GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

+64
Kulten
Hicks
jahfwed
neopat
Fleetwood
Tonkatsu
4WD
tophe38
pouletmagique
fonzi
fiston
dami1
titousse
Srogneugneu
BULSARA
tapomag
bricedenice18
zoe
Red link
khan13
Lequintal
chacs
le gamer
Delfalse
killvan
guyome
Soliris
DePouLe02
RetroBalboa007
Antho
G-fly
GuiM
kainrijames
Gu Bich
Laharl
Rudolf III.
Allan Theo
TheRealCerbere
Gambass
Le super cancre
Luke
louloute
Vortex
HkFarewell
Fellock
kawickboy
nicolpodo
Pops
Maximilien
Paradis
JimmyDeanInTheStreets...
tilou
xinyingho
Carzou
RPG
aesthetris
suisseretrogaming
darktet
lebonpresident
Solon Jee
avalon471
rozans
kimengumi
corben
68 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 17:27

Maximilien a écrit:
JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Pour ajouter a vos arguments intéressants, je pense très clairement qu'il ne faut pas oublier le principal: le contexte socio-économique.

Si la récession, voir une crise arrivent, selon leur ampleur et leur durée, une partie des gens devront aller plus qu'à l'essentiel et commenceront a revendre ce qui sera considéré comme futile.

Et comme il était dit plus haut, cette folie liée au retrogaming est alimentée par notre génération et c'est aussi elle qui serait la première touchée en cas de difficultées.

Bof
Des mecs qui achètent des jeux vidéos à 400€, 1000€, 5000€ pour un jeu... ne sont généralement pas du tout impactés par les crises économiques.
Ils en sortent même généralement... plus riches.

Par contre, ouais, la petite collection de base avec une console par-ci par-là en loose +50 jeux assez communs par support, ça, y a moyen que ça soit l'hécatombe ^^

Y a six mois j'ai fait un topic sur l'explosion à venir des coûts de l'énergie. Ca a fait marrer du monde.
Perso dans six mois je serais là pour racheter au rabais les collecs des gens que ça faisait marrer  Razz

je ne crois pas qu'il soit bon de s'en amuser
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Atlantis et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kimengumi Jeu 12 Jan 2023 - 18:01

On va bientôt se restreindre à ne pas brancher nos écrans cathodiques energivores ^^
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par rozans Jeu 12 Jan 2023 - 19:07

Maximilien a écrit:

Y a six mois j'ai fait un topic sur l'explosion à venir des coûts de l'énergie. Ca a fait marrer du monde.
Perso dans six mois je serais là pour racheter au rabais les collecs des gens que ça faisait marrer  Razz

Ce n'est pas spécialement marrant les gens qui galèrent à payer leur facture à cause des hausses insensés.
rozans
rozans
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par avalon471 Jeu 12 Jan 2023 - 19:20

kimengumi a écrit:La majorité des collectionneurs préféront manger des pâtes que de vendre leurs jeux et consoles.
Oui,mais ça tombe bien j adore les pâtes!
Moins que mes jeux certes.. Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Solon Jee Jeu 12 Jan 2023 - 19:34

Mouais les prévisions pessimistes sur l'avenir du monde...on disait la même chose avec le Covid, les prix n'ont pas baissé bien au contraire. 

Peut être que les difficultés financières de certains les conduiront à revendre des jeux, mais la demande est de toutes façons tellement élevée que mécaniquement ça ne peut pas baisser de valeur à court ou moyen terme. Faut vraiment viser le temps long ou une catastrophe sociétale. Et je me demande si cela baisserait vraiment si les jeux ne devenaient plus jouables.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par lebonpresident Jeu 12 Jan 2023 - 19:42

Solon Jee a écrit:Mouais les prévisions pessimistes sur l'avenir du monde...on disait la même chose avec le Covid, les prix n'ont pas baissé bien au contraire. 

Peut être que les difficultés financières de certains les conduiront à revendre des jeux, mais la demande est de toutes façons tellement élevée que mécaniquement ça ne peut pas baisser de valeur à court ou moyen terme. Faut vraiment viser le temps long ou une catastrophe sociétale. Et je me demande si cela baisserait vraiment si les jeux ne devenaient plus jouables.
D’accord avec toi
D’ailleurs que deviendront les jeux et les collectionneurs a votre avis quand certains jeux et consoles ne seront plus fonctionnels? Dans 10, 20, ou 30 ans?
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1949
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Solon Jee Jeu 12 Jan 2023 - 19:45

Je pense que certains revendront, et d'autres garderont. A quelle proportion, personne ne le sait. Perso si mes jeux ne sont plus fonctionnels, rien à faire, je garde. J'ai pas une collection de 5000 jeux, j'ai une petite collection de titres qui me parlent et qui racontent une histoire, à partir de là, qu'ils marchent ou pas c'est vraiment secondaire, la porte sur les souvenirs restera toujours intacte.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 19:46

Mais personnellement je trouve que la demande n'est pas si élevée que ça.

J'ai vendu des jeux megadrive par centaine et finalement j'ai du avoir 30 acheteurs différents. 

il suffit de voir ici on n'est pas si nombreux que ça et sur les groupes facebook le nombre de membres actifs est très réduit.

Les collectionneurs sont très dynamiques et prêts à mettre des belles sommes mais il n'y a pas tant de gens que ça
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

avalon471 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 19:47

lebonpresident a écrit:
Solon Jee a écrit:Mouais les prévisions pessimistes sur l'avenir du monde...on disait la même chose avec le Covid, les prix n'ont pas baissé bien au contraire. 

Peut être que les difficultés financières de certains les conduiront à revendre des jeux, mais la demande est de toutes façons tellement élevée que mécaniquement ça ne peut pas baisser de valeur à court ou moyen terme. Faut vraiment viser le temps long ou une catastrophe sociétale. Et je me demande si cela baisserait vraiment si les jeux ne devenaient plus jouables.
D’accord avec toi
D’ailleurs que deviendront les jeux et les collectionneurs a votre avis quand certains jeux et consoles ne seront plus fonctionnels? Dans 10, 20, ou 30 ans?

la plupart ne s'en rendront même pas compte avant qu'on le leur dise. ils ne jouent pas à leurs jeux.

et comme ils n'y jouent pas dans le fond cela sera totalement indifférent que cela ne fonctionne plus. ils collectionneront l'objet comme maintenant en fait
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par darktet Jeu 12 Jan 2023 - 19:50

Disons dans 20 ans si les Nes font "Tchouffa" ça va m'affecter.Rien ne vaux pour moi du matériel d'origine.
-1 j'essaierai de réparer ,la pièce défectueuse.(ou remplacer)
-2 je reprendrai une console,pouvant lire les cartouches Nes style rétron...
-3 je racheterai une Nes plus "solide" en gros fonctionelle ,quitte a mettre des dollars.
-4 une bonne corde et hop dans l'au dela lol !
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Solon Jee Jeu 12 Jan 2023 - 19:51

corben a écrit:Mais personnellement je trouve que la demande n'est pas si élevée que ça.

J'ai vendu des jeux megadrive par centaine et finalement j'ai du avoir 30 acheteurs différents. 

il suffit de voir ici on n'est pas si nombreux que ça et sur les groupes facebook le nombre de membres actifs est très réduit.

Les collectionneurs sont très dynamiques et prêts à mettre des belles sommes mais il n'y a pas tant de gens que ça

Ce que je voulais dire c'est que sur un gros jeu, si tu essaies de le vendre au "prix du marché", effectivement tu risques d'attendre.

Maintenant si tu mets un gros jeu à 1 euro sur ebay, pas sûr qu'il parte beaucoup moins cher que sa côte. C'est pas une vérité absolue évidemment, mais bon tu te doutes que si tu mets un Castlevania SOTN pal complet à 160 euros sur ebay, il ne va pas partir à ce prix là. Mécaniquement ça va monter.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par suisseretrogaming Jeu 12 Jan 2023 - 20:43

Normalement si vous commencé à collectionner il y a quelques années, vous devirez déjà avoir des jeux acquis. Donc possibilité de les échanger ou de les revendre pour acheter autre chose.

Et autre chose. Entre celui qui a payé plein de jeux pour des sommes dérisoire mais qui n'y joue jamais, et celui qui a payé 15€ un simple jeu GB en loose et qui y joue, le gagnant c'est pas celui qui a eu ses jeux le moins cher.

Généralement les personnes qui peuvent avoir une grosse collection, ils y investissent beaucoup de temps. Que ce soit scruter les annonces en ligne, faire les brocantes et les cash, faites de la reventes de lot pour amortir leur achats, etc. Donc ils ne sont pas forcément à envier.


Dernière édition par suisseretrogaming le Jeu 12 Jan 2023 - 21:10, édité 1 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Jeu 12 Jan 2023 - 21:06

Merci Pops pour le dossier, ça a l'air d'être un super travail de recherche (et en plus tu as mis ta compagne à contribution Mr. Green).

Super intéressant les avis de chacuns, j'ai presque hâte de revenir sur cette discussion dans 2/3 ans pour voir comment nos prévisions se concrétisent... ou pas.

Je reviens sur le sujet de la technologie qui continue à m'étonner. On est tous d'accord sur la dimension spéculative autour du retrogaming (pas forcément dans les mêmes representations), il y a des gens qui se font clairement de l'argent dessus (dans l'objectif de se faire de l'argent). Alors autant acheter une ligne de production de PCB ça me parait irréaliste, mais une presse à carton pour faire des reproductions indissociables des emballages d'origine, ça ne me parait pas impossible.

Et contrefaire les affres du temps non plus... (ça existe sur le marché de la guitare avec le relicage). Je pense pas être le seul à être suspicieux quand je tombe sur une annonce d'un jeux des années 80 qui ne présentent absolument aucune trace, à l'inverse je suis plutôt rassuré de voir une déchirure, un enfoncement etc.

Et, si ça arrivait, ça pose une question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?

Alors on est d'accord, la rareté du bien justifie (pour les spéculateurs comme pour une partie des collectionneurs) la valeur, donc il n'y aurait qu'un intérêt à court terme pour ne pas inonder le marché mais quand même.

Idée film à la con : dans un futur dystopique où la crise écologique a réduit nos activités aux loisirs d'intérieur, les millionnaires spéculateurs ont rendu les jeux anciens, reliques des temps passés, inaccessibles aux classes populaires. Un groupe de résistants produit des contrefaçons indissociables des productions officielles pour diffuser l'amour des jeux vidéos auprès du plus grand nombre et sont traqués par des agents en costumes sans pitié  rambo


Dernière édition par aesthetris le Jeu 12 Jan 2023 - 21:16, édité 1 fois
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par avalon471 Jeu 12 Jan 2023 - 21:15

suisseretrogaming a écrit:Normalement si vous commencé à collectionner il y a quelques années, vous devirez déjà avoir des jeux acquis. Donc possibilité de les échanger ou de les revendre pour acheter autre chose.
Personnellement, j'ai énormément de mal a vendre des jeux de ma collec sauf si c'est un upgrade!
Je suis très (trop?) possessif avec les objets. saispas
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par suisseretrogaming Jeu 12 Jan 2023 - 21:16

aesthetris a écrit:Et, si ça arrivait, ça pose une question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?

Alors pour certain ça sera l'égo. "Je possède l'original".
Pour d'autres ça sera le sentiment de posséder quelque chose qui a traversés les années, c'est un objet qui a une histoire. Le fait de savoir ça, ça apporte une joie supplémentaire.

La bague de la grand-mère qui est transmise de génération en génération, elle est sûrement moche et on peut sûrement demander à un bijoutier de reproduire la même. Pourtant la personne qui portera la bague aimera de dire qu'elle a appartenue aux femmes de sa génération et aura une histoire.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par avalon471 Jeu 12 Jan 2023 - 21:24

aesthetris a écrit:question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?
le vécu,un jeu original a une histoire,une copie non.

En poussant un peu je pourrais te demander quel différence y a t'il entre un Rembrandt et une copie fidele (les deux ne sont qu'un assemblage de peinture au final..) Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? 418468


Dernière édition par avalon471 le Jeu 12 Jan 2023 - 21:27, édité 1 fois
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par suisseretrogaming Jeu 12 Jan 2023 - 21:25

avalon471 a écrit:
suisseretrogaming a écrit:Normalement si vous commencé à collectionner il y a quelques années, vous devirez déjà avoir des jeux acquis. Donc possibilité de les échanger ou de les revendre pour acheter autre chose.
Personnellement, j'ai énormément de mal a vendre des jeux de ma collec sauf si c'est un upgrade!
Je suis très (trop?) possessif avec les objets. saispas

Alors moi c'est pareil. Je ne vends normalement rien à part les doublons.
Mais s'il y a un article qui serait trop cher pour moi, je ne pense pas que je râlerais où que je serais dégoûté. En soit rien n'est trop cher, tout le monde peut tout avoir. Il faut juste faire un sacrifice. Comme je ne souhaite pas sacrifier un de mes objets, j'accepte la situation.

Ca fait "que" 10 ans que je collectionne ( 10 ans c'est beaucoup pour certains, c'est peu pour d'autres) et aujourd'hui lors d'un achat, je ne suis pas à quelques sous près. Comme la passion a déjà perdurée toute ces années, je sais qu'elle va encore durer. Donc 100€ de plus dans une vie de collectionneur, c'est rien. De plus je me dis aussi que j'ai déjà fait tellement de "bonnes affaires" depuis le départ que je peux bien me lâcher de temps en temps.
Après...je me fixe quand même des limite, j'essaye d'être "raisonnable" pour ma propre conscience. Pour moi c'est aussi un jeu de gérer son budget. C'est un peu comme comme un jeu de stratégie, on commence avec rien puis à la fin de la partie on a un empire.. Tout claquer son salaire je l'assimile à du cheat code ^^


Dernière édition par suisseretrogaming le Jeu 12 Jan 2023 - 21:27, édité 1 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par RPG Jeu 12 Jan 2023 - 21:25

aesthetris a écrit:Et, si ça arrivait, ça pose une question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?

La différence ? Savoir pourquoi cet emballage a été fait en 2023 !

- Si l’emballage est fait dans un intérêt personnel pour faire joli sur son étagère alors pourquoi pas . saispas
- Par-contre si il est fait pour mettre une cartouche a 10 balles dedans et le revendre 200 balles aux prix d'un "vrai" ça devient vite compliqué a cautionner. (comme les repros par exemple)



Un jeu payer 500FR a l'époque et qui prend de la valeur car complet aujourd'hui je peux le comprendre mais un bout de carton produit aujourd'hui pour être vendu a un prix plus cher que sont "coût de production" genre 5€ en papier+encre la ca fait mal au Q. tongue
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Jeu 12 Jan 2023 - 21:33

suisseretrogaming a écrit:
aesthetris a écrit:Et, si ça arrivait, ça pose une question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?

Alors pour certain ça sera l'égo. "Je possède l'original".
Pour d'autres ça sera le sentiment de posséder quelque chose qui a traversés les années, c'est un objet qui a une histoire. Le fait de savoir ça, ça apporte une joie supplémentaire.

La bague de la grand-mère qui est transmise de génération en génération, elle est sûrement moche et on peut sûrement demander à un bijoutier de reproduire la même. Pourtant la personne qui portera la bague aimera de dire qu'elle a appartenue aux femmes de sa génération et aura une histoire.

Je comprends bien, je posais juste une question réthorique. Dans l'éventualité d'une contrefaçon si bien faite qu'elle ne pourrait pas être dissocié d'une originale, ça reviendrait au même (si la personne ne sait pas).

Ca serait d'ailleurs le meilleur moyen de faire s'effondrer cette tendance à la spéculation... mais au détriment de la réalité (ce que l'on collectionne n'est pas sans limite) et de l'égo de certains collectionneurs (qui ont de la fierté à posséder des choses rares, ce que je ne critique pas et peu comprendre).
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Jeu 12 Jan 2023 - 21:43

avalon471 a écrit:
aesthetris a écrit:question quasi philosophique sur la réalité de l'expérience : si l'emballage de 2023 est indissociable de l'emballage d'origine, en quoi est il différent ?
le vécu,un jeu original a une histoire,une copie non.

En poussant un peu je pourrais te demander quel différence y a t'il entre un Rembrandt et une copie fidele (les deux ne sont qu'un assemblage de peinture au final..) Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? 418468
Idem, ma question était rhétorique.

A la différence d'un Rembrandt, les jeux sont produits à la base de manière industrielle (il n'y a pas d'artisanat). Situation hypothétique : je retrouve la presse qui a servi à imprimer et assembler les boites de jeux Game Boy d'époque, avec du papier d'époque, des encres d'époque et même le logiciel d'époque, bref la copie parfaite.

Pour ma part ça m'irait très bien, parce que dans mon rapport à la collection ce n'est pas la rareté qui est important mais la valeur sentimentale envers le jeu, sa quantité restante en circulation n'influe pas sur mon désir de le posséder. Mais encore une fois, tout ça est bien individuel et je comprends bien que pour certains il y a un plaisir à trouver le truc rare (et si en plus ça correspond à un attachement personnel... banco Mr. Green )
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Trinida offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par suisseretrogaming Jeu 12 Jan 2023 - 22:03

aesthetris a écrit:Ca serait d'ailleurs le meilleur moyen de faire s'effondrer cette tendance à la spéculation...

Non. Tu peux déjà acheter plein de faux actuellement (Aliexpress ou autre) depuis de nombreuses années. Ca n'a pourtant rien changé aux prix qui augment pour la plus part des titres. Les personnes qui veulent absolument l'original, achèteront l'original quelque soit la qualité de la copie.

Imagine, quelqu'un trouve un dead stock de Megaman X3 sur Snes et vend 50€ pièce. Il a un stock tellement énorme que toute la demande est satisfaite. Donc la côte du jeu chute énormément. Sauf que ce sont des copies.
Si les gens se rendent compte que ce sont des copies trop bien réalisées, alors les prix du jeu original vaux augmenté ! Les originaux seront certainement certifié par une entreprise. Ou alors le vendeur fera toutes les photos et montrera toute les preuve nécessaires pour montrer que le jeu qu'il vend est original.

Et supposons que les copies n'ont aucune faille, tout est reproduit à l'identique. Il y a bien un jour où ça se saura. Des gens trouveront étrange que le vendeur ait un stock illimité et mettront les moyens pour prouver que ce sont des faux Ca peut aussi ce savoir car le vendeur s'en sera vanté auprès d'un pote. Ou un complice qui décide d'ouvrir sa bouche, etc.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Jeu 12 Jan 2023 - 22:15

Mon message c'était si la copie est indifférenciable de l'originale. Encore une fois c'est une question rhétorique ! Ca n'enlève en rien mon étonnement au fait que les copies, au moins de boîtes, ne soient pas mieux reproduit. Ou alors je surestime la facilité avec laquelle on peut produire du carton.

Je suis bien ravi que les copies soient encore décelables assez facilement mais plus par respect pour les collectionneurs qui se sont donnés du mal à chercher (et ont pris du plaisir dans la démarche).

Par contre je te rejoins sur le fait que ça finirait par s'ébruiter et que si untel le fait et que ça lui permet de s'enrichir, la nature humaine de untel va faire qu'il va s'y mettre aussi...

Inévitablement le marché serait inonder de copies parfaites, au grand dam des spéculateurs ( cheers ) mais aussi de certains collectionneurs ( TRISTE).
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 22:21

c'est étrange cette obsession pour les copies. soit tu dois avoir imprimé toi même quelques boites soit tu fais une thèse sur le sujet  MDR
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Jeu 12 Jan 2023 - 22:31

En fait ça fait des années que je construit mon empire en ayant racheté les presses d'époque et en vendant au compte goutte coquin, je vous écrit de mon yacht Cool.

Non plus sérieusement c'est effectivement un sujet qui m'intéresse : j'aborde la question de la réalité des expériences dans un de mes cours, lorsque je parle de la virtualité. C'est une thématique qu'on retrouve dans pas mal d’œuvre culturelle (Avalon, Matrix, Her, Le Maitre du Haut Château etc.) et qui me semble assez actuelle avec la consommation de masse.

Sur le plan de ma mini collection, j'ai encore la chance de pouvoir m'offrir les jeux pour lesquels j'ai un attachement et certains nouveaux titres développés sur GB, mais je me pose la question quand même : les repro de boites, notamment celles estampillées comme des repros (je trouve que c'est le compromis parfait!) me font de l'oeil puisque de toute façon je n'achète pas pour revendre.
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Carzou Ven 13 Jan 2023 - 0:25

suisseretrogaming a écrit:Normalement si vous commencé à collectionner il y a quelques années, vous devirez déjà avoir des jeux acquis. Donc possibilité de les échanger ou de les revendre pour acheter autre chose.
C'est ce qui se passe pour les collectionneurs de planches originales de BD par exemple. Le prix ont tellement explosé ces dernières années (alors que le "marché" de la BD s'est lui cassé la gueule) qu'une partie des collectionneurs se revendent des planches pour en acheter d'autres.

En ce qui concerne un effondrement du "marché" du JV suite à un effondrement de la société, je n'y crois pas une seconde. On nous vend ce fameux effondrement depuis des décennies (crise de l'énergie et guerre en Ukraine, COVID, le volcan islandais qui devait paralyser le trafic aérien pendant des années, virus H1N1, crise financière de 2008, 11 septembre 2001, bug de l'an 2000...) et évidemment rien ne passe jamais.

Pour moi la baisse des prix viendra effectivement du changement de génération, avec le vieillissement des collectionneurs.
Ou plus rapidement avec une multiplication des copies de très bonne qualité et quasiment indécelables, qui finiront par dégouter collectionneurs et spéculateurs. Les boîtes de jeux Game Boy ou les jaquettes de Mega Drive ne sont pas des billets de banque, avec du bon matériel et un peu de travail ce n'est pas sorcier d'en reproduire.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Ven 13 Jan 2023 - 0:47

Carzou a écrit:qui finiront par dégouter collectionneurs et spéculateurs.
Pourquoi les spéculateurs seraient dégoûtés ? S'ils arrivent à revendre des contrefaçons au prix fort, au contraire ils auront fait une plus grosse culbute qu'en vendant un original. C'est juste les client finaux qui seront dégoûtés. Si le marché s'effondre vraiment, les spéculateurs iront chercher un autre marché où ils peuvent faire des culbutes sans trop se forcer.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Carzou Ven 13 Jan 2023 - 0:54

Ce serait un effet domino, les collectionneurs n'auront plus envie de mettre des sommes folles dans des boîtes en carton sachant que des tonnes de faux circulent, et donc les spéculateurs ne verront plus d'intérêt à acheter (en se faisant possiblement avoir par des faux également) pour revendre.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Ven 13 Jan 2023 - 1:15

Carzou a écrit:Ce serait un effet domino, les collectionneurs n'auront plus envie de mettre des sommes folles dans des boîtes en carton sachant que des tonnes de faux circulent, et donc les spéculateurs ne verront plus d'intérêt à acheter (en se faisant possiblement avoir par des faux également) pour revendre.
Tu accordes trop de crédits et d'importance à des gens qui ne s'intéressent pas du tout de ce qu'ils revendent Rolling Eyes
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par lebonpresident Ven 13 Jan 2023 - 2:52

Si l’on se base sur les tableaux ou même les BD, techniquement on peut les reproduire toutefois les originales se vendent toujours une fortune. Des spécialistes peuvent toujours les certifier. 
J’imagine qu’avec les jeux-vidéo ce sera la même chose, on pourra toujours regarder à la loupe et en certifier l’origine.
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1949
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par tilou Ven 13 Jan 2023 - 6:48

de sages paroles
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum