GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

+116
GuiM
Papy cpc
JimmyDeanInTheStreets...
Srogneugneu
Jack O'Lantern
Vortex
syl02
Anarwax
Xorion
guyome
Ataré
lebonpresident
François
Maxicrash
Fellock
Pops
salocin
RPG
killvan
Solon Jee
Soliris
kimengumi
Eldroth
Hoolibrii
Carzou
retroactionman
Actarus W
PetitChiot
Flo4428
Lequintal
ace76
davh58
mikachu
captain_orgasmo
TotOOntHeMooN
Shantae is back
lincruste
antifrog
Pépé le Ramollo
nullos1er
jack oneil
Senyuki
dav1974
MotD
Psychotis
Hioratsue
ekarrissor
suisseretrogaming
Urbinou
DoubleMG
Fabf
gp4004
ika62
kefka
Inirius
sloth
punKarasu
Melkissadok
shinjilestat
chacs
polpierce
Syvys
eraserhead
Rudolf III.
Yop
Darkopsix
xinyingho
mateo
Yoshiba
Docbaste
darktet
sradat
CPC6128
specialguest
polton
BULSARA
Fleetwood
Vzurkr
aragorn42
kainrijames
eric21
SMR
Passteka
Dr Vintage
Amy
Reyn
Jimbosamo
NinjaStorm
Ruff28
fire-leo
wiiwii007
Kenshinro
Zarnal
Paradis
Kojiki2
tilou
lordpaddle
kenshiraoh
Djam
Maskass
avalon471
Maximilien
Mbx
mossaab88
jObiwan
jemenvais
Topi Nambour
louloute
aariciae
Emeldiz
Tonkatsu
corben
zoe
lessthantod
kawickboy
MAINORDAVOS
120 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Carzou Ven 15 Avr 2022 - 21:54

Rudolf III. a écrit:Personnellement, je considère que c'est n'importe quoi depuis au moins dix ans, le prix du rétro physique.
Ca n'a fait que monter depuis des années, mais tout le monde est d'accord pour dire que depuis le confinement ça a pris des proportions assez ridicules. Les prix n'ont plus aucun sens.

C'est vraiment un engrenage à la con en plus, tu vois que tel jeu s'est vendu 300 € sur Ebay, du coup tu fous le tiens à 320 parce que "pourquoi pas ?", il se vend, et le vendeur suivant fait pareil.

Sérieusement, même pour le moindre jeu de merde Game Boy Color complet et en état à peu près correct (présenté comme "near mint", tant qu'à faire), faut lâcher 50 balles. clown

Carzou
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2812
Date d'inscription : 25/05/2019

jack oneil et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Eldroth Ven 15 Avr 2022 - 22:28

J'y suis passé le week-end dernier, et c'est aussi ce qui m'a frappé. Aucun Zelda 1 & 2 complet dans toutes les boutiques par exemple. Avant cela j'y étais passé 2 semaines avant, et chez Trader et Retrogameplay, aucune GBA par exemple.
Des mecs passaient pour des manettes PS4, ils avaient l'air de galérer à en trouver (bon je connais pas le marché PS4 actuel donc bon...). 

Ce qui a l'air de bien marcher chez RetroGamePlay, c'est la vente des ticket d'or/marque page Very Happy  Et sinon ils font leur pub noir sur blanc en boutique et sur le trottoir sur leur prix de rachat plus élevé que leurs concurrents aussi. 

Bref rien vu de bien fou fou (dans les grands classiques) si ce n'est des prix délirants sur certains jeux (le Link's Awakening qui a du tipex en rouleau sur "the Legend of" et "Link's Awakening" à 400e, des Pokémon Cristal à 500€ chez Trader... les Pokémon Jaune entre 200 pour les plus déglingués et 300e). 

Quelques mois plus tôt j'avais aussi été assez déçu en cherchant une boutique pouvant faire une mini réparation sur une N64 (les pattes d'une puce à ressouder). Aucune boutique ne proposait ce genre de service ou n'avait de technicien, mais une annonce de recrutement a été postée il y a peu chez Trader ou RetroGamePlay.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kimengumi Ven 15 Avr 2022 - 23:14

Ouais c'est déconnant trop souvent. Mais en cherchant bien on trouve encore de bonnes affaires, faut de la recherche, patience et chance.
J'ai encore trouvé des trucs cette année au prix de 2010 (du jap, de la megadrive pal, neo geo aes, pc engine, saturn etc).

Si vous avez des listes bien précises de recherche, c'est mort : frustration et faut mettre le prix. Pareil si vous êtes plutôt mono support à la recherche de jeux rares.
Il faut être curieux et collectionner pour jouer, pas juste pour l'objet
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Soliris Sam 16 Avr 2022 - 8:14

Bah, suffit d'attendre que la bulle éclate. On sera peut-être tous à la retraite d'ici là mais ça arrivera quoi qu'il arrive Very Happy
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Maximilien Sam 16 Avr 2022 - 9:07

Bah l'évolution des prix suit en parti l'évolution des cryptos...
Beaucoup de monde dans la crypto sont des gros geeks amateurs de jeux vidéos...
Et quand ton portefeuille crypto a fait x10 sans rien faire depuis deux ans (ou x50 voire x100 si t'es au taquet ou /1000 si t'es un boulet MDR ), bah l'argent fiat n'a plus aucune valeur et tu te laches sur tes achats impulsifs, c'est la vie  Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 418468
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Solon Jee Sam 16 Avr 2022 - 10:30

Je partage votre avis sur la quantité - malheureusement ces vitrines ne font plus trop rêver. La misère absolue en game boy… Après on peut toujours trouver de bonnes affaires, j’avais chopé un Ecco dreamcast 20€ et un Space Channel à 39, donc moins cher que vinted & co.

Vu que tout le monde se fait sa game room, y’a un moment le Zelda I, le Castlevania IV ils finissent par ne plus réapparaitre…

Quant au prix…je pense qu’il continuera de monter pour certaines pièces, il va se stabiliser pour d’autres, mais ça ne se cassera pas la gueule avant 30-40 ans, quand on va tous commencer à crever. Y’a trop de demande pour que la cote baisse. Je vois pas les gens se désintéresser d’un Suikoden 2 ou d’un Hagane dans les 5 prochaines années.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

zoe et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 10:43

Il faut se rendre à l'évidence. Malgré le fait que tout le monde ne jure que par les jeux dématérialisés, tout le monde veut avoir son jeu doudou en physique. Le retrogaming est devenu un passe-temps luxueux. C'est comme pour la voiture en fait. C'est sensé être un objet luxueux mais presque tout le monde en a. Ben, c'est devenu la même chose pour les jeux rétro physiques.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Tonkatsu Sam 16 Avr 2022 - 10:44

J'ai de plus en plus de mal à croire que le prix des jeux va se casser la gueule quand on sera à la retraite. Je pense qu'il va y avoir un effet transmission de passion d'une gen à l'autre et on voit des trentenaires branché gen Gamecube investir eux aussi dans le rétro (Nes, GB...). Des titres complets en TBE pionniers chez Nintendo, qui auront un demi siècle, j'ai des doutes quant à une chute des prix. Et ce même si les cartouches sont HS Razz

Le loose par contre, en effet ça pourrait se casser la gueule.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Solon Jee Sam 16 Avr 2022 - 11:31

Je te trouve optimiste...la collection ça marche principalement à l'affect. Tu trouveras toujours quelque passionnés qui s'intéresseront à ces pièces, mais pas en nombre, pas de façon "générationelle". 

Peut être que certaines pièces mythiques conserveront une valeur musée, mais globalement sans demande, les prix vont chuter. 

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que je ne pense pas que le HS aura un impact sur la valeur des titres.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Carzou Sam 16 Avr 2022 - 11:51

Je pense aussi que ça va chuter à un moment, comme la plupart des collections d'objets "populaires" : timbres, petites voitures, BD...
Mais ça prendra encore pas mal de temps. 

Je vois mal les gosses qui ont aujourd'hui 10 ans, même s'ils sont fans de JV, décider de se lancer dans une collection de jeux et de consoles qu'ont à peine connu leurs parents. Il y en aura bien sûr, mais en quantité négligeable.

Après, il y a un truc qui pourrait faire que le monde du rétro se casse la gueule plus rapidement que prévu : la contrefaçon. Qui vu les sommes en jeu, va se développer à toute vitesse, et finir par être quasiment indécelable.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Tonkatsu Sam 16 Avr 2022 - 12:03

Solon Jee a écrit:Je te trouve optimiste...la collection ça marche principalement à l'affect. Tu trouveras toujours quelque passionnés qui s'intéresseront à ces pièces, mais pas en nombre, pas de façon "générationelle". 

Peut être que certaines pièces mythiques conserveront une valeur musée, mais globalement sans demande, les prix vont chuter. 

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que je ne pense pas que le HS aura un impact sur la valeur des titres.

C'est déjà le cas à repu, des pièces musées, sans réelle demande aux prix pétés et qui prennent la poussière. Des jeux Famicom comme un Samson FC à 1300 balles, qui ça intéresse à ce prix là ?

Mais le vendeur se dit qu'il suffit juste d'un saoudien de passage et ça peut le faire. Idem pour les gens sur eBay, ils voient des jeux qui partent à prix d'or, vont pas se faire chier à le faire au rabais. En suivant cette logique même dans 30 ans je ne vois pas les prix chuter, le JV est devenu tellement populaire, on ne parle pas d'une passion intimiste. Il y a tellement de séries qui perdurent depuis maintenant une trentaine d'années.

Je suis le rétro depuis une quinzaine d'années et à ma connaissance il n'y a pas eu de jeux à la cote descendante sur les supports les plus communs. Une stagnation oui. Ah si peut être les FF sur PS1 enfin c'est pas flagrant.

Enfin bon d'ici qu'on soit à la retraite, il va s'en passer des choses Razz En tout cas on a pu constater qu'une crise sanitaire a fortement impacté le marché à l'image de la DS ou GB. Peut être aussi que le tout démat plus tard va jouer en la faveur du rétro, retrouver des boîtes classes, notices facilement traduisibles si jap etc Tellement de choses peuvent rentrer en compte qu'il est difficile de prévoir et surtout comparer à d'autres sortes de collection ou les acheteurs ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui ou de demain.

Après je ne sais pas si c'est être optimiste ou pas de penser que ça ne va pas chuter car heureusement mes collecs sont déjà bouclés dont la PCE, NGCD, DS et la Famicom où sur cette dernière les tarifs se sont envolés ! Shocked
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par lincruste Sam 16 Avr 2022 - 12:21

Je ne connais pas d'autres cas de collection d'objets électroniques ou non destinés à tomber en panne et pour lesquelles on aurait du recul.
J'ai beau réfléchir je vois pas. Y'a bien les musées de vielles télévisions mais c'est pas vraiment un mouvement répandu chez les particuliers et sauf casse importante ça se répare facilement.
Non vraiment, c'est impossible de prédire quoi que ce soit, on n'a pas de référence. Si on ne parlait que des notices ou des boîtes on pourrait se référer aux collections de timbres qui sont un univers à part entière mais un ensemble console+cartouches+emballage+notice entre la préservation du matériel et la durée de vie de la logique embarquée j'ai pas de comparaison.
Assez d'accord sur le fait qu'à long terme c'est surtout les collections d'objets en boîte complets qui vont prendre de la valeur, je crois pas qu'un Comix Zone pourri avec étiquette arrachée aille beaucoup plus haut qu'aujourd'hui même si ça suffit amplement pour jouer.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Carzou Sam 16 Avr 2022 - 12:33

lincruste a écrit:Je ne connais pas d'autres cas de collection d'objets électroniques ou non destinés à tomber en panne et pour lesquelles on aurait du recul.
J'ai beau réfléchir je vois pas. Y'a bien les musées de vielles télévisions mais c'est pas vraiment un mouvement répandu chez les particuliers et sauf casse importante ça se répare facilement.

Il y a récemment eu le problème dans des musées avec des oeuvres de l'artiste Coréen Nam June Paik, qui utilisait énormément de téléviseurs cathodiques dans son travail. Faute de pouvoir les remplacer ou les réparer, pas mal de musées qui possèdent ses oeuvres décident de les débrancher. Elles perdent du coup tout leur intérêt.

https://www.lequotidiendelart.com/articles/16499-la-restauration-en-art-contemporain-l-imagination-%C3%A0-l-%C5%93uvre.html
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par killvan Sam 16 Avr 2022 - 13:21

Ca m'étonnerait aussi que les prix baissent, par contre qu'ils se stabilisent, oui. Mais même dans 40/50 ans, quand on sera presque tous morts, je ne crois pas que les prix chuteront, les jeux de l'époque seront encore plus rares sur le marché (chui sûr que des gens en jetteront une bonne partie à la poubelle pensant que ça n'a aucune valeur)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par lincruste Sam 16 Avr 2022 - 13:58

Je ne connaissais pas mais c'est pas vraiment comparable avec les collections individuelles de biens de consommation durable. Tu prends un Tetris GB par exemple, qui a été produit à des millions d'exemplaires, si l'un tombe en panne ça ne va pas affecter la valeur des autres de façon mesurable. Alors que si un Botticelli brûle on sait exactement ce qu'on a perdu et ce qu'il reste au patrimoine.
Quant à la dégradation elle-même c'est ce qui me fait dire que les collections de jeux complets en parfait état ont plus d'avenir, parce que ce sont des critères qui dépassent la fonction première de l'objet: je doute que les propriétaires de full sets CIB de jeux SNES s'amusent à sortir et rentrer leurs cartouches très souvent pour jouer. C'est encore plus vrai avec les collections de jeux sous blister ou l'état de fonctionnement de l'eprom n'est même pas pris en compte par définition.
Pour résumer, toutes les œuvres d'art physiques sont basées sur une technologique ou une technique (du pigment minéral des primitifs flamands à l'arduino en passant par la vidéo de Bill Viola) et leurs limites intrinsèques (Léonard De Vinci mettait trop de plomb dans ses mélanges et toutes ses toiles ont assombri et seront invisibles dans quelques siècles) et leur valeur en dépend, et puis tu as cette curiosité que sont les œuvres de l'esprit qui peuvent être indépendantes du support, comme les romans, la musique, les jeux vidéo et que tu ne peux pas vraiment collectionner sans leur support physique plus ou moins durable.
Les collections de jeux vidéo ce sont des collections de supports produits industriellement, c'est pas comparable aux installations du Coréen.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 14:25

Avec la mouvance actuelle vers le dématérialisé, je pense qu'il y aura de moins en moins de gens intéressés par avoir les objets physiques et donc ce sera de moins en moins dur de trouver un objet en particulier du fait de la baisse de la demande.

Je discutais avec un jeune de 27-28 ans et, pour lui, avoir un Shigeru Miyamoto se déplacer à Japan Expo n'a absolument aucun intérêt. Il préfère très largement regarder la vidéo de Miyamoto sur YouTube au chaud chez lui.

En parallèle, la baisse de la demande ne va pas forcément faire baisser les prix. Je mets de côté l'argument des gens qui gagnent du pouvoir d'achat grâce aux cryptomonnaies : pour moi c'est temporaire, ils vont finir par tout perdre au profit des gros investisseurs. Plus prosaïquement, beaucoup de gens préfèrent garder leurs jeux physiques que de les revendre à un prix plus bas. De même que certains acheteurs refusent de payer leurs jeux physiques au-dessus d'un certain prix, certains vendeurs vont garder un prix haut pour les jeux les plus mythiques, tout simplement parce qu'on est sur un marché mondialisé.

Aujourd'hui, c'est facile de trouver un acheteur aux Etats-Unis pour un vendeur vivant au Japon. Tous les prix du retrogaming au Japon se sont alignés sur les prix plus élevés en Occident depuis les 10 dernières années. Du coup, un vendeur qui veut maintenir son prix haut peut proposer son objet à un public constitué de milliards de personnes, pas juste son marché local de quelques centaines de péquins. Forcément, c'est beaucoup plus facile de trouver un gars qui va finir par lâcher une blinde.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Tonkatsu Sam 16 Avr 2022 - 14:48

xinyingho a écrit:

Je discutais avec un jeune de 27-28 ans et, pour lui, avoir un Shigeru Miyamoto se déplacer à Japan Expo n'a absolument aucun intérêt. Il préfère très largement regarder la vidéo de Miyamoto sur YouTube au chaud chez lui.
J'ai 40 ans et moi aussi je préfèrai le regarder chez moi SI c'est pas du bullshit genre preview. Quant aux séances de dédicaces pour qui que ce soit j'en ai jamais rien eu à fouttre. Je ne vois pas le rapport avec la collectionnite scratch
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par lincruste Sam 16 Avr 2022 - 14:52

Ouais et puis la japan expo c'est des ado déguisés en sailor moon, des fans de K-pop qui puent la sueur et des pedo accroc au visual nouvel PS Vita, je vois pas ce qu'un adulte équilibré de 27 ans irait y faire.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 15:28

Tonkatsu a écrit:J'ai 40 ans et moi aussi je préfèrai le regarder chez moi SI c'est pas du bullshit genre preview. Quant aux séances de dédicaces pour qui que ce soit j'en ai jamais rien eu à fouttre. Je ne vois pas le rapport avec la collectionnite scratch
Je voulais illustrer le fait que beaucoup de jeunes se détachent complètement du physique et du contact humain et préfèrent passer le temps chez eux à regarder du streaming au lieu d'aller faire des sorties autres que de type buverie. Et donc que la collectionnite est un phénomène moins prévalent chez les jeunes.
Les plus vieux ayant connus un autre mode de vie dans leur jeunesse, la plupart se comporteraient autrement. Bon, c'est pas ton cas, c'est pas grave.

lincruste a écrit:Ouais et puis la japan expo c'est des ado déguisés en sailor moon, des fans de K-pop qui puent la sueur et des pedo accroc au visual nouvel PS Vita, je vois pas ce qu'un adulte équilibré de 27 ans irait y faire.
Le Japan Expo n'est pas que ça... Ca ne doit représenter que 10% du contenu de ce salon. T'as jamais dû y aller pour constater la réalité des choses ou tu y es allé 2h une seule fois avec des oeillères juste pour te convaincre que tes préconceptions étaient la réalité des choses.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par RPG Sam 16 Avr 2022 - 15:46

xinyingho a écrit:Aujourd'hui, c'est facile de trouver un acheteur aux Etats-Unis pour un vendeur vivant au Japon. Tous les prix du retrogaming au Japon se sont alignés sur les prix plus élevés en Occident depuis les 10 dernières années. Du coup, un vendeur qui veut maintenir son prix haut peut proposer son objet à un public constitué de milliards de personnes, pas juste son marché local de quelques centaines de péquins. Forcément, c'est beaucoup plus facile de trouver un gars qui va finir par lâcher une blinde.

Pour le Japon pourquoi pas car le pays a une certaine aura dans le monde du JVD , mais pour les Jeux FR ça reste quand même beaucoup plus restreint et je suis pas sur que le mondialisme va aider a faire monter les prix sauf qq rare collector ou certain jeux multi-langue
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Rudolf III. Sam 16 Avr 2022 - 16:07

xinyingho a écrit:
Je discutais avec un jeune de 27-28 ans et, pour lui, avoir un Shigeru Miyamoto se déplacer à Japan Expo n'a absolument aucun intérêt. Il préfère très largement regarder la vidéo de Miyamoto sur YouTube au chaud chez lui.


Je voulais illustrer le fait que beaucoup de jeunes se détachent complètement du physique et du contact humain et préfèrent passer le temps chez eux à regarder du streaming au lieu d'aller faire des sorties autres que de type buverie.

Pour être moi-même beaucoup en contact avec les jeunes par le biais de mon travail, je fais un constat beaucoup plus nuancé que ce que tu en dis :  

- de tous temps, il y a eu plein de personnes préférant voir des personnalités à la télé ou via des photos, plutôt que de faire l'effort de se déplacer pour voir une célébrité en direct ;

- ce n'est pas tant une question d'âge que de mentalité : on trouve aussi bien des ados que des quinquagénaires et au-delà qui n'aiment pas trop le contact humain ;

- je connais plein, plein de jeunes, qui sont demandeurs de contact humain plutôt que d'interaction à distance, et qui n'ont strictement aucune envie de bosser avec moi à distance.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 16:11

RPG a écrit:Pour le Japon pourquoi pas car le pays a une certaine aura dans le monde du JVD , mais pour les Jeux FR ça reste quand même beaucoup plus restreint et je suis pas sur que le mondialisme va aider a faire monter les prix sauf qq rare collector ou certain jeux multi-langue
Quand tu parles des jeux FR, tu parles des jeux localisés en français ? Aujourd'hui, c'est la norme mais, jusqu'il y a 15 ans, c'était encore l'exception. Tous les jeux étaient en anglais. Donc oui, pour moi, la mondialisation va empêcher la baisse des prix dans le rétro et, en fait, il a déjà grandement contribué à la montée des prix de ces 10 dernières années.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par RPG Sam 16 Avr 2022 - 16:17

La cartouche peut être mais les boites , notices enfin tout le reste était localisé FR depuis la nes et avant 2005 tu avais déjà la majorité des jeux en FR nous sommes en 2022 pas en 2000.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 16:23

Rudolf III. a écrit:Pour être moi-même beaucoup en contact avec les jeunes par le biais de mon travail, je fais un constat beaucoup plus nuancé que ce que tu en dis :  

- de tous temps, il y a eu plein de personnes préférant voir des personnalités à la télé ou via des photos, plutôt que de faire l'effort de se déplacer pour voir une célébrité en direct ;

- ce n'est pas tant une question d'âge que de mentalité : on trouve aussi bien des ados que des quinquagénaires et au-delà qui n'aiment pas trop le contact humain ;

- je connais plein, plein de jeunes, qui sont demandeurs de contact humain plutôt que d'interaction à distance, et qui n'ont strictement aucune envie de bosser avec moi à distance.
Evidemment, je fais des généralités. Et effectivement, dans toutes les générations, on trouve les différents types de profils.

C'est juste que les jeunes à tendance asociale sont plus nombreux et beaucoup plus ouverts sur leurs préférences asociales alors que les moins jeunes seront beaucoup moins ouverts sur cette tendance et auront tendance à faire des efforts vers les autres. Mais même chez les vieux, la proclamation ouverte de la tendance asocial se généralise. Peut-être la faute à Internet, des smartphones et des réseaux sociaux qui permettent aux gens de rester fermé dans une bulle confortable où on a l'impression de tout contrôler.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 16:25

RPG a écrit:La cartouche peut être mais les boites , notices enfin tout le reste était localisé FR depuis la nes et avant 2005 tu avais déjà la majorité des jeux en FR nous sommes en 2022 pas en 2000.
C'est vrai j'oubliais pour les notices et les boîtes localisées. Mais avant 2005, à part les grosses licences de JRPG, la plupart des jeux étaient encore en anglais.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par RPG Sam 16 Avr 2022 - 16:33

xinyingho a écrit:
RPG a écrit:La cartouche peut être mais les boites , notices enfin tout le reste était localisé FR depuis la nes et avant 2005 tu avais déjà la majorité des jeux en FR nous sommes en 2022 pas en 2000.
C'est vrai j'oubliais pour les notices et les boîtes localisées. Mais avant 2005, à part les grosses licences de JRPG, la plupart des jeux étaient encore en anglais.

Non déjà Nintendo avait commencé a traduire ses prod sur snes et avec sony et la PS1 tu as commencé a avoir une quantité monstre de jeu FR et idem avec la PS2 .
2005 = 1an avant la sortie de la PS3.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Rudolf III. Sam 16 Avr 2022 - 17:05

Il est vrai que la Playstation et la Nintendo 64 (c'est moins vrai pour la Saturn) ont marqué un tournant en matière de traduction généralisée en français, au point que les jeux en anglais devenaient des "exceptions" par rapport à la NES, la Game Boy, la Mega Drive, la Super Nintendo.

Sinon, sur 16 bits, j'ai noté la tendance suivante : les jeux "narratifs" ne sortaient pas en Europe sur Super Nintendo et Game Boy s'ils n'étaient pas traduits dans plusieurs langues (généralement le français et l'allemand en plus de l'anglais), là où ceux de la Mega Drive qui sortaient en Europe étaient généralement en anglais. Bien sûr, il y avait des exceptions des deux côtés.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Sam 16 Avr 2022 - 18:31

J'ai vérifié dans la base de données de Redump au lieu de me baser sur des souvenirs forcément incomplètes pour moi, vu que je n'avais pas de consoles PS1 et PS2 mais des consoles Sega encore à l'époque. Et force est de constater que Sony a dès le début généralisé la traduction des jeux en français.

J'ai pas trouvé de base de données équivalentes pour la N64. Donc peut-être qu'ils ont aussi commencé à généraliser la localisation en français coquin

Par contre, c'était clairement pas le cas sur la génération 16 bits. Les localisations restaient encore très largement des exceptions.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Rudolf III. Sam 16 Avr 2022 - 18:54

Comme je l'ai dit, sur Super Nintendo, les jeux narratifs qui sortaient en Europe (c'est-à-dire très peu, j'en conviens, dur d'en trouver plus d'une dizaine) étaient souvent traduits en français : ceux qui ne l'étaient pas étaient généralement ceux sortis durant la première ou les deux premières années de commercialisation de la console chez nous. Sinon, les jeux narratifs non traduits en français/allemand ne sortaient tout simplement pas chez nous.

Quelques exemples de jeux narratifs SNES traduits en français (je cite pratiquement tous les jeux narratifs sortis en France à cette époque) :

- Zelda 3 ;
- Illusion of Time ;
- Terranigma ;
- Secret of Mana ;
- Secret of Evermore.

Le reste, il s'agissait à plus de 95% de jeux certes en anglais mais dont la compréhension des textes n'était pas nécessaire pour bien en profiter.

Sur Mega Drive en revanche, les jeux en français étaient rares. Mais il sortait davantage de jeux narratifs en France sur Mega Drive que sur Super Nintendo.


Pour la Nintendo 64, là encore, tout ce qui était narratif était traduit en français (sauf des exceptions comme Conker's Bad Fur Day - mais lui, c'est un cas très particulier de jeu que Nintendo a refusé de distribuer au point que c'est THQ qui s'y était collé - ou encore Goemon 64).

En tout cas, oui, c'est vraiment avec la Playstation que ça a démarré pour de bon, la traduction généralisée (à quelques exceptions près) des jeux vidéo en français.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Tonkatsu Sam 16 Avr 2022 - 19:09

Les jeux tirés d'animé étaient aussi traduits sur Snes, les trois super butoden, Ranma 1/2 ou le BTA sailormoon il me semble.

Nintendo faisaient des efforts comme les jeux que tu  cites, super metroid ou yoshi's Island.

Sur MD il y avaient Soleil, la légende de Thor, DBZ l'appel du destin (encore un anime).

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de jeux dont la  compréhension n'étaient pas nécessaire aux yeux des distributeurs. La notice traduite ou juste le pitch au dos des boîtes suffisant à piger l'histoire. Parfois ils sucraient carrément une intro ou un mode histoire pour ne pas se faire chier (ou pour une sortie à la va vite), genre le dbz hyper dimension.

Quand bien même s'était en anglais, il était basique et compréhensible d'un collégien qui n'était pas cancre en Lv1.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 26 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par salocin Sam 16 Avr 2022 - 19:23

Le prix des jeux/des cryptos, je préfère m'en foutre royalement.
Ce sont des valeurs complètement volatiles, fluctuantes, et ceux qui jouent avec, comme tous les spéculateurs, méritent de crever la gueule ouverte.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

jack oneil et Kristof offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum