GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 29 Juil 2023 - 11:39

YannAros a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Et si des Amigaistes ont des histoires de ce genre, c'est toujours plus intéressant à lire que les sempiternelles rengaines servies toutes les 2 ou 3 pages.
Il y a cet exemple : https://www.engadget.com/2015-06-14-amiga-controls-school-district-hvac.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmZyLw&guce_referrer_sig=AQAAAMEzHdzTttNkOFKgdPw6qiZHPiwZ0B66Y2oPSLigOWsk9ThCNSTN7YfnL-8Jh0E7GW3KTNt_n8_armMFp9qvZ5kDXi2hoZuie03VT6N33zf8xV4_iystkqDAIQFTyOlFsgP32qIw4RFTRlyLXrYlVJuxoDR-fcJRzJd-DIZkRL8_

C'est interessant, parce que l'article n'est pas tant sur la durabilité de l'utilisation de cet amiga depuis 40 ans que sur la fragilité de maintenance de technologies software et hardware obsoletes et non upgradables par morceaux.

epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 11:42

Yastuna Lynx a écrit:On voit régulièrement passer des posts sur des ordinateurs toujours en exploitation 20 ou 30 ans après. Souvent avec des programmes développés à l'époque par le propriétaire.
Sur ST, il y avait un camping géré par un ST, une fac au Canada qui avait des TT et un magasin de vélo par exemple (mais tout ça date un peu donc les gens partent à la retraite avec leurs ordinateurs). Je suis certain qu'on peut trouver les mêmes exemples avec des utilisation d'Amiga ou Amstrad qui ont duré longtemps aussi (ou sont toujours en exploitation)

Sans parler des ST utilisés pour les prises MIDI. A la sortie de MiST, il y a rapidement eu une demande pour l'ajout de prises Midi pour remplacer les ST en particulier sur scène (l'avantage d'une machine consommant peu et non bruyante). Même si ça ne concernait que quelques personnes ou dizaines de personnes, c'était significatif.

Et si des Amigaistes ont des histoires de ce genre, c'est toujours plus intéressant à lire que les sempiternelles rengaines servies toutes les 2 ou 3 pages.

Aux USA, terre ou l'Amiga était utilisé comme  Workstation, des cas comme celui du 2000 qui pilote le système de climatisation, y en pas mal. Combien de discothèque étaient pilotées par un 2000 ou un 3000 ? Réponse : plein ! L'Amiga était utilisé dans plein de cas (domotique, etc) déjà à cette époque.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 11:45

Yastuna Lynx a écrit:C'est vrai que j'avais de la chance, les PC Unix en licence avaient des lecteurs 3"1/2 et pas 5"1/4 (par contre, ces co#censuré#ons avaient acheté une licence Unix par PC et ne les avaient même pas mis en réseau donc soit on bossait toujours sur le même, soit on recopiait notre travail sur disquette après chaque session. Avec seulement 6 postes pour 20 étudiants et des horaires limités, la solution était simple (bosser au max à la maison les algos, et se contenter de recompiler/debuguer pour Unix au dernier moment à la fac)
Donc ordinateur à maison avec lecteur de disquette 3"1/2 compatible DOS et si possible haute densité pour plus de praticité.

Mais j'ai eu également un projet à faire en Prolog sur Mac. Je bossais à la maison sur le Falcon pour enrichir la base et le moteur d'inférence (uniquement taper du texte, je n'avais pas de Prolog sur Atari) et tout mon travail était sur une disquette format Mac et une autre disquette format DOS. En 5' j'ai réussi à perdre les 2. Un copain qui m'emprunte la disquette Mac pour bosser sur PC et la reformate croyant qu'elle était non formattée, et je fais la même connerie inverse en ne remarquant pas que la boite de dialogue Mac me demandait d'initialiser la disquette DOS vu que je croyais que c'était la disquette Mac:urgence:. Grosse suée pendant 1/2 heure tout de même  Heureusement que j'avais une copie de sauvegarde un peu ancienne sur le disque dur du Falcon et un listing plus récent (au moins, c'est une leçon qui marque, et vaut mieux ça en licence que sur un projet à x millions au boulot).
Donc oui, la compatibilité disquette aurait probablement éliminé l'Amiga sauf si par défaut les versions semi-pro étaient compatibles (sans repayer plus).
 Mais en fait, ce que tu ne sais apparemment pas, c'est que l'Amiga était compatible avec tout les filesystem du moment : le sien (par défaut évidemment), le format ST/IBM, le format C64/Apple GCR (celui ci à condition d'avoir un lecteur MAC externe connecté sur DF1). 

Le PC comme le ST comme le MAC n'était compatible avec quasiment rien, même le PC était pas 100% compatible avec le format de disquette du ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 11:48

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Ah si je me rappelle, le mec avait expliqué que c'était un problème d'humidité qui était la source des pannes.....

non, il a spécifiquement cité les condensateurs de mauvaise qualité comme source du problème

C'est impossible, Shoei était une marque haut de gamme de condensateurs, perdu !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 11:50

epc35 a écrit:Quand je suis passé sur PC début 90, la compatibilité disquette, les 51/4 le Turbo pascal, word, etc, c'était vraiment un critère important, bien plus que la puissance ou le graphisme. Et c'était surement résolvable sur Amiga par des solutions externes, mais quand tu es dans ta province éloignée et que ton objectif, c'est de faire ton TP d'info le plus vite possible, tu va au plus évident et le plus disponible, le PC.

Lecteur de bande sur Amiga, lecteur 5 1/4 externe (j'en ai un!), et déjà à l'époque, il y avait un driver pour lire directement les disquettes PC ou même ST de façon transparente sur Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 11:52

Le format PC incompatible avec le ST, c'était à l'époque des premiers ST/STF, et il était possible de formatter en utilisant autre chose que le GEM, ou depuis le PC.
Spectre GCR pouvait utiliser des disquettes MAC mais c'était une extension hard et en conjonction avec un émulateur.

Par contre, c'est la première fois que je lit qu'un Amiga même 500 pouvait *de base* lire et écrire sur des disquettes PC et ST, c'est bien alors (j'avais juste lu une histoire d'Amiga utilisé pour copier des disquettes ST protégées - mais pas lire ou écrire le contenu), et des cartes d'émulation pour 2000 permettant de travailler sur des disquettes PC.


Dernière édition par Yastuna Lynx le Sam 29 Juil 2023 - 11:56, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 11:54

dlfrsilver a écrit:

Aux USA, terre ou l'Amiga était utilisé comme  Workstation, des cas comme celui du 2000 qui pilote le système de climatisation, y en pas mal. Combien de discothèque étaient pilotées par un 2000 ou un 3000 ? Réponse : plein ! L'Amiga était utilisé dans plein de cas (domotique, etc) déjà à cette époque.
Alors pour recentrer le débat, on ne parle pas du passé et des utilisations d'il y a 30 ans, mais de ce qui a survécu jusqu'à maintenant ou il y a quelques années.
Et ce n'est pas un concours de qui a la plus grosse non plus, juste une curiosité.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 11:57

epc35 a écrit:En 93, il était extrêmement rare d'avoir une vision de l'état financier des boites. Ni Commodore, ni Atari ne paraissaient prêt de crever, et pourtant ils étaient déjà exsangues.

Acheter un Falcon ou un 1200 paraissait être le next step pour les fans ayant investi dans les machines précédentes. Avec le net, on aurait eu des rapports alarmants sur les finances, des bilans techniques assassins sur les machines, et la mort  de ces constructeurs aurait été encore accelérée.

En 1993, Commodore était très bien. C'est en 1994 que les choses se sont brutalement dégradées, medhi ali et ses sbires ont juste pompé personnellement les finances de la boites pour des conneries. 

Atari avait définitement perdu le match, puisque c'est l'informatique familiale qui était le facteur déterminant, et pas la petite niche MAO de 2% d'utilisateurs, fussent ils JJ Goldmann ou encore Richard Claydermann. 

Et clairement le Falcon ne pouvait pas réussir (comme le reste des machines d'Atari) car les gens voyaient que c'était exactement la même interface que les ST/STF. 

Pour gagner un second match, il faut soit être déjà le maitre de la partie, soit avoir l'aura du vainqueur.

Atari avait l'aura du perdant, le physique du perdant, et l'OS du perdant, plus le truc mortel en sus, avoir les éditeurs contre eux. Le Falcon aurait du proposer une refonte totale du GEM, vraiment proposer autre chose que du déjà vu obsolète et surané.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 29 Juil 2023 - 12:01

Sur le 500 y'avait MSH dans le DP qui permettait de monter des lecteurs (MS0: / MS1: dans mon cas) pour lire les disquettes au format ST / PC... Ca permettait d'utiliser les disquette directement dans les logiciels
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 12:03

Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy


Dernière édition par Yastuna Lynx le Sam 29 Juil 2023 - 12:07, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 12:07

Yastuna Lynx a écrit:Le format PC incompatible avec le ST, c'était à l'époque des premiers ST/STF, et il était possible de formatter en utilisant autre chose que le GEM, ou depuis le PC.
Spectre GCR pouvait utiliser des disquettes MAC mais c'était une extension hard et en conjonction avec un émulateur.

Par contre, c'est la première fois que je lit qu'un Amiga même 500 pouvait *de base* lire et écrire sur des disquettes PC et ST, c'est bien alors (j'avais juste lu une histoire d'Amiga utilisé pour copier des disquettes ST protégées - mais pas lire ou écrire le contenu), et des cartes d'émulation pour 2000 permettant de travailler sur des disquettes PC.

Tu ne m'as pas bien lu. J'ai dit : "le Format ST était pas 100% compatible IBM". Pourquoi ? 

Tout simplement parce que les PC c'est 10 secteurs maximum par piste. L'Atari ST monte à 11 secteurs, et ça le PC ne sait pas lire nativement.

Mais oui, l'Amiga, même le 500, était la seule machine du marché pour son prix capable de lire quasiment tout les formats de disquettes les plus répandus. 

Paula, qui sert de FDC était très large en terme de capacité. D'ailleurs pour la lecteur des disquettes double densité, le mode par défaut de Paula c'est la lecture de bitcell en 2ms. Il y a un registre dans cette dernière qui permet la lecture de bitcell en 4ms (c'est cette fonctionnalité qui permet la lecture de pistes MAC GCR, et aussi des pistes C64 GCR).

Tu prépares une disquette avec le pilote MFM-IBM, tu le charges en définissant la géométrie du disque dans le fichier de configuration du lecteur virtuel attribué, par exemple, sur mon Amiga 500, j'utilise le nom PC1: qui apparait à l'écran dès que j'insère une disquette IBM ou ST double densité. Sur mon 1200, comme j'ai un lecteur HD 1760ko, je peux lire les disquettes IBM PC HD 1.44Mo sans aucun souci.

Les cartes d'émulation sur A2000 c'est tout autre chose Yatsuna. Avec, tu émules un PC complet dans les entrailles de ta machine, de façon entièrement transparente (tu passes de l'un à l'autre comme si les deux machines étaient fusionnées).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 12:10

Yastuna Lynx a écrit:Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy

De base. Tu prends la suite éducative ADI de Coktel vision, la disquette lanceur est au format Amiga, par contre les disquettes applicatives sont au format IBM/ST, que l'Amiga 500 lit directement. 

Tu prends Beyond Dark Castle d'Activision, les pistes du jeu sont au format Atari ST, avec la piste 0 au format Amiga. Il lit nativement le format IBM/ST. 

Tu prends tout les jeux de Steve Bak comme Goldrunner sorti en 1987. Pareil, piste 0 Amiga, toutes les pistes du jeu sont au format Atari ST. Le loader de Bak lit les secteurs Atari ST de chaque piste de façon transparente.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 12:12

Le ST permettait certes des formattages exotiques permettant de monter à plus de 800ko en double face si le lecteur et la disquette le toléraient. Et oui ces disquettes là étaient incompatibles PC.
Mais par défaut, il était compatible PC (ou presque, il y avait un problème sur le spremières versions de GEM).

Reprenons, j'achète sur LBC un Amiga 500 et je peux lire dessus le contenu de mes vieilles disquettes PC et ST sans rien faire ou installer de particulier ?
C'est cool. Je ne savais pas.

Si ça ne marche pas, je t'envoies la facture du coût du 500, OK ?
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 12:13

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Aux USA, terre ou l'Amiga était utilisé comme  Workstation, des cas comme celui du 2000 qui pilote le système de climatisation, y en pas mal. Combien de discothèque étaient pilotées par un 2000 ou un 3000 ? Réponse : plein ! L'Amiga était utilisé dans plein de cas (domotique, etc) déjà à cette époque.
Alors pour recentrer le débat, on ne parle pas du passé et des utilisations d'il y a 30 ans, mais de ce qui a survécu jusqu'à maintenant ou il y a quelques années.
Et ce n'est pas un concours de qui a la plus grosse non plus, juste une curiosité.

Oui c'est de ça dont je parle. Il y a encore des Amiga utilisés pour piloter les systèmes de boites de nuit (c'était super fiable, et imbattable en terme de prix).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 12:14

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy

De base. Tu prends la suite éducative ADI de Coktel vision, la disquette lanceur est au format Amiga, par contre les disquettes applicatives sont au format IBM/ST, que l'Amiga 500 lit directement. 

Tu prends Beyond Dark Castle d'Activision, les pistes du jeu sont au format Atari ST, avec la piste 0 au format Amiga. Il lit nativement le format IBM/ST. 

Tu prends tout les jeux de Steve Bak comme Goldrunner sorti en 1987. Pareil, piste 0 Amiga, toutes les pistes du jeu sont au format Atari ST. Le loader de Bak lit les secteurs Atari ST de chaque piste de façon transparente.

Ce sont des jeux ça, ils peuvent très bien contourner le système de gestion de fichier de l'os pour utiliser la disquette comme ils veulent. Beaucoup de jeux sur ST faisaient ça (en particulier pour la protection).
Moi, je parle de choses utiles, d'échanges de fichiers entre 2 machines sans avoir à bidouiller, passer par un utilitaire ou driver quelconque, juste mettre la disquette dans le lecteur.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 12:15

dlfrsilver a écrit:


Oui c'est de ça dont je parle. Il y a encore des Amiga utilisés pour piloter les systèmes de boites de nuit (c'était super fiable, et imbattable en terme de prix).
Intéressant, il y a des articles à lire quelque part?
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 29 Juil 2023 - 12:19

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:En 93, il était extrêmement rare d'avoir une vision de l'état financier des boites. Ni Commodore, ni Atari ne paraissaient prêt de crever, et pourtant ils étaient déjà exsangues.

Acheter un Falcon ou un 1200 paraissait être le next step pour les fans ayant investi dans les machines précédentes. Avec le net, on aurait eu des rapports alarmants sur les finances, des bilans techniques assassins sur les machines, et la mort  de ces constructeurs aurait été encore accelérée.

En 1993, Commodore était très bien. C'est en 1994 que les choses se sont brutalement dégradées, medhi ali et ses sbires ont juste pompé personnellement les finances de la boites pour des conneries. 

Non, en 1993 Commodore ne va pas si bien que ça, mais nous utilisateurs on le savait pas.

Le fiasco du 600 a plombé les comptes de Commodore pour 1993 (merci Medhi Ali pour avoir surproduit ce modèle au détriment du 1200 !!!)
Donc, Medhi Ali espère que la sortie de la CD32 en fin d'année va mettre Commodore à l'équilibre. 
Il fait le forcing pour que la CD32 sorte pour Noël. David Pleasance lui explique que c'est une erreur. 
En effet le lancement de la CD32 était prévu en 1994 avec des jeux spécifiques qui utilisaient mieux le support CD. 
Au final, là il y aura rien de vraiment spécifique. Et il explique qu'en plus ça va impacter les ventes du 1200 pour Noël (ce qui fut le cas). 

En plus de tout ça, Commodore n'est pas autorisé à vendre la CD32 aux Etats Unis, à cause d'une histoire de brevet sur la fonction XOR non payé. 
Ils prévoyaient d'en écouler 150000 là bas. Donc le chiffre de 300000 ventes au niveau mondial n'est pas atteint. Commodore n'est donc pas à l'équilibre comme espéré.

Medhi Ali va voir les banques pour essayer d'étaler dans le temps les crédits en cours. La Banque Populaire BNP (il me semble que c'est plus eux) refuse net cette fois ci. Commodore est mis en faillite en avril 1994. Et pour annoncer ça à toutes les filiales, Medhi Ali fait le tour du monde en Concorde et descend dans les plus grand hôtel !!!!


Dernière édition par babsimov le Sam 29 Juil 2023 - 12:24, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 12:20

Yastuna Lynx a écrit:Le ST permettait certes des formattages exotiques permettant de monter à plus de 800ko en double face si le lecteur et la disquette le toléraient. Et oui ces disquettes là étaient incompatibles PC.
Mais par défaut, il était compatible PC (ou presque, il y avait un problème sur le spremières versions de GEM).

Reprenons, j'achète sur LBC un Amiga 500 et je peux lire dessus le contenu de mes vieilles disquettes PC et ST sans rien faire ou installer de particulier ?
C'est cool. Je ne savais pas.

Si ça ne marche pas, je t'envoies la facture du coût du 500, OK ?

Les formats exotiques, je te le dis, y en a pas sur Atari ST. J'ai vu un très grand nombre d'originaux Atari ST (normal, puisque je suis dans la préservation). 

Ce que tu appelles format à plus de 800ko en double face, ce sont les disquettes formattées en 11 secteurs. 
ça n'a rien d'exotique du tout. 11 secteurs par pistes, c'est ce qu'on trouve en standard sur Amiga. 

Et le format 11 secteurs sur Atari ST n'est pas fiable. Tu écrivais ça sur une disquette avec un lecteur donné, et tu pouvais pas le recopier avec un autre lecteur. 

Si tu achètes un A500, tu devras t'équiper comme Copper l'a dit du pilote qui permet la gestion du contenu des disquettes Atari ST/IBM, l'installer sur une disquette modifiée. 

De mon côté je ne connaissais pas MSH, j'utilise personnellement soit DOS2DOS (via le CLI sous  WB1.3), qui donne l'accès direct au contenu de la disquette ST/PC + Dirworks ou Directory Opus (plus confortable).

Si ça ne marche pas, c'est que t'es pas doué, surtout si t'es ingésclave  MDR Demande à Copper si c'est difficile à mettre en place, il te dira que c'est facile !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 29 Juil 2023 - 12:21

Yastuna Lynx a écrit:Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy
En même temps si tu utilises que ce qu'il y'a de base tu va pas faire grand chose avec la plupart des ordinateurs
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 12:22

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:


Oui c'est de ça dont je parle. Il y a encore des Amiga utilisés pour piloter les systèmes de boites de nuit (c'était super fiable, et imbattable en terme de prix).
Intéressant, il y a des articles à lire quelque part?

Là j'en ai pas tout de suite à te proposer, j'ai lu qu'aux USA le 2000 était utilisé dans les aéroports, boite de nuit, église, les universités, etc......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 29 Juil 2023 - 12:32

Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy
En même temps si tu utilises que ce qu'il y'a de base tu va pas faire grand chose avec la plupart des ordinateurs
Sauf avec le St.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12690
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 29 Juil 2023 - 12:40

Ca m'amuse quand Silver parle de toutes les manips pour lire tous les formats sur Amiga. On dirait un geek Linux qui t'explique comment Linux en 95 est convivial ("alors, tu passes en ligne de commande, tu edites le fichier .src dans /etc/divers et le fichier .ini dans /dump/truc mais dans cette ordre, sinon tu dois recompiler le noyau, etc")
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

youki, Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 29 Juil 2023 - 12:43

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:


Oui c'est de ça dont je parle. Il y a encore des Amiga utilisés pour piloter les systèmes de boites de nuit (c'était super fiable, et imbattable en terme de prix).
Intéressant, il y a des articles à lire quelque part?

Là j'en ai pas tout de suite à te proposer, j'ai lu qu'aux USA le 2000 était utilisé dans les aéroports, boite de nuit, église, les universités, etc......
Dans les églises?

Les gens les  enmenaient et prier pour qu'ils servent enfin à quelque chose? Ils espéraient un miracle?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12690
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Sam 29 Juil 2023 - 13:11

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:


Oui c'est de ça dont je parle. Il y a encore des Amiga utilisés pour piloter les systèmes de boites de nuit (c'était super fiable, et imbattable en terme de prix).
Intéressant, il y a des articles à lire quelque part?

Là j'en ai pas tout de suite à te proposer, j'ai lu qu'aux USA le 2000 était utilisé dans les aéroports, boite de nuit, église, les universités, etc......
Dans les églises?

Les gens les  enmenaient et prier pour qu'ils servent enfin à quelque chose? Ils espéraient un miracle?
Homme de peu de foi, pas un miracle, mais des miracles, tu oublies qu'il est multitâches. Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 13:17

epc35 a écrit:Ca m'amuse quand Silver parle de toutes les manips pour lire tous les formats sur Amiga. On dirait un geek Linux qui t'explique comment Linux en 95 est convivial ("alors, tu passes en ligne de commande, tu edites le fichier .src dans /etc/divers et le fichier .ini dans /dump/truc mais dans cette ordre, sinon tu dois recompiler le noyau, etc")

N'importe qui sait faire une disquette de démarrage pour PC. Faire une disquette d'amorçage avec support du format IBM/ST c'est tout sauf compliqué. 

Dos2Dos est de loin le plus simple, tu le mets sur une disquette, tu le charges depuis le cli, et hop plus qu'à mettre la disquette ST ou PC dans le drive, et tu as accès au contenu et tu peux le copier/transférer.

La compilation linux c'est une autre paire de manche.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 13:18

Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Donc c'était de base ou pas de base au final ?

Edit: a priori MSH date de 1990, soit 5 ans après la sortie de l'Amiga et donc après la bataille... je ne mettrais pas ça dans la définition *de base* Very Happy
En même temps si tu utilises que ce qu'il y'a de base tu va pas faire grand chose avec la plupart des ordinateurs

Je suis pas d'accord avec toi, avec 512ko sur un ST, FastCopy III (le copieur préféré des Ataristes, qu'ils ont usé plus qu'un clodo n'a usé ses slips  MDR MDR) tourne très très bien  Mr. Green

Mais c'est tout hein  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Sam 29 Juil 2023 - 13:25

DOS2DOS permettait de copier des fichiers entre disquettes ou d'utiliser des disquettes de manière transparente(écrire et lire des fichiers dessus depuis une application Amiga)  ?
Et je viens de lire un article dessus, il coutait tout de même 55$
Soit près de 400F de l'époque pour lire des disquettes PC ou ST, wow...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Sam 29 Juil 2023 - 13:27

dlfrsilver a écrit:N'importe qui sait faire une disquette de démarrage pour PC. Faire une disquette d'amorçage avec support du format IBM/ST c'est tout sauf compliqué. 

Dos2Dos est de loin le plus simple, tu le mets sur une disquette, tu le charges depuis le cli, et hop plus qu'à mettre la disquette ST ou PC dans le drive, et tu as accès au contenu et tu peux le copier/transférer.

La compilation linux c'est une autre paire de manche.

Le PC était aussi pourri dans ces années la, je pense que 50% des programmes achetés par les gens n'arrivaient pas à s'installer.

Ce qu'on te dit, c'est que sur 16/32 bits, la simplicité d'utilisation n'était pas plus simple, mais le public concerné sans doute plus hardcore et investi (sauf pour les jeux, ou tout était plug and play).
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 29 Juil 2023 - 14:09

epc35 a écrit:
dlfrsilver a écrit:N'importe qui sait faire une disquette de démarrage pour PC. Faire une disquette d'amorçage avec support du format IBM/ST c'est tout sauf compliqué. 

Dos2Dos est de loin le plus simple, tu le mets sur une disquette, tu le charges depuis le cli, et hop plus qu'à mettre la disquette ST ou PC dans le drive, et tu as accès au contenu et tu peux le copier/transférer.

La compilation linux c'est une autre paire de manche.

Le PC était aussi pourri dans ces années la, je pense que 50% des programmes achetés par les gens n'arrivaient pas à s'installer.

Ce qu'on te dit, c'est que sur 16/32 bits, la simplicité d'utilisation n'était pas plus simple, mais le public concerné sans doute plus hardcore et investi (sauf pour les jeux, ou tout était plug and play).

Le ST était quand même super simple à utiliser,  je trouve. Je pense que de toute les machines que j ai, c est même le plus simple. Peut-être  un mac classic est mieux, mais j ai jamais utilisé de manière  approfondie.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12690
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 14:11

Yastuna Lynx a écrit:DOS2DOS permettait de copier des fichiers entre disquettes ou d'utiliser des disquettes de manière transparente(écrire et lire des fichiers dessus depuis une application Amiga)  ?
Et je viens de lire un article dessus, il coutait tout de même 55$
Soit près de 400F de l'époque pour lire des disquettes PC ou ST, wow...

Non mais arrête..... il circulait sous le manteau, fait pas genre :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 29 Juil 2023 - 14:13

youki a écrit:
epc35 a écrit:
dlfrsilver a écrit:N'importe qui sait faire une disquette de démarrage pour PC. Faire une disquette d'amorçage avec support du format IBM/ST c'est tout sauf compliqué. 

Dos2Dos est de loin le plus simple, tu le mets sur une disquette, tu le charges depuis le cli, et hop plus qu'à mettre la disquette ST ou PC dans le drive, et tu as accès au contenu et tu peux le copier/transférer.

La compilation linux c'est une autre paire de manche.

Le PC était aussi pourri dans ces années la, je pense que 50% des programmes achetés par les gens n'arrivaient pas à s'installer.

Ce qu'on te dit, c'est que sur 16/32 bits, la simplicité d'utilisation n'était pas plus simple, mais le public concerné sans doute plus hardcore et investi (sauf pour les jeux, ou tout était plug and play).

Le ST était quand même super simple à utiliser,  je trouve. Je pense que de toute les machines que j ai, c est même le plus simple. Peut-être  un mac classic est mieux, mais j ai jamais utilisé de manière  approfondie.

L'Amiga en terme d'installation de programmes ou modules d'extension, c'est logique. Le ST, c'est tout sauf intuitif de ce point de vue. 

Sur Amiga, tout est documenté et propre quand tu veux faire un truc en particulier, sur ST, que dalle.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7679
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum