GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE RPG Japonais

+39
Asuna
Docteur_Mad
toyafr
lessthantod
Supasaya
Kaméha
anachronox
*Sciel*
cyrilga
Calou
baalst
Keikun
riquet
retroactionman
ZE NEO GEEK
jack oneil
Smalljack
Valky
Pandoratower
Shataar
Domino
DePouLe02
rafael30
shubibiman
anonym44
Magus951
tsuky
FK-corporation
Shantae
Evola
bafien
alphee25
YAD
Bluntstick
Naoki
Georgesstobbart
Sigmax
Chô Aniki
drfloyd
43 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty FAN DE RPG Japonais

Message par drfloyd Mar 24 Jan - 23:34

FAN DE RPG Japonais Dragon10

Les RPG Japonais sont-ils mieux que les RPG occidentaux ?

Vous êtes plutôt Final Fantasy ou Dragon Quest ?

Le RPG Japonais est-il sur le déclin ?

Parlez-en à votre docteur !


Dernière édition par drfloyd le Dim 14 Avr - 23:06, édité 2 fois

_______________________________________________________
FAN DE RPG Japonais Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Chô Aniki Mar 24 Jan - 23:38

En tout cas j'ai vraiment une grosse grosse préférence pour les RPG jap, j'aime les trucs hyper classique, tour par tour, à la FFIV par exemple. Dragon Quest j'ai jamais testé, j'en ai qu'un le 1er sur Nes (en version US) et je ne l'ai jamais fait. Embarassed
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par drfloyd Mar 24 Jan - 23:41

Je n'ai jamais aimé les RPG Japonais, meme si j'avoue avoir craqué pour DRAGON QUEST 9 sur DS, le support cartouche/portable est vraiment idéal pour ce style de jeu.

J'ai été élevé sur ULTIMA, ambiance Dungeons & Dragons, et donc j'ai de ce fait toujours trouvé le RPG japonais un peu "nian-nian"

_______________________________________________________
FAN DE RPG Japonais Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Sigmax Mar 24 Jan - 23:44

Les Japonais sont les maîtres ès RPG! Pour ce qui est du déclin, c'est au cas par cas. D'un côté on a des perles comme Xenoblade, de l'autre on a Final Fantasy 13 que j'ai acheté, puis je l'ai laissé moisir aussitôt. Un Final sans level up, c'est pas un Final. Quelle déception! Dommage, car mon frère, qui l'a fini, me dit qu'il brille par d'autres qualités, comme son OST.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Chô Aniki Mar 24 Jan - 23:47

FFXIII j'ai bien aimé le système de combat, c'est ce qui m'a tenu en haleine, sinon oui il est moyen.

Les derniers J-RPG que j'ai aimé sont Blue Dragon (très classique et c'est ça qu'est bon) , Lost Odyssey (pas fini car le système de combat m'a saoulé, mais sinon l'histoire est vraiment très bien, c'est un peu de FF caché de la 360) , dans une moindre mesure j'ai bien aimé Eternal Sonata pour son coté bizarre ...
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Sigmax Mar 24 Jan - 23:51

Chô Aniki a écrit:FFXIII j'ai bien aimé le système de combat, c'est ce qui m'a tenu en haleine, sinon oui il est moyen.

Je le tenterai à nouveau, un de ces quatre, y'a des titres qui ne m'accrochent pas de suite, mais qui révèlent leur saveur plus tard. A voir.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Invité Mer 25 Jan - 1:02

Les RPG Japonais sont-ils mieux que les RPG occidentaux ? Ils sont incomparables pour moi. C'est comme demander : Quel est le meilleur Football ? Américain ou le Soccer ?
J'aime les deux autant et pour des choses très différentes donc ..


Vous êtes plutôt Final Fantasy ou Dragon Quest ? Plutôt Final Fantasy car j'aime les RPG Jap futuristes comme FF7, FF8, FF10 et surtout comme Xenogears !!!!

Le RPG Japonais est-il sur le déclin ? Ca dépend … la série FF oui .. les Xeno non !! Les Tales of et les Disgaea non !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Georgesstobbart Lun 30 Jan - 21:47

Moi Fan des RPG et des A-RPG surtout en 2d je n'ai jamais retrouvé la même ambiance et pris le même plaisir a jouer sur les plus récent.

FF a fond jusqu'au 9 ensuite mon intérêt a diminué.
(que dire du XIII que j'avais acheter malgrès tout ! comme quoi je laisse sa chance au produit)

j'aimerais la sortie d'un putain de RPG a l'ancienne avec les techniques d'aujourd'hui.

une aventure qui me tienne en haleine pendant une centaine d'heures avec un systeme d'exp/item/magie évolué et complexe, pour finir le tout des musiques enchanteresse What a Face

Enfin bref je m'éloigne du débat
Georgesstobbart
Georgesstobbart
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 36
Localisation : Macon
Date d'inscription : 26/12/2011

http://backtooriginal.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Naoki Lun 30 Jan - 23:18

RPG Japonais pour ma part :)

Et mes séries fétiches sont surtout FF et les Tales of.

Par contre, pour les Final Fantasy, j'aime du I au X (pour les numérotés, les dérivés ou suites sur autres supports (comme Crisis Core, les Tactics, etc. sont à part), à partir du X-2 je trouve que la série a perdu de son charme: changements de système de combats, graphismes se voulant trop réalistes, personnages pas charismatiques...


J'ai jamais essayé DQ, j'essaierais peut être un jour, afin de voir ce que donne cette série.
Naoki
Naoki
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 821
Age : 32
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Bluntstick Lun 30 Jan - 23:45

Dragon Quest, l'odyssée du roi maudit, à été pour moi le premier RPG auquel j'ai joué (si on exclus les nombreux pokemon sur GB,GBC,GBA,DS, oui, j'ai été un tout petit peu "in" pokemon) Franchement, J'ai plus qu'adoré ce jeu, j'ai regardé ma partie, et j'en suis à plus de 500 heures de jeu dessus !

Bon, ça fait un moment que j'y ai pas touché, mais c'était que du bonheur ! L'histoire est bonne, bien écrite, les graphismes m'ont charmé, et les combats contre les boss m'ont tenu en haleine ! Des moments incroyables que je n'oublierai pas demain la veille !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Mar 31 Jan - 2:23

Je joue aux deux depuis longtemps et j'aime les deux genres à part égale. Sauf qu'il faut bien avouer que sur le génération actuelle, le RPG japonais est à la ramasse. Au moins en ce qui concerne les consoles de salon.

On pourrait dire que c'est lié à la difficulté des studios japonais pour maitriser techniquement les machines. Mais quand je fais le bilan des RPG jap qui m'ont le plus accroché sur PS2 (suikoden 5, star ocean 3, shadow hearts covenant, digital devil saga, persona 3, steambot chronicles), ils ont tous en commun d'être techniquement très moyens.

Bref, c'est surtout une sorte de syndrome "cul entre deux chaises" que les studios japonais ont du mal à gérer. Jusque là les RPG jap c'était une histoire sympathique mixé à un jeu bac à sable. Je ne leur ai jamais demandé de me donner de D&D, ce n'était pas ce que je recherchais dans le genre.

Actuellement, ce sont pour beaucoup devenus des jeux à quêtes annexes et à farming. Le problème, c'est qu'ils ne savent pas le faire. Les quêtes annexes sont devenus de l'élagage de monstre à la chaine. Si dans un RPG occidental open world ça passe, puisqu'on profite dans la balade en même temps. Dans un RPG couloir, c'est totalement inintéressant.

Mon bilan de cette gen est donc assez tranché, même si je n'ai pas encore fait dark soul ni xenoblade (sur wii, sans dec ...).

Donc dans le bon, je met resonance of fate. Bon, mais je ne me suis pas éclaté comme avec les titres majeurs de la PS2 / PS / SNES par exemple.
Dans les sympas, je met the last remnant (pleins de bonnes idées et plein de mauvaises aussi malheureusement) et tales of vesperia (d'habitude j'ai du mal avec les tales of, mais celui là ça va).
Dans les moyens, je met infinite undiscovery (y'a aussi quelques bonnes idées, mais le jeu est clairement inachevé), nier (pas fini, mais j'en ai déjà bien marre de me retaper encore et toujours les mêmes zones dans tous les sens), lost odyssey (il y'a des moments sympa mais c'est bien trop rare. L'ensemble est mou, monotone et archaïque).
Dans les médiocre, je met final fantasy XIII (je me suis fait chier du début à la fin), star ocean 4 (pourtant je suis fan de la série), eternal sonata (il est beau et c'est tout. le reste est à jeter. Scénario baclé à l'arrache y compris)
Dans les franchement mauvais, je met magna carta 2 (le pire RPG asiat auquel j'ai joué).

En tout cas, pas un sur lequel je me sois autant éclaté que skyrim, fallout 3, fallout NV, mass effect, mass effect 2, dragon age origins, sacred 2 voir divinity 2.

Même si je pense que tout n'est pas perdu, c'est dommage que les studios marquant de fin de PS2 (entre autre atlus, mais aussi konami avec ces suiko par exemple) se soient perdus dans les limbes de la facilité (consoles portables).
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par alphee25 Sam 4 Fév - 9:25

De mon coté je commencé a aimer les RPG depuis peu j'avais deja essayé FF7 mais j'avais pas compris comment jouer (pour moi il "tait inaxeptable de se faire toucher par l'adversaire). J'ai recommencé en douceur avec les elder scroll puis blue dragon, tales of vesperia, FF13, et deux trois autres. Dernierement j'ai jouer a agarest zero qui s'il n'est pas le meilleur T-rpg reste tres sympa.

Je suis pas encore un gros fan de rpg mais j'aime de plus en plus ce genre. Bref je crois que le mieux c'est de commencer en douceur!
alphee25
alphee25
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2367
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Invité Sam 4 Fév - 9:46

alphee25 a écrit:Je suis pas encore un gros fan de rpg mais j'aime de plus en plus ce genre. Bref je crois que le mieux c'est de commencer en douceur!

Et pour ça la Nintendo DS a tout ce qu'il te faut : les vieux FF, les Dragon Quest, Chrono Trigger etc … sunny
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par bafien Mar 28 Fév - 1:01

Je préfère encore les J-RPG aux W-RPG mais c'est surtout grâce aux jeux sortis sur 16 bits et 32 bits.
Depuis c'est la déchéance pour le RPG japonais. FF13 en ai l'exemple : c'est beau mais on peut rien voir de près ! On est enfermé par des murs invisibles du début au 3/4 du jeu. Et ensuite, faut pas croire que l'on trouve des dizaines de villes et lieux à visiter. Non, seulement une grande plaine avec pleins de monstres ! Et la seule quête annexe oblige à chasser des monstres en boucle.... ; On finit par des persos fades et une histoire faussement complexe et on a un FF HD ! Seul le système de combat est à sauver.

Un FF de l'ampleur du 6 ou du 7 n'arrivera certainement jamais, malheureusement ....
bafien
bafien
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Evola Mar 28 Fév - 1:22

Perso fan absolu des premiers RPG jap .

J'ai d'abord connu Ultima III et IV . J'ai beaucoup aimé mais ça m'a semblé trop marqué par l'univers trop balisé type D&D après avoir joué à du J-RPG .

Phantasy star sur Master system a été mon 1er RPG jap et j'ai été ébloui par la créativité , le mélange des genres et ... la fantaisie de l'univers de ce jeu ... Bref c'était neuf, nouveau, rafraichissant ... Ca changeait des poncifs de l'héroïc fantasy américaine ...

Mes préférés :

- Phantasy star
- Phantasy star II
- Phantasy star IV
- Dragon quest III
- Dragon quest IV
- Dragon quest VI
- Final fantasy IV
- Final fantasy legend III ( Game boy )
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Shantae Mar 28 Fév - 2:22

J'aime les rpg jap ou occidentaux. Juste que je n'aime pas le style emo gay des derniers ff par exemple. Le côté gnan gnan kikou niais est parfois assez rebutant voire navrant. Je veux bien qu'il ait du gnan gnan mais pas non plus de façon excessive. Sans oublier les cinématiques qui cassent le rythme de jeu et sont là pour pallier l'absence d'histoire intéressante ( dans l'exemple FF ça commence depuis le médiocre FF 7 qui est une pure arnaque vidéoludique :puker: ). J'apprécie le côté plus mature des rpg occidentaux. Par contre sur cette dernière génération pour trouver un rpg japonais digne de ce nom , il faut creuser...Xenoblade et c'est tout. Le reste c'est très moyen ou de la merde. ( sauf sur la ds où il y a encore du bon ).
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par FK-corporation Mar 28 Fév - 3:20

Shantae a écrit:J'aime les rpg jap ou occidentaux. Juste que je n'aime pas le style emo gay des derniers ff par exemple. Le côté gnan gnan kikou niais est parfois assez rebutant voire navrant. Je veux bien qu'il ait du gnan gnan mais pas non plus de façon excessive. Sans oublier les cinématiques qui cassent le rythme de jeu et sont là pour pallier l'absence d'histoire intéressante ( dans l'exemple FF ça commence depuis le médiocre FF 7 qui est une pure arnaque vidéoludique :puker: ). J'apprécie le côté plus mature des rpg occidentaux. Par contre sur cette dernière génération pour trouver un rpg japonais digne de ce nom , il faut creuser...Xenoblade et c'est tout. Le reste c'est très moyen ou de la merde. ( sauf sur la ds où il y a encore du bon ).

Non LE rpg jap Next-gen est Nier amoureux
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par tsuky Mar 28 Fév - 3:50

Shantae a écrit: ( dans l'exemple FF ça commence depuis le médiocre FF 7 qui est une pure arnaque vidéoludique :puker: )
Comparé a quoi ? non parce que faut bien qu'il soit comparé a quelque chose pour en arrivé a une telle conclusion. Personnellement il m'a semblé qu'on pouvait jouer pleinement au jeu avec un excellent système de materia et que les cinématiques etaient plutôt courtes si on enlevait celle de fin.
Apres pour ce qui et des FF suivant (et je parle a partir du 8 ) ou toutes les 10 minutes on est coupé par une cinematique par ci, une cinematique par la, la ok...
tsuky
tsuky
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Marne
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Naoki Mar 28 Fév - 13:53

Le VII est loin d'être médiocre loin de la... Justement, le scénario est développé (d'ailleurs j'aime bien le thème de ce jeu: qui montre que la technologie est mauvaise pour la planète, on est un peu en plein dedans), les sous quêtes sont nombreuses, les matérias à faire passer niveau maître (quasi obligé pour battre les Weapons) rallongent énormément la durée de vie (bon après, ça va plus vite si on va dans le débug mode et qu'on combat les pyramides MDR ) et qu'on peut combiner entre elles pour avoir de nouveaux effets (attaque x autant, résusciter automatiquement en cas de KO et j'en passe).


Loin du VIII qui est de loin celui que je préfère le moins (je ne parle que jusqu'au X, le reste j'y ai pas joué suffisamment (entre le X-2 qui lui est une vraie arnaque, ou le XII dont je n'ai fait que le début avant de le revendre....). La le jeu est trop centré sur l'histoire d'amour entre Squall et Linoa (qui au passage, je ne peux pas blairer non plus, au même titre qu'Aérith.)
Naoki
Naoki
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 821
Age : 32
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Magus951 Mer 29 Fév - 10:27

Les RPG Japonais sont-ils mieux que les RPG occidentaux ?

Difficile a dire. C'est trop différent. Et il y a des jeux que j'adore complêtement chez les deux...

Vous êtes plutôt Final Fantasy ou Dragon Quest ?

Final fantasy.

Le RPG Japonais est-il sur le déclin ?

Ils ne sont pas en déclin ils sont mort. Mr. Green
Magus951
Magus951
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/10/2011

http://confrerie-des-atlantes.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par anonym44 Mar 27 Mar - 22:47

pour moi les meilleurs sont ceux de mon enfance (ceux de la super nintendo).

en majorité japonnais, cependant j'ai vraiment accroché sur le fallout III qui a été malmené par les critiques et les gamers des premiers opus.

le RPG jap n'est pas sur le déclin mais plutôt en perte de vitesse, la nouvelle génération de joueurs aiment l'action direct, ce que je comprends être coupé par un combat long toutes les 5 secondes c'est lourd et malheureusement c'est la seule chose qui confer à ce genre de jeu un soupçon de durée de vie.
Le gamer japonnais est très différant de l'occidental (combien de jeux ne vois jamais le jour chez nous).
avatar
anonym44
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : nantes
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par shubibiman Mer 28 Mar - 8:39

On ne peut se déclarer fan de J-RPG si on a jamais tâté du Tengai Makyou.
Fermez le ban, tout est dit et on peut locker ce topic 8)
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par rafael30 Mer 28 Mar - 10:27

Pour ma part fan de RPG en general, mais surtout de J-Rpg, et malheureusement il faut avouer que ces temps ci c'est le desert total

Alors je me replonge dans mes vieux RPG en ce moment je me refait secret of mana et malgres les année la technique depassé le charme opère toujours!

Idem pour illusion of time que j'ai refait y'a pas longtemps!

C'est cette magie que le j-rpg actuel a perdu

Sinon je suis un grand fan des Dragon Quest (le VIII une merveille!!) et oui j'aime le classique le tour par tour les vieille ficelle!

Sur PS2 j'ai adoré aussi les Kingdom Hearts, Rogue Galaxy, les Shin megami, star Ocean 3FAN DE RPG Japonais 2572746327 (par contre le 4 sur PS3:puker: )...

J'ai l'impression que pour plaire aux plus nombreux les developeurs sont en train de massacrer toute leur Serie, et on se retrouve avec des Bouses Gnan-Gnan sans challenge!

Heureusement du coté des RPG occidentaux les Fallout et le Magnifique Skyrim m'ont permis de me pencher vers ces rpg que je ne connaissait pas forcement et m'on totalement seduit!
rafael30
rafael30
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond a droite
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par DePouLe02 Mer 28 Mar - 11:19

Comme certains je suis fan des RPG à l'ancienne même si j'aime pas mal aussi les recents, mais pour moi les deux meilleurs RPG sont et resteront Suikoden 1 et 2 car je les trouve tout simplement parfait c'est simple j'ai jamais vu mieux, d'ailleurs à quand le 6 bordel !!!

Concernant cette generation de console, ayant fais la plupart des RPG Jap sortie sur Xbox360 et Wii il y en a trois qui sortent du lot :

Lost Odyssey, Xenoblade et Nier : trois styles differents mais 3 jeux magiques, la palme revenant certainement à Nier mon dieu quel jeu, scenario de fou, ambiance incroyable et musiques belles à en chialer !!!

Suivent the Last Remnant, Infinite undiscovery et the last story qui manquent de peu le podium, surtout the last remnant qui m'aura vraiment surpris et je ne m'attendais pas à ca.

Ensuite viennent les moyens Blue Dragon et Eternal Sonata, deux RPG assez classiques qui auraient pu etre super si ils n'avaient pas été aussi niais .... et Final Fantasy XIII qui est juste moyen, le syteme de combat le sauve cependant.

Et enfin le merdique Magna Carta 2, alors la quelle deception ... j'avais vraiment bien aimé le premier sur PS2, l'univers, le chara design le systeme de combat bien que chiant au debut mais alors la ... pourtant j'avais lu un peu partout que magna carta 2 etait un des meilleurs RPG de cette generation, une super experience et pourtant après avoir vécu un calvaire pour le finir je vous assure que c'est de la merde, a part un ou deux perso interressant tout le reste est à jeter rien de plus à dire.

Je n'ai pas encore fais Resonnance of fate, Tales of Vesperia et Star Ocean 4 donc je ne me prononcerais pas pour l'instant concernant ces jeux.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Domino Sam 21 Avr - 21:49

Je prefere de loin le RPG japonais. Mon RPG preferé est FF9, devant (dans l'ordre)Skies of Arcadia (une perle) FF10, Tales of Symphonia, Chrono Trigger, puis a egalité FF6, FF7, FF8 et Baten Kaitos.

FF9 n'a pas eu la reconnaissance qu'il merite... Confused C'est un RPG grandiose, au scénario monstrueux, avec beaucoup de questionnement, de joie, de tristesse... Des persos manquant de charisme, mais extremement profonds.

Je n'aime pas Dragon Quest, a part le 9. Il a un univers intéressant, mais le système de combat n'a aucun interet. Le scenario ne m'a jamais convenu. Le 9 reste une aventure epique, avec un monde gigantesque et enchanteur, et de superbes musiques

Sinon je suis entrain de jouer au 4e Final Fantasy sur PS1... Oui, je parle de Legend of Dragoon... :)

C'est un FF PS1-like. Meme graphismes 2d ultra detaillés, scenario semblable, assez alambiqué avec un heros et une fille à sauver au debut, mais qui debouchera sur quelque chose de plus menaçant, un mechant charismatique, un système de combat qui reivente quelque chose mais qui reste efficace, une ambiance magique, une très longue durée de vie...

10 ans après mon premier FF (FF9) c'est toujours possible de redecouvrir avec enchantement le RPG old-school. Je le conseille à tout le monde, il est enorme.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Shataar Dim 22 Avr - 1:31

Domino a écrit:Je prefere de loin le RPG japonais. Mon RPG preferé est FF9, devant (dans l'ordre)Skies of Arcadia (une perle) FF10, Tales of Symphonia, Chrono Trigger, puis a egalité FF6, FF7, FF8 et Baten Kaitos.

FF9 n'a pas eu la reconnaissance qu'il merite... Confused C'est un RPG grandiose, au scénario monstrueux, avec beaucoup de questionnement, de joie, de tristesse... Des persos manquant de charisme, mais extremement profonds.

Je n'aime pas Dragon Quest, a part le 9. Il a un univers intéressant, mais le système de combat n'a aucun interet. Le scenario ne m'a jamais convenu. Le 9 reste une aventure epique, avec un monde gigantesque et enchanteur, et de superbes musiques

Sinon je suis entrain de jouer au 4e Final Fantasy sur PS1... Oui, je parle de Legend of Dragoon... :)

C'est un FF PS1-like. Meme graphismes 2d ultra detaillés, scenario semblable, assez alambiqué avec un heros et une fille à sauver au debut, mais qui debouchera sur quelque chose de plus menaçant, un mechant charismatique, un système de combat qui reivente quelque chose mais qui reste efficace, une ambiance magique, une très longue durée de vie...

10 ans après mon premier FF (FF9) c'est toujours possible de redecouvrir avec enchantement le RPG old-school. Je le conseille à tout le monde, il est enorme.

Je me refais les FF PS1 depuis le début de l'année, j'ai refait le 9 que j'ai fini la semaine dernière et je partage pas du tout ton entousiasme sur le scénario, le jeu commence bien mais toute la deuxième partie ça part un peu dans tout les sens avec pas mal de n'importe quoi je trouve, et au final je trouve Kuja vraiment pas charismatique comparé à certains autres " méchants " de la série des FF. La fin du jeu est très niaise et puis le boss de fin " the darkness " qui sort de nulle part euhh ok ...

Bon ça reste un RPG de qualité, avec un univers vraiment très sympa et qui avait des graphismes magnifiques pour la PS1, j'ai eu du plaisir à le refaire mais beaucoup moins qu'un FF7 FAN DE RPG Japonais 2572746327 que j'ai vraiment, mais alors vraiment surkiffer me refaire il y'a quelques mois.

Sinon en ce moment je me retape Grandia 2 sur Dreamcast ^^
Shataar
Shataar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Dim 22 Avr - 1:50

En même temps avec les final fantasy, c'est surtout le ou les premiers qui marquent le plus. Bon, sauf pour ceux qui ont commencé récemment.

J'avais vraiment été envouté par le 6,7 et 8 pour différentes raisons. Le 6 et le 8 étant mes deux préférés. Mais mon intérêt a commencé à plonger à partir du 9, puis du 10 et finalement aujourd'hui la série ne m'intéresse plus du tout.

De mon coté, le dernier RPG japonais que j'ai fait est nier. J'ai été clairement moins convaincu que je ne le pensais. Surtout après les retour que j'avais lu, vantant un univers riche et mature.
Au final, je me suis surtout retrouvé à traverser encore et toujours les mêmes zones, dans le but de faire des quêtes bien niaises. Quant au scénario, je l'ai trouvé clairement en deça de ce que te fait miroiter le début du jeu.
En partie parce que la plupart des choses sont abordées très superficiellement et en partie également parce que l'univers est abordé de manière très maladroite.

Il me reste quand même une fin à voir, mais je doute qu'elle me fasse radicalement changer mon avis.


A une période, je planifiais 5 à 6 RPG japonais par an. Je pensais mon temps dessus en gros.
Mais là, c'est un l'an dernier, un il y'a deux ans et je ne pense même pas en faire cette année. Les temps changent.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Shataar Dim 22 Avr - 2:02

YAD a écrit:En même temps avec les final fantasy, c'est surtout le ou les premiers qui marquent le plus. Bon, sauf pour ceux qui ont commencé récemment.

J'avais vraiment été envouté par le 6,7 et 8 pour différentes raisons. Le 6 et le 8 étant mes deux préférés. Mais mon intérêt a commencé à plonger à partir du 9, puis du 10 et finalement aujourd'hui la série ne m'intéresse plus du tout.

De mon coté, le dernier RPG japonais que j'ai fait est nier. J'ai été clairement moins convaincu que je ne le pensais. Surtout après les retour que j'avais lu, vantant un univers riche et mature.
Au final, je me suis surtout retrouvé à traverser encore et toujours les mêmes zones, dans le but de faire des quêtes bien niaises. Quant au scénario, je l'ai trouvé clairement en deça de ce que te fait miroiter le début du jeu.
En partie parce que la plupart des choses sont abordées très superficiellement et en partie également parce que l'univers est abordé de manière très maladroite.

Il me reste quand même une fin à voir, mais je doute qu'elle me fasse radicalement changer mon avis.


A une période, je planifiais 5 à 6 RPG japonais par an. Je pensais mon temps dessus en gros.
Mais là, c'est un l'an dernier, un il y'a deux ans et je ne pense même pas en faire cette année. Les temps changent.

Ma grande deception de la génération actuelle de console c'est le néant au niveau des RPG jap de qualité, tristesse .... c'est pour ça que je me refais des anciens RPG ces derniers temps. Tu dis que t'as a arréter les FF au 10 ( que perso j'ai pas du tout aimer pour moi c'est le pire des FF 3D avec le 13 ), tu devrais tester le 12 un de ces jours, un jeu largement sous-estimé à mon avis.

Il compense ses faiblesses en matière de scénarios par un univers très vaste , ouvert et un système de combat vraiment excellent.
Shataar
Shataar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Pandoratower Dim 22 Avr - 12:31

.


Dernière édition par Pandoratower le Dim 2 Sep - 13:07, édité 1 fois
Pandoratower
Pandoratower
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Tour
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Dim 22 Avr - 13:14

[quote="Shataar"]
YAD a écrit: Tu dis que t'as a arréter les FF au 10 ( que perso j'ai pas du tout aimer pour moi c'est le pire des FF 3D avec le 13 ), tu devrais tester le 12 un de ces jours, un jeu largement sous-estimé à mon avis.

Il compense ses faiblesses en matière de scénarios par un univers très vaste , ouvert et un système de combat vraiment excellent.

Je ne me suis pas arrêté au X, j'ai également fait le 10-2, le 12 et le 13. Le X a été le dernier où j'ai tout de même été satisfait de mon achat.

J'ai entre autre été pas mal déçu par le 12. En partie parce que l'exploration soit disant ouverte est ultra-dirigiste. Certes les routes sont larges, mais elles restent toutes droites. Impossible de s'écarter du chemin pour aller voir autre chose.
Ensuite le système de combat tient la route, même si il n'est pas très riche. Par exemple les techniques sont sous-exploitées ce qui fait qu'une tu limites les attaques physiques presque uniquement au coup de base.
Par contre les équipements sont super mal équilibrés et les membres de l'équipes pas du tout spécialisés. En fait que tu prennes la plus grosse brute ou la plus frêle des persos, tu peux en faire soit un gros bourrin soit un archer, soit un mage. J'ai regardé les différences de stats, elles sont vraiment minimes par rapport aux armures.
Sans compter que ces armures sont très mal équilibrées également, en partie parce que la classe intermédiaire est inutile.

En y ajoutant quelques idées qui auraient pu être bonnes, mais pensées avec les pieds (le système des affaires, les monstres rares, ce système tout pourri de contenus des coffres semi-aléatoire, le système de drop ....), j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à un jeu qui voulait à tout pris me vendre un guide stratégique plutôt qu'à un jeu riche.

Quite à avoir un jeu libre, avec un système de drop, un scénario à la ramasse, des équipements et du temps réel, je préfère me taper un hack and slash.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum