GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 20:17

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Pourtant en 2018 l'atari ste arrive à foutre une raclée monumentale à l'amiga...




Et comme d'hab, personne pour contre-attaquer chez l'adversaire. 

Comment te dire, j'ai pas l'impression qu'il y ait matière à. C'est pas mal pour un ST, mais sur Amiga Battle Squadron à l'époque (pas 20/30 ans) après fait mieux :



Il a même eut droit à une reprise sur téléphone portable récemment.


Sauf que battle squadron n'est pas totalement à la VBL et il y a beaucoup plus de monde dans le jeu STE.
De plus sur la vidéo youtube il est scalé. Razz

Battle Squadron m'a l'air quand même bien plus joli et surtout c'est un jeu d'époque. Qu'on soit arrivé 20/30 ans après à optimiser à fond le STE c'est bien mais c'est un peu tard. Je n'ai pas de titre qui me viennent, mais je pense qu'il y a eu encore mieux que Battle Squadron sur Amiga avant la fin de sa carrière.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 20:38

dav1974 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Dans le genre ça servait a rien :
M e souviens que les gars qui avaient des amiga me sortaient que eux au moins il pouvait faire du multitache, la poitrine gonflée...alors ça aussi c'etait un mega argument !!!...mais a part faire tourner deux horloges a l'ecran, avec la memoire et la puissance du proc, c’était surtout du vent....

Ah, alors c'est juste que tu n'as pas compris le pourquoi du multitâche, et son utilité sur un ordinateur. 

Le multitâche ça sert à quoi sur un Amiga ? A faire en sorte que la ou un Atari ST se tape tout le boulot à la CPU, l'Amiga lui en garde sous la pédale puisque certaines opérations coute 0 cycles CPU ! 

Par exemple, en ayant le CPU et un chipset dédié, le multitache permet au CPU de traiter de la logique pendant que le chipset s'occupe des graphismes et des animations, pendant que la puce sonore.

voici un petit schéma plus visuel qu'une explication :

Sur ST : 

68000 : gestion du programme, de la logique d'un soft, de l'affichage, des sprites, du scrolling en soft, envoi des données sonores à la puce son
YM2149 : puce sonore permettant de jouer de la musique

Dans ce cas précis, le 68000 du ST est utilisé à 98-99% par le logiciel utilisé, avec des ralentissement fréquents, des petits sprites, et un rafraichissement très faible 10-20fps sur la majorité des logiciels. Les exceptions qui tournent à 50fps requièrent tout un tas d'astuces et aussi de mise en place de restrictions :

Par exemple Enchanted Lands : les sprites sont tout petits, parce que le syncscroll bouffe un max de CPU.

Tout tâche bloque les autres sur Atari ST, car la machine est monotâche, donc une seule à la fois.

Sur Amiga :

68000 : gestion du programme et de la logique d'un soft (dans le cas d'un jeu)
Paula : Puce sonore autonome. Elle gère le son avec 0 cycles CPU utilisés, la seule restriction, c'est la taille de la RAM pour stocker le module sonore. 
Copper : Permet de faire des changements de palettes à la volée 
Blitter : permet de dépasser les capacités du processeur de sprites, et donc d'animer des sprites géants.
Permet au 68000 de ne pas être sollicité, afin que celui ci puisse traiter d'autres données en parallèle.

Le multitâche sur l'Amiga lui permet de traiter des données en parallèle, là ou le ST serait totalement bloqué par les différentes choses à traiter en même temps.

Le ST a un CPU clocké à 8mhz, mais dans les faits, l'Amiga est beaucoup plus rapide que lui, car les puces du chipsets font le boulot plus rapidement, et lui rendent la main tout aussi vite. 

L'Amiga ne peut perdre du terrain ou faire de la merde que si le programmeur fait son truc de manière archaïque, c'est à dire tout à la CPU. 

Par ailleurs, l'Amiga possède une accélération matérielle, totalement absente du ST.
 Tout ça pour du jeux ? a l’époque ou est sorti l'atari, bien sur qu'il n'y avait pas le blitter, mais le multitache, a part pour quelques jeux qui l'ont utilisé ? Je reste campé sur ma position que l'amiga etait une console de jeux chère, alors que l'atari etait un macintosh du "pauvre" bien plus éclectique !  Et niveau emulation mac et pc d'ailleur, il etait ou l'amiga ?

Mais non l'Amiga était en fait le premier ordinateur multimédia, bien avant que Microsoft invente le mot. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Byte dans un article pour les 30 ans de l'Amiga. 

Tu te trompes pour le multitâche, une grande partie des jeux désactivait le multitâche de mémoire (du moins n'utilisaient pas cette fonction de l'OS). Le multitâche quand tu y a gouté c'est pas possible d'aller sur une machine qui ne l'a pas. C'est pour l'AmigaOS que je suis resté sur Amiga, alors que certains jeux sur PC, au début des années 90, me faisaient saliver. Mais MS-DOS/Windows 3.1 non ! Et Windows 95 tant que j'ai pu éviter d'acheter un PC je suis resté sur Amiga. J'y suis passé en 98 (parce que y avait plus vraiment d'autre option). Mais ce fut une déception pour l'OS et j'ai finalement utilisé plus souvent Windows 98 en monotache qu'autre chose, parce que pas confiance dans son multitâche, là ou sur AmigaOS je me posait pas la question je savais que l'Amiga ne broncherait pas.

Le ST était effectivement une sorte de MAC du pauvre, comme le Falcon était le NeXT du pauvre. Mais à te lire, je crois comprendre que si tu avais pu te payer un Amiga tu aurais pris un Amiga. Le ST a souvent été acheté à cause d'un budget serré. Personnellement lorsque mon budget était serré j'ai d'abord voulu acheter un ST. Lorsque j'ai du attendre (et donc économiser) l'Amiga 500 est sortit et là j'ai pesé les avantages et inconvénients de chacun. Finalement j'ai préféré mettre plus cher et prendre un Amiga. Je ne l'ai pas regretté.

Ou en est l'Amiga pour l'émulation MAC et PC ? 

Alors une revue MAC à l'époque avait élu l'Amiga le MAC le plus rapide du monde (époque des cartes 68060). L'émulation MAC fonctionnait très bien sur Amiga. Emplant le premier émulateur avait même un affichage 10 % plus rapide qu'un vrai MAC. Il y a eut ensuite plusieurs émulateurs.

Le PC, et bien l'Amiga avait des cartes passerelles (équipé de x86) qui permettaient à un Amiga de faire tourner les logiciels PC à pleine vitesse. Le tout en mulitâche avec l'AmigaOS (et copier coller entre PC et Amiga).

Ah oui, au fait sur le même Amiga tu pouvais avoir en multitâche l'AmigaOS, MACOS, MS-DOS avec échange entre eux. Donne moi donc un exemple de machine plus ouverte à l'époque ?

Seulement ça c'était connu que par la communauté Amiga et principalement par ceux qui ne faisaient pas que jouer avec leur Amiga. Commodore n'a rien fait pour vraiment mettre en avant les qualités de l'Amiga.

Je dis pas que le ST n'avait pas une bonne logithèque bureautique, je dis juste que la machine était loin d'être le "presque Amiga" que certaines revues décrivaient.

Anecdote, l'Amiga pouvait émuler un ST... l'inverse n'était pas vraie. Pour émuler un Amiga il faudra attendre les Pentium 200/300 mhz et encore c'était loin d'être parfait, il a fallu encore avoir des mhz en plus pour que l'émulation soit correcte. Et là je te parle de l'OCS/ECS. Pour l'AGA se sera encore des mhz en plus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 1 Déc 2018 - 20:41

babsimov a écrit:

Battle Squadron m'a l'air quand même bien plus joli et surtout c'est un jeu d'époque. Qu'on soit arrivé 20/30 ans après à optimiser à fond le STE c'est bien mais c'est un peu tard. Je n'ai pas de titre qui me viennent, mais je pense qu'il y a eu encore mieux que Battle Squadron sur Amiga avant la fin de sa carrière.
Cela reste à voir. On optimise jamais " a fond " sinon plus de défi. Razz

Mega typhoon pour le nombre de sprites mais avec des fonds un peu plus pauvres :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 1 Déc 2018 - 20:45

babsimov a écrit:

Ou en est l'Amiga pour l'émulation MAC et PC ? 

Alors une revue MAC à l'époque avait élu l'Amiga le MAC le plus rapide du monde (époque des cartes 68060). L'émulation MAC fonctionnait très bien sur Amiga. Emplant le premier émulateur avait même un affichage 10 % plus rapide qu'un vrai MAC. Il y a eut ensuite plusieurs émulateurs.

Le PC, et bien l'Amiga avait des cartes passerelles (équipé de x86) qui permettaient à un Amiga de faire tourner les logiciels PC à pleine vitesse. Le tout en mulitâche avec l'AmigaOS (et copier coller entre PC et Amiga).

Ah oui, au fait sur le même Amiga tu pouvais avoir en multitâche l'AmigaOS, MACOS, MS-DOS avec échange entre eux. Donne moi donc un exemple de machine plus ouverte à l'époque ?

Seulement ça c'était connu que par la communauté Amiga et principalement par ceux qui ne faisaient pas que jouer avec leur Amiga. Commodore n'a rien fait pour vraiment mettre en avant les qualités de l'Amiga.

Je dis pas que le ST n'avait pas une bonne logithèque bureautique, je dis juste que la machine était loin d'être le "presque Amiga" que certaines revues décrivaient.

Anecdote, l'Amiga pouvait émuler un ST... l'inverse n'était pas vraie. Pour émuler un Amiga il faudra attendre les Pentium 200/300 mhz et encore c'était loin d'être parfait, il a fallu encore avoir des mhz en plus pour que l'émulation soit correcte. Et là je te parle de l'OCS/ECS. Pour l'AGA se sera encore des mhz en plus.

Là je ne suis pas du tout d'accord. Au cpu oui c'était plus rapide mais certainement pas à l'affichage bien au contraire sauf en monochrome et avec les bons drivers.

Je vais essayer de retrouver cette video comparative entre un vrai mac 2 et un amiga boosté.

J'ai retrouvé :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 1 Déc 2018 - 20:51

Tu te trompes pour le multitâche, une grande partie des jeux désactivait le multitâche de mémoire (du moins n'utilisaient pas cette fonction de l'OS). Le multitâche quand tu y a gouté c'est pas possible d'aller sur une machine qui ne l'a pas.

L'Amiga n'a pas que l'OS en multitache, il a un hardware conçu pour le permettre ! L'Amiga n'est pas autant capable de paralléliser le traitement des données comme une machine d'arcade, ou chaque partie est entièrement indépendante et autonome, Mais sache que l'Amiga OS ne peut permettre ce qu'il permet que parce que le hardware de l'Amiga est fait de base pour le multitâche !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 20:52

dav1974 a écrit:non mais meme les pro amiga savent trés bien qu'il est impossible d'emuler un ordi de la meme generation, meme si techniquement un brin inferieur.
 Et meme si l'amiga avait un emulateur mac "correct", je ne connais que des mecs qui jouaient sur amiga, fallait pas leur montrer un redacteur ou un pro24, leur QI etait limité a l'utilisation d'une speedking.

Mais bien sur, j'ai rédigé un manuscrit sur Amiga, des scénarios JDR. Autour de moi les Amigaistes aussi faisaient toute leur bureautique sur Amiga. Un d'eux a même écrit son rapport de DUT sur son 500. Son professeur a été surpris par la qualité du rapport (contenu et mise en page). Il fut encore plus surpris d'apprendre que tout avait été fait sur Amiga. Comme quoi les réels capacité de l'Amiga n'étaient malheureusement pas connu en dehors de la communauté Amiga.
Un autre exemple que j'avais lu sur un forum Amiga. Un Amigaïstes avait un jour amené son Amiga dans son école informatique pour faire un exposé sur la machine. Il avait fait la demonstration du multitâche et là aussi l'audience et son professeur ont été bluffé. A la fin le professeur lui avait demandé, plus qu'étonné, mais pourquoi ce n'est pas plus connu que ça. Et sa réponse était que Commodore était incompétent. 
A lire les AtariSTes ici j'ai quand même l'impression que la majorité d'entre eux aussi se limitaient à l'usage d'un speedking. Des Amigaïstes qui ne faisaient que jouer sur leur Amiga j'en ais connu aussi, mais je ne les considère pas comme représentatif de la communauté Amiga. D'ailleurs ceux là sont passé sur PC dès le début des années 90... pour jouer. Les véritables Amigaïstes savaient ce qu'ils avaient entre les mains et ont suivi la nouvelle génération et n'envisageaient pas de passer sur PC, sauf à y être obligé par la force des choses.

EDIT : j'avais oublié pour l'émulation, le MAC était bien émulé sur l'Amiga, c'est le même processeur et c'est, comme le ST, le processeur qui fait tout. Donc pas compliqué à émuler quand on a les ROM. On parle bien ici d'émulation de l'OS pour le ST, pas des jeux.
Pour le PC, les émulateurs logiciels étaient lent, mais les cartes passerelles avaient la même vitesse que leur équivalent x86 selon le processeur qui les équipait.


Dernière édition par babsimov le Sam 1 Déc 2018 - 20:59, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 20:56

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:

Ou en est l'Amiga pour l'émulation MAC et PC ? 

Alors une revue MAC à l'époque avait élu l'Amiga le MAC le plus rapide du monde (époque des cartes 68060). L'émulation MAC fonctionnait très bien sur Amiga. Emplant le premier émulateur avait même un affichage 10 % plus rapide qu'un vrai MAC. Il y a eut ensuite plusieurs émulateurs.

Le PC, et bien l'Amiga avait des cartes passerelles (équipé de x86) qui permettaient à un Amiga de faire tourner les logiciels PC à pleine vitesse. Le tout en mulitâche avec l'AmigaOS (et copier coller entre PC et Amiga).

Ah oui, au fait sur le même Amiga tu pouvais avoir en multitâche l'AmigaOS, MACOS, MS-DOS avec échange entre eux. Donne moi donc un exemple de machine plus ouverte à l'époque ?

Seulement ça c'était connu que par la communauté Amiga et principalement par ceux qui ne faisaient pas que jouer avec leur Amiga. Commodore n'a rien fait pour vraiment mettre en avant les qualités de l'Amiga.

Je dis pas que le ST n'avait pas une bonne logithèque bureautique, je dis juste que la machine était loin d'être le "presque Amiga" que certaines revues décrivaient.

Anecdote, l'Amiga pouvait émuler un ST... l'inverse n'était pas vraie. Pour émuler un Amiga il faudra attendre les Pentium 200/300 mhz et encore c'était loin d'être parfait, il a fallu encore avoir des mhz en plus pour que l'émulation soit correcte. Et là je te parle de l'OCS/ECS. Pour l'AGA se sera encore des mhz en plus.

Là je ne suis pas du tout d'accord. Au cpu oui c'était plus rapide mais certainement pas à l'affichage bien au contraire sauf en monochrome et avec les bons drivers.

Je vais essayer de retrouver cette video comparative entre un vrai mac 2 et un amiga boosté.

J'ai retrouvé :



Pour l'affichage je parlais du monochrome et d'emplant première version (avec le dongle). J'avais lu ça dans un test à l'époque dans AmigaNews.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 1 Déc 2018 - 20:58

la premiere chose a laquelle je pense quand on parle de AY et de prises midi



Dernière édition par kaot le Sam 1 Déc 2018 - 20:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 20:58

Me semble que mes potes me disaient que le multitache sur un 500 c'etait pas trop faisable vu le manque de mémoire. Bon après je suis pas un pro hardware.
 Et oui l'Atari st pour le budget, le jeu, mais surtout que je l'avais vu souvent encore une fois, tourner dans les mjc vers chez moi. Et dés que j'ai pu acheter un vrai écran et un petit synthé Yamaha, j'ai vraiment pas regretté l'amiga. 
 J'aimais bien le GFA basic, avec un pote qui me donnait des cours,mais je reste vraiment un nul la dedans. Il y a aussi que vers chez moi, les amigaistes etaient tous des joueurs, et ceux qui avaient des atari avaient tendance a mettre plus souvent les mains dans le cambouis en + de jouer. Me souviens du pere d'un pote a bollene qui avait une pièce que pour ça, programmeur (ou programmateur ?) d'eprom, les oscilloscopes, mais il detestait (je sais pas pourquoi) les comodore. Peut etre aussi un peu a cause de ça, de mon entourage que je reste "amoureux" de l'Atari plutot que de segamiga.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 1 Déc 2018 - 20:59

babsimov a écrit:




Pour l'affichage je parlais du monochrome et d'emplant première version (avec le dongle). J'avais lu ça dans un test à l'époque dans AmigaNews.
Et tu remarqueras le coté douteux de ce test : d'un coté un mac 030 à 25Mhz sans FPU versus un amiga 030 à 50 Mhz avec FPU...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:01

babsimov a écrit:
dav1974 a écrit:non mais meme les pro amiga savent trés bien qu'il est impossible d'emuler un ordi de la meme generation, meme si techniquement un brin inferieur.
 Et meme si l'amiga avait un emulateur mac "correct", je ne connais que des mecs qui jouaient sur amiga, fallait pas leur montrer un redacteur ou un pro24, leur QI etait limité a l'utilisation d'une speedking.

Mais bien sur, j'ai rédigé un manuscrit sur Amiga, des scénarios JDR. Autour de moi les Amigaistes aussi faisaient toute leur bureautique sur Amiga. Un d'eux a même écrit son rapport de DUT sur son 500. Son professeur a été surpris par la qualité du rapport (contenu et mise en page). Il fut encore plus surpris d'apprendre que tout avait été fait sur Amiga. Comme quoi les réels capacité de l'Amiga n'étaient malheureusement pas connu en dehors de la communauté Amiga.
Un autre exemple que j'avais lu sur un forum Amiga. Un Amigaïstes avait un jour amené son Amiga dans son école informatique pour faire un exposé sur la machine. Il avait fait la demonstration du multitâche et là aussi l'audience et son professeur ont été bluffé. A la fin le professeur lui avait demandé, plus qu'étonné, mais pourquoi ce n'est pas plus connu que ça. Et sa réponse était que Commodore était incompétent. 
A lire les AtariSTes ici j'ai quand même l'impression que la majorité d'entre eux aussi se limitaient à l'usage d'un speedking. Des Amigaïstes qui ne faisaient que jouer sur leur Amiga j'en ais connu aussi, mais je ne les considère pas comme représentatif de la communauté Amiga. D'ailleurs ceux là sont passé sur PC dès le début des années 90... pour jouer. Les véritables Amigaïstes savaient ce qu'ils avaient entre les mains et ont suivi la nouvelle génération et n'envisageaient pas de passer sur PC, sauf à y être obligé par la force des choses.
 A cette epoque la, j'avais 14 ans, passionné de musique, de boxe et d’astronomie... alors les histoires de DUT ou des profs... je te parle de gosses de 14 ans, et chez moi, contrairement a chez toi, Atari on se démerdait, Amiga: chambre, jeux et papa achete moi un jeu. C'est comme ça que je l'ai vecu.


Dernière édition par dav1974 le Sam 1 Déc 2018 - 21:06, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:02

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:

Battle Squadron m'a l'air quand même bien plus joli et surtout c'est un jeu d'époque. Qu'on soit arrivé 20/30 ans après à optimiser à fond le STE c'est bien mais c'est un peu tard. Je n'ai pas de titre qui me viennent, mais je pense qu'il y a eu encore mieux que Battle Squadron sur Amiga avant la fin de sa carrière.
Cela reste à voir. On optimise jamais " a fond " sinon plus de défi. Razz

Mega typhoon pour le nombre de sprites mais avec des fonds un peu plus pauvres :


Celui là je m'en souviens pas. C'était en 1996 et les shoot ne m'intéressaient plus vraiment. Il est aussi possible qu'à cette époque je n'ai pas réussi à "l'avoir"  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 1 Déc 2018 - 21:09

En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:10

TotOOntHeMooN a écrit:En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR
 Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer  a quel point je voulais un mac.


Dernière édition par dav1974 le Sam 1 Déc 2018 - 21:11, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:11

dav1974 a écrit:
babsimov a écrit:
dav1974 a écrit:non mais meme les pro amiga savent trés bien qu'il est impossible d'emuler un ordi de la meme generation, meme si techniquement un brin inferieur.
 Et meme si l'amiga avait un emulateur mac "correct", je ne connais que des mecs qui jouaient sur amiga, fallait pas leur montrer un redacteur ou un pro24, leur QI etait limité a l'utilisation d'une speedking.

Mais bien sur, j'ai rédigé un manuscrit sur Amiga, des scénarios JDR. Autour de moi les Amigaistes aussi faisaient toute leur bureautique sur Amiga. Un d'eux a même écrit son rapport de DUT sur son 500. Son professeur a été surpris par la qualité du rapport (contenu et mise en page). Il fut encore plus surpris d'apprendre que tout avait été fait sur Amiga. Comme quoi les réels capacité de l'Amiga n'étaient malheureusement pas connu en dehors de la communauté Amiga.
Un autre exemple que j'avais lu sur un forum Amiga. Un Amigaïstes avait un jour amené son Amiga dans son école informatique pour faire un exposé sur la machine. Il avait fait la demonstration du multitâche et là aussi l'audience et son professeur ont été bluffé. A la fin le professeur lui avait demandé, plus qu'étonné, mais pourquoi ce n'est pas plus connu que ça. Et sa réponse était que Commodore était incompétent. 
A lire les AtariSTes ici j'ai quand même l'impression que la majorité d'entre eux aussi se limitaient à l'usage d'un speedking. Des Amigaïstes qui ne faisaient que jouer sur leur Amiga j'en ais connu aussi, mais je ne les considère pas comme représentatif de la communauté Amiga. D'ailleurs ceux là sont passé sur PC dès le début des années 90... pour jouer. Les véritables Amigaïstes savaient ce qu'ils avaient entre les mains et ont suivi la nouvelle génération et n'envisageaient pas de passer sur PC, sauf à y être obligé par la force des choses.
 A cette epoque la, j'avais 14 ans, passionné de musique, de boxe et d’astronomie... alors les histoires de DUT ou des profs, je parle de gosses de 14 ans, et chez moi, contrairement a chez toi, Atari on se demmerdait, Amiga: chambre, jeux et papa achete moi un jeu. C'est comme ça que je l'ai vecu.

Ne te méprends pas, je comprends très bien que tu es eut un budget serré, surtout à cet age. J'ai eu la chance de devoir attendre et donc de pouvoir économiser pour me payer un Amiga. 

Ce qui m'a fait réagir c'est ta remarque sur le fait que les utilisateurs d'Amiga ne faisait que jouer et sur leur niveau intellectuel. J'ai maintes fois vu au contraire que les Amigaïstes avait un bon niveau intellectuel avec des centres d’intérêt très similaires à ceux que tu évoques (hormis la boxe  Very Happy).

C'est dommage que tu balais des arguments qui me paraissent recevables de cette façon, d'un revers de la mains.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:12

Ah mais je connaissais un gars pas trop bete avec un amiga, meme il arrivait a faire ses lacets tout seul, jte jure !!! :)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:12

dav1974 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR
 Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer  a quel point je voulais un mac.

Et pourtant le MAC n'avait vraiment pas grand chose pour lui je trouve. Lorsque j'ai pu utiliser MACOS j'ai trouvé horriblement lourd !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 1 Déc 2018 - 21:12

dav1974 a écrit:Me semble que mes potes me disaient que le multitache sur un 500 c'etait pas trop faisable vu le manque de mémoire. Bon après je suis pas un pro hardware.
 Et oui l'Atari st pour le budget, le jeu, mais surtout que je l'avais vu souvent encore une fois, tourner dans les mjc vers chez moi. Et dés que j'ai pu acheter un vrai écran et un petit synthé Yamaha, j'ai vraiment pas regretté l'amiga. 
 J'aimais bien le GFA basic, avec un pote qui me donnait des cours,mais je reste vraiment un nul la dedans. Il y a aussi que vers chez moi, les amigaistes etaient tous des joueurs, et ceux qui avaient des atari avaient tendance a mettre plus souvent les mains dans le cambouis en + de jouer. Me souviens du pere d'un pote a bollene qui avait une pièce que pour ça, programmeur (ou programmateur ?) d'eprom, les oscilloscopes, mais il detestait (je sais pas pourquoi) les comodore. Peut etre aussi un peu a cause de ça, de mon entourage que je reste "amoureux" de l'Atari plutot que de segamiga.

Le multitâche n'a aucun rapport avec la mémoire. C'est soit la machine a son hardware qui le permet, ou ne le permet pas. 

Les mecs que je connaissais qui avaient un Atari étaient pas nombreux, au collège ils étaient 3. Les Amigaistes étaient une 10aine. Sans comparaison, et aucun d'eux ne programmait, c'est jouer et basta.
ça remonte à 1989.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:13

dav1974 a écrit:Ah mais je connaissais un gars pas trop bete avec un amiga, meme il arrivait a faire ses lacets tout seul, jte jure !!! :)

J'y arrive toujours pas, c'est dire  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 1 Déc 2018 - 21:13

TotOOntHeMooN a écrit:En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR

Méchant va, arrête de chier dans les blessures sanguinolentes des autres  MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 1 Déc 2018 - 21:14

babsimov a écrit:
dav1974 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR
 Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer  a quel point je voulais un mac.

Et pourtant le MAC n'avait vraiment pas grand chose pour lui je trouve. Lorsque j'ai pu utiliser MACOS j'ai trouvé horriblement lourd !
J'ai eu un MAC LCII avec 68030. C'était merdique, pire que le ST et encore plus fermé. Horrible à utiliser !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:15

Rigole, mais hors sujet, je me souviens que ma fille se foutait de moi quand les lendemain d'entrainement un peu dur, je lui demandait de faire mes lacets parce que j'y arrivais pas (je lui faisait croire que ct parce que je voulais lui apprendre, mais je pense qu'elel se rendait compte de la supercherie...trop de coup dans la tete, pendant 24 heures j'avais le Qi d'une huitre aprés)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 1 Déc 2018 - 21:17

dav1974 a écrit:Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer a quel point je voulais un mac.
C'est clair... Ca avait la classe. D'ailleurs, Cubase avait tout compris !  Cool

babsimov a écrit:Et pourtant le MAC n'avait vraiment pas grand chose pour lui je trouve. Lorsque j'ai pu utiliser MACOS j'ai trouvé horriblement lourd !
Pas grand chose ? Un OS lourd c'est parce qu'il y a des logiciels de poids dessus ! MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:20

dlfrsilver a écrit:
babsimov a écrit:
dav1974 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:En fait, c'est ça la conclusion du ST vs Amiga ? 
Vous achetiez une bouse parceque pas les moyens d'avoir un Mac !? MDR
 Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer  a quel point je voulais un mac.

Et pourtant le MAC n'avait vraiment pas grand chose pour lui je trouve. Lorsque j'ai pu utiliser MACOS j'ai trouvé horriblement lourd !
J'ai eu un MAC LCII avec 68030. C'était merdique, pire que le ST et encore plus fermé. Horrible à utiliser !
 Oui, mais une fois encore, je pense qu'on est influencé par notre environnement. J’étais dans une classe de "lents", enfin de jeune collegiens qui on des soucis d'apprentissage... mais un ami de mon age, un génie (et j’exagère pas, il donnait des cours de math aux premieres S quand il était en troisième... (et aujourd'hui il tient des séminaires sur les mathématiques et la physique je sais pas quoi), bon, mais son pere lui avait offert un MAC.... a chaque fois il me montrait ce qu'il faisait avec, des calculs de fractales qui prenait des heures, des jeux mathématiques,  ça me rendais malade de pas pouvoir me payer un mac..my life !!! :p
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Sam 1 Déc 2018 - 21:25

Ce genre d'individus ne sont pas normaux. Je bosse avec des polytechniciens (des X quoi), et des gens qui ont bac +20 (lol) à mon boulot, ces gens sont bizarrement très fermé d'esprit, pas ouvert dans l'ensemble, pour pas dire psychorigide. Le mac est tout à fait indiqué pour eux XD ahahaha
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:27

dav1974 a écrit:Me semble que mes potes me disaient que le multitache sur un 500 c'etait pas trop faisable vu le manque de mémoire. Bon après je suis pas un pro hardware.
 Et oui l'Atari st pour le budget, le jeu, mais surtout que je l'avais vu souvent encore une fois, tourner dans les mjc vers chez moi. Et dés que j'ai pu acheter un vrai écran et un petit synthé Yamaha, j'ai vraiment pas regretté l'amiga. 
 J'aimais bien le GFA basic, avec un pote qui me donnait des cours,mais je reste vraiment un nul la dedans. Il y a aussi que vers chez moi, les amigaistes etaient tous des joueurs, et ceux qui avaient des atari avaient tendance a mettre plus souvent les mains dans le cambouis en + de jouer. Me souviens du pere d'un pote a bollene qui avait une pièce que pour ça, programmeur (ou programmateur ?) d'eprom, les oscilloscopes, mais il detestait (je sais pas pourquoi) les comodore. Peut etre aussi un peu a cause de ça, de mon entourage que je reste "amoureux" de l'Atari plutot que de segamiga.

J'avais pas vu cette réponse.
Alors le multitâche sur 500 avec 512 KO, c'est faisable mais c'est vrai qu'on est vite limité. Avec 1 MO c'était déjà plus confortable. Plus tard sur 1200 avec 2MO c'était assez confortable et quand tu ajoutais un peu de fast, c'était très confortable.
Pour un musicien avec un synthé, je peux comprendre que le ST faisait très bien le travail.
Forcément que si autour de toi tu n'as connu principalement que des AtariSTes "chevronnés" tu ne pouvais que plus apprécier le ST. 
"segamiga" bof, c'est mal connaître l'Amiga que le résumer au jeu. Je me suis battu tellement souvent contre cette étiquette. L'AmigaOS justifie à lui seul l'ordinateur qu'était l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:31

Non mais segamiga c'est peut etre un peu de jalousie a moitié avouée, parce que c'est vrai que les jeux étaient achement plus mieux bien quand les mecs se sortaient les doigts du cul pour ne pas faire des portages tous simples.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 1 Déc 2018 - 21:37

En fait en regardant sur google les émulations possibles sur un atari ou un amiga, j'ai l'impression que "mondialement" il n'y avait pas de concurrence aux deux machines dans cette catégorie de prix ? le standard MSX a pas vraiment suivit ? les mac étaient chers, du coup, il y avait quoi en face de Atari /comodore ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:38

TotOOntHeMooN a écrit:
dav1974 a écrit:Oui ! je bandais devant les mac, mais pas devant un amiga ou un msx, ça c'est vrai... mais je rigole pas en +, tu peux pas imaginer a quel point je voulais un mac.
C'est clair... Ca avait la classe. D'ailleurs, Cubase avait tout compris !  Cool 

Oui, la GUI était jolie ça c'est sur. Le design aussi. Le MAC c'était surtout du paraître et là c'était une vraie communauté de snob qui crachait sur tout le reste avec suffisance... jusqu'à ce qu'on leur montre la réalité  Very Happy


Et pourtant le MAC n'avait vraiment pas grand chose pour lui je trouve. Lorsque j'ai pu utiliser MACOS j'ai trouvé horriblement lourd !
Pas grand chose ? Un OS lourd c'est parce qu'il y a des logiciels de poids dessus ! MDR

Le marketing Apple c'est tout ce que le MAC avait pour lui. Le MAC c'est moins bien vendu au début que le ST et l'Amiga. Faut pas croire le révisionnisme Apple, selon lequel le MAC a été un succès phénoménal dès le début, ce n'était pas le cas. Je crois même me souvenir avoir lu que le IIGS s'est mieux vendu au début que le MAC. C'est Apple qui a tout fait pour enterre le IIGS pour mettre en avant le MAC afin de rentabiliser l'investissement pour sa mise au point.

L'OS était lourd parce que mal pensé et surement très mal optimisé. Ce n'est surement pas pour rien qu'Apple a recruté Carl Sassenrath à l'époque quand il a quitté Commodore. Ils lui ont demandé comment faire pour faire passer MACOS au multitâche. Il leur a répondu qu'il fallait tout réécrire. Ils sont donc resté avec leur OS pas terrible. Ils ne voulaient pas perdre la logithèque acquise. Pour passer MACOS au multitâche il a fallu jeter l'OS et choisir un UNIX déguisé.

Les logiciels de poids, surement, déjà tous les produits Microsoft étaient lourds  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 1 Déc 2018 - 21:41

babsimov a écrit:Oui, la GUI était jolie ça c'est sur. Le design aussi. Le MAC c'était surtout du paraître et là c'était une vraie communauté de snob qui crachait sur tout le reste avec suffisance... jusqu'à ce qu'on leur montre la réalité  Very Happy
Faut plus voir ça comme des outils qui étaient ergonomiques et productifs... Les jeux et le multitâche ils s'en foutaient avec un seul cerveau.

babsimov a écrit:Les logiciels de poids, surement, déjà tous les produits Microsoft étaient lourds  Very Happy
Il faut voir que Office a débuté sur Mac avant d'arriver sur PC... (à l'exception de Excel qui était Multiplan sur CP/M et donc sur CPC)
Sinon, pour être allé à l'Apple Expo en 1994, je peux te dire que ce que j'ai vu tourner sur Mac, tu n'imaginais même pas une seconde le faire avec un Amiga encore aujourd'hui.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Déc 2018 - 21:44

dav1974 a écrit:Non mais segamiga c'est peut etre un peu de jalousie a moitié avouée, parce que c'est vrai que les jeux étaient achement plus mieux bien quand les mecs se sortaient les doigts du cul pour ne pas faire des portages tous simples.

Comme cela avait été dit ici, d'un certain côté le ST a longtemps bridé l'Amiga. Jack Tramiel à un peu réussi à couler Commodore indirectement.


dav1974En fait en regardant sur google les émulations possibles sur un atari ou un amiga, j'ai l'impression que "mondialement" il n'y avait pas de concurrence aux deux machines dans cette catégorie de prix ? le standard MSX a pas vraiment suivit ? les mac étaient chers, du coup, il y avait quoi en face de Atari /comodore ?

En Angleterre, l'Archimedes a eut un certain succès. Au Japon il y a eut les PC98 et le X68000. 

C'est ce qui me vient en tête. Pour ce qui est de produits mondialement distribués je ne pense pas qu'il y ait eu vraiment de concurrents sérieux aux ST et Amiga. Le PC était hors course techniquement à cette époque et fort cher aussi et le MAC limité au monochrome. Le MACII était hors de prix pour le grand public.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum