GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nes sortie composite

+3
chacs
Lesarthois
kev
7 participants

Aller en bas

nes sortie composite Empty nes sortie composite

Message par kev Sam 22 Juin 2013 - 21:05

Hey !


comment ça se branche a la télé une nes avec sortie composite ? (genre une nes belge)

il faut un cable rca male/male ?


merki love console
kev
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 28
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par Lesarthois Sam 22 Juin 2013 - 22:19

Oui. Etant donné que c'est du mono, tu peut prendre un simple cable de son RCA stéréo dans ce genre :
nes sortie composite Cordon-2-x-rca-mm-audio-stereo-10m
Le tout est de ne pas de tromper de couleurs en branchant sur ta télé. Wink(bon, ça serait pas grave, ça ne peut pas abimer ta télé)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par kev Sam 22 Juin 2013 - 22:27

D'acc, merci ! Y'a ça sur la nes
nes sortie composite IMG_0061

le noir correspond la vidéo sur ces cables ?
kev
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 28
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par Lesarthois Sam 22 Juin 2013 - 22:47

Tu t'en fous, c'est juste un câble standard Wink. L'importante c'est de mettre la même couleur au deux bout.

Là oui, je dirais le noir pour la vidéo et le rouge pour le son. Si tu trouves un fil blanc et rouge, ca marchera pareil.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par kev Sam 22 Juin 2013 - 23:20

ça marche, merci à toi ! je pense me trouver ça facilement alors :)
kev
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 28
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par Lesarthois Dim 23 Juin 2013 - 0:35

Oui, c'est du câble que tu peut trouver au rayon son/électronique de n'importe quel supermarché.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par kev Dim 23 Juin 2013 - 14:00

J'ai trouvé ça chez moi en farfouillant, elle marche nickel ! merci :)
kev
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 28
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par chacs Dim 23 Juin 2013 - 22:49

Je rebondi sur ce topic pour poser une question concernant la NES française. J'ai lu que la particularité de la NES vendue en france est qu'elle sortait un rvb pas terrible car il ne faisait que  transformer (en le dégradant) le signal composite natif de la NES.
Ma question est la suivante : ne vaut-il mieux pas jouer avec une NES PAL vendue en allemagne, en espagne,  ou en italie etc ... ? Est-ce que les jeux vendus en france tournent sur ces consoles ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par kev Dim 23 Juin 2013 - 22:52

Pour la premiere question, je suppose que oui du coup, mais le signal doit etre le meme sur les autres nes que française non ? elles sont basé sur le même modele et tout et tout !

Après pour la seconde question, mes jeux français tournent sur unes nes hollandaise en tout cas ! :)
kev
kev
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 28
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par chacs Dim 23 Juin 2013 - 22:55

kev a écrit:Pour la premiere question, je suppose que oui du coup, mais le signal doit etre le meme sur les autres nes que française non ? elles sont basé sur le même modele et tout et tout !

Après pour la seconde question, mes jeux français tournent sur unes nes hollandaise en tout cas ! :)


Sur ta NES hollandaise, tu as le composite ou le rgb ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par Vieille_Loutre Dim 23 Juin 2013 - 22:59

Je rebondi sur ce topic pour poser une question concernant la NES française. J'ai lu que la particularité de la NES vendue en france est qu'elle sortait un rvb pas terrible car il ne faisait que  transformer (en le dégradant) le signal composite natif de la NES.
Ma question est la suivante : ne vaut-il mieux pas jouer avec une NES PAL vendue en allemagne, en espagne,  ou en italie etc ... ? Est-ce que les jeux vendus en france tournent sur ces consoles ?

Tu peux modifier ta nes francaise pour lui supprimer la sortie rgb et rediriger le signal composite dans la peritel. En gros 1 résistance a changer, une a rajouter et 3/4 pistes a couper.
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par chacs Dim 23 Juin 2013 - 23:01

Vieille_Loutre a écrit:
Je rebondi sur ce topic pour poser une question concernant la NES française. J'ai lu que la particularité de la NES vendue en france est qu'elle sortait un rvb pas terrible car il ne faisait que  transformer (en le dégradant) le signal composite natif de la NES.
Ma question est la suivante : ne vaut-il mieux pas jouer avec une NES PAL vendue en allemagne, en espagne,  ou en italie etc ... ? Est-ce que les jeux vendus en france tournent sur ces consoles ?

Tu peux modifier ta nes francaise pour lui supprimer la sortie rgb et rediriger le signal composite dans la peritel. En gros 1 résistance a changer, une a rajouter et 3/4 pistes a couper.

En fait, n'étant pas du tout bricoleur, je me demandais si il ne valait mieux acheter directement une NES PAS non française.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par alex21turbo Dim 23 Juin 2013 - 23:23

´ca coûte 3 fois rien, si un jour tu passe vers Pamiers, tu m amène la NES que tu veux modifier, et j te fais ça en 1heure

Sinon tu va au puce de frouzins le dimanche,  y a pas longtemps, un refourgueur vendait une nes espagnol pour 20$, elle a déjà les prises rca
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par Lesarthois Lun 24 Juin 2013 - 0:12

Pour les NES Européennes, attention!
Il existe deux zones (merci Nintendo). Nos cartouches sont en PAL B.
Les NES Anglaises, Italiennes et Australienne (bon, peu de risque d'en chopper une par erreur) sont en PAL A.
Les cartouches PAL A ne marchent pas sur une console PAL B et vice versa.

Pour les reconnaitre, c'est facile : en plus de Nintendo Entertainment system, il y a écrit "NES version" ou "Mattel version" sur l'avant :

nes sortie composite P4pb5328962

nes sortie composite DSCF5569

Pourquoi? Parce que avant 1990, Nintendo avait chargé différentes boites de distribuer la NES en Europe (Mattel en Angleterre et Italie, ASD puis Bandaï en France, etc..).

Apparement pour une raison de changement de puce (trop facile à pirater?) les NES non Mattel, produites ensuite, reçurent une puce plus récente (raison pour laquelle les NES Mattel sont en PAL A et les autres en B).
Pour éviter les problèmes de compatibilité, une fois que Nintendo reprit la distribution dans toute l'Europe en 1990, ils gardèrent les deux zonages, mais enlevèrent la mention Mattel sur leurs consoles.

C'est pour ça que nos cartouches portent la mention "this Game Pak cannot be used with the Mattel or NES version of the Nintendo Entertainment system"

Bon par contre, il suffit de couper la patte de la puce de zonage pour faire marcher une NES PAL A avec des cartouches B, donc ce n'est pas une grosse affaire; faut juste être un poil bricoleur.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par barbarian_bros Mer 26 Juin 2013 - 22:05

Lesarthois a écrit:Bon par contre, il suffit de couper la patte de la puce de zonage pour faire marcher une NES PAL A avec des cartouches B, donc ce n'est pas une grosse affaire; faut juste être un poil bricoleur.
Vraiment un petit poil... : faut savoir utiliser un tournevis, et compter jusqu'à 4 pour couper la bonne patte, et savoir utiliser une pince coupante...
Normalement c'est à la portée du premier venu.


Perso pour jouer j'utilise une NES néerlandaise..., achetée en VG à 15€ avec 2 jeux dans un petit village du Lot... (avec la surprise detrouver un 3eme jeu dans la console en arrivant à la maison...).
L'image est bien meilleure que sur la NES FR... ça reste du composite, donc les couleurs bavent un peu.... mais au moins y'a pas d'artefacts dans les aplats de couleurs.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par LiquiD-GaminG Mer 26 Juin 2013 - 22:20

j'ai fais mon premier mod nes hier et j'ai pas vu une difference flagrante pour les bavures. j'ai du prendre des photos avec mon APN pour m'en rendre compte.

par contre niveau artefacts, c'est clair que c'est le pied ! mon jeu de prédilection pour faire le test à été double dragon 2, quel plaisir de ne plus voir de trou dans les sprites !!

pour les nes euro avec sortie composite, les connecteurs sont sur le transformateur, maintenant reste à savoir si il contourne le circuit du transformateur ou si il l'empreinte pour rejoindre le signal d'origine (comme le mod rca pour les francaise)
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par barbarian_bros Jeu 27 Juin 2013 - 11:22

Popur les couleurs baveuses, elle y sont aussi sur la NES FR (avec les artefacts en plus) vu que c'est du RGB créé à partir du composite. Donc pas de différences flagrantes...
Là où ça se voit bien c'est quand on compare une Master System RGB avec une NES (composite ou RGB 'artificiel' ) on voit bien que les contours et les couleurs sont bien plus nets sur la SMS.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par chacs Jeu 27 Juin 2013 - 14:57

J'ai pas bien compris, en résumé, il vaut mieux quoi pour la qualité d'image ? Une NES Française ou une NES Pal B autre (Hollandaise, Espagnole etc ...) ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par barbarian_bros Jeu 27 Juin 2013 - 22:45

Le plus simple c'est une NES Pal B autre que la FR... que tu branches en composite (via une prise RCA ou un adapteur RCA/Péritel).
Comme ça tu as directement le signal vidéo d'origine de la NES PAL B, rien à modifier.
La version FR intègre un circuit qui transforme le composite en RGB... mais c'est pas du tout comme du RGB natif : là tu as des 'ombres' (sombres ou claires) et des artefacts (très visibles sur les aplats de couleur unie).

Les possibilités pour profiter d'une image non dégradée, de la plus simple à la plus compliquée pour quelqu'un en zone Pal B :
-Utiliser une NES PAL B non FR avec sortie composite (on peut aussi lui couper la patte 4 de la puce de protection histoire de pouvoir jouer aussi aux jeux US et PAL A)
-Utiliser une NES PAL A avec la patte 4 coupée sur la puce de protection (ça permet de jouer aussi aux jeux PAL B et US)
-Modifier une NES PAL B FR pour lui ajouter une sortie composite (en plus avec le switch on peut passer de la sortie RCA composite à la sortie RGB d'origine)  


Pour bien voir combien l'image de la NES FR est dégueulasse, voici des screens venant du tuto pour passer une NES FR en composite, par Mimix sur Métagames :

En haut : NES FR (faux  RGB), en bas NES Pal A/Pal B non FR/modée Composite :
nes sortie composite Mariobros2-rgb
nes sortie composite Marioros2-composite

En haut : NES FR (faux RGB), en bas NES Pal A/Pal B non FR/modée Composite :
nes sortie composite Tutoboutons2
nes sortie composite Mariobros3-composite
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

nes sortie composite Empty Re: nes sortie composite

Message par chacs Ven 28 Juin 2013 - 9:07

Super l'explication !
C'est très clair maintenant
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum