GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 13 Aoû 2023 - 16:46

babsimov a écrit:Ou peut être que comme l'équipe du MAC, ils étaient fier de leur travail, tout simplement.
ou que simplement Commodore a copié Apple, en pensant que ça rendra crédible l'Amiga 1000...
malheureusement, on se rend compte que c'est une astuce marketing illusoire

En tous cas, tu n'expliques en rien pour Jay miner qui voulait soit disant un ordinateur dira dans son l'interview " je voulais un Amiga sans clavier et sans floppy"... j'attends toujours tes arguments MDR MDR

C'est toi qui veut me faire dire que l'Amiga a inventé le sample. Je dis juste que l'Amiga l'a mis en standard à la porté du plus grand nombre.

toujours pas puisque le sample existait sur C64, et il y a eu plus de C64 vendu que d'Amiga

Mais on s'en fout des studio, ça c'est autre chose. Mais tu avais très bien compris mon propos.c'est
c'est là ton erreur, ce n'est pas qu'en studio, c'est M. tout le monde qui compose un morceau sur PC, comme à l'époque sur Amiga avec un tracker.  Et deuyxième point : les musiques que tu entends dans tes jeux, elles n'ont pas été crée en studio ?

Je t'ai dit que les musiques étaient faites en MOD ?
Rien que les bruitages des jeux c'est du sample, les voix c'est du sample, mais tu le sais très bien
donc maintenant retournement de veste, l'héritage de l'Amiga c'est le miaulement de chat dans ton windows et le bruit d'explosion ?  mais ça, on avait déjà avant tu sais, même sur TI99 j'avais des voix de synthèses et des samples d'explosion..

et merci aussi de confirmer qu'au final le bruitage sont souvent basé sur des samples, et que pour la partie musique on utilise plutôt de la synthèse.  Exactement ce que je reprochais à l'Amiga, car bridé à faire uniquement du PCM.  Tu vois qu'on tombe enfin d'accord, un bon soundchip doit pouvoir faire synthèse ET PCM, comme depuis toujours en fait, sauf l'Amiga.  Que ce soit le ST, le TI99, le C64, les bornes d'arcades, tous utilisait de la synthèse pour la musique et du sample pour les bruitages.

Mais puisque tu aimes utiliser le mot démocratiser pour l'Amiga, j'ai utilisé ta même façon de penser pour affirmer ceci :

Démocratiser c'est selon toi : c'est le moins cher, accessibles au plus grand nombre, dans le plus d'endroit possible de la planète et d'origine avec la machine.

Donc L'Atari ST a démocratisé :

- la souris
- la GUI
- la PAO
- le MIDI
- l'impression Laser
- L'image haute résolution type photo
- le moniteur N&B haute réso pour travail pro
- les jeux d'arcades à la maison
- la bureautique puissante à la maison
- le 68000
- le multitâche coopératif
- le floppy disk 3"1/2
- l'alimentation interne
- le sample
- la synthèse vocale

etc..etc..


Dernière édition par rocky007 le Dim 13 Aoû 2023 - 16:49, édité 1 fois

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8776
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 13 Aoû 2023 - 16:47

youki a écrit:

ce que je n'ai noté, c'est que pour eux, le concurrent direct d'Amiga, c'est le Sinclair QL et son multitâche.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 13 Aoû 2023 - 17:22

rocky007 a écrit:
youki a écrit:

ce que je n'ai noté, c'est que pour eux, le concurrent direct d'Amiga, c'est le Sinclair QL et son multitâche.

Et l'Apple 2c.   Very Happy

Mais bon final l Amiga est une copie ,on va dire améliorée (sauf pour le multitâche),typée console de jeux du QL.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Dim 13 Aoû 2023 - 17:31

C'est un peu HS (je préviens).
C'est à propos de notre conversation avec Rocky007 à propos de l'héritage laissé par Ultimate  Soundtracker ( © Obarski 1987), notamment au niveau des samples.

Comme tu avais l'air plus à jour que moi pour la synthèse actuelle, je me suis renseigné un peu.

Je partais du principe que tu trollais un peu, et que le système wavetable des AWE32 (soundblaster) n'avait pas disparu (en gros: un sample avec une forme d'onde pour le moduler, je ne sais plus si c'était multi-instrument, probablement pas vu la mémoire limitée à l'époque).
Pour ma part j'utilise en midi le soundfont « fluid » (licence MIT) qui a un son qui me convient. Les soundfonts je pense que tu connais, ce sont des sample compressés sans perte (sf2) ou avec (sf3).
Mais bon admettons, je suis à la bourre (soundfont ça vient de l'AWE32 même si c'est toujours supporté), et CreativeLabs ne fait qu'assurer la rétro-compatiblité pour éviter de facher les clients.

J'ai donc regardé ce qui se faisait en ce moment, et je suis tombé sur cet article intéressant:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/wavestate/editorial/tests/test-du-synthetiseur-korg-wavestate.html

Il dit plusieurs choses intéressantes:
- La mode est à la synthèse pure (voir l'intro qui est sans équivoque et parle bien d'effet de mode).
- Certains constructeurs se remettent à utiliser des samples (notamment ce synthé).

Il ne parle malheureusement pas de l'Amiga ni des .mod , je dois bien l'admettre.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 13 Aoû 2023 - 17:57

Après n'oublies pas que rocky était persuadé qu'un ym2149 sortait des sinusoïdes parfaites MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 13 Aoû 2023 - 18:52

dixit le mec qui était persuadé que le YM2149 était un buzzer n'avait pas d'enveloppe MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 13 Aoû 2023 - 19:11

Il y en a même un qui pensait que ça faisait du son FM ! MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17946
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 20:31

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Sans parler des temps de chargements et des multitudes de disquettes à le plus passer au grille pain.
Comme dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis et ses 10 ou 11 disquettes, le jeu avec lequel tu passes trois fois plus de temps à attendre le chargement qu'à jouer. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 418468

Un disque dur règle le problème et ça tombe bien le contrôleur disque dur était inclus dans les Amiga de cette période.
Non, passer sur PC réglait le problème et pas que celui-là. Mr. Green

Un PC sous MS-DOS et Win 3.1 apportait aussi son lot de problème. Bref, il y avait la solution simplement sur Amiga. Et d'ailleurs mon 1200 je l'ai acheté directement avec un disque dur, c'était pas un exploit.


Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment

Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Pour quel prix ?

Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+. 
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Idéalement c'est Hombre et le SOC AGA qu'il aurait fallu fin 94. Disons que là ce serait plus prés de 6000/6500 frs. Mais tu as de la 3D matérielle dans ce cas et un processeur équivalent à entre le P75 et le P90, avec un DSP en prime (je l'inclus aussi dans la config AA+).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 20:42

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ca c'était plus Commodore, juste leur logo. Commodore perdait de l'argent sur les PC parce qu'ils concevaient eux même leur carte mère etc...
Parce que tu crois vraiment que tout ce qui est fabriqué en Chine, en Malaisie ou aux Philippines, c'est fait par chaque marque ? Commodore gagnait de l'argent à faire fabriquer des PC brandés, pas à produire des Amiga. C'est tout.

Non, Commodore ne gagnait rien avec les PC vendu, car il avaient revendu la partie PC de Commodore, il y avait pas de royalties à payer à Commodore, sinon personne en aurait voulu, vu que cette partie là de Commodore était déficitaire. 
Par contre vendre du PC sous le nom d'une marque connue en ayant juste payé le nom, ça oui. 

Contrairement à une idée reçue, l'Amiga faisait gagner de l'argent à Commodore. 
Sinon pourquoi la direction aurait elle arbitré en faveur de l'Amiga face au PC ? 

En tout cas, le public Commodore il voulait pas un PC, mais un Amiga, du produit qui soit différent du moindre PC cloné.

C'est pareil à l'époque d'Escom. C'est pas la partie Amiga qui a fait couler la boite, mais la partie PC, parce que là la concurrence était féroce. 
L'Amiga avait son propre marché et ses utilisateurs voulaient de nouveaux Amiga plus modernes, pas des PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Dim 13 Aoû 2023 - 20:58

Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Et la marmotte...


L'Amiga avait son propre marché et ses utilisateurs voulaient de nouveaux Amiga plus modernes, pas des PC.

Non, la plupart s'étaient barrés sur consoles ou sur pc.


C'est pareil à l'époque d'Escom. C'est pas la partie Amiga qui a fait couler la boite, mais la partie PC, parce que là la concurrence était féroce. 

On peut aussi dire que l'Amiga ne les a pas aidé.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

youki et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 13 Aoû 2023 - 21:07

babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Sans parler des temps de chargements et des multitudes de disquettes à le plus passer au grille pain.
Comme dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis et ses 10 ou 11 disquettes, le jeu avec lequel tu passes trois fois plus de temps à attendre le chargement qu'à jouer. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 418468

Un disque dur règle le problème et ça tombe bien le contrôleur disque dur était inclus dans les Amiga de cette période.
Non, passer sur PC réglait le problème et pas que celui-là. Mr. Green

Un PC sous MS-DOS et Win 3.1 apportait aussi son lot de problème. Bref, il y avait la solution simplement sur Amiga. Et d'ailleurs mon 1200 je l'ai acheté directement avec un disque dur, c'était pas un exploit.


Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment

Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Pour quel prix ?

Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+. 
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Idéalement c'est Hombre et le SOC AGA qu'il aurait fallu fin 94. Disons que là ce serait plus prés de 6000/6500 frs. Mais tu as de la 3D matérielle dans ce cas et un processeur équivalent à entre le P75 et le P90, avec un DSP en prime (je l'inclus aussi dans la config AA+).
On va en remettre 2000 et on sera peut-être plus près de la réalité.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 13 Aoû 2023 - 21:28

Babsimov a écrit:
Contrairement à une idée reçue, l'Amiga faisait gagner de l'argent à Commodore. 
Sinon pourquoi la direction aurait elle arbitré en faveur de l'Amiga face au PC ?

D'après ça que tu as dit précédemment la direction de commodore avait l'habitude de prendre des décisions absurdes.  Je dirais en voilà une de plus...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 21:55

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Ou peut être que comme l'équipe du MAC, ils étaient fier de leur travail, tout simplement.
ou que simplement Commodore a copié Apple, en pensant que ça rendra crédible l'Amiga 1000...
malheureusement, on se rend compte que c'est une astuce marketing illusoire

En tous cas, tu n'expliques en rien pour Jay miner qui voulait soit disant un ordinateur dira dans son l'interview " je voulais un Amiga sans clavier et sans floppy"... j'attends toujours tes arguments MDR MDR

Oui, au début c'est ce qui était prévu, le clavier et floppy en extension. Il a fait ce qui était demandé, tant qu'il pouvait jouer à des simulateurs de vols dessus.

Il dit bien qu'en 1979 (donc bien avant) il voulait déjà faire un ordinateur autour du 68000 mais qu'Atari ne l'a pas écouté.

Alors quand il a toutes les cartes en main, il va pas saisir l'occasion de faire ce qu'il voulait en 1979 ? Ce serait pas très cohérent quand même.

D'ailleurs, quelque ligne plus tard on lui dit que c'est ce qu'il a finalement réussi à faire avec l'Amiga et il réponds oui (et pas oui malheureusement). 


C'est toi qui veut me faire dire que l'Amiga a inventé le sample. Je dis juste que l'Amiga l'a mis en standard à la porté du plus grand nombre.

toujours pas puisque le sample existait sur C64, et il y a eu plus de C64 vendu que d'Amiga


Tout le monde sait que le C64 a un composant sonore full sample... 
Ecoute on a bien compris que tu veux plus admettre que l'Amiga a apporté le full sample au grand public, bon ben on sera pas d'accord. Les choses étaient comme ça, c'est tout.


Mais on s'en fout des studio, ça c'est autre chose. Mais tu avais très bien compris mon propos.c'est
c'est là ton erreur, ce n'est pas qu'en studio, c'est M. tout le monde qui compose un morceau sur PC, comme à l'époque sur Amiga avec un tracker.  Et deuyxième point : les musiques que tu entends dans tes jeux, elles n'ont pas été crée en studio ?

Je te parle même pas des musiques, mais tu as déjà oublié les bruitages, les voix (doublage des personnages). 
Tu as très bien compris ce que je voulais dire depuis un bon moment, mais tu troll encore avec ton truc des studios. 


Je t'ai dit que les musiques étaient faites en MOD ?
Rien que les bruitages des jeux c'est du sample, les voix c'est du sample, mais tu le sais très bien
donc maintenant retournement de veste, l'héritage de l'Amiga c'est le miaulement de chat dans ton windows et le bruit d'explosion ?  mais ça, on avait déjà avant tu sais, même sur TI99 j'avais des voix de synthèses et des samples d'explosion..

C'est ça, comme si j'avais dit que les MOD étaient utilisé de nos jours pour les musiques de jeux !
C'est toi qui est parti dans ce délire.

Le TI99 avait en option un synthétiseur vocal et en aucun cas la voix de synthèse d'un TI99 est meilleure qu'un sample d'un acteur qui joue son rôle ! Surtout de nos jours.

Toujours est il que contrairement à ce que tu disais, le sample est bien partout dans les ordinateurs et depuis les années 90. Avant l'Amiga c'était une exception pour le particulier. L'Amiga c'est full sample pour tout et c'est ce qui avait impressionné à l'époque et fait le succès du format MOD.


et merci aussi de confirmer qu'au final le bruitage sont souvent basé sur des samples, et que pour la partie musique on utilise plutôt de la synthèse.  Exactement ce que je reprochais à l'Amiga, car bridé à faire uniquement du PCM.  Tu vois qu'on tombe enfin d'accord, un bon soundchip doit pouvoir faire synthèse ET PCM, comme depuis toujours en fait, sauf l'Amiga.  Que ce soit le ST, le TI99, le C64, les bornes d'arcades, tous utilisait de la synthèse pour la musique et du sample pour les bruitages.

Je confirme que dalle, mais comme d'habitude tu interprètes à ta façon, comme un bon troll. 
Et tu nous ressort encore ton truc "Paula c'est maaallll.... bouuhh que sample".

Le C64, le Ti99 et le ST faisait de la bouillie de sample, c'est pas pareil.


Mais puisque tu aimes utiliser le mot démocratiser pour l'Amiga, j'ai utilisé ta même façon de penser pour affirmer ceci :

Démocratiser c'est selon toi : c'est le moins cher, accessibles au plus grand nombre, dans le plus d'endroit possible de la planète et d'origine avec la machine.

Donc L'Atari ST a démocratisé :

- la souris
- la GUI
- la PAO
- le MIDI
- l'impression Laser
- L'image haute résolution type photo
- le moniteur N&B haute réso pour travail pro
- les jeux d'arcades à la maison
- la bureautique puissante à la maison
- le 68000
- le multitâche coopératif
- le floppy disk 3"1/2
- l'alimentation interne
- le sample
- la synthèse vocale

etc..etc..

Non, c'est toi qui a choisi tes critères pour la démocratisation :
https://www.gamopat-forum.com/t120451p750-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree

Sinon, j'ignorais que le ST avait une synthèse vocale intégrée... l'Amiga oui.

L'image haute résolution type photo.... en 4 couleurs. 
Bon, sur Amiga se contentera de 320x200/256 en 4096 couleurs, ça fait déjà plus photo et de base.

Le floppy 3"1/2 si on t'écoute c'est le MAC. Par contre l'Amiga il démocratise le floppy double face lui et dès le départ.

Jeu d'arcade sur ST... bof. On voit Marble Madness version ST tiens... 
(Au passage, je croyais que le ST n'était pas une machine de jeu... et maintenant tu le revendique comme démocratisateur du jeu d'arcade chez les particuliers... donc ceux qui l'achetaient, l'achetaient pour jouer... c'est bien ce qu'on a vu en effet).

GUI, là aussi c'est le MAC ou le Lisa si tu vas par là. Et même dans ce cas le PC avec Windows.

PAO, c'est aussi le MAC qui a établit les standards et c'était lui le roi du domaine.

Le MIDI, je suis d'accord et comme je l'ai dit, je n'ai jamais voulu retirer ça au ST.

Le moniteur monochrome pas cher, c'était aussi un bon point pour la bureautique, je l'ai aussi reconnu.

L'impression laser ce fut aussi une bonne idée d'Atari, là aussi je l'avais reconnu.

Le 68000 c'est le MAC aussi qui l'a fait connaitre. 
Mais bon on peu aussi parler du QL dans ce cas, puisque là tu l'invites pas dans le débat, comme par hasard, mais je me permet de le faire.

Le multitâche coopératif... tiens il me semblait que le TOS était monotâche. 
Ah ben oui c'est vrai de toute façon le multitâche est inutile si je me souviens bien de tes propos et il me semble que c'est toi qui disait que trop lent sur un 68000 (voir inutilisable). Mais là du coup il entre dans les "features" du ST. En tout cas tout le monde sait que le coopératif ne vaut pas le préemptif. 
Mais, là aussi si je voulais jouer, je dirais que c'est Windows qui démocratise ça le coopératif (vu que tout le monde l'avais gratos en plus).

A propos, c'est pas toi et ton pote qui reprochaient une certaine idolâtrie de l'Amiga. Parce que ta liste de "première" du ST et le etc etc... ça me semble y ressembler pas mal.

Ah, je vais me permettre d'ajouter un truc à ta liste de chose que le ST aurait démocratisé.... le son 8 bit pourri sur une machine 16 bit... c'est le seul 16 bit a avoir eu ça, bof ça donne pas envie. 
Ah oui j'oubliais que tu ne digérais pas que le son Amiga soit meilleur que le ST sorti du carton. On le voit là aussi, vu que c'est le seul truc dont tu ne parles pas dans ta liste.


En tout cas on a compris, tu n'aimes pas l'Amiga et tu n'acceptes pas que ses utilisateurs aient pu l'apprécier, ni qu'il ait pu avoir la moindre qualité ou avantage sur les machines contemporaines, ni même des technologies novatrices pour l'époque. 

Et on va résumer tout ça : tu ne fais que troller.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 22:03

Yoyost a écrit:
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Et la marmotte...

Et la marmotte elle sait lire :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Amiga%20News%20067%20-%20Page%20025%20%281994-04%29
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=18&num=1308&album=oui

Ca fait un moment déjà que je cherches les informations sur les coûts de production des différents chipset et configuration Amiga. Et j'ai à peu près trouvé tout ce qu'il fallait pour estimer le tarif des configurations que j'ai indiqué.

Il y a des infos dans les livres et aussi certains documents Commodore qui ont fait surface avec le temps. 


L'Amiga avait son propre marché et ses utilisateurs voulaient de nouveaux Amiga plus modernes, pas des PC.

Non, la plupart s'étaient barrés sur consoles ou sur pc.

Ceux qui étaient resté, était là pour l'AmigaOS et eux ne voulait pas d'un PC sous Win3.1.
Certains avait une PS1 à côté sur la fin.



C'est pareil à l'époque d'Escom. C'est pas la partie Amiga qui a fait couler la boite, mais la partie PC, parce que là la concurrence était féroce. 

On peut aussi dire que l'Amiga ne les a pas aidé.

Non, la filiale Amiga ne perdait pas d'argent.
Par contre Escom n'avait pas les moyens de ses ambitions pour l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 22:15

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Alfaccc a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Sans parler des temps de chargements et des multitudes de disquettes à le plus passer au grille pain.
Comme dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis et ses 10 ou 11 disquettes, le jeu avec lequel tu passes trois fois plus de temps à attendre le chargement qu'à jouer. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 418468

Un disque dur règle le problème et ça tombe bien le contrôleur disque dur était inclus dans les Amiga de cette période.
Non, passer sur PC réglait le problème et pas que celui-là. Mr. Green

Un PC sous MS-DOS et Win 3.1 apportait aussi son lot de problème. Bref, il y avait la solution simplement sur Amiga. Et d'ailleurs mon 1200 je l'ai acheté directement avec un disque dur, c'était pas un exploit.


Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment

Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Pour quel prix ?

Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+. 
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Idéalement c'est Hombre et le SOC AGA qu'il aurait fallu fin 94. Disons que là ce serait plus prés de 6000/6500 frs. Mais tu as de la 3D matérielle dans ce cas et un processeur équivalent à entre le P75 et le P90, avec un DSP en prime (je l'inclus aussi dans la config AA+).
On va en remettre 2000 et on sera peut-être plus près de la réalité.

Non on remet pas 2000 de plus, sauf pour le modèle de type 2000 (ou 5000), là d'accord. Et à 8000/9000 frs le moyen de gamme, ou l'entrée de gamme du haut de gamme. Le haut de gamme lui par contre est dans les 12000/14000 frs.

Je sais déjà que vous allez me dire que je me trompe, mais je pense pas que mes prix soient très éloigné de ce qu'ils auraient pu être.

Rien que le 1000+ (AGA, 2 à 4 MO de RAM (dont 2 de chip), 2 port Zorro II, boitier desktop type Mac LC, claiver séparé et 020 à 14 mhz, c'était 1000 dollars en 1991. Ca fait moins de 6000 frs à la valeur du dollar en 1991.
https://www.lesechos.fr/1991/03/le-dollar-senvole-au-dessus-de-572-francs-943929

Alors 6500 frs pour à peine plus (un 030, l'AGA+ et un CD ROM en 1994) ça me parait pas délirant. Surtout quand on sait que le AA+ (AGA+) était sensé être moins cher à produire que l'AGA (plus rentable).

Et même sans AGA+, un SOC AGA+EC20 était en préparation pour réduire les coût du 1200. Le client final aurait gagné 100 dollars sur le tarif, soit presque 600 frs. Tu peux dont pour le prix d'avant le SOC (2500 frs) avoir un petit disque dur en standard ou pour à peine plus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 13 Aoû 2023 - 22:21

Dans ta propre pub un 4000/030 25 4 méga est à 8 990 et pour ce prix toujours pas de lecteur de cd rom, donc même en tirant les prix les 5000/6000 même pas en rêve.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 22:22

youki a écrit:
Babsimov a écrit:
Contrairement à une idée reçue, l'Amiga faisait gagner de l'argent à Commodore. 
Sinon pourquoi la direction aurait elle arbitré en faveur de l'Amiga face au PC ?

D'après ça que tu as dit précédemment la direction de commodore avait l'habitude de prendre des décisions absurdes.  Je dirais en voilà une de plus...

Ou la direction prenait des décisions stupides. 
Mais la division PC de Commodore perdait de l'argent, pas la division Amiga (malgré que Commodore n'avait jamais vraiment soutenu la plateforme et encore moins sous Medhi Ali).

Je rappel que c'est Medhi Ali qui a ramené Bill Sydness chez Commodore. 
C'est ce dernier qui a fait engager plein d'ingénieurs PC (il venait du PC) chez Commodore. 
C'est aussi ce dernier qui a fait stopper tout travail sur l'AGA en 1991, au profit de la lubbie ECS. Il a fait aussi stopper le DSP au passage. 

Au final Sydness a été viré, ses 40 ingénieurs PC ne servaient à rien et Commodore perdait de l'argent sur le PC. Medhi Ali a bien été obligé d'admettre de c'était une grosse bourde de ne pas avoir soutenu l'Amiga.

Sauf que quand il l'a compris, c'était trop tard, le mal était fait. Et il n'a pas été possible de rattraper le truc.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 13 Aoû 2023 - 22:29

Alfaccc a écrit:Dans ta propre pub un 4000/030 25 4 méga est à 8 990 et pour ce prix toujours pas de lecteur de cd rom, donc même en tirant les prix les 5000/6000 même pas en rêve.

Alors la gamme 500 et 1200 avait un coefficient multiplicateur du tarif de production de 2.

Mettons que le 500 coûtait 200 à produire. Commodore le vendait pour 400 à ses revendeurs. Ces derniers avaient une marge de 100. Le prix de vente recommandé par Commodore était 500.

Pour le haut de gamme, ce coefficient multiplicateur était de 3. Donc oui, les 4000 à configuration similaire par exemple était plus cher que l'entrée de gamme, rien d'étonnant. Medhi Ali a même tenté 3,5 à un moment, mais il s'est ravisé parce que ça faisait le 4000/40 bien trop cher par rapport à un 486.

Tu noteras que je te dis que l'équivalent du 4000/30 à la rentrée 94 avec CD-ROM je l'estime dans les 8000/9000 fr. Et l'équivalent du 4000/40 dans les 12000/14000 frs.

EDIT : ah oui, le disque dur entrée de gamme je pars sur 40 ou 60 MO, là le 4000 c'est un 120 MO, ça explique aussi le tarif plus élevé.

Il y a 6 mois d'écart entre les deux, une réduction des coûts sur le AGA+ (ou au pire le SOC AGA) et le lecteur de CDROM aura baissé en tarif. Et bien sur pour le tarif entrée de gamme le coefficient que j'avais appliqué était celui de l'entrée de gamme, soit 2 (en incluant la marge des distributeurs, comme calculé par Commodore).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 13 Aoû 2023 - 22:37


Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment

Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Pour quel prix ?

Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+. 
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.

Arrête de te défiler et assume ce que tu dis.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 13 Aoû 2023 - 23:29

Oui, au début c'est ce qui était prévu, le clavier et floppy en extension. Il a fait ce qui était demandé, tant qu'il pouvait jouer à des simulateurs de vols dessus.

il dit mot pour mot " ce n'est pas mon Amiga, je voulais un Gaming machine sans clavier et sans floppy".. c'est SA vision de SON Amiga, ce qu'il voulait précisément.  tu avoueras un ordi avec clavier en option,  c'est zarbi non ?

Tout le monde sait que le C64 a un composant sonore full sample...

maintenant tu parles de qualité.. tu prétendais "l'amiga a fait découvrir le sample au monde, tellement fort que même nos PC c'est du full sample"... je te dis que cela a existé bien avant et que le grand public était déjà habitué a entendre des "Ghostbusters" ou bruitage samplé sur 8 bits.

Je te parle même pas des musiques, mais tu as déjà oublié les bruitages, les voix (doublage des personnages). 
Tu as très bien compris ce que je voulais dire depuis un bon moment, mais tu troll encore avec ton truc des studios. 
ah ok, donc maintenant le PC c'est full sample, mais sans les musiques ?  MDR MDR   le plus triste c'est que maintenant même les bruitages et les voix sont de plus en plus synthétisé.  Cela revient bcp moins cher de générer par algorithme le bruit de l'eau coule plutôt que dépêcher un ingé son pour capturer ce son dans une rivière ou de générer une explosion plutôt que faire exploser 500 tonnes de TNT....

C'est ça, comme si j'avais dit que les MOD étaient utilisé de nos jours pour les musiques de jeux !
C'est toi qui est parti dans ce délire.
tu n'as pas dit les PCs sont "full sample" ?? 
et donc maintenant tu reconnais qu'il faut de la synthèse pour la musique et admet que vu Paula n'ayant pas de synthèse il était obsolète comme soundchip.. c'est bien tu progresses

Le TI99 avait en option un synthétiseur vocal et en aucun cas la voix de synthèse d'un TI99 est meilleure qu'un sample d'un acteur qui joue son rôle ! Surtout de nos jours.
la synthèse vocale du TI99 était bien meilleure que celle de l'Amiga en tous cas.

Le C64, le Ti99 et le ST faisait de la bouillie de sample, c'est pas pareil.

une bouillie de sample ? analysons donc cela :




et comparons la bouillie ST vs Amiga






ça démonte pas non plus la machoire ton Amiga...

Sinon, j'ignorais que le ST avait une synthèse vocale intégrée... l'Amiga oui.

L'image haute résolution type photo.... en 4 couleurs. 
Bon, sur Amiga se contentera de 320x200/256 en 4096 couleurs, ça fait déjà plus photo et de base.

Le multitâche coopératif... tiens il me semblait que le TOS était monotâche.

le MAC / QL / LISA ne rentrent pas en compte puisqu'il se sont moins vendu que le ST, et bcp plus cher pour les familles.  Donc le ST a bien démocratisé tout ce qui a été cité.

Le ST Speech était fourni avec le ST, sur le language disc.  Je suppose que tu sais que la synthèse vocale sur Amiga n'est qu'un programme à l'instar de SAM sur XL/C64 , c'est pas une feature de Paula ?

Le ST sait afficher 320x200 en 512 couleurs, il a donc démocratisé le photoréalisme

Templeton l'a expliqué : le TOS est multitâche coopératif.  Tu peux charger des programmes en accessoires et les appeler à tout moment dans un autre programme.

Donc le ST a bien plus démocratisé de technologies que l'Amiga.  Ton PC en 2023 et son Windows, la souris, le son synthèse, les samples, le OS en "ROM" ( NAND ) , Photoshop, Word, ton imprimante laser, ton home studio,etc...tout cela a été démocratisé par le ST

Ton problème,  c'est que ton point ZERO de l'informatique a été l'Amiga en 1990, et que tu n'as rien connu avant..donc forcément , comme une pucelle dans un gang bang, ça as dû te faire un sacré effet.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 14 Aoû 2023 - 7:00

Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+. 
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.


Et la marmotte elle sait lire :

Moi aussi. Il est où le AA+ dans ta pub? Un peu ridicule de sortir cette pub pour étayer tes divagations.


Rien que le 1000+ (AGA, 2 à 4 MO de RAM (dont 2 de chip), 2 port Zorro II, boitier desktop type Mac LC, claiver séparé et 020 à 14 mhz, c'était 1000 dollars en 1991. Ca fait moins de 6000 frs à la valeur du dollar en 1991.

Donne nous la pub pour étayer tes propos, tu sembles friand de ce genre d'argumentaire.


Il y a 6 mois d'écart entre les deux, une réduction des coûts sur le AGA+ (ou au pire le SOC AGA) et le lecteur de CDROM aura baissé en tarif. Et bien sur pour le tarif entrée de gamme le coefficient que j'avais appliqué était celui de l'entrée de gamme, soit 2 (en incluant la marge des distributeurs, comme calculé par Commodore).



Fabulation encore une fois, qui ne tient compte ni du marketing ni des coûts d'usine (plasturgie, stocks etc). Bref, le zinc quoi...



Non on remet pas 2000 de plus, sauf pour le modèle de type 2000 (ou 5000), là d'accord. Et à 8000/9000 frs le moyen de gamme, ou l'entrée de gamme du haut de gamme. Le haut de gamme lui par contre est dans les 12000/14000 frs.

Je sais déjà que vous allez me dire que je me trompe, mais je pense pas que mes prix soient très éloigné de ce qu'ils auraient pu être.

Dixit le gars qui pleurnichait plus haut sur le prix des pc à 8000 frs... En plus à ce prix là ça aurait fait un bide, Commodore n'a survécu qu'en sortant le 500.



Ceux qui étaient resté, était là pour l'AmigaOS et eux ne voulait pas d'un PC sous Win3.1.

Un fan club quoi. Je ne suis pas sur que les cotisations auraient suffit à sauver l'Amiga mais bon, on ne sait jamais.


Je sais déjà que vous allez me dire que je me trompe

Moi aussi j'aime Calimero.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 14 Aoû 2023 - 7:29

Le os en rom en 2023, vraiment tu pousses !
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 14 Aoû 2023 - 8:53

En même temps on sait bien qu'il raconte que des bêtises MDR

Un SSD n'a absolument rien à voir avec une ROM
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 14 Aoû 2023 - 9:02

Si on doit prendre une machine de 1987 qui a eu un réel impact, c’est l’IBM ps/2
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 14 Aoû 2023 - 9:14

Meme si commodore avait arrêté les pc plus tôt, pas sorti le 600ni la cd 32’ ni le cdtv, en gros aucune des bourdes qui lui ont coûté des pertes énormes, ça n’aurait rien changé. Commodore était dirigé par des arrivistes carnassiers dont l’objectif était de s’en mettre plein les poches et de piquer le max de pognon avant d’aller files parasites ailleurs, pas d’avoir une vision hardware ambitieuse, et c’est pareil pour Atari avec la famille de mafieux des Tramiel, Sinclair et ses pouffes, etc
Les années 80 c’est le far West ou des aventuriers incultes étaient la pour piquer l’oseil d’un marché qu’ils ne comprenaient pas, sauf sur l’essentiel, y avait de moutons à tondre
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

youki et tapomag offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 14 Aoû 2023 - 9:15

Meme si commodore avait arrêté les pc plus tôt, pas sorti le 600ni la cd 32’ ni le cdtv, en gros aucune des bourdes qui lui ont coûté des pertes énormes,  ça n’aurait rien changé. Commodore était dirigé par des arrivistes carnassiers dont l’objectif était de s’en mettre plein les poches et de piquer le max de pognon avant d’aller filer faire les parasites ailleurs,  pas d’avoir une vision hardware ambitieuse,  et c’est pareil pour Atari avec la famille de mafieux des Tramiel, Sinclair et ses pouffes, etc
Les années 80 c’est le far West ou des aventuriers incultes et vulgaires étaient la pour piquer l’oseil d’un marché qu’ils ne comprenaient pas, sauf sur l’essentiel,  y avait des moutons à tondre


Dernière édition par epc35 le Lun 14 Aoû 2023 - 9:18, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 14 Aoû 2023 - 9:17

Tout à fait ne serait-ce que les ports souris / clavier que l'on retrouvera sur le Commander X16 MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 14 Aoû 2023 - 9:21

epc35 a écrit:Si on doit prendre une machine de 1987 qui a eu un réel impact,  c’est l’IBM ps/2

Oui, il a utilisé le sigle PS2 bien avant Sony!!! MDR

Le ps 2, c était surtout la tentative vaine d IBM pour récupérer son standard qui lui avait échappé. 

Mais c'était vraiment de super machine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 14 Aoû 2023 - 9:22

 la famille de mafieux des Tramiel, Sinclair et ses pouffes

En même temps ils ont créé le marché domestique là où il n'y avait rien donc je ne suis pas sur que ce soit des arrivistes. C'est pas IBM ou Apple qui auraient démocratisé les machines.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 14 Aoû 2023 - 9:28

youki a écrit:
epc35 a écrit:Si on doit prendre une machine de 1987 qui a eu un réel impact,  c’est l’IBM ps/2

Oui, il a utilisé le sigle PS2 bien avant Sony!!! MDR

Le ps 2, c était surtout la tentative vaine d IBM pour récupérer son standard qui lui avait échappé. 

Mais c'était vraiment de super machine.

Oui et non, IBM en tant que constructeur a perdu la main,  même s’ils en ont vendu plus que les St et amiga , mais les technologies introduites ont préfigure les années 90
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 3 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 14 Aoû 2023 - 9:35

Malheureusement ces machines IBM ne sont pas passionnantes elles sont chiantes (et hors sujet) comme IBM en fait MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum