GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

+33
Vtek
Xorion 3
guirouskool
jack oneil
Vortex
wulf
SMR
Hoolibrii
iwillbeback
ace76
Cormano
Alfaccc
zoe
Mbx
Fleetwood
Matari
Kenji Ōba
Dr House
Fellock
killvan
Maskass
retroactionman
Tryphon
chacs
drfloyd
mateo
Paradis
xinyingho
tilou
dav1974
lincruste
lessthantod
Sadreamega
37 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LE fait majeur de l'histoire du JV

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Vote_lcap48%LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Vote_rcap 48% 
[ 11 ]
LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Vote_lcap52%LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Vote_rcap 52% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 23
 
 

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Sadreamega Mar 24 Mar 2020 - 1:11

Le confinement fait gamberger, j'étais là à nettoyer ma SNES et ma Dreamcast entre autre, je vais sur internet, tout le monde est à l'affût de la moindre info sur les prochaine PS et X-BOX, j'ai à nouveau jeté un regard vers mes consoles, mes souvenirs de jeunesse, la guerre Sega-Nintendo, je me suis dit : merde comment nous en sommes arrivé là !?!? Sega ne fait plus de hard, Nintendo est dans son monde et laisse les deux autres jouer à "j'ai la plus grosse" etc... 

D'ou ma question existentiellement inutile :

Entre ces deux propositions, quelle est celle qui a le plus de sens pour vous, quel est LE fait majeur de l'histoire du JV (il y'en à beaucoup d'autre mais je me focalise sur ces deux là) 


Les conséquences du Krach de 1983/84 qui verra le Japon prendre la place des USA en tant que nation quasi-hégémonique du JV en hard (Nintendo, Sega, SNK, Nec etc...) Les JV entre dans une nouvelle dimension en terme de gameplay et de public. Sega et Nintendo, proposent des expériences de jeux différentes, se démarquent totalement du monde du micro-ordinateur puis du PC ensuite. JV = Japon !!! (j'essentialise vous aurez compris je sais que les micro ordinateurs américains et européens avaient du public également) Bien que toujours puissant en soft, les américains ne sont plus non plus maître dans ce domaine loin de là. 

 Ou 

L'échec du projet Play Station de 1988/91 (peu importe qui de Sony ou Nintendo est le plus fautif) qui verra la naissance de la PlayStation, puis la mort hardware de Sega, la retrait de Nintendo dans la guerre "à la puissance", les fusions de boîtes (Square > Enix, Bandai > Namco (Sony à l'affût), Konami > Hudson. Sony impose le JV en média de masse qui surpasse le cinéma, Microsoft arrive et propose quasi la même chose que Sony, l'univers console arrive sur PC et inversement. Nintendo en marge tente de survivre en proposant des concepts toujours plus "particuliers" 

Je me doute que mon analyse est partiale, incomplète et  contestable mais selon vous dans l'histoire du JV, au final, sur l'ensemble de son histoire laquelle de ces deux périodes aura eu l'impact le plus significatif et pourquoi ?
Sadreamega
Sadreamega
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par lessthantod Mar 24 Mar 2020 - 1:42

Sadreamega a écrit:Entre ces deux propositions, quelle est celle qui a le plus de sens pour vous, quel est LE fait majeur de l'histoire du JV (il y'en à beaucoup d'autre mais je me focalise sur ces deux là) 
Il manque le choix "Aucune des 2 propositions", car perso si je ne devais retenir qu'un seul fait majeur de l'histoire du JV, ce serait Doom en 1993 (vraiment désolé, mais le krach de 83 et la Playstation de Sony, ça ne me parle pas)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73727
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par lincruste Mar 24 Mar 2020 - 2:01

Pareil, ni l'un ni l'autre. Pour moi c'est l'arrivée sur le marché des micro-ordinateurs. C'est ce qui permis à certains jeux de passer du statut de jouet électronique de fête foraine à œuvre d'art et à quelques génies de créer des chefs d'œuvres dans une chambre à coucher.
Sans le micro, pas d'Ere Informatique, pas d'Another World, pas de Frédéric Raynal, de Mechner etc. Toute la production actuelle ou presque en a hérité.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par dav1974 Mar 24 Mar 2020 - 6:33

J'ai voté pour le crash, parce que je pense que pas mal de gens ne savent même pas que le projet play/tendo a existé.
 Mais pour moi, ce n'est pas un des faits majeurs.

Dans les moments clefs :
 L'arrivée de la playstation, et surtout d'un jeu : Tomb raider, parce que c'est pour moi un des premiers jeux ou les filles ont enfin pu s'identifier a l’héroïne. Et je pense que ça a changé pas mal de choses.

 L'arrivée des ordinateurs plutôt dédiés aux jeux (amstrad, msx). Qui ont amené une vraie démocratisation et la possibilité financière pour des gamins d’accéder aux jeux et la programmation alors que les consoles ne le permettaient pas. Combien de vocations grâce a ça ?

Et surtout, le moment ou les jeux a la maison ont offerts plus que les bornes dans les bars ou salle d'arcade. Les RPG, les simulateurs, la puissances des machines qui ont fait que la salle au fond du bar tant redoutée par les parents c'est petit a petit vidée.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par tilou Mar 24 Mar 2020 - 7:49

le ckack
d'ou l'invention de la famicom (qui a fait passer ses concurants a l'age de pierre)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par xinyingho Mar 24 Mar 2020 - 8:15

En terme de gameplay, je pense que l'avant-dernière grosse étape historique a été l'arrivée des consoles 32-64 bits : l'arrivée en masse des jeux 3D et la nécessité de réinventer tous les classiques des gameplays 2D en équivalent 3D, voire de nouveaux types de gameplays.

Bon tout ça pour se retrouver aujourd'hui avec des jeux qui s'inspirent principalement du gameplay de Doom et consorts...

La dernière étape aura été la Wii et la démocratisation des smartphones, qui ont fait exploser le nombre de jeux avec des gameplays très simples mais complexes dans leurs exécutions c-à-d l'explosion des jeux de réflexion comme Baba Is You et de musique comme Guitar Hero.

La prochaine étape sera peut-être l'invention de nouveau gameplays adapté à la VR mais pour l'instant il y a rien de transcendant...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Paradis Mar 24 Mar 2020 - 8:15

lessthantod a écrit:
Il manque le choix "Aucune des 2 propositions", car perso si je ne devais retenir qu'un seul fait majeur de l'histoire du JV, ce serait Doom en 1993 (vraiment désolé, mais le krach de 83 et la Playstation de Sony, ça ne me parle pas)
Egalement saispas
A titre perso, c'est l'arrivé des consoles générations 16 BITS.
''Presque'' l'arcade a la maison. La SEGA Mega Drive quelle révolution et puis après, tout s'est accéléré, la folie  sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23227
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par mateo Mar 24 Mar 2020 - 8:19

J’ai voté pour le projet PlayStation avorté qui a pas mal changé le monde du JV
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par drfloyd Mar 24 Mar 2020 - 8:40

lessthantod a écrit:
Sadreamega a écrit:Entre ces deux propositions, quelle est celle qui a le plus de sens pour vous, quel est LE fait majeur de l'histoire du JV (il y'en à beaucoup d'autre mais je me focalise sur ces deux là) 
Il manque le choix "Aucune des 2 propositions", car perso si je ne devais retenir qu'un seul fait majeur de l'histoire du JV, ce serait Doom en 1993 (vraiment désolé, mais le krach de 83 et la Playstation de Sony, ça ne me parle pas)

DOOM est le plus gros evenement niveau jeux, je suis d'accord, mais n'a pas changé l'histoire de l'industrie.

_______________________________________________________
LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181853
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par drfloyd Mar 24 Mar 2020 - 8:44

Ce sondage est très sectaire et hyper limité.... lié a ton interrogation personnelle... Mr. Green Une fausse interrogation d'ailleurs

Sony/Nintendo, comme s'a pas eu lieu en pus, franchement difficile que dire que c'est l'évenement majeur... l'impact aurait été important mais le monde videoludique serait peut etre assez proche de l'actuel.

et puis c'est un non évenement, ca n'est pas arrivé. Le crack, meme si il est "virtuel", a eu lieu.

Oui le faux crack de 83 est un évenement majeur absolu : il a tué les consoles, imposé la micro qq années, et puis permis à Nintendo de se décider à envahir les USA... puis le monde.

Si ATARI ou Coleco (plutot Coleco d'ailleurs) avait tenu le choc en 84 et produit une Coleco 2 en 1985 (dont les carac auraient été proche de la Master System, voire identiques), l'histoire aurait été totalement différente... Possible que la Nes ne sorte meme pas du Japon et qu'aujourd'hui Nintendo ait meme disparu.

Comme ce crack de 83 impacte directement celui de la non concretisation Nintendo/Sony, il est donc largement plus important.


Dernière édition par drfloyd le Mar 24 Mar 2020 - 8:49, édité 1 fois

_______________________________________________________
LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181853
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par chacs Mar 24 Mar 2020 - 8:48

J'aurais dis dans l'ordre chrono
- la sortie de Pong et surtout la déferlante Space Invaders
- l’avènement des micro ordinateurs Apple 2, Commodore 64 etc ..
- le succès de la NES
- la montée en puissance des PC VGA 256 couleurs, disque dur, CDROM et la sortie de Doom
- le succès de la Playstation
- l'Iphone et l'arrivé des jeux mobile (Angry Bird, Candy Crush)
- la sortie de la Switch (mais c'est encore trop tôt pour juger)



chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par mateo Mar 24 Mar 2020 - 8:48

Doom est le plus gros événement de l'époque mais de là à dire que c'est un fait majeur non
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par chacs Mar 24 Mar 2020 - 8:51

drfloyd a écrit:
lessthantod a écrit:
Sadreamega a écrit:Entre ces deux propositions, quelle est celle qui a le plus de sens pour vous, quel est LE fait majeur de l'histoire du JV (il y'en à beaucoup d'autre mais je me focalise sur ces deux là) 
Il manque le choix "Aucune des 2 propositions", car perso si je ne devais retenir qu'un seul fait majeur de l'histoire du JV, ce serait Doom en 1993 (vraiment désolé, mais le krach de 83 et la Playstation de Sony, ça ne me parle pas)

DOOM est le plus gros evenement niveau jeux, je suis d'accord, mais n'a pas changé l'histoire de l'industrie.

si qu'en même, il y a eu un avant et un après.
C'est après la sortie de Doom que la 3D s'est généralisée et que la 2D est devenue pendant un bon moment ringardisée, du moins sur PC.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par drfloyd Mar 24 Mar 2020 - 8:51

mateo a écrit:Doom est le plus gros événement de l'époque mais de là à dire que c'est un fait majeur non

Doom est la plus grosse evolution en code de l'histoire du jeu vidéo, mais c'est un autre sujet

Meme si c'est faux, c'est celui qu'on a retenu. Il y eu avant Wolfenstein 3D et meme Ultima Underworld dans le genre JDR.... Mais Doom a représenté la concrétisation d'un genre majeur.

On est HS avec Doom

_______________________________________________________
LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181853
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par chacs Mar 24 Mar 2020 - 8:52

Au Japon Space Invaders a été un évènement majeur
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par drfloyd Mar 24 Mar 2020 - 8:53

chacs a écrit:Au Japon Space Invaders a été un évènement majeur

oui, un choc même.

Et il a impacté la suite : le fait qu'il fallait balancer des bornes d'arcade partout dans le monde.

_______________________________________________________
LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181853
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par mateo Mar 24 Mar 2020 - 8:54

Wolfenstein 3D a marqué les esprits mais n'a pas eu le même impact que Doom malgré tout
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par chacs Mar 24 Mar 2020 - 8:54

drfloyd a écrit:
chacs a écrit:Au Japon Space Invaders a été un évènement majeur

oui, un choc même.

Et il a impacté la suite : le fait qu'il fallait balancer des bornes d'arcade partout dans le monde.

en fait, je pense que c'est ça LE fait majeur
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 9:01

pour moi :
1. super mario bros
2. street fighter 2
3. doom
4. mario 64
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Tryphon Mar 24 Mar 2020 - 9:20

Super Mario Bros et SF2. D'assez loin.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par xinyingho Mar 24 Mar 2020 - 9:24

Gringos10 a écrit:pour moi :
1. super mario bros
2. street fighter 2
3. doom
4. mario 64
ton top jeu marquant l'histoire est très incomplet, d'ailleurs à la place de Mario 64, je mettrais à la place Tomb Raider.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4568
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par retroactionman Mar 24 Mar 2020 - 9:28

Soulcalibur Dreamcast qui sonna la fin des salles d'arcade.

Pour la 1ère fois un jeu de salon fut supérieur à l'arcade. Mr. Green
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par mateo Mar 24 Mar 2020 - 9:30

Tomb Raider Mad
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Maskass Mar 24 Mar 2020 - 9:33

En 83, j'avais deux ans, je n'ai donc pas ressenti le fameux crash mondial du JV. Enfant nantis né à l'ère des bonnes consoles de jeu, je me félicite de ne pas avoir connu les consoles pré NES et leur pléthore de jeux merdiques Mr. Green

Mais sinon oui :

0) Crash de 83
1) Super Mario Bros
2) Street Fighter 2
3) Doom
4) Mario 64 (la vraie 3D)
5) la non alliance Nintendo/Sony, ça a bouleversé certaines choses : apparition de la PSX, Final Fantasy qui déménage chez Sony (mais aussi d'autres grandes firmes), les RPG et jeux de baston en large déclin chez Nintendo (N64), puis PS2 et l'achèvement de SEGA, ...
6) les consoles qui rivalisent parfaitement avec l'arcade > disparition de l'arcade en France

En évènements moins majeurs, on a aussi l'apparition des danmakus qui revisitent et redorent le blason des shmups qui s’essoufflaient pas mal, l'apparition des mondes ouverts, la réalité virtuelle, le motion gaming, l'avènement des jeux néo-retro, les émulateurs à foison qui tournent aujourd'hui correctement, les consoles Mini qui renouent anciens et newbies avec le passé, les youtubeurs qui génèrent beaucoup plus d'audience que n'importe quelle émission de JV d'autrefois, l'E-sport, le jeu online stable, les jeux en kit/DLC/patchs, etc.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Tryphon Mar 24 Mar 2020 - 10:07

J'ai du mal à comprendre en quoi Tomb Raider a été marquant quand même. Un bon jeu, certes, mais il n'a pas vraiment inventé un genre (au hasard, Fade to Black avait déjà des mécaniques proches, et je suis sûr qu'on peut trouver avant)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 10:11

Les boobs professeur, les boobs LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par killvan Mar 24 Mar 2020 - 10:14

Y'en a qui trichent et qui donnent plusieurs faits marquants, alors qu'il faut en donner qu'un seul Mr. Green

Pour ma part c'est clairement l'arrivée de Nintendo sur le marché, qui l'a transfiguré, sublimé, fait atteindre des sommets voire même son paroxysme vidéoludique : quel autre constructeur peut se targuer d'en avoir fait une véritable industrie, surpassant depuis quelques années celui du cinéma ? Quelle firme peut se targuer d'avoir lancé autant de séries de jeux vidéo à succès, qui plus est qui continuent encore aujourd'hui ? Mario est une révolution, Donkey Kong aussi, Zelda aussi, Pokemon aussi (et à des degrés moindre, Metroid, Pikmin, F-Zero, Fire Emblem et probablement Splatoon à l'avenir, des jeux au moins connu dans l'imaginaire collectif des joueurs).
Pas besoin d'être assimilé à un nintendomaniaque pour reconnaître tout ça.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11036
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Fellock Mar 24 Mar 2020 - 10:15

tilou a écrit:le ckack
d'ou l'invention de la famicom (qui a fait passer ses concurants a l'age de pierre)
Ce n'est pas tout à fait correct, dans le sens où la Famicom est sortie au moment du crack. Sa conception date de quelques mois plus tôt.

Il y a tellement d'événements importants.
Mais si on devait se limiter à ces deux-là, disons que le second n'aurait pu exister sans le premier.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par chacs Mar 24 Mar 2020 - 10:17

Tryphon a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi Tomb Raider a été marquant quand même. Un bon jeu, certes, mais il n'a pas vraiment inventé un genre (au hasard, Fade to Black avait déjà des mécaniques proches, et je suis sûr qu'on peut trouver avant)

le jeu a été marquant médiatiquement. c'est le premier personnage de jv à avoir fait de la publicité par exemple.
après le jeu en lui même, je suis d'accord ça casse pas des briques
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?  Empty Re: LE fait majeur de l'Histoire du JV pour vous !?

Message par Dr House Mar 24 Mar 2020 - 10:23

Surement le covid-19 à moyen terme si la conséquence est un bond du dématérialisé qui marquerait le début de la fin du physique.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 111
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum