GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+31
crapahute
A1WSX
ace76
Ninja_SCX
BDCIron
delpiero013
Nextome
Julien Amandine
dlfrsilver
Violent Ken
meuhmeuh
oliver27
upsilandre
babsimov
pcengineman
Atlantis
dam's
stapha92
Strider
cryodav76
barbarian_bros
Brume
Seb
vicomte
Doctoritchy
ryosaeba
Urbinou
Vortex
rocky007
drfloyd
lulrik
35 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Dim 26 Juil 2015 - 17:32

upsilandre a écrit:Pas mal. Mais du coup comment tu expliques que le mot "Atari" qui regroupe des dizaines de Micros, pong machine, consoles, jeux d'arcades et la marque historique de la fondation de l'industrie du jeu video ne donne que 30 millions de resultat alors que le mot "Amiga" dont le champ est tres limité donne 100 millions de resultat? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 418468

-Atari renvoie 30 millions de résultats relatifs soit à la marque Atari, hardware et software soit au GO (Atari est un terme issu du jeu de Go).
-Amiga renvoie 100 millions de résultats relatifs soit à la gamme d'ordinateur de Commodore, soit à l'amitié... Amiga ça veut dire AMIE en Espagnol, l'une des langues les plus parlées au monde.


barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 5371
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 26 Juil 2015 - 18:19

rocky007 a écrit:un article intéressant : 

le codeur du portage de SOTB sur ST affirme qu'un premier proto tournait en 60 FPS  ( avec preshift ), mais que pour des raisons compatibilité avec les machine 512ko, il avait dû renoncer Sad


http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=15874

cela aurait pu ressembler à ça

Ou à cela :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Dim 26 Juil 2015 - 18:49

Ou à ca en fullscreen? Wink (Equinox, Vodka demo, 1991)

En réalité probablement pas, les fullscreen + syncscroll de l'époque étaient instables sur certaines machines, ca aurait pu poser problème, même si Enchanted Land avait osé utiliser un syncscroll, mais sans fullscreen.

En fullscreen ca aurait sans doute demandé 2Mo de RAM pour tous ces buffers, les graphismes du jeu etc...

Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 26 Juil 2015 - 20:01

ahhh Enchanted Land :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 26 Juil 2015 - 20:15

Enchanted lands... Quel magnifique scroll différentiel... Ah pardon, c'était que pour l'écran titre; dans le jeu on retrouve un scroll classique voire par blocs :-)
Je donne le prix du plus gros troll à la personne (qui a oublié que psygnosis adorait l'amiga avant tout - je proposerais plutôt US gold comme avatar pour un atariste :-) )) qui a commencé à comparer 2 recherches sous google :-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 26 Juil 2015 - 23:34

soyons précis :   il faut distinguer Psygnosis et les studios qui ont bossé pour eux : DMA design, Reflection et Art& Magic ( entre autres ).  Psygnosis à la base, était tout autant pro Atari que pro Amiga.

mais comme d'habitude, on aime modifier la vérité pour valoriser l'Amiga GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 418468
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 27 Juil 2015 - 7:16

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
ryosaeba a écrit:Pour le NS32000, j'ai posé la question sur un autre forum. Il apparaît qu'effectivement c'était le processeur qui avait été retenu mais la société qui le produisait n'avait pas la possibilité de le produire en grande quantité..... Je continue mes recherches.


Le ST Magazine célébrant les 20 ans du ST en parle. Il est également fait mention que Microsoft avait proposé Windows mais le temps de développement était trop long.

J'ai cherché ST Magazine, sur ce site je l'ai trouvé, mais il n'a pas été scanné entièrement, juste la couverture (à moins que j'ai fait une erreur de manip ?)

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&page=10

Dommage, j'aurais bien aimé lire l'article du coup, par curiosité.

Par contre, Windows sur ST, ça aurait cassé quelque chose je pense. J'ai du mal à imaginer Windows dessus. Mais, là pour la bureautique c'était les standards assurés. Peut être aussi que comme avec le basic du C64, Jack Tramiel aurait obtenu une licence unique pour Windows et non une redevance comme sur PC (je doute que Bill Gates aurait accepté une deuxième fois).

http://atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 27 Juil 2015 - 8:09

rocky007 a écrit:soyons précis :   il faut distinguer Psygnosis et les studios qui ont bossé pour eux : DMA design, Reflection et Art& Magic ( entre autres ).  Psygnosis à la base, était tout autant pro Atari que pro Amiga.

mais comme d'habitude, on aime modifier la vérité pour valoriser l'Amiga GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 418468
Je pense que tu peux demander à un échantillon de 100 personnes à quelle machine ils rattachent psygnosis, ce sera plus à l'amiga qu'au st.
DMA design = lemmings = énormes ventes sur Amiga (et idem, si tu dis à quelqu'un lemmings il te dira plutôt Amiga)
Reflections = Shadow of the beast
Art & Magic = Agony

Sur la boîte de Wipe Out parmi les outils de création est mentionné l'Amiga. Wipe out 2097 est même converti sur Amiga!

On peut dire que Psygnosis a converti pas mal de jeux sur ST (et de bonnes conversions me semble-t-il; en inferior, mais jouables et bien faites); mais entre inferiors, exclues et machine privilégiée pour la sortie... comment dire...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 27 Juil 2015 - 10:34

oui dans l'imaginaire collectif, Psynosis = Amiga.  Mais historiquement, les fondateurs, eux, n'étaient pas du tout pro amiga.  Ils ont bossé avec des studio qui étaient pro amiga et cela a commencé avec DMA ( Menace ), mais fondamentalement ils sont neutre.  Ce n'est pas comme Team 17, qui eux était 100% pro Amiga.

Bref j'ai surtout choisis ce logo car c'est cet éditeur qui m'a le plus marqué sur l'ère 16 bit, que ce soit sur Atari ou Amiga.
Un des premiers jeu auquel j'ai joué sur ST des jours était le Barbarian. ( horrible à jouer à la souris )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 27 Juil 2015 - 20:18

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
ryosaeba a écrit:Pour le NS32000, j'ai posé la question sur un autre forum. Il apparaît qu'effectivement c'était le processeur qui avait été retenu mais la société qui le produisait n'avait pas la possibilité de le produire en grande quantité..... Je continue mes recherches.


Le ST Magazine célébrant les 20 ans du ST en parle. Il est également fait mention que Microsoft avait proposé Windows mais le temps de développement était trop long.

J'ai cherché ST Magazine, sur ce site je l'ai trouvé, mais il n'a pas été scanné entièrement, juste la couverture (à moins que j'ai fait une erreur de manip ?)

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&page=10

Dommage, j'aurais bien aimé lire l'article du coup, par curiosité.

Par contre, Windows sur ST, ça aurait cassé quelque chose je pense. J'ai du mal à imaginer Windows dessus. Mais, là pour la bureautique c'était les standards assurés. Peut être aussi que comme avec le basic du C64, Jack Tramiel aurait obtenu une licence unique pour Windows et non une redevance comme sur PC (je doute que Bill Gates aurait accepté une deuxième fois).

http://atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html

Merci pour ce lien, une lecture intéressante. Il semble donc qu'il y ait eu un proto du ST avec le NS32000 et que c'était décevant (si j'ai bien compris). Le constructeur n'aurait de toute façon pas pu fournir les quantités demandées et au prix démandé. Ce fut donc un choix technique et aussi financier.

Il y a une interrogation cependant, à un moment, vers la fin, il est dit que Microsoft à voulu porter (ou même a porté) ses logiciels phares sur ST ? Ais je bien compris ? Il y aurait eu les premières version de Word ou Excel sur ST ?

Petite remarque au passage, qui illustre bien la rivalité ST/Amiga. A aucun moment il n'est fait mention de l'existence de l'Amiga comme concurent et en particulier quand on parle du marché Européen. Certes, je peux comprendre que se soit une revue Atari, mais, sans entrer dans une quelconque polémique, pourquoi ne pas mentionner la machine de Commodore comme un des concurrents sur le marché Européen ?
Ca me rappel le premier article que j'avais lu (à l'époque) dans un magazine ST et qui parlait du concurrent du ST et se contentait de dire "que nous ne nommerons pas". A l'époque, pour quelqu'un qui ne savait même pas que le ST avait un concurrent, j'avais trouvé ça dommage, j'aurais bien aimé justement au moins connaitre son nom, pour me renseigner et comparer. Il a fallut qu'une revue généraliste finisse par parler de l'Amiga (le 1000 qui ne s'appelait pas encore 1000) pour qu'enfin je découvre de quoi il était question. 
Désolé d'avoir fait aussi long pour cette remarque, ce n'était pas mon intention au départ. 

En tout cas, l'article est à lire, ne serait ce que pour savoir les choix qui ont conduits au ST tel qu'il est sortit. Dans le temps impartit pour cela, c'est pas si mal. Ca ne fera pas de moi un fan du ST pour autant, mais ça mérite quand même le respect quand on voit ce qu'était le MAC en comparaison. Ce rapport puissance/prix était un atout inédiable en faveur du ST.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Lun 27 Juil 2015 - 21:08

Vendu $129.95 à l'époque
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 20110625-200753_img_2193

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Microsoft_write_1_0__3
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 0:43

Seb a écrit:Vendu $129.95 à l'époque
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 20110625-200753_img_2193

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Microsoft_write_1_0__3

Merci pour cette info. J'ai regardé le wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Write

Bon ben en fait c'est le wordpad, donc pas si folichon que ça comme traitement de texte. 

C'est tout de même bien d'avoir eut un produit Microsoft sur le ST, mais je pense qu'à 129 $ c'était un peu cher par rapport aux concurrents sur le ST, qui devaient avoir plus de fonctions avancées.
C'est sortit en 1989 selon le wiki et déjà Prowrite sur Amiga faisait mieux (l'exemple du détourage de texte autour d'un image et en couleur) et il était vendu 125 $ en 1987. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Prowrite_1

Microsoft à toujours vendu bien cher des produits moyens. Comme concurrent sur ST, qu'est qui était mieux comme logiciel par rapport à Write ? Calamus, dont j'ai entendu parlé ici ? Mais, en regardant c'est de la PAO, ce qui est autre chose.


Dernière édition par babsimov le Mar 28 Juil 2015 - 0:47, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 28 Juil 2015 - 0:45

C'est sorti en 1987, pas 1989 :)

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Microsoft_write_1_0_


Dernière édition par Seb le Mar 28 Juil 2015 - 0:48, édité 1 fois
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 28 Juil 2015 - 0:47

les grands classiques du ST était "le rédacteur" ,  "signum" et "word perfect"...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 0:50

Seb a écrit:C'est sorti en 1987, pas 1989 :)

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Microsoft_write_1_0_

J'avais mal lu le wiki, quoi qu'il en soit, rien que pour le prix, Prowrite de 1987 offrait plus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 28 Juil 2015 - 0:54

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé les 2 sur les 2 machines pour pouvoir juger, je répondais juste à ta question.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 1:01

rocky007 a écrit:les grands classiques du ST était "le rédacteur" ,  "signum" et "word perfect"...

Mais Word Perfect existait sur Amiga :)

Et en plus si on en croit le wiki français, il existe pas sur ST :
https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPerfect

Ben quoi, dans le tableau y a même pas le ST.

Mais, heureusement le wiki anglais rattrape le coup :

https://en.wikipedia.org/wiki/WordPerfect

Mais, a ben mince alors, le ST et l'Amiga ont la même version de Wordperfect 4.1 et après, toujours d'après le wiki, plus d'évolution, arrêt du support de ces deux machines...
Ben, je croyais que les grands éditeurs pro avaient reconnus la valeur du ST face à l'Amiga, on m'aurait menti :)
En tout cas, je comprends mieux pourquoi quand j'ai eu l'occasion de tester Wordperfect sur Amiga (ce logiciel était présenté comme le top des traitements de texte à l'époque), j'ai trouvé l'interface horrible et pas du tout dans le style Amiga. Je pensais que c'était à cause du portage depuis le PC, mais pas tout en fait, c'était à cause du portage depuis le ST.... et on retombe sur l'effet "boulet" du ST sur l'Amiga même dans la bureautique...

Bon ben là je me suis fais plaisir dans la mauvaise foi quand même, mais y a une part de vérité la dedans, chacun trouveras laquelle, ou plutôt la sienne :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 1:08

Seb a écrit:Je ne sais pas, je n'ai pas essayé les 2 sur les 2 machines pour pouvoir juger, je répondais juste à ta question.

Ben, rien que le coup du détourage autour d'une image, ça suffit déjà. Write de 1987 le faisait pas, de ce que j'en comprends, c'était plus du niveau de Textcraft sur Amiga, j'ai l'impression. Textcraft était un traitement dévelloppé par Commodore en interne pour avoir les logiciels de base au lancement. Ensuite il a été continué et donné la série des Kingsword qui était pas trop mal, notamment à partir du système des superfonts, mais je préférais Prowrite. J'avais aussi essayé Excellence, qui était bien coté, mais suis revenu à Prowrite qui avait évolué au fil des versions. Et enfin, sur le 1200, je me suis pris Final Copy, qui plus tard, est devenu Final Writer.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mar 28 Juil 2015 - 1:22

Babsimov: comme dit plus haut, je ne sais pas sans avoir essayé et les 5 lignes sur Wikipedia qui parlent de Write/Wordpad PC sont un peu légères pour me permettre d'avoir une idée Wink
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 1:25

Le rédacteur, voyons de quoi il s'agit, je connaissais que de nom :

http://christophe.bray.free.fr/informatique/atari_st2.htm

"Le traitement de texte phare sur Atari. Développé pour la rédaction du journal Libération, il aurait été dommage que le grand public ne puisse pas l'acheter. Pour la petite histoire, c'est un des premiers traitements de texte à avoir intégrer un correcteur orthographique et grammatical français. Il fut si performant qu'il est à l'origine du correcteur orthographique français de Microsoft Word.
Par contre, il ne connaît pas l'affichage WYSIWYG (What You See IWhat You Get = Ce que vous voyez est ce que vous avez). En effet, l'affichage sur écran n'inclue pas toutes les mises en forme (marge, polices,etc...)

C'est un logiciel conçu pour la frappe au kilomètre."


Alors au début je me dis, mes respects, "pour le journal libération", mais à la fin "Pas WYSIWYG etc..." par vraiment cool pour revendiquer le titre de traitement de texte... et ensuite "c'est un logiciel conçu pour la frappe au kilomètre" pas trop ce que j'attend d'un traitement, enfin si il faut ça, mais, qu'il soit pas WYSIWYG, encore une fois, Prowrite le faisait en 1987.

Par contre, tout en français avec en plus la conjugaison, j'aurais bien aimé avoir ça.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Redacteur5

Donc, je suppose qu'au fil des versions il est devenu WYSIWYG pour avoir eu son titre d'incontournable du traitement de texte sur ST.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 1:30

Seb a écrit:Babsimov: comme dit plus haut, je ne sais pas sans avoir essayé et les 5 lignes sur Wikipedia qui parlent de Write/Wordpad PC sont un peu légères pour me permettre d'avoir une idée Wink

On a vu pire ici :)

Disons que je viens d'essayer brièvement Wordpad tel qu'il est de nos jours et je n'ai pas trouvé l'option pour détourer du texte autour d'une image. Soit j'ai mal cherché (ce qui est possible), soit si Write la version 1.0 de Wordpad, je vois pas comment il pourrait avoir cette fonction à la base ?

Mais, c'est vrai que c'est discutable pour comparer.


Dernière édition par babsimov le Mar 28 Juil 2015 - 1:39, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 1:39

Signum :

http://www.albatos.free.fr/logiciels.php?Logiciel=176&ss_type=3

Là ça a l'air déjà beaucoup mieux, par contre une chose m'intrigue à la fin.

Compatibilité machines (1): Tout Atari avec 1 MO!!
Compatibilité machines(2): Atari 520/1040 ST, Atari 520/1040 STE, Atari Falcon030, Atari Mega ST, Atari Mega STE, Atari ST Book, Atari STacy, Atari TT


Il fallait un Atari avec 1MO pour le faire tourner ? Pourtant je vois Atari 520ST en dessous ? Mais, le ST il n'a pas seulement que 512 KO non extensible (enfin sans soudure).

Je croyais qu'un Atari avec 512 KO (donc de base et non extensible) on pouvait être productif dessus alors que c'était pas le cas pour un Amiga 500 avec 512 KO (qui lui est extensible jusqu'à 1MO en interne et 8 MO en externe ? Déjà pas mal pour l'époque quand quantité mémoire, soit dit en passant). J'avoue que je suis perplexe du coup :)

Allez, fallait bien que je te taquine un peu Rocky007.

C'est dommage sur google, il y a des pages à propos de ce logiciel, mais c'est en Allemand et je le comprend pas. Peut être aurais je obtenu des informations plus précises ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 28 Juil 2015 - 9:55

Bon allez, aujourd'hui, on est tous d'accord avec Rocky, ce sera notre cadeau : bon anniversaire Rocky007, et vive le ST cheers

(Les hostilités reprennent demain Wink )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 28 Juil 2015 - 11:40

babsimov a écrit:
En tout cas, je comprends mieux pourquoi quand j'ai eu l'occasion de tester Wordperfect sur Amiga (ce logiciel était présenté comme le top des traitements de texte à l'époque), j'ai trouvé l'interface horrible et pas du tout dans le style Amiga. Je pensais que c'était à cause du portage depuis le PC, mais pas tout en fait, c'était à cause du portage depuis le ST.... et on retombe sur l'effet "boulet" du ST sur l'Amiga même dans la bureautique...

c'est quoi le style amiga ?  des menus déroulants HAM en sprites ? un scrolling overscan dual playfield parallax du texte ?   bref, tu as enfin compris que les interfaces WB étaient vraiment moche et chiante comme une poisson mort en décomposition.

Là ça a l'air déjà beaucoup mieux, par contre une chose m'intrigue à la fin.

Compatibilité machines (1): Tout Atari avec 1 MO!!
Compatibilité machines(2): Atari 520/1040 ST, Atari 520/1040 STE, Atari Falcon030, Atari Mega ST, Atari Mega STE, Atari ST Book, Atari STacy, Atari TT

il y a eu 4 versions de Signum, les premières tournant sur 520ko, les dernières peut-être nécessitaient 1mb ? Cette histoire de ST non extensible n'est qu'un faux débat : qd tu voulais un extension mémoire sur Amiga, tu allais au magasin , tu l'achetais et l'installais toi même.  Sur ST, tu prenais ton ordi, tu allais au magasin, ils l'installaient eux-même et c'est terminé.  et au moins avec les soudures, pas de risque de faux contacts, oxydations et autres cochonneries typique de l'amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 28 Juil 2015 - 11:41

Urbinou a écrit:Bon allez, aujourd'hui, on est tous d'accord avec Rocky, ce sera notre cadeau : bon anniversaire Rocky007, et vive le ST cheers

(Les hostilités reprennent demain Wink )

haha merci c'est gentil Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Mar 28 Juil 2015 - 11:57

salut,je cherche un pro de l'amiga 2000 pour mon probleme d'alimentation
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Mar 28 Juil 2015 - 18:40

rocky007 a écrit:les grands classiques du ST était "le rédacteur" ,  "signum" et "word perfect"...
Le Rédacteur, créé pour la rédaction du journal Libération ( et  d'autres, comme Ouest-France, La Voix du Nord...) par la société toulousaine  Epigraph (édité par Logisoft), avec une fonction que je n'ai jamais retrouvée depuis et qui me manque souvent dans les traitements de textes modernes, la possibilité de changer la 'casse' du texte sélectionné : on sélectionne un bloc de texte, et avec le bouton 'casse' on passe le tout en minuscules ou en majuscules... aussi simplement qu'on soulignes, passe en gras ou en italique. Je ne me souviens que de la version 4, qui pour autant que je m'en souvienne était WYSYWYG, maissurtout un 'intégré' avec tableur, base de donnée et un module de 'dessin' basique.

Il incluait aussi un excellent correcteur orthographique français et un correcteur grammatical correct.
Epigraph est devenu Synapse en 1994, et édite le correcteur grammatical, syntaxique et orthographique Cordial (dont la version Light était inclue dans Microsoft Office jusqu'en 2007), dont l'ancêtre était le correcteur intégré au Rédacteur.  


Et pour la PAO rien ne valait Calamus, le premier logiciel de mise en page avec gestion de fontes vectorielles... par contre écran haute résolution obligatoire. Il a d'ailleurs migré ensuite sur Windows (la dernière version est sortie en 2006).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 28 Juil 2015 - 20:15

rocky007
babsimov a écrit:
En tout cas, je comprends mieux pourquoi quand j'ai eu l'occasion de tester Wordperfect sur Amiga (ce logiciel était présenté comme le top des traitements de texte à l'époque), j'ai trouvé l'interface horrible et pas du tout dans le style Amiga. Je pensais que c'était à cause du portage depuis le PC, mais pas tout en fait, c'était à cause du portage depuis le ST.... et on retombe sur l'effet "boulet" du ST sur l'Amiga même dans la bureautique...

c'est quoi le style amiga ?  des menus déroulants HAM en sprites ? un scrolling overscan dual playfield parallax du texte ?   bref, tu as enfin compris que les interfaces WB étaient vraiment moche et chiante comme une poisson mort en décomposition.

Comme tu pars tout de suite quand on cite le mot "boulet" suivi de ST :)
Justement, je te dis que j'avais trouvé que l'interface du logiciel était horrible et ne correspondait pas à ce qu'on trouvait sur Amiga d'habitude (comme Prowrite par exemple). Je te parle de mémoire hein, mon souvenir est que Word Perfect ne m'avait pas convaincu à l'époque, alors que justement j'en attendais beaucoup, à cause de sa réputation. 
J'ai souvenir d'une interface pas pratique en comparaison des autres traitement de textes écrit sur et pour l'Amiga (Prowrite, Textcraft). C'était un ressenti. Je n'ai pas la moindre idée d'ou venait ce ressenti. Mon sentiment était qu'en fait Word Perfect avait fait le minimum d'effort dans son portage et n'était tout simplement pas familier avec la souris (venant du PC). Bref, pour moi, Word Perfect fut vite oublié.

Le coup du "boulet ST" c'était de la provoc pour te faire réagir, tu m'avais fait un truc du genre il y a quelques temps, avec "Amiga console", juste retour des choses. Sans rancunes. 
Bien entendu que la logithèque bureautique du ST était plus étoffée, je l'ai déjà dit, c'est aussi vrai que la logithèque graphique/vidéo/multimédia de l'Amiga est plus développée que celle du ST. 

Là ça a l'air déjà beaucoup mieux, par contre une chose m'intrigue à la fin.

Compatibilité machines (1): Tout Atari avec 1 MO!!
Compatibilité machines(2): Atari 520/1040 ST, Atari 520/1040 STE, Atari Falcon030, Atari Mega ST, Atari Mega STE, Atari ST Book, Atari STacy, Atari TT

il y a eu 4 versions de Signum, les premières tournant sur 520ko, les dernières peut-être nécessitaient 1mb ? Cette histoire de ST non extensible n'est qu'un faux débat : qd tu voulais un extension mémoire sur Amiga, tu allais au magasin , tu l'achetais et l'installais toi même.  Sur ST, tu prenais ton ordi, tu allais au magasin, ils l'installaient eux-même et c'est terminé.  et au moins avec les soudures, pas de risque de faux contacts, oxydations et autres cochonneries typique de l'amiga.

Oui, on l'a déjà eu ce débat sur les extensions mémoire et le coté "pratique" de la soudure faite par un revendeur... 
Ca c'est bien joli, mais, c'était valable dans les grandes villes ou il y avait des revendeurs informatiques. Je peux t'assurer qu'en province, à l'époque, va te faire souder de la ram dans un ST...
Alors que commander par correspondance, ou petite annonce (occasion), ton extension mémoire, ouvrir la trappe sous la machine et brancher... on peut le faire partout dans le monde. C'est à la porté du premier venu... là preuve c'est comme ça que j'ai fait et je n'ai pas eu à sortir ma machine de chez moi.
Mais, c'est vrai, l'Amiga c'est pas convivial... on reste chez soi, alors que le ST on est OBLIGE d'aller rencontrer des gens pour augmenté sa RAM, d'ou la convivialité. 
T'emporte pas c'est du second degré, on a déjà eu ce débat et je devine que nos points de vue d'évolueront pas là dessus non plus :)


Dernière édition par babsimov le Mar 28 Juil 2015 - 21:30, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 28 Juil 2015 - 20:22

concernant Signum, il a été le seul logiciel qui permettait d'écrire des formules mathématiques complexes ainsi que l'écriture spécifique comme l'arabe, chinois etc...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 28 Juil 2015 - 20:26

babsimov a écrit:
Oui, on l'a déjà eu ce débat sur les extensions mémoire et le coté "pratique" de la soudure faite par un revendeur... 
Ca c'est bien joli, mais, c'était valable dans les grandes villes ou il y avait des revendeurs informatiques. Je peux t'assurer qu'en province, à l'époque, va te faire souder de la ram dans un ST...
Alors que commander par correspondance, ou petite annonce (occasion), ton extension mémoire, ouvrir la trappe sous la machine et brancher... on peut le faire partout dans le monde. C'est à la porté du premier venu... là preuve c'est comme ça que j'ai fait et je n'ai pas eu à sortir ma machine de chez moi.
Mais, c'est vrai, l'Amiga c'est pas convivial... on reste chez soi, alors que le ST on est OBLIGE d'aller rencontrer des gens pour augmenté sa RAM, d'ou la convivialité.
je me souviens surtout des nombreux amiga plantant à cause de faux contacts dans l'extension mémoire.
les soudures à faire ST était vraiment à la portée de n'importe qui, tu pouvais les faire toi-même avec un briquet tellement les pattes étaient grosses.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 20:29

Et puis c'est vrai qu'on étend la mémoire de son ST ou Amiga tous les jours... C'est un peu comme si on disait "l'Amiga est plus convivial parce que le carton d'emballage s'ouvre plus facilement".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum