GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zelda Link's Awakening (Switch)

+74
kristoct
wookies83
chiss
Tonkatsu
jejej54
goomba_powaa
Rudolf III.
sneazzysneazzy
Darkcaster
Kenshinro
spip
jack oneil
Beaulaireau
LuckyGame
Maskass
polton
Re.Bus
bricedenice18
talou_iz_good
eldrix
Kenji Ōba
meilleuir
Sejakun
SMR
JMP91100
JSNOW
DRX1
Juanito1979
eraserhead
FK-corporation
Emeldiz
Maximilien
Nanaki
Djam
yannick10
Pépé le Ramollo
saeba13
avalon471
Patoulatchi
AFpingouin
Ataré
Beubleu
elwing35
kungfoune
suisseretrogaming
buta
pouletmagique
wiiwii007
Amy
rastlin
antifrog
fiersking
Supasaya
Maxicrash
drfloyd
mateo
Tryphon
TrAkA
kainrijames
aragorn42
jObiwan
Sholin
petitevieille
chacs
oldgamer24
tilou
Carzou
kawickboy
dw85
F Destroyer
marchapite
tongpall
onizukakun
Fellock
78 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par kristoct Lun 17 Aoû 2020 - 21:17

chacs a écrit:C’est là que je me rends compte que je suis pas doué.
Moi impossible de le terminer sans la soluce.
J’ai même pas le niveau d’un enfant  MDR
Où est-ce que tu as bloqué?

kristoct
Patient en incubation

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Lun 17 Aoû 2020 - 21:44

kristoct a écrit:
chacs a écrit:C’est là que je me rends compte que je suis pas doué.
Moi impossible de le terminer sans la soluce.
J’ai même pas le niveau d’un enfant  MDR
Où est-ce que tu as bloqué?

Les phases entre 2 donjons. Je ne savais jamais où aller, quel objet donner à qui, et plus on avance dans le jeu plus la combinatoire des possibilités augmente.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mar 29 Sep 2020 - 22:03

J'ai pu enfin testé le jeu. C'est vraiment chiant ces baisses de framerate Saigne
Du coup je vais le laisser en suspend, et attendre une éventuelle optimisation sur la Switch Pro    Mr. Green
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Carzou Mar 29 Sep 2020 - 22:28

Alors moi je ne l'ai jamais remarqué pendant le jeu, même en regardant des vidéos à ce sujet, je ne me rend pas compte du problème.

Le reproche que je fais à ce jeu par contre, ce sont les musiques. Je suis totalement fan de celles d'origines, mais j'ai vraiment du mal avec les nouveaux arrangements de cette version Switch, qui me tapent rapidement sur le système. Je trouve que ça sonne de façon un peu niaise et enfantine. Je les appréciais au début, mais après 3 ou 4 heures de jeu ça m'a gonflé.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mer 30 Sep 2020 - 9:14

Moi je vois que ça. Dès qu'on sort d'une maison, qu'on change de zone, ça saccade.
Un autre truc qui me gène c'est qu'autant certaines zones sont superbes d'autres sont carrément bâclées, par exemple la forêt au nord du village, je trouve qu'il y a vraiment des textures crados
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Kenshinro Mer 30 Sep 2020 - 9:17

Pendant 1-2h de jeu je ne voyais que ça aussi, ces saccades et ce "flou" qui me dérangeaient vraiment! Hormis ça le jeu était plutôt très agréable, je l'ai continué et mon cerveau a fini par s'y faire pour ne plus les remarquer c'est très bizarre mais tant mieux ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Tonkatsu Mer 30 Sep 2020 - 9:43

Exactement, au début c'est choquant et par la suite je n'y prêtais même plus attention. De toute façon graphiquement il ne nécessite pas des grosses ressources, alors une Switch pro n'y changera rien et s'ils avaient voulu corriger ce problème ce serait fait. Ça va bientôt faire un an qu'il est sortit.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mer 30 Sep 2020 - 9:49

Tonkatsu a écrit:Exactement, au début c'est choquant et par la suite je n'y prêtais même plus attention. De toute façon graphiquement il ne nécessite pas des grosses ressources,

Pas si sur, il y a qu'en même plein d'objet 3D à l'écran, les hautes herbes, les arbres etc ..

Tonkatsu a écrit:
alors une Switch pro n'y changera rien et s'ils avaient voulu corriger ce problème ce serait fait. Ça va bientôt faire un an qu'il est sortit.

Oui d'habitude Nintendo sort régulièrement des patchs, des majs de leurs jeux, mais là .. rien du tout.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Furie Mer 30 Sep 2020 - 9:50

C'est marrant parce que c'est le genre de problème qui me gonfle d'ordinaire, et qui me saute aux yeux, et là je n'ai rien remarqué à ce niveau  scratch
Je n'y ai pas joué depuis quelques temps, je vais le ressortir et essayer d'y faire attention pour voir si je le perçois aussi.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Tonkatsu Mer 30 Sep 2020 - 9:53

chacs a écrit:
Tonkatsu a écrit:Exactement, au début c'est choquant et par la suite je n'y prêtais même plus attention. De toute façon graphiquement il ne nécessite pas des grosses ressources,

Pas si sur, il y a qu'en même plein d'objet 3D à l'écran, les hautes herbes, les arbres etc ..
Mario Odyssey doit être plus gourmand avec ce qu'il affiche  et tourne pourtant en 60 fps.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mer 30 Sep 2020 - 9:57

Tonkatsu a écrit:
chacs a écrit:
Tonkatsu a écrit:Exactement, au début c'est choquant et par la suite je n'y prêtais même plus attention. De toute façon graphiquement il ne nécessite pas des grosses ressources,

Pas si sur, il y a qu'en même plein d'objet 3D à l'écran, les hautes herbes, les arbres etc ..
Mario Odyssey doit être plus gourmand avec ce qu'il affiche  et tourne pourtant en 60 fps.

Mario Odyssey est clairement plus optimisé, mais j'ai pas souvenir qu'il y ait autant de petit objets à l'écran, mais je peux me tromper
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par polton Mer 30 Sep 2020 - 10:55

chacs a écrit:J'ai pu enfin testé le jeu. C'est vraiment chiant ces baisses de framerate Saigne
Du coup je vais le laisser en suspend, et attendre une éventuelle optimisation sur la Switch Pro    Mr. Green
ils auraient du laisser le choix 
perso je l'ai patché pour virer le blur. du coup le framerate est stable ( mais évidemment plus bas )
j'ai préféré jouer comme ça , les chutes de framerates c'est pire qu'un framerate plus bas 
surtout que le soucis est principalement sur la carte
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mer 30 Sep 2020 - 10:59

polton a écrit:
chacs a écrit:J'ai pu enfin testé le jeu. C'est vraiment chiant ces baisses de framerate Saigne
Du coup je vais le laisser en suspend, et attendre une éventuelle optimisation sur la Switch Pro    Mr. Green
ils auraient du laisser le choix 
perso je l'ai patché pour virer le blur. du coup le framerate est stable ( mais évidemment plus bas )
j'ai préféré jouer comme ça , les chutes de framerates c'est pire qu'un framerate plus bas 
surtout que le soucis est principalement sur la carte

Patché ? et comment donc ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par polton Mer 30 Sep 2020 - 11:04

chacs a écrit:
polton a écrit:
chacs a écrit:J'ai pu enfin testé le jeu. C'est vraiment chiant ces baisses de framerate Saigne
Du coup je vais le laisser en suspend, et attendre une éventuelle optimisation sur la Switch Pro    Mr. Green
ils auraient du laisser le choix 
perso je l'ai patché pour virer le blur. du coup le framerate est stable ( mais évidemment plus bas )
j'ai préféré jouer comme ça , les chutes de framerates c'est pire qu'un framerate plus bas 
surtout que le soucis est principalement sur la carte

Patché ? et comment donc ?
faut le hack
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par chacs Mer 30 Sep 2020 - 11:42

polton a écrit:
chacs a écrit:
polton a écrit:
chacs a écrit:J'ai pu enfin testé le jeu. C'est vraiment chiant ces baisses de framerate Saigne
Du coup je vais le laisser en suspend, et attendre une éventuelle optimisation sur la Switch Pro    Mr. Green
ils auraient du laisser le choix 
perso je l'ai patché pour virer le blur. du coup le framerate est stable ( mais évidemment plus bas )
j'ai préféré jouer comme ça , les chutes de framerates c'est pire qu'un framerate plus bas 
surtout que le soucis est principalement sur la carte

Patché ? et comment donc ?
faut le hack

OK. Bon ben je vais attendre que l'eshop ferme et que je puisse plus re télécharger mes jeux démat pour passer au hack
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Mer 30 Sep 2020 - 13:08

Après, l'un est développé par les meilleurs de chez Nintendo : Nintendo EPD, alors que l'autre est développé par une société "externe" : Grezzo.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Jeu 29 Oct 2020 - 17:46

J'ai commencé le jeu cet après midi, pour voir. C'est le pote au fils de ma copine qui nous la emmené. Il va surement nous le prêter... Enfin je vais voir avec la mère car avec le confinement, pas sûr que ce soit cool pour lui si il veut y jouer  Mr. Green

En tout cas, je suis conquis. Pas mal de problème de framerate bien relou mais ça va, c'est pas si gênant. C'est Zelda quoi, pas F-Zero. En ce qui concerne le flou du haut/bas de l'écran, je ne trouve pas ça génial, mais ça ne me gêne pas spécialement.

Sinon je peux déjà dire qu'il enterre celui sur GB ^^ Et j'en suis bien content ! Ils ont fait ce qu'il fallait pour changer cette ergonomie originale merdique amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Dim 1 Nov 2020 - 18:35

Je me régale !  Very Happy

Ca fait vraiment bizarre d'avoir un Zelda 2D HD ! C'est le premier si je ne dis pas de connerie scratch 

En tout cas, pour moi il n'a juste rien à voir avec l'opus original. C'est tout pareil mais en 100X mieux.
Du coup j'apprécie réellement le jeu cette fois-ci. 

J'en suis à la tour en haut à droite de la montagne. Je viens tout juste de trouver la clef Very Happy 

Pour le moment c'est que du bonheur !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Tonkatsu Dim 1 Nov 2020 - 18:55

Comme quoi les goûts... Après avoir fait ce remake j'ai refait le DX et ben je préfère l'original. J'ai trouvé que l'épisode Switch manquait d'âme dont notamment sur les musiques. Un comble que je puisse préférer le rendu des mélodies avec le chip sonore d'une GB Razz

Je précise que ce n'est pas de la nostalgie ayant découvert Link's awakening qu'en 2015.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Rudolf III. Dim 1 Nov 2020 - 18:57

La "Tour du Pygargue Empereur" (bon, je traduis le nom japonais, sinon la tour est plutôt connue sous le nom "Tour de l'Aigle" ou "Tour du Vautour" selon les versions et les traductions), c'est le meilleur donjon du jeu : profites-en ! Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Carzou Dim 1 Nov 2020 - 19:38

Tonkatsu a écrit:Comme quoi les goûts... Après avoir fait ce remake j'ai refait le DX et ben je préfère l'original. J'ai trouvé que l'épisode Switch manquait d'âme dont notamment sur les musiques. Un comble que je puisse préférer le rendu des mélodies avec le chip sonore d'une GB Razz

Je précise que ce n'est pas de la nostalgie ayant découvert Link's awakening qu'en 2015.
J'ai exactement la même sensation, mais dans mon cas il est possible que ce soit (en partie) la nostalgie qui parle. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Dim 1 Nov 2020 - 19:50

Tonkatsu a écrit:Comme quoi les goûts... Après avoir fait ce remake j'ai refait le DX et ben je préfère l'original. J'ai trouvé que l'épisode Switch manquait d'âme dont notamment sur les musiques. Un comble que je puisse préférer le rendu des mélodies avec le chip sonore d'une GB Razz

Je précise que ce n'est pas de la nostalgie ayant découvert Link's awakening qu'en 2015.
Pareil pour moi, zéro nostalgie mais je préfère largement les musiques du remake. Pour ce qui est de l'âme idem, à la base je ne trouve pas que le jeu GB ait une âme particulière. Limite je comprendrais mieux que l'on me parle d'âme "GB" plus qu'une âme "Link's Awakening". Mais après c'est toujours pareil, chacun va y voir ce qu'il veut y voir  Wink Le côté onirique, je ne l'ai jamais vraiment perçu, ni sur GB, ni sur Switch. On te traque tout le long pour te dire que t'es dans un rêve, sauf que le jeu entier n'entre en aucun cas dans ce délire. En théorie, lorsque l'on parle de rêve, on pense forcément à des choses surprenantes, atypiques, bizarres, incohérentes etc. Là non, tout est du Zelda (qui est déjà bien barré habituellement). Juste on te dit que t'es dans un rêve saispas

Enfin voilà, je suis content de ce remake surtout pour l'ergonomie qui m'a gâché le jeu GB. Là au moins je trouve le jeu beau à voir, cool à jouer et super à entendre. 

Un vrai bon Zelda !

J'ai une question, il n'y avait pas une quête photo sur GB ? J'ai le souvenir de galérer avec cette connerie. Elle y est sur Switch ?

Rudolf III. a écrit:La "Tour du Pygargue Empereur" (bon, je traduis le nom japonais, sinon la tour est plutôt connue sous le nom "Tour de l'Aigle" ou "Tour du Vautour" selon les versions et les traductions), c'est le meilleur donjon du jeu : profites-en ! Very Happy
Pour le moment, je ne pourrais dire quel donjon je préfère scratch  Ils sont pour moi un peu tous au même niveau. Je te dirais si celui là me semble meilleur que les autres.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Elgregou Dim 1 Nov 2020 - 20:18

Tonkatsu a écrit:Comme quoi les goûts... Après avoir fait ce remake j'ai refait le DX et ben je préfère l'original. J'ai trouvé que l'épisode Switch manquait d'âme dont notamment sur les musiques. Un comble que je puisse préférer le rendu des mélodies avec le chip sonore d'une GB Razz

Je précise que ce n'est pas de la nostalgie ayant découvert Link's awakening qu'en 2015.


Tout pareil, en particulier sur la partie en gras. On sent l'épisode de commande, pas vraiment peaufiné, pas vraiment passionné.
Je préfère l'épisode Gameboy et ce n'est pas la nostalgie qui parle : je l'ai découvert il y a environ 5 ans sur la 3DS.
J'avais laissé un avis un peu plus détaillé sur cet épisode Switch, il faudrait que je le retrouve.

Pour ce qui est de la thématique du rêve, il faut selon moi ne pas le prendre en tant qu'onirisme. Mais plutôt "rêve de l'artiste", voire création au sens pur, et le rapport de l'oeuvre et du monde imaginaire face au public (lecteur, joueur, spectateur, ou autre). Il offre une réflexion sur ce que devient l'oeuvre dès qu'on l'achève : s'estompe-t-elle comme un rêve lointain, en reste-t-il quelque chose de concret, abstrait ?
Et surtout : a-t-on réellement envie d'arriver à la conclusion d'une oeuvre sachant qu'on s'extirpe alors d'un monde, que celui-ci prend fin ? Cet aspect est bien mis en avant dans Link's Awakening, justement : Link est celui par qui la fin du rêve arrive. Dès lors survient ce moment où l'on doute : est-ce que Link est réellement le héros, ou bien le méchant virus dont veulent se défendre les "monstres" du jeu dont l'unique but est de maintenir l'illusion du Poisson-Rêve ?
Lorsque Marine et l'île disparaissent, avez-vous eu le sentiment d'avoir eu un happy-end ? Je ne pense pas... Wink
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Dim 1 Nov 2020 - 20:39

Elgregou a écrit:
Tonkatsu a écrit:Comme quoi les goûts... Après avoir fait ce remake j'ai refait le DX et ben je préfère l'original. J'ai trouvé que l'épisode Switch manquait d'âme dont notamment sur les musiques. Un comble que je puisse préférer le rendu des mélodies avec le chip sonore d'une GB Razz

Je précise que ce n'est pas de la nostalgie ayant découvert Link's awakening qu'en 2015.


Tout pareil, en particulier sur la partie en gras. On sent l'épisode de commande, pas vraiment peaufiné, pas vraiment passionné.
Je préfère l'épisode Gameboy et ce n'est pas la nostalgie qui parle : je l'ai découvert il y a environ 5 ans sur la 3DS.
J'avais laissé un avis un peu plus détaillé sur cet épisode Switch, il faudrait que je le retrouve.

Pour ce qui est de la thématique du rêve, il faut selon moi ne pas le prendre en tant qu'onirisme. Mais plutôt "rêve de l'artiste", voire création au sens pur, et le rapport de l'oeuvre et du monde imaginaire face au public (lecteur, joueur, spectateur, ou autre). Il offre une réflexion sur ce que devient l'oeuvre dès qu'on l'achève : s'estompe-t-elle comme un rêve lointain, en reste-t-il quelque chose de concret, abstrait ?
Et surtout : a-t-on réellement envie d'arriver à la conclusion d'une oeuvre sachant qu'on s'extirpe alors d'un monde, que celui-ci prend fin ? Cet aspect est bien mis en avant dans Link's Awakening, justement : Link est celui par qui la fin du rêve arrive. Dès lors survient ce moment où l'on doute : est-ce que Link est réellement le héros, ou bien le méchant virus dont veulent se défendre les "monstres" du jeu dont l'unique but est de maintenir l'illusion du Poisson-Rêve ?
Lorsque Marine et l'île disparaissent, avez-vous eu le sentiment d'avoir eu un happy-end ? Je ne pense pas... Wink
Ce passage ma parle, mais pas avec ce jeu  Razz  Pour de vrai, j'ai fait énormément de jeux qui me font me poser cette question, voir même m'attriste à l'idée de le terminer. Et la réflexion démarre...

Un happy end ne me dérange pas... Surtout dans un JV. J'ai vraiment beaucoup de mal à m'intéresser réellement à une histoire dans un JV. A chaque fois que l'on m'a présenté un RPG à l'histoire de fou, j'ai toujours déchanté. Au mieux je trouve ça moyen, au pire très mauvais. Donc happy end ou pas, ce n'est ni une qualité ni un défaut. Et même si 99% des titres ont un Happy end, si un jeu fait parti des 1% mais que ça n'amène rien de spécial, ça ne change rien pour moi. Et je trouve que ce Zelda se trouve là. Pourtant je le trouve génial, comme quasi tous les Zelda.

En ce qui concerne l'ambiance, je trouve par exemple Majora's Mask a des millions d'années de ce Link's Awakening. Mais en fait, sur quasiment tous les points il le défonce. Et là on est clairement sur un véritable parti pris superbement exécuté.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Elgregou Dim 1 Nov 2020 - 21:07

wiiwii007 a écrit:

Un happy end ne me dérange pas... Surtout dans un JV. J'ai vraiment beaucoup de mal à m'intéresser réellement à une histoire dans un JV. A chaque fois que l'on m'a présenté un RPG à l'histoire de fou, j'ai toujours déchanté. Au mieux je trouve ça moyen, au pire très mauvais. Donc happy end ou pas, ce n'est ni une qualité ni un défaut. Et même si 99% des titres ont un Happy end, si un jeu fait parti des 1% mais que ça n'amène rien de spécial, ça ne change rien pour moi. Et je trouve que ce Zelda se trouve là. Pourtant je le trouve génial, comme quasi tous les Zelda.



Tu n'as pas compris ici ce que je voulais dire en posant ma question sur le happy end de ce Zelda.  Wink

Je souhaitais dire par-là qu'une fois Link's Awakening achevé, on devrait ressentir une sorte de soulagement d'avoir sorti Link de son bourbier, d'avoir sauvé le monde, d'avoir réalisé la quête.
... Mais il n'en est rien : Link est celui qui a tué Cocolint, Marine et ses habitants.
C'est à mon sens le seul Zelda où Link peut être vu comme le "méchant" de l'histoire.

(J'adore aussi Majora's Mask, l'un des meilleurs de la série pour moi. Et lui aussi offre beaucoup de réflexion. Mais c'est un autre sujet. Razz )
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Carzou Dim 1 Nov 2020 - 21:31

wiiwii007 a écrit:
J'ai une question, il n'y avait pas une quête photo sur GB ? J'ai le souvenir de galérer avec cette connerie. Elle y est sur Switch ?
Seulement sur la version DX sur GBC, et on pouvait même les imprimer avec le Game Boy Printer. C'était vraiment fun d'ailleurs.
Mais ils n'ont pas repris ça dans le remake Switch.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Lun 2 Nov 2020 - 7:37

Elgregou a écrit:
wiiwii007 a écrit:

Un happy end ne me dérange pas... Surtout dans un JV. J'ai vraiment beaucoup de mal à m'intéresser réellement à une histoire dans un JV. A chaque fois que l'on m'a présenté un RPG à l'histoire de fou, j'ai toujours déchanté. Au mieux je trouve ça moyen, au pire très mauvais. Donc happy end ou pas, ce n'est ni une qualité ni un défaut. Et même si 99% des titres ont un Happy end, si un jeu fait parti des 1% mais que ça n'amène rien de spécial, ça ne change rien pour moi. Et je trouve que ce Zelda se trouve là. Pourtant je le trouve génial, comme quasi tous les Zelda.



Tu n'as pas compris ici ce que je voulais dire en posant ma question sur le happy end de ce Zelda.  Wink

Je souhaitais dire par-là qu'une fois Link's Awakening achevé, on devrait ressentir une sorte de soulagement d'avoir sorti Link de son bourbier, d'avoir sauvé le monde, d'avoir réalisé la quête.
... Mais il n'en est rien : Link est celui qui a tué Cocolint, Marine et ses habitants.
C'est à mon sens le seul Zelda où Link peut être vu comme le "méchant" de l'histoire.

(J'adore aussi Majora's Mask, l'un des meilleurs de la série pour moi. Et lui aussi offre beaucoup de réflexion. Mais c'est un autre sujet. Razz  )
Ah ouai je suis très loin de ce final ^^ Perso j'ai eu les mêmes sensations qu'un Zelda normal : je détruis le monde des monstres. La seule tristesse/nostalgie vient des gentils de l'île. Mais les persos ne sont pas du tout poussés donc ça passe à l'as.

L'île est une illusion et donc censé être vu sans émotion. Si encore les persos étaient développé et rendaient le tout vraiment triste ok, mais là je ne vois pas ça du tout.

Après, on en a déjà parlé et si vous (je parle pour tout le monde car il semble que je sois le seul à ressentir ça ^^) arrivez à sentir toutes ces émotions alors tant mieux. C'est moi qui m'éclate moins au final.

En tout cas, je ressens un peu plus le côté onirique dans cet opus Switch car le monde est plus visuel. Ce qui me bloque vraiment c'est que pour moi le monde onirique "doit" se comprendre sans parole, par sa bizarrerie. Là, si les gonzes ne te parlent pas de rêve, tu ne le vois pas dans les faits. Et ça pour moi c'est mort.


Carzou a écrit:
wiiwii007 a écrit:
J'ai une question, il n'y avait pas une quête photo sur GB ? J'ai le souvenir de galérer avec cette connerie. Elle y est sur Switch ?
Seulement sur la version DX sur GBC, et on pouvait même les imprimer avec le Game Boy Printer. C'était vraiment fun d'ailleurs.
Mais ils n'ont pas repris ça dans le remake Switch.
Ok merci, elle m'avait saoulé cette quête. Si encore elle avait eu de l'importance, genre on sort du rêve on utilise les photos pour comprendre ce qu'il s'est passé dans le rêve etc.

Ca pour moi ça aurait été cool et aurait apporté une vision beaucoup plus intense à ce monde onirique.

Là en l'état c'était une quête basique.

Ca fait chier car j'ai l'impression de toujours déglinguer le jeu alors que j'aime beaucoup cet opus Switch. Il y a tellement un monde entre les éloges que j'entends et mon ressenti que ça me fait bizarre. Comme si cet épisode était à part alors qu'il reste à mon sens un Zelda classique qui a juste osé dire le mot "rêve" dans son histoire.

Bref, j'y retourne !  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Rudolf III. Lun 2 Nov 2020 - 11:31

Je trouve que les personnages n'ont pas besoin d'être "développés" pour qu'on ressente un sentiment de "vide" et de "tristesse" à la fin, et même d'attachement à ces personnages. On peut très bien ne rien ressentir face à des personnages développés. Ici, c'est une simple question d'attachement à ce microcosme, cet univers à la fois décalé, chatoyant et faussement naïf, avec ses situations originales que le joueur a traversées, et ces personnages hauts en couleurs.

Je pense qu'ici, le but du jeu, c'était de nous faire explorer une île "qui semble réelle", pas une île "qui semble illusoire", et c'est justement parce qu'elle semble réelle qu'on est "choqué" par la révélation. Si le jeu avait fait comme tu le souhaitais, perso, je n'aurais rien ressenti, j'aurais juste eu l'impression que le monde et ses personnages étaient totalement "faux".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par wiiwii007 Lun 2 Nov 2020 - 12:21

On est dans un Zelda, et dans tous Zelda il y a :

- Univers décalé
- Univers chatoyant
- Situations originales
- personnages haut en couleur

Je n'ai pas retenu ton appellation "faussement naïf" car pour moi dans ce Link's Awakening c'est naïf. Majora's Mask est faussement naïf, pas lui.

Tout ça pour dire que ce que tu mets en avant dans cet opus, c'est ce qu'il y a dans tous les Zelda, n'en déplaise à beaucoup saispas Je ne comprends pas pourquoi dans celui là toutes ces descriptions sont mises en avant alors que dans les autres non. Ca pour moi c'est une énigme  scratch 

Après, pour les perso développés ou non, le truc n'est pas là. Bien évidement qu'un perso n'a pas besoin d'être développé pour être attachant. Il suffit d'un son, d'un monde particulier, d'une ambiance particulière etc. Sauf que tout ça je ne l'ai pas (d'où le fait de vouloir un minimum de développement), ou plutôt, je l'ai, mais comme dans les autres Zelda  saispas

Pour le dernier point, tu m'as mal compris, le truc c'était justement qu'après le jeu, on se retrouve à repenser à ce rêve (en gros la fin ne serait que la moitié). Donc toute la partie rêve resterait "réelle" pour le joueur.

C'était pour montrer le décalage entre un "C'est un rêve les gars, pensez comme vous voulez", et "C'est un rêve les gars, je vais vous faire vivre un truc vraiment passionnant". Le seul problème de ce jeu est là pour moi, on te matraque que c'est un rêve (merci le hibou), mais à aucun moment on a l'impression d'être dans un rêve. Et vu que je n'ai aucun attachement aux persos dans ce jeu car basique dans un Zelda, ben je me retrouve à faire un Zelda normal.

Dans l'opus Switch j'ai quand même plus l'impression d'être dans un rêve. Ce sont les musiques et les graphismes qui y sont pour beaucoup.

En tout cas, j'en suis à la fin. Il ne me reste que 2 quarts de cœur à trouver et le donjon couleur à terminer  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Rudolf III. Lun 2 Nov 2020 - 13:44

Il y a un gouffre entre les personnages de Link's Awakening et ceux de Zelda 3 (et je ne parle pas des personnages des deux opus NES). Dans l'épisode SNES, il n'y a pour ainsi dire pas de personnages secondaires.

Et l'univers n'est pas du tout "décalé" dans les épisodes NES et SNES : c'est très "sérieux", au contraire, ça joue beaucoup plus sur un univers un peu sombre et pas spécialement chatoyant (on montre quand même des environnements en ruine dans ces opus NES et SNES).

Sinon, les interventions du hibou ou de Marine (mais pas que) montrent bien que le jeu est faussement naïf (d'ailleurs, je te rappelle que c'est le seul Zelda où on peut voler le marchand et reluquer une sirène qui a perdu son bikini).

wiiwii007 a écrit:Le seul problème de ce jeu est là pour moi, on te matraque que c'est un rêve (merci le hibou), mais à aucun moment on a l'impression d'être dans un rêve.

C'est justement pour ça que c'est bien : ce monde est "palpable", il n'est "illusoire" et n'apparaît comme un "rêve" que lorsqu'il disparaît réellement, ce qui crée au joueur un sentiment de vide car il se sentait vraiment chez lui, comme à la maison. D'ailleurs, c'est une fin qui fait très "orientale", je trouve (c'est le genre de fin qu'on a dans un conte japonais classique comme le conte de la Princesse Kaguya, quand finalement le personnage principal doit "quitter" tout ce monde et tous ces personnages qu'il avait rencontrés et aimés).


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 2 Nov 2020 - 13:48, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zelda Link's Awakening (Switch) - Page 18 Empty Re: Zelda Link's Awakening (Switch)

Message par Elgregou Lun 2 Nov 2020 - 13:46

Rudolf III. a écrit:

Je pense qu'ici, le but du jeu, c'était de nous faire explorer une île "qui semble réelle", pas une île "qui semble illusoire", et c'est justement parce qu'elle semble réelle qu'on est "choqué" par la révélation. Si le jeu avait fait comme tu le souhaitais, perso, je n'aurais rien ressenti, j'aurais juste eu l'impression que le monde et ses personnages étaient totalement "faux".


Totalement d'accord avec cela.
Un monde fantastique, au sens strict du terme, n'aurait pas eu le même impact. Cela aurait été une aventure trop irréelle pour qu'on s'y attache vraiment.
D'autant plus que le doute sur ce monde rêvé est quand même, malgré les révélations du hibou, relativement cultivé tout au long de l'aventure. On ne veut pas croire que le réveil du Poisson-Rêve signera la fin de Cocolint, on se dit qu'il va y avoir un coup de théâtre final ou une solution. Hé bien non : le réveil et la "mort" du rêve sont inéluctables, et Link en est le moteur.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum