GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attention : Arnaque

+26
titousse
killvan
cosmos99
TrAkA
kainrijames
corben
SMR
tapomag
neopat
JimmyDeanInTheStreets...
le gamer
mandrake
dav1974
Lyacos
suisseretrogaming
Matari
Vortex
Jack O'Lantern
RetroBalboa007
Paradis
flyz57
mic
Samkukai
ace76
Jacques Atari
Mathieuv91
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par corben Ven 29 Déc 2023 - 13:51

RetroBalboa007 a écrit:
mic a écrit:Même pour 30 euros, gendarmerie et tu portes plainte.
Qui c'est il sont peut être déjà sur son profil..
C'est clair, si t'as un peu de temps à l'occasion vas y 

flyz57 a écrit:Non faut laisser le téléphone et le nom faut arrêter tu risques des emmerdes. Les flics ne prennent pas les dépôt de plainte pour arnaques, vous croyez ils vont faire quoi pour des coordonnées tel ?
Normalement ils prennent, mais effectivement il y a aussi énormément de cassos et fainéants dorénavant dans la police. 
En tous cas, je sais qu'ils prennent car j'ai moi-même déjà été convoqué à la gendarmerie de mon bled pour des accusations similaires d'arnaque ! Je suis tombé des nues quand la gendarmerie m'a appelé, pas hyper aimable au départ en plus. 
J'ai donc dû y aller et faire ma déposition. J'avais acheté une Nvidia Shield, que j'ai reçu mais j'avais acheté une version récente pas une 2017 (qui ne gère pas le Dolby Vision) Comme ce n'était pas le modèle annoncé (malgré mes demandes de confirmation par messages) j'ai renvoyé. Sauf que le vendeur a déclaré qu'il avait reçu un carton vide (vrai ou non, j'avais pris des photos de l'emballage mais bon) Heureusement j'avais réglé par PayPal il me semble et donc litige et remboursement intégral.
Tout ça pour dire que, normalement, ils traitent ces demandes. Ils sont en tous cas censés traiter. 
Malheureusement j'ai le sentiment que quand tu as rien à te reprocher on vient t'embêter à faire des depositions and co, mais quand t'es connu pour arnaque avérées multiples t'as peu de chance d'être emmerder.
Bon courage en tous cas. Ça arrive, je pense qu'on s'est tous déjà fait avoir. 
Perso je pense que le total de mes mésaventures sur plusieurs années doit bien approcher les 400€ (dont un ancien membre de forum au départ sans histoire et connu qui a ensuite disparu, avec son pseudo de l'époque en tous cas)

Comment tu veux que les gendarmes sachent que tu n'es pas un arnaqueur sans t'entendre ?

tu veux des règles mais qui ne s'appliquent pas à toi.  Ton sentiment est erroné. Plus tu es connu pour arnaques avérées plus tu as des chances d'être emmerdé. Simplement toi en tant qu'homme honnête tu prends mal une convocation alors que le gars malhonnête lui s'en bat les couilles et fait tout pour ne pas répondre ou y échapper.

corben
Interne
Interne

Nombre de messages : 9329
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par kainrijames Ven 29 Déc 2023 - 14:36

Mathieuv91 a écrit:Un message juste pour vous mettre en garde (je ne savais où le poster)

le 18 décembre dernier, j'ai répondu à une annonce sur LeBonCoin d'une personne vendant des jeux Snes en loose. Je lui indique que certains titres de son lot m'intéressent... on discute d'un prix et une discussion sympatique s'en suit... On se rend compte qu'on a le même âge, on parle de nos consoles de coeur, il me parle de plusieurs groupes Facebook consacrés au retrogaming et d'un forum qu'il fréquente : Gamopat... Je m'y inscrit aussitot.

Bref... Il habite dans les Ardennes et moi en région parisienne. Il me dit qu'il sera sur Paris pour fêter Noel avec sa famille. Je lui demande s'il peut me garder ses jeux jusque-là et de les prendre avec lui lors de sa venue sur la capitale pour faire une remise en main propre, le 22 décembre. Il me dit qu'il viendra avec les titres qui lui restera... mais que si je veux qu'il me garde, je n'ai qu'à lui laisser un acompte via PayPal "amis proches". Peu disposé à laisser un acompte à quelqu'un que je ne connais pas, il me dit que cela se fait facilement et que les gens de ce forum sont habitué à ce genre de transaction. Après vérification, il se trouve que, en effet, j'ai vu plusieurs vendeurs utiliser cette méthode. Alors, ayant peur que certains titres m'intéressants fortement me passent sous le nez, j'accepte de lui faire cet acompte de 30€. Après tout, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol pour tomber sur quelqu'un de malhonnête Very Happy . Les jours suivants, la discussion continue ; il me parle de sa collection de PC Engine... il me propose même une NES en loose, que j'accepte de lui prendre. Il dit qu'il l'amènera en même temps que les jeux pour lesquels je lui ai versé l'acompte.

Et est arrivé ce qui arriva : au moment du rdv (le 24 décembre), alors que j'attendais au lieu de RDV fixé, plus aucune nouvelle... et depuis c'est le silence radio aussi bien par mail, messagerie LeBonCoin ou WhatsApp. Je sais qu'il est toujours actif vu qu'il répond à d'autres personnes.

Je sais que certains vont dire que j'ai été idiot de lui faire à un acompte... peut être avez-vous raison... mais c'est plus simple de le penser après qu'avant.

Sur LeBonCoin, il se fait appeler "Aurelien Shimo" et son téléphone WhatsApp est le 07 53 89 89 XX. Le mail sur lequel j'ai versé l'acompte est sventalon2@gmail.com

Donc attention si vous avez à faire à lui.


Ton histoire me fait penser à un membre d'içi qui avait mis des disquettes à plein de personnes du forum en faisant miroiter jusqu'au dernier moment une remise en main propre sur Paris, je crois que l'histoire c'était que le gars partait vivre à l'etranger et qu'il devait vendre sa collection, vu qu'il n'était plus actif depuis des années sur le fofo pour mettre en confiance il citait certains nom de piliers du forum avec qui il avait eu des discussions par le passé,je crois qu'il a mis deux fois des disquettes sous 2 pseudos différents il s'était fait oublier et était revenu quelques années plus tard..quelqu'un se rappelle de cette histoire et du topic en question? Le gars avait dit être malade aussi.

edit j'ai retrouvé le topic:
https://www.gamopat-forum.com/t117528p300-ventes-suspendues-litige-vends-de-tout-nes-snes-neo-geo-sega
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par TrAkA Ven 29 Déc 2023 - 14:53

La 1ère fois qu'il avait banané c'était avec des consoles neo geo en boîte à vendre ?

Edit: oui c'est bien à ça que je pensais.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 40
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par kainrijames Ven 29 Déc 2023 - 15:04

c'est vraiment le même mode opératoire que ce soit pour la remise en main propre,le fait qu'il cite gamopat,fan de pce ... peux etre qu'en lisant le sujet Mathieuv91 va voir des similitudes.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par suisseretrogaming Ven 29 Déc 2023 - 15:33

Corben, pour une plainte au civile c'est payant ou bien ?

En Suisse c'est le cas. Je voulais porter plainte et pour un autre cas et la justice pénale m'avait rejeté en disant que c'était du civile. J'avais dis OK comment je fais pour aller au civile. On m'a dit que les frais étaient payant et qu'il fallait déjà verser un acompte de 1500chf. Je n'ai donc pas été plus loin. 

Généralement les escrocs se sont des cassos sans un sous. Donc je me voulais pas avancer des frais pour qu'au final on puisse jamais me rembourser...

En Suisse toujours on a aussi un système de poursuite et de reconnaissance de dette (j'imagine qu'un système similaire existe en France). J'ai déjà 2-3 papiers de reconnaissances de dettes (ils ont une durée de vie de 20 ans), je peux à tout moment lancer une procédure de saisie de bien ou sur le salaire pour qu'on me rembourse. Le problème c'est que ces personnes font tout pour vivre avec le minimum vital sur le papier et donc ne sont pas saisissables. Ils bossent par exemple à 60% car s'ils blessaient à 100%, le surplus par rapport au minimum vital pourrait être saisie. Ou alors tous leurs bien, ils mettent au nom d'un parent, etc.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par cosmos99 Ven 29 Déc 2023 - 15:49

Je m'en souviens bien mais impossible de retrouver ,j'ai beau chercher... De mémoire il avait un nom un peu breton, et on avait meme été chopper un gars sur un forum neo-geo pensant que c'était lui... C'est ça ?

edit: vu plus haut, c'était bien ça ^^ (Normand du coup...)
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par killvan Ven 29 Déc 2023 - 22:03

@Mathieuv91 J'ai contacté le gars histoire de voir si il répond, en prétextant que je serai sur Sedan dans quelques jours (c'est ironique dans un sens car j'y suis vraiment allé hier mais j'ai vu ton post après coup). Il m'a répondu... J'essaie de voir jusqu'où il va aller...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Mathieuv91 Sam 30 Déc 2023 - 10:09

(Doublon)


Dernière édition par Mathieuv91 le Sam 30 Déc 2023 - 10:16, édité 1 fois
Mathieuv91
Mathieuv91
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Chilly-Mazarin
Date d'inscription : 18/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Mathieuv91 Sam 30 Déc 2023 - 10:10


Ton histoire me fait penser à un membre d'içi qui avait mis des disquettes à plein de personnes du forum en faisant miroiter jusqu'au dernier moment une remise en main propre sur Paris, je crois que l'histoire c'était que le gars partait vivre à l'etranger et qu'il devait vendre sa collection, vu qu'il n'était plus actif depuis des années sur le fofo pour mettre en confiance il citait certains nom de piliers du forum avec qui il avait eu des discussions par le passé,je crois qu'il a mis deux fois des disquettes sous 2 pseudos différents il s'était fait oublier et était revenu quelques années plus tard..quelqu'un se rappelle de cette histoire et du topic en question? Le gars avait dit être malade aussi.

edit j'ai retrouvé le topic:
https://www.gamopat-forum.com/t117528p300-ventes-suspendues-litige-vends-de-tout-nes-snes-neo-geo-sega
Ca y ressemble en effet… il m’a dit qu’il a habité 12 ans au Japon… et je vois sur ce topic de 2014 que l’auteur habite au Japon… un multirécidiviste ? 😅
Mathieuv91
Mathieuv91
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Chilly-Mazarin
Date d'inscription : 18/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Mathieuv91 Sam 30 Déc 2023 - 10:13

killvan a écrit:@Mathieuv91 J'ai contacté le gars histoire de voir si il répond, en prétextant que je serai sur Sedan dans quelques jours (c'est ironique dans un sens car j'y suis vraiment allé hier mais j'ai vu ton post après coup). Il m'a répondu... J'essaie de voir jusqu'où il va aller...
J’ai aussi envoyé un ami qui a feint d’être intéressé. Il lui répond alors qu’il ignore mes messages (il m’a sans doute bloqué).
Mathieuv91
Mathieuv91
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Chilly-Mazarin
Date d'inscription : 18/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par RetroBalboa007 Sam 30 Déc 2023 - 12:19

corben a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:
mic a écrit:Même pour 30 euros, gendarmerie et tu portes plainte.
Qui c'est il sont peut être déjà sur son profil..
C'est clair, si t'as un peu de temps à l'occasion vas y 

flyz57 a écrit:Non faut laisser le téléphone et le nom faut arrêter tu risques des emmerdes. Les flics ne prennent pas les dépôt de plainte pour arnaques, vous croyez ils vont faire quoi pour des coordonnées tel ?
Normalement ils prennent, mais effectivement il y a aussi énormément de cassos et fainéants dorénavant dans la police. 
En tous cas, je sais qu'ils prennent car j'ai moi-même déjà été convoqué à la gendarmerie de mon bled pour des accusations similaires d'arnaque ! Je suis tombé des nues quand la gendarmerie m'a appelé, pas hyper aimable au départ en plus. 
J'ai donc dû y aller et faire ma déposition. J'avais acheté une Nvidia Shield, que j'ai reçu mais j'avais acheté une version récente pas une 2017 (qui ne gère pas le Dolby Vision) Comme ce n'était pas le modèle annoncé (malgré mes demandes de confirmation par messages) j'ai renvoyé. Sauf que le vendeur a déclaré qu'il avait reçu un carton vide (vrai ou non, j'avais pris des photos de l'emballage mais bon) Heureusement j'avais réglé par PayPal il me semble et donc litige et remboursement intégral.
Tout ça pour dire que, normalement, ils traitent ces demandes. Ils sont en tous cas censés traiter. 
Malheureusement j'ai le sentiment que quand tu as rien à te reprocher on vient t'embêter à faire des depositions and co, mais quand t'es connu pour arnaque avérées multiples t'as peu de chance d'être emmerder.
Bon courage en tous cas. Ça arrive, je pense qu'on s'est tous déjà fait avoir. 
Perso je pense que le total de mes mésaventures sur plusieurs années doit bien approcher les 400€ (dont un ancien membre de forum au départ sans histoire et connu qui a ensuite disparu, avec son pseudo de l'époque en tous cas)

Comment tu veux que les gendarmes sachent que tu n'es pas un arnaqueur sans t'entendre ?

tu veux des règles mais qui ne s'appliquent pas à toi.  Ton sentiment est erroné. Plus tu es connu pour arnaques avérées plus tu as des chances d'être emmerdé. Simplement toi en tant qu'homme honnête tu prends mal une convocation alors que le gars malhonnête lui s'en bat les couilles et fait tout pour ne pas répondre ou y échapper.
Oui tu as parfaitement raison.
Disons que ce que j'ai fort peu apprécié c'est le ton au téléphone de la personne que j'ai eu. 
Etant du genre coopératif MAIS pouvant être à l'inverse très très con lorsqu'on ne me respecte pas un minimum (surtout quand je n'ai rien demandé) le ton est légèrement monté. Déjà il a eu du mal à me signifier pourquoi il m'appelait (c'est quand même la moindre des choses), ensuite il voulait que je vienne de suite à la gendarmerie (en pleine matinée en claquant des doigtd Very Happy) et il a fini par bien me faire entendre qu'il était gradé (re-Very Happy)
J'y suis allé quelques jours plus tard quand j'ai pu, et heureusement la personne que j'ai eu ce jour là pour la déposition était plus agréable.
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis (ça doit faire presque 1 an 1/2, 2 ans je dirai) et ne sais pas comment cela s'est terminé.
(j'espère que ça n'est pas moi aujourd'hui qui possède un "dossier à la con" pour arnaque !)

Souvenirs :
250 balles paumés pour une NEO GEO AES dans mon cas
Ca pique, mais bon c'est aussi ma faute car très étonnamment c'est vraiment une des RARISSIMES fois ou j'avais payé par paypal MAIS en gift (généralement je paye en services tout en ajoutant les frais de ma poche pour que le vendeur touche bien son dû au centime près) Aucune idée pourquoi j'avais fait ça, sans doute parce que je m'étais dit "c'est ok", et "flemme" et "4% x 2,5 = 10€ de frais, wahou ça fait chier" (quel débile... no comment) 
Mais c'est comme ça, parfois on est moins prudents qu'à d'autres moments, généralement c'est sans souci, mais il arrive que tout s'aligne pour une belle enc...ade  Razz
Porter plainte est indispensable (par principe) bien que l'idéal c'est de passer en direct si on a des amis, un réseau, etc... et d'aller soi-même récupérer son dû. Je sais que c'est pas bien, je sais que c'est risqué (car la pseudo justice n'aime pas ça du tout et prend bien plus de soin à punir ces comportements que les comportements déviants initiaux) 
Personnellement je manque de réseau dans mon coin mais si une telle mésaventure m'arrivait, et si j'avais de quoi réseauter, c'est à 100% ce que je ferai pour faire passer l'envie à ces cassos de se croire tout permis en faisant ch*** les honnêtes gens.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1285
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par killvan Dim 31 Déc 2023 - 0:13

Mathieuv91 a écrit:
killvan a écrit:@Mathieuv91 J'ai contacté le gars histoire de voir si il répond, en prétextant que je serai sur Sedan dans quelques jours (c'est ironique dans un sens car j'y suis vraiment allé hier mais j'ai vu ton post après coup). Il m'a répondu... J'essaie de voir jusqu'où il va aller...
J’ai aussi envoyé un ami qui a feint d’être intéressé. Il lui répond alors qu’il ignore mes messages (il m’a sans doute bloqué).
Ouais il continue de me répondre et est ok pour me donner un rdv pour lui acheter une pelleté de jeux... Affaire à suivre...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11014
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par dav1974 Lun 8 Jan 2024 - 5:17

Bon la c'est limite Hors sujet, mais merci Car vertical.

Je me trouve une clio 2 1.4 16V (besoin d'une petite voiture pas chère pour aller au boulot les jours de gel).
 Donc, Clio 2 1.4 16V , 180 000 bornes, carto éthanol, courroie faite, 4 pneus neufs: 2000 euros.
Sur la photo, je vois l'immatriculation de la voiture...alors petit tour sur carvertical au cas ou.

 Ça me sort: Clio 2, 1.2 16V (au lieu de 1.4 16V sur l'annonce) 330 000 Km.

Message au vendeur, voir si c'est la bonne voiture sur la photo...: oui oui, on a changé le moteur 1.2 cassé de l'ancienne par un 1.4. Mais si tu veux, j’enlève 500 euros sur le prix par on a oublié de te le dire dsl.

 Ah...les bagnoles et les sites de vente en ligne....enfin petit conseil, hesitez pas a faire un tour sur les trucs genre Carvertical (ça marche aussi pour les deux roues)


edit: Dsl, je croyais que j'etais sur le topic lbc.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par titousse Lun 8 Jan 2024 - 6:18

17.99 € le rapport, ça vas c'est moins cher que dans la rue... MDR
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par maxfly Lun 8 Jan 2024 - 6:47

dav1974 a écrit:Bon la c'est limite Hors sujet, mais merci Car vertical.

Je me trouve une clio 2 1.4 16V (besoin d'une petite voiture pas chère pour aller au boulot les jours de gel).
 Donc, Clio 2 1.4 16V , 180 000 bornes, carto éthanol, courroie faite, 4 pneus neufs: 2000 euros.
Sur la photo, je vois l'immatriculation de la voiture...alors petit tour sur carvertical au cas ou.

 Ça me sort: Clio 2, 1.2 16V (au lieu de 1.4 16V sur l'annonce) 330 000 Km.

Message au vendeur, voir si c'est la bonne voiture sur la photo...: oui oui, on a changé le moteur 1.2 cassé de l'ancienne par un 1.4. Mais si tu veux, j’enlève 500 euros sur le prix par on a oublié de te le dire dsl.

 Ah...les bagnoles et les sites de vente en ligne....enfin petit conseil, hesitez pas a faire un tour sur les trucs genre Carvertical (ça marche aussi pour les deux roues)


edit: Dsl, je croyais que j'etais sur le topic lbc.
 Normalement pour un changement de moteur différent de celui d'origine, il y a une expertisation pour vérifier que le moteur est conforme a la voiture et de valider la modificatîon de la carte grise.
Si, en tapant l'immatricu tu a les info de lancien moteur, c'est que la modification n'a même pas ete declaré. A fuir
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Vortex Lun 8 Jan 2024 - 7:48

Si tu as un accident avec une voiture non conforme , je ne te raconte pas la galère avec les forces de l’ordre et l’assurance qui ne voudra pas te prendre en charge , si il y a des dégâts matériels sur la voiture d’autrui ce sera tout pour ta pomme , et si il y a des dégâts corporels tu seras bon pour une rente à vie… À fuir en courant.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par BULSARA Lun 8 Jan 2024 - 8:24

Je rejoins les collegues du dessus: c est la carte grise qui fait foi. C est triste a dire mais on ne peut pas modifier la voiture comme cela.Cest direct a "la dreal" et la bon courage .
La seul fantasie qu on est autoriser a faire ce st de changer la couleur de la voiture , la c est autoriser mais faut faire chAnger la carte grise.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par tapomag Lun 8 Jan 2024 - 10:06

Et comme un changement de moteur modifie les caractérisques du véhicule, c'est un passage aux mines en prime. Ce qui fait peut-être d'ailleurs parti des prérequis pour une nouvelle carte grise, ne l'ayant jamais pratiqué, je ne saurais dire.

Un changement de puissance peut-être d'ailleurs assez dangereux, si le véhicule n'est pas adapté pour (suspension, freinage, pneus …).
Ça me rappelle les gars qui se mettaient un kit 80 sur leur mobylette, et gardaient bien entendu le freinage d'origine.

edit: ah bin oui, pour les mines c'est que dit maxfly au dessus.


Dernière édition par tapomag le Lun 8 Jan 2024 - 10:09, édité 1 fois (Raison : je sais pas lire.)
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par corben Lun 8 Jan 2024 - 10:38

suisseretrogaming a écrit:Corben, pour une plainte au civile c'est payant ou bien ?

En Suisse c'est le cas. Je voulais porter plainte et pour un autre cas et la justice pénale m'avait rejeté en disant que c'était du civile. J'avais dis OK comment je fais pour aller au civile. On m'a dit que les frais étaient payant et qu'il fallait déjà verser un acompte de 1500chf. Je n'ai donc pas été plus loin. 

Généralement les escrocs se sont des cassos sans un sous. Donc je me voulais pas avancer des frais pour qu'au final on puisse jamais me rembourser...

En Suisse toujours on a aussi un système de poursuite et de reconnaissance de dette (j'imagine qu'un système similaire existe en France). J'ai déjà 2-3 papiers de reconnaissances de dettes (ils ont une durée de vie de 20 ans), je peux à tout moment lancer une procédure de saisie de bien ou sur le salaire pour qu'on me rembourse. Le problème c'est que ces personnes font tout pour vivre avec le minimum vital sur le papier et donc ne sont pas saisissables. Ils bossent par exemple à 60% car s'ils blessaient à 100%, le surplus par rapport au minimum vital pourrait être saisie. Ou alors tous leurs bien, ils mettent au nom d'un parent, etc.

Salut 

Les systèmes suisses et français ne sont pas totalement identiques.

En France une plainte c'est une action pénale. tout ce qui vise à obtenir une condamnation à une peine comme une amende au bénéfice de l'Etat ou de l'emprisonnement c'est du pénal.

une action civile ce n'est pas une plainte mais une saisine de la justice. cela vise à obtenir des réparations pour celui qui demande. En France ce n'est pas payant mais dans des procédures spécifiques tu as besoin d'un avocat. Pour une reconnaissance de dette (suivant le montant) tu n'as pas besoin d'un avocat tu peux simplement récupérer un imprimé sur le site du ministère de la justice ou au tribunal près de chez toi et tu la remplis et la renvoie au tribunal.

En revanche là où c'est pareil c'est que pour récupérer l'argent que tu as obtenu même avec une décision de justice, c'est galère. C'est parce que la loi ne prévoit pas que les tribunaux récupèrent eux-mêmes l'argent. c'est à toi de le faire toi-même. Même moi magistrat j'ai renoncé à poursuivre un locataire qui est parti en me laissant une dette. ça me revenait trop cher d'avancer l'argent aux huissiers pour qu'ils essaient de récupérer quelque chose.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par RetroBalboa007 Lun 8 Jan 2024 - 12:41

Les résultats d'une Justice malade qui défend 100 fois plus les délinquants, criminels, contrevenants, irréguliers et parasites face aux gens normaux qu'elle prend au contraire un véritable plaisir à bien broyer dans ses rouages sans âmes et écœurants. 
(et non, ce n'est pas un préjugé, c'est une conclusion basée sur mes expériences personnelles ou proches)
Dorénavant je préfèrerai qu'on me fasse la morale et qu'on me condamne à avoir oser "me faire justice moi-même"
Mais c'est un autre sujet  Attention : Arnaque - Page 2 1f604
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1285
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par titousse Lun 8 Jan 2024 - 13:18

faut bien que la justice prenne soin de la saloperie et la préserve sinon il y as plus de procès, donc plus d'argent, des baveux au RSA, et des fins de mois difficile pour la France d'en haut
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par NivekHN Mar 20 Fév 2024 - 14:13

Mathieuv91 a écrit:Un message juste pour vous mettre en garde (je ne savais où le poster)

le 18 décembre dernier, j'ai répondu à une annonce sur LeBonCoin d'une personne vendant des jeux Snes en loose. Je lui indique que certains titres de son lot m'intéressent... on discute d'un prix et une discussion sympatique s'en suit... On se rend compte qu'on a le même âge, on parle de nos consoles de coeur, il me parle de plusieurs groupes Facebook consacrés au retrogaming et d'un forum qu'il fréquente : Gamopat... Je m'y inscrit aussitot.

Bref... Il habite dans les Ardennes et moi en région parisienne. Il me dit qu'il sera sur Paris pour fêter Noel avec sa famille. Je lui demande s'il peut me garder ses jeux jusque-là et de les prendre avec lui lors de sa venue sur la capitale pour faire une remise en main propre, le 22 décembre. Il me dit qu'il viendra avec les titres qui lui restera... mais que si je veux qu'il me garde, je n'ai qu'à lui laisser un acompte via PayPal "amis proches". Peu disposé à laisser un acompte à quelqu'un que je ne connais pas, il me dit que cela se fait facilement et que les gens de ce forum sont habitué à ce genre de transaction. Après vérification, il se trouve que, en effet, j'ai vu plusieurs vendeurs utiliser cette méthode. Alors, ayant peur que certains titres m'intéressants fortement me passent sous le nez, j'accepte de lui faire cet acompte de 30€. Après tout, il faudrait vraiment ne pas avoir de bol pour tomber sur quelqu'un de malhonnête Very Happy . Les jours suivants, la discussion continue ; il me parle de sa collection de PC Engine... il me propose même une NES en loose, que j'accepte de lui prendre. Il dit qu'il l'amènera en même temps que les jeux pour lesquels je lui ai versé l'acompte.

Et est arrivé ce qui arriva : au moment du rdv (le 24 décembre), alors que j'attendais au lieu de RDV fixé, plus aucune nouvelle... et depuis c'est le silence radio aussi bien par mail, messagerie LeBonCoin ou WhatsApp. Je sais qu'il est toujours actif vu qu'il répond à d'autres personnes.

Je sais que certains vont dire que j'ai été idiot de lui faire à un acompte... peut être avez-vous raison... mais c'est plus simple de le penser après qu'avant.

Sur LeBonCoin, il se fait appeler "Aurelien Shimo" et son téléphone WhatsApp est le 07 53 89 89 XX. Le mail sur lequel j'ai versé l'acompte est sventalon2*gmail.com

Donc attention si vous avez à faire à lui.

Attention : Arnaque - Page 2 Img_2312

Bonjour, je viens de tomber sur ton thread après une recherche Google parce qu'il se trouve que j'ai été victime de la même personne.

Perso il ne m'a pas eu par rapport à des jeux vidéos et sur un forum, mais par rapport à de la musique et sur Twitter (son compte : @MedhiTerrier). Un peu la même technique. Plusieurs discutions normales étalées sur les semaines précédentes et quand une occasion c'est présentée il a foncé. Il a vu que je voulais un CD qui ne pouvait être livré qu'aux US, il a prétendu être à NY et c'est proposé de me le prendre et je me suis laissé avoir. Ironiquement, ça a débuté le 24 décembre. Comme s'il était directement passé de toi à moi ...

Bref, pareil sinon. Mise en confiance, refs assez pointues, Paypal, paiement entre proches et surtout ce qui laisse pas de place au doute, même adresse mail associée à son compte PP (grâce à elle que je suis tombé ici). J'ai même été moins malin, j'ai rajouté une allonge pour d'autres CD qu'il aurait trouvé dans un shop. Résultat 70e. Il devait m'envoyer les numéros de suivis qu'il avait oublié au bureau, puis plus de nouvelles à partir de ce moment là (4 février). Je m'en remettrais même si je récupères pas l'argent, je suis surtout déçu de pas avoir ce que je voulais, mais si on pouvait juste empêcher que ça se répète ce serait déjà pas mal.

Je voulais savoir si t'avais fait des démarches, si oui lesquelles et pour quel résultat ? Je voulais te contacter en PV mais pas possible.

Attention : Arnaque - Page 2 211Attention : Arnaque - Page 2 311Attention : Arnaque - Page 2 411

Edit : Je viens de voir sur son profil que l'auteur du thread n'avait pas posté depuis fin janvier. Est-ce que quelqu'un (un admin peut-être ?) pourrait le contacter par email pour le prévenir de mon message ?
NivekHN
NivekHN
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par avalon471 Mar 20 Fév 2024 - 17:37

C'est gentil,tu lui a même arrondi au supérieur! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23355
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Jacques Atari Mar 20 Fév 2024 - 17:44

Le mec sait y faire dans la mise en confiance. Il te parle comme un vrai pote, il évoque sa femme, il te fait une fleur etc. C'est très fort.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5014
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par avalon471 Mar 20 Fév 2024 - 17:47

C'est un bon c'est sûr!
Quelqu'un à son paypal,j'ai presque envie de lui faire un don pour le talent déployé. Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23355
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Arnaque - Page 2 Empty Re: Attention : Arnaque

Message par Jacques Atari Mar 20 Fév 2024 - 17:51

Kévin lui verse un bonus, Momo répond que c'est de trop, fallait pas; ensuite, il dit que sa fatma a peur des arnaques etc. T'as vraiment pas l'impression d'avoir en face de toi un voleur de poules! Non vraiment, balèze le mec! Il ferait fortune en tant que commercial en porte-à-porte... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5014
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum