[Test Hardware] Le Sega Menacer

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[Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par sylesis le Ven 12 Déc 2014 - 22:47

Éditeur : Sega
Genre : accessoire de tir
Support : Megadrive, mega-cd
Nombre de jeux compatibles : 9 ( 3 Megadrive, 6 Mega-cd )
Sortie : 1992

Alors bleusaille on croit tout connaitre du tir ? Ca fait le malin avec son zapper, son phaser ou son G-Con 2, mais ca connait pas l'équipement lourd, le Menacer ! Hé bien je vais vous former mes petits gars.
Premier exercice de la journée, on ouvre sa mallette d'opération : assemblage de l'artillerie !




Un bon tireur doit savoir assembler son arme dans le noir, en vitesse !
Quoi vous ne comprenez pas ? Je croyais avoir dit qu'il fallait deux neurones interconnectés pour entrer dans ma troupe ! Ceci dit, je reconnais que la bête est spéciale.
Voyez ceci, le canon avec ses deux poignées. Lui, c'est l'âme de votre arme, son essence : le truc qui fait de la bouilli de pixel à l'écran quand vous appuyez sur la détente. Pas de fil mon gars, non : tu branches le récepteur du paquetage dans le port manette 2 de la machine, tu le poses sur la tv, et tu es libre de tes mouvements. Les munitions ? 6 piles AAA chargées à l'arrière du canon.
Pour la durée de vie du chargeur, je ne peux pas te dire, p'tit gars : je n'ai pas essayé assez longtemps pour être à court. Enfin, la bête joue l'économie : elle se met en veille au bout de quelques minutes.
Hé toi là bas, arrête de te moquer de ton voisin parce son gun ne ressemble pas au tien : s'il y a quelqu'un qui doit vous les briser ici, c'est moi !

Je rappelle donc les consignes : 6 piles AAA, et le récepteur branché sur port manette 2. Pourquoi pas le port 1 ? Demandez à l'ingénieur.





Voila ce que donne un Menacer entièrement assemblé : c'est beau, hein ? Gros calibre, lunette de visée, crosse pour appuyer le bébé contre l'épaule, mais n'allez pas croire ces affiches de pied-tendre : viser avez les deux scopes, c'est tout simplement impossible. Oui soldat, parce qu'une crosse, ca se met à l'épaule : pour viser avec les deux yeux en même temps, faudrait vous mettre la crosse contre la poitrine et elle est pas faite pour. Enfin tu peux essayer si tu veux.
Je tiens également à signaler que le grossissement des scopes n'est pas incroyable : ca grossit ok, mais n'espérez pas voir votre cible à 100mètres.
Et pour en revenir aux deux qui se calmeront au gnouf, un Menacer ne doit pas obligatoirement ressembler à ce modèle. Oui les enfants, le Menacer est entièrement démontable : la crosse et le support à lunette peuvent être ajoutés selon vos préférences.

Oui, je sais, ca ressemble plus à un fusil qu'à un flingue. D'autant plus que la première poignée ne sert pas juste à décorer : elle permet une prise équilibrée à deux mains, mais aussi d'utiliser trois boutons. A ce que j'ai vu, deux d'entre eux permettent de faire une pause, le dernier est une douceur spéciale selon les cas. Vous noterez aussi que la ressemblance avec un fusil n'est pas juste physique, mais aussi au niveau du poids : le calibre 40, ca pèse.
Alors mes beautés, chacun a fait le modèle de son choix ? Bien : direction le terrain d'entrainement pour une séance de tir au pigeon.




Le paquetage de base que je vous ai ramené comporte un lot de six cibles, enfin sept si vous comptez le soldat Dugenoux.
Alors au menu du jour, le chef vous propose :
_ Pest Control : défendez votre pizza contre la vermine.
_ Space Station Defender : des chefs extraterrestres attaquent la station, débarrassez vous de leurs mauvais aliens.
_ Ready Aim Tomatoes : Toejam et Earl vous proposent un lancer de tomates.
_ Whack Ball : avec votre pointeur, déplacez un palet pour guider une boule et la faire toucher des pièces colorées.
_ FrontLine : l'Ennemi défile avec ses blindés et son aviation, faites lui gouter de votre arsenal et de vos missiles.
_ Rockman : la ville défile devant vos yeux, nettoyez la de ses malfrats et épargnez les civiles (sauf leurs chiens).

Avis à la mauviette : viser à deux centimètres de la cible, c'est possible au flingue, pas avec ce calibre. Avec le Menacer, vous vous mettez à un mètre, pas moins. Vous pouvez vous mettre plus loin et viser à la lunette, ca marche aussi. Et que les cinglés de la gâchette se rassurent, pas besoin de massacrer la détente en tripant : votre fusil se la joue full-automatique. Ce n'est pas pour rien que le Menacer est menaçant.




Mis à part le jeu de balles, les stands de tir vous demanderont d'abord si vous voulez un curseur pour voir où vous pointez.
Si vous prenez le pointeur, vous attaquez directement les douceurs. Dans le cas contraire, on vous demande ensuite si vous êtes un sniper. Je traduis pour Dugenoux : si vous utilisez une lunette. Dans tous les cas, vous arrivez à la calibration du canon. Pour calibrer, on vous montre une cible : alignez votre arme jusqu'à voir un point rouge au centre, puis enfoncez la gâchette.
Pour ce qui est de la précision, le Menacer ne déçoit pas : même sans pointeur, on arrive à viser et toucher ce qu'on veut sans difficulté, même sans être exactement en face en face de l'écran, et pourtant ma vue n'est plus ce qu'elle a été.

Donc je résume pour les trépanés :
_ arme à la main à un mètre de la cible minimum.
_ si vous choisissez le pointeur de visée, pas de calibration
_ si vous ne prenez pas de pointeur, on calibre grâce à une cible.
_ si vous utilisez aussi une lunette de visée en plus, les consignes de calibration changeront légèrement.

Ok, ca devrait aider aussi ceux qui n'ont pas les instructions dans leur paquetage...




Voila, ca c'est le stand FrontLine : l'écran défile, l'ennemi parade et vous canarde parfois si vous lui en laissez le temps. Les missiles anti-aériens et anti-tanks sont utilisés avec le bouton spécial, décompté selon l'altitude de la cible. A la fin de chaque niveau, chaque stock est remis à 10, et la barre de dommage un peu remplie.
Sur le papier, c'est bien; en pratique ... c'est profondément chiant : les niveaux se suivent sans la moindre différence, à part peut être l'agressivité de l'adversité. C'est valable pour l'ensemble des stands de la cartouche, à part peut être celui avec la balle légèrement moins barbant que le reste.
J'ajouterais aussi que le Menacer entièrement assemblé fait un poids non négligeable qui se ressent sur le bras. Remarquez, ca peut aider à muscler.

Il est finalement dommage que Segai ait si peu exploité son fusil : 3 cartouche MD seulement, il faut avoir le Mega-cd pour profiter de 6 autres titres. En comparaison, la Master System compte plus de 12 cartouches. Sans compter que crosse à l'épaule et lunette donnaient un vrai potentiel : imaginez un jeu de sniper, ou une sorte de rail-shooter mettant en avant cette configuration, ca ca aurait été vraiment plaisant. Mais non, manque d'ambition de la firme. A défaut le Menacer reste un bel accessoire.

Belle esthétique, conception modulaire, le Menacer est une belle bête qui hélas ne s'usera pas beaucoup. 6 jeux peu intéressants dans une cartouche et pas grand chose d'autre à se mettre sous le pointeur : vraiment dommage.
Une petite anecdote ? Utiliser la télécommande de mon appareil photo a régulièrement déclenché la pause à travers le récepteur de l'accessoire.




Dernière édition par sylesis le Sam 13 Déc 2014 - 9:19, édité 2 fois
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par drfloyd le Ven 12 Déc 2014 - 23:45

Sympa !!! Test original !!!!! Je lis ca demain matin avec mon café.

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Urbinou le Sam 13 Déc 2014 - 0:46

Chef oui chef ! Ca rappelle des souvenirs... MP
Excellent test, on s'y croirait, merci !

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par philip le Sam 13 Déc 2014 - 1:50

Un test amusant dans le ton du sujet. Very Happy
J'ai fait mon armée à l'époque de la sortie du sega menacer, 92/12, et c'était beaucoup moins amusant que de jouer à la MD. Wink
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par drfloyd le Sam 13 Déc 2014 - 9:52

11 suppo$, publié !

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Invité le Sam 13 Déc 2014 - 11:19

Merci pour ce test. Very Happy

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Urbinou le Sam 13 Déc 2014 - 14:29

@philip a écrit:
J'ai fait mon armée à l'époque de la sortie du sega menacer, 92/12, et c'était beaucoup moins amusant que de jouer à la MD. Wink

Perso pendant mon service (91), j'ai pu jouer à Battlezone en vrai (bon ok ce n'était pas moi qui tirait), c'était pas si mal ! rambo

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Paradis le Sam 13 Déc 2014 - 19:32

Superbe test, j'ai beaucoup aimé, perso j'étais objecteur de conscience a l'âge de l'appel.
Ton test m'a donné un aperçu de c'que j'ai raté? Razz

merci.

J'ai le jeu, me manque donc le flingue What a Face
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014 - 10:43

Jamais croisé en broc. Des MD oui, des jeux MD aussi, mais le menacer, jamais.
Il n'est pas courant ?

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par sylesis le Dim 14 Déc 2014 - 13:01

Jamais vu en brocante non plus : j'ai eu le mien en boite ( sans cales ni notices) à un vendeur anglais par Ebay. Et même là, c'était pas la foule quand j'ai regardé.
A voir sur le web le nombre d'unités vendues, mais je ne me souviens pas l'avoir vu en magasin à l'époque.
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Paradis le Dim 14 Déc 2014 - 13:01

On en trouve assez facilement sur la Bay, notamment.
les prix, bah, c'est n'importe quoi, comme d'hab.
là, un qui me semble correcte, sauf que les fdp sont plus élevés que l'engin lui-même

Spoiler:
http://www.ebay.fr/itm/SEGA-MEGADRIVE-PISTOLA-BAZOOKA-MENACER-EN-CAJA-FUNCIONANDO-MEGA-DRIVE-/371147635895?pt=ES_Videojuegos&hash=item566a1f7cb7  
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014 - 13:02

Comme d'hab. ^^

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Francklin29 le Dim 14 Déc 2014 - 13:23

Je me souviens l'avoir vu en magasin à l'époque, le Menacer était la réponse de Sega au Super Scope. J'étais étonné du choix de la forme de ces objets par rapport aux phasers qu'on avait connus lors de la génération de machines   précédente, surtout pour le Menacer. Il a pas du s'en vendre des tonnes, des accessoires peu exploités aussi. On en voie des fois en magasins spécialisés, l'objet semble relativement  peu recherché aussi. Il faudra quand même que j'en prenne un, un de ces quatre.
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014 - 13:55

Il y a ça, et la quantité de piles importante pour ces engins, là où les pistoles de la génération 8 bits n'avaient pas besoin de piles.

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par mael_b le Dim 14 Déc 2014 - 14:30

Moi je l'ai mais j'ai du m'en servir 2 fois pas plus. J'ai jamais accroché avec ce genre de matos. J'ai toujours eu l'impression que c’était pas précis et que c’était un peu du hasard quand on touche la cible (je ressentais la meme chose sur duck hunt)...
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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014 - 14:31

Et puis les jeux ne sont pas hyper évolués non plus, hélas.

Après, sur PS1/2 tu as des vrais jeux de gun, les time crysis, etc, c'est vraiment autre chose.
House of the dead sur DC, etc. Sur 8/16 bit on a l'impression de jouer à des démos quoi (même un Yoshi's Safari ou Battleclash bon...).

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Re: [Test Hardware] Le Sega Menacer

Message par sylesis le Dim 14 Déc 2014 - 15:50

@Paradis a écrit:On en trouve assez facilement sur la Bay, notamment.
les prix, bah, c'est n'importe quoi, comme d'hab.
là, un qui me semble correcte, sauf que les fdp sont plus élevés que l'engin lui-même

Spoiler:
http://www.ebay.fr/itm/SEGA-MEGADRIVE-PISTOLA-BAZOOKA-MENACER-EN-CAJA-FUNCIONANDO-MEGA-DRIVE-/371147635895?pt=ES_Videojuegos&hash=item566a1f7cb7  

Oui, j'ai vu cette offre et elel m'a bien faite rire : 50€ de fdp, c'est le livreur en costume ?
Après oui je suis d'accord, la génération suivante de jeu est bien meilleure : j'ai joué à Virtua Cop avec le neveu il y a quelque jours, c'était vraiment plaisant. Peut être bien d'acheter le 2. Mais par contre, on a quelques trucs sympa sur 8 bits aussi : par exemple sur Master System, il y a Rescue Mission et Space Gun que j'ai et apprécié.
On va dire que l'étape 16 bits est une période creuse pour le genre.
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