonfler.
Parce que c'est pas toi qui a posté des vidéo comparative contre l'Amiga, qui lui crache dessus sur tous les sujets, y compris qui n'ont rien à voir, t'es toujours aussi gonflé pour le coup !
Je te l'ai déjà dit et je te le répète, chaque fois que je verrais l'Amiga se faire injustement traité, j'interviendrais, plaise ou plaise pas. 


Les cartes StrongARM ne sont pas apparues après la fin de fabrication de machines par Acorn, elles ont été disponibles dès 1996, donc là encore tu racontes strictement n'importe quoi ...
[url=http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/SARiscPC.html#:~:text= Acorn StrongARM Risc PC 1 Introduction.,StrongARM CPU%2C CJE Micros AMD5x86 PC... More]http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/SARiscPC.html#:~:text=%20Acorn%20StrongARM%20Risc%20PC%20%201%20Introduction.,StrongARM%20CPU%2C%20CJE%20Micros%20AMD5x86%20PC...%20More%20[/url]
La carte graphique ViewFinder pour le RISC PC elle également existe du temps d'Acorn, donc à nouveau tu te fais des films
http://www.zeridajh.org/hardware/viewfinder/index.htm

Quand Acorn a cessé de fabriquer des machines, on a eu ( de mémoire )
le Mico
l'Omega
le Iyonix
les cartes seules, genre Pandaboard
des cartes aux performances ridiculisant n'importe quel système Amiga, et pour une fraction du prix.


Tiens t'as le droit de taper sur l'Amiga avec du gras, mais faudrait rien dire ! En fait t'es un adepte du monologue ? Soyez d'accord avec moi et taisez vous !


Petit rappel  ( liste non mise à jour ): https://www.riscos.fr/utilisez.html

Les machines compatibles RISC OS 5



RISC OS 5 fonctionne sur un grand nombre d'ordinateurs et de cartes mères ARM. Dans notre liste, nous vous indiquons l'année de sortie de la machine, son nom (entre parenthèses, celui de son constructeur), le processeur utilisé et sa fréquence, la capacité maximale de mémoire vive installable et le type de stockage principal.
1994 - Risc PC 600 (Acorn) : ARM610 à 30 MHz, 256+2 Mo, IDE
1995 - A7000 (Acorn) : ARM7500 à 32 MHz, 2+128 Mo, IDE
1995 - A7000 (Acorn) : ARM7500 à 32 MHz, 4+128 Mo, IDE
1995 - Risc PC 600 (Acorn) : ARM610 à 33 MHz, 256+2 Mo, IDE
1995 - Risc PC 700 (Acorn) : ARM710 à 40 MHz, 256+2 Mo, IDE
1996 - StrongARM Risc PC (Acorn) : SA-110 à 202 MHz, 256+2 Mo, IDE
1997 - A7000+ (Acorn) : ARM7500FE à 48 MHz, 256 Mo, IDE
1997 - A7000+ Classic (Castle Technology) : ARM7500FE à 48 MHz, 256 Mo, IDE
1997 - StrongARM Risc PC (Acorn) : SA-110 à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
1999 - A7000+ Odyssey (Castle Technology) : ARM7500FE à 56 MHz, 256 Mo, IDE
1999 - RiscPC233 (Castle Technology) : SA-110 à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
1999 - RiscPC233T (Castle Technology) : SA-110 rev T à 233 MHz, 256+2 Mo, IDE
2000 - Kinetic RiscPC (Castle Technology) : SA-110 à 233 MHz, 256+256+2 Mo, IDE
2001 - Kinetic RiscPC (Castle Technology) : SA-110 à 300 MHz, 256+256+2 Mo, IDE
2002 - Iyonix pc (Castle Technology) : XScale 80321 à 600 MHz, 1 Go, IDE
2008 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 128 Mo, SD
2009 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, SD
2009 - BeagleBoard (Texas Instruments & Digi-Key) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 256 Mo, SD
2009 - Touch Book (Always Innovating) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 512 Mo, SD
2009 - DevKit8000 (Embest) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 128 Mo, SD
2009 - DevKit8000 (Embest) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, SD
2009 - IGEPv2 (ISEE) : TI OMAP3530 à 720 MHz, 512 Mo, SD
2010 - BeagleBoard XM (Texas Instruments & Digi-Key) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, SD
2010 - IGEPv2 (ISEE) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, SD
2010 - PandaBoard (pandaboard.org) : TI OMAP4430 à 1 GHz, 1 Go, SD
2010 - Pandora Classic (OpenPandora) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 256 Mo, 2 x SD
2011 - PandaBoard ES (pandaboard.org) : TI OMAP4460 à 1,2 GHz, 1 Go, SD
2011 - Pandora Rebirth Edition (OpenPandora) : TI OMAP3530 à 600 MHz, 512 Mo, 2 x SD
2012 - Pandora 1 GHz Edition (OpenPandora) : TI DM3730 à 1 GHz, 512 Mo, 2 x SD
2012 - Raspberry Pi Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, SD
2012 - Raspberry Pi Model B 512 Mo (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, SD
2013 - OMAP5432 EVM (TI) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2013 - Raspberry Pi Model A (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, SD
2013 - Wandboard Solo (Wandboard) : Freescale i.MX6 Solo à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2013 - Wandboard Dual (Wandboard) : Freescale i.MX6 Dual Lite à 1 GHz, 1 Go, microSD
2013 - Wandboard Quad (Wandboard) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 2 Go, Sata
2013 - Wandboard QuadPlus (Wandboard) : Freescale i.MX6 QuadPlus à 1 GHz, 2 Go, Sata
2014 - Compute Module (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, 4 Go eMMC
2014 - CuBox i1 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Solo à 1 GHz, 512 Mo, 8 Go eMMC
2014 - CuBox i2 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Dual Lite à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC
2014 - CuBox i2eX (SolidRun) : Freescale i.MX6 Dual à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC/eSata
2014 - CuBox TV (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC, eSata
2014 - CuBox i4Pro (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 2 Go, 8 Go eMMC/eSata
2015 - CuBox i4x4 (SolidRun) : Freescale i.MX6 Quad à 1 GHz, 4 Go, 8 Go eMMC/eSata
2014 - IGEPv5 (ISEE) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 4 Go, Sata
2014 - IGEPv5 Lite (ISEE) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 1 Go, Sata
2014 - Raspberry Pi Model A+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 256 Mo, microSD
2014 - Raspberry Pi Model B+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 700 MHz, 512 Mo, microSD
2015 - ARMX6 (R-Comp) : Freescale i.MX6 à 1 GHz, 2 Go, Sata
2015 - Raspberry Pi 0 (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2015 - Raspberry Pi 2 Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2836 à 900 MHz, 1 Go, microSD
2015 - Titanium (Elesar) : TI AM5728 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2016 - Raspberry Pi 3 Model B (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2017 - Compute Module 3 Lite (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2017 - Compute Module 3 (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 4 Go eMMC
2017 - Raspberry Pi 0 W (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2835 à 1 GHz, 512 Mo, microSD
2018 - mini.m (R-Comp) : Freescale i.MX6 à 1 GHz, 2 Go, Sata
2018 - Raspberry Pi 3 Model B+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837B0 à 1,4 GHz, 1 Go, microSD
2018 - Raspberry Pi 3 Model A+ (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837B0 à 1,4 GHz, 512 Mo, microSD
2019 - Compute Module 3+/Lite (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, microSD
2019 - Compute Module 3+/8GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 8 Go eMMC
2019 - Compute Module 3+/16GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 16 Go eMMC
2019 - Compute Module 3+/32GB (Raspberry Pi Foundation) : Broadcom BCM2837 à 1,2 GHz, 1 Go, 32 Go eMMC

+ À venir :
2019 ? - BeagleBoard-X15 (Texas Instruments & Digi-Key) : TI AM5728 à 1,5 GHz, 2 Go, Sata
2019 ? - Pyra (DragonBox) : TI OMAP5432 à 1,5 GHz, 2 Go, SD

Merci pour le rappel.
Tiens et puisque c'est un sujet sur l'Archimedes, tu te souviens de ma question que j'avais envisagé de te poser sur l'état de la navigation internet sur RiscOS. Et bien justement je vais te la poser.

Est il possible de naviguer sur internet de nos jours avec des navigateurs ayant les normes actuelles ? En gros, peut on utiliser RISC-OS sur internet sans avoir besoin d'un PC à côté pour les sites qui ne s'afficherait pas ou pas correctement ?
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Message par babsimov Mar 1 Sep 2020 - 21:35

ArchieForEver
Comme dit ailleurs le nombre de MIPS n'est pas le + significatif.
Puisque tu as des pros du coding sur Amiga ici, je les laisse t'expliquer à quelle vitesse ce CPU 68020 accède à la mémoire.
Ensuite tu retrouveras les chiffres de l'ARM, je les ai donnés de nombreuses fois.

Tiens maintenant les MIPS c'est pas le plus important, c'est pas comme si tu nous rabâchais pas à longueur de journée "oui mais l'ARM c'est 4,5 mips, PAS 4 mips, les 0,5 mips compte pas pour rien..."

Un benchmark est un benchmark, si le résultat pour le 68020 à 16 mhz c'était dans les 4,5 mips.... c'est que c'est son résultat en MIPS.



Et tu tireras comme un grand tes propres conclusions.
coquin 

Et a mon avis on tirerait pas les mêmes.

Une souris 3 boutons optionnelle n'a rien à voir avec un système et des applis qui utilisent en permanence les 3 boutons, ça me peine de devoir te l'expliquer.
Et au niveau gain de temps pour se faciliter la vie, à l'usage, en permanence, dans TOUT ce que tu fais, ça compte, évidemment.

Et oui, mais comme tu connais pas l'AmigaOS, tu ne sais que justement tu ajoute une tout petit logiciel au démarrage et voilà, les 3 boutons c'est transparent pour l'OS et les applications, c'est comme si ça avait été là dès la conception. C'est ce qui me plaisait dans l'AmigaOS, l'utilisateur avait la possibilité de tout modifier et l'OS et les logiciels, ils intégraient ça de manière transparente. Sur PC je n'ai jamais retrouvé ça.

Attention, me demande pas à quoi servait le troisième bouton sur Amiga, ça fait plus de 20 ans et ça je m'en souviens plus. Mais je me souviens que ce troisième bouton me servais dans certains cas. Je me demande si c'était pas paramétrable, ou s'il y avait pas une autre utilitaire qui le rendait paramétrable.
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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 21:41

babsimov a écrit:

Merci pour le rappel.
Tiens et puisque c'est un sujet sur l'Archimedes, tu te souviens de ma question que j'avais envisagé de te poser sur l'état de la navigation internet sur RiscOS. Et bien justement je vais te la poser.

Est il possible de naviguer sur internet de nos jours avec des navigateurs ayant les normes actuelles ? En gros, peut on utiliser RISC-OS sur internet sans avoir besoin d'un PC à côté pour les sites qui ne s'afficherait pas ou pas correctement ?

NetSurf, toujours amélioré version après version,  qui est à la base un projet uniquement pour RISC OS, et est devenu depuis multiplateforme, avec toutes ses limitations ...
Mais c'est vrai, il n'y a rien qui existe ou bien en développement sur RISC OS ...
On a aussi Artworks, Impression X, TechWriter, Easywriter, ce sont juste des applications absolument top, mais bon, ça compte pour du beurre, certainement ... et toutes sortes de petits utilitaires, des jeux rigolos mais pas hyper poussés, certes, des players vidéos et sons, mais bon ... oublions : tout ça n'existe pas, et c'est caca.
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Message par drfloyd Mar 1 Sep 2020 - 22:00

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:je suis pas du tout fan de la souris à 3 boutons, on est tellement habitué aujourd'hui a 2 boutons + la roulette... Mais bon c'etait un debut d'evolution

et le truc chiant sur l'OS, du moins sur A3010 : pour faire passer uen fenetre devant une autre il faut cliquer dans sa barre du haut (c'est bien ça Archi ?)..... Mais idem ca se cherchait encore

On ne peut pas reprocher grand chose à cet OS vu l'année de sa sortie !!!!!

Dire que sur PC on se faisait chier avec MSDOS + windows 3.1

Ah ça, ça a toujours été un débat, ce choix d'Acorn.
Perso j'y suis habitué, mais je crois qu'il y a une ou des autres possibilités, soit par la configuration du système, ou bien une touche au clavier.
Demande sur stardot.
Au pire il y aura un petit module utilitaire pour faire cela.


ok

du coup, avec ma definition graphique basse, c'est parfois compliqué de s'y retrouver avec les fenetres qui restent derrière  Mr. Green C'est vite le bazar

je dis ca en 2020 en comparant avec Windows 10  MDR C'est facile !!!!

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Message par ArchieForEver Mar 1 Sep 2020 - 22:05

drfloyd a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:je suis pas du tout fan de la souris à 3 boutons, on est tellement habitué aujourd'hui a 2 boutons + la roulette... Mais bon c'etait un debut d'evolution

et le truc chiant sur l'OS, du moins sur A3010 : pour faire passer uen fenetre devant une autre il faut cliquer dans sa barre du haut (c'est bien ça Archi ?)..... Mais idem ca se cherchait encore

On ne peut pas reprocher grand chose à cet OS vu l'année de sa sortie !!!!!

Dire que sur PC on se faisait chier avec MSDOS + windows 3.1

Ah ça, ça a toujours été un débat, ce choix d'Acorn.
Perso j'y suis habitué, mais je crois qu'il y a une ou des autres possibilités, soit par la configuration du système, ou bien une touche au clavier.
Demande sur stardot.
Au pire il y aura un petit module utilitaire pour faire cela.


ok

du coup, avec ma definition graphique basse, c'est parfois compliqué de s'y retrouver avec les fenetres qui restent derrière  Mr. Green C'est vite le bazar

je dis ca en 2020 en comparant avec Windows 10  MDR C'est facile !!!!

Bah les fenêtres au fur et à mesure tu es censé les minimiser et les 'coller' sur le fond du bureau, avec SHIFT + clic bouton gauche de fermeture de la fenêtre.
La version minimisée se colle sur le bureau.
Quand tu veux la ré ouvrir, tu cliques sur son icône minimisée.

Il ya aussi des utils pour avoir d'autres écrans, virtuels, jusqu'à 8, je crois.
Je te retrouve ça.
En voilà un : MoreDesk, ici : http://www.filebase.org.uk/software/utilities/?s=80
oops, lien mort
cette page est intéressante, lien en bas pour MoreDesk, apparemment payant pour le dernier RISC OS mais on en reparle :-) j'ai l'ancienne version gratuite pour nos vieux RISC  OS, et j'en ai d'autres
https://riscosblog.co.uk/?page_id=386
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Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 23:52

Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi
Je crois qu'au final tu es comme lui, un troll car sortir un truc aussi naze .
Sérieux il est déjà incapable de sortir un jeu comme sur A500 alors un 1200, et c'est pas Mr dugland qui montrera quoique ce soit vu qu'il est même pas foutu de faire le minimum syndical d'un jeu .
Et sérieux le jour où il fera un kid chaos sur sa bouse, alors là je m'inclinerais, mais vu que même un space invader il sait pas faire  .
Ca fait 25 ans qu'il fait la même chose, du blit,du blit,et du blit il a beau enrober la merde de chantilly ça n'en fera jamais une forêt noire .
Sur ce, j'en ai plein le cul de ton forum, et clairement je vais plus venir puisqu'au final on peut même pas attendre un minimum de modération, non tu es même pire que l'autre tordu et tu te complais dans ce genre de fight à la con que tu alimentes gaiement car on crache sur l'amiga et ça te fait jouir .
Donc reste avec tes trolls, perso je vais voir ailleurs vu que même le proprio du forum se complait dans la médiocrité .
Et je te le dis, là je reste poli, donc tu seras gentil de supprimer mon compte, je pense que j'ai plus rien à faire ici à jouer avec des handicapés mentaux comme toi et l'autre trou de balle .
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Message par babsimov Mer 2 Sep 2020 - 0:21

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Merci pour le rappel.
Tiens et puisque c'est un sujet sur l'Archimedes, tu te souviens de ma question que j'avais envisagé de te poser sur l'état de la navigation internet sur RiscOS. Et bien justement je vais te la poser.

Est il possible de naviguer sur internet de nos jours avec des navigateurs ayant les normes actuelles ? En gros, peut on utiliser RISC-OS sur internet sans avoir besoin d'un PC à côté pour les sites qui ne s'afficherait pas ou pas correctement ?

NetSurf, toujours amélioré version après version,  qui est à la base un projet uniquement pour RISC OS, et est devenu depuis multiplateforme, avec toutes ses limitations ...

NetSurf j'en avais entendu parler sur les sites Amiga, mais j'ignorais que ça venait de RISC-OS. Je croyais avoir lu/compris que ça venait du monde MAC. Je me trompais.
https://en.wikipedia.org/wiki/NetSurf
Je crois aussi avoir lu que c'était un bon navigateur internet, mais qu'il lui manquait le support des plugins à la mode qui ont des licences payantes ou qui sont propriétaires. Je me souviens surtout avoir lu que son moteur était optimisé pour être peut consommateur de ressources. 
Par contre, être multiplateforme je suis plutôt d'avis que ça peut apporter plus de chose que ça n'en enlève. Ca donne une plus grande base utilisateur et une plus grande remonté de bugs pour l'évolution.

Si je comprends bien, comme toutes les plateformes "alternative" peu répandues (moins connues que Windows, parce qu'il faut ménager ta susceptibilité), A côté de RISC-OS, pour la navigation internet il faut un PC secondaire ?

Au fait, à une époque vers sa création Opéra avait envisagé de porter son navigateur sur l'AmigaOS voyant qu'il n'y avait en fait plus de navigateur à jour sur ce système. Et ça lui aurait fait des utilisateurs en plus quasi captif d'ailleurs. Est ce qu'Opéra à envisagé la même chose pour RISC-OS ?


Mais c'est vrai, il n'y a rien qui existe ou bien en développement sur RISC OS ...

Mais bon sang, qu'est ce qui dans ma question t'a fait penser que j'exprimais ça ? J'ai rien du tout contre RISC-OS et les plateformes qui gravitent autour. Au contraire, je suis content qu'il y ait des gens qui soient heureux d'utiliser leurs OS préférés. C'est valable aussi pour le clone open source de BeOS, de NextStep etc... 

On a aussi Artworks, Impression X, TechWriter, Easywriter, ce sont juste des applications absolument top, mais bon, ça compte pour du beurre, certainement ... et toutes sortes de petits utilitaires, des jeux rigolos mais pas hyper poussés, certes, des players vidéos et sons, mais bon ... oublions : tout ça n'existe pas, et c'est caca.
IF NOT AMIGA THEN PROUT

Bien sur que non, c'est le lot de toutes les plateformes alternatives d'avoir de bon logiciels et utilitaires. 
Tu demandes de recentrer le débat sur l'Archimedes et tu tapes sur l'Amiga pour rien, comment veut tu que ça vrille pas à un moment ou à un autre ?

En tout cas, certainement que RISC-OS sur PI avec des ghz ça doit bien tourner. J'aimerais bien voir un jour le 68080 en ASIC à 1 ou 2 ghz pour voir ce que donnerait l'AmigaOS avec autant de vitesse.
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Message par babsimov Mer 2 Sep 2020 - 0:25

Touko a écrit:
Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi
Je crois qu'au final tu es comme lui, un troll car sortir un truc aussi naze .
Sérieux il est déjà incapable de sortir un jeu comme sur A500 alors un 1200, et c'est pas Mr dugland qui montrera quoique ce soit vu qu'il est même pas foutu de faire le minimum syndical d'un jeu .
Et sérieux le jour où il fera un kid chaos sur sa bouse, alors là je m'inclinerais, mais vu que même un space invader il sait pas faire  .
Ca fait 25 ans qu'il fait la même chose, du blit,du blit,et du blit il a beau enrober la merde de chantilly ça n'en fera jamais une forêt noire .
Sur ce, j'en ai plein le cul de ton forum, et clairement je vais plus venir puisqu'au final on peut même pas attendre un minimum de modération, non tu es même pire que l'autre tordu et tu te complais dans ce genre de fight à la con que tu alimentes gaiement car on crache sur l'amiga et ça te fait jouir .
Donc reste avec tes trolls, perso je vais voir ailleurs vu que même le proprio du forum se complait dans la médiocrité .
Et je te le dis, là je reste poli, donc tu seras gentil de supprimer mon compte, je pense que j'ai plus rien à faire ici à jouer avec des handicapés mentaux comme toi et l'autre trou de balle .

C'est triste d'assister à un départ comme ça, juste à cause du comportement d'une personne. Au revoir à toi Touko, j'ai beaucoup aimé nos échanges sur le forum et dans nos mails privés  TRISTE
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Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 6:39

Touko a écrit:
Je pense que n'importe quel jeu Amiga 1200 est faisable sur Archi
Je crois qu'au final tu es comme lui, un troll car sortir un truc aussi naze .
Sérieux il est déjà incapable de sortir un jeu comme sur A500 alors un 1200, et c'est pas Mr dugland qui montrera quoique ce soit vu qu'il est même pas foutu de faire le minimum syndical d'un jeu .
Et sérieux le jour où il fera un kid chaos sur sa bouse, alors là je m'inclinerais, mais vu que même un space invader il sait pas faire  .
Ca fait 25 ans qu'il fait la même chose, du blit,du blit,et du blit il a beau enrober la merde de chantilly ça n'en fera jamais une forêt noire .
Sur ce, j'en ai plein le cul de ton forum, et clairement je vais plus venir puisqu'au final on peut même pas attendre un minimum de modération, non tu es même pire que l'autre tordu et tu te complais dans ce genre de fight à la con que tu alimentes gaiement car on crache sur l'amiga et ça te fait jouir .
Donc reste avec tes trolls, perso je vais voir ailleurs vu que même le proprio du forum se complait dans la médiocrité .
Et je te le dis, là je reste poli, donc tu seras gentil de supprimer mon compte, je pense que j'ai plus rien à faire ici à jouer avec des handicapés mentaux comme toi et l'autre trou de balle .

Tu montres au final ce que tu as toujours été :
- Un taré de l'Amiga
- Un type méprisant et grossier
- Un raté et un aigri qui ne sait pas coder et est jaloux, n'a jamais supporté d'être 'torché' et corrigé par moi en permanence pour chacune des stupidités que toi ou d'autres, forcenés pro-Amigaïstes ont pu sortir par le passé, concernant l'Archimedes.
A l'époque tu as cité 'Shadow Of The Beast' sur Archie, en demandant à le voir.
Regarde, c'est là :
https://www.gamopat-forum.com/t41296p30-amiga-st-vs-archimede#1029686
Je te cite : 'Le jour ou on verra un shadow of the beast sur archi .'
Ben voilà, moi, un amateur, je suis en train de coder (*) , en 256 couleurs, avec 64% de pixels en plus à l'écran, le niveau le plus technique, celui que selon vous seul l'Amiga peut avoir, car les autres bécanes sont nulles en 2D car elles n'ont pas les fameux copros de l'Amiga.
Ah ah ah c'est tellement ridicule, copyright Toukon & Co.
Comme cela avance pour SOTB, maintenant tu vas demander à voir Kid Chaos.
Bref, tu ne sais quoi inventer.
T'es un déchet Touko  Very Happy
Même avec les faits devant tes yeux, il faut que tu continues de chier sur les performances de l'Archimedes.
L'Archimedes est très performant en 2D, s'il est bien programmé, et peut faire mieux qu'un Amiga aussi en ce domaine.
That's life.
MDR MDR MDR

(*) Une heure de temps en temps dans mon temps libre, il y a d'autres centres d'intérêt, eux lucratifs, où je suis trèèès bons également, qui me passionnent plus que l'Archimedes  MDR
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Message par ArchieForEver Mer 2 Sep 2020 - 6:53

babsimov a écrit:

C'est triste d'assister à un départ comme ça, juste à cause du comportement d'une personne. Au revoir à toi Touko, j'ai beaucoup aimé nos échanges sur le forum et dans nos mails privés  TRISTE

Ca ne m'étonne pas de ta part Babsimov : n'importe qui te racontant n'importe quoi à la gloire de l'Amiga te bernera.
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Message par G-fly Mer 2 Sep 2020 - 7:46

Mais t'es un cancer toi sérieux...   Razz
Tu dois avoir une vie de merde et t'as pas du te faire beaucoup casser la gueule dans ta vie pour être aussi méprisant et hautain c'est pas possible autrement.
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