GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 23 Nov 2018 - 12:49

Tryphon a écrit:Je ne suis pas vraiment certain qu'on puisse considérer les ressentis (quelques membres) de la démoscène ST (ou Amiga d'ailleurs) comme une source fiable.

Pardon ? Elle est bonne celle là  MDR MDR ! C'est eux qui ont fait le ST, qui l'ont porté à bout de bras.

Ensuite il n'est pas question de ressenti dans le bouquin, mais des faits en eux même. D'ailleurs, il y a nombre d'informations intéressantes concernant Atari en particulier. 

Mais après je vais pas dévoilé ce qui fait l'intérêt du bouquin, si tu veux en savoir plus, achète le, nombre de zones d'ombres sont levées dedans.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7673
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 23 Nov 2018 - 13:03

Il y a des chiffres ? Sourcés ? Des comparaisons objectives ? Non ? Alors c'est du ressenti, désolé...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 23 Nov 2018 - 13:38

Tryphon a écrit:Il y a des chiffres ? Sourcés ? Des comparaisons objectives ? Non ? Alors c'est du ressenti, désolé...

Lis le bouquin et on en reparle après. Je vais pas piller le contenu pour le coucher ici simplement parce que ça t'arranges !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7673
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 23 Nov 2018 - 13:39

Pourquoi le lirais-je vu que tu ne réponds même pas à cette simple question ?

Si citer UNE source, c'est le piller, alors il ne doit pas être bien sérieux...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 23 Nov 2018 - 13:41

Tryphon a écrit:Pourquoi le lirais-je vu que tu ne réponds même pas à cette simple question ?

Si citer UNE source, c'est le piller, alors il ne doit pas être bien sérieux...

ce qui est dit n'est pas du ressenti (je pense que, je crois que). Il y n'y a que des faits qui sont donnés dans ce bouquin.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7673
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 23 Nov 2018 - 13:43

Cite le passage alors, tu le défloreras pas, t'inquiète pas GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 23 Nov 2018 - 13:44

Tryphon a écrit:Cite le passage alors, tu le défloreras pas, t'inquiète pas GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 435303

Tu veux que je poste quel passage précisément ? Il y en a beaucoup qui sont très intéressants.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7673
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 23 Nov 2018 - 13:57

Celui qui montre que l'Atariste pirate plus que l'Amiga, chiffres à l'appui...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 23 Nov 2018 - 14:12

Tryphon a écrit:Celui qui montre que l'Atariste pirate plus que l'Amiga, chiffres à l'appui...

je vais voir dans le bouquin ce que je peux poster :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7673
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 23 Nov 2018 - 14:58

Tryphon a écrit:Celui qui montre que l'Atariste pirate plus que l'Amiga, chiffres à l'appui...

C'est bon, j'ai retrouvé ! Cool

- BOOK OF THE COMMODORE AMIGA AND ATARI ST PIRATY -

Chapter 1: ST died because of piraty

As you know, the ST died because of piracy (around 2^24-1 illegal copies) while during that time on Amiga, players were buying every games, sometimes even for charities around the world! Jesus said, "This is my computer," and he began to multiply the original games so that all the players on Amiga had originals by the operation of the "ST spirit".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 15:00

Ce coup bas  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 23 Nov 2018 - 19:21

TotOOntHeMooN a écrit:Encore une fois, je ne sais pas d'où tu sors cela, sachant que mes connaissances ST jouaient avec des originaux, là ou mes connaissances Amiga (et moi même) jouions avec des copies... (je n'ai jamais vu un original Amiga avec 2010 MDR) Pire, faute avouée à demi-pardonnée, c'est moi qui leurs aient proposé de faire des copies de leurs originaux (avec X-COPY sur Amiga) pour pouvoir se les partager entre eux, plutôt que se préter les disquettes à tours de rôle ! Ce n'est pas pour rien que les jeux ST coutent rien comparé aux jeux Amiga en version boite... Il sont bien moins rare à dégoter.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas connu des Amigaïstes qui achetaient des originaux, qu'il n'y en avait pas. Personnellement j'en ai connu (dont moi le premier). Je ne dis pas que le ratio jeu "gratuit" face à originaux n'était pas largement en faveur des jeux gratuits, mais laisser entendre qu'aucun Amigaïstes n'achetait des titres, c'est un peu excessif.
Dans notre petit groupe, on achetait des titres (jeux et utilitaires) en fonction de nos moyens et surtout parce qu'on savait qu'il fallait aussi soutenir les développeurs si on voulait continuer à utiliser notre Amiga.

Ce que tu es entrain de reprocher aux utilisateurs ST, c'est plutôt une projection de ton expérience Amiga pour ne pas admettre que c'est ainsi qu'est morte ta machine préférée... Le ST est juste mort de sa belle vie et les utilisateurs sont passés au PC ou au Mac pour les plus fortunés... Vu qu'ils n'étaient pas intégristes, eux.

Oui, enfin sur ce forum on a quand même lu des défenseurs acharnés du ST clamer haut et fort qu'ils n'ont JAMAIS acheté le moindre original pour nourrir leur machine préférée. Dans un débat similaire à l'époque j'avais bien entendu cité les propos d'au moins un des intéressés quand il disait, en substance, que l'Amiga c'était uniquement vendu parce que tous les jeux étaient gratuits. 

Quand à ta remarque "intégriste" concernant les Amigaïstes, non mais franchement à l'époque l'Amiga était quand même le top technique, n'étais ce pas normal que la communauté Amiga s'insurge que les éditeurs le sous exploitent ?
Au début des années 90 quand une grande partie des Ataristes sont passé sur PC, imagine ce qui se serait passé si cette communauté avait, au contraire migré sur Amiga. Ca aurait augmenté la part de marché de cette plateforme et donc le soutien des éditeurs et aider Commodore à sortir une nouvelle génération digne de ce nom. Au lieu de ça les AtariSTes n'allaient surement pas migrer vers "l'ennemi" ! C'est bien les AtariSTes qui me paraissaient sectaires. 
Pour rappel en 1986 quand je me renseignais sur le ST dans une revue ST, j'ai quand même lu "le concurent du ST que nous ne nommerons même pas..." Si c'est pas du sectarisme ça, je sais pas ce que c'est. En tout cas, ce rédacteur m'a malgré lui orienté vers ce concurrent, car je voulais acheter un ST, convaincu qu'il n'y avait pas mieux à l'époque. Du coup, je me suis renseigné sur ce concurrent et découvert l'existence de l'Amiga. Et là j'ai commencé à douter de l'achat d'un ST, car je voyais bien dans la fiche technique que l'Amiga était au dessus. L'argument qui me faisait encore pencher pour le ST, était, évidemment le prix. Puis l'Amiga 500 est arrivé et le comparatif TILT, mon choix fut l'Amiga 500. Choix que je n'ai pas regretté, surtout quand j'ai pu voir en vrai en ST.
Quand à la migration sur PC, j'ai connu des Amigaïstes (adeptes des jeux gratuits d'ailleurs) qui on migré en 90/91 sur PC... pour jouer. Ben oui, eux c'était des gamers, ils ne faisaient rien d'autre avec leur Amiga, ils n'avaient pas vu l'AmigaOS ou les logiciels. Par contre tous ceux que je connaissais à l'époque qui ne faisaient pas que jouer sur Amiga sont passé à la génération AGA. Quand tu es satisfait de ta plateforme tu reste sur ta plateforme avec la génération suivante. 
On peut aussi en conclure que les AtariSTes n'étaient pas si "satisfait" que ça par leur plateforme, parce que le FALCON, qui était bien plus une vraie nouvelle génération que le fut l'AGA, a été un échec, les AtariSTes n'ayant pas suivi. Les Ataristes étaient probablement tellement peu satisfait de leur plateforme qu'ils ont migré en masse sur PC bien avant que le FALCON ne sorte. Pourtant, si j'en juge par les revues ST que j'ai pu lire ici, à l'époque il était connu de la communauté que le FALCON était dans les tuyaux. Dans la communauté Amiga, la nouvelle génération AGA n'avait pas vraiment été annoncée, ou tout juste un ou deux mois avant la sortie. De mémoire, j'ai souvenir que le 4000 et l'AGA sont arrivés un peu par surprise, je n'ai pas souvenir d'avoir eu vent de cette machine avant sa sortie. Même le 3000 j'en avais entendu parler plusieurs mois avant sa sortie (on spéculait sur les caractéristiques, on a finalement été déçu, mais on savait qu'il allait sortir un truc). Bref, pour moi les AtariSTes n'ont même pas soutenu leur plateforme et une grande majorité d'entre eux (les plus intégristes) n'ont probablement même pas envisagé d'acheter un Amiga après leur ST.
Si le ST avait été techniquement supérieur à l'Amiga je pourrais comprendre, mais c'était pas le cas, même le STE peine à être au niveau. 
Ceux des Amigaïstes qui avaient utilisé leur Amiga pour faire autre chose que du jeu, déjà rien que pour son OS savaient bien que migrer sur PC c'était une régression technique, rien à voir avec de l'"intégrisme" à mon avis. A l'époque l'émulation MAC pouvait aussi pallier l'absence de certains logiciels bureautiques sur Amiga, tout en gardant les avantages du multitâche Amiga. Pour moi l'AmigaOS était une raison plus que valable de rester sur Amiga. Je sais je me répète, mais je n'avais pas prévu de faire aussi long au départ. Désolé pour ce pavé, une fois de plus  Embarassed
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 23 Nov 2018 - 19:22

tient encore intéressant: http://obligement.free.fr/articles/itwostrowski.php
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 23 Nov 2018 - 19:32

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Encore une fois, je ne sais pas d'où tu sors cela, sachant que mes connaissances ST jouaient avec des originaux, là ou mes connaissances Amiga (et moi même) jouions avec des copies... (je n'ai jamais vu un original Amiga avec 2010 MDR) Pire, faute avouée à demi-pardonnée, c'est moi qui leurs aient proposé de faire des copies de leurs originaux (avec X-COPY sur Amiga) pour pouvoir se les partager entre eux, plutôt que se préter les disquettes à tours de rôle ! Ce n'est pas pour rien que les jeux ST coutent rien comparé aux jeux Amiga en version boite... Il sont bien moins rare à dégoter.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas connu des Amigaïstes qui achetaient des originaux, qu'il n'y en avait pas. Personnellement j'en ai connu (dont moi le premier). Je ne dis pas que le ratio jeu "gratuit" face à originaux n'était pas largement en faveur des jeux gratuits, mais laisser entendre qu'aucun Amigaïstes n'achetait des titres, c'est un peu excessif.
Dans notre petit groupe, on achetait des titres (jeux et utilitaires) en fonction de nos moyens et surtout parce qu'on savait qu'il fallait aussi soutenir les développeurs si on voulait continuer à utiliser notre Amiga.

Ce que tu es entrain de reprocher aux utilisateurs ST, c'est plutôt une projection de ton expérience Amiga pour ne pas admettre que c'est ainsi qu'est morte ta machine préférée... Le ST est juste mort de sa belle vie et les utilisateurs sont passés au PC ou au Mac pour les plus fortunés... Vu qu'ils n'étaient pas intégristes, eux.

Oui, enfin sur ce forum on a quand même lu des défenseurs acharnés du ST clamer haut et fort qu'ils n'ont JAMAIS acheté le moindre original pour nourrir leur machine préférée. Dans un débat similaire à l'époque j'avais bien entendu cité les propos d'au moins un des intéressés quand il disait, en substance, que l'Amiga c'était uniquement vendu parce que tous les jeux étaient gratuits. 

Quand à ta remarque "intégriste" concernant les Amigaïstes, non mais franchement à l'époque l'Amiga était quand même le top technique, n'étais ce pas normal que la communauté Amiga s'insurge que les éditeurs le sous exploitent ?
Au début des années 90 quand une grande partie des Ataristes sont passé sur PC, imagine ce qui se serait passé si cette communauté avait, au contraire migré sur Amiga. Ca aurait augmenté la part de marché de cette plateforme et donc le soutien des éditeurs et aider Commodore à sortir une nouvelle génération digne de ce nom. Au lieu de ça les AtariSTes n'allaient surement pas migrer vers "l'ennemi" ! C'est bien les AtariSTes qui me paraissaient sectaires. 
Pour rappel en 1986 quand je me renseignais sur le ST dans une revue ST, j'ai quand même lu "le concurent du ST que nous ne nommerons même pas..." Si c'est pas du sectarisme ça, je sais pas ce que c'est. En tout cas, ce rédacteur m'a malgré lui orienté vers ce concurrent, car je voulais acheter un ST, convaincu qu'il n'y avait pas mieux à l'époque. Du coup, je me suis renseigné sur ce concurrent et découvert l'existence de l'Amiga. Et là j'ai commencé à douter de l'achat d'un ST, car je voyais bien dans la fiche technique que l'Amiga était au dessus. L'argument qui me faisait encore pencher pour le ST, était, évidemment le prix. Puis l'Amiga 500 est arrivé et le comparatif TILT, mon choix fut l'Amiga 500. Choix que je n'ai pas regretté, surtout quand j'ai pu voir en vrai en ST.
Quand à la migration sur PC, j'ai connu des Amigaïstes (adeptes des jeux gratuits d'ailleurs) qui on migré en 90/91 sur PC... pour jouer. Ben oui, eux c'était des gamers, ils ne faisaient rien d'autre avec leur Amiga, ils n'avaient pas vu l'AmigaOS ou les logiciels. Par contre tous ceux que je connaissais à l'époque qui ne faisaient pas que jouer sur Amiga sont passé à la génération AGA. Quand tu es satisfait de ta plateforme tu reste sur ta plateforme avec la génération suivante. 
On peut aussi en conclure que les AtariSTes n'étaient pas si "satisfait" que ça par leur plateforme, parce que le FALCON, qui était bien plus une vraie nouvelle génération que le fut l'AGA, a été un échec, les AtariSTes n'ayant pas suivi. Les Ataristes étaient probablement tellement peu satisfait de leur plateforme qu'ils ont migré en masse sur PC bien avant que le FALCON ne sorte. Pourtant, si j'en juge par les revues ST que j'ai pu lire ici, à l'époque il était connu de la communauté que le FALCON était dans les tuyaux. Dans la communauté Amiga, la nouvelle génération AGA n'avait pas vraiment été annoncée, ou tout juste un ou deux mois avant la sortie. De mémoire, j'ai souvenir que le 4000 et l'AGA sont arrivés un peu par surprise, je n'ai pas souvenir d'avoir eu vent de cette machine avant sa sortie. Même le 3000 j'en avais entendu parler plusieurs mois avant sa sortie (on spéculait sur les caractéristiques, on a finalement été déçu, mais on savait qu'il allait sortir un truc). Bref, pour moi les AtariSTes n'ont même pas soutenu leur plateforme et une grande majorité d'entre eux (les plus intégristes) n'ont probablement même pas envisagé d'acheter un Amiga après leur ST.
Si le ST avait été techniquement supérieur à l'Amiga je pourrais comprendre, mais c'était pas le cas, même le STE peine à être au niveau. 
Ceux des Amigaïstes qui avaient utilisé leur Amiga pour faire autre chose que du jeu, déjà rien que pour son OS savaient bien que migrer sur PC c'était une régression technique, rien à voir avec de l'"intégrisme" à mon avis. A l'époque l'émulation MAC pouvait aussi pallier l'absence de certains logiciels bureautiques sur Amiga, tout en gardant les avantages du multitâche Amiga. Pour moi l'AmigaOS était une raison plus que valable de rester sur Amiga. Je sais je me répète, mais je n'avais pas prévu de faire aussi long au départ. Désolé pour ce pavé, une fois de plus  Embarassed
sectaire ???? tu n'as jamais eu de st et tu viens ici crier ici que l'Amiga est le meilleur. Qui est vraiment sectaire. Au lieu d'écrire régulièrement des pavés utilise ce temps pour connaitre une machine comme le ST et ensuite on en parlera !!!!
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 23 Nov 2018 - 20:38

ryosaeba a écrit:tient encore intéressant: http://obligement.free.fr/articles/itwostrowski.php

Je l'avais pas lu celui là. Merci.

Après, je me doute pourquoi tu l'as pointé  Very Happy

Allez citons et commentons :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star "Et le GFA Basic était né, et il a connu le succès que l'on sait."

Oui, les versions ST ont été vendues à plus de 600 000 exemplaires à travers le monde."



Tiens, ce serait pas pour dire que les AtariSTes étaient "vertueux" et achetaient ? Ce serait pas normal si le produit est bon sur une plateforme qu'il se vende bien ? De mémoire à l'époque je me souviens avoir lu que ce basic était le meilleur sur ST à sa sortie... Lien de cause à effet ?
Quand on sait que les AtariSTes sortent régulièrement le GFA Basic comme un argument en faveur du ST, j'ose espérer qu'il s'y était bien vendu  Very Happy
Bref, pour moi argument qui tombe à plat.


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star "Pas mal ! Et la version Amiga ?

Bof... Seulement 35 000 exemplaires. Le problème sur l'Amiga, c'est qu'il y a beaucoup de piratage. On a estimé à GFA SystemTechnik que pour un GFA Basic Amiga vendu, six personnes au moins le copiaient..."


Oui, d'accord, sur Amiga ça se vend pas si bien que ça et.... c'est forcément la faute à la copie (ils en sont sur, puisqu'ils ont "estimés"). Parce que sur ST la copie n'existait pas... mais bien sur !

https://en.wikipedia.org/wiki/GFA_BASIC
GFA basic : 1986
Version Amiga au moins un an plus tard : 87/88

Parc installé d'après ce fichier :
http://jeremyreimer.com/uploads/Computer_Smartphone_tablet_markethshare_1975-2012.xls

On va considérer jusqu'à 1990, l'interview datant de mars 1991. On peut donc supposer que c'est les chiffres de ventes à cette date là.

ST : 1 650 000 en 1991. Environ 1/3 des Ataristes aurait acheté le GFA Basic, beau score. On peut donc considérer que le produit était vraiment intéressant pour les utilisateurs (dans c'était le meilleur de sa gamme).

Amiga : 2 350 000 en 1991. Donc 35000 vendu, score misérable et selon eux il aurait été copié au moins six fois plus (soit 210000 fois). Score aussi misérable quand on voit le parc. Faudra qu'on m'explique l'intéret de copier un langage de programmation sans la doc ? Parce qu'à l'époque j'ai eu une ou deux versions d'assembleur, même AMOS, en version "gratuite", ben passé la vision de la démo AMOS fournie, sans doc et de l'aide, la disquette est restée au fond de la boite. Si j'avais vraiment voulu programmer dans n'importe quel langage j'aurais acheté l'original pour avoir la doc. Surtout le basic, langage de débutant, donc besoin de doc. Je vous passe l'assembleur, j'ai même pas cherché à voir ce qu'il y avait sur la disquette, c'était bien au delà de mes compétences. On me l'avais passé je l'ai gardé comme ça.
Bref, le GFA sur Amiga, ce serait pas surtout un échec parce qu'il y avait mieux comme BASIC, AMOS me venant à l'esprit. Parce que dans les revue Amiga de l'époque j'ai plus souvent entendu parler d'AMOS que de GFA. AMOS, c'est 1990 donc avant l'interview.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AMOS_BASIC
Et AMOS sur Amiga il a eu plein de versions, c'est qu'il a bien du se vendre quand même non ? Je dirais qu'au final pour moi, le GFA c'est avant tout un langage "ST" et ça ne me surprend pas qu'il est eut un gros succès sur ST mais pas sur Amiga. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star "C'est à cause de ça que les efforts n'ont pas été poursuivis ?

Non, pas du tout ! Mais on a eu tellement de problèmes pendant le développement de la version Amiga, et puis j'ai dû travailler sur la version PC, tout en pensant au compilateur... C'est très difficile de tenir à ce rythme, mais c'est aussi très excitant !"


Tiens en fait la "copie" sur Amiga ne semble pas les avoir dérangé plus que ça au final et ils disent qu'ils ont eut des problèmes sur la version Amiga... gage d'une version de "qualité" ce qui n'a rien à voir avec les faibles ventes sur Amiga... Oui, je sais pas... je suis perplexe quand même.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star "Des problèmes ? Quel genre de problèmes ? C'est en rapport avec le système d'exploitation ?

Oui et non. Notre grosse erreur a été de confier le travail de l'adaptation à un autre programmeur, afin que je puisse me consacrer à d'autres choses. Il a travaillé pendant presque un an dessus, au bout duquel son truc ne marchait toujours pas ! Il a donc fallu que je reprenne tout à zéro !

Quant à l'AmigaDOS, c'est vrai que c'est un système difficile à aborder quand on est habitué aux 8 bits ou même au ST. Le multitâche impose tellement de contraintes... Mais je dois reconnaître que cela m'a donné quelques bases solides pour la version PC sous Windows qui est également multitâche, et pour une future version Unix System V, déjà en préparation."


On nous explique que c'est la faute à la sous traitance... et que l'AmigaOS serait difficile à aborder... Ah oui, on nous précise "quand on est habitué aux 8 bit ou même au ST".... Tiens c'est marrant cette phrase qui l'air de pas en avoir l'air, laisse entendre qu'en fait un ST se programme comme un 8 bit... Ca me rappel étrangement ce qui nous avait été expliqué dans nos débats que l'architecture du ST était assez proche de celle d'un 8 bit. Curieux que le programmeur du GFA, langage argument phrase des AtariSTes, laisse entendre ça... 
Ah tiens maintenant l'AmigaOS lui a appris des choses... (parce qu'il semble bien que le TOS non si on lit entre les lignes). Il précise "des bases SOLIDES", mais ont nous avait pas dit que l'AmigaOS était "bancal" ici ? 
Par contre Windows 3.1 "multitâche"... oui comment dire... 

Tiens ses bases SOLIDES issu de l'AmigaOS lui permettent d'envisager une version UNIX du GFA... Comme quoi l'AmigaOS apportait bien au particulier des choses du monde UNIX, sinon il aurait pas appris des bases SOLIDES sur l'AmigaOS pour un portage UNIX.

Je ne suis pas certain que ce portage ait été fait à l'époque. Il semble bien cependant qu'il existe une version pour Linux :
http://www.linuxfocus.org/Francais/January2003/article277.shtml
http://x11-basic.sourceforge.net/


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star "Micro-Application vient de sortir le compilateur 3.5, mais l'interpréteur 3.5, lui, n'est pas encore là... Cela signifie-t-il que GFA SystemTechnik a décidé d'arrêter sa production sur Amiga ?

Non, nous continuerons à sortir de nouvelles versions, notamment pour enlever quelques bogues qui traînent encore. Nous pensons également sortir des extensions spécifiques, comme une "DataBase ToolBox" ou un "TextEditor ToolBox". Mais ça, ce n'est encore qu'à l'état de projet. Comme je l'ai déjà dit, le piratage sur Amiga freine beaucoup d'éditeurs de logiciels. Et c'est bien dommage, car c'est vraiment une machine qui mériterait de se développer encore plus."


Confirmation que la "copie" c'est pas ce qui les dissuades de continuer sur Amiga, puisqu'ils disent encore qu'il y a trop de copie, mais pourtant ils continuent, cherchez l'erreur. C'est donc un argument douteux, autrement tous les éditeurs auraient délaissé l'Amiga à ce moment là et fait que des exclus ST. Hors, à cette époque c'est le soutien du ST qui décline et non l'inverse.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star A qui le dites-vous ! Encore deux petites choses : quels utilitaires de programmation utilisez-vous, et que reprochez-vous le plus à l'Amiga ?

J'utilise des assembleurs internes à GFA SystemTechnik, dont certains tournent sur PC. Quant à l'Amiga, le plus gros reproche que je puisse lui faire en tant que programmeur, c'est le Guru : pourquoi faut-il donc qu'il plante toute la machine ? Sur ST par exemple, on a des bombes qui s'affichent à l'écran, mais le blocage de l'ordinateur est rare. Sous Windows, quand une tâche plante, elle est tout simplement désactivée. Sur Amiga, deux fois sur trois, la machine se bloque pour un rien, et si on a pas pris la précaution de sauvegarder, tout est perdu ! Ça m'est déjà arrivé des dizaines de fois !


Et voilà, l'Amiga plante trop etc etc... Pour son information quand le GURU apparait l'Amiga n'est pas planté totalement, c'est un programmeur professionnel non. De mémoire j'avais lu qu'un terminal connecté sur le port série de l'Amiga permettait avec les informations du guru de récupérer le système. Le GURU c'est en fait le mode "debug" de l'Amiga. Je dis ça de mémoire, je me trompe peut être.
Sur ST quand il y a des bombes, il perd tout pareil ses données non ? Et là, je pense pas qu'il y ait un système similaire à celui du GURU ?
Sous Windows 3.1 quand une tâche plante, bon courage pour la désactiver... Même sous le WindowsNT de l'époque qui ramait, fallait surement être très patient.
Et voilà l'Amiga se bloque pour un rien deux fois sur trois... c'est à se demander comment j'ai pu utiliser tous les jours mon Amiga en multitâche pendant 10 ans ! 
C'est sur que quand un programmeur venant d'un système monotâche passe sur un système multitâche, il doit faire plus attention et apprendre une nouvelle façon de programmer. C'est d'ailleurs ce qu'il a dit plus haut, il a eut des problèmes sur ce point, mais a appris de solides bases. Je suis d'accord que si on fait un peu "n'importe quoi" avec l'AmigaOS il devient vite instable, mais en usage courant, il tourne correctement, c'est mon souvenir.


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Ob-star"Heu... Vous savez que des utilitaires comme GOMF permettent de remédier à ce (léger) défaut ?


Maintenant, oui, mais à l'époque, je ne le savais pas ! Quand je me suis mis sur l'Amiga, je ne le connaissais absolument pas, et j'ai du faire avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire les ROM Kernel Manuals en tout et pour tout ! " 

Tiens ça confirme que sa remarque était celle d'une personne qui découvrait l'AmigaOS.  Je l'avais installé cet utilitaire GOMF, je me souvenais plus de son nom. Il était vraiment bien ce logiciel.

Au passage encore merci Ryoseba, grâce à toi j'ai retrouvé le nom du logiciel  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Ven 23 Nov 2018 - 21:15, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 23 Nov 2018 - 21:08

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Encore une fois, je ne sais pas d'où tu sors cela, sachant que mes connaissances ST jouaient avec des originaux, là ou mes connaissances Amiga (et moi même) jouions avec des copies... (je n'ai jamais vu un original Amiga avec 2010 MDR) Pire, faute avouée à demi-pardonnée, c'est moi qui leurs aient proposé de faire des copies de leurs originaux (avec X-COPY sur Amiga) pour pouvoir se les partager entre eux, plutôt que se préter les disquettes à tours de rôle ! Ce n'est pas pour rien que les jeux ST coutent rien comparé aux jeux Amiga en version boite... Il sont bien moins rare à dégoter.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas connu des Amigaïstes qui achetaient des originaux, qu'il n'y en avait pas. Personnellement j'en ai connu (dont moi le premier). Je ne dis pas que le ratio jeu "gratuit" face à originaux n'était pas largement en faveur des jeux gratuits, mais laisser entendre qu'aucun Amigaïstes n'achetait des titres, c'est un peu excessif.
Dans notre petit groupe, on achetait des titres (jeux et utilitaires) en fonction de nos moyens et surtout parce qu'on savait qu'il fallait aussi soutenir les développeurs si on voulait continuer à utiliser notre Amiga.

Ce que tu es entrain de reprocher aux utilisateurs ST, c'est plutôt une projection de ton expérience Amiga pour ne pas admettre que c'est ainsi qu'est morte ta machine préférée... Le ST est juste mort de sa belle vie et les utilisateurs sont passés au PC ou au Mac pour les plus fortunés... Vu qu'ils n'étaient pas intégristes, eux.

Oui, enfin sur ce forum on a quand même lu des défenseurs acharnés du ST clamer haut et fort qu'ils n'ont JAMAIS acheté le moindre original pour nourrir leur machine préférée. Dans un débat similaire à l'époque j'avais bien entendu cité les propos d'au moins un des intéressés quand il disait, en substance, que l'Amiga c'était uniquement vendu parce que tous les jeux étaient gratuits. 

Quand à ta remarque "intégriste" concernant les Amigaïstes, non mais franchement à l'époque l'Amiga était quand même le top technique, n'étais ce pas normal que la communauté Amiga s'insurge que les éditeurs le sous exploitent ?
Au début des années 90 quand une grande partie des Ataristes sont passé sur PC, imagine ce qui se serait passé si cette communauté avait, au contraire migré sur Amiga. Ca aurait augmenté la part de marché de cette plateforme et donc le soutien des éditeurs et aider Commodore à sortir une nouvelle génération digne de ce nom. Au lieu de ça les AtariSTes n'allaient surement pas migrer vers "l'ennemi" ! C'est bien les AtariSTes qui me paraissaient sectaires. 
Pour rappel en 1986 quand je me renseignais sur le ST dans une revue ST, j'ai quand même lu "le concurent du ST que nous ne nommerons même pas..." Si c'est pas du sectarisme ça, je sais pas ce que c'est. En tout cas, ce rédacteur m'a malgré lui orienté vers ce concurrent, car je voulais acheter un ST, convaincu qu'il n'y avait pas mieux à l'époque. Du coup, je me suis renseigné sur ce concurrent et découvert l'existence de l'Amiga. Et là j'ai commencé à douter de l'achat d'un ST, car je voyais bien dans la fiche technique que l'Amiga était au dessus. L'argument qui me faisait encore pencher pour le ST, était, évidemment le prix. Puis l'Amiga 500 est arrivé et le comparatif TILT, mon choix fut l'Amiga 500. Choix que je n'ai pas regretté, surtout quand j'ai pu voir en vrai en ST.
Quand à la migration sur PC, j'ai connu des Amigaïstes (adeptes des jeux gratuits d'ailleurs) qui on migré en 90/91 sur PC... pour jouer. Ben oui, eux c'était des gamers, ils ne faisaient rien d'autre avec leur Amiga, ils n'avaient pas vu l'AmigaOS ou les logiciels. Par contre tous ceux que je connaissais à l'époque qui ne faisaient pas que jouer sur Amiga sont passé à la génération AGA. Quand tu es satisfait de ta plateforme tu reste sur ta plateforme avec la génération suivante. 
On peut aussi en conclure que les AtariSTes n'étaient pas si "satisfait" que ça par leur plateforme, parce que le FALCON, qui était bien plus une vraie nouvelle génération que le fut l'AGA, a été un échec, les AtariSTes n'ayant pas suivi. Les Ataristes étaient probablement tellement peu satisfait de leur plateforme qu'ils ont migré en masse sur PC bien avant que le FALCON ne sorte. Pourtant, si j'en juge par les revues ST que j'ai pu lire ici, à l'époque il était connu de la communauté que le FALCON était dans les tuyaux. Dans la communauté Amiga, la nouvelle génération AGA n'avait pas vraiment été annoncée, ou tout juste un ou deux mois avant la sortie. De mémoire, j'ai souvenir que le 4000 et l'AGA sont arrivés un peu par surprise, je n'ai pas souvenir d'avoir eu vent de cette machine avant sa sortie. Même le 3000 j'en avais entendu parler plusieurs mois avant sa sortie (on spéculait sur les caractéristiques, on a finalement été déçu, mais on savait qu'il allait sortir un truc). Bref, pour moi les AtariSTes n'ont même pas soutenu leur plateforme et une grande majorité d'entre eux (les plus intégristes) n'ont probablement même pas envisagé d'acheter un Amiga après leur ST.
Si le ST avait été techniquement supérieur à l'Amiga je pourrais comprendre, mais c'était pas le cas, même le STE peine à être au niveau. 
Ceux des Amigaïstes qui avaient utilisé leur Amiga pour faire autre chose que du jeu, déjà rien que pour son OS savaient bien que migrer sur PC c'était une régression technique, rien à voir avec de l'"intégrisme" à mon avis. A l'époque l'émulation MAC pouvait aussi pallier l'absence de certains logiciels bureautiques sur Amiga, tout en gardant les avantages du multitâche Amiga. Pour moi l'AmigaOS était une raison plus que valable de rester sur Amiga. Je sais je me répète, mais je n'avais pas prévu de faire aussi long au départ. Désolé pour ce pavé, une fois de plus  Embarassed
sectaire ???? tu n'as jamais eu de st et tu viens ici crier ici que l'Amiga est le meilleur. Qui est vraiment sectaire. Au lieu d'écrire régulièrement des pavés utilise ce temps pour connaitre une machine comme le ST et ensuite on en parlera !!!!

Je défends ma machine c'est bien normal non ? 
Acheter un ST de nos jours ? La machine ne m'attirait pas à l'époque quand j'en ai vu un en vrai, je ne suis pas dans le rétrogaming, ça m'attire pas d'acheter un ST de nos jours, désolé.
Tu vas me dire un émulateur, rien que pour voir le GEM qui serait "mieux". Ben, j'ai fait ça, oui. J'ai souvenir qu'il y avait le mode lasso là ou le Workbench ne l'a eut qu'à partir du 2.0. Et des raccourci claviers. C'était bien d'avoir ça, je dis pas. Mais il manquait le principal pour moi, le multitâche.

Après tu relèves pas la citation d'époque de la revue ST qui montre bien à cette époque un certain "sectarisme". D'autant plus qu'à l'époque j'étais a fond pour le ST, ben j'ai pas du tout compris ça. J'avais déjà dit que j'avais pensé "C'est c*n, j'aurais bien voulu le connaitre moi le nom du concurent, ne serait ce que pour comparer". Et aussitôt je m'étais dit "De toute façon qu'est ce qu'on peut faire de mieux qu'un ST !". Donc tu vois que si j'ai choisit l'Amiga c'est pas par sectarisme, mais bien parce que j'avais murement réfléchit mon choix. 
Et que dit tu de la façon dont la communauté ST a préféré passer sur PC plutôt que d'aller chez "l'ennemi", à l'époque c'était pas du sectarisme chez certains AtariSTes ?
Ici, sur ce forum, j'ai plus d'un fois reconnu des avantages au ST, reconnu des défauts de l'Amiga, c'est même moi qui en ais pointé pour l'AmigaOS, les AtariSTes les ont découverts et s'y sont engouffrés. Ais je vu des AtariSTes ici reconnaitres les "défauts" du ST que certains ont mis en avant (des AtariSTes qui ont eut les deux machines) ? Ben j'en ais pas souvenir, j'ai plutôt le souvenir qu'on disait que c'était des mensonges éhontés (alors qu'il y avait des explications techniques précises).
Je veux bien admettre que j'ai peut être tord de ne pas me procurer un ST, peut tu comprendre que cette machine ne me fait pas rêver ? 
J'estime que la lecture des débats ici depuis des années m'a donné un aperçu suffisant du ST pour m'en être fait une opinion, d'autant plus qu'à l'époque j'en avais vu un en vrai et que la machine présentée à l'époque comme un "presque Amiga" m'a vraiment fait tomber de haut, je me suis vraiment aperçu que c'était loin du compte.
Bien sur que le ST avaient des qualités, il ne s'est pas vendu par hasard tout de même. Mais dire que l'Amiga était mieux, c'est pas mentir, c'est juste comme ça. Tu peux retourner ça dans tous les sens, j'y peux rien.
Et j'ajouterais qu'à l'époque, après l'achat de mon Amiga, le ST je le laissais vivre, il ne m'importait plus. J'étais vraiment très content de mon Amiga, c'est pour ça que l'idée d'acheter un ST ne me venait déjà pas à l'époque, alors de nos jours bof. Je m'excuse si ça te choque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 23 Nov 2018 - 21:31

tu as une opinion par procuration.....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 23 Nov 2018 - 21:53

ryosaeba a écrit:tu as une opinion par procuration.....

C'est un point de vu recevable  Very Happy

Toutefois, tu oublis quand même qu'un ST à l'époque j'en ai vu tourner un en vrai, démonstration par un AtariSTe. C'est même moi qui lui ais demandé à voir son ST dès qu'il m'a dit qu'il en avait un. J'avais tellement lu dans les génération 4, Joystick des tests qui semblaient dire que le ST c'était presque aussi bien que l'Amiga que je voulais voir en vrai. 
Ce fut un déception comme je l'ai dit. Donc je me base quand même un peu sur du concret. Certes je n'ai pas cherché à approfondir à l'époque. Il est évident que toutes la partie bureautique du ST est un bel atout, surtout pour les logiciels en français à l'époque. Ce retard sera progressivement rattrapé au début des années 90, bien que la logithèque en français soit restreinte.

Il est probable que si j'avais eu un ST avant l'Amiga, mon opinion serait peut être différente, je te l'accorde. 
Je te fais quand même remarquer qu'en arrivant sur le forum j'avais des préjugés totalement négatif sur le ST, mode monochrome obsolète en premier. Les débats m'ont quand même fait changer d'avis sur certains points technique du ST (monochrome, SCSI). J'espère que tu t'en es aperçu ?

Le point sur lequel je me suis battu c'est l'AmigaOS que les AtariSTes ont présenté comme un jouet, un gadget inutile et là, excuse moi, mais je ne pouvais pas laisser dire ça. C'est pas du sectarisme c'est seulement 10 années de plaisir à l'usage de l'AmigaOS. Il avait des défauts, mais tellement de qualités.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 23 Nov 2018 - 23:02

c'est comme quand tu n'as jamais baisé....tu peux regarder un porno, lire des revues ou livres sur le sujet, voir écouter un ami qui l'a déjà fait,.... tant que tu ne l'as pas fait tu ne sais pas tu ne peux qu'imaginer :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Sam 24 Nov 2018 - 8:53

de toute façon cette guéguerre est inutile  Twisted Evil

chacun préférera toujours sa machine d'époque...

perso, je suis pro ST, un pote a beau eu me montrer  son gaga... niet !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18503
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Nov 2018 - 10:16

La gueguerre était déjà inutile à l'époque ; Surtout quand on utilisait les machines de tout le monde ! Mr. Green
Je me souviens d'avoir expérimenté une liaison ST <-> Amiga pour jouer à Stunt Car Racer ; On trouvait ça génial de pouvoir réunir nos deux mondes, jamais dans l'esprit de concours de quequettes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 24 Nov 2018 - 13:44

TotOOntHeMooN a écrit:La gueguerre était déjà inutile à l'époque ; Surtout quand on utilisait les machines de tout le monde ! Mr. Green
Je me souviens d'avoir expérimenté une liaison ST <-> Amiga pour jouer à Stunt Car Racer ; On trouvait ça génial de pouvoir réunir nos deux mondes, jamais dans l'esprit de concours de quequettes.

Par contre le bruitage du moteur coté ST... What a Face

Une vraie mouche.




Heureusement que l'amiga était là pour couvrir.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Nov 2018 - 17:50

Parce que le pot n'est pas percé ! Mr. Green (que du tunning de kéké sur Amiga)


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 24 Nov 2018 - 17:50, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 24 Nov 2018 - 17:50

ryosaeba a écrit:c'est comme quand tu n'as jamais baisé....tu peux regarder un porno, lire des revues ou livres sur le sujet, voir écouter un ami qui l'a déjà fait,.... tant que tu ne l'as pas fait tu ne sais pas tu ne peux qu'imaginer :)

C'est valable pour beaucoup de chose, et aussi dans l'autre sens pour le AtariSTes n'ayant pas voulu acheter un Amiga à l'époque, par préjugé  Very Happy

Sinon, pour les commentaires de l'interview sur le GFA ? J'ai quand même du mal à croire que la copie était l'unique cause du peu de vente sur Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 24 Nov 2018 - 18:03

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Celui qui montre que l'Atariste pirate plus que l'Amiga, chiffres à l'appui...

C'est bon, j'ai retrouvé ! Cool

- BOOK OF THE COMMODORE AMIGA AND ATARI ST PIRATY -

Chapter 1: ST died because of piraty

As you know, the ST died because of piracy (around 2^24-1 illegal copies) while during that time on Amiga, players were buying every games, sometimes even for charities around the world! Jesus said, "This is my computer," and he began to multiply the original games so that all the players on Amiga had originals by the operation of the "ST spirit".
 Je peux ?
 Chez moi , ceux qui avaient des Amiga étaient tous d'un milieu bourgeois. Et c'est pas un ressenti, c'est tous des gosses d'EDF ou de Cogema qui en avaient. Mes potes qui avaient des Atari, les 3/4 du temps d'occasions branchés sur la télé  du salon, étaient comme moi: Pas un radis pour acheter un jeu par mois.
  Alors, oui, on avait moins d'originaux, j’étais plus souvent en stop pour aller a Montélimar pour avoir les nouveautés piratées que recevait un gars la bas, que sur le catalogue micromania, qui me faisait baver, mais qui était absolument inaccessible pour moi. Peut etre pour ça que l'Atariste a une tendance a aimer la gratuité.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Nov 2018 - 18:24

Il faut croire qu'il existe alors un monde ou les bourgeois ont des ST avec moniteur et jeux originaux et des clochards avec des Amiga branchés sur TV (moi) et des bacs de rangement pleines de disquettes à faire défiler du bout de l'index. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Sam 24 Nov 2018 - 18:37

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:c'est comme quand tu n'as jamais baisé....tu peux regarder un porno, lire des revues ou livres sur le sujet, voir écouter un ami qui l'a déjà fait,.... tant que tu ne l'as pas fait tu ne sais pas tu ne peux qu'imaginer :)

C'est valable pour beaucoup de chose, et aussi dans l'autre sens pour le AtariSTes n'ayant pas voulu acheter un Amiga à l'époque, par préjugé  Very Happy

Sinon, pour les commentaires de l'interview sur le GFA ? J'ai quand même du mal à croire que la copie était l'unique cause du peu de vente sur Amiga.
Pourquoi "par préjugé" ??? Franchement, cette geguerre a été alimentée par la presse et par le sentiment de supériorité des amigaistes.  

Oui tu as raison pour le GFA. Une autre raison est que l'amiga était principalement acheté pour jouer.... :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dav1974 Sam 24 Nov 2018 - 19:12

TotOOntHeMooN a écrit:Il faut croire qu'il existe alors un monde ou les bourgeois ont des ST avec moniteur et jeux originaux et des clochards avec des Amiga branchés sur TV (moi) et des bacs de rangement pleines de disquettes à faire défiler du bout de l'index. Wink
 Ah mais je suis pas un clochard non plus !! quoi que....
 Mais encore une fois, c’était comme ça dans mon collège.... amstrad cpc 464 occase contre 6128 neuf que papa a acheté avec le CE d'edf..Puis atari ST sur le meuble a coté de la télé contre Amiga avec le beau moniteur qui va bien. Aucune amertume ou jalousie (la seule fois ou j'ai été jaloux d'un ami plus riche, c’était quand j’étais tout fier de mon vélo cross "le jeune" et que lui pointe avec son BMX méga trop cool)... C'est un constat.
 Je sais plus qu'elle était la différence de prix, j'ai la flemme de chercher, mais c'est surtout que le village ou j'ai grandi a vu des quartiers complets sortir du sol avec la centrale du tricastin: d'ou la petite fracture sociale entre les lotissements et le vieux centre... et quand on peut acheter les jeux, en général, on les pirate moins.
 Ca reste mon avis... aprés...j'ai aussi remarqué que ceux qui ont eu un amiga sont souvent un peu en dessous niveau QI et...ben disons qu'ils pourraient pas jouer dans un film de Rocco....:)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 25 Nov 2018 - 13:28

dav1974 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Celui qui montre que l'Atariste pirate plus que l'Amiga, chiffres à l'appui...

C'est bon, j'ai retrouvé ! Cool

- BOOK OF THE COMMODORE AMIGA AND ATARI ST PIRATY -

Chapter 1: ST died because of piraty

As you know, the ST died because of piracy (around 2^24-1 illegal copies) while during that time on Amiga, players were buying every games, sometimes even for charities around the world! Jesus said, "This is my computer," and he began to multiply the original games so that all the players on Amiga had originals by the operation of the "ST spirit".
 Je peux ?
 Chez moi , ceux qui avaient des Amiga étaient tous d'un milieu bourgeois. Et c'est pas un ressenti, c'est tous des gosses d'EDF ou de Cogema qui en avaient. Mes potes qui avaient des Atari, les 3/4 du temps d'occasions branchés sur la télé  du salon, étaient comme moi: Pas un radis pour acheter un jeu par mois.
  Alors, oui, on avait moins d'originaux, j’étais plus souvent en stop pour aller a Montélimar pour avoir les nouveautés piratées que recevait un gars la bas, que sur le catalogue micromania, qui me faisait baver, mais qui était absolument inaccessible pour moi. Peut etre pour ça que l'Atariste a une tendance a aimer la gratuité.

Rien de nouveau que les communistes soient affiliés à Atari...

Ne point confondre bourgeoisie et jalousie.

Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 25 Nov 2018 - 19:20

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:c'est comme quand tu n'as jamais baisé....tu peux regarder un porno, lire des revues ou livres sur le sujet, voir écouter un ami qui l'a déjà fait,.... tant que tu ne l'as pas fait tu ne sais pas tu ne peux qu'imaginer :)

C'est valable pour beaucoup de chose, et aussi dans l'autre sens pour le AtariSTes n'ayant pas voulu acheter un Amiga à l'époque, par préjugé  Very Happy

Sinon, pour les commentaires de l'interview sur le GFA ? J'ai quand même du mal à croire que la copie était l'unique cause du peu de vente sur Amiga.
Pourquoi "par préjugé" ??? Franchement, cette geguerre a été alimentée par la presse et par le sentiment de supériorité des amigaistes.  

Pourquoi par "préjugé" ? Il suffit de relire les différentes pages de ce VS pour le voir dans certaines réponses. Bien qu'on montre que certains arguments avancé sont faux, rares sont les AtariSTes qui les reconnaissent comme recevables.

Pour la presse, c'est une certaine presse je dirais. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette guéguerre dans AmigaNews ou Amigarevue (mais je peux me tromper). La réflexion sur le "concurent" dans la revue ST m'avait quand même paru un peu "sectaire". Mais, à mon avis, c'est surtout Génération 4, Joystick ou TILT qui ont alimenté tout ça. On y présentait souvent le ST comme un "presque" Amiga. C'est pour ça que lorsque j'ai eu l'occasion de voir un ST en vrai, j'étais vraiment curieux. Et en le voyant en vrai, je me suis demandé comment certains rédacteurs dans ces revues pouvaient laisser entendre un truc pareil. C'était pas au niveau techniquement. 

Le sentiment de supériorité des Amigaïstes, désolé, mais je pense qu'objectivement techniquement un Amiga est au dessus d'un ST/PC/MAC de l'époque (sans parler du rapport performance prix par rapport à PC/MAC).

Il faut aussi reconnaître que le ST avait un gros avantage pour la bureautique, point qu'à l'époque je n'avais pas vraiment remarqué, mais au fil des débats, il me parait indéniable. Je peux aussi comprendre que le GEM en ROM puisse avoir ses avantage au quotidien. Je n'ai pas besoin d'acheter un ST pour avoir admis cela  Very Happy

Oui tu as raison pour le GFA. Une autre raison est que l'amiga était principalement acheté pour jouer.... :)

Le ST aussi était principalement une machine de jeu et bien souvent acheté parce que moins cher qu'un Amiga.
Utiliser le peu de vente du GFA pour venir une fois de plus coller l'image "jeu" à l'Amiga, bof. Il y a eu d'autres basic sur Amiga qui se sont surement bien vendus, comme AMOS (parce qu'optimisé pour l'Amiga justement). Je doute que le GFA l'était autant.

EDIT : Evoquer AMOS m'a donner l'envie de revoir la démo AMOS sur qu'il y avait sur la disquette du langage. Un petit tour sur Youtube et voilà.
Je le mettais rien que pour écouter la musique. Je viens de découvrir que l'auteur de cette musique était Alister Brimble. A l'époque je savais pas qui c'était, mais depuis j'ai appris que c'était le compositeur de la majorité des musiques des jeux Team17 sur Amiga. J'ai toujours apprécié ses musiques.

Voici la démo, je trouvais à l'époque que pour du basic c'était vraiment pas mal :

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 26 Nov 2018 - 0:10

Bien comme promis : 

Page 40, morceaux choisis : "Peut-être que les chiffres de vente sont en diminution (Mauvais) parce que le gameplay ne peut plus se vendre par le biais d'une motivation à long terme, parce que les jeunes en ont marre de claquer un max d'argent de poche dans des logiciels de faible valeur, parce que les consoles sont mieux, et les cartouches se déplombent pas aisément. Et parce que les ordinateurs IBM deviennent de plus en plus puissants et modulaires.

Rien qu'à L'European Trade Show '90, il y a 90 jeux DOS, 110 jeux Amiga, et 100 jeux Atari ST seront annoncés. Même si de nombreux éditeurs continueront de supporter le ST, la plupart des conversions prévues (sous entendu sur ST) seront annulées à la fin de l'année 1990.


L'Amiga devient la machine numéro 1 en Europe. Même les machines sous DOS ont pris le dessus sur les séries ST. Si vous voulez jouer, changez de système."

Rien que ce passage en dit long. Non seulement la plus des softs à sortir sur ST seront annulés, mais en plus l'Amiga a pris l'ascendant (démarrage de cette période en juin 1988). 

La raison pour laquelle les éditeurs sortent plus de softs sur Amiga, c'est que ces derniers se vendent mieux que les logiciels sur Atari ST.

Turrican II se vend à 20.000 copies sur Amiga, et difficilement à 1.000 copies seulement sur Atari ST. 

Personnellement, la seule raison pour laquelle ce jeu a floppé, c'est que les allemands de chez Rainbow Arts ont totalement merdé la sortie de leur soft ! Le jeu a été super bien noté partout, et ils l'ont poussé qu'en Allemagne ! La campagne de pub était ridicule en France et en Angleterre. Voilà comment on nique un produit 5 étoiles. 

Mais ça reste quand même un exemple quand je disais que ça se vendait plus sur Amiga que sur ST : Les gens ayant un Amiga avaient plus de moyen, et aussi pour acheter des jeux. Les éditeurs ont fini par le comprendre. L'Amigaiste faisait l'effort d'acheter des originaux quand sur Atari les gens ont complètement laché l'affaire. 

A l'inverse, Great Courts se vend dans le monde entier sur toutes les plateformes à 500.000 exemplaires.  C'est le plus grand succès pour une boite de jeu allemande à l'époque du ST et de l'Amiga.

encore une anecdote : 

Page 126, il est question du jeu Rings of Medusa, un bon jeu de stratégie. Il s'est vendu dans le monde à 15.000 exemplaires sur Amiga, 7.000 sur Atari ST, 11.000 sur C64 et 8.000 sur PC.

La encore, on voit bien que les ventes sont ridicules sur ST, quand elles sont pas tip top sur Amiga. 15.000 exemplaires, ça reste bien faible :/

Page 260 : ST vendus en UK, environ 650.000, France 550.000, 350.000 dans le reste de l'europe, pays bas, suisse, Belgique et Suède. 250.000 ST sont vendus en Amérique du Nord : USA, Canada, Australie et Nouvelle Zélande, plus encore 200.000 entre 1992 et 1993. 

ça fait un total de 2 millions de machines. Un peu de la moitié moins que le nombre d'Amiga vendus sur le globe soit presque 4,8 millions de machines.

concernant Lionheart et sa réussite, on lit page 284 : 
"Lionheart s'élance sur le marché dans un rugissement et se fraye un chemin dans les charts de ventes de jeux Amiga. Willi Carmincke, qui voit les coûts élevés du marketing et de développement couverts (sans pour autant être suffisamment grands pour permettre de réinvestir), bien entendu, en retire les bénéfices, il est à présent nommé "Authorized Officer". 

Donc clairement, les bons résultats du jeu lui ont permis de monter en grade !

Page 284 à propos de Lionheart : "L'ironie du destin. Jamais atteinte sur Atari ST, Thalion réussit à obtenir la reconnaissance méritée pour leur expertise 16 bits seulement sur l'Amiga".

Hé oui, comme l'a expliqué en interview Erik Simon, ils se sont battus pour mettre en place de la sorcellerie informatique dans leurs jeux, pour montrer ce que le ST avait dans le ventre, mais tous ont floppés. Thalion a fini par payer (mais pas que pour cette raison là) la non réussite commerciale des jeux qu'ils ont conçu. 

C'était juste au final des petits jeux pas vraiment intéressants malgré la hauteur technique des routines qui se trouvaient dedans.


Dernière édition par dlfrsilver le Lun 26 Nov 2018 - 9:55, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7673
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum