GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Djam
sengoku 2
drfloyd
darktet
petitevieille
LiquiD-GaminG
Mastergurt
Alexkid80
oofwill
2pacmed59
ace76
Kojiki2
Earthworm jo
Zarnal
lincruste
Agathon
upsilandre
TotOOntHeMooN
lessthantod
Stef
Metalik
Doc_Skunkovitch
zguen06
jemenvais
airdream
wiiwii007
Tryphon
31 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 19 Déc 2017 - 19:52

Je pense me le faire sur GBA ce FF VI. Il faut que je me motive de finir ce putain de DLC du V avant... Quelle connerie ces DLC sans déconner...

La version PS1 serait apparemment la moins bonne.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 19 Déc 2017 - 19:54

Un DLC sur GBA ? scratch
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:03

Doc_Skunkovitch a écrit:Oui je pense repartir la dessus mais je voudrai savoir si on ne perd pas trop a la traduction comme avec un SoM ou un FF7.
Pour la version PS1 oui il y a les cinématiques mais je ne sais pas ce qu'elle apporte d'autre en plus. Si c'est pour avoir un lissage degueu des sprite mais pas du reste comme on a pu voir avec le remake de FF7 très peu pour moi
je ne peux pas te dire, je n'ai pas les éléments de comparaison nécessaires saispas
wiiwii007 a écrit:Je pense me le faire sur GBA ce FF VI. Il faut que je me motive de finir ce putain de DLC du V avant... Quelle connerie ces DLC sans déconner...
c'est vraiment pas sur portable que j'aurais eu envie de le faire. En plus pour l'OST t'en profiteras plus sur une bonne grosse télé. Il parait que la version GBA est très bonne, mais j'ai vraiment envie de faire ce genre de jeux sur un grand écran.

DLC? scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 19 Déc 2017 - 20:08

marmotjoy a écrit:j'arrive à m'éclater sur de la 2600 Wink
Je compte bien essayer un jour pour me faire ma propre idée.
Je peux pas comparer, mais sur FF6 le gameplay ne me pose pas de souci en tout cas. D'ailleurs je le trouve assez ressemblant au FF10 (en moins complexe bien sûr mais les bases sont là), le seul FF que je connaissais déjà.

Entre FF6 et PS2, il s'est écoulé 5 ans et ça se sent vraiment. Tu verras. Rares sont les joueurs qui dépassent le deuxième donjon. Grinding à mort, rencontres incessantes. Par contre, les combats sont TRÈS difficiles, ce qui retire une partie de la monotonie.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:11

ok thumleft comme je t'ai dis, je ne peux pas comparer. Les gameplays à l'ancienne ne me rebutent pas forcément donc à voir (de toute façon, je ne me suis jamais remis de "l'abandon" de la croix directionnelle avec la 3D).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 19 Déc 2017 - 20:14

Pareil. Je suis en train de me refaire Ocarina of Time, pfff j'avais oublié les sticks analogiques, quelle horreur...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:27

il fallait le refaire sur 3ds il passe beaucoup mieux après lifting Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 19 Déc 2017 - 20:29

DLC c'est peut-être pas le bon mot ^^ Je devrais plutôt dire les " donjons supplémentaires " par rapport à l'original... Les ajouts de ce genre, je déteste.

@marmotjoy : Oui t'inquiète j'y joue sur TV avec mon GB Player !  Very Happy 

Je n'aime pas les portables en général.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:38

Tryphon a écrit:Pareil. Je suis en train de me refaire Ocarina of Time, pfff j'avais oublié les sticks analogiques, quelle horreur...
ah mais là c'est le pompom, la manette 64 avec son stick au milieu (donc les mains asymétriques) c'est pas possible. En plus, je ne suis pas le plus grand fan des jeux.
Gringos10 a écrit:il fallait le refaire sur 3ds il passe beaucoup mieux après lifting Wink
je l'ai acheté pour çà (et il était à 15 euros à Inter, et pas le "selects") et je l'ai même pas déblisté. J'arrive pas à me motiver à le terminer sur 64.
wiiwii007 a écrit:@marmotjoy : Oui t'inquiète j'y joue sur TV avec mon GB Player !  Very Happy 

Je n'aime pas les portables en général.
ah ok, dire que j'en ai laissé passé un à 20 balles en cash tout complet ohnon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mar 19 Déc 2017 - 22:22

Comparer la SNES et la Megadrive en les mettant sur le même plan technologique sans "si" et sans "mais" est un débat qui n'a pas de sens, tant les deux consoles sont radicalement différente avec leurs qualités et leurs défauts.

Pour ma part, je vais me mettre du côté de la Megadrive, puisqu'elle a ma légère préférence. Mais rassurez vous j'aime beaucoup la SNES. Il est clair que la Megadrive est une console au bilan mitigé mais d'avantage pour des raisons d'ordre software, plus que hardware.

Déjà, parlons son !
La Megadrive et la SNES c'est deux monde qui s'affronte à ce sujet. Et bien évidement la SNES gagne haut la main pour la plupart des gens. Mais objectivement, pour un programmeur et une bonne oreille c'est loin d'être aussi évident. La Megadrive possède un excellent son à partir du moment où elle est bien exploité. Les bande sonore de Thunder Force, Sonic, et SOR sont par exemple des classiques du genre. La mauvaise réputation du son Megadrive et avant tout la faute des développeurs, et des musiciens qui ont souvent produit des horreurs.

Pour ma part, je pense que la Megadrive est une console plus intéressante que la SNES pour un programmeur. La puissance brute de la Megadrive permet de faire des choses en 100% hardware qu'il est impossible de faire sur SNES. Certes, la SNES aura toujours son charme graphique et sonore, ses spécificité bien à elle, mais pour un gros jeux, il est impossible que tout passe en 100% Hardware; ça passera forcement par un casse tête en terme de programmation et d'ajout de puces dans les cartouches.

Un sujet d'ailleurs peu abordé ici. Les jeux SNES c'était toujours minimum 100 balle de plus qu'un jeu Megadrive à l'époque. Et durant toute la durée de vie des deux consoles en concurrence. En fin de vie les jeux Megadrive coutait même jusque 150 francs de moins que sur SNES. La fin de vie des deux console marque aussi l'avènement des jeux multisupport plus ou moins identique avec la version Megadrive vers les 350 balles, et la version SNES à 450.
Les jeux Nintendo coutaient en général 50 balles de moins que les jeux créer par des tiers.

Bref !

Je sait bien qu'avec des "si" ont met Paris en bouteille, mais si la Megadrive avait été soutenu par des gros tiers et pleinement exploité dès sa sortie, le bilan serait bien meilleurs. Il est clair que si des Capcom, Squaresoft, Enix, Konami et autres étaient venu dès 1988 sur la Megadrive le scénario que l'ont connait aujourd'hui aurait été tout autre.

Puisque en effet, quand ont regarde bien l'histoire de la Megadrive, c'est quasiment deux années de vide et une console avant tout soutenu par SEGA. Il a vraiment fallu le succès en Europe et en Amérique, grâce à Electronic Art qui à multiplier les soft Megadrive et tout misé dessus pour en faire un succès.

Pendant ce temps là, Nintendo signait les gros chèque d'exclusivité pour la SNES et bénéficiait d'une aura de fiabilité issue de la NES qui rassurait et assurait l'économie des développeurs tiers.

Je ne critiquerai pas Konami, ni Capcom, qui ont fait plutôt du bon boulot sur Megadrive dès qu'ils s'y sont mis. Mais si des tiers comme Squaresoft et Enix avaient développer sur Megadrive, surtout avec les équipes de folie qu'ils avaient à l'époque, ils auraient fait très très mal sur Megadrive.

Conclusion; j'adore la Megadrive et la SNES, mais pour des raisons différentes.
-J'aime le charme de la SNES pour sa ludothèque fournie, ses hits, ses RPG et ses spécificité sonores étouffé mais tellement unique qui ont marqué l'époque. Les son SNES, c'est inimitable et c'était parfois vraiment magique, surtout dans les RPG.
-j'aime la Megadrive pour son hardware solide, son côté brute et rebelle. Toujours prête à mettre des baffes sur tout les plans. C'est pour moi une console qui à souvent été saboté dans le sens où beaucoup de tiers et même parfois SEGA ont fait les jeux à la "va vite".
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 22:47

Metalik a écrit:Pour ma part, je vais me mettre du côté de la Megadrive, puisqu'elle a ma légère préférence. Mais rassurez vous j'aime beaucoup la SNES. Il est clair que la Megadrive est une console au bilan mitigé mais d'avantage pour des raisons d'ordre software, plus que hardware.
ah!!!!!!!!!!!! un nouveau qui se jette dans la fosse aux Lions rambo (bienvenue).
Mitigé, je trouve pas, c'est même une très belle performance par rapport au point de départ.
Metalik a écrit:Déjà, parlons son !
La Megadrive et la SNES c'est deux monde qui s'affronte à ce sujet. Et bien évidement la SNES gagne haut la main pour la plupart des gens. Mais objectivement, pour un programmeur et une bonne oreille c'est loin d'être aussi évident. La Megadrive possède un excellent son à partir du moment où elle est bien exploité. Les bande sonore de Thunder Force, Sonic, et SOR sont par exemple des classiques du genre. La mauvaise réputation du son Megadrive et avant tout la faute des développeurs, et des musiciens qui ont souvent produit des horreurs.
Pour faire simple, la MD excelle dans des genres techno-dance-electro et la Snes dans des ambiances "cinématographiques/symphoniques". Pour faire simple, je déteste David Guetta et j'adore Hanz Zimmer.
Metalik a écrit:Un sujet d'ailleurs peu abordé ici. Les jeux SNES c'était toujours minimum 100 balle de plus qu'un jeu Megadrive à l'époque.
et pourtant:
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Player%20One%20020%20-%20Page%20116%20%281992-05%29
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Player%20One%20020%20-%20Page%20119%20%281992-05%29
Metalik a écrit:Je sait bien qu'avec des "si" ont met Paris en bouteille, mais si la Megadrive avait été soutenu par des gros tiers et pleinement exploité dès sa sortie, le bilan serait bien meilleurs. Il est clair que si des Capcom, Squaresoft, Enix, Konami et autres étaient venu dès 1988 sur la Megadrive le scénario que l'ont connait aujourd'hui aurait été tout autre.

Puisque en effet, quand ont regarde bien l'histoire de la Megadrive, c'est quasiment deux années de vide et une console avant tout soutenu par SEGA. Il a vraiment fallu le succès en Europe et en Amérique, grâce à Electronic Art qui à multiplier les soft Megadrive et tout misé dessus pour en faire un succès.
oui mais dans l'autre sens? Wink Est-ce que EA aurait tout misé sur la MD si Konami et Capcom avaient été présents?
En effet avec des si ..................................
Metalik a écrit:Mais si des tiers comme Squaresoft et Enix avaient développer sur Megadrive, surtout avec les équipes de folie qu'ils avaient à l'époque, ils auraient fait très très mal sur Megadrive.
peut-être saispas mais ce sont des éditeurs de RPG, et les qualités de la SNES sur les couleurs, par exemple, et les possibilités musicales "orchestrales" ne sont pas désagréables sur ce type de jeux alors que ses défauts (processeur trop lent) sont moins pénalisants que sur d'autres styles (les shoots). Il y aurait pu y avoir ces RPG sur MD mais ils auraient été beaucoup moins beaux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 20 Déc 2017 - 0:11

Comparer la SNES et la Megadrive en les mettant sur le même plan technologique sans "si" et sans "mais" est un débat qui n'a pas de sens, tant les deux consoles sont radicalement différente avec leurs qualités et leurs défauts.

Pour ma part, je vais me mettre du côté de la Megadrive, puisqu'elle a ma légère préférence. Mais rassurez vous j'aime beaucoup la SNES. Il est clair que la Megadrive est une console au bilan mitigé mais d'avantage pour des raisons d'ordre software, plus que hardware.

Déjà, parlons son !
La Megadrive et la SNES c'est deux monde qui s'affronte à ce sujet. Et bien évidement la SNES gagne haut la main pour la plupart des gens. Mais objectivement, pour un programmeur et une bonne oreille c'est loin d'être aussi évident. La Megadrive possède un excellent son à partir du moment où elle est bien exploité. Les bande sonore de Thunder Force, Sonic, et SOR sont par exemple des classiques du genre. La mauvaise réputation du son Megadrive et avant tout la faute des développeurs, et des musiciens qui ont souvent produit des horreurs.

Pour ma part, je pense que la Megadrive est une console plus intéressante que la SNES pour un programmeur. La puissance brute de la Megadrive permet de faire des choses en 100% hardware qu'il est impossible de faire sur SNES. Certes, la SNES aura toujours son charme graphique et sonore, ses spécificité bien à elle, mais pour un gros jeux, il est impossible que tout passe en 100% Hardware; ça passera forcement par un casse tête en terme de programmation et d'ajout de puces dans les cartouches.

...

Je sait bien qu'avec des "si" ont met Paris en bouteille, mais si la Megadrive avait été soutenu par des gros tiers et pleinement exploité dès sa sortie, le bilan serait bien meilleurs. Il est clair que si des Capcom, Squaresoft, Enix, Konami et autres étaient venu dès 1988 sur la Megadrive le scénario que l'ont connait aujourd'hui aurait été tout autre.

Puisque en effet, quand ont regarde bien l'histoire de la Megadrive, c'est quasiment deux années de vide et une console avant tout soutenu par SEGA. Il a vraiment fallu le succès en Europe et en Amérique, grâce à Electronic Art qui à multiplier les soft Megadrive et tout misé dessus pour en faire un succès.

Pendant ce temps là, Nintendo signait les gros chèque d'exclusivité pour la SNES et bénéficiait d'une aura de fiabilité issue de la NES qui rassurait et assurait l'économie des développeurs tiers.

Je ne critiquerai pas Konami, ni Capcom, qui ont fait plutôt du bon boulot sur Megadrive dès qu'ils s'y sont mis. Mais si des tiers comme Squaresoft et Enix avaient développer sur Megadrive, surtout avec les équipes de folie qu'ils avaient à l'époque, ils auraient fait très très mal sur Megadrive.

Conclusion; j'adore la Megadrive et la SNES, mais pour des raisons différentes.
-J'aime le charme de la SNES pour sa ludothèque fournie, ses hits, ses RPG et ses spécificité sonores étouffé mais tellement unique qui ont marqué l'époque. Les son SNES, c'est inimitable et c'était parfois vraiment magique, surtout dans les RPG.
-j'aime la Megadrive pour son hardware solide, son côté brute et rebelle. Toujours prête à mettre des baffes sur tout les plans. C'est pour moi une console qui à souvent été saboté dans le sens où beaucoup de tiers et même parfois SEGA ont fait les jeux à la "va vite".

Bon je pense que c'est parce-que tu n'as pas lu tout l'historique de ce topic mais tu n'es pas le seul à penser ça Wink
J'ai déjà exprimé *exactement* les mêmes idées Wink
 Bien sûr aujourd'hui on connait mieux les machines d'un point de vue hard, on a accès à toutes les docs techniques des 2 machines et il est facile de reconnaitre la supériorité incontestable de la MD par rapport à la SNES Razz
Mais à l'époque on buvait ce que les magasines nous donnaient car on avait rien d'autre, et hélas ils étaient soit vendu à Nintendo ou soit juste incompétent tant on pouvait y lire des inepties en pagaille quand ils comparaient les 2 machines...

J'ai déjà soulevé plusieurs fois ce point : si les gros éditeurs tiers avaient investis la moitié des moyens qu'ils ont mis sur la SNES dans la MD et il est évident que l'histoire auraient été largement différente. Qu'on le veuille ou non, même si la SNES a l'une des meilleurs ludothèque du monde, c'est avant tout grâce aux talents et aux moyens énormes qui ont été investis sur cette machine, les mêmes moyens mis sur MD auraient assurément permis d'en avoir bien plus.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 0:27

Si la SNES eu été dotée d'un CPU plus véloce, il n'y aurait pas eu de guerre.
Si la MD eu été dotée d'une palette de couleurs plus large et d'un rendu sonore plus propre (et obtenu dés le départ le soutien des éditeurs tiers), il n'y aurait pas eu de guerre.

Mais si on s'interresse uniquement aux 2 ludothèques respectives made in Nintendo et made in Sega ... je donne un léger avantage définitif à la SNES.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mer 20 Déc 2017 - 1:52

@marmotjoy:

Tes exemples sont parfois un peu tendancieux.

1- Oui en effet, vue le départ de la Megadrive avec quasiment deux années d'avance, et le peu de soutient des éditeurs Japonais qui à l'époque était leader mondial la Megadrive s'en est sacrément bien sortie par la suite. Un exploit ! Mais une exploit en partie du à SEGA qui a mis les bouché double et à Electronic Art.

2.Ta réflexion sur le son de la Megadrive qui excelle dans la "techno-dance-electro" c'est du grand n'importe quoi... Je t'invite à jouer et à écouter attentivement ce qu'il est possible de faire sur Megadrive avec des jeux comme SOR 1&2 et les Sonic. Certes la SNES et sa méthode sampling peu proposé un semblant de musique classique et d'orchestre que la Megadrive ne peu pas reproduire avec autant de profondeur. Mais à l'inverse la SNES ne peu pas reproduire les sons les plus dynamique de la Megadrive. Si la Megadrive ne peu pas jouer aussi bien les musiques d'un Secret Of Mana ou d'un Final Fantasy comme sur SNES, la SNES ne peu pas non plus jouer aussi bien les musique de Sonic ou de SOR sur Megadrive.

3.Cette tentative de comparaison de prix en noir et blanc sur un vieux magazine est ridicule et n'est absolument pas représentative de la réalité. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'une comparaison de prix sur les consoles, et non pas sur les jeux. Toute les personnes qui ont vécu cette époque savent très bien que SEGA à toujours été moins cher. En plus cette pub doit daté de la période ou la SNES venait juste de baissé de prix avant que SEGA baisse le prix de la Megadrive. Que ce soit en Hardware ou en Software, durant la période 16 Bit,, SEGA à toujours baissé les prix face à Nintendo. 

4.Si Konami ou Capcom avait été là dès le départ en occident, EA aurait de toute façon fait sont trou et ça aurait été encore mieux pour la Megadrive. EA c'est tout simplement le premier développeur et éditeur de jeu à l'occidentale, chose que ne faisait pas les Japonais. Des simulations diverses, des jeux de guerres et l'achat de toute les licences sportive. Un marché que Capcom ou Konami n'avaient même eu l'idée d'exploité...  Inutile donc de jouer les malins avec le "si" et avec des smiley en vous croyant pertinent, puisque visiblement vous n'y connaissez rien à l'industrie du jeu vidéo et à son histoire.

5.La beauté d'un jeu ne se résume pas à la palette de couleurs ni à la résolution, mais au talent artistique. La Megadrive et la SNES possède en réalité le même nombre de couleurs affichable à l'écran. La SNES à une résolution moindre que la Megadrive et dispose d'une palette de couleur bien plus grande et flexible que la Megadrive, ce qui lui permet en effet pas mal de liberté et de dégradé de couleurs ne peu pas obtenir.  Mais... La Megadrive peu s'en sortir, elle possède une meilleur résolution, et d'un un mode Shadow-Highlight qui permet de jouer sur son jeu de couleur; rien de bien de fou en comparaison des capacités de la SNES, mais ça reste utile. Si il est en effet plus difficile de faire un beau jeu sur Megadrive, ça n'a rien d'impossible, et des jeux comme Ristar, Sonic, Legend of Thor, les jeux Disney, et autres le prouve... Dans une certaine mesure, la Megadrive avec sa meilleur résolution graphique et une palette de couleur bien exploité peu proposé des jeux aussi beau ou plus fin qu'un jeu SNES. Mais là encore, le débat est un peu inutile puisque les deux console proposes des choses différentes; De base, la Megadrive propose une finesse graphique, la SNES une superbe coloration... Si nous ne parlions uniquement que de graphismes ont pourrait dire que les mauvais jeux Megadrive son fin mais mal coloré, et que les mauvais jeux SNES sont coloré mais grossier...
Pour revenir aux fondamentaux de ce dernier point, il faut savoir que chez Nintendo, et surtout dans une boites comme Squaresoft, à l'époque ils avaient des graphistes de folie spécialisé et calibré pour la SNES. SEGA n'avait pas souvent ça en comparaison.
D'ailleurs le phénomène est visible; au fur et à mesure que les tiers sont arrivé, et que l'industrie du jeu vidéo prenait de l'ampleur les jeux Megadrive et SNES sont devenu aussi de plus en plus beau. Même si il n'est pas le seul, un jeu comme Flink sur Megadrive est un exemple à lui tout seul en terme de maitrise graphique, en conjuguant finesse graphique et une pleine exploitation de la palette de couleur de la console en toute harmonie.


Dernière édition par Metalik le Mer 20 Déc 2017 - 2:55, édité 2 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mer 20 Déc 2017 - 2:36

lessthantod a écrit:Si la SNES eu été dotée d'un CPU plus véloce, il n'y aurait pas eu de guerre.
Si la MD eu été dotée d'une palette de couleurs plus large et d'un rendu sonore plus propre (et obtenu dés le départ le soutien des éditeurs tiers), il n'y aurait pas eu de guerre.

Mais si on s'interresse uniquement aux 2 ludothèques respectives made in Nintendo et made in Sega ... je donne un léger avantage définitif à la SNES.

Je partage en gros ce point de vue.

-La SNES avec le processeur de la Megadrive... ll y a plus de Megadrive...
-La Megadrive avec un lecteur de sample (pour le son) et un lecteur cartouche multi sens comme sur SNES (qui permet donc d'intégrer des puces diverses) et il y a plus de SNES... J'ose même le pari que la Megadrive reste sur une palette de couleur limité et bien loin ce celle de la SNES; mais bon juste pour le fun ont l'étends juste un peu...

Bon après, on ne refait pas l'histoire et il est clair que pour l'époque les modification que je suppose plus haut aurait couté un bras. Sauf, peut être, je pense pour le port cartouche Megadrive en multi sens...
C'est vraiment dommage que SEGA a complétement zappé cette option, ça aurait vraiment permis de gros truques. Quand ont voit ce que peu faire le VSP ou le 32X en passant par là, sans même que ce soit étudié pour, ça laisse rêveur. Mais bon après, ça aurait fait comme sur SNES... Au premier gros jeu, une puce, et 50 boule de plus...

 @Stef:

Je suis ravie que quelqu'un comme toi, qui en connait un rayon, me signale et partage cette opinion. Il est clair que la Megadrive à souvent été codé à la va vite, et avec les pieds. Ont pourrait dire la même chose pour la SNES, mais pas de façon aussi catégorique que pour de nombreux jeux Megadrive. Même sur certains bon jeux, ont sent parfois un peu le service minimum. Il y a un nombre incalculable de jeux mauvais ou moyens qui si ils étaient aujourd'hui recodé seraient au minimum bon; et sans milliers de Megs supplémentaire...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 8:46

lessthantod a écrit:Si la SNES eu été dotée d'un CPU plus véloce, il n'y aurait pas eu de guerre.
Si la MD eu été dotée d'une palette de couleurs plus large et d'un rendu sonore plus propre (et obtenu dés le départ le soutien des éditeurs tiers), il n'y aurait pas eu de guerre.

Mais si on s'interresse uniquement aux 2 ludothèques respectives made in Nintendo et made in Sega ... je donne un léger avantage définitif à la SNES.

Si la SNES aurait été dotée d'un CPU plus véloce, elle aurait surtout coûter très cher à l'achat ! Je doute sincèrement qu'il aurait été possible pour l'un ou autre d'améliorer le hardware sans faire de concession sur autre chose. Si Nintendo a choisi de mettre un processeur moins rapide, c'est parce que ça la console aurait coûté plus cher ou bien elle aurait eu moins de couleurs. La NeoGeo ça vous parle ? Elle coûtait combien à sa sortie ?

Pas besoin d'améliorer le rendu de la Mega Drive, il était et est très bon, c'est juste qu'il n'a pas été exploité comme il aurait dû l'être. J'ai écouté le fichier midnight.vgm fourni dans un sample du SGDK de @Stef, franchement le son est awesome. La particularité de la Mega Drive, c'est sa puce sonore, le type de son qu'elle envoie. D'accord, parfois les développeurs ont fait des choses hideuses, mais quand t'écoute les OST de jeux comme The Super Shinobi, SOR, Sonic, Thunder Force etc. C'est difficile de ne pas tomber sous le charme.

Je suis d'accord, sur un type de ce sujet tel qu'il est, on est obligé de faire des "si" et des "mais", mais faut que se soit pertinent.

Après en même temps, l'histoire est déjà tracée, impossible de revenir en arrière, sauf peut-être le jour où on sera capable de générer et traverser un trou de ver.

Si d'un point de vue programmeur, la Mega Drive est mieux que la SNES, cela veut tout dire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 8:58

Metalik a écrit:1- Oui en effet, vue le départ de la Megadrive avec quasiment deux années d'avance, et le peu de soutient des éditeurs Japonais qui à l'époque était leader mondial la Megadrive s'en est sacrément bien sortie par la suite. Un exploit ! Mais une exploit en partie du à SEGA qui a mis les bouché double et à Electronic Art.
je parlais surtout qu'ils partaient d'une base plutôt faible avec la SMS.
Metalik a écrit:2.Ta réflexion sur le son de la Megadrive qui excelle dans la "techno-dance-electro" c'est du grand n'importe quoi... Je t'invite à jouer et à écouter attentivement ce qu'il est possible de faire sur Megadrive avec des jeux comme SOR 1&2 et les Sonic. Certes la SNES et sa méthode sampling peu proposé un semblant de musique classique et d'orchestre que la Megadrive ne peu pas reproduire avec autant de profondeur. Mais à l'inverse la SNES ne peu pas reproduire les sons les plus dynamique de la Megadrive. Si la Megadrive ne peu pas jouer aussi bien les musiques d'un Secret Of Mana ou d'un Final Fantasy comme sur SNES, la SNES ne peu pas non plus jouer aussi bien les musique de Sonic ou de SOR sur Megadrive.
beh c'est exactement ce que je te dis scratch elles ont chacune leurs qualité et leurs défauts. Seulement, il y a un style qui ME plait plus que l'autre, j'ai le droit non? moi ce que t'appelle musiques pêchues me tape souvent à la tête et Sonic et SOR sont le très haut du panier sur cette machine (et j'aime bien ces OST) mais bon je t'invite à écouter certaines OST NES (Silver Surfer, Gremlins 2) pour te rendre compte que la MD n'est pas si évoluée que çà pour le son.
Metalik a écrit:Je t'invite à jouer et à écouter attentivement ce qu'il est possible de faire sur Megadrive avec des jeux comme SOR 1&2 et les Sonic.
tu sais je bosse un peu (même carrément) dans la musique depuis quinze ans (cours, musicien, sonorisation/éclairage de concerts etc etc etc), donc je pense que sais tendre une oreille. Mais j'apprécie toujours une invitation Wink
Metalik a écrit:3.Cette tentative de comparaison de prix en noir et blanc sur un vieux magazine est ridicule et n'est absolument pas représentative de la réalité.
ah tu as dis "TOUJOURS", je t'ai donné le contre exemple trouvé en 2mn. Si tu voulais dire "la plupart du temps", il fallait mettre autre chose que toujours Wink Donc, c'était peut-être pas si ridicule que çà.
Metalik a écrit:D'autant plus qu'il ne s'agit que d'une comparaison de prix sur les consoles, et non pas sur les jeux.
ah bon, regardes bien moi j'arrive à lire: Sonic 449 fr, Revenge of Shinobi 449 fr........... F-zero 449 fr ............ Ce ne sont pas des jeux? scratch ah c'est moi qui était tendancieux What the fuck ?!?
Metalik a écrit:Toute les personnes qui ont vécu cette époque savent très bien que SEGA à toujours été moins cher.
je cois qu'à presque 40 ans je dois sûrement faire partie de tous ces gens qui ont connu cette époque MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 517947
Metalik a écrit:4.Si Konami ou Capcom avait été là dès le départ en occident, EA aurait de toute façon fait sont trou et ça aurait été encore mieux pour la Megadrive. EA c'est tout simplement le premier développeur et éditeur de jeu à l'occidentale, chose que ne faisait pas les Japonais. Des simulations diverses, des jeux de guerres et l'achat de toute les licences sportive. Un marché que Capcom ou Konami n'avaient même eu l'idée d'exploité... 
SI SI SI SI SI SI ........................................ on n'en sais tout simplement rien. Tu ne te dis pas qu'EA est allé à fond sur la MD parce qu'il y avait justement un vide qui pouvait représenter une belle opportunité. Ceci-dit, si c'est EA qui sert de valeur de référence 16bits, je le laisse volontiers aux Pro-sega. Je trouve bien plus mon compte chez Capcom et Konami.
Metalik a écrit:Inutile donc de jouer les malins avec le "si" et avec des smiley en vous croyant pertinent, puisque visiblement vous n'y connaissez rien à l'industrie du jeu vidéo et à son histoire.
quand j'arrive à la fin de ton post et que je lis çà, je me demande bien pourquoi je prends la peine de te répondre. Je te laisse donc avec ta connaissance absolue (pourtant ton point 5 était intéressant et j'étais plutôt d'accord). On aurait dit du Warhol en grande forme dans le texte What the fuck ?!?


Dernière édition par marmotjoy le Mer 20 Déc 2017 - 9:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:05

Concernant l'abondance de mauvais jeux sur MD, il faut relativiser : la plupart des daubasses amerloques sur MD sont sorties chez nous, alors que sur SNES, les daubasses étaient principalement japonaises et restaient là-bas. Y'a eu aussi un lot de daubasses amerloques sur SNES (mais moins que Sega).

Au final, on s'en fout parce qu'on ne compare pas les daubasses quand on veut comparer les deux machines, mais les bons titres. Et de ce point de vue, ça se vaut. Y'en a peut-être plus sur SNES, mais y'en a suffisamment sur les deux.

Quant aux couleurs MD, j'ai toujours dit : séparez les 4 palettes de sprites et les 4 palettes de bg, et on a la 16 bits ultime. Je demande même pas qu'on passe la master palette en 12 bits (même si ce serait un plus pas cher).

Concernant le son, c'est vraiment affaire de goûts, je l'ai déjà dit.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 20 Déc 2017 - 9:07

Hors sujet mais je viens de me rendre compte que la Supergrafx a eu sa morphologie inspiree d'un moteur de voiture V6  (on peux y deviner 3 cylindres de chaque cote. 

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 250px-SuperGrafx-Console-Set

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 645531
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 9:08

Si la SNES aurait été dotée d'un CPU plus véloce, elle aurait surtout coûter très cher à l'achat ! Je doute sincèrement qu'il aurait été possible pour l'un ou autre d'améliorer le hardware sans faire de concession sur autre chose. Si Nintendo a choisi de mettre un processeur moins rapide, c'est parce que ça la console aurait coûté plus cher ou bien elle aurait eu moins de couleurs. La NeoGeo ça vous parle ? Elle coûtait combien à sa sortie ?
bien évidemment, tout était histoire de compromis afin de sortir des machines "équilibrées". Du coup, chacune a ses qualités et ses défauts. Moi je trouve que c'est plutôt une qualité. On a des choses différentes plutôt qu'uniformisée (comme aujourd'hui).
Pas besoin d'améliorer le rendu de la Mega Drive, il était et est très bon, c'est juste qu'il n'a pas été exploité comme il aurait dû l'être. J'ai écouté le fichier midnight.vgm fourni dans un sample du SGDK de @Stef, franchement le son est awesome. La particularité de la Mega Drive, c'est sa puce sonore, le type de son qu'elle envoie. D'accord, parfois les développeurs ont fait des choses hideuses, mais quand t'écoute les OST de jeux comme The Super Shinobi, SOR, Sonic, Thunder Force etc. C'est difficile de ne pas tomber sous le charme.
par contre si Wink franchement, des dégradés plus fins n'auraient pas été de refus, et la possibilité d'avoir des musiques plus orchestrales ne m'aurait pas déplu. A chaque fois vous citez les OST de Sonic ou SOR qui sont très bien composées, OK pas de soucis. Par contre si les BAR fesaient moins "ploc ploc", ça ne me dérangeait pas, je trouve qu'elle a une plage de fréquence un peu étroite. Et à l'inverse c'est vrai aussi (un peu plus d e punch et de résolution n'auraient pas fait de mal).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:14

marmotjoy a écrit:bien évidemment, tout était histoire de compromis afin de sortir des machines "équilibrées". Du coup, chacune a ses qualités et ses défauts. Moi je trouve que c'est plutôt une qualité. On a des choses différentes plutôt qu'uniformisée (comme aujourd'hui).

+ 1000 ! Et NEC avait fait d'autres choix encore !

Par contre si les BAR fesaient moins "ploc ploc",

BAR ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:15

@airdream : chouette trouvaille ! Ça n'en fait pas une jolie console pour autant ! (je me tente à en acheter une, mais c'est minimum 200€)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 9:16

boite a rythme ?  scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mer 20 Déc 2017 - 9:18

Tryphon a écrit:Quant aux couleurs MD, j'ai toujours dit : séparez les 4 palettes de sprites et les 4 palettes de bg, et on a la 16 bits ultime. Je demande même pas qu'on passe la master palette en 12 bits (même si ce serait un plus pas cher).
Le comparatif MD/SNES sur M. Nutz montre bien que la MD avait une palette de couleur plus restreinte que la SNES.
M. Nutz est bien plus agréable visuellement sur SNES, plus colorée et quelques effets visuels (les boss) en plus.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:23

J'ai pas vraiment besoin d'un jeu pour le savoir : c'est dans les specs.

Je dis juste qu'à part pour quelques titres qui jouent beaucoup sur les dégradés (et qui m'intéressent peu, dans la mesure où ce sont souvent des portages de jeux Amiga / Atari, des ordis où faire des dégradés est facile et dont les devs européens abusaient), ce n'est pas ce qui gêne. Donne-moi 4 palettes bg indépendantes, et SF2 MD sera indiscernable des versions SNES et PCE.

Mieux, donne-le à Sega et ils le passeront en 320, ce sera de loin la plus belle version. Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Mer 20 Déc 2017 - 9:24

Tryphon a écrit:@airdream : chouette trouvaille ! Ça n'en fait pas une jolie console pour autant ! (je me tente à en acheter une, mais c'est minimum 200€)

A 40 ans on a pas les memes gouts qu'a 12 ans.
Je me souviens je la trouvais belle cette SGX pleine de testosterones ainsi que sa seriegraphie "militaire"

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Super_grafx_logo

C'est marrant le "SUPER", c'est qui le premier a l'avoir presenter ? Nintendo ou NEC?

200 euro une SGX  scratch
Il me semble que la cote est plutot vers 400 non?

Le comparatif MD/SNES sur M. Nutz montre bien que la MD avait une palette de couleur plus restreinte que la SNES.
M. Nutz est bien plus agréable visuellement sur SNES, plus colorée et quelques effets visuels (les boss) en plus.

oui mais a contrario on trouve visuellement plus equilibre Mickey Mania sur MD/MCD par rapport a la version SNES grace a sa resolution plus importante (ainsi que d'autres jeux multi support tels eartworm jim 1, Lion King, Robocop Vs Terminator...) et sans que les couleurs penalisent la MD
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 9:32

shingosama a écrit:Si d'un point de vue programmeur, la Mega Drive est mieux que la SNES, cela veut tout dire...
par contre tu réalises que si on applique ce raisonnement, la Saturn est une grosse bouze? coquin
Tryphon a écrit:BAR ?
oui oui Boites A Rythmes Wink (réflexe d'utiliser cette abréviation sur les forums "musicaux")

Ce qui donne le côté pêchu sur la MD, c'est un manque de bas dans les fréquences et un petit excédent de médium donc ça accentue le côté "percussif" mais çà manque de "profondeur". La Snes, c'est un peu l'inverse, ça manque de médium "percussif" c'est pour çà qu'on lui reproche d'être souvent étouffée. Moi j'adore les nappes donc le fait qu'il y ait du bas arrange grandement les choses sur SNES alors que sur MD cet excès de médium sur des musiques assez typées électro me tapent sur le casque (oui, je suis plus Pink Floyd que Daft Punk).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 9:36

C'est vrai que le manque de couleurs sur MD ne m'a vraiment jamais choqué. Après ça dépend des jeux et comment ils utilisent les palettes, mais une SOR2, je trouve ça très joli tout comme un Shinobi III.

@Tryphon techniquement ça aurait été possible cette histoire de 4 palettes pour les sprites et 4 palettes pour les backgrounds ?

marmotjoy a écrit:par contre tu réalises que si on applique ce raisonnement, la Saturn est une grosse bouze?

Je n'ai jamais lu une citation d'un développeur reprochant le manque de puissance de la Saturn ou qu'il fallait passer par le soft pour faire un portage d'un jeu PS1. Une fois maîtrisée, la Saturn aurait pu envoyer du lourd en comparaison avec la PSX.

La Saturn est sortie trop vite, même SEGA n'avait jamais eu le temps de délivrer des outils permettant d'exploiter correctement les capacités de la bécane. La PS3 fut très complexe pour les programmeurs, mais au final, cela n'a pas empêché de surpasser la Xbox 360 en fin de vie. Je me souviens des premiers jeux multi sur PS3, c'était une vraie "cata".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:43

marmotjoy a écrit:Ce qui donne le côté pêchu sur la MD, c'est un manque de bas dans les fréquences et un petit excédent de médium donc ça accentue le côté "percussif" mais çà manque de "profondeur". La Snes, c'est un peu l'inverse, ça manque de médium "percussif" c'est pour çà qu'on lui reproche d'être souvent étouffée. Moi j'adore les nappes donc le fait qu'il y ait du bas arrange grandement les choses sur SNES alors que sur MD cet excès de médium sur des musiques assez typées électro me tapent sur le casque (oui, je suis plus Pink Floyd que Daft Punk).
[/size]

Tiens c'est bizarre, j'aurais pensé l'inverse : je trouve que les basses sonnent mieux sur MD, et les aigus mieux sur SNES. Comme je suis pas pro, je te fais confiance, mais si t'as des exemples pour que je comprenne mieux ce que tu dis, je suis preneur Very Happy

@shingo : la NEC fait ça (et peut-être la SNES) donc c'est possible. Je pensais que ça ne coûtait pas grand chose en terme d'électronique en plus sur le VDP (je pensais que ça ne coûtais pas plus que la CRAM nécessaire pour stocker 4 palettes de plus), mais upsi et Touko m'ont expliqué que, même si effectivement ça n'était que quelques composants en plus, ça pouvait revenir beaucoup plus cher.

Grosso modo si j'ai bien compris, les composants du VDP sont crées par blocs de plusieurs sur une seule grosse carte, qui est ensuite découpée. Il suffit qu'un composant soit foireux sur la carte pour que tout soit à jeter. Donc l'augmentation du prix n'est pas du tout linéaire.

Stef proposait qu'on vire certaines capacités du VDP (Shadow / Highlight par exemple) pour intégrer ça à la place (du coup pas de surcoût).

Je pense sincèrement que quand Sega a créé la MD (certainement autour de 87-88) , ils pensaient que 4 palettes ça suffisait largement.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 20 Déc 2017 - 9:47

airdream a écrit:C'est marrant le "SUPER", c'est qui le premier a l'avoir presenter ? Nintendo ou NEC?

De mémoire, NEC (Nintendo jouait beaucoup au Japon sur "n'achetez pas une Supergrafx, la SNES sort bientôt et elle sera plus puissante", ce qui s'est révélé faux : la SGX est un monstre).

200 euro une SGX  scratch
Il me semble que la cote est plutot vers 400 non?

Au Japon ou aux states, tu peux la trouver à moins de 300 ; y'en avait une en vente directe à 200. Après, elle était en loose.

Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 9:50

@Tryphon effectivement, je pense qu'à l'époque c'était amplement suffisant, car faut voir ce qu'il y avait sur le marché. Puis, n'oublions pas qu'à l'époque peu de gens savaient à quoi pouvait ressembler un jeu 16-bit sur console. Il fallait tâter le terrain et les premiers 16-bit sur console, sont apparus sur Mega Drive, donc attaqué la console pour son manque de console est un non sens.

La Super Nintendo est sorti bien après, c'est à dire que Nintendo a eu le temps de revoir la copie de SEGA.

D'ailleurs c'est bizarre que SEGA n'a pas jugé bon d'ajouter quelques palettes supplémentaires avec le Mega CD.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum