GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] TOKI / Arcade

+16
polton
lessthantod
emilealpi
tilou
pckid
fiston
elwing35
Urbinou
Sonotone
mateo
Vortex
philip
drfloyd
Snoz
Earthworm jo
locals
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Dim 21 Juin 2015 - 22:14

[TEST] TOKI / Arcade Toki-110

Titre: TOKI (JuJU Densetsu)
Année : 1989
support: Arcade 
Développeur: TAD
Existe aussi sur: Amiga, commodore 64, Atari ST, NES, Megadrive, Lynx (Portages et adaptations par Ocean software et Taito)


avant propos















1989. 

L'URSS vit ses dernières heures, les deux Allemagnes s'enlacent. La Roumanie dit Ciao-cescu (désolé...). Bref le monde mute et ce n'est pas peu dire. 
Quant à mon monde, il n'a pas encore été bouleversé par la NES et encore moins par la Gameboy qui arrive tout juste dans les cartables astroboy des petits nippons.

Bref, rien n'avait encore su détourner mon regard avide des bornes d'arcade. Je souhaite ainsi partager avec les gamopats qui n'ont encore qu'un léger duvet, un jeu cher à mon coeur. 

Des graphismes de folies, de la plateforme action et un singe qui porte des baskets........

Bienvenue dans le monde de TOKI
 

Le pitch:


En 2050, fatiqué de sa course effrenée vers le progrès technologique un nombre toujours plus important de personnes décide  de retourner à la nature. Le dr Stark vivement opposé à ce projet de vie primitive, lui qui a consacré sa vie à la génétique et au progrès est enfermé dans une caverne coupée du monde... Les années passent. La jeune Wanda comme beaucoup de ses contemporains ne parvient pas à s'adapter à la rude vie sauvage. Elle est alors recueillie et soignée par le jeune TOKI  qui lui est né dans la nature. Wanda tombe éperdumment amoureuse de ce tarzan des temps modernes. Le couple le plus glamour de la néo-jungle coule ainsi des jours heureux et paisibles jusqu'au jour où...

La terre se met à trembler, des nuages noirs viennent occulter le soleil. A l'horizon, Un mystérieux palais doré apparait au sommet d'une montagne. A peine Toki retoruve t-il ses esprits que Wanda est enlevée! Le Dr Stark grimmé en sorcier Vaudou apparait devant Toki et prononce cette phrase funeste: "Maintenant, vous allez devoir supporter la souffrance que j'ai si longtemps supportée. Tu vas voir comme cela te va bien"

[TEST] TOKI / Arcade Intro10

Le vil docteur jette alors un sort au malheureux Toki qui se voit transformer en singe. Le pauvre bougre part sur les traces du Dr Stark bien décidé à sauver Wanda de ses griffes.


Gameplay


Vous voilà donc aux commandes d'un singe à la demarche très néanderthalienne! Vous déplacez Toki à l'aide du stick, un bouton vous permet de sauter et l'autre de tirer. En effet Toki est un singe, OK, mais un singe qui crache des boules de feu! Vous pouvez tirer en diagonale un peu à la manière d'un metal slug, Toki est donc un mélange de run n' gun et de plateformes aventure plus traditionnel, votre singe pouvant tuer ses ennemis en leur sautant dessus. 

[TEST] TOKI / Arcade Photo_10
Le jeu est court mais intense!

Vous évoluez au travers de niveaux en 2D dans un scrolling horizontal et vertical en éliminant les ennemis qui jonchent votre parcours. Les paysages sont très diversifiés, vous démarrez dans la jungle, nagez dans un lagon infestés de requins et autres créatures aquatiques...  que se soit au coeur d'un volcan, dans la caverne des glaces ou sur le wagonnet du palais doré, les décors sont splendides pour l'époque. Les sprites sont énormes et le gap technologique avec l'existant des consoles de salon est vraiment conséquent. 

[TEST] TOKI / Arcade Photo_11
Passage culte s'il en est

 Le bestiaire est varié et les ennemis sont retors! Des singes tour à tour en armures, ailés, artilleurs, ou bien encore spectres, des oiseaux enflammés, des pieuvres, des araignées, des chauve-souris, des tortues piquantes, des œufs de dragons, des sangliers, des crabes... tout est bon pour vous faire passer l'arme à gauche.

[TEST] TOKI / Arcade Photo_22
vous allez voir ce screen de nooombreuses fois

Car Toki comme bon nombre de softs arcade de l'époque est atrocement difficile. Vous devez d'une part marteler le bouton de tir pour éliminer vos ennemis mais aussi sauter en permanence pour éviter les pièges qui s'enchaînent à un rythme infernal, flammes, pieux, projectiles en tout genre, plateformes qui s'affaissent et j'en passe. Impossible d'en voir le bout sans connaître par cœur le tracé des niveaux, d'autant que Toki meurt au moindre contact!  

[TEST] TOKI / Arcade Photo_12
hihihi un singe


Des powers-up sont toutefois disséminés dans les niveaux afin de vous donner un coup de main. Le casque de foot U.S. vous protège brièvement, les sneakers vous permettent de sauter plus haut... de rares vies supplémentaires peuvent être glanées, cependant la prise de risque nécessaire pour les atteindre les rendent bien souvent inutiles.  Se sont surtout les bonus de tirs tels le triple shot ou le lance-flamme qui vous permettront de progresser plus facilement.

[TEST] TOKI / Arcade Photo_13[TEST] TOKI / Arcade Photo_14
[TEST] TOKI / Arcade Photo_16[TEST] TOKI / Arcade Photo_17

Impossible de parler de Toki sans évoquer ses boss! la Direction artistique de ce jeux est fantastique. Mention spéciale  pour les boss Rambacha et Mogulvor, respectivement un bonhomme Michelin cyclope qui crache pléthore d'yeux et un monstre difforme qui rote des rochers sous l'onomatopée BURP! du grand génie qu'on vous dit...

[TEST] TOKI / Arcade Photo_18
[TEST] TOKI / Arcade Photo_19
[TEST] TOKI / Arcade Photo_21
[TEST] TOKI / Arcade Photo_24


La singularité de ce jeu se retrouve également dans ses musiques, pas franchement canons mais qui collent bien à l'action. Les bruitages sont bien nazes avec le recul mais l'essentiel est ailleurs...
A noter que le jeu est assez court. Cependant vous allez en baver avant d'en voir le bout. Je n'ai jamais battu le boss de fin qui est épouvantable. sachez que le dernier niveau doit être terminé en moins de 5 continus, sinon c'est retour à la case départ...

Le jeu a été adapté sur bien des supports de l'époque. Je n'ai jamais joué à l'une de ces versions toutefois mes lectures me laissent penser que les différentes adaptations n'ont pas toutes été très convaincantes (sauf peut-être les versions Amiga et Atari). Vous pouvez toutefois admirer les différents screens ci-dessous, dont la fabuleuse jaquette NES qui à elle seule me donne envie d'ajouter le soft à ma ludothèque.

[TEST] TOKI / Arcade 23623110[TEST] TOKI / Arcade Toki_n10
On jurerait que Toki ne serait ne serait ni plus ni moins qu'un bogdanov

[TEST] TOKI / Arcade Toki10
[TEST] TOKI / Arcade Toki_a10[TEST] TOKI / Arcade Toki_a11
La version Amiga en jette!                                sur Atari ST c'est pas mal non plus...


[TEST] TOKI / Arcade Toki_m10[TEST] TOKI / Arcade Toki_m10

L'adaptation MD est passablement moche!


[TEST] TOKI / Arcade Toki-l10[TEST] TOKI / Arcade Toki_l10


En résumé Toki est pour ma part un jeu culte qui avec Final fight trône tout en haut de mon hall of fame arcade. J'ai attendu en vain le remake de Golgoth studio sur xbox 360 qui devait voir le jour il y a 3 ans déjà et dont les screens m'ont fait rêver. Hélas le jeu à été maintes fois retardé au point que j'ai peur qu'il soit tombé dans les limbes des projets prometteurs avortés.

Juste pour les yeux:

[TEST] TOKI / Arcade Toki_r11
[TEST] TOKI / Arcade Toki_r12[TEST] TOKI / Arcade Toki_r13
[TEST] TOKI / Arcade Tok_re11


Verdict: 5,5/6 suppos

PS: un grand merci à Sonotone pour m'avoir prêté sa borne pour réaliser ce test
PS 2: désolé pour la piètre qualité des screens malgré les conseils du dossier photos de Onels


Dernière édition par locals le Dim 21 Juin 2015 - 23:38, édité 2 fois
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 22:20

Merci pour ce test ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Dim 21 Juin 2015 - 22:30

onels4 a écrit:Merci pour ce test ! Very Happy

J'ai honte pour la qualité des screens. J'ai essayé d'utiliser un appareil hybride et impossible d'éviter les scanlines et un léger flou. J'ai finalement eu recours à mon téléphone.
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 22:31

Pas de souci. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Earthworm jo Dim 21 Juin 2015 - 22:48

Un des jeux qui m'a fait acheter une borne ^^
Super test pour un super jeu !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15839
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Snoz Dim 21 Juin 2015 - 22:59

Merci pour le test  thumleft

Le remake sur 360 est définitivement mort ?  Sad
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Dim 21 Juin 2015 - 23:02

Snoz a écrit:Merci pour le test  thumleft

Le remake sur 360 est définitivement mort ?  Sad

Merci!

Hmmm les dernières news datent de 2014 et il est possible que le retard accumulé ait poussé le studio à revoir le support. On peut espérer une sortie sur PS4. Après l'annonce de the last guardian à l'E3 tout est possible! [TEST] TOKI / Arcade 418468  
Ce qui m'inquiète c'est qu'il était prévu sur steam et là je ne vois pas bien la raison du report...
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par drfloyd Dim 21 Juin 2015 - 23:28

merci pour ce test, je n'ai jamais été fan du jeu. Mais j'y jouais sur Atari ST....

Il faudrait que je réessaye la version arcade.

Tes screens sont tres bien

_______________________________________________________
[TEST] TOKI / Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182775
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Dim 21 Juin 2015 - 23:30

drfloyd a écrit:Tes screens sont tres bien
Bah je trouve aussi. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Dim 21 Juin 2015 - 23:41

drfloyd a écrit:merci pour ce test, je n'ai jamais été fan du jeu. Mais j'y jouais sur Atari ST....

Il faudrait que je réessaye la version arcade.

Tes screens sont tres bien

Merci à vous deux. J'ai galéré pour prendre les photos tout en jouant. Un vrai calvaire!

Doc, je ne sais pas si tu vas apprécier la version arcade si tu n'as pas bavé dessus à l'époque.
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par drfloyd Dim 21 Juin 2015 - 23:47

je ne pense pas, mais je vais réessayer quand meme, tes screenshots respirent l'arcade, le gameplay ancestral !

_______________________________________________________
[TEST] TOKI / Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182775
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Dim 21 Juin 2015 - 23:51

drfloyd a écrit:je ne pense pas, mais je vais réessayer quand meme, tes screenshots respirent l'arcade, le gameplay ancestral !

Tu as une borne Doc? je suis bête... certainement dans l'une des nombreuses gaming rooms de ton château de directeur d'hôpital  Mr. Green
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par philip Dim 21 Juin 2015 - 23:56

Tes photos sur borne sont superbes.  thumleft
 La version MD est en fait une version alternative. La version Lynx est très bonne. La version Amiga est la meilleure adaptation, trop mignonne.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par drfloyd Dim 21 Juin 2015 - 23:58

oui, et quasiment plus que ca.... et j'espere bientot un baby. Aucune gaming room, je n'ai plus la place, priori famille.

_______________________________________________________
[TEST] TOKI / Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182775
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 6:36

Il faut acheter tout ce qui est bornes, flippers, billards, baby foot et compagnie avant d'avoir des enfants. Après, c'est foutu. Déjà avant, c'est pas forcément évident. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par drfloyd Lun 22 Juin 2015 - 7:55

oui, rien que la négo pour le babyfoot est terrible Mr. Green

_______________________________________________________
[TEST] TOKI / Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182775
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Vortex Lun 22 Juin 2015 - 8:04

Personnellement, juste pour un A600 c'est terrible lol 
Quels sont vos arguments ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5914
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Lun 22 Juin 2015 - 9:22

Moi qui rêve d'un flipper! Je confirme que la négo est compliquée. Bébé prévu pour Octobre, Monster bash prévu pour Noel 2045...
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par mateo Lun 22 Juin 2015 - 10:21

Très bon test, merci

Un jeu que j'adore malgré une maniabilité relou sur MD

Aucune news de la version de Golgoth studio Sad
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Sonotone Lun 22 Juin 2015 - 10:44


PS: un grand merci à Sonotone pour m'avoir prêté sa borne pour réaliser ce test
 You're welcome !
Chouette test encore une fois, bravo ! salut
Il me donnerait presque envie de faire ce jeu (que je déteste pourtant cordialement)  Very Happy
Sonotone
Sonotone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Sonotone Lun 22 Juin 2015 - 10:56

mateo a écrit:
Aucune news de la version de Golgoth studio Sad

Ils ont donné signe de vie en mai 2015 ! Les espoirs sont toujours permis..
La rumeur veut que le retard aurait été pris à cause d'un portage PS4 difficile. Mon petit doigt me dit que des news vont arriver bientôt !
Sonotone
Sonotone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Urbinou Lun 22 Juin 2015 - 13:51

Oui, tes photos sont très bien, faudrait juste éventuellement redresser et recadrer certaines.
Par contre, quelle que soit la version, c'est un jeu que je trouve d'une esthétique repoussante auquel je n'ai donc jamais joué.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de ton test, merci !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Mar 23 Juin 2015 - 21:26

super test! cette borne était comme un aimant! j'ai encore l'arrivée du titre en scrolling élastique en tête!

par contre les screen de la version HD j'ai du mal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par elwing35 Mar 23 Juin 2015 - 22:06

j'avais adoré ce jeu sur borne d'arcade quand j'étais gamin au camping !

il me tarde vraiment un jour de revendre ma borne jeutel pour me faire un plus gros systeme avec une carte qui aura énormément de jeux !!
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2641
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par fiston Mar 23 Juin 2015 - 23:16

aaahhh TOKI [TEST] TOKI / Arcade 418468

Ultra dur en arcade, je ne l'ai jamais fini , je suis arrivé au dernier boss " le sorcier "
Surtout qu'à partir du dernier niveau les continus étaient limittés à 3.
c'était rageant d'ailleurs.
j'ai retrouvé un screen de mon score :

[TEST] TOKI / Arcade Dsc00010

et sinon bravo pour le test !
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 10:18

Très bon test, bravo!

En espérant que le remake voit le jour, les screens sont superbes drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par pckid Ven 26 Juin 2015 - 10:25

Bravo pour test,

Je l'ai sur arcade et je bloque aussi au dernier boss, j'ai falli le battre ce satané bougre !
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par mateo Ven 26 Juin 2015 - 10:28

Pour le remake je pense que c'est mort vu qu'il n'y a plus aucune communication autour du projet
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par tilou Ven 26 Juin 2015 - 10:41

le pcb original de TOKI est hors de prix
je me contente de la piètre version megadrive
en tous cas un bon test qui donne envie de rejouer
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5947
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] TOKI / Arcade Empty Re: [TEST] TOKI / Arcade

Message par locals Ven 26 Juin 2015 - 12:50

mateo a écrit:Pour le remake je pense que c'est mort vu qu'il n'y a plus aucune communication autour du projet

pas sûr! apparemment Golgoth studio aurait annoncé ces dernieres semaines qu'ils ont basculé le projet sur PS4, non sans difficultés, ce qui explique le retard. Sonotone si tu nous lis. peux-tu poster tes sources???
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum