GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+63
dav1974
Poor_Li
Monsieur Atari
ace76
youki
Irata64
Ataré
Arkansas
Carzou
xinyingho
SMR
plusdejeux
Chandler
kimengumi
djbegi
Cormano
Tonkatsu
skaara
antifrog
esperluette
killvan
TIMAG971
Kaneko
Re.Bus
Kulten
Capitaine
lechatperché
Emeldiz
MAINORDAVOS
tongpall
Rudolf III.
art858z
kzio
upsilandre
Docbaste
CPC6128
overlordkira2
Mastergurt
Red link
Evola
drfloyd
rastlin
jemenvais
Fellock
Xorion
eraserhead
lord2laze
jimpqfly
onizukakun
saeba13
metalmaster33
chacs
Tryphon
zoe
jObiwan
wiiwii007
Urbinou
lessthantod
HkFarewell
FK-corporation
Anarwax
kenshiraoh
astrofra
67 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par killvan Mar 30 Aoû 2022 - 18:56

'me souviens plus Megaman 3 rame plus que le 2, j'aurai même dit que c'était le contraire, que l'ordre de "ramage" était dégressif du 1 au 6...

killvan
Interne
Interne

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 0:44

Pour le framerate, il me semble que c'était impossible à patcher facilement. Et ça l'est toujours aujourd'hui, à l'heure où bidouiller le code d'un jeu est accessible à tous.
Ou alors faudrait-il redessiner les sprites et tiles, voire repenser totalement le gamedesign (avec le nombre d'ennemis, la nature de leur attaque, la quantité de calculs d'impacts de collisions, etc.). Bref, des soucis de limitations techniques qui ne peuvent être considérées comme patchables sur le même support. 
Et des jeux qui rament et clignotent sale en fin de vie de la console, c'est plutôt courant je pense.
C'est un sujet intéressant, il faudrait en parler à Upsilandre (oui, je lis tous ses posts ^^).

Pour la difficulté, je suis totalement d'accord avec tes remarques (un jeu dur qui te donne envie d'y revenir, ou un jeu facile plaisant à faire et refaire, ce sont deux propositions valables à mes yeux). Ceci dit, cela n'enlève pas une certaine influence du modèle économique de la location de JV aux Etats Unis, pour certains jeux, lors du travail d'adaptation (la location de jeux était interdite au Japon). Bref.

Pour le placement des ennemis pas toujours bien réfléchi, mais oui, je suis d'accord, comment le nier ?!
Mais, j'estime raisonnable de penser qu'un ennemi placé en pupute, en général dans les bons jeux, ceci est dû à une volonté des dev à la base (et perso, je ne souhaite pas que l'on y retouche).
Je n'ai aucune idée de ce qui a motivé les changements sur la version PC-Engine (était-ce une volonté des devs ? De l'éditeur ? Du retour des joueurs japonais ?)...

Autrement, moi aussi, je peux me limiter uniquement aux "bons jeux actuels" pour dire que ceux-ci sont nickels ou presque au premier jour.

Là, je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Je pense m'intéresser qu'à de bons jeux, et quand je vois le détails des MAJs ou la nature des DLC...
Si l'on écarte le soucis du dlc "contenu tronqué", il n'y a que sur les jeux Nintendo (et certains indés) que j'admets ton affirmation. Pour l'immense reste des jeux, je ne perçois pas les choses ainsi.

EDIT : Je me limite aux "bons jeux" de l'époque, tout comme je le fais avec les bons jeux actuels, tout simplement car je ne connais pas bien les mauvais jeux (je sélectionne). Du coup, je les élude naturellement de mes perceptions.
Ceci dit, quand je trifouille les bas-fonds des sorties Steam, avec des centaines de nouveaux titres poubelle opportunistes par semaine ou les shovelware des consoles populaires, pas sûr que le calcul comparatif en terme de proportions / ratio de sorties valide ta dernière affirmation.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 456
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 11:23

Bien sûr qu'il existe toujours des "jeux poubelles", mais mon propos (je m'étais un peu mal exprimé sur ce point) sous-entendait aussi le fait qu'ils ont été largement marginalisés (comme tu l'as dit toi-même, il faut "trifouiller les bas-fonds de Steam" pour les trouver et en pleine connaissance de cause quant à leur degré abyssal de médiocrité, là où autrefois, ils étaient exposés en plein jour et sans forcément de retour fiable pour jauger leur qualité avant achat).

Concernant le fait de "se focaliser sur les bons jeux uniquement", ce que je voulais vraiment dire (ce n'était sûrement pas clair non plus), c'est que le fait de le faire uniquement pour les bons jeux actuels comme ceux de Nintendo et de certains indés (il n'y a d'ailleurs pas qu'eux, pas mal de gros développeurs arrivent quand même à rendre une "copie propre" le premier jour, quitte ensuite à améliorer encore un peu au fur et à mesure, sachant qu'il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que le joueur est devenu beaucoup plus exigeant qu'avant), ce serait un peu comme se focaliser uniquement sur les bons jeux sortis sur consoles 8/16 bits japonaises sans tenir compte de tout ce qui existait également du côté des premières consoles occidentales, des micro-ordinateurs 8/16 bits, sans oublier ensuite le PC (et je ne parle pas forcément des "jeux poubelles", mais aussi de réels bons jeux avec des problèmes plus ou moins importants).

@Killvan : Rejoue à Mega Man (le premier), puis Mega Man 2, puis Mega Man 3 : tu verras que le 2 est plus fluide que le 1 et le 3. ;-)
Ensuite, effectivement, le problème devient dégressif d'épisode en épisode.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 12:00

Rudolf III.x a écrit:Bien sûr qu'il existe toujours des "jeux poubelles", mais mon propos (je m'étais un peu mal exprimé sur ce point) sous-entendait aussi le fait qu'ils ont été largement marginalisés (comme tu l'as dit toi-même, il faut "trifouiller les bas-fonds de Steam" pour les trouver et en pleine connaissance de cause quant à leur degré abyssal de médiocrité, là où autrefois, ils étaient exposés en plein jour et sans forcément de retour fiable pour jauger leur qualité avant achat).

Pour la marginalisation de ces jeux poubelle, oui, c'est possible. 
Disons qu'à l'époque, ceux qui avaient la possibilité de lire les magazines étaient "protégés" des daubes, mais je suppose que c'était sans doute moins accessible que l'internet d'aujourd'hui.
Et puis il y avait le risque des parents ou autres membres de la famille qui pouvaient t'offrir un jeu juste pour la licence derrière (les jeux Infogramme par exemple pour ne citer qu'eux).

ce serait un peu comme se focaliser uniquement sur les bons jeux sortis sur consoles 8/16 bits japonaises sans tenir compte de tout ce qui existait également du côté des premières consoles occidentales

Oui, c'est le référentiel que j'adopte (avec quelques excellents jeux micro, PC et Amiga, à côté), et c'est de ce point de vue que j'expose ces perceptions sur l'aspect "fini" des jeux d'antan.
Je l'ai explicité honnêtement, et je me suis même excusé de ce cadre réduit. 

Après, il y a tout un aspect considérations personnelles à prendre en compte
Comme quand j'évoque ma non-volonté de jouer à une version patchée retouchée des jeux sortis à l'époque. Cela se fait pas mal (romhack), mais je n'adhère pas car je ne suis pas intéressé par les options de confort insignifiants, et je n'aime pas l'idée d'avoir à redire sur les intentions initiales (sculptées par les limitations d'antan, et les standards) des devs de l'époque.

J'aime également l'idée de jouer à l'oeuvre sortie "dans son jus", résultat de la sortie contextuelle, fruit d'un travail achevé (par la force des choses, car il n'y avait pas la possibilité de venir patcher le jeu à sa sortie ou quelque semaines / mois après).
A contrario, aujourd'hui, le patch via MAJ est intégré par tous (éditeurs, devs, joueurs) pour caler la deadline et fixer la date sortie, et je déteste (à un point !) cette idée d'une livraison inachevée avec l'intention d'y revenir pour la sortie et plus tard.

Au delà des exemples précis, des listes et calculs de proportions, c'est tout une approche de développement, sortie / commercialisation différent que je n'apprécie pas du tout pour les sorties d'aujourd'hui. 
Et ce, même si je suis parfaitement conscient de certains avantages, bien entendu.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 456
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 12:32

Même les magazines, ce n'était pas toujours fiable. Après tout, si tu te fiais à la revue Tilt, tu en déduisais que le jeu E.T. sur VCS était "un très bon jeu" et qu'il allait sûrement rencontrer un "gros succès" (après tout, le jeu était développé par Atari, boîte qui avait encore une excellente réputation pour ses jeux - c'est un euphémisme : ils étaient presque les "dieux du jeu vidéo" à l'époque). ^^

(après, ce jeu-là a un peu trop servi de bouc émissaire par rapport à d'autres jeux de l'époque bien pires que lui, c'est juste que malgré ses bonnes intentions de départ, il avait été vraiment développé trop rapidement)

Après, je suis sensible aussi au côté "pur" d'un jeu, la preuve étant que j'essaie d'abord de jouer à la "première version" d'un jeu autant que faire se peut. Mais par la suite, bon, quand même, je préfère bénéficier des ajouts quand je rejoue à un jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Irata64 Mer 31 Aoû 2022 - 13:55

ET sur ATARI 2600 est un excellent jeu ! Novateur en +
quand aux trous fallait lire la notice pour comprendre !
Bref un titre majeur du JV  Very Happy bien meilleur qu'un Zelda par exemple.

Le JV du 21 ième siècle (sauf jeu retro sur vieux support) ne m'intéresse pas une seconde. pourquoi ? 

Parce que de nos jours faut 300 blaireaux pendant 4 ans pour te pondre un seul putain de jeu AAA ... Quel gâchis d'énergie/ressources alors que le monde se meure ...

Alors qu'avant tu pouvais révolutionner le JV tout seul dans ton garage en faisant un jeu ATARI VCS avec 4Ko.

Bref le JV c'était tellement mieux avant. on avait une console, une dizaine de jeux et on s'amusait raisonnablement 1h par jour max...
regardez vous aujourd'hui : vous avez des milliers voir dizaines de milliers de jeux, vous pensez JV des heures par jour  au détriment des autres arts (lecture etc), vous vous pignolez pour avoir une collection énorme.

je trouve ça si ridicule...
Irata64
Irata64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 51
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Pops Mer 31 Aoû 2022 - 14:30

Pas inintéressant tes remarques (mais toujours brut de décoffrage Wink )...ça me donne envie de réagir...

Irata64 a écrit:ET sur ATARI 2600 est un excellent jeu ! Novateur en +
quand aux trous fallait lire la notice pour comprendre !
Bref un titre majeur du JV  Very Happy bien meilleur qu'un Zelda par exemple.pfpfp
Ca c'est la partie gouts et couleurs, je passe... Razz

Irata64 a écrit:Parce que de nos jours faut 300 blaireaux pendant 4 ans pour te pondre un seul putain de jeu AAA ... Quel gâchis d'énergie/ressources alors que le monde se meure ...
Alors qu'avant tu pouvais révolutionner le JV tout seul dans ton garage en faisant un jeu ATARI VCS avec 4Ko.
Tu as globalement raison. Le AAA érigé en graal tue l'innovation et la créativité pour au final générer beaucoup de clones. MAIS le développement indé redonne espoir. Quand tu vois que 3 Bordelais réussissent à pondre un Dead Cells et 4 Australiens un Hollow Knight, on renoue avec l'esprit pionnier d'il y a une quarantaine d'années et c'est un bain de jouvance. Sera-t-il capable de perdurer? J'ai la faiblesse de croire que oui...

Irata64 a écrit:Bref le JV c'était tellement mieux avant. on avait une console, une dizaine de jeux et on s'amusait raisonnablement 1h par jour max...
regardez vous aujourd'hui : vous avez des milliers voir dizaines de milliers de jeux, vous pensez JV des heures par jour  au détriment des autres arts (lecture etc), vous vous pignolez pour avoir une collection énorme.
je trouve ça si ridicule...
Je ne dirai pas que c'était systématiquement mieux avant car il y a bien évidemment des jeux récents qui continuent d'être vraiment trippant et c'est heureux. Mais je suis pour ma part certain qu'on s'amusait plus avant car la variété des supports et des genres autorisaient beaucoup plus d'audace et donc de fun. Il y avait moins de formalisme.
Sur la collection, je suis plutôt d'accord sur l'excès mais tu n'empêcheras pas le profil du "collectionneur compulsif" qui doit tout avoir sans forcément tout jouer. A titre personnel, ce n'est pas mon approche car effectivement cela me prive d'autres plaisirs...tu en as cité certains...mais bon si cela plait à d'autres, then be it.
Pops
Pops
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2665
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 14:34

Après, même un jeu comme E.T. n'a pas été fait par un gus dans son garage, mais par un (ou plusieurs ? ) employé(s) d'une société américaine aux mains d'une grosse multinationale capitaliste voulant à tout prix des résultats et du bénéfice (et qui, de plus, a payé les droits pour adapter un des films les plus populaires de son temps). Razz

Mais si on doit être plus objectif, disons qu'E.T. devait beaucoup au jeu Adventure, lequel était donc bien plus novateur, important, abouti... et "fini".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 12 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Irata64 Mer 31 Aoû 2022 - 17:47

Rudolf III. a écrit:Après, même un jeu comme E.T. n'a pas été fait par un gus dans son garage, mais par un (ou plusieurs ? ) employé(s) d'une société américaine aux mains d'une grosse multinationale capitaliste voulant à tout prix des résultats et du bénéfice (et qui, de plus, a payé les droits pour adapter un des films les plus populaires de son temps). Razz

Mais si on doit être plus objectif, disons qu'E.T. devait beaucoup au jeu Adventure, lequel était donc bien plus novateur, important, abouti... et "fini".


Sisi un Gus tout seul : Howard Scott WARSHAW !! et en 5 semaines seulement !!! Quel talent. Avec un temps adéquat, ET aurait été une bombe atomique.

Sinon le JV c'était bien quand c'était du Bon et Gros PIXEL ! là avec vos pseudos films photo réalistes interactifs (mon dieu que le gameplay est a chier de nos jours dans cette foutue 3D ) on touche le fond.
Irata64
Irata64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 51
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum