GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

5 participants

Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par usebu Sam 17 Mar 2007 - 16:54

Ahhh Toki ! Qu'est ce que j'ai pu en demander comme pièces de cinq francs à mes parents pour aller nourrir la borne d'arcade et espérer enfin finir ce jeu drunken
Aujourd'hui, grâce à Antifrog, je peux enfin rejouer à ce jeu sur Megadrive, et c'est non sans une certaine nostalgie (mais j'espère une objectivité certaine) que je viens tester ce jeu !

Editeur : SEGA
Support : Cartouche Megadrive PAL
Année : 1991

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 279249ab86_tn

Pour la petite anecdote, le jeu Megadrive n'est pas identique à la version arcade de TAD Corporation datant de 1989. Le jeu a été reprogrammé par Sega en 1991 et les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes, mais l'esprit lui reste identique, et c'est bien là l'essentiel. On note également que lorsque Toki meurt dans la version Megadrive, il se contente de faire une grimace, alors que sur arcade, il agonise et se retransforme en homme en gisant au sol !

Toki est donc un jeu de plateforme, avec un soupçon de shoot-them-up (Toki tire des boules, bleues et jaunes pour la version megadrive, alors qu'elles sont rouges dans la version arcade...). Un Metal Slug avant l'heure ?

Scénario :
Vous êtes Toki, un jeune homme qui roucoule dans la nature avec sa dulcinée Wanda. On ne sait pourquoi, le vilain Docteur Stark (ah, ces méchants !) kidnappe votre fiancée, et comme si cela ne suffisait pas, il vous change en singe ! Vous allez donc guider Toki à travers 6 niveaux, découpés eux-mêmes en 4 niveaux intermédiaires (dont 1 pour le traditionnel boss de fin de niveau).

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) B30237db9b_tn
La version Arcade de Toki

Graphismes :
Le seul regret que je puisse nourrir pour les graphismes de Toki, c'est qu'ils sont plus ternes que la version arcade. Sinon, la Megadrive s'en sort bien. Les sprites sont de grande taille, les animations sont soignées, les scrollings, qu'ils soient horizontaux ou verticaux, sont de qualité.
Toki bouge bien, il saute, il nage, tire de nombreux projectiles, tout est bien animé. Les monstres sont nombreux et variés.

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 1ad8d83c48_tn
La version Megadrive

Sons :
La Megadrive prouve une nouvelle fois ses qualités audio. Les musiques collent parfaitement au jeu et ajoutent grandement à l'atmosphère spéciale du jeu. Les bruitages sont également bien faits.

Jouabilité :
Moi, j'adore ! Toki répond bien aux commandes, les sauts sont faciles à apprécier, les tirs sont précis, les monstres sont nombreux, les pièges de plus en plus présents.
Malgré tout, certains n'aimeront pas du tout. Toki est un peu l'antithèse de Sonic ou Super Mario. Toki est pépère, il est un peu lent, il ne court pas ! Mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Durée de Vie :
La principale difficulté de Toki vient du fait que à peine touché par un monstre, vous mourrez et devez donc recommencer le niveau intermédiaire au début. Ensuite, c'est à vous de gérer cette durée de vie, dans le menu des options : 4 niveaux de difficultés, choix du nombre de vies et de continues, mais également du nombre de point à atteindre pour gagner une vie. Vous pouvez donc rendre ce jeu raisonnablement facile pour les petits joueurs (dont je fais partie Mr. Green ) ou carrément dur pour les vrais de vrais !

Note finale :
Je mets 4 suppos sur 6. Il manque un petit quelque chose à Toki pour devenir LE jeu incontournable sur Megadrive, même si dans mon coeur, il l'est !

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 8b24f2fe24 [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 8b24f2fe24 [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 8b24f2fe24 [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) 8b24f2fe24

Toki existe également sur les supports suivants : Arcade, Amiga, Atari ST, C64, Lynx, NES, Zx Spectrum


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 15:49, édité 3 fois
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par Dancorp Sam 17 Mar 2007 - 17:33

Ah yes ! Bien bien !!

Reste à voir la version NES en ce qui me concerne :)
Dancorp
Dancorp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par UBOOT Sam 17 Mar 2007 - 20:40

les versions atari ST et lynx sont très bien aussi ...
UBOOT
UBOOT
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1688
Age : 49
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par antifrog Sam 17 Mar 2007 - 21:18

Sehr schön test! cheers Un peu synthétique peut être, tu n'as pas assez insisté sur les merveilleuses musiques...
Ca change bien de catégorie tes tests d'ailleurs, entre ce jeu et couak attack y'a un fossé tongue
On en avait parlé quand on s'était vu, dans mes souvenirs la mort de Toki était atroce: le singe se retransformait en homme en souffrant beaucoup...propre à la version arcade?
Cet aspect un peu glauque dans l'atmosphére du jeu, perso je l'avais retrouvé dans kid chameleon -mais bon je préfére tout de même notre ami l'homme singe :)
J'aimerais bien me faire la version Lynx d'ailleurs. Et puis ça me donne envie de pondre un petit test aussi!
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par usebu Sam 17 Mar 2007 - 21:22

c'est vrai, j'ai oublié de parler de la mort différente de toki !!!
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par drfloyd Sam 17 Mar 2007 - 22:26

vous pouvez editer vos tests pour les ameliorer bien sur.

_______________________________________________________
[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181975
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par usebu Sam 17 Mar 2007 - 22:41

merci doc... j'ai donc fait quelques menus changements !!!
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par drfloyd Lun 19 Mar 2007 - 11:15

5 francs la partie...

Quand j'etais jeune c'etait 1 franc les bornes d'arcade et je trouvais ca hors de prix Mr. Green d'autant que je n'etais pas doué...

Et puis le dilemne : 1 franc = 20 bonbons "coca"...

Ca m'impresionnait et je perdais tous mes moyens

J'aimais Donkey Kong, Popeye, Defender (je trouvais ca terrible Defender, ca faisait Star Wars), Pooyan, Skramble...

_______________________________________________________
[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181975
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive) Empty Re: [TEST] TOKI : Going Ape Spit (Megadrive)

Message par usebu Lun 19 Mar 2007 - 17:18

5 francs, c'était pour avoir 3 crédits Mr. Green sinon, c'était 2 francs Mr. Green pour un crédit !
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum