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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 13:49

Stef a écrit:... après si on s'intéresse aux 2 ludothèques, je met probablement aussi la SNES devant (mais vraiment de peu).
salut

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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 14:42

lessthantod a écrit:
Stef a écrit:... après si on s'intéresse aux 2 ludothèques, je met probablement aussi la SNES devant (mais vraiment de peu).
salut

Depuis quelques temps, je trouve que tu n'es pas très actif sur le topic. Serait-ce le cafard ?

@marmotjoy un jeu n'étant pas disponible en salle n'empêche pas qu'il soit arcade. T'as pleins de jeux d'arcade qui ne sont pas sortis sur borne. Après c'est difficile de désigner l'arcade comme un genre à part entière.

L'arcade c'est plus un style, un type de jeu, une philosophie que véritablement un genre.

Pourtant on a eu énormément de jeux d'arcade sur PlayStation dont :

Street Fighter EX
Marvel vs Capcom
Street Fighter Zero
Ridge Racer
Tekken
Ace Combat
V-Rally
Time Crisis
Soul Blade
Bloody Roar

Je dois en oublier pas mal, mais on parle de gros jeux là.
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Message par Stef Mer 20 Déc 2017 - 14:50

C'est hyper compliqué à expliquer, donc je vais essayer de "vulgariser" tout çà, les experts ne sautez pas au plafonds en lisant ce qui suit. Déjà faut partir du principe qu'aucun appareil n'est 100% neutre dans la plage de fréquences (même des enceintes de studio à 3000 euros ne le sont pas). Alors moi je n'ai fais qu'à l'oreille, pas à l'oscilloscope mais à un moment mes consoles étaient branchées sur des enceintes de Home Studio, on va dire correcte, pas trop mal, donc quelque chose d'assez précis (et sans correction). La MD est plus "directive", le son est vraiment resserrée sur une plage médium. Du coup ça ressort de manière très nette. Dis-toi que c'est souvent sur les médiums qu'on travaille pour faire ressortir les voix, les instruments. La Snes ressort plus "large", c'est pour çà qu'elle arrive à sortir des nappes plus "enveloppantes" et qu'elle est plutôt performante dans des styles "orchestraux" qui demandent une plage de fréquence la plus large possible. Par contre, elle va moins dans les médiums ce qui lui donne ce côté étouffé. Tu dois apprécier ses aigus car il sont plus doux, moins "agressif". Mais souvent c'est surtout sur le médium que ça se joue.

Tu parles de ce que tu entends, dans le sens les musiques et la sonorité du SPC700 comparé au YM2612.
Il est vrai que mal utilisé le son du YM2612 a tendance à être strident et à aller dans les aigus, aussi il est vrai parce-qu'il est difficile de maitriser un instrument FM, parfois des harmoniques ressortent dans le haut de spectre..  Mais quand tu as bien définis tes instrus et que tu maitrises bien le bétail alors tu peux aussi bien jouer dans les graves, que dans les medium ou les aigus... tu peux jouer partout dans le spectre sans aucune restriction et l'avantage c'est que la sortie son de la MD permet de profiter d'une bonne largeur de celui-ci (c'est quand même filtré dans les très hautes fréquences pour virer un peu l'aliasing créé par la FM justement).

La SNES, c'est du sample mais la quantité de RAM disponible pour les stocker est très réduite... au final à cause des différents filtres appliqués (filtre gaussien entre autre pour masquer les distorsions induites par la modulation du pitch) et le fait que le SPC700 n’échantillonne qu'à 32 KHz au maximum fait que la sortie réelle apparait très sous samplé d'où cette impression de son étouffé.
Là où la MD peut sortir un son net et juste à n'importe quelle fréquence, la SNES aura du mal à sortir un son propre (que ce soit en qualité ou en justesse) en haut ou en bas du spectre, elle sera plus à l'aise au milieu quand elle est proche de l’échantillonnage du sample de base.

Je dois admettre que ça m'étonnera toujours de voir des musiciens préférer le son de la SNES ^^ Ne serait-ce que par la justesse des son, sur SNES il arrive fréquemment qu'on soit à côté d'une note car la modulation du pitch donne des erreurs d'arrondis lorsqu'on est loin de la note d'origine du sample... vous êtes les exceptions :p
Pas besoin de chercher longtemps sur internet pour voir à quel point les musiciens préfèrent le son du YM2612 Wink
Je comprends qu'on trouve le son du SPC700 plus agréable à l'écoute car il est plus réaliste mais qualitativement c'est un "mauvais" son comparé à ce que le YM2612 peut faire. Je dis pas que le YM2612 est parfait, loin de là, mais il sort un son nettement plus propre que le SPC700.. et quand il est bien maitrisé il est beaucoup plus impressionnant que le SPC700 à mon sens Wink


Dernière édition par Stef le Mer 20 Déc 2017 - 15:00, édité 1 fois
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Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 14:54

shingosama a écrit:
lessthantod a écrit:
Stef a écrit:... après si on s'intéresse aux 2 ludothèques, je met probablement aussi la SNES devant (mais vraiment de peu).
salut
Depuis quelques temps, je trouve que tu n'es pas très actif sur le topic. Serait-ce le cafard ?
Non je corrige des copies, un tas de copies study
Et quand je fais une pause, je jette un coup d'oeil à mon topic préféré.

Mais merci de t'inquiéter pour moi :)
shingosama a écrit:T'as pleins de jeux d'arcade qui ne sont pas sortis sur borne.
et qui sont sortis sur SNES aussi (pas que sur MD).
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Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 15:02

Stef a écrit:
C'est hyper compliqué à expliquer, donc je vais essayer de "vulgariser" tout çà, les experts ne sautez pas au plafonds en lisant ce qui suit. Déjà faut partir du principe qu'aucun appareil n'est 100% neutre dans la plage de fréquences (même des enceintes de studio à 3000 euros ne le sont pas). Alors moi je n'ai fais qu'à l'oreille, pas à l'oscilloscope mais à un moment mes consoles étaient branchées sur des enceintes de Home Studio, on va dire correcte, pas trop mal, donc quelque chose d'assez précis (et sans correction). La MD est plus "directive", le son est vraiment resserrée sur une plage médium. Du coup ça ressort de manière très nette. Dis-toi que c'est souvent sur les médiums qu'on travaille pour faire ressortir les voix, les instruments. La Snes ressort plus "large", c'est pour çà qu'elle arrive à sortir des nappes plus "enveloppantes" et qu'elle est plutôt performante dans des styles "orchestraux" qui demandent une plage de fréquence la plus large possible. Par contre, elle va moins dans les médiums ce qui lui donne ce côté étouffé. Tu dois apprécier ses aigus car il sont plus doux, moins "agressif". Mais souvent c'est surtout sur le médium que ça se joue.

Tu parles de ce que tu entends, dans le sens les musiques et la sonorité du SPC700 comparé au YM2612.
Il est vrai que mal utilisé le son du YM2612 a tendance à être strident et à aller dans les aigus, aussi il est vrai parce-qu'il est difficile de maitriser un instrument FM, parfois des harmoniques ressortent dans le haut de spectre..  Mais quand tu as bien définis tes instrus et que tu maitrises bien le bétail alors tu peux aussi bien jouer dans les graves, que dans les medium ou les aigus... tu peux jouer partout dans le spectre sans aucune restriction et l'avantage c'est que la sortie son de la MD permet de profiter d'une bonne largeur de celui-ci (c'est quand même filtré dans les très hautes fréquences pour virer un peu l'aliasing créé par la FM justement).

La SNES, c'est du sample mais la quantité de RAM disponible pour les stocker est très réduite... au final à cause des différents filtres appliqués (filtre gaussien entre autre pour masquer les distorsions induites par la modulation du pitch) et le fait que le SPC700 n’échantillonne qu'à 32 KHz au maximum fait que la sortie réelle apparait très sous samplé d'où cette impression de son étouffé.
Là où la MD peut sortir un son net et juste à n'importe quelle fréquence, la SNES aura du mal à sortir un son propre (que ce soit en qualité ou en justesse) en haut ou en bas du spectre, elle sera plus à l'aise au milieu quand elle est proche de l’échantillonnage du sample de base.

Je dois admettre que ça m'étonnera toujours de voir des musiciens préférer le son de la SNES ^^ Ne serait-ce que par la justesse des son, sur SNES il arrive fréquemment qu'on soit à côté d'une note car la modulation du pitch donne des erreurs d'arrondis lorsqu'on est loin de la note d'origine du sample... vous êtes les exceptions :p
Pas besoin de chercher longtemps sur internet pour voir à quel point les musiciens préfèrent le son du YM2612 Wink
Je comprends qu'on trouve le son du SPC700 plus agréable à l'écoute car il est plus réaliste mais qualitativement c'est un "mauvais" son comparé à ce que le YM2612 peut faire. Je dis pas que le YM2612 est parfait, loin de là, mais il sort un son nettement plus propre que le SPC700.. et quand il est bien maitrisé il est beaucoup plus impressionnant que le SPC700 à mon sens Wink
+10000000 entièrement d'accord. merci encore Stef pour ces explications.
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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 15:04

Agathon a écrit:
Stef a écrit:
C'est hyper compliqué à expliquer, donc je vais essayer de "vulgariser" tout çà, les experts ne sautez pas au plafonds en lisant ce qui suit. Déjà faut partir du principe qu'aucun appareil n'est 100% neutre dans la plage de fréquences (même des enceintes de studio à 3000 euros ne le sont pas). Alors moi je n'ai fais qu'à l'oreille, pas à l'oscilloscope mais à un moment mes consoles étaient branchées sur des enceintes de Home Studio, on va dire correcte, pas trop mal, donc quelque chose d'assez précis (et sans correction). La MD est plus "directive", le son est vraiment resserrée sur une plage médium. Du coup ça ressort de manière très nette. Dis-toi que c'est souvent sur les médiums qu'on travaille pour faire ressortir les voix, les instruments. La Snes ressort plus "large", c'est pour çà qu'elle arrive à sortir des nappes plus "enveloppantes" et qu'elle est plutôt performante dans des styles "orchestraux" qui demandent une plage de fréquence la plus large possible. Par contre, elle va moins dans les médiums ce qui lui donne ce côté étouffé. Tu dois apprécier ses aigus car il sont plus doux, moins "agressif". Mais souvent c'est surtout sur le médium que ça se joue.

Tu parles de ce que tu entends, dans le sens les musiques et la sonorité du SPC700 comparé au YM2612.
Il est vrai que mal utilisé le son du YM2612 a tendance à être strident et à aller dans les aigus, aussi il est vrai parce-qu'il est difficile de maitriser un instrument FM, parfois des harmoniques ressortent dans le haut de spectre..  Mais quand tu as bien définis tes instrus et que tu maitrises bien le bétail alors tu peux aussi bien jouer dans les graves, que dans les medium ou les aigus... tu peux jouer partout dans le spectre sans aucune restriction et l'avantage c'est que la sortie son de la MD permet de profiter d'une bonne largeur de celui-ci (c'est quand même filtré dans les très hautes fréquences pour virer un peu l'aliasing créé par la FM justement).

La SNES, c'est du sample mais la quantité de RAM disponible pour les stocker est très réduite... au final à cause des différents filtres appliqués (filtre gaussien entre autre pour masquer les distorsions induites par la modulation du pitch) et le fait que le SPC700 n’échantillonne qu'à 32 KHz au maximum fait que la sortie réelle apparait très sous samplé d'où cette impression de son étouffé.
Là où la MD peut sortir un son net et juste à n'importe quelle fréquence, la SNES aura du mal à sortir un son propre (que ce soit en qualité ou en justesse) en haut ou en bas du spectre, elle sera plus à l'aise au milieu quand elle est proche de l’échantillonnage du sample de base.

Je dois admettre que ça m'étonnera toujours de voir des musiciens préférer le son de la SNES ^^ Ne serait-ce que par la justesse des son, sur SNES il arrive fréquemment qu'on soit à côté d'une note car la modulation du pitch donne des erreurs d'arrondis lorsqu'on est loin de la note d'origine du sample... vous êtes les exceptions :p
Pas besoin de chercher longtemps sur internet pour voir à quel point les musiciens préfèrent le son du YM2612 Wink
Je comprends qu'on trouve le son du SPC700 plus agréable à l'écoute car il est plus réaliste mais qualitativement c'est un "mauvais" son comparé à ce que le YM2612 peut faire. Je dis pas que le YM2612 est parfait, loin de là, mais il sort un son nettement plus propre que le SPC700.. et quand il est bien maitrisé il est beaucoup plus impressionnant que le SPC700 à mon sens Wink
+10000000 entièrement d'accord. merci encore Stef pour ces explications.
+1000000000000000000000000000000 entièrement d'accord. Merci encore Stef pour ces explications.
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Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 15:10

De toute façon le YM2612 c'est la vie😍
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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 15:18

Agathon a écrit:De toute façon le YM2612 la Mega Drive c'est la vie😍
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Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 15:19

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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 15:22

Stef a écrit:
C'est hyper compliqué à expliquer, donc je vais essayer de "vulgariser" tout çà, les experts ne sautez pas au plafonds en lisant ce qui suit. Déjà faut partir du principe qu'aucun appareil n'est 100% neutre dans la plage de fréquences (même des enceintes de studio à 3000 euros ne le sont pas). Alors moi je n'ai fais qu'à l'oreille, pas à l'oscilloscope mais à un moment mes consoles étaient branchées sur des enceintes de Home Studio, on va dire correcte, pas trop mal, donc quelque chose d'assez précis (et sans correction). La MD est plus "directive", le son est vraiment resserrée sur une plage médium. Du coup ça ressort de manière très nette. Dis-toi que c'est souvent sur les médiums qu'on travaille pour faire ressortir les voix, les instruments. La Snes ressort plus "large", c'est pour çà qu'elle arrive à sortir des nappes plus "enveloppantes" et qu'elle est plutôt performante dans des styles "orchestraux" qui demandent une plage de fréquence la plus large possible. Par contre, elle va moins dans les médiums ce qui lui donne ce côté étouffé. Tu dois apprécier ses aigus car il sont plus doux, moins "agressif". Mais souvent c'est surtout sur le médium que ça se joue.

Tu parles de ce que tu entends, dans le sens les musiques et la sonorité du SPC700 comparé au YM2612.
Il est vrai que mal utilisé le son du YM2612 a tendance à être strident et à aller dans les aigus, aussi il est vrai parce-qu'il est difficile de maitriser un instrument FM, parfois des harmoniques ressortent dans le haut de spectre..  Mais quand tu as bien définis tes instrus et que tu maitrises bien le bétail alors tu peux aussi bien jouer dans les graves, que dans les medium ou les aigus... tu peux jouer partout dans le spectre sans aucune restriction et l'avantage c'est que la sortie son de la MD permet de profiter d'une bonne largeur de celui-ci (c'est quand même filtré dans les très hautes fréquences pour virer un peu l'aliasing créé par la FM justement).

La SNES, c'est du sample mais la quantité de RAM disponible pour les stocker est très réduite... au final à cause des différents filtres appliqués (filtre gaussien entre autre pour masquer les distorsions induites par la modulation du pitch) et le fait que le SPC700 n’échantillonne qu'à 32 KHz au maximum fait que la sortie réelle apparait très sous samplé d'où cette impression de son étouffé.
Là où la MD peut sortir un son net et juste à n'importe quelle fréquence, la SNES aura du mal à sortir un son propre (que ce soit en qualité ou en justesse) en haut ou en bas du spectre, elle sera plus à l'aise au milieu quand elle est proche de l’échantillonnage du sample de base.

Je dois admettre que ça m'étonnera toujours de voir des musiciens préférer le son de la SNES ^^ Ne serait-ce que par la justesse des son, sur SNES il arrive fréquemment qu'on soit à côté d'une note car la modulation du pitch donne des erreurs d'arrondis lorsqu'on est loin de la note d'origine du sample... vous êtes les exceptions :p
Pas besoin de chercher longtemps sur internet pour voir à quel point les musiciens préfèrent le son du YM2612 Wink
Je comprends qu'on trouve le son du SPC700 plus agréable à l'écoute car il est plus réaliste mais qualitativement c'est un "mauvais" son comparé à ce que le YM2612 peut faire. Je dis pas que le YM2612 est parfait, loin de là, mais il sort un son nettement plus propre que le SPC700.. et quand il est bien maitrisé il est beaucoup plus impressionnant que le SPC700 à mon sens Wink
Je te laisse le soin de répondre à ça marmott, moi ça doit faire 5 ans que j'essaie, je n'y arrive pas... 

Je vais juste dire deux mots : 

1. Attention de ne pas confondre musicien et musicien. Oui car il y a une énorme différence entre un musicien qui joue d'un instru, joue dans un groupe, compose, enregistre en studio etc. et celui qui compose tout sur ordi et n'a jamais (ou peu) joué d'un instru.

2. La justesse des notes n'est pas quelque chose de définie concrètement (on pourrait croire ça mais c'est faux). Ce qui peut être juste pour un peuple peut être faux pour un autre et vice versa.
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Message par Agathon Mer 20 Déc 2017 - 15:33

lessthantod a écrit:
C'est vrai qu'elle pète sa mère. J'adore amoureux
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Message par Stef Mer 20 Déc 2017 - 15:42

Ah mais j'adore certaines musiques sur SNES, et je trouve que Actraiser est un très bon exemple justement ! Le SPC700 est ici très bien utilisé, peu de sample mais de bonne qualité avec une gamme de fréquence qui ne s’étale pas trop ce qui permet de rester toujours juste.

@wiiwii> bien sur la définition de la justesse d'une note dépends de beaucoup de chose, mais là je parle juste de la cohérence au sein d'un même morceau. On ne change pas l'écart d'un demi ton d'un coup comme ça... et pas la peine d'avoir une super oreille pour entendre les fausses notes sur SNES, je ne pense pas avoir une excellente oreille pourtant j'entends parfaitement quand une note est à côté... et autant ça arrive fréquemment sur SNES, autant sur MD c'est très rare (mais ça arrive).


Dernière édition par Stef le Mer 20 Déc 2017 - 15:42, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 15:42

@lessthantod sauf que tu nous la sorti plus qu'une fois cette musique. Sinon oui, elle est très bien, c'est une de mes préférée. Par contre le jeu en lui même pas trop accroché au concept.
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Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 15:43

C'était juste pour dire que ce qui compte le plus c'est le talent du compositeur, peu importe la machine.
shingosama a écrit:sauf que tu nous la sorti plus qu'une fois cette musique.
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Message par Stef Mer 20 Déc 2017 - 15:47

J'aime aussi beaucoup fillmore, d'ailleurs que pensez vous de ce cover Megadrive ?





La version SNES est plus "orchestrale" assurément mais la version MD est tellement plus propre et clean... au casque je préfère assurément la version MD. Avec de mauvais speakers, la version SNES s'écoute bien Razz
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 15:56

Stef a écrit:Ah mais j'adore certaines musiques sur SNES, et je trouve que Actraiser est un très bon exemple justement ! Le SPC700 est ici très bien utilisé, peu de sample mais de bonne qualité avec une gamme de fréquence qui ne s’étale pas trop ce qui permet de rester toujours juste.

@wiiwii> bien sur la définition de la justesse d'une note dépends de beaucoup de chose, mais là je parle juste de la cohérence au sein d'un même morceau. On ne change pas l'écart d'un demi ton d'un coup comme ça... et pas la peine d'avoir une super oreille pour entendre les fausses notes sur SNES, je ne pense pas avoir une excellente oreille pourtant j'entends parfaitement quand une note est à côté... et autant ça arrive fréquemment sur SNES, autant sur MD c'est très rare (mais ça arrive).
Alors arrête d'écouter les musiques 8/16 bit au casque bon sang !! C'est pour moi tout simplement incompréhensible d'analyser ça comme ça.

Sans le casque et sur un téléviseur normal tu auras un " bon " son et pas super déformé. C'est uniquement si tu rentres dans le délire de tout analyser que tu l'entends. Le problème c'est qu'une fois fait, tu n'entends plus que ça, alors qu'à la base c'est quasi inaudible pour le grand public (ce qu'étaient les joueurs de l'époque). Je pense qu'à l'époque personne ne l'avait entendu, en revanche, tout le monde avait entendu que la MD faisait mal aux oreilles  Mr. Green
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Message par Stef Mer 20 Déc 2017 - 16:01

wiiwii007 a écrit:
Stef a écrit:Ah mais j'adore certaines musiques sur SNES, et je trouve que Actraiser est un très bon exemple justement ! Le SPC700 est ici très bien utilisé, peu de sample mais de bonne qualité avec une gamme de fréquence qui ne s’étale pas trop ce qui permet de rester toujours juste.

@wiiwii> bien sur la définition de la justesse d'une note dépends de beaucoup de chose, mais là je parle juste de la cohérence au sein d'un même morceau. On ne change pas l'écart d'un demi ton d'un coup comme ça... et pas la peine d'avoir une super oreille pour entendre les fausses notes sur SNES, je ne pense pas avoir une excellente oreille pourtant j'entends parfaitement quand une note est à côté... et autant ça arrive fréquemment sur SNES, autant sur MD c'est très rare (mais ça arrive).
Alors arrête d'écouter les musiques 8/16 bit au casque bon sang !! C'est pour moi tout simplement incompréhensible d'analyser ça comme ça.

Sans le casque et sur un téléviseur normal tu auras un " bon " son et pas super déformé. C'est uniquement si tu rentres dans le délire de tout analyser que tu l'entends. Le problème c'est qu'une fois fait, tu n'entends plus que ça, alors qu'à la base c'est quasi inaudible pour le grand public (ce qu'étaient les joueurs de l'époque). Je pense qu'à l'époque personne ne l'avait entendu, en revanche, tout le monde avait entendu que la MD faisait mal aux oreilles  Mr. Green

C'est vraiment un musicien qui dit ça ? Razz
Je suis désolé mais quand j'écoute de la musique je le fais au casque si possible pour mieux en profiter et l'immersion... j'avoue ne pas comprendre ton délire là  MDR
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 16:09

Stef a écrit:J'aime aussi beaucoup fillmore, d'ailleurs que pensez vous de ce cover Megadrive ?





La version SNES est plus "orchestrale" assurément mais la version MD est tellement plus propre et clean... au casque je préfère assurément la version MD. Avec de mauvais speakers, la version SNES s'écoute bien Razz
Pour cet exemple, quand toi tu parles de " propre ", moi j'utiliserais plutôt le terme "aseptisé ". L'avantage qu'a selon moi la version MD c'est la Charley quasi absent de la version Snes  Sad  J'ai souvent du mal avec les rythmique sans Charley, juste grosse caisse, caisse claire... 

Mais ça va, la compo est tellement bien faite que l'on entend pas vraiment ce détail.
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 16:28

Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Stef a écrit:Ah mais j'adore certaines musiques sur SNES, et je trouve que Actraiser est un très bon exemple justement ! Le SPC700 est ici très bien utilisé, peu de sample mais de bonne qualité avec une gamme de fréquence qui ne s’étale pas trop ce qui permet de rester toujours juste.

@wiiwii> bien sur la définition de la justesse d'une note dépends de beaucoup de chose, mais là je parle juste de la cohérence au sein d'un même morceau. On ne change pas l'écart d'un demi ton d'un coup comme ça... et pas la peine d'avoir une super oreille pour entendre les fausses notes sur SNES, je ne pense pas avoir une excellente oreille pourtant j'entends parfaitement quand une note est à côté... et autant ça arrive fréquemment sur SNES, autant sur MD c'est très rare (mais ça arrive).
Alors arrête d'écouter les musiques 8/16 bit au casque bon sang !! C'est pour moi tout simplement incompréhensible d'analyser ça comme ça.

Sans le casque et sur un téléviseur normal tu auras un " bon " son et pas super déformé. C'est uniquement si tu rentres dans le délire de tout analyser que tu l'entends. Le problème c'est qu'une fois fait, tu n'entends plus que ça, alors qu'à la base c'est quasi inaudible pour le grand public (ce qu'étaient les joueurs de l'époque). Je pense qu'à l'époque personne ne l'avait entendu, en revanche, tout le monde avait entendu que la MD faisait mal aux oreilles  Mr. Green

C'est vraiment un musicien qui dit ça ? Razz
Je suis désolé mais quand j'écoute de la musique je le fais au casque si possible pour mieux en profiter et l'immersion... j'avoue ne pas comprendre ton délire là  MDR
Ben oui... Mais j'ai l'impression qu'on ne se comprendra jamais.

La musique en général au casque pourquoi pas (chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien mais je préfère les enceintes, j'aime entendre " la salle "), la musique 8/16 bit non  Wink 

La musique CD s'écoute plus facilement au casque car le son est super bon. Alors que si tu prends un son 8/16, c'était prévu pour des TV, pas pour des casques à 200 boules ! La TV minimise certaines fréquences, et donc l'impact négatif que l'on pourrait avoir avec des aigus/mediums/bass un peu trop bruts directement diffusés dans les oreilles. C'est pas du tout prévu pour ça, et ça s'entend !
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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 16:39

Euh cette différence de fou avec la version MD ! La preuve encore une fois que MD > SNES. Le son est tellement plus propre et plus vivant, mortel ! Et encore c'est pas tout, les basses bien plus percutante, y a beaucoup plus de profondeur là !
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 16:46

Tu parles surement de la grosse caisse et non de la basse, car cette dernière est plus percutante sur Snes...

Edit : Désolé j'ai mal lu ton message, je pensais " la basse ", et non " les basses ".

En tout cas pour moi, je préfère la version Snes. Je la trouve plus originale, typée, racée. La version MD est bonne aussi mais je la trouve sans saveur, froide, sans vie...
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Message par lincruste Mer 20 Déc 2017 - 17:36

La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive.
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Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Déc 2017 - 17:43

lincruste a écrit:La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive.
Merci pour ta contribution.oups:
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Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 19:04

shingosama a écrit:Euh cette différence de fou avec la version MD ! La preuve encore une fois que SNES >>> MD. Le son est tellement plus propre et plus vivant, mortel ! Et encore c'est pas tout, les basses bien plus percutante, y a beaucoup plus de profondeur là !
+1
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Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Déc 2017 - 20:09

Tu parles... Les instruments de la SNES sont super courts et sonnent comme dans un tonneau. C'est trop rondouillard et sans dynamique tout ça. (enfin, au moins pour une fois ça ne sonne pas faux)
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Message par Zarnal Mer 20 Déc 2017 - 20:18

La MD c'est le tonneau et la SFC le bon vin. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 4 418468

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Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Déc 2017 - 20:20

------> MDR
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 20:20

lol! vieux

Normalement c'est le genre de blague qui fait frétiller @TOUKOclown


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 20 Déc 2017 - 20:24, édité 1 fois
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Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 20:24

C'est vrai que la SNES sonne un peu comme moi quand je suis bourré... MDR
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Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 20:35

wiiwii007 a écrit:Je te laisse le soin de répondre à ça marmott, moi ça doit faire 5 ans que j'essaie, je n'y arrive pas... 

Je vais juste dire deux mots : 

1. Attention de ne pas confondre musicien et musicien. Oui car il y a une énorme différence entre un musicien qui joue d'un instru, joue dans un groupe, compose, enregistre en studio etc. et celui qui compose tout sur ordi et n'a jamais (ou peu) joué d'un instru.

2. La justesse des notes n'est pas quelque chose de définie concrètement (on pourrait croire ça mais c'est faux). Ce qui peut être juste pour un peuple peut être faux pour un autre et vice versa.
pas la force wiiwii, désolé. Dès le départ quand je lis qu'une écoute au casque est le meilleur système d'écoute ............. j'abandonne vu que c'est justement un des moyens d'écoute les moins neutre surtout dans le bas du spectre. Et cette histoire de justesse de notes, faudra qu'on me donne des exemples. Parce que bon, je suis quand même prof de gratte, je vis de la musique depuis quinze ans, je sursaute à la moindre corde à peine désaccordée et pourtant j'ai jamais eu de soucis sur la Snes. Ou alors ça doit être le fait qu'il y ai plus de trois notes, la quatrième étant considérée comme fausse (c'est sûr que quand on passe de Guetta au Floyd, ça doit faire bizarre) clown  
shingosama a écrit:Euh cette différence de fou avec la version MD ! La preuve encore une fois que MD > SNES. Le son est tellement plus propre et plus vivant, mortel ! Et encore c'est pas tout, les basses bien plus percutante, y a beaucoup plus de profondeur là !
J'ai pas pu encore l'écouter, alors deux choses sur ces vidéos. Premièrement, ce n'est pas sur une cartouche de jeu et ça change pas mal de chose (pas de limitation de place, truc fait 20 ans après). Deuxièmement, je n'ai aucune certitude que ces vidéos soient neutre. Honnêtement, j'ai pas le temps de m'amuser à çà mais je peux te promettre qu'il existe tout un tas de correctifs audio qui font que je pourrais corriger n'importe quelle source. J'ai vu quelques unes de ces vidéo de démos audio et elles sont clairement équalisée et/ou compressée. Donc ce n'est pas neutre. Mais j'écouterais, demain si possible. Je compare ce que j'entends en sortie de mes consoles dans des situations identiques. Tout ce qui n'est pas fait dans ces conditions là n'a aucune valeur comparative. Ce vidéos YT sont trompeuses. Certaines choses sont très flatteuse, d'autres c'est le contraire.
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Message par wiiwii007 Mer 20 Déc 2017 - 20:49

Je comprends marmot' ^^


Et le coup du son YT c'est incroyable tellement c'est l'horreur. Lorsque j'ai fait ma vidéo ddu VS musique Snes MD, j'ai constaté que c'était quasi impossible de trouver une source identique à l'original. Quasi tout est trafiqué sur le net.
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