GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE RPG Japonais

+39
Asuna
Docteur_Mad
toyafr
lessthantod
Supasaya
Kaméha
anachronox
*Sciel*
cyrilga
Calou
baalst
Keikun
riquet
retroactionman
ZE NEO GEEK
jack oneil
Smalljack
Valky
Pandoratower
Shataar
Domino
DePouLe02
rafael30
shubibiman
anonym44
Magus951
tsuky
FK-corporation
Shantae
Evola
bafien
alphee25
YAD
Bluntstick
Naoki
Georgesstobbart
Sigmax
Chô Aniki
drfloyd
43 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par drfloyd Dim 12 Mai 2013 - 0:03

??? Bah oui bien sur !!!!

pour un fan de JRPG je pense que ce jeu est totalement indispensable.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181989
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par drfloyd Dim 12 Mai 2013 - 0:04

Evola a écrit:Un truc qui est ignoré c'est que ce qu'on appelle les J-RPG n'est qu'une partie de la production de RPG japonais .

En fait il n'y a pas que les RPG qui racontent des histoires (même ce sont ceux là qui arrivent en occident ). Les japonais sont restés très attachés à des formes beaucoup plus extrémistes de RPG comme les Dungeons crawlers ...

Doc tu devrais essayer Etrian Odissey sur DS si tu aimes les RPG où l'histoire passe au second plan . Je te préviens tu vas souffrir . Le jeu, dans le style Wizardry ou Dungeon Master, est d'un sadisme incroyable ...

Pas forcement fan du Dungeon Master like.... moi j'aime le Ultima Like Mr. Green

_______________________________________________________
FAN DE RPG Japonais - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Keikun Dim 9 Juin 2013 - 23:50

Etrian odissey c'est du pur pur pur dungeon rpg avec la vue a l'ancienne a la shinning in the darkness je crois sur megadrive!

Les persona aussi sont pas mal les shin megami tensei aussi !

Apres drfloyd fire emblem est un T RPG qui pour moi a vraiment sa place a part avec les shining force vandal heart mystaria sur saturn final tactics les disgaia!

Mon sous genre préferé perso dans les RPG
Keikun
Keikun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 36
Localisation : Morlywood(29)
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par baalst Dim 4 Oct 2015 - 11:11

Bon je déterre le topic et le RPG japonais n'est toujours pas mort à ce jour et il a un certain futur vu les sorties prévues en 2016

Cette fin d'année avec la sortie de disgaea 5 PS4, xenoblade chronicles X WII U, tales of zestiria PS4 (aussi sur PS3 au japon) etrian mystery dungeon 3DS , lost dimension PS3 celui là je pense qu'il n'a pas sa place ici vu le genre de gameplay à la valkyria chronicles, le pack trilogie des ateliers,de disgaea, hyperdimension neptunia PS3, atelier shallie sur PS3 , omega quintet sur PS4 que je n'ai personnellement jamais vu dans un magasin.
Beaucoup de dungeon RPG sortit sur VITA.

Voici les jeux que j'attends en 2016:

Persona 5 PS4/ PS3 uniquement au Japon
Spoiler:

Final fantasy 15 PS4/ONE
Spoiler:

Star ocean 5: integrety and faithlessness PS4/PS3 uniquement au Japon comme d'hab
Spoiler:

tales of berseria PS4/PS3 
Spoiler:

Genei ibun roku dit shin megami X fire emblem WIIU
Spoiler:

the legend of legacy 3DS
Spoiler:

Bravely second 3DS
Spoiler:

Hyperdimension neptunia victory 2 PS4 je l'attends sans plus vu la vidéo de gameplay ils ne savent pas encore exploité la machine
Spoiler:

Youkai watch 3DS
Spoiler:

Et surement encore beaucoup d'annonce à suivre.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Smalljack Dim 4 Oct 2015 - 12:12

Star Ocean 5 et Tales of Berseria TROP CONTENT
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par drfloyd Dim 4 Oct 2015 - 14:10

et tu n'attends pas Dragon Quest !???????

_______________________________________________________
FAN DE RPG Japonais - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par baalst Dim 4 Oct 2015 - 16:04

Je n'ai jamais été un grand fan/connaisseur de la série dragon quest pourtant je possède certains épisodes sortie sur DS comme l'épopée des élus,le royaume des songes et les sentinelles du firmament.
Aussi, j'ai jamais fini un épisode sur DS et j'ai commencé les 3 mais toujours lacher pour un jeu qui m'intéresse plus et j'y reviens pas dessus.

J'ai découvert la série avec le 8 sur PS2 que je n'ai jamais fini par la même occasion pourtant proche de la fin mais mal monté mon build que j'ai eu la flemme de recommencer le jeu.
Je vais peut être tenter de me rattraper avec la sortie du remake du 8 sur 3DS, je l'avais zappé celui la.

J'ai tenté le monster joker sur DS mais je n'ai pas accroché.

J'ai le dragon quest heroes sur PS3 auquel j'ai joué 2 heures pour tester le gameplay qui est clairement un musou avec une partie RPG mais sans conséquence.

Star ocean 5 a les combats dynamiques qui m'a plu avec shining résonance (jeu excellent par la même occasion mais uniquement au Japon)


Dernière édition par baalst le Dim 4 Oct 2015 - 16:06, édité 1 fois
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Smalljack Dim 4 Oct 2015 - 16:05

drfloyd a écrit:et tu n'attends pas Dragon Quest !???????

Si c'est vrai j'avais zappé celui la ! MDR
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Albi City
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par baalst Dim 4 Oct 2015 - 16:44

En faite, il y a 2 versions de dragon quest XI une PS4 et 3DS
on voit juste les environnements pour la version PS4 et un peu plus pour la version 3DS


baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Calou Mar 6 Oct 2015 - 13:00

Je ne suis pas un grand fan des RPG japonnais mais j'ai vraiment adoré jouer à FFVII,Dragon Quest 8 et dernièrement Lost Odyssey.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par cyrilga Lun 30 Nov 2015 - 19:05

Ayant découvert le rpg avec FF VII, pendant longtemps je me suis cantonné aux rpg asiatique. J'ai mis du temps à sortir du carcan des jeux Squaresoft qui pendant longtemps ont été très bons. Ce n'est qu'après FF XII, avec le changement de génération de console (PS3) que je me suis détaché de cette série qui pour moi, s'éloignait de ses racines.
Cela m'a permis de découvrir d'autres styles de rpg, le style occidental. Pourtant, là, même si quelques jeux ont réussi à me captiver un certain temps, cela n'a pas duré. Dark souls, Deamon's soul, Dragon age origin, The witcher II, Skyrim... Pour certains de ces titres, une difficulté rédhibitoire (malgré mes 120h sur dark souls) ou alors trop d'aller-retour d'un point A pour aller à un point B.
Pour moi, il est nécessaire que la trame scénaristique se développe tout au long du jeu. Mais je comprends en quoi ce type de rpg peut plaire à d'autres que moi. Nous sommes ici sur la quintessence du jeu de ROLE.

Malgré toute l'envie que j'avais de me jeter sur The witcher III, notamment à la vue des sublimes graphismes, je ne me le suis pas pris car je savais d'avance que passées quelques dizaines d'heures de jeu, je m'en serai vite lassé.

Alors, faute de mieux, je me replonge dans le rétro sur des séries auxquels je ne m'étais pas frotté plus tôt durant l'âge d'or du rpg asiatique, sur PS1 et PS2.
cyrilga
cyrilga
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Lun 18 Jan 2016 - 15:45

En bon élève 
Spoiler:
 je vais suivre la trame du doc

Les RPG Japonais sont-ils mieux que les RPG occidentaux ?
Oui!  Razz Sincèrement quelle série de RPG a à opposer les ricains aux grandes que nous ont léguées les japonais...hein?! 

Vous êtes plutôt Final Fantasy ou Dragon Quest ?
Final Fantasy car c'est un peu plus fouillé et adulte au niveau scénario et donc un peu plus épique!  Wink 

Le RPG Japonais est-il sur le déclin ?
Un peu car selon moi les grandes séries de l'age d'or du RPG (années 90) ont perdu de leur superbe et beaucoup moins de jeux de la même trempe sortent de nos jours! De plus, ils s'américanisent car c'est ce qui marche bien aujourd'hui (quand on voit le succès de COD ; même si ce n'est pas un RPG ; les ricains se sont bien débrouillés!  Confused)

Voilà!  😄


Dernière édition par *Sciel* le Sam 24 Fév 2018 - 23:26, édité 1 fois
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par anachronox Lun 18 Jan 2016 - 17:02

*Sciel* a écrit:Sincèrement quelle série de RPG a à opposer les ricains aux grandes que nous ont léguées les japonais...hein?! 
Baldur's gate, The Elder Scrolls, Fallout,... Entre autres...
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Kaméha Lun 18 Jan 2016 - 17:17

+ Kotor, Planescape Torment, Mass Effect, Deus Ex, les Ultima, South Park, Undertale, Divinity Original Sin, Dragon Age, Witcher, Dark Souls, System Shock...

Dans les rpg américains (ou à l'américaine) les thèmes abordés sont plus profonds, les personnages plus travaillés, les jeux sont plus beaux, et surtout moins linéaires... J'aime beaucoup les rpg japonais, mais il faut avouer qu'ils sont, surtout récemment, marqués par la niaiserie, un manque de budget et d'ambition, et se réfugient souvent dans les marchés de niche pour otaku.

Pourtant récemment j'ai adoré Xenoblade, Ni no kuni ou Bravely Default. Et des jeux comme Lost Oddissey ou Okami sont inoubliables, mais c'est aussi le cas de nombreux rpg US (Planescape Torment ou Fallout 2).

Pour moi y'a clairement pas à choisir entre jp ou us ! Wink
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Supasaya Lun 18 Jan 2016 - 17:27

Perso je suis un grand fan de RPG jap, c'est d'ailleurs principalement le genre de jeu auquel je joue (quand je peux parce que v'la la chronophagie du truc…).
Je ne joue presque qu'à ça depuis quasiment 15 ans.
Chaque machine que j'ai acheté, je les ai acheté en priorité pour le catalogue RPG jap qu'elles proposaient. De la Gamecube, à la 360, en passant par la PS3, PSP/Vita ou DS/3DS, à chaque fois, je les ai prise pour ce genre en particulier.
Du coup, j'attends bcp de la gen à venir qui me semble pour moi un retour du grand RPG jap, ou au moins le réveil de la force Mr. Green 
Avec toute la liste que Baalst à annoncé, et plus les DQ dont je suis grand fan (puisque fan de Toryama et Square), j'attends donc cette année et plus que jamais les épisode 7 et 8 sur 3DS, ainsi que les épisodes DQ heroes 2 et builders sur Vita.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par lessthantod Lun 18 Jan 2016 - 18:15

anachronox a écrit:
*Sciel* a écrit:Sincèrement quelle série de RPG a à opposer les ricains aux grandes que nous ont léguées les japonais...hein?! 
Baldur's gate, The Elder Scrolls, Fallout,... Entre autres...
Planescape, Arcanum ... la liste est longue ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Lun 18 Jan 2016 - 23:54

anachronox a écrit:Baldur's gate, The Elder Scrolls, Fallout,
J'aime beaucoup baldur's gate et fallout mais ils n'ont pas selon moi marqué autant et surtout durablement les gamers comme ont pu le faire final fantasy ou dragon quest! Il faut tout de même rappeler que la série fallout ne se cantonne qu'à 2 excellents opus après ce n'est plus aussi brillant!



kaméha a écrit:Planescape Torment, Mass Effect, Deus Ex, les Ultima, South Park, Undertale, Divinity Original Sin, Dragon Age, Witcher, Dark Souls, System Shock...

Pour ma part mass effect, witcher, deus ex, dark souls et system shock (j'avoue que je ne connais pas bien les autres) ne sont pas d'aussi grandes séries que celles que j'ai citées plus haut. Si on prend l'exemple de deus ex il ne se résume qu'à un très bon titre donc pas une série! Ca vaut aussi (dans une moindre mesure certes) pour les autres que je connais.
De plus dark souls c'est japonais!  Razz


kaméha a écrit:Dans les rpg américains (ou à l'américaine) les thèmes abordés sont plus profonds, les personnages plus travaillés, les jeux sont plus beaux, et surtout moins linéaires... J'aime beaucoup les rpg japonais, mais il faut avouer qu'ils sont, surtout récemment, marqués par la niaiserie, un manque de budget et d'ambition, et se réfugient souvent dans les marchés de niche pour otaku.


C'est un peu de la caricature là. 😄  Castlevania SOTN peut être considéré comme un rpg (tout comme baldur's gate est un hack'n'slash) et pourtant il est loin d’être niais et un RPG jap coloré n'est pas forcément niais. Je pense que ce que tu appelles niaiserie (ce qui est parfois le cas) je le considère comme onirisme tout simplement. 
Et c'est tout de même assez ahurissant de dire que les rpg américains sont plus profonds plus travaillés, moins linéaires!!  Shocked La série Final Fantasy est un contre exemple parfait avec ses rebondissments, ses scénarios fouillés, ses personnages intéressants, charismatiques et à la personnalité profonde (ex : FF4) ses cinématiques (FF8 et 9!) qui explosent tout ce qui a été fait en son époque! 
Autre exemple qui défait ton argument sur la niaiserie des JRPG : evangelion même si ce n'est pas un rpg et si les jeux tirés de l'anime ne sont pas des chefs d'oeuvre!
Et j'en oublie certainement d'autres!

Comprenez que je ne cherche pas à troller les ricains mais pour moi même si j'adore certains de leurs rpg n'arrivent pas à la cheville de l'héritage que nous a légués les japonais dans ce type de jeu! Je veux juste qu'on rende à César ce qui lui appartient.

Mais c'est peut être qu'une question de goût après tout. Ca va pas trop de smileys lessthantod?!  Razz
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par lessthantod Mar 19 Jan 2016 - 0:28

Évite de m'interpeller si tu ne veux pas que je réagisse à tes messages :)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Mar 19 Jan 2016 - 0:44

C'est pas cool de répondre avec si peu d'égard à ma formidable tirade! Razz
Je ne t'interpelles pas du tout! Tu inverses les rôles!


Dernière édition par *Sciel* le Mar 19 Jan 2016 - 1:16, édité 1 fois
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par FK-corporation Mar 19 Jan 2016 - 0:58

RPG Jap ou US c'est un choix que tu dois faire dès ta naissance comme pour le Pepsi/Coca ou PSG/OM.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Kaméha Mar 19 Jan 2016 - 9:13

*Sciel* a écrit:
anachronox a écrit:Baldur's gate, The Elder Scrolls, Fallout,
J'aime beaucoup baldur's gate et fallout mais ils n'ont pas selon moi marqué autant et surtout durablement les gamers comme ont pu le faire final fantasy ou dragon quest

Baldur's gate et Fallout ont marqué à vif toute une génération de joueurs PC tout comme FF a marqué les joueurs console. C'est blanc bonnet et bonnet blanc ici Wink 



*Sciel* a écrit:
kaméha a écrit:Planescape Torment, Mass Effect, Deus Ex, les Ultima, South Park, Undertale, Divinity Original Sin, Dragon Age, Witcher, Dark Souls, System Shock...

Pour ma part mass effect, witcher, deus ex, dark souls et system shock (j'avoue que je ne connais pas bien les autres) ne sont pas d'aussi grandes séries que celles que j'ai citées plus haut

Ne le prends pas mal mais le fait que pour ta part ce ne soient pas d'aussi grandes séries n'est pas pertinent. Ce sont de très grandes séries. Pour énormément de joueurs PC hardcore, Deus Ex est le meilleur jeu de tous les temps tout court. Idem pour Planescape Torment.



*Sciel* a écrit:

 deus ex il ne se résume qu'à un très bon titre donc pas une série! Ca vaut aussi (dans une moindre mesure certes) pour les autres que je connais.
De plus dark souls c'est japonais!  FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_razz 

Dark Souls est à l'américaine, c'est bien pour ça qu'il a réussi à percer au milieu de tous ces rpg pour otaku pervers puceau qui infestent le marché du rpg nippon qui hyper sexualisent des mineures. Wink  FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303
Deus Ex 2 son principal défaut était de ne pas être aussi parfait que le 1. Et Deus Ex Human Revolution est grandiose, et sa suite s'annonce pas mal du tout.


*Sciel* a écrit:
kaméha a écrit:Dans les rpg américains (ou à l'américaine) les thèmes abordés sont plus profonds, les personnages plus travaillés, les jeux sont plus beaux, et surtout moins linéaires... J'aime beaucoup les rpg japonais, mais il faut avouer qu'ils sont, surtout récemment, marqués par la niaiserie, un manque de budget et d'ambition, et se réfugient souvent dans les marchés de niche pour otaku.


C'est un peu de la caricature là. FAN DE RPG Japonais - Page 3 1871388790  Castlevania SOTN peut être considéré comme un rpg (tout comme baldur's gate est un hack'n'slash) et pourtant il est loin d’être niais et un RPG jap coloré n'est pas forcément niais. Je pense que ce que tu appelles niaiserie (ce qui est parfois le cas) je le considère comme onirisme tout simplement. 

Faudrait m'expliquer en quoi Baldur's gate, le jeu de rôle tiré de Dungeon & dragons est un hack & slash parce que perso je vois pas  FAN DE RPG Japonais - Page 3 418468 Mr. Green Peut-être que tu parles de l'épisode Dark Alliance...

En outre le simple fait que tu cites SOTN ou, plus loin, Evangelion, pour contrer mes arguments (soit deux jeux qui ne sont pas des rpg quoi), montre bien la pertinence de mesdits arguments.

Sur la niaiserie des rpg japonais : comparé aux rpg US, ils sont d'une niaiserie sans nom dans leur très grande majorité. Pris pour eux-mêmes, cela dépend bien sûr. Je trouve FFVIII ou X niais à souhait, je considère que les DQ peuvent être considérés, au choix, comme mignons et colorés ou niais. Je trouve que tous les rpg made in ATLUS ou NIS sont niais. Tous ceux qui mettent comme héros un fichu lycéen japonais contemporain sont niais. Tous ceux où la jaquette montre une stupide lolita mineure en tenue légère aux cheveux roses sont niais.
T'as aussi les dark niais genre Shin Megami Tensei, les tactical niais genre Etrian Odissey, etc...
Contre exemple : secret of mana, malgré ses petits lapinou roses complètement nazes, relève comme tu dis de l'onirisme. Et puis tu as du coloré pas niais : Okami, Ni no kuni... Voir du mature : Last Oddissey, Nier... Mais bon ces excellents jeux sont pas vraiment la majorité de la prod' japonaise actuelle.



*Sciel* a écrit:
Et c'est tout de même assez ahurissant de dire que les rpg américains sont plus profonds plus travaillés, moins linéaires!!  FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_eek La série Final Fantasy est un contre exemple parfait avec ses rebondissments, ses scénarios fouillés, ses personnages intéressants, charismatiques et à la personnalité profonde (ex : FF4) ses cinématiques (FF8 et 9!) qui explosent tout ce qui a été fait en son époque! 

Dans FF t'as des rebondissements dans un scénario linéaire, qui comporte des quêtes annexes. Dans Fallout t'as plein de façons de finir le jeu, les caractéristiques de ton personnage influent vraiment sur ta session de jeu et tes interactions sur les pnj et l'environnement, etc. Alors oui les rpg jap se sont bien portés dans les années 90, mais dès 1997 et surtout début annnées 2000 les rpg US ont "tout explosé" à leur tour, y compris les rpg jap, qui ont d'ailleurs commencé leur long déclin à cette époque selon moi (avec FF X qui marque pour moi le début du déclin de la meilleure série rpg jap et donc du genre avec).


*Sciel* a écrit:je ne cherche pas à troller les ricains mais pour moi même si j'adore certains de leurs rpg n'arrivent pas à la cheville de l'héritage que nous a légués les japonais dans ce type de jeu! Je veux juste qu'on rende à César ce qui lui appartient.

Les rpg jap = Dragon Quest = copie simplifiée d'Ultima = copie des rpg US. Wink Donc effectivement il faut rendre à César ce qui est à César, et aux américains les rpg en jeux vidéo ! FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303
Dire que l'héritage des rpg US n'arrive "pas à la cheville" des rpg US c'est pousser mémé dans les orties quand même. Un argument facilement démontable seulement avec les licences déjà citées plus haut. En plus tant qu'à choisir entre rpg jap ou US, je choisirais US ne serait-ce que parce que, obligé de rejouer aux mêmes jeux plusieurs fois, je pourrais les finir de plein de façons différentes, et qu'étant caucasien, trentenaire et plutôt grand, j'ai du mal à m'identifier à un lycéen japonais d'1m65 pour 45 kilos fantasmant sur sa copine de classe mineure Very Happy Wink Par contre jouer un Witcher bad ass ou un rescapé de l'apocalypse, je dis pas non !  Mr. Green
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par toyafr Mar 19 Jan 2016 - 10:09

après RPG jap et RPG us sont deux style totalement différents


l'un se veux plus adulte ( US ) , l'autre plus "KAWAI"

Personnellement j'adore les 2 styles que je soit un Draque ou un Fallout

Mes rpg préféré reste FF VI & VII + Baldur Gate :)
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par anachronox Mar 19 Jan 2016 - 10:14

J'aime aussi les deux styles, il y a de très bons titres de chaque côtés. C'est juste différent mais choisir un seul des deux est impossible c'est comme choisir entre Marvel et DC ^^
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Mar 19 Jan 2016 - 13:19

kaméha a écrit:pervers puceau 


On peut insulter sans problème maintenant?! Ou y aurait il des passe droits...? Rolling Eyes

kaméha a écrit:En outre le simple fait que tu cites SOTN ou, plus loin, Evangelion, pour contrer mes arguments (soit deux jeux qui ne sont pas des rpg quoi), montre bien la pertinence de mesdits arguments.

Il y a d'autres exemples (j'en ai oubliés hein! Razz) notamment final fantasy mais...

kaméha a écrit:Sur la niaiserie des rpg japonais : comparé aux rpg US, ils sont d'une niaiserie sans nom dans leur très grande majorité. Pris pour eux-mêmes, cela dépend bien sûr. Je trouve FFVIII ou X niais à souhait [...]
les rpg US ont "tout explosé"


Lol quel parti pris! T'es américain ou t'es un vrp d'une de leur société de développement...? Et puis si c'est toi qui fais le classement des jeux niais, on jetterait toutes les perles que j'ai citées. Au secours!

kaméha a écrit:Dire que l'héritage des rpg US n'arrive "pas à la cheville" des rpg US

Magnifique! A encadrer! Razz

kaméha a écrit:et qu'étant caucasien, trentenaire et plutôt grand, j'ai du mal à m'identifier à un lycéen japonais d'1m65 pour 45 kilos fantasmant sur sa copine de classe mineure FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_biggrin FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_wink Par contre jouer un Witcher bad ass ou un rescapé de l'apocalypse, je dis pas non !  FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_mrgreen

On s'en fout du perso et si tu te prends pour le héros de witcher, c'est assez ridicule... Rolling Eyes  Ou alors on est en droit d'attendre de toi que tu sauves le monde ou que tu deviennes le héros d'une guerre ; personne ne t'empêche de prendre les armes et de te rendre sur un théâtre d'opérations extérieur... Wink

Alors oui il y a des jrpg niais (je ne l'ai jamais contredit) mais les jeux vidéo sont faits pour créer des émotions et les jeux US sont trop façon call of duty!
D'ailleurs ça me permet de rebondir, tu trouves que les jrpg sont niais (d'accord même si tu exagères et tu les mets tous dans ce même sac), mais ne trouves tu pas que les jeux US sont à leur tour bien manichéens?! Avec toujours les sempiternels héros américains qui combattent héroïquement les méchants venant toujours de l'est...! Rolling Eyes I don\'t want that
Une bien belle machine de propagande!

kaméha a écrit:Alors oui les rpg jap se sont bien portés dans les années 90, mais dès 1997 et surtout début annnées 2000 les rpg US ont "tout explosé" à leur tour, y compris les rpg jap


Je ne dis rien de plus...!
De toute façon tu devrais être content, on a quasiment que des jeux américains qui marchent en ce moment et même les jrpg s'américanisent... Je préfère la décennie 90 et toi celle plus récente. Après libre à tous de juger quelle est l'époque la plus glorieuse pour le jeu vidéo... Mais j'ai ma petite idée!
Car tout le monde s'accorde à dire que l'age d'or du rpg se situe sans les années 90, que les rpg actuels n'ont pas cette petite étincelle qui émanait des jeux de cette décennie.

Personnellement je m'en fiche un peu car il y a bien assez de jeux rétro intéressants pour mettre de côté ceux des générations plus récentes.
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Kaméha Mar 19 Jan 2016 - 14:38

Alors je sais pas où t'as vu une insulte dans "rpg pour otaku pervers puceau" qui constituent la majorité des rpg sortant au japon actuellement. C'est juste un fait, une cible marketing qui phagocyte la production de rpg jap actuellement.

Genre ça : 

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Noire-ds1-670x335-constrain

Ou ça : 

FAN DE RPG Japonais - Page 3 9k=

Oui il montre une tortue à la lycéenne... Faut pas croire autre chose hein. Summer colored high school est sorti sur PS4 au Japon, open world rpg jap, la réponse nippone à Witcher 3 probablement !  FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303 Et pas du tout du jeu pour otaku pervers puceau Wink 

Bon ensuite tu m'as repris sur l'unique erreur que j'ai faite en écrivant (erreur d'inattention), fallait donc lire. "Dire que l'héritage des rpg jap n'arrive "pas à la cheville" des rpg US c'est pousser mémé dans les orties".  Voilà.

Tu dis "les jeux US sont trop à la call of duty"... T'as déjà joué à un gros rpg US des années 2000 avant de dire cela ? J'ai pas senti l'influence COD là dedans Wink 

Tu dis que les jeux US sont trop manichéens. On parle des "jeux" ou des "rpg" US ? Parce que dans les RPG US, marqués par leur absence de linéarité, surtout comparés aux J-RPG, c'est bien l'absence de manichéisme qui frappe. Non, je corrige, je devrais plutôt dire le choix de faire le bien ou le mal. Quoique souvent tu es pris dans des choix qui feront à  la fois du mal et du bien, mais à des personnes différentes. Bref de vrais choix. Dans un rpg jap, tu ne fais que le bien; tu suis l'histoire principale, point. C'est une autre façon de concevoir le rpg.

Je n'ai en outre pas mis tous les rpg jap dans le même sac du tout, en citant notamment des exemples, j'ai jamais dit "tous les j-rpg sont niais". Rolling Eyes

Ensuite je parle d'identification au personnage. C'est un point crucial dans un rpg, puisque tu suis une histoire. L'histoire n'aura aucun intérêt si tu n'éprouves rien pour le personnage principal. Là on est dans la base de la base de l'art de raconter une histoire hein... Rolling Eyes
Tu trouves seulement à me répondre que je me prends pour le Witcher... Bref... Je dis simplement qu'il m'est plus facile et plaisant d'accrocher à un personnage comme le Witcher ou le rescapé de l'abri qu'à un lycéen japonais de 16 ans faisant 45 kilos et dont le seul but est de se constituer un harem. Après chacun s'identifie à qui il veut en fonction de son vécu et de ses émotions Wink 


Tu te désoles de ce que les j rpg s'américanisent. Mais comme je te l'ai dit ils sont, à la base, une copie simplifiée des rpg américains. Donc c'est un simple retour aux sources Wink 

D'ailleurs l'avenir du j rpg (en dehors des jeux nazes pour otaku donc, qui sont selon moi le tombeau des j rpg) c'est :
- soit un retour, une inspiration forte des belles années (comme pour Bravely Default)
- soit accepter l'influence américaine et européenne (Dark Souls, ou Xeno qui a su remanier à sa sauce les apports des mmorpg).

Et surtout que dans les ff, les mecs arrêtent d'avoir un look de host club chelou de kabukicho.  MDR FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Mar 19 Jan 2016 - 14:47

Le RPG jap a eu son age d'or, mais aujourd'hui c'est quand même la misère.

J'ai l'impression que le problème du RPG jap, c'est qu'il est ultra tributaire d'une seule grande licence.
A l'époque ou les FF étaient au top, les "petits" RPG jap tiraient leur épingle du jeu en proposant des jeux moins impressionnants mais plus profonds.
Quand les FF ont commencé a se casser la gueule, le reste du RPG jap a suivi. Parce qu'a force de gaver comme des oies les joueurs de FF série principale I-II ou III. FF spin-off. FF jeu de dance où  je ne sais quoi. FF console fixe, FF console portable .... bah les joueurs ils n'ont plus voulu autre chose, même quand ils ont commencé a manger de la merde.

Donc avec le manque de visibilité, les ambitions des autres RPG jap ont été revues a la baisse. The last remnant produit pourtant par SE ? sympa, assez novateur mais fini a la pisse. tri-ace qui se vautre avec infinite discovery et star ocean 3.  Tri-crescendo qui pense proposer un scénario révolutionnaire avec eternal sonata mais qui en fait ne fait qu'un jeu ultra-niais rempli d’incohérence.
En gros tu as eu 3-4 RPG jap sympa sur une génération de console qui a été pourtant super longue. Resonance of fate, valkyria chronicle, lost odyssey, nier. Encore que je trouve les deux derniers de la liste bien sur-évalués.

Et je dis sympa, pas plus. Je ne dis pas suikoden, xenogears, secret of and co. Et a peine shadow hearts covenant / persona / DDS ... pour les meilleurs d'entre eux.


A l'inverse le RPG US a su stabiliser ses grosses licences et surtout en proposer de nouvelles qui ont séduit le public. Mass effect, dragon age, the witcher, fallout qui ressort d'outre tombe, les divinity qui font peau-neuve, risen / gothic toujours la.
Et surtout a coté de ça, tu as une tonne de dev qui ont profité de l'essort de la scène indé pour sortir d'excellents RPG ciblant un public de niche. Des divers dungeon crawler a the banner saga par exemple.

Le niveau des RPG US est beaucoup plus homogène, vers le haut. Et meme si on peut critiquer la tournure grand public pan-pan que peuvent prendre un mass effect / fallout par exemple, il y aura toujours de quoi satisfaire le public plus "hardcore" de RPG US.  La quantité et qualité des sorties est la.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Mar 19 Jan 2016 - 15:09

kaméha a écrit:Bon ensuite tu m'as repris sur l'unique erreur que j'ai faite en écrivant (erreur d'inattention), fallait donc lire. "Dire que l'héritage des rpg jap n'arrive "pas à la cheville" des rpg US c'est pousser mémé dans les orties".  Voilà.

Oui je sais bien que t'as voulu écrire ça mais j'ai me suis engouffré dans la faille! FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303



kaméha a écrit:Tu dis que les jeux US sont trop manichéens. On parle des "jeux" ou des "rpg" US ?
Oui il est vrai que j'ai un peu élargi et fait un amalgame! Cela touche les jeux mais pas forcément les RPG.


kaméha a écrit:
Tu te désoles de ce que les j rpg s'américanisent. Mais comme je te l'ai dit ils sont, à la base, une copie simplifiée des rpg américains. Donc c'est un simple retour aux sources FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_wink 

On est juste...pas d'accord sur ce point  Razz

D'ailleurs l'avenir du j rpg (en dehors des jeux nazes pour otaku donc, qui sont selon moi le tombeau des j rpg) c'est :
- soit un retour, une inspiration forte des belles années (comme pour Bravely Default)
- soit accepter l'influence américaine et européenne (Dark Souls, ou Xeno qui a su remanier à sa sauce les apports des mmorpg).

Finalement on est assez d'accord si tu distingues les RPG de l'époque aux plus récents que je trouve également niais et sexualisés de manière sordide!
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par *Sciel* Mar 19 Jan 2016 - 15:11

yad a écrit:fallout qui ressort d'outre tombe


J'ai adoré les 2 premiers plus le fallout tactics mais franchement vous trouvez vraiment que les fallout d'aujourd'hui sont bons!? Shocked

yad a écrit:
Et meme si on peut critiquer la tournure grand public

C'est exactement ce que je pense en fait ; je n'arrivais pas bien à l'exprimer mais c'est ce qui me dérange dans le "RPG US" et le côté un peu trop gothique des jeux!
*Sciel*
*Sciel*
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Kaméha Mar 19 Jan 2016 - 15:45

*Sciel* a écrit:
kaméha a écrit:
Tu te désoles de ce que les j rpg s'américanisent. Mais comme je te l'ai dit ils sont, à la base, une copie simplifiée des rpg américains. Donc c'est un simple retour aux sources FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_wink 

On est juste...pas d'accord sur ce point  Razz


Et pourtant ! Dragon Quest, la base du j rpg, est de l'aveu même de ses créateurs pompé sur Ultima. Wink Voici un extrait d'un site fort méconnu : "L'idée de Yuji HORII est de faire un clone d'Ultima III (déplacement sur une carte vue de dessus) mais avec le système de combat de Wizardry (vue subjective)." (source : un vieux site inconnu de tous ici  FAN DE RPG Japonais - Page 3 435303 ).


Et du bonus pour Summer Colored High School, parce que les japonais savent eux aussi repousser les limites de la PS4 : 

FAN DE RPG Japonais - Page 3 1287857175150716333

FAN DE RPG Japonais - Page 3 1287857174932313261

(et non ils ne font pas ce que vous pensez qu'ils font haha !)

Pour en savoir plus sur ce chef d'oeuvre (qui constitue pour moi le summum cauchemar absolu du j-rpg contemporain) : http://www.kotaku.com.au/2015/06/i-doubt-japans-newest-ps4-game-will-be-released-internationally/
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par Docteur_Mad Mar 19 Jan 2016 - 16:35

Kaméha a écrit:
*Sciel* a écrit:
kaméha a écrit:
Tu te désoles de ce que les j rpg s'américanisent. Mais comme je te l'ai dit ils sont, à la base, une copie simplifiée des rpg américains. Donc c'est un simple retour aux sources FAN DE RPG Japonais - Page 3 Icon_wink 

On est juste...pas d'accord sur ce point  Razz


Et pourtant ! Dragon Quest, la base du j rpg, est de l'aveu même de ses créateurs pompé sur Ultima. Wink 

Je n'ai aucun problème pour ma part que les RPG Japonais se soi inspiré de jeux Americain puisqu'elle le transcende Very Happy


Je ne pense pas que les RPG Americain soient mieux que ceux de nos confrères Nippon.
tout d'abord les RPG c'est un ensemble cohérent d'élément l'un d'eux est la musique et pour moi c'est déja la que c'est bien inférieur il suffit de voir FFVI pour s'en convaincre.
Tout est pensé de manière méthodique les personnages pourtant nombreux possède un univers particulier qui viennent accompagner des mimiques simples et pourtant d'une grande expressivité.
Pour que les RPG US s'en sortent ils doivent tomber (trop souvent) dans le tape à l'oeil et c'est une orientation qui ne me plait pas de plus ils ne sortent pas de leur acquis ...
... Regarde FFVI (oui encore) ce jeu est capable d'être a la fois Fantasy est sombre ... très sombre c'est une alchimie subtile que de faire le grand écart comme ça entre deux genre certain dirons alors qu'il s'agit de Dark Fantasy mais je ne suis pas d'accord c'est plus nuancer ... bien plus nuancer et avec de petite touche d'humour très agréable (Le livre d'Hentaï de Cayen ^^) Pour ma part ce n'est pas que je n'apprécie pas les RPG Americain c'est que je ne veut plus donner de mon temps à quelque chose "d'une industrie prévisible" tout comme je lache ceux Japonais car ils sont obligés de se calquer desormais sur les ricains pour vendre.


- Partis lancer sa sauvegarde de Terranigma juste avant le boss de fin tongue -
Docteur_Mad
Docteur_Mad
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Néo-Cloud
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE RPG Japonais - Page 3 Empty Re: FAN DE RPG Japonais

Message par YAD Mar 19 Jan 2016 - 17:49

Je ne vais pas te spoiler la fin de terranigma, mais elle est juste grandiose ....


Concernant les fallout, le new vegas était très bon. Bien dans l'esprit fallout avec beaucoup de quêtes qui se recoupaient intelligemment, mais aussi beaucoup de bug.

Fallout 3 était un premier jet pas mal critiqué pour l'aspect FPS / la simplification du coté RPG. Mais finalement il laissait espérer deux-trois bons trucs genre new vegas.

Et fallout 4 passe beaucoup moins bien chez les RPGiste vu que pour le coup, le coté RPG est vraiment a la ramasse.



Sinon coté musique, les RPG US font aussi bien que les RPG jap. Jeremy Soule illustre très bien cet exemple. C'est évidemment le compositeur bien connu des musique mythiques des elder scrolls. Mais aussi celui de secret of evermore, une des plus belle OST des RPG "japonais".



Et si j'ai adoré FF6, je dois dire que le coté sombre du jeu n'est clairement pas ce qui m'a sauté aux yeux. C'est finalement un scénario assez classique / des persos assez classiques .... mais qu'est ce que c'est bien foutu. C'est vraiment l'exemple de ce que les japonais savaient bien faire auparavant. Du RPG bac a sable simple, "sobre", efficace.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum