GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 21 Juin 2023 - 18:30

ce sera donc bien un triangle et non un carré comme tu affirmais

ce qui faut simplement retenir, c'est que Paula est juste incapable de restituer fidèlement le délicat et harmonieux YM2149

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8776
Date d'inscription : 29/01/2011

touko vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 21 Juin 2023 - 18:43

Ca sera pas un triangle mais des marches d'escalier bien plus grossières que ce que fera Paula

Ce qu'il faut retenir c'est que tu comprends que dalles surtout
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 21 Juin 2023 - 19:34

ben non là encore tu te plantes, sur paula ce sera aussi des marches d'escaliers, toujours très très loin d'un vrai oscillateur

et je souligne qu'avec 1 bit, je te trace des sinus nickel dans la neige, je peux même écrire ton nom
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

touko vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 21 Juin 2023 - 20:43

C'est toi qui te plantes comme d'habitude... Une forme d'onde carré + enveloppe de volume à 32 niveaux (16 sur CPC) ca ne vaudra jamais une forme d'onde 8 bits de 256 niveaux surtout qu'en plus on peut moduler aussi le volume sur 65 niveaux si on le souhaite (on peut même faire cette modulation avec une autre voix)

Le ST c'est juste bien pour aller à la GEMTOS mais c'est tout MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 21 Juin 2023 - 20:50

Dites,  je vois que vous avez du mal avec les formes... vous devriez peut etre vous entrainer la dessus...  pour savoir ce qu'est un carré , un triangle , un cercle... ca aide bien...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Boite-a-forme-sort-box-goki-lyon
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 21 Juin 2023 - 22:14

Copper a écrit:C'est toi qui te plantes comme d'habitude... Une forme d'onde carré + enveloppe de volume à 32 niveaux (16 sur CPC) ca ne vaudra jamais une forme d'onde 8 bits de 256 niveaux surtout qu'en plus on peut moduler aussi le volume sur 65 niveaux si on le souhaite (on peut même faire cette modulation avec une autre voix)

Le ST c'est juste bien pour aller à la GEMTOS mais c'est tout MDR

c'est moi qui me plante ?  tu nous dis que le YM ne sait pas sortir de triangle, je t'explique que si via les enveloppes et maintenant tu me dis que Paula n'a pas d'escaliers dans sa waveform lorsqu'elle reproduit un triangle ?   sais-tu que Paula n'est pas analogique ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

touko vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par stapha92 Jeu 22 Juin 2023 - 1:46

Rien ne change ici. Rocky commence avec une sinusoidale parfaite et termine avec un triangle qui ne l'est pas mais c'est pas lui qui se trompe...
Mais c'est bien de défendre la puce sonore de l'amstrad et du spectrum ici. Mais tu devrais le faire auprès de Yamaha. Parce que eux n'ont jamais considéré ce circuit comme capable de générer de la musique. Il est considéré comme un générateur de sons. Ils sont sérieux chez Yamaha donc ils ne pouvaient faire autrement : le YM fait certaines fausses notes dans les aigus. Oser parler de musique avec un ST sans expandeur est ridicule.

Tandis que Paula peut faire ça :
https://www.uprough.net/aj-pt1210-mix/#releases
Ça utilise 2 Amiga car c'est mixé en live.

A noter : le nom du logiciel qui contient un nombre légendaire pour ceux qui mixent. Et pour ceux qui comprendront : moi aussi je les préfèrent en gris foncé...

Paula, c'est ça aussi :


ou ça :


Et pour info : tu t'es moqué de Babsimov sur Axel F en disant qu'il a fallu 30 ans et plus de 400 Ko pour avoir un bon son.
Ben t'as encore tout faux : les samples sont les mêmes que ceux d'époques. Dans la version présentée par Babsimov, il y a plus que 4 canaux. Et pour ça les instruments sont regroupés, et il faut plusieurs combinaisons pour tout reproduire correctement. Mais je comprend que dès que ça dépasse 3 canaux tu ne parviennes plus à faire la différence.

Le même auteur a fait un test avec la musique d'outrun sur 2 canaux. Ça prend 300 Ko et il dit qu'une version complète monterait à 400 Ko. Et que sur 4 canaux ça en prend 70 :


Une version ST (avec 50% de canaux en plus ! lol) :

Aie...


rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le code d'un soft 3D adapté pour l'Amiga et son architecture sera toujours plus rapide que sur Atari ST.

Les jeux 3D sortit entre 90 et 95 sont supérieurs aux softs 3D sortis sur ST et heureusement.....

ben cites moi un seul.. juste 1.

Pour Dread est un cas particulier, car texturé et tires avantage des sprites Amiga.
on parle ici de 3D typique des années 90, face pleine, jamais tu n'auras plus rapide que sur STe.

1 jeu ? Vroom... Et le pire c'est que c'est uniquement à cause du son. Le jeu n'exploite pas du tout l'A500. Ce qui est dommage c'est que le son est nul sur ST : il n'y a plus l'effet doppler si particulier à ce jeu...

Quand à Dread, arrete tes explications foireuses : S'il est plus rapide, ce n'est pas grace au sprites (qui bouffent des cycles en fait, vu qu'il sont raffaichis à chaque frame), c'est grace à l'architecture de l'amiga qui ridiculise celle de l'atari ST.
Blitter  et cpu 10% plus rapides, fenêtre plus petites, 2 fois plus de ram (2 Mo exigé sur ST)  et pourtant 20% plus lent...
Et prend des machines accélérées : ça s'aggrave vu que les failles du ST se révèlent encore plus...

Ce qui ramène à la 3D typique des années 80. Tu peux nous expliquer pourquoi un falcon avec une CT60 n'arrive pas à avoir un elite 2 bien fluide ? Alors qu'un amiga 500 avec une carte moins puissante y arrive ?
Des ataristes s'amusent à poster des comparatifs de démo Amiga adaptées pour falcon en comparant les versions CT60 avec des cartes accélératrices bien plus anciennes (car contemporaine de l'amiga, elles...) et moins puissantes que la CT. Sauf qu'il y a de nouvelles cartes 68060. Sans parler du PiStorm qui éclate tout ça. Je constate que les amigaistes n'ont pas répliqué. Comme toujours on voit ou sont les traumatisés.
Le problème est que pour bien profiter d'une CT, un programme doit être prévu pour. Toujours ce problème de conception initiale... Donc a part regarder des démos adaptées du mig ou se contenter d'une accélération loin de ce que peux offrir une CT60...

rocky007 a écrit:Commodore a dû diviser le prix par 3 avec le A500 pour trouver qq pigeons.
Pour diviser par 3, ils sont passé d'un ordi plus pro qu'un MegaST ne le sera jamais (Le disque du externe : lol !) à un ordi familial. Et ils ont retiré l'écran au passage. Ajoute le au prix de l'A500 et refait ton calcul...
Par contre, c'est pas le ST qui est passé de 9 500 Frs à 3 000 Frs en 2 ans ? Et là on parle de la même machine. En fait non : elle est meilleure puisque son lecteur D7 est passé de 360 Ko à 720 Ko... C'est qui les pigeons ?
Et quand il le vendent, il prétendent que "il doit sont étonnante rapidité à 7 coprocesseurs spécifiques". Il y a 0 copro dans le ST... C'est qui les pigeons ?
Len d'une pub de fin 1985
D'un autre coté, un GEM aussi lent avec un 68000, c'est vrai que c'est une étonnante rapidité quelque part...

Moi j'ai acheté mon ST 3490 Frs en 87 (et je l'ai adoré !). Ouf ! Je l'ai revendu au bout de 2 ans et j'ai pris un Amiga 500, Re-Ouf !
Meilleur pour coder : plus de langages, plus de possibilité...
Meilleur pour composer : pas besoin d'un expandeur plus cher que la bécane pour s'éclater (et pour le midi, on avait aussi Pro24, on n'a pas eu Cubase mais on a eu Bars & Pipes dont la boite a été rachetée par Microsoft pour récupérer la techno de ce logiciel et l'inclure dans DirectX) et on pouvait cumuler instruments midi et samples du mig...
Meilleur pour dessiner : Pas besoin de détailler...
Meilleur pour animer : Les logiciels étaient disponibles très tôt. Et comme le mig est capable de le faire, ça aide...
Meilleur pour présenter : Scala a un niveau qu'on verra jamais sur ST dès la première version (Dans le CD de Win95, il y a une vidéo faite avec une présentation Scala, alors que Microsoft avait PowerPoint, qui était nul à coté...)
Meilleur pour le titrage : un genlock coutait moins cher qu'un expandeur (grace à la fréquence synchronisable du mig) et les logiciels était nombreux (et le titrage c'est quand même mieux en haute résolution, en entrelacé, en overscan et en couleurs...)
Meilleur pour jouer : pas besoin d'expliquer...

Pas meilleur pour la PAO et le TT : grace à sa haute résolution non entrelacée (en monochrome quand même...) et les imprimantes laser qui coutait moins cher que la concurrence (car elles n'avaient la même quantité de RAM  que la concurrence. C'était celle du ST qui était utilisée. Malin mais moins pratique et bonne chance pour imprimer sur laser avec un 520...).
ça ne m'a pas manqué... Mais c'est vrai qu'on est sur un site d'anciens imprimeurs !

Sinon, prétendre qu'un amiga ne vaut pas une sms ou une NES est juste débile.
Comme ça a été dit, il y a des jeux qu'on ne trouve pas sur mégadrive mais il y en a aussi qui sont meilleurs sur le mig : Desert strike (meilleur graphisme, ombre mieux gérée, sons meilleurs), Lemmings, Lotus 2 (qui contrairement a ce qui a été dit n'exploite pas l'A500 au mieux car prévu pour être adaptable sur ST) ou Space Harrier (un jeu Sega !) par exemple.
Et jouer à Monkey Island 2, The Settlers ou civilization sur megadrive, c'est pas facile. Il manque une souris, entre autre... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1f600
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

StaxX, dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 4:06

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est moche d'être revanchard et acide comme ça.....

Bah, ne prends pas ca trop au sérieux non plus (comme tout ce topic du reste).



visiblement certains consommateurs se font avoir dès qu'il y'a une baisse de prix... 

Ca arrive aussi que certains consommateurs soient moins friqués que d'autres tu sais...

Pas de soucis, je prends tout ça de façon très relative :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 4:09

rocky007 a écrit:ce sera donc bien un triangle et non un carré comme tu affirmais

ce qui faut simplement retenir, c'est que Paula est juste incapable de restituer fidèlement le délicat et harmonieux YM2149

Et le music disk Amiga de Leonard/Oxygene qui émule le YM2149, tu veux son mail pour lui dire qu'il a fait de la merde puisque Paula est pas capable une fois de restituer le délicat et harmonieux son de chasse d'eau de toilette du YM2149 ? 

émuler le YM2149 ça prend 50% de CPU. ça va c'est raisonnable !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 4:31

drfloyd a écrit:Du jeu 8bit sur ST... voilà une idée bien tordue des pro AMiga qui considerent en gros que le jeu vidéo se résume a des jeux d'arcade/action. Ils justifient ainsi la supériorité de leur machine... une technique bien rodée chez ces fans.

Mais désolé moi en 1987 je voulais du Mortevieille Manoir, du Carrier Command, du Dungeon Master, des jeux d'aventure click de Sierra, du Defender of the Crown, du Flight Simulator, du Midwinter, du Starglider 2, du Speedball, du Falcon, etc...  et tout ca etait aussi bien sur ST que sur Amiga.

EN RIEN DU JEU 8BIT, des jeux revolutionnaires memes pour certains !

Pour les jeux orientés scrolling/Action, bah désole moi ce qui me faisait rever c'etait la PC Engine... voire meme encore la Master System... et que dire de la Megadrive (sortie quand meme fin 1988 au Jap)... Comparé, là ce sont les jeux d'action sur AMiga qui sont "8bit"....

Et quand bien meme il sortait, des années apres l'identique sur console, un bon jeu d'action sur AMiga (Project X par exemple), le gampelay et l'esthétique etaient à des années lumière d'un jeu console.

Bref, moi j'ai acheté un vrai ordi avec le ST... 
l'AMiga ca m'ennuyait à mourrir.
le manoir de Mortevieille m'avait mis à l'époque une demi molle. Ouais les digits vocaux, ok, l'intrigue, mais la mécanique du jeu tordue, avec la possibilité de court circuiter tout le jeu en allant à la fin direct, erreur, grosse erreur. C'est comme Maupiti Islands, j'y ai joué d'abord du ST, et autant le son les graphs, l'intrigue trop bien, autant la mécanique de jeu, putain mais au secours ! C'est pas pour rien que le jeu a fait 15.000 exemplaires seulement sur PC/ST/Amiga Sad 

Carrier Command ne m'a jamais plus, tu vois on va faire simple. Le copain qui avait un STF l'avait en crack, juste non, et pareil sur Amiga. 

Dungeon Master j'ai une petite anecdote assez intéressante..... Je suis un des rares qui a joué à la version Macintosh en Angleterre lors d'un voyage d'échange scolaire. Le beaupère de mon corres avait apparemment comme contact ou collègue le mec qui était soit en charge soit qui allait le distribuer. Cette version MAC a été annulée..... jamais vendue dans le commerce :) Bref.... tout ça pour dire que Dungeon Master, ce jeu m'ennuie, je le trouve plat et vide. Je l'ai possédé pourtant en original sur ST, mais rien à faire. A l'inverse Eye of the Beholder, le jeu en case à case de référence, alors lui oui...... du bonheur, une partie de bonne baise avec un écran et un clavier. Et ça par contre, sur ST personne n'a connu. 

Y a jamais eu de jeux réellement révolutionnaire sur ST, car la machine ne l'était pas en elle même. Le seul truc qu'on pourrait qualifier de "révolutionnaire", c'est le système de chargement de Maupiti Islands, qui consistait en un Bios custom écrit sur le bootblock, et dont le role était de faire le chargement des pistes au format Amiga du jeu cuisiné pour être lisible sur un ST sans que le FDC ne se mette à bugger. Ca oui, ça l'était, mais le reste..... ????  Shocked

Speedball, pffff..... je préfère le 2 à la rigueur. Falcon, mouais, mais je préfère Fighter Bomber et F16 Combat Pilot, ou Flight of the Intruder qui sont plus complets et mieux faits.

Les jeux Sierra, oh putain, alors là faut pas me lancer...... Pourris ! Tu sais que leur softs étaient tellement pourris qu'il y avait même des gens de chez Sierra qui refusaient que leur nom soit mis dans les softs ? Marqué noir sur blanc dans les fichiers de données. 

Tout ça c'était du jeu 8 bits habillé 16 bits, mais personne n'était dupe. 

Tu compares l'Amiga aux consoles, mais l'Amiga n'a jamais été une console, ni aux yeux des gens, ni aux yeux du marché ou de ceux des éditeurs. L'Amiga c'est micro, les consoles marché console, y avait pas de mélange.
Les jeux amiga c'était de l'artisanat alors que les jeux consoles c'était de l'industriel, du poisson pané informatique !  Rolling Eyes

J'ai commencé sur 16 bits avec le ST. Le jour ou j'ai vu un A500 tourner (1989), le ST m'a paru tellement fade..... ça donnait l'impression d'être à coté d'un mauvaise copie de l'Amiga. Mon copain d'ailleurs à revendu direct son STF pour acheter un A500.... c'était plus le même monde.

L'Amiga m'a émerveillé, le ST m'a paru juste sympa ou pas mal la première fois que je l'ai vu et que j'ai joué dessus.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 4:33

Yoyost a écrit:Apparemment une grosse majorité de consommateurs se sont dit que c'était quand meme largement mieux qu'un CPC. Apres bon, tu fais comme tu veux hein.

En France oui, on est d'accord. Ailleurs, ils sont passé du CPC à l'Amiga ou du C64/Speccy à l'Amiga majoritairement. 

Le CPC est capable de faire des scrolls hardware nativement, pas le ST. Bim  coquin
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:02

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:

5. Il n'y a eu qu'environ 3 millions de machines Atari vendues sur le globe pour 7,1 millions d'Amiga (5,8 millions de machines familiales EURO/US/AUS + 1,3 millions de modèles pros vendus (2000-2500-3000-3500-4000-3000UX) USA)

Bon alors, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, et surtout, on prend ceux qui nous arrange. Mais le mieux, c'est de revenir aux déclarations officielles des constructeurs :
- A juin 92 : Commodore a annoncé 3.7 millions d'Amiga vendus (dont 1 million sur l'année fiscal 1992). S'ils ont vraiment finis à 7.1 millions, comment ont ils fait pour couler la boite et la revendre 2 ans plus tard en ayant vendu 3.4 millions de machines en 2 ans (soit du coup leurs 2 meilleures années et de loin).
- A la sortie du Falcon, Atari annonçait 5 millions de ST vendus. Alors eux, ils sont encore plus forts que Commodore (une fois de plus), ils ont réussis à retirer du marché 2 millions d'ordinateurs par magie (pas seulement un cost killer de génie ce Tramiel, mais un prestidigitateur de première)

Bref, le ST et l'Amiga ont eu une carrière convenable, mais bien loin des standards du C64 par exemple.

Pour en revenir à Libé (autant dire le nom, ça fait moins initié et hush-hush). Oui, ils utilisaient des ST depuis 87. Ils sont même à l'origine du développement du Rédacteur (le traitement de textes) qui était à la base un outil interne ayant pour nom de code TTN, mais rapidement surnommé TNT par les journalistes par sa propension à afficher des bombes dans ses premières itérations. Je ne trouve pas trace du moment ou Libé a remplacé ses ST, mais encore une fois, ton histoire est seulement un colportage d'un "on m'a dit que" (et ce quelle que soit la source) qui peut très bien être de bonne foi et se tromper d'année, car oui, le Rédacteur n'était pas hyper fiable au début (et ça n'avait rien à voir avec le DMA ou le disque dur, mais plus la programmation du logiciel pour diverses raisons)

Le nombre de machines côté commodore a été croisé de plusieurs façons avec plusieurs sources : Déjà, via les numéros de série des machines vendues (Amiga) du début à la fin de commodore. C'est Peter Kittel qui s'en est chargé. on arrive bien à 7.1 millions de machines sur le globe. L'autre source, ce sont les éditeurs. Coté éditeur Psygnosis utilisait l'Amiga comme machine LEAD parce que le parc installé en Europe était de presque 5 millions de machines.

Atari a pipoté complètement. Tu sais quelle différence il y a entre les documents financiers d'Atari et ceux de Commodore ? Chez Atari, ils ont tout fait pour flouter et gaslighter les actionnaires (y a rien qui va mais tout va bien). Côté Commodore, tout est clair et net les infos sont là. 
Ensuite, mécaniquement, et par recoupement il est proprement impossible qu'Atari ait vendu 5 millions de machines. Les Atari ont fait un flop complet aux USA, quasi pareil en Australie, et en Europe, le bastion principal, on tourne difficilement autour de 3 millions de machines. Les modèles familiaux étaient la quasi totalité des bécanes vendues, et les modèles pros c'était peau de chagrin. 
Il faut savoir que Gunhed a fait un bouquin entre Atari et Commodore, et on lui a prêté ou laissé voir des documents Atari non disponibles sur le net (via les anciens de la branche française) et c'est très clair, les Atari sont en fait des machines qui se sont un peu plus vendues que l'Amstrad CPC. Les modèles pros sont aujourd"hui très rares et très cher. Le TT030 s'est vendu à grosso modo 30.000 exemplaires, le Falcon 22.000, etc etc Le MegaSTE pareil, pas courant et très cher aussi. 

La vraie question c'est pourquoi Commodore a fermé boutique. Simple : ils ont dilapiladé pour des conneries l'argent de la boite. Exemple, avoir 2 jets privés, et s'en servir tranquille pour sortir de la boite et aller pisser chez eux puis revenir  MDR

Atari s'est autoniqué années après année : 
- Déjà le 1040 STF qui est sorti en pleine période de pic du prix des RAMs, vendu à prix paquerette, hop les bénéfices clac, coup de couteau de jungle dans le porte monnaie
- Pas de maintien des marges toujours par rapport aux RAM 
- Vendre des machines au ras du sol en Allemagne alors que le mark allemand est super cher
- Sortir le STe alors qu'il était encore plus mal conçu et désigné que les précédents modèle, avec 14 modèles de carte mère avant mise en production et fabrication
- Sortir le TT030 en 32 bits, très bien, et se niquer la clientèle pro/semi-pro en balançant dans la foulée le MegaSTE qui faisait double emploi et qui a coulé le TT, les utilisateurs étaient complètement perdus !
- Lancer le Falcon 030 sans aucune mise à jour ni révision totale de l'OS, plus encore un design au ras du sol avec bugs pas possible (J'ai trouvé un post d'un mec connaissant très bien le Falcon 030 et il indique ceci : 

"Le Falcon030 était un désastre pour deux raisons principales en dehors du manque de support d'Atari:

1) Le DSP 56000 avait un bug sérieux qui corrompait la mémoire et la rendait inutilisable.
2) Les logiciels de développement fournis étaient pourris et il n'y avait pas de version de Pure C et Pure Debugger qui fonctionnaient sous MultiTOS. Ce logiciel était utilisé pour la plupart des développements sérieux en Allemagne sur le ST."

Pour le point numéro 1, je ne le savais pas. Je sais que les Falcon doivent être patché (clockpatch) pour éviter la corruption des données au transfert, copie et décompression, mais pas ça..... 

Après tout, je disais que les falcon c'était des machines prototypes non finalisées (c'est indiqué au travers des numéros de série des machines. Le mien porte le n° 7444/22000, et son numéro de série indique que c'est un modèle de pré-production, autrement dit machine prototype).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:14

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:4. Contrairement à Atari, L'Amiga était vu aux USA comme une machine de travail, y a eu environ 1,3 millions de machines là bas vendus uniquement pour bosser. Les ricains nous regardaient comme des andouilles car nous l'amiga c'était une machine familiale en Europe

petite question concernant tes super chiffres...comment sais-tu ceux qui ont acheté un 520 ou 1040 ST l'ont utilisé pour jouer ou travailler ?  il y a eu un sondage chez les clients Atari pour savoir ce qu'il en faisait ?  Ou tu te bases seulement sur le nombre de Mega ST(e) / TT ?  


7. Atari a failli faire une sortie de route définitive dans le monde pro à cause du "bug DMA" (c'est plus compliqué qu'un simple problème de DMA, c'est lié au design, aux cartes mère en double couche au lieu de quatre, etc sur les STE et MegaSTE).

 
tu as toujours rien compris , le bug DMA a été corrigé rapidement par Atari, et n'a touché que très peu de machines... crois moi qu'avec tous les dev que je connaissais à l'époque, on aurait été au courant si cela avait été si courant.
et surtout qu'au final, il suffit d'un driver corrigé pour régler le problème.

Quand à tes sources qui se résument "des gens d'Atari" mais ça vaut pas plus que "des gens"...  cites nous des noms, leurs interviews, brefs qq chose de plus tangible que des oui-dires.  Ca me fait penser aux histoires d'OVNIS, il suffit de rajouter "témoin qui travaille dans la police/armée/avocat/médecin" pour que ça en devient une histoire vraie MDR

Simple : tu prends le total de 3 millions de machines, et tu soustrais le nombre de modèles pros vendus par Atari, et ça te donne le nombre de modèles familiaux vendus. 

Même si on sait que des musicos utilisaient des ST ou STF, en général, ils achetaient des megaST ou MSTE pour faire leurs compositions. 

Et les utilisateurs familiaux étaient bien plus nombreux que ceux qui faisaient du pro. 

Non le bug DMA n'a pas été corrigé par Atari très rapidement. Ils ont sorti une nouvelle révision de carte mère pour le STE (à voir pour les MSTE), et ils ont mis plus d'un an et demi à réagir. Avant ça, ils accusaient les fabricants de disque dur tierce partie..... 

Il reste encore aujourdhui plein de machine pas corrigée pour le bug DMA. Demain j'achète un STE sur le bon cul ou ebouze, 90% de chance de tomber sur un modèle beta buggé et non corrigé.

Et non il suffit pas d'un driver patché pour ça.... Si c'était aussi bénin, ça aurait été solutionné y a au moins 15 ans ! Le design des ST fait que tu corriges et tu fixes d'un coté et ça tombe en morceau ailleurs. 

Atari a tout fait pour étouffer l'histoire du bug DMA (business is business)......

C'est pour ça qu'Exxos a finir par créer un nouveau modèle de carte mère pour STF déjà, car le ST n'a pas un bug ou un problème de conception, mais plusieurs dont certains bien planqués et la seule solution pour avoir un truc qui soit pas bancal, c'est une nouvelle carte mère.

Le message qui a été donné à Gunhed par les anciens d'Atari France, c'est "maintenant que vous savez les dessous et la vérité, vous pouvez vous plaindre, rager, on s'en tape, on est retraités, vous nous faites pas chier avec ça".
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:16

youki a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
- A juin 92 : Commodore a annoncé 3.7 millions d'Amiga vendus (dont 1 million sur l'année fiscal 1992). S'ils ont vraiment finis à 7.1 millions, comment ont ils fait pour couler la boite et la revendre 2 ans plus tard en ayant vendu 3.4 millions de machines en 2 ans (soit du coup leurs 2 meilleures années et de loin).

C'est Facile à comprendre, ils utilisaient des Amigas pour faire leurs comptes....   Ils auraient utilisé des MegaST , ils seraient encore là. Mr. Green

On a jamais vu des caleportes Atari faire des comptes corrects....  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:19

Yastuna Lynx a écrit:En fait l'Amiga a simplement fait honneur à son jeu phare "Shadow of the Beast".
Ca n'a jamais été la machine dominante, mais celle tapie dans l'ombre, prête à surgir, que les managers d'Apple et Atari utilisaient comme monstre caché dans le placard pour faire peur à leurs ingénieurs : "Si vous ne faites pas mieux avec la prochaine machine, l'Amiga viendra et nous mangera".

Et à force de regarder une menace inexistante, ou du moins pas plus dangereuse qu'une balle en peluche, ils ont oublié de surveiller les consoles japonaises et le PC, ce truc tout juste bon à gérer 640ko de mémoire et afficher du texte...

C'était le micro familial dominant 16 bits. Les Atari étaient les bons derniers du marché. 
Atari n'avait qu'un but essayer de prendre le dessus avec leur avorton 8 bits caché 16 bits.

L'Amiga a bouffé en part de marché le ST, le CPC, le Spectrum et le C64 en Europe. 

Le marché des consoles c'était autre chose, les éditeurs séparaient totalement les deux mondes.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:20

Copper a écrit:En même temps l'Atari ST et Tramiel aura tiré tout le monde vers le bas donc c'est normal... Diminution de la R&D etc.

C'est sur que quand tu vois Street Fighter II sur Atari ST tu préfères acheter une SNES MDR (et si en plus le piratage devient courant sur ses consoles d'après notre expert en sinusoïde 1 bit)

Shadow Fighter sur Amiga c'est correct quand même (mais c'est pas un ST port celui là)

Tout à fait. Shadow Fighter est tout à fait sympa. Y a Fighting Spirit qui est top aussi en 64 couleurs sur A500.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:21

youki a écrit:Street Fighter 2  on s'en fout.   Sur ST on avait Internationnal Karaté  ,  c'est déjà infiniment mieux que la version SF2 Arcade!  

Et je ne parle meme pas de Ik+ , la aussi  superior sur St que Amiga. Ca se traine sur Amiga, ca répond mal  comparé à la version ST.

IK+ sur Amiga est mieux que sur ST, pfff tu radotes pépé !  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:22

Yastuna Lynx a écrit:Street Fighter 2 c'est 1991.
Soit 6 ans après la sortie du ST et tout le monde avait déjà compris que la gamme était vouée à l'échec faute d'avoir su évoluer.

Shadow Fighter c'est 1994 soit après la fin de vie grand public des sT/Amiga.

J'ai l'impression que vous regardez depuis 2023 une photo de 1993, soit la fin de la génération ST/Amiga.
Alors que celle-ci a duré 8 ans (comme la plupart des machines hors PC, consoles ou ordis) et vous vous dites que c'était comme ça pendant 8 ans, comme si tous les jeux, machines, OS étaient disponibles dès 1985 et n'avaient pas évolués/changés entre temps.

Personne ne pouvait jouer à SF2 ou Shadow Fighter en 1987 sur ST ou Amiga alors qu'on s'éclatait déjà sur IK+

Et sur Dungeon Master sur ST qui a révolutionné le jeu de rôle sur ordinateur (mais pas par son scénario par contre) sorti au moins 1 an plus tard sur Amiga


Ces 8 années ont été vivantes et passionnantes, mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre, pas le vivre par procuration 30 ans après.
Et je ne parle pas de la génération précédente qui en plus était foisonnante, avec des nouveaux micros quasiment tous les mois. En regardant de maintenant, on se dit les gens sont cons, il fallait acheter en 8 bits un C64 ou un CPC voire un Atari 8 bits, mais à l'époque, acheter un ordi c'était vivre une promesse et le risque que l'Hebdo suivant titre à la une avec un nouvel ordinateur encore plus passionnant ou simplement la faillite du constructeur de celui que tu venais d'acheter. Mais ça n'en rendait pas l'achat moins pertinent ou intéressant, il suffisait d'utiliser vraiment son ordinateur (un truc dingue, qui ne comprenait pas glander sur Internet - quoiqu'il y avait les BBS aux US)

Richard Costello, un très bon programmeur Atari disait en interview que l'Atari avait commencé à mourir dès la sortie de l'Amiga......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:27

Yastuna Lynx a écrit:Street Fighter 2 c'est 1991.
Soit 6 ans après la sortie du ST et tout le monde avait déjà compris que la gamme était vouée à l'échec faute d'avoir su évoluer.

Shadow Fighter c'est 1994 soit après la fin de vie grand public des sT/Amiga.

J'ai l'impression que vous regardez depuis 2023 une photo de 1993, soit la fin de la génération ST/Amiga.
Alors que celle-ci a duré 8 ans (comme la plupart des machines hors PC, consoles ou ordis) et vous vous dites que c'était comme ça pendant 8 ans, comme si tous les jeux, machines, OS étaient disponibles dès 1985 et n'avaient pas évolués/changés entre temps.

Personne ne pouvait jouer à SF2 ou Shadow Fighter en 1987 sur ST ou Amiga alors qu'on s'éclatait déjà sur IK+

Et sur Dungeon Master sur ST qui a révolutionné le jeu de rôle sur ordinateur (mais pas par son scénario par contre) sorti au moins 1 an plus tard sur Amiga


Ces 8 années ont été vivantes et passionnantes, mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre, pas le vivre par procuration 30 ans après.
Et je ne parle pas de la génération précédente qui en plus était foisonnante, avec des nouveaux micros quasiment tous les mois. En regardant de maintenant, on se dit les gens sont cons, il fallait acheter en 8 bits un C64 ou un CPC voire un Atari 8 bits, mais à l'époque, acheter un ordi c'était vivre une promesse et le risque que l'Hebdo suivant titre à la une avec un nouvel ordinateur encore plus passionnant ou simplement la faillite du constructeur de celui que tu venais d'acheter. Mais ça n'en rendait pas l'achat moins pertinent ou intéressant, il suffisait d'utiliser vraiment son ordinateur (un truc dingue, qui ne comprenait pas glander sur Internet - quoiqu'il y avait les BBS aux US)

1994 la fin de vie des Atari oui complètement, y avait plus que des Amiga et des PC dans les magasins ! 

La fin de l'Amiga commercialement c'est 1996. En France, 1995, y avait quasiment plus rien dès le 1er trimestre, ça passait en VPC après coup. 

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

De toute façon, en Europe, le C64 et le Speccy ont barré la route au ST et à l'Amiga. Ils ont été un frein terrible à l'établissement des machines 16 bits......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 22 Juin 2023 - 5:34

Yastuna Lynx a écrit:C'est tout le problème des Amiga ports Very Happy

Les gars faisaient le jeu en mode fainéant sur Amiga avec l'utilisation des copros (et ils avaient raison) et ne se cassaient pas la tête pour le porter sur ST, conversion de graphs à la truelle et non optimisations des routines car ça demandait des efforts.
Et dans le cas présent, c'était une conversion d'un jeu d'arcade, donc faite à l'économie comme la plupart (le nom suffisait à faire vendre).

Bah ouais, l'argument marche dans les 2 sens.

Encore loupé...... T'aurais pu prendre d'autres exemples, et tu t'es raté. Shadow Warriors a été converti avec excellence par Simeon Pashley, un Atariste pour tout dire. 

Le jeu est très fidèle à l'arcade, et surtout, Simeon a mis en place un système de chargement multiload très pratique qui charge par piste et qui décompresse direct à l'écran, un peu dans le style du DLS de Storm Sales Curves sur Ninja Warriors ou SWIV. 

Le seul truc qui a sauté, c'est l'animation du ninja au début de chaque niveau, l'Atari ST n'aurait pas été capable de bouger un truc aussi gros.

La version ST est très soignée, vraiment du très bon boulot. Et en plus, Tecmo leur a filé les assets :) ça se voit à l'écran, c'est pas du graph redessiné. Ils ont juste abaissé le nombre de couleurs. 

Elle bénéficie par ailleurs de 2 versions différentes. La v1 n'a pas d'intro, mais une musique d'écran titre qui tabasse. La v2 ressemble à la version Amiga, l'intro est présente en entier.

Donc tu vois, t'es mauvaise langue ahah  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Jeu 22 Juin 2023 - 5:42

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Street Fighter 2 c'est 1991.
Soit 6 ans après la sortie du ST et tout le monde avait déjà compris que la gamme était vouée à l'échec faute d'avoir su évoluer.

Shadow Fighter c'est 1994 soit après la fin de vie grand public des sT/Amiga.

J'ai l'impression que vous regardez depuis 2023 une photo de 1993, soit la fin de la génération ST/Amiga.
Alors que celle-ci a duré 8 ans (comme la plupart des machines hors PC, consoles ou ordis) et vous vous dites que c'était comme ça pendant 8 ans, comme si tous les jeux, machines, OS étaient disponibles dès 1985 et n'avaient pas évolués/changés entre temps.

Personne ne pouvait jouer à SF2 ou Shadow Fighter en 1987 sur ST ou Amiga alors qu'on s'éclatait déjà sur IK+

Et sur Dungeon Master sur ST qui a révolutionné le jeu de rôle sur ordinateur (mais pas par son scénario par contre) sorti au moins 1 an plus tard sur Amiga


Ces 8 années ont été vivantes et passionnantes, mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre, pas le vivre par procuration 30 ans après.
Et je ne parle pas de la génération précédente qui en plus était foisonnante, avec des nouveaux micros quasiment tous les mois. En regardant de maintenant, on se dit les gens sont cons, il fallait acheter en 8 bits un C64 ou un CPC voire un Atari 8 bits, mais à l'époque, acheter un ordi c'était vivre une promesse et le risque que l'Hebdo suivant titre à la une avec un nouvel ordinateur encore plus passionnant ou simplement la faillite du constructeur de celui que tu venais d'acheter. Mais ça n'en rendait pas l'achat moins pertinent ou intéressant, il suffisait d'utiliser vraiment son ordinateur (un truc dingue, qui ne comprenait pas glander sur Internet - quoiqu'il y avait les BBS aux US)

1994 la fin de vie des Atari oui complètement, y avait plus que des Amiga et des PC dans les magasins ! 

La fin de l'Amiga commercialement c'est 1996. En France, 1995, y avait quasiment plus rien dès le 1er trimestre, ça passait en VPC après coup. 

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

De toute façon, en Europe, le C64 et le Speccy ont barré la route au ST et à l'Amiga. Ils ont été un frein terrible à l'établissement des machines 16 bits......
En 94 les ordis monoblocs étaient tous morts, Atari comme amiga ou CPC +.
Les seuls trucs qui restaient en vente (en VPC comme tu dis) c’étaient des invendus. J'aimerai bien savoir a quelle date ils ont arrêté les chaines de fabrication.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 22 Juin 2023 - 6:44

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

Non, c'est juste que tu n'y a pas joué à l'époque vu que tu as eu ton Amiga sur le tard. Du reste Dungeon Master est touours cité dans les historiques du jeu vidéo comme étant le titre qui a révolutionné le genre.


Les jeux amiga c'était de l'artisanat alors que les jeux consoles c'était de l'industriel, du poisson pané informatique ! 

Tu m'excuseras mais aucun développeur sur 16/32 n'arrive à la cheville de Nintendo, Sega ou Konami dans la période pour les jeux d'actions. 90% des jeux d'action micros étaient mal fichus, injouables et/ou lents, et sans vrai game design. Du reste le marché a tranché et a permis à ces boites de continuer à exister encore aujourd'hui.


Ailleurs, ils sont passé du CPC à l'Amiga ou du C64/Speccy à l'Amiga majoritairement.

Pas vraiment. Si on regarde les chiffres, en fait la plupart ont fait l'impasse sur les 16/32 pour aller soit sur pc, soit sur consoles. Au final, niveau chiffre et hors Europe, les 16/32 sont limite anecdotiques comparés aux 8 bits et aux consoles.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 8:31

rocky007 a écrit:c'est moi qui me plante ?  tu nous dis que le YM ne sait pas sortir de triangle, je t'explique que si via les enveloppes et maintenant tu me dis que Paula n'a pas d'escaliers dans sa waveform lorsqu'elle reproduit un triangle ?   sais-tu que Paula n'est pas analogique ?
Oui c'est toi qui te plante...Paula n'est pas analogique mais le ym2149 non plus et Paula est bien plus précise que le ym2149 (256 niveaux rien qu'avec la forme d'onde contre 32 niveaux maximum pour le ym avec l'enveloppe)
MSX Wiki a écrit:The main difference between the YM2149 and AY-3-8910 is that the internal volume control of the D/A converter has 32 levels instead of 16


Dernière édition par Copper le Jeu 22 Juin 2023 - 9:22, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 22 Juin 2023 - 9:17

C'est vrai que ca envoyait du lourd quand meme Paula a l'époque, surtout une fois sorti des samples soundtracker de base. 

Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1134
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Jeu 22 Juin 2023 - 10:30

dlfrsilver a écrit:


1994 la fin de vie des Atari oui complètement, y avait plus que des Amiga et des PC dans les magasins ! 

La fin de l'Amiga commercialement c'est 1996. En France, 1995, y avait quasiment plus rien dès le 1er trimestre, ça passait en VPC après coup. 

Dungeon Master était insipide, et moche en plus. Tu aurais essayé Eye of the Beholder I et II, c'est juste incomparable, super beau, accessible à tous, et un scénario d'enfer, une ambiance musicale incroyable.

De toute façon, en Europe, le C64 et le Speccy ont barré la route au ST et à l'Amiga. Ils ont été un frein terrible à l'établissement des machines 16 bits......

Donc si on te suit, Commodore est fiable donc on peut les croire quand ils disent 3.7 millions d'Amiga en juin 92 après leur meilleure année.
Et 2 ans et demi après, il n'y a plus rien commercialement, il faut passer par de la VPC. Et pourtant, tu affirmes sans l'ombre d'un doute qu'ils auraient vendus 3.4 millions d'Amiga sur ces 2 années et demi ? C'est à dire sur chaque année exploser le record de 1992 ?

Soyons sérieux, il y a un problème là. Personne n'est en mesure de donner des chiffes précis. Les estimations ne sont que des estimations et chacun est libre de croire celles qu'il veut, mais une personne un minimum intelligente saura que les ventes des  ST et l'Amiga tournent dans les mêmes eaux aux marges d'erreur près, et surtout que ce sont tous les 2 des gros flops par rapport au C64 par exemple.

C'est pas grave, c'était des supers machines, qui ont tenu leur rôle pendant une durée très courte qui a vu la fin de l'informatique de hobbyiste remplacée par les standards PC et dans une moindre mesure Mac.

Et je vais t'accorder une chose, des 2, c'est probablement l'Amiga qui aurait eu la meilleure chance de s'imposer comme un standard, mais pour ça il aurait fallu un positionnement clair et constructeur qui croit vraiment en sa machine derrière.
L'impression générale, c'est que Commodore s'est précipité sur Hitoro/Amiga pour faire chier Tramiel (ce qui devait probablement arranger Miner & co qui étaient aller voir Atari en désespoir de cause) et s'est retrouvé avec une machine dont ils ne savaient quoi faire (console ? ordinateur ? station de travail ?). Ils ont laissé l'équipe Amiga finalisé l'Amiga 1000 qui était probablement une super machine mais en dehors du marché de l'informatique personnelle abordable, puis il ont commencé à copier Atari.
Vu que le 520 marche pas mal, on va sortir un Amiga 500 dans un format similaire et qui correspond mieux au marché du successeur du C64. Mais à coté de ça, vu qu'arai à le Mega ST, faisons également le 2000 qui est la machine pro (et les déclinaisons 2500 et autres). Atari annonce une station Transputer, Commodore annonce qu'ils bossent dessus aussi. Atari annonce une gamme PC, alors Commodore annonce une gamme PC. Le TT qui en plus aura une version Unix ? Bah, faisons un 3000 qui aura une version Unix. Le STE ? Pouf le 500+. Il est temps de passer en 91/92 à autre chose et Atari bosse sur le successeur du ST, alors ce sera le 1200 (et le 600 mais là, ils ont raté un truc - la photocopieuse devait être en panne). Merde, on n'avait pas prévu que le Falcon allait avoir un DSP, c'est pas grave, annonçons un DSP pour le 1200 (il a été disponible un jour d'ailleurs ?). C'est d'ailleurs étonnant que Commodore n'ait pas sorti un concurrent au Stacy ou au ST Book d'ailleurs.

Allez, soyons honnêtes et accordons à Commodore 2 innovations majeures : le CDTV (ah merde, c'était pour concurrencer le futur standard que tout le monde aurait sous sa télé : le CDi de Philips - encore raté) et la CD32 (quoique là encore raté, vu que le marché micro devenait phagocyté par les PC, il fallait faire comme Atari qui venait d'annoncer une console révolutionnaire avec la Jaguar - et comme Commodore n'était pas vraiment un consolier autant donner une vraie utilité à ce pauvre 1200)

Et oui, j'admets volontiers être excessif et un peu de mauvaise foi et qu'il y a probablement des erreurs dans mon pavé au dessus et que si ça se trouve, l'ordre entre certaines machines Atari/Commodore était inversé, mais je m'en fous un peu, je me mets à ton niveau, j'invente une histoire et qui sait, quelqu'un la lira peut-être un jour en croyant que c'est la vérité. Par contre promis, contrairement à toi, je ne la recopierai pas ad nauseam jusqu'à m'en autopersuader.

Toujours est-il que Commodore avait probablement de l'or avec l'Amiga (je l'ai déjà concédé, le ST était une sorte de miracle voué à l'échec à long terme, l'Amiga était un énorme gachis) mais on ne l'a jamais vraiment vu. En tous cas ils l'ont tellement transformé en plomb que ça a fini par les couler.

Tout ça parce que pendant longtemps, ils croyaient plus au C64 qu'à l'Amiga qui n'étaient pour eux que l'épine dans le pied de Tramiel

Apple a failli faire le même genre d'erreur (sauf que eux se foutaient des autres). Woz voulait continuer de pousser à fond la gamme Apple 2 pendant que Jobs poussait vers le Lisa/Mac.
Au final, Apple s'est engagé à fond derrière le Mac tout en laissant à Wozniak un petit espace de jeu pour l'Apple 2 (ce qui a donné le GS, superbe machine mais très confidentielle).

Commodore n'a pas su faire ça entre C64 et Amiga, on a l'impression qu'en fait, ils ne savaient pas trop ce qu'ils avaient acheté avec l'Amiga, ni quoi en faire. Et quelque part tant mieux, car en foutant dehors une bonne partie de l'équipe d'origine, ça a permis d'avoir la Lynx Very Happy
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 22 Juin 2023 - 11:50

Yoyost a écrit:C'est vrai que ca envoyait du lourd quand meme Paula a l'époque, surtout une fois sorti des samples soundtracker de base. 

Premier mod pour un jeu, par le créateur du format,avec les samples de base :
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 22 Juin 2023 - 11:54

N'importe quoi ceux qui copient c'est Atari ne serait-ce que le Mac au départ puis visiblement l'Amiga (car récupéré par Commodore) (probablement pour l'affichage couleur bancal du ST ajouté à la dernière minute, puis de manière plus qu'évidente pour le STE)

Pour le CD ROM c'est dommage il fallait juste sortir un Amiga avec lecteur CD intégré (une sorte de PC CD ROM avant l'heure)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Jeu 22 Juin 2023 - 12:11

C'est ça, Commodore copiait Atari (dans la politique commerciale, compris les trucs foireux, ils ont même copié au point de se vendre à un plus petit qu'eux) qui copiait Jobs (et pas Apple, sinon, ils n'auraient pas essayé de copier le Next).

Pour la couleur, c'était un moyen de se démarquer très facilement du Mac, et communiquer sur un Mac like mais en couleurs, rien à voir avec l'Amiga qui n'avait pas d'existence réelle ni de positionnement clair. Par contre oui, le STE était la réponse ratée au 500 (réponse ratée qui a généré le magnifique 500+ chez Commodore un peu plus tard, parce que tant qu'à copier, autant se planter également)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 12:46

stapha92 a écrit:Rien ne change ici. Rocky commence avec une sinusoidale parfaite et termine avec un triangle qui ne l'est pas mais c'est pas lui qui se trompe...

oooh quelle coïncidence, Stapha qui apparait juste au bon moment MDR MDR    je suis tellement ton cauchemars que tu restes tapis dans l'ombre à lire chacune de mes interventions jusqu'à l'erreur, pour surgir et venir satisfaire ton désir d'ego surdimensionné de donneur de leçon.

ou alors, c'est copper qui t'appelle lorsqu'il est en difficulté ? un peu comme "un appel à un ami" dans qui veut gagner des millions ? MDR

Bien sûr je me suis trompé sur le YM et son sinus, tu n'es jamais distrait ? oh mais si, même pire, tu sors 5 pages de calculs sur un DSP ST sur lequel tu te plantes lamentablement MDR  A ma décharge j'ai tout de suite compris mon erreur et je n'ai pas insisté.

Pour le triangle, c'était juste une réponse à Copper qui dit, je cite :

Copper a écrit: a écrit:Ca ne fait pas de triangle non plus

et j'adore comme il noie le poisson en sortant un comparatif de triangle YM vs triangle Paula, alors que juste avant, selon lui, le YM ne sait pas faire de triangle MDR

Et pour info : tu t'es moqué de Babsimov sur Axel F en disant qu'il a fallu 30 ans et plus de 400 Ko pour avoir un bon son.
Ben t'as encore tout faux : les samples sont les mêmes que ceux d'époques. Dans la version présentée par Babsimov, il y a plus que 4 canaux. Et pour ça les instruments sont regroupés, et il faut plusieurs combinaisons pour tout reproduire correctement. Mais je comprend que dès que ça dépasse 3 canaux tu ne parviennes plus à faire la différence.

contrairement à toi, je ne me moque pas des gens quand ils se trompent, je n'ai pas ce besoin de compenser quoi que ce soit comme certains.   Bien sûr ceux qui à la moindre erreur te traitre d'ignorant, d'abrutis, mentalité typique du clan Amiga, évidement c'est une autre histoire. 

Tu dis que les samples sont les mêmes, envisageons cette éventualité : ce  que tu veux dire qu'il faut 30 années d'expertise afin de les mixer correctement sur plus de 4 canaux, donc à l'aidre du CPU, pour avoir un résultat enfin correct qui tiendrait même pas dans un A1000 ?   je suis à terre... MDR

mais mais sérieux, c'est cool, presque 40 ans pour enfin entendre Paula jouer un module correctement, c'est bien.



1 jeu ? Vroom... Et le pire c'est que c'est uniquement à cause du son. Le jeu n'exploite pas du tout l'A500. Ce qui est dommage c'est que le son est nul sur ST : il n'y a plus l'effet doppler si particulier à ce jeu...

donc le seul exemple que tu peux citer d'un jeu 3D plus rapide  ( selon toi ) est..vroom ?  un jeu 80% bitmap avec un peu de 3D ?  MDR  soit crédible, quand on parle de jeu 3D, on parle évidement de jeux comme Carrier Command, Driller, Star Glider etc..  donc voilà, tu as le contexte, j'attends donc la réponse.  Dlfrsilver nous dit que la 3D Amiga a toujours été à la ramasse à cause d'Atari... Donc citez moi un seul jeu , exclusif Amiga, sorti entre 85 et 99 codé par des codeurs Amiga qui n'ont pas les mauvaises habitudes du ST, et qui a une 3D qui arraches tout.


Quand à Dread, arrete tes explications foireuses : S'il est plus rapide, ce n'est pas grace au sprites (qui bouffent des cycles en fait, vu qu'il sont raffaichis à chaque frame),

de plus en plus fort, donc pour toi c'est plus long à rafraichir X Y du sprite Amiga, que l'affichage complet du sprite sur ST ?


Ce qui ramène à la 3D typique des années 80. Tu peux nous expliquer pourquoi un falcon avec une CT60 n'arrive pas à avoir un elite 2 bien fluide ? Alors qu'un amiga 500 avec une carte moins puissante y arrive ?
magnifique, tu parles d'add-on 2023 pour valoriser un A500 de 1987.. MDR MDR   ça n'intéresse personne de savoir comment un hardware de 85 est  mieux exploité avec la techno de 2023.. pour la plupart des gens normaux, l'Amiga ou le ST, ça s'arrête dans les années 90.  A moins que tu continues à utiliser ton Amiga pour faire ta liste de courses ?  mais bon, si ça vous  soulage que 40 ans plus tard votre Amiga fait enfin la différence, pourquoi pas , tant que vous vivez heureux c'est le principal.


 Il y a 0 copro dans le ST... C'est qui les pigeons ?
Len d'une pub de fin 1985
D'un autre coté, un GEM aussi lent avec un 68000, c'est vrai que c'est une étonnante rapidité quelque part...

Moi j'ai acheté mon ST 3490 Frs en 87 (et je l'ai adoré !). Ouf ! Je l'ai revendu au bout de 2 ans et j'ai pris un Amiga 500, Re-Ouf !

tout dépend de ta définition de coprocesseur.  Le Shifter, le YM, le blitter peuvent être considéré comme coprocesseur (je cite :  Un coprocesseur est un circuit électronique destiné à ajouter une fonction à un processeur classique. ).  A ce que je sache, ce n'est pas le CPU 68000 qui gère l'affichage, ni le son ?  Tu vois, par contre le ZX81 ( de mémoire ), lui, n'a pas de coprocesseur.

c'est ton avis subjectif, car étrangement il est inversé sur ceux qui ont possédé un Atari et qui ont détesté l'Amiga pour son WB dégueulasse, son manque ergonomie, son instabilité, etc.etc..
Je veux bien croire qu'à partir de WB 2.0 les choses s'améliore un peu avec la démocratisation des HD, mais bon 1990 ça fait tard...et encore je suis gentil car les plus grands spécialistes Amiga te diront qu'il faudra attendre 1999 et WB 3.5 pour qu'enfin l'amiga soit une machine qui donne envie de travailler dessus


Sinon, prétendre qu'un amiga ne vaut pas une sms ou une NES est juste débile.
Comme ça a été dit, il y a des jeux qu'on ne trouve pas sur mégadrive mais il y en a aussi qui sont meilleurs sur le mig : Desert strike (meilleur graphisme, ombre mieux gérée, sons meilleurs), Lemmings, Lotus 2 (qui contrairement a ce qui a été dit n'exploite pas l'A500 au mieux car prévu pour être adaptable sur ST) ou Space Harrier (un jeu Sega !) par exemple.
Et jouer à Monkey Island 2, The Settlers ou civilization sur megadrive, c'est pas facile. Il manque une souris, entre autre... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1f600

cool, il y a donc 3 jeux meilleurs sur Amiga que sur NES / Megadrive.  ça c'est de l'argument choc..j'imagine la pub " Amiga : découvrez nos 3 jeux supérior à Megadrive ! Achetez  Amiga ! "


Dernière édition par rocky007 le Jeu 22 Juin 2023 - 13:06, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 12:47

dlfrsilver a écrit:Et le music disk Amiga de Leonard/Oxygene qui émule le YM2149, tu veux son mail pour lui dire qu'il a fait de la merde puisque Paula est pas capable une fois de restituer le délicat et harmonieux son de chasse d'eau de toilette du YM2149 ? 

émuler le YM2149 ça prend 50% de CPU. ça va c'est raisonnable !

c'est simple, tu as ton oscillo, utilises le enfin pour faire autre chose que tester tes condensateurs MDR 

compare la version ST et la version émulée de la même musique et viens nous poster cela MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 22 Juin 2023 - 12:55

dlfrsilver a écrit:
Simple : tu prends le total de 3 millions de machines, et tu soustrais le nombre de modèles pros vendus par Atari, et ça te donne le nombre de modèles familiaux vendus.

donc c'est bien ce que je dis : tu ne comptes donc pas les pros qui bossait sur 1040STF...  pourtant la plupart que je connaissais prenais un 1040 et pas un Mega ST pour bosser, tout simplement parce que in fine, il n'y a pas un différence flagrante pour une utilisation bureautique

Et non il suffit pas d'un driver patché pour ça.... Si c'était aussi bénin, ça aurait été solutionné y a au moins 15 ans ! Le design des ST fait que tu corriges et tu fixes d'un coté et ça tombe en morceau ailleurs.
ben non justement, le patch est bien sorti, et à ce jour, il est fonctionnel

et à ce que je sache, Exxos n'a toujours pas réagit à ce rebondissement.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8776
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum