GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

+11
YAD
gigoutou
Snoz
Croaker
Ryo Hazuki
Evola
kolibri
Mr H
shubibiman
Chô Aniki
drfloyd
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par shubibiman Sam 26 Juin 2010 - 19:44

Croaker a écrit:

Dans ce cas, autant suprimer les RPG en temps reel, donc les derniers FF (Meme s'il n'ont aucune chance de figurer dans n'importe quel top)


Et pourquoi donc?

shubibiman
Interne
Interne

Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par gigoutou Sam 26 Juin 2010 - 20:00

Croaker : J'ai dis exactement la même chose avant toi LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
Bon, la seule différence quand même, c'est qu'il y a pas de phases d'exploration dans la plupart des T-rpg (en tout cas, ceux que j'ai fait).
M'enfin, ça reste des rpg pour moi.

Shubibiman : parce que c'était mieux avant.
Plus sérieusement, c'est vrai que voir ff12 dans le top m'étonnerais un peu... rpg sympa mais qui m'a pas du tout marqué, je me rappelle même plus du nom des persos, c'est dire... oO
Le 13, je l'ai pas fait, donc j'ai pas d'avis là dessus.
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 20:27

si les t-rpg sont acceptés je rajoute alors shining force 2 et 3 (d'ailleurs dans ceux ci il y a des phases d'explorations, villages etc, comme dans tout rpg classique, seul les combats diffèrent)


Dernière édition par citylab2 le Sam 26 Juin 2010 - 20:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par YAD Sam 26 Juin 2010 - 20:28

gigoutou a écrit:Va falloir que je me refasse vagrant story... Ma copine japonaise me dit qu'elle a adorée, et toi aussi Yad apparement LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
En fait, j'étais trop jeune quand je l'avais commencé. Du coup, j'ai rien compris au système de combat (on vise des parties du corp si je me souviens bien...), et j'ai abandonné tout de suite.
Enfin, c'est pas le seul rpg que je dois (re)faire... Sad

Il y'a pas mal de personne ayant abandonné le jeu en court, entre autre pour la raison que tu cites et la difficulté que le jeu procure lorsqu'on maitrise mal le système de combat / fusion d'arme.
Mais c'est vraiment un jeu très inspiré, assez différent des RPG jap habituel, et en avance sur son temps.

Sinon il y'a eu quand même quelques bons jeux sur PS2 (digital devil saga, suikoden 5, persona 3, shadow hearts covenant que j'aurais pu mettre d'ailleurs, lucifer's call, star ocean 3 ...), sur GC (baten kaitos) et sur cette génération (demon's soul, resonance of fate, nier, the last remnant ...).

Mais pour moi, rien ne s'amène au niveau de mon top 5, qui exclus pas mal d'autres bons jeux des générations précédantes. Sauf SH covenant donc, et peut-être suikoden 5 qui reste très bon.

Sinon j'ai toujours detesté cette classification très scolaire des RPG jap (d'ailleurs absente chez les joueurs de RPG US), qui est juste pour cataloguer les jeux d'un point de vue marketing et empêche tout genre un peu hybride sous peine d'echec commercial.
Un RPG, c'est un jeu de rôle adapté en jeu vidéo. C'est déjà très dévié de sa signification primaire quand tu arrives dans le RPG jap, donc pour moi ça a assez peu d'importance pour se battre à son sujet. D'autant que par exemple, j'ai toujours trouvé un star ocean beaucoup plus action qu'un jeu comme FF XII ou baldur's gate qui restent du tour par tour.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par gigoutou Sam 26 Juin 2010 - 20:36

en T-rpg sinon, je me souviens de phantom brave qui avait l'air très sympa (malheuresement, j'étais une quiche en anglais et j'ai abandonné en cours de route). Celui ci aussi avait des phases d'exploration je crois...
Enfin, j'ai pas fait tellement de T-rpg faut dire. A par les ff tactics et les vandal hearts, rien du tout... Je savais même pas que shining force était un T-rpg... LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
On dit sinon que tactics ogre est un des meilleurs T-rpg de par son système de combat très riche. Il me le faut... LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_bounce
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Sam 26 Juin 2010 - 20:39

Donc sont acceptes:

Les RPG conventionels
Les T-RPG (Style FFT/Fire Emblem)


Sont refuses:

Les RPG occidentaux, de tout type.
Les A-RPG (Style Zelda/Okami)


Un debat pour voir si on accepte les RPG en temps reel?
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 20:47

gigoutou a écrit:en T-rpg sinon, je me souviens de phantom brave qui avait l'air très sympa (malheuresement, j'étais une quiche en anglais et j'ai abandonné en cours de route). Celui ci aussi avait des phases d'exploration je crois...
Enfin, j'ai pas fait tellement de T-rpg faut dire. A par les ff tactics et les vandal hearts, rien du tout... Je savais même pas que shining force était un T-rpg... LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
On dit sinon que tactics ogre est un des meilleurs T-rpg de par son système de combat très riche. Il me le faut... LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_bounce

Si tu ne connais pas, je te conseille alors la série shining force, pour moi la meilleure au niveau t-rpg (surtout le 2 et 3)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par gigoutou Sam 26 Juin 2010 - 20:52

dommage qu'ils soient si recherchés... M'enfin, je pourrais toujours me les faire en émulateur, si l'envie m'en prends.

Croaker : franchement, c'est difficile de mettre Zelda dans la catégorie des A-Rpg, étant donné qu'il y a pas de levelling... Ok, le personnage évolue (plus puissant, plus résistant) mais à par ça... Je classerai plutôt les tales of dans les A-Rpg, ou bien dark cloud/chronicle.
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Sam 26 Juin 2010 - 20:59

gigoutou a écrit:dommage qu'ils soient si recherchés... M'enfin, je pourrais toujours me les faire en émulateur, si l'envie m'en prends.

Croaker : franchement, c'est difficile de mettre Zelda dans la catégorie des A-Rpg, étant donné qu'il y a pas de levelling... Ok, le personnage évolue (plus puissant, plus résistant) mais à par ça... Je classerai plutôt les tales of dans les A-Rpg, ou bien dark cloud/chronicle.

C'est un adventure RPG, ou Action RPG, ca depend de quel cote vous le voyez, mais Zelda a un vrai cote RPG, dans le fait d'obtenir au fur et des objets, des ameliorations pour ses objets, sa magie, ses receptacles de coeur, etc, il y a quelque chose qui s'apparente a du levelling. Donc je le classe clairement comme etant un A-RPG, ou RPG-Like, si tu prefere.


EDIT: La question est: est-ce qu'on integre les RPG en temps reel dans le classement?

A mon avis, il ne faut pas, car le simple fait de faire un jeu de role en temp reel est un contresens en soi. Les RPG en temps reel sont une categorie a part, bien particuliere du fait qu'il change la regle fondamentale du RPG, qui est celle d'une gestion temporelle definie au tour par tour.



(J'adore ce topic, je pourrais parler des differents types d'RPG pendant des heures, c'est vraiment un sujet qui me passionne LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_biggrin)
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par gigoutou Sam 26 Juin 2010 - 21:08

Croaker : tu n'es pas le seul à être passionné par les rpg ici. LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
Je joue quasi exclusivement à des rpg pour ma part ^^

Pour zelda en fait, étant donné que les dégâts que t'infligent ne sont pas chiffrés, j'ai du mal à le classer comme un rpg. moi je veux des pv et des mp LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz
Rpg-like on va dire ^^

Sinon, j'en ai parlé dans mon post précédent, mais dark cloud était vraiment sympa quand j'y pense... Surtout le début de l'aventure, très original. Dommage qu'il soit si répétitif... Sad
J'avais moins aimé dark chronicle contrairement à tout le monde. J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers et vu qu'il était aussi assez répétitif... ^^
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par YAD Sam 26 Juin 2010 - 21:38

Croaker a écrit:
A mon avis, il ne faut pas, car le simple fait de faire un jeu de role en temp reel est un contresens en soi.


Bah non. Les elder scroll par exemple sont en temps réel, et bien plus jdr que les RPG jap. En fait, je ne vois pas ce que le tour par tour viens faire la dedans. Tu as des jdr avec tour par tour (donjon et dragon) et d'autres sans.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 21:42

Et pi merde , on y met tout ... moi y a shining force, dragon force et ogre battle (les trois T rpg bien au dessus de FF T ... )


Mais pour être 30s sérieux, un TRPG a la FFT est bien plus proche d'un RPG (levelling, feuille de perso, carrieres) qu'un zelda qui est un jeu d'action teinté d'aventure) ...

Ça n'a rien a voir avec le temps réel , exemple Kings Field est 100% temps reel, tout comme Dungeon master .. osez leur enlever l'appellation JEU DE ROLES ...

Et meme que plein de jeux aujourd'hui presntent une feuille de personnage (genre Devil may cry, borderlads etc) ca n'a rien a voir avec le jeu de role ...

Jeux de role :
- Personnage(s) avec back ground
- Evolution possible
- Evolution plus ou moins libre
- Feuille de perso
Ensuite si on pousse un peu GTA est aussi un jeu de roles ...

Mais on a tous compris , un JDR est un JDR ... (perso ca me derrange pas de mettre zelda dedans, de toutes les facons chacun y met ce qu'il veut Wink )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par shubibiman Sam 26 Juin 2010 - 22:01

Croaker a écrit:
Un debat pour voir si on accepte les RPG en temps reel?

Ca dépasse l'entendement, là. Pourquoi?
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par drfloyd Dim 27 Juin 2010 - 14:27

je ne donnerai pas de top 5 car je n'aime pas trop le genre

Disons que la seule licence que j'aprecie c'est DRAGON QUEST, et j'attends le 9 sur DS avec impatience.

Faire du levelling sur une console de salon je trouve ca sans interet, par contre sur portable c'est un bon petit passe temps bien adapté au support.

_______________________________________________________
LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 14:32

Parce que la, certains puristes sont arrives et ont decide d'eliminer certains types de RPG sous pretexte que "ce ne sont pas des vrai RPG".



Pour moi, le principe du RPG est clair: un jeu au tour par tour. Or les RPG en temps reel ne sont pas, mais pas du tout au tour par tour a mon gout. Il sont equivalents a des jeux de gestion style Civilization ou Age Of Empire, avec un nombre d'unites cependant beaucoup moindre. Par exemple, FF XII est devenu un jeu de gestion, quoiqu'en disent certains, a partir du moment ou la limite spatiale combat/monde a ete suprimee.

On fait simple. Pour moi, les RPG en temps reel sont aussi eloigne du RPG de base que les A-RPG style Zelda. Si on accepte les RPG en temps reel, je ne vois aucune raison de ne pas accepter les A-RPG.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par shubibiman Dim 27 Juin 2010 - 15:57

Peux-tu m'explique rla différence entre un RPG temps réel et RPG au tour par tour car je pense qu'on ne fait pas référence à la même chose, toi et moi.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par YAD Dim 27 Juin 2010 - 16:12

Croaker a écrit:Parce que la, certains puristes sont arrives et ont decide d'eliminer certains types de RPG sous pretexte que "ce ne sont pas des vrai RPG".

Et certains vieux puristes n'ont jamais compris cette division récente, principalement amorcée par une frange de jeunes joueurs RPG jap only pensant avoir la science infuse.
En gros ça a fait un peu : "hop hop hop les dinosaures, on efface votre ultima et wizardry, on imagine que les jdr papier sont une légende, que les RPG US ne sont que des jeux d'action et que le JV a commencé avec la playstation".
Normal que sur ce forum, certains aient du mal à comprendre comment on peut affirmer ça aussi haut et fort, sans même chercher à débattre.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 16:16

Le combat du RPG classique est divise en 2 parties qui se succedent jusqu'a la fin du combat: une partie "Choix des actions" et une partie "Execution des actions", est c'est une separation totale: on ne peut pas choisir une action pendant leur execution ni le contraire. On appelle ca du tour par tour.

Un RPG en temps reel est un RPG ou l'on prends la dimension temporelle en compte lors des combats: par exemple, si tu veux utiliser la competence X dans un combat, tu dois attendre disons 12 secondes avant qu'elle ne soit utilisee puis 25 seconde pour pouvoir executer une autre action. Ce n'est plus du tour par tour; ce n'est donc plus du RPG. C'est comparable a du A-RPG


Les éditeurs de jeux vidéo sur console ont beaucoup influencé le jeu de rôle. Lancé par la série Dragon Quest, suivie de près par la série Final Fantasy, les jeux de rôle dit console, appelé aussi RPG console (pour role-playing game) ou simplement RPG ont longtemps été présent exclusivement sur les consoles.
L'élément principal qui fait du gameplay d'un tel jeu un genre à part entière est la séparation des phases de combat et des phases de déplacement. Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s'engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.
Pendant une phase de combat, les personnages ne peuvent généralement plus bouger, le joueur devant indiquer à chaque personnage, pendant leur tour de jeu respectif, quelle action il doit réaliser. Le temps de concentration et l’initiative (respectivement le temps nécessaire pour réaliser une attaque et la rapidité avec laquelle un personnage peut réagir à un évènement) permettent de déterminer le moment de chaque attaque.


Il existe également un autre système de combat dans les RPG à savoir le système de combat en temps réel. Très orienté action, il fonctionne de la même manière lorsque le combat s'engage sauf que dans ce cas précis, le joueur déplace un personnage sur un terrain délimité et les ennemis font de même. Les autres membres de l'équipe sont gérés par la console mais en ayant au préalable donné une stratégie pour chaque personnage. Le joueur peut si le jeu le permet, changer de personnage en appuyant sur la touche appropriée.
Contrairement au tour par tour ou les personnages se prennent des coups sans pouvoir bouger, le système de combat en temps réel permet aux personnages d'esquiver les coups soit en se protégeant, soit en s'éloignant de l'ennemi. Il est fortement recommandé de faire des combos avec plusieurs personnages pour faire encaisser à l'adversaire un maximum de dégâts. On trouve ce système de combat notamment dans la série des Tales of de Namco Bandaï et surtout dans les jeux tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile,etc..)

Le RPG en temps reel est plus recent que le RPG classique et que le A-RPG. De fait, je ne vois pas pourquoi on devrait l'accepter dans les RPG japonais et pas les A-RPG, vu que A-RPG et RPG en temps reel on beaucoup plus de similitude que RPG classique et RPG en temps reel. Et comme je l'ai dit, le RPG en temps reel peut parfois dervier vers le jeu de gestion avec jeu comme FF XII.




EDIT: Et ici, le debat est autour des RPG japonais, donc on laisse les RPG US, on parle de ce qui devrait rentrer dans le classement du doc, et mon point de vue est: soit on accepte A-RPG et RPG en temps reel, soit on refuse les deux. Et pour ma part, je ne savais pas que ma NES et ma SNES etait plus recentes que ma PS. Desole, YAD, de mon inculture
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par YAD Dim 27 Juin 2010 - 16:24

Je ne sais pas d'où tu sorts ta citation, mais ça correspond tout à fait à cette image rigide et détestable que peuvent parfois donner les amateurs de RPG (dont je fais partie, mais pas à ce point).

En gros la définition du tour par tour / temps réel ne tient pas la route. Selon toi, baldur's gate est un temps réel alors qu'il applique D&D qui est pourtant du pur tour par tour (ce qui est aussi applicable pour FF XII). Ha, et évidemment le jeu ne date pas d'aujourd'hui. Dire que le tour par tour est l'ancêtre du RPG et "ton/leur" temps réel bien plus récent n'est évidemment pas vrai.

Et évidemment, diviser les RPG par leur système de combat plutôt que par leur fond ne tient pas la route non plus.

EDIT : pas de bol, j'ai fait mon post avant ton edit. Ce qui me permet d'ajouter que différentier clairement le RPG US et jap sur le fond est tout aussi incohérant. Ils ont évidemment une racine commune, et se rapprochent de plus en plus sur la forme.
Et pour la petite remarque de la playstation, je pense que tu vois très bien où je veux en venir. Va dire à un joueur de RPG jap de longue date que illusion of time, terranigma, secret of mana, secret of evermore ... ne sont pas des RPG.
Ouais, mais pour l'époque pré-playstation que les plus jeunes connaissent vaguement avec le retro, il n'y a que les FF, chrono trigger et dragon quest qui comptent. Et si tu crois qu'à cette époque on parlait de RPG, de T-RPG ou de A-RPG, et bien tu te trompes lourdement.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 16:32

Comme je l'ai dit plus haut dans mon edit, nous sommes dans les RPG japonais.

Baldur's Gate est US a 99%, et le systeme de D&D n'a jamais ete applique (Ou ne l'a ete tres tres peu) aux RPG japonais.
Et au cas ou certaines personnes n'auraient pas compris autour de quoi s'axe mon debat, je me cite:


EDIT: Et ici, le debat est autour des RPG japonais, donc on laisse les RPG US, on parle de ce qui devrait rentrer dans le classement du doc, et mon point de vue est: soit on accepte A-RPG et RPG en temps reel, soit on refuse les deux.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 16:40

mon p'tit top 5 mélangé (par contre je ne tiendrais pas compte de l'histoire du "tour par tour", mais je ne citerai pas de T-RPG ni A-Rpg):

Final Fantasy 7
Resonance of Fate
Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier
Wild Arms
Tales of Symphonia

Pour moi c'est quoi un rpg?
-Un univers de jeu distinct de l'environnement de combats
-Des caractéristiques (physiques, magiques, etc)
-De la gestion (inventaire, sorts, équipement)
-Du level up (sur personnages, objets, autre)
-De l'exploration (PNJ, villes, Donjons, Magasins)
-Des Boss
-Un scénario
-Et je dois oublier un ou deux trucs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par gigoutou Dim 27 Juin 2010 - 17:01

mon p'tit top 5 mélangé (par contre je ne tiendrais pas compte de
l'histoire du "tour par tour", mais je ne citerai pas de T-RPG ni
A-Rpg
):

Final Fantasy 7
Resonance of Fate
Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier
Wild Arms
Tales of Symphonia

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_mad LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz

pour revenir au sujet, J'ai pas compris pourquoi on a séparé les A-rpg des autres... c'est pas un rpg à tour par tour, ok, mais ça reste un rpg ^^
Bref...
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 17:03

gigoutou a écrit:
mon p'tit top 5 mélangé (par contre je ne tiendrais pas compte de
l'histoire du "tour par tour", mais je ne citerai pas de T-RPG ni
A-Rpg
):

Final Fantasy 7
Resonance of Fate
Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier
Wild Arms
Tales of Symphonia

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_mad LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_razz

pour revenir au sujet, J'ai pas compris pourquoi on a séparé les A-rpg des autres... c'est pas un rpg à tour par tour, ok, mais ça reste un rpg ^^
Bref...


En effet, c'est la qu'est venu mon debat et ce qui a pu sembler comme une "haine" envers les RPG en temps reel et un integrisme ridicule.

Peut-etre me suis-je mal exprime, mais mon point du vue est:"Soit on acceptes tous les genre de RPG du moment qu'ils soient japonais, soit on se cantonne au RPG classique old-school et universel style les premiers FF" (Les meilleurs, a mon gout, la serie s'etant gravement degradee) car je ne vois pas pourquoi on accepterais certains type de RPG et pas d'autres.

EDIT: A partir du moment qu'ils soient japonais, evidemment.


PS: Et les Tales Of sont des A-RPG ^^
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par shubibiman Dim 27 Juin 2010 - 17:22

Un A-RPG n'a rien à voir avec du tour par tour puisque, à l'instar d'un Seiken Densetsu ou Ys, on combat les ennemis comme dans un jeu d'action, d'où l'appellation. Je n'ai jamais eu l'impression que les RPG japonais en temps réel ou en tour par tour étaient différents. Par contre, quand je joue à un tactical, je trouve quand même que ça n'a rien à voir (prise en compte de la position sur la carte, du terrain). Surtout -mais ça doit surtout concernant les T-RPG les plus anciens-, l'histoire est quand même moins importante dans un T-RPG (Langrisser).
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par drfloyd Dim 27 Juin 2010 - 18:03

un RPG n'est pas forcement un jeu au tour par tour...

Le meilleur de tous, Elder Scroll, est en temps réel.

_______________________________________________________
LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 18:07

Elder Scroll est americain (Du moins, la team qui l'a devellope), donc rien a faire dans ce sondage.


Donc, sur ces mots magnifiques du Doc

un RPG n'est pas forcement un jeu au tour par tour...

Je crois que je peut reactualiser ma liste des RPG referes japonais:

FF III
DQ VIII
Chrono Trigger
TLoZ: Oot
Okami
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par drfloyd Dim 27 Juin 2010 - 18:12

je sais que Elder Scroll est US voyons... Je parlais de la meilleure licence de RPG au monde, pas de ces daubes japonaises Wink

_______________________________________________________
LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 18:18

Croaker a écrit:
EDIT: A partir du moment qu'ils soient japonais, evidemment.
PS: Et les Tales Of sont des A-RPG ^^

D'après ma définition des rpgs (univers de jeu séparé des combats), non.
Landstalker, oui. Breath of fire, non. Kingdom hearts, oui. Tales of symphonia, non.

Ce n'est pas parce qu'on dirige un personnage directement dans le combat que c'est un A-RPG.
Le propre du A-RPG, c'est avoir le choix entre slalomer entre les ennemis ou les pistacher sans "changement" d'écran.

Sinon, si TOS est un A-rpg, Resonance of fate et valkyrie profile le sont aussi.

Y'a quand même pas mal d'interprétations différentes sur les rpg, ce qui prouve que ce genre est très riche Wink


Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 27 Juin 2010 - 18:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par drfloyd Dim 27 Juin 2010 - 18:22

disons que le terme RPG est en train de perdre toute sa signification dans le jeu video.

Call of Duty est un RPG si on veut !

_______________________________________________________
LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181771
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 18:23

drfloyd a écrit:
Call of Duty est un RPG si on veut !

Assassin! LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_mrgreen
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Empty Re: LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais !

Message par Croaker Dim 27 Juin 2010 - 18:29

ange_dechu_lucifer a écrit:
drfloyd a écrit:
Call of Duty est un RPG si on veut !

Assassin! LE TOP 5 des meilleurs RPG japonais ! - Page 2 Icon_mrgreen

Blaspheme Mr. Green
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum