GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 23 Nov 2022, 19:39

babsimov a écrit:Tout le monde sait que j'ai pas eu de ST. Par contre la démonstration qu'on m'a faite ne m'a pas convaincu, c'est même le contraire comme je te l'ai déjà expliqué.

donc tu as un pote qui t'a fait une demo 30 minutes et cela te permet de donner ton avis sur écosystème et l'ergonomie du ST.
la plupart des Ataristes ici, ont travaillé sur les 2 machines, le clan Amiga n'a possédé qu'un Amiga, et ce tardivement.  Cela n'éveille pas en toi un début de soupçon ?

C'est toi qui pense que l'architecture de l'Amiga était obsolète à sa naissance, mais ce n'était pas la réalité. 

est-ce que des soundchip supérieur n'existait pas en 85 ? Est-ce que le X68000, FM Town, PC98 , Megadrive, etc.. n'étaient pas supérieur à l'Amiga.  Si la réponse à ces questions est "oui", cela veut dire que l'Amiga avait été sous dimensionné à sa naissance.

Et tu caricatures comme à ton habitude.

Je t'ai expliqué pourquoi chez Amiga ils ont pas utilisé ces logiciels à l'époque, mais tu zappes ça. Dès que Commodore rachète l'Amiga, les plans sont portés sur logiciel CAD.
tu ne réponds pas à ma question :  donc c'est mieux quand c'est dessiné à la main plutôt que sur un logiciel CAD ?

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8741
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 23 Nov 2022, 19:41

babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsi a écrit:Et aussi les contradictions du fils Tramiel qui mettra en partie dans le ST et STE et Falcon les choses qui selon lui n'étaient utilisé par personne :
- Blitter
- Sample
- Multitâche.

 Le blitter etait prevu d'origine sur le ST , c'est juste que la puce a pris du retard pour etre produite. il n'ont pas pu la mettre dans les premiers ST .  D'ailleurs l'emplacement du blitter y est depuis l'origine.  Quand la puce a été prete , ils l'ont mis dans les ST.  La prise en compte du blitter etait deja implementer dans le GEM.  Ce qui fait que meme si tu mets un blitter apres, il est exploité automatiquement pas toute les applis GEM.

Le Multi-tache ont te la deja dit sur des machines monoprocesseur avec 512k de Ram , c'est un gadget qui fait juste ajouter de l'instabilité a la machine et la ralentit.  Surtout qu'en sait fait comme celui de l'Amiga..

Le marché visait par le ST etait un marché PRO / bureautique (meme si ils ont loupé la cible au U.S ) , il leur fallait un OS stable  , pas un truc ou quand tu lance une application tu prie pour pas que ca crash.

Encore une fois, il le dit bien  le fils Tramil.   L'Amiga etait bourrait de chips "Fancy" (peut importe le sens que tu donnes a ce mot)  dont personne en n'avait rien à foutre.   Et bien sur , cette phrase s'applique au contexte du marché visé .


Si le marché visé auvait été  celui des consoles de jeux  , effectivement les puces aurait pu être interréssante.

Oui on sait on sait multitâche inutilisable.... Enfin dans les années qui suivront tout le monde basuclera sur le multitâche, on dirait bien que c'était pas un gadget. Les stations UNIX en 68000 c'était surement idiot de pas être resté en monotâche.  
Le multitâche était tellement mal fait sur Amiga, qu'Apple engagera directe Carl Sassenrath quand il quitter Commodore pour lui demander de transformer MacOS en OS multitâche...

Mais si on vous écoutes personne n'aurait du acheter un Amiga, parce qu'il n'avait rien de plus qu'un ST. Faut croire que des millions d'utilisateurs eux ont vu la différence.


babsi a écrit:Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ?

Simplement par ce que  le C64 , ce n'est pas dutout le même marché que visait l'Atari ST et l'Amiga (au depart).  Le hardware du C64 est celui d'une console de jeu.  C'etait un ordinateur de loisir.

J'ai souvenir d'avoir lu à l'époque le C64 présenté comme un ordinateur semi-pro.


Je n'ai pas dit que le multi-tache etait un gadget, j'ai dit que le multi-tache sur une ordinateur comme l'Amiga est un gadget.  Et je regrette l'OS sur le 1000 etait vraiment pas stable. l' OS s'est amelioré avec le temps , mais au bout de combien de temps il etait vraiment utilisable? avec combien de memoire?

Oui, le C64 dans certaine pub etait presenté comme un ordinateur semi-pro .  Parce qu'il avait un clavier mecanique sympa et que tu y trouvais quelques application utilitaires comme des tableurs et traitement texte qui pouvait depanner le bon pere de famille qui aurait eu besoin d'un peu de bureautique sans pouvoir se payer un Apple 2.
Mais ca reste de marketing. Le C64 etait avant tout un ordinateur de loisir acces sur les jeux. Son hardware etait lui aussi celui d'une console "deguisée".  Mais c'etait assumé à cette époque.  Alors que ca n'a pas été assumé pour l'Amiga.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 19:49

Seb a écrit:
babsimov a écrit:Même SEB un atariste vous l'a dit que vous abusez !

Honnêtement, toi aussi, tu en remets une couche et une autre et une autre au fil des pages, à taper sur les ST sans arrêt, donc ca n'arrête jamais. C'est lourd dans les 2 sens.

Je ne fais que répondre à ceux qui veulent tout retirer à l'Amiga. 
Je tape pas sur le ST, j'ai déjà dit que j'ai rien contre la machine et j'ai même dit que j'ai revu ma position en arrivant ici sur le mode monochrome, que j'avais salué le SCSI d'origine dont je ne me souvenais plus. 
Ce qui me révolte c'est les quelques uns ici qui crachent sur l'Amiga et lui retirent systématiquement ses points forts ou ses domaines de prédilection. 


T'as une machine plus puissante que l'autre mais elle coutait aussi presque le double pendant plusieurs années. On le sait, on peut passer à autre chose et arrêter de cracher dessus maintenant peut-être?


Le double au début seulement. C'est tout ce que je demande qu'on arrête de cracher sur l'Amiga.


Quand j'ai eu le ST, l'Amiga était une machine de riches, personne ne pouvait s'en payer un autour de moi à l'époque. Je me souviens un jour être allé chez un gars dans ma ville, il habitait dans un pavillon (99% des logements de la ville étaient des immeubles). Il était le seul que je connaissais à en avoir un, il avait sa pièce dédiée pour ses jeux. Effectivement, j'imagine que sa famille pouvait s'en payer un.

Je coulais pas sur l'or. Le 1000 je trouvais que c'était hors budget pour moi et de loin. Le ST aussi je le trouvais cher, mais déjà plus "abordable". Puis il y eu la baisse à 2990 fr et au début mon budget était juste suffisant pour ça. Puis j'ai économisé pour le 500 que j'ai eu en 1988. C'était un budget avec l'écran, mais j'ai pas regretté l'investissement.


De nos jours, une compagnie pourrait aussi sortir une console qui couterait le double d'une PS5 ou d'une Xbox et serait bien plus puissante. Est-ce qu'on devrait pour autant cracher sur la Xbox et la PS5 dans ce cas? Probablement pas. Pareil pour un PC, tu paies le double et ton CPU et ta carte graphique sont plus puissants.


Tu sais il y a des consoles vs PC de nos jours.

La différence de prix entre le 520ST et le 500 c'était plus le double non plus.


A un moment il faut lacher l'affaire, regarder le rapport qualité prix pour être objectif et lacher un peu les gens qui ont fait le choix de ne pas aller pour le truc le plus cher.


Euh, je l'ai déjà dit j'ai rien contre le fait que certains aient acheté un ST, par contre ici ceux qui ont acheté un Amiga c'est sur eux qu'on tape le plus.
Je demande juste qu'on arrête de tout retirer à l'Amiga et qu'on respecte ses utilisateurs.

Mais c'est vrai que le débat aurait du s'arrêter depuis longtemps.


Le ST a été une superbe machine à la fin des années 80 pour faire entrer la micro dans les familles qui n'avaient pas un budget illimité pour ce genre de choses. Perso je trouve toujours que c'était une excellente machine et je code encore dessus pendant mon temps libre de nos jours pour le fun.

En rapport qualité prix, oui le ST était très bien à l'époque, je dis pas le contraire, surtout quand le budget était serré.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:03

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Tout le monde sait que j'ai pas eu de ST. Par contre la démonstration qu'on m'a faite ne m'a pas convaincu, c'est même le contraire comme je te l'ai déjà expliqué.

donc tu as un pote qui t'a fait une demo 30 minutes et cela te permet de donner ton avis sur écosystème et l'ergonomie du ST.
la plupart des Ataristes ici, ont travaillé sur les 2 machines, le clan Amiga n'a possédé qu'un Amiga, et ce tardivement.  Cela n'éveille pas en toi un début de soupçon ?

J'ai lu les avis de ceux qui ont eu les deux machines ici au fil des années ici.
Et plus d'une fois j'ai reconnu des avantages au ST en bureautique notamment (surtout en français), le MIDI j'ai pas contesté la MAO.

Par contre quand ces mêmes utilisateurs des deux machines vous ont pointé les points noirs du ST, tu fut le premier à nier en bloque. Alors que j'ai reconnu plus d'une fois les point faibles de l'Amiga et je t'en ai même appris (ressource tracking, protection mémoire, bug de BUSTER). Points sur lesquelles tu t'es engouffré aussitôt.

T'a plus d'une fois été de mauvaise foi. Jusqu'à me dire que ce que je t'expliquais avoir fait sur mon 500 avec disque dur était impossible. Il a fallu que j'en arrive à faire une vidéo après ta vidéo "bidonnée" pour montrer que ce que je décrivais était la réalité. 


C'est toi qui pense que l'architecture de l'Amiga était obsolète à sa naissance, mais ce n'était pas la réalité. 

est-ce que des soundchip supérieur n'existait pas en 85 ? Est-ce que le X68000, FM Town, PC98 , Megadrive, etc.. n'étaient pas supérieur à l'Amiga.  Si la réponse à ces questions est "oui", cela veut dire que l'Amiga avait été sous dimensionné à sa naissance.


Non, c'est juste que l'informatique évolue. Si je me souviens bien du débat, l'Amiga s'en sort face à la Megadrive.

FM Town machine 32 bit CDROM, tu oses prétendre que l'Amiga aurait du être dimension en 1985 autour d'un 030 et du CDROM pour être au niveau de ce qui sortira 4 ans plus tard !!!

Le X68000 était une borne d'arcade déguisée.

Le PC98 contemporain n'était pas mieux si là aussi je me souviens bien du débat.

Bref, comme d'habitude tu opposes tout et n'importe quoi à l'Amiga.


Et tu caricatures comme à ton habitude.

Je t'ai expliqué pourquoi chez Amiga ils ont pas utilisé ces logiciels à l'époque, mais tu zappes ça. Dès que Commodore rachète l'Amiga, les plans sont portés sur logiciel CAD.
tu ne réponds pas à ma question :  donc c'est mieux quand c'est dessiné à la main plutôt que sur un logiciel CAD ?

C'est mieux quand l'architecture est optimisée et pensée pour être en avance sur le reste. Ce qui était le cas de l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 23 Nov 2022, 20:06

babsimov a écrit:
Je coulais pas sur l'or. Le 1000 je trouvais que c'était hors budget pour moi et de loin. Le ST aussi je le trouvais cher, mais déjà plus "abordable". Puis il y eu la baisse à 2990 fr et au début mon budget était juste suffisant pour ça. Puis j'ai économisé pour le 500 que j'ai eu en 1988. C'était un budget avec l'écran, mais j'ai pas regretté l'investissement.

je ne sais pas où tu as vu ce prix là.

Prix Janvier 1989 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Cpwz_119
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 23 Nov 2022, 20:13

babsimov a écrit:C'est bien pratique qu'il y ait pas de modération quand même, n'est ce pas ?
Mais y'en a de la modération, la preuve, mermoz et zarchos sont passés à la trappe.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5007
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:13

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsi a écrit:Et aussi les contradictions du fils Tramiel qui mettra en partie dans le ST et STE et Falcon les choses qui selon lui n'étaient utilisé par personne :
- Blitter
- Sample
- Multitâche.

 Le blitter etait prevu d'origine sur le ST , c'est juste que la puce a pris du retard pour etre produite. il n'ont pas pu la mettre dans les premiers ST .  D'ailleurs l'emplacement du blitter y est depuis l'origine.  Quand la puce a été prete , ils l'ont mis dans les ST.  La prise en compte du blitter etait deja implementer dans le GEM.  Ce qui fait que meme si tu mets un blitter apres, il est exploité automatiquement pas toute les applis GEM.

Le Multi-tache ont te la deja dit sur des machines monoprocesseur avec 512k de Ram , c'est un gadget qui fait juste ajouter de l'instabilité a la machine et la ralentit.  Surtout qu'en sait fait comme celui de l'Amiga..

Le marché visait par le ST etait un marché PRO / bureautique (meme si ils ont loupé la cible au U.S ) , il leur fallait un OS stable  , pas un truc ou quand tu lance une application tu prie pour pas que ca crash.

Encore une fois, il le dit bien  le fils Tramil.   L'Amiga etait bourrait de chips "Fancy" (peut importe le sens que tu donnes a ce mot)  dont personne en n'avait rien à foutre.   Et bien sur , cette phrase s'applique au contexte du marché visé .


Si le marché visé auvait été  celui des consoles de jeux  , effectivement les puces aurait pu être interréssante.

Oui on sait on sait multitâche inutilisable.... Enfin dans les années qui suivront tout le monde basuclera sur le multitâche, on dirait bien que c'était pas un gadget. Les stations UNIX en 68000 c'était surement idiot de pas être resté en monotâche.  
Le multitâche était tellement mal fait sur Amiga, qu'Apple engagera directe Carl Sassenrath quand il quitter Commodore pour lui demander de transformer MacOS en OS multitâche...

Mais si on vous écoutes personne n'aurait du acheter un Amiga, parce qu'il n'avait rien de plus qu'un ST. Faut croire que des millions d'utilisateurs eux ont vu la différence.


babsi a écrit:Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ?

Simplement par ce que  le C64 , ce n'est pas dutout le même marché que visait l'Atari ST et l'Amiga (au depart).  Le hardware du C64 est celui d'une console de jeu.  C'etait un ordinateur de loisir.

J'ai souvenir d'avoir lu à l'époque le C64 présenté comme un ordinateur semi-pro.


Je n'ai pas dit que le multi-tache etait un gadget, j'ai dit que le multi-tache sur une ordinateur comme l'Amiga est un gadget.  Et je regrette l'OS sur le 1000 etait vraiment pas stable. l' OS s'est amelioré avec le temps , mais au bout de combien de temps il etait vraiment utilisable? avec combien de memoire?

Ben faut croire qu'il l'était suffisamment sur mon 500 kickstart 1.2 avec 512 ko de plus (1 MO au total). Parce que ça m'a convaincu de rester sur Amiga en passant sur 1200.

Si je me souviens bien des débats, tu sais le TOS 1.0 aussi était buggué 


Oui, le C64 dans certaine pub etait presenté comme un ordinateur semi-pro .  Parce qu'il avait un clavier mecanique sympa et que tu y trouvais quelques application utilitaires comme des tableurs et traitement texte qui pouvait depanner le bon pere de famille qui aurait eu besoin d'un peu de bureautique sans pouvoir se payer un Apple 2.
Mais ca reste de marketing. Le C64 etait avant tout un ordinateur de loisir acces sur les jeux. Son hardware etait lui aussi celui d'une console "deguisée".  Mais c'etait assumé à cette époque.  Alors que ca n'a pas été assumé pour l'Amiga.

Les 520/1040ST aussi c'était vendu comme semi pro, mais la majorité des acheteurs des particuliers qui jouaient.

L'Amiga 500 ciblait le particulier tout en étant extensible pour un usage semi pro.
Le 2000 ciblant plus le monde des semi pro/pro, comme les mega ST chez Atari.

Mais les vrais machines vues comme pro, c'était le PC et le MAC, les autres récupéraient les miettes.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:15

L'Amiga 500 ciblait le particulier tout en étant extensible pour un usage semi pro.

Là aussi la majorité l'achetait pour jouer.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:16

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je coulais pas sur l'or. Le 1000 je trouvais que c'était hors budget pour moi et de loin. Le ST aussi je le trouvais cher, mais déjà plus "abordable". Puis il y eu la baisse à 2990 fr et au début mon budget était juste suffisant pour ça. Puis j'ai économisé pour le 500 que j'ai eu en 1988. C'était un budget avec l'écran, mais j'ai pas regretté l'investissement.

je ne sais pas où tu as vu ce prix là.

Prix Janvier 1989 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Cpwz_119

2990 frs je parlais du prix du ST. J'ai acheté mon 500+1084 pour 7000 frs en tout en 1988. Sur le ST il m'aurait de tout façon acheter en plus un écran, la télé était sécam.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:19

Ben faut croire qu'il l'était suffisamment sur mon 500 kickstart 1.2 avec 512 ko de plus (1 MO au total). Parce que ça m'a convaincu de rester sur Amiga en passant sur 1200.

T'avais pas acheté un disque dur? Faut croire qu'il fallait ça aussi parce que le Workbench juste avec de la disquette, c'est la croix et la bannière.


Dernière édition par Yoyost le Mer 23 Nov 2022, 20:21, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:20

Yoyost a écrit:
L'Amiga 500 ciblait le particulier tout en étant extensible pour un usage semi pro.

Là aussi la majorité l'achetait pour jouer.

Je dis pas le contraire. Ca veut pas dire pour autant qu'on ne l'utilisait pas pour un peu tout. Mon PC actuel, je fais un peu de tout avec, comme à l'époque avec mon Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:22

Je dis pas le contraire. Ca veut pas dire pour autant qu'on ne l'utilisait pas pour un peu tout. Mon PC actuel, je fais un peu de tout avec, comme à l'époque avec mon Amiga.

C'est vrai pour tous les micros ça, rien de spécifique à l'Amiga.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:25

Yoyost a écrit:
Ben faut croire qu'il l'était suffisamment sur mon 500 kickstart 1.2 avec 512 ko de plus (1 MO au total). Parce que ça m'a convaincu de rester sur Amiga en passant sur 1200.

T'avais pas acheté un disque dur? Faut croire qu'il fallait ça aussi.

Non le disque dur je l'ai pas acheté parce que j'arrivais pas à utiliser mon Amiga sans. Et' d'ailleurs autour j'étais le seul de notre groupe à en avoir un. Les autres faisaient leur bureautiques avec 1 MO et second lecteur, sans problème. L'un d'eux avait même une imprimante jet d'encre (un luxe pour l'époque), il s'était saigné d'ailleurs pour l'acheter.

C'est à force de lire dans AmigaNews "achetez un disque dur, vous redécouvrirez votre Amiga" qu'au bout d'un moment je me suis dit, ce sont des passionnés de la machine, s'ils disent ça ça doit être vrai. 

Donc j'ai économisé et c'était un somme pour l'époque justement. Et bien AmigaNews avait raison j'ai redécouvert mon Amiga, gouté bien davantage à l'AmigaDOS et pu apprécier le multitâche à sa juste valeur justement et ce n'était pas un gadget. C'est là que j'ai compris qu'en usage bureautique (donc semi pro/pro) c'était un plus. Et là Windows 3.1 au boulot je le trouvais nul en comparaison.


Dernière édition par babsimov le Mer 23 Nov 2022, 20:33, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:26

C'est ça le problème avec l'Amiga, il fallait vraiment investir pour tirer parti de son environnement. Le Workbench sans disque dur et au moins 1 Mo c'est une plaie (insert disk xx in DFxx).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 23 Nov 2022, 20:29

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je coulais pas sur l'or. Le 1000 je trouvais que c'était hors budget pour moi et de loin. Le ST aussi je le trouvais cher, mais déjà plus "abordable". Puis il y eu la baisse à 2990 fr et au début mon budget était juste suffisant pour ça. Puis j'ai économisé pour le 500 que j'ai eu en 1988. C'était un budget avec l'écran, mais j'ai pas regretté l'investissement.

je ne sais pas où tu as vu ce prix là.

Prix Janvier 1989 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Cpwz_119

2990 frs je parlais du prix du ST. J'ai acheté mon 500+1084 pour 7000 frs en tout en 1988. Sur le ST il m'aurait de tout façon acheter en plus un écran, la télé était sécam.

J'avais mon 520STF sur une tele secam , ca fonctionnait tres bien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:30

Yoyost a écrit:C'est ça le problème avec l'Amiga, il fallait vraiment investir pour tirer parti de son environnement. Le Workbench sans disque dur c'est une plaie (insert disk xx in DFxx).

Un second lecteur de disquette et ça aidait bien déjà.

L'investissement dans le disque dur j'ai pas vu ça comme un contrainte, mais au contraire, comme le plaisir de toujours plus découvrir les possibilités de ma machine.

Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur. Certains pouvaient être installés à la main, mais pas tous. D'autres avaient des installeurs livrés. Ce fut un peu mieux à partir de 1990.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:32

youki a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Je coulais pas sur l'or. Le 1000 je trouvais que c'était hors budget pour moi et de loin. Le ST aussi je le trouvais cher, mais déjà plus "abordable". Puis il y eu la baisse à 2990 fr et au début mon budget était juste suffisant pour ça. Puis j'ai économisé pour le 500 que j'ai eu en 1988. C'était un budget avec l'écran, mais j'ai pas regretté l'investissement.

je ne sais pas où tu as vu ce prix là.

Prix Janvier 1989 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Cpwz_119

2990 frs je parlais du prix du ST. J'ai acheté mon 500+1084 pour 7000 frs en tout en 1988. Sur le ST il m'aurait de tout façon acheter en plus un écran, la télé était sécam.

J'avais mon 520STF sur une tele secam , ca fonctionnait tres bien.

J'avais compris que sur sécam c'était en noir et blanc. Mais, de toute façon il ne m'aurait pas été possible de monopoliser la télé familiale et je voulais pouvoir utiliser ma machine quand bon me semblait. Donc rapidement il m'est apparu évident qu'il me faudrait acheter un écran en plus de l'UC. Donc il a fallu attendre et économiser même si je partais sur un ST. Et quitte à économiser je me suis dit autant partir sur un 500+écran.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 23 Nov 2022, 20:33

donc on revient au constat qui avait été fait : pour obtenir l’ergonomie du ST out of the box, il te fallait un A500+Extension+HD.  ça fait qd même une sacrée différence de budget.

Si je me souviens bien des débats, tu sais le TOS 1.0 aussi était buggué

on ne peut pas dire qu'une limitation du nombre de fenêtres ou de répertoires soit vraiment un bug.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:34

Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur.

Les joueurs n'allaient surement pas acheter un disque dur, donc ça ne valait pas le coup pour les éditeurs.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:35

Yoyost a écrit:
Je dis pas le contraire. Ca veut pas dire pour autant qu'on ne l'utilisait pas pour un peu tout. Mon PC actuel, je fais un peu de tout avec, comme à l'époque avec mon Amiga.

C'est vrai pour tous les micros ça, rien de spécifique à l'Amiga.

Ben si on écoute ici non l'Amiga ne servait qu'à jouer et ne pouvait rien faire d'autre. Alors que le ST ne servait qu'à des pro et pas à jouer. Alors qu'on nous dit que toute la ludothèque Amiga vient du ST... cherchez l'erreur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:40

Yoyost a écrit:
Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur.

Les joueurs n'allaient surement pas acheter un disque dur, donc ça ne valait pas le coup pour les éditeurs.

Si, aux Etats Unis il semble que les disques dur sur Amiga étaient plus répandu. A partir de 1989, il y avait assez souvent des tests de disques dur pour le 500 dans AmigaNews, il y avait au moins 5 à 6 modèles différents. J'ai attendu un comparatif des différents modèles pour acheter et mon choix c'était porté sur le A590 de Commodore. C'était pas le plus performants, ni le plus gros, mais c'était celui qui faisait extension mémoire (non peuplée), contrôleur SCSI en plus du disque dur au format ST506. Je m'étais dit que ça me laissait une porte ouverte vers upgrade plus tard. Je ne pensais pas encore à des génération 32 bit à l'époque.

A partir de 1990 les jeux d'aventures avaient quasiment pour la plus part un installeur disque dur. Mais il y avait encore beaucoup ne jeux qui n'étaient pas au format AmigaDOS donc pas de gestion du disque dur. J'avais installé F18 interceptor sur le disque, à la main par exemple.


Dernière édition par babsimov le Mer 23 Nov 2022, 20:42, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 23 Nov 2022, 20:42

C'était loin d'être la norme sur 500, faut pas se leurrer.



A partir de 1990 les jeux d'aventures avaient quasiment pour la plus part un installeur disque dur. 

C'était des déclinaisons de jeux pc (Lucasart, Sierra etc).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1132
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 20:54

Yoyost a écrit:C'était loin d'être la norme sur 500, faut pas se leurrer.

Je suis d'accord, c'est ce que je dit, dans notre petite groupe j'étais le seul avec disque dur.



A partir de 1990 les jeux d'aventures avaient quasiment pour la plus part un installeur disque dur. 

C'était des déclinaisons de jeux pc (Lucasart, Sierra etc).

Les jeux américains qui était DOS avaient souvent l'installeur disque dur. Je me souviens d'It Came From The Desert installé sur le A590, et ce jeu était d'abord un jeu Amiga qui fut porté ensuite ailleurs.. J'avais probablement installé à un moment les Lucas Films sur le A590 et mon 500, mais j'ai pas ce souvenir précis. Sur le marché américain les disques dur étaient plus répandus qu'en Europe.
Je me souviens aussi du jeu Jeanne d'Arc qui avait l'installeur disque dur. 
En règle générale, dès que je pouvais installer sur disque dur je le faisais. Bien sur il fallait faire de la place, parce que 20 MO au début ça parait beaucoup (pour l'époque), mais ça se remplit vite. 
J'avais utilisé un compacteur, je crois que c'était powerpacker pour compresser et décompresser à la volée. On gagnait un peu de place comme ça.
J'avais aussi Quaterback pour la sauvegarde de disque dur.

Mais le fait que l'entrée de gamme n'ai pas de disque dur en standard se paiera aussi plus tard, comme par exemple avec Dune sur Amiga qui n'aurait pas droit à toutes les musiques du PC, surement pour économiser sur les disquettes. Ou encore Epic qui n'avait pas droit au cinématique en 3D pour présenter les objectifs comme sur PC.

Pour moi, dès 1990 le disque dur aurait du être standard, y compris dans l'entrée de gamme. Au maximum dès 1991.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 23 Nov 2022, 21:13

rocky007 a écrit:donc on revient au constat qui avait été fait : pour obtenir l’ergonomie du ST out of the box, il te fallait un A500+Extension+HD.  ça fait qd même une sacrée différence de budget.

Non, ça c'est toi qui interprète comme ça. Je n'ais pas dit ça. Le disque dur fut un choix personnel plus pour voir  ce que c'était et ce que ça apportait qu'autre chose. 


Si je me souviens bien des débats, tu sais le TOS 1.0 aussi était buggué

on ne peut pas dire qu'une limitation du nombre de fenêtres ou de répertoires soit vraiment un bug.

Mais si je me souviens bien on nous a expliqué que cette limitation était restée après le 1.0, comme la limitation de répertoire ou le renommage de répertoire impossible. 
C'est pas des bugs, mais niveau ergonomie c'est pas terrible. Mais comme quand cela t'avais été pointé tu minimises (un petit gadget et voilà si je me souviens bien.... mais par contre un petit Dirwork ah ben non alors c'est intolérable).

Et en dehors de ça, le TOS 1.0 avait des bugs et c'est bien normal, il a été rushé pour tenir les 6 mois. On avait comparé la liste des bugs entre AmigaOS et TOS et les deux en avaient. Un OS sans bugs ça n'existe pas.

Votre seul vrai reproche c'est que le Workbench n'est pas en ROM comme le GEM. Ca m'a pas dérangé plus que ça et j'étais tout ce qu'il y a de plus débutant à l'époque. J'ai réussi à utiliser mon Amiga et ceux autour de moi également. 

Si j'étais le seul à avoir acheté un disque dur, c'est donc bien que le disque dur n'était pas indispensable comme tu dis. C'est juste que j'avais fait le choix de voir ce que ça donnait ou pas. 
Et quand on a gouté au disque dur, quelle que soit la machine, on fait pas machine arrière.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 23 Nov 2022, 21:55

Entre son psy et Gamopat, faudra lui demander lequel des deux il préfère pour raconter sa vie... Allez, c'est pas grave tout ça, au lit! Bonne nuit les filles!
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5007
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par k1200rs21 Mer 23 Nov 2022, 22:02

1987 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Atari_10
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par k1200rs21 Mer 23 Nov 2022, 22:03

1989

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Prix_110
simple stf plus moniteur 4990fr 

amiga 1989

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Juin_110

4990fr aussi avec moniteur !!!!


Dernière édition par k1200rs21 le Mer 23 Nov 2022, 22:28, édité 1 fois
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par k1200rs21 Mer 23 Nov 2022, 22:05

1990

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 199010

1990
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Pube_a10
sans moniteur  Wink


Dernière édition par k1200rs21 le Mer 23 Nov 2022, 22:24, édité 1 fois
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par k1200rs21 Mer 23 Nov 2022, 22:16

1991

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Prix_a10


1986

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Prix_a11
3990 fr + 2990fr = 6990fr ou avec moniteur atari a 3990fr! =7990fr
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 24 Nov 2022, 06:47

1984

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 R100011976
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5007
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Jacques Atari, youki, rocky007 et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 24 Nov 2022, 06:56

Monsieur Atari a écrit:1984

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 R100011976
MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum