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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Ven 18 Nov 2022 - 11:38

La comparaison de l'Amiga avec l'Adam de Coleco est du grand art.

J'ai failli coller un suppo en guise de note artistique, mais je ne voulais pas faire de peine à Babs'

Mais devant une telle bonne foi, je ne peux que m'incliner. D'ailleurs, le fait que les deux machines (je n'ose écrire « console ») partagent une lettre de départ identique ne peut qu'étonner le plus (présumé) futé des Ataristes. Coincidence ? Preuve !

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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 11:53

tapomag a écrit:La comparaison de l'Amiga avec l'Adam de Coleco est du grand art.

J'ai failli coller un suppo en guise de note artistique, mais je ne voulais pas faire de peine à Babs'

Mais devant une telle bonne foi, je ne peux que m'incliner. D'ailleurs, le fait que les deux machines (je n'ose écrire « console ») partagent une lettre de départ identique ne peut qu'étonner le plus (présumé) futé des Ataristes. Coincidence ? Preuve !

Merci.  Very Happy

Mais c'est exactement ca qu'il a fait Jay .

en plus l'ADAM , il y a 2 versions ,  il y a la version si tu avais déja la console ou tu plug le module qui t'ajoute les unités de stockage, le clavier , et la Ram supplementaire.   (vision initial de Jay  pour l'Amiga)

Et tu as la version , où tu n'a pas besoin de la console,  la console etait integré dans l'unité.    Ce qui correspond a ce qu'a finalement été l'Amiga.

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Message par Copper Ven 18 Nov 2022 - 11:59

Non car le chipset a clairement évolué pour en faire un ordinateur multimedia (rien que le fait d'avoir que des modes bitmap par exemple)

D'ailleurs je pense que c'est qui ne lui avait pas plus avec les Atari 8 bits...
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 12:59

Copper a écrit:Non car le chipset a clairement évolué pour en faire un ordinateur multimedia (rien que le fait d'avoir que des modes bitmap par exemple)

D'ailleurs je pense que c'est qui ne lui avait pas plus avec les Atari 8 bits...


La coleco et l'Adam ont un mode bitmap aussi , comme la plupart des consoles d'ailleurs.  Et c'est surement pas ca qui en fait un ordinateur multimedia.

Le chipset a évolué legerement a partir du moment où la decision a été de prise d'en faire qu'un "ordinateur" chez commodore.  Et je ne pense pas qu'il y eu d'evolution majeur sur les puces principales de l'Amiga, qui sont resté quasiment tel quelles depuis l'origine.  C'est l'architecture peripherique qui a evolué.    

Cette machine que tu le veuille ou non a un coeur de console de jeu.   Apres pour le publique de l'Amiga 500 , c'est une tres bonne chose , je dis pas le contraire.   

Mais que l'on arretes avec tout ce blabla comme quoi l'amiga etait la machine du future, multimedia, 10 ans d'avances , concu pour etre un ordinateur hyper puissant cappable de rivaliser avec des stations sparks ...etc..Etc...

C'etait un ordinateur fait pour etre low cost  (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)

Vouloir le vendre comme une station de travail  ou un ordinateur high end , c'etait juste absurde. 

Le vendre comme un Amiga 500 , je dis oui...   les autres modèles , ca ne fait aucun sens personne n'est dupe. ( a part quelques pigeons)
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Message par Copper Ven 18 Nov 2022 - 13:27

Je suis pas sur que ca soit des vrais mode bitmap sans contraintes de proximité... Mais peu importe le fait de n'avoir que des vrais modes bitmap et aucun mode tiles c'est impensable pour une console de jeux... Pour un ordinateur graphique par contre les modes tiles sont dispensables...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 13:30

Après, on ne peut pas reprocher à Commodore qui faisait des calculettes de vouloir mettre des touches au dessus de consoles, que se soit pour le VIC-20, le C64 ou l'Amiga. Après tout, ils n'ont conçu aucun des circuits de ces machines.
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Message par epc35 Ven 18 Nov 2022 - 13:36

youki a écrit:C'etait un ordinateur fait pour etre low cost  (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)

Y avait rien dans les PC de l'époque qui faisait plus high end qu'un Amiga, surtout les 200X.
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Message par epc35 Ven 18 Nov 2022 - 13:40

Un homebrew sympa sur Amiga

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Message par epc35 Ven 18 Nov 2022 - 13:41

et tiens un  autre, ca se reveille sur Amiga

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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 13:55

Le portage de Rygar aurait certainement été possible sur A500 avec le Scorpion Engine.
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 14:06

epc35 a écrit:
youki a écrit:C'etait un ordinateur fait pour etre low cost  (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)

Y avait rien dans les PC de l'époque qui faisait plus high end qu'un Amiga, surtout les 200X.


heu... les 2000?  .. c'est pas parce que tu fous une console de jeu dans un boitier au look "pro" type IBM PC  que ca en fait un ordinateur high end.  le 2000 c'est 87  , en 87 tu avais l'IBM PS/2 et le MAC 2 , c'etait autrement plus high end.
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Message par tapomag Ven 18 Nov 2022 - 14:14

L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
Du point de vue hardware, une console doit être simple à fabriquer et ne pas avoir un prix de revient élevé, puisque c'est sur le soft qu'on gagne de l'argent. Commodore aurait-il pu seulement croire mettre en place un système de licence pour vendre au prix de revient des consoles ?

D'un point de vue software, c'est bien compliqué également: une ROM de 256Ko, ça n'existe pas sur les consoles d'époque. Ok, ça a pu être ajouté à postériori pour exploiter le hard qui devenait compliqué. Mais dans tout les cas, ça ne valide pas l'hypothèse d'une conception console.

D'autre part, toutes les consoles sont livrées avec un SDK. Le SDK n'existait clairement pas puisque chaque studio s'est retrouvé à découvrir par lui-même la machine en tatonnant pas mal au début. Cela dit, la jaguar était livrée sans SDK aux développeurs, mais les conditions n'étaient plus les mêmes (l'équipe de la jaguar a probablement éteint les lumières chez Atari, avant de fermer la boutique pour de bon).
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Message par rocky007 Ven 18 Nov 2022 - 14:15

youki a écrit:
en plus l'ADAM , il y a 2 versions ,  il y a la version si tu avais déja la console ou tu plug le module qui t'ajoute les unités de stockage, le clavier , et la Ram supplementaire.   (vision initial de Jay  pour l'Amiga)

avec l'imprimante, c'est fou qd même MDR

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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 14:16

tapomag a écrit:L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
Il était simple de base mais complexifié pour en faire un ordinateur. 
De toute façon, son créateur dit que c'était pour faire une console...
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Message par Copper Ven 18 Nov 2022 - 14:20

C'est bien pour ça qu'en 1987 le ST n'avait plus aucun avenir en tant que concurrent du Mac alors qu'il avait été conçu pour cela MDR

C'est donc devenu une mauvaise console de jeux 8 bits à disquettes simple face MDR
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Message par rocky007 Ven 18 Nov 2022 - 14:22

surtout que je ne vois pas en quoi l'Amiga est plus complexe qu'une megadrive...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 14:23

rocky007 a écrit:avec l'imprimante, c'est fou qd même MDR

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J'ai la version en boite rouge...
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Message par rocky007 Ven 18 Nov 2022 - 14:30

bel objet BAVE si un jour tu t'en sépares  Mr. Green
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Message par Jacques Atari Ven 18 Nov 2022 - 14:39

L'Adam, c'était pas cet ordinateur dont le PCB n'était pas en face des trous de la coque lors du vissage et donc, on niquait la carte-mère? Very Happy
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 15:15

Copper a écrit:C'est bien pour ça qu'en 1987 le ST n'avait plus aucun avenir en tant que concurrent du Mac alors qu'il avait été conçu pour cela MDR

C'est donc devenu une mauvaise console de jeux 8 bits à disquettes simple face MDR

tu sais tramiel , il voulait juste faire un Mac "classique (pas encore a l'epoque)"  like.   lui , c'etait des trucs one shoot.   Il n'a surement pas envisagé l'evolution de la game.  

Il n'a jamais eu la pretention de faire la machine du future...  lui il voulait juste se faire de fric et faire chier ses competiteurs au passage...

Mais on en est en bien conscient nous les Atariste.  On savait ce que l'on avait , et on savait que le "peu" que l'on avait etait bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.  Et que ca n'avait rien de revolutionnaire , c'est juste une super machine dans son époque.
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Message par rnooo Ven 18 Nov 2022 - 15:28

youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ? Peut être sa simplicité d'extension mémoire ?


Dernière édition par rnooo le Ven 18 Nov 2022 - 15:29, édité 1 fois
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 15:28

tapomag a écrit:L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
Du point de vue hardware, une console doit être simple à fabriquer et ne pas avoir un prix de revient élevé, puisque c'est sur le soft qu'on gagne de l'argent. Commodore aurait-il pu seulement croire mettre en place un système de licence pour vendre au prix de revient des consoles ?

Non , une console c'est pas plus simple ou plus compliquer a fabriquer.  C'est plus specifque car generalement du design des chips specialisées pour les sprites, le blitting, les scrollings  et le son... (tiens comme l'Amiga) ...   et le prix de revient c'est comme les micros de l'epoque , c'est toujours tirer a la baisse  pour maximer les marges et positionner le produit a un prix defini.

L'idée de commodore n'a jamais été de faire (au debut) une console avec l'Amiga. Eux , voulez un Micro low cost 16 bit pour essayer de renouveller le success du C64.  (C64 qui au passage, a été concu avec des chips destinée au marché des consoles ).  ils ont voulu reproduire la meme chose. Faire un micro a partir de chips de console.  Amiga ayant ses chips pour la Console "evolutive" que Jay envisagée ,  il ont racheté Amiga.   Jay a pris son hardware de console et a greffé le necessaire autour pour en faire un ordinateur.  Comme il avait deja du etre obligé de le faire chez Atari pour les Atari 400 et 800.





tapomag a écrit:D'un point de vue software, c'est bien compliqué également: une ROM de 256Ko, ça n'existe pas sur les consoles d'époque. Ok, ça a pu être ajouté à postériori pour exploiter le hard qui devenait compliqué. Mais dans tout les cas, ça ne valide pas l'hypothèse d'une conception console.


Regarde la coleco ,  elle a 1k de RAM  ... tu lui colle le module ADAM dessus , elle obtient 80k.   C'etait exactement ca la vision de jay , une console extensible  reprennant exactement le meme concept que la coleco.  C'est le truc a l'epoque , tout le monde avait ca dans les tiroirs avant le crash de marché du jeu video en 84.



tapomag a écrit:
D'autre part, toutes les consoles sont livrées avec un SDK. Le SDK n'existait clairement pas puisque chaque studio s'est retrouvé à découvrir par lui-même la machine en tatonnant pas mal au début. Cela dit, la jaguar était livrée sans SDK aux développeurs, mais les conditions n'étaient plus les mêmes (l'équipe de la jaguar a probablement éteint les lumières chez Atari, avant de fermer la boutique pour de bon).

si ils avaient sortie l'Amiga sous forme de console ,tu aurais eu un SDK aussi.   De toute maniere il en avait deja un en interne. Il en aurait fait une version plus abouti et c'est tout.    Mais bon, a partir du moment ou commodore a dit " tu oublie la console, tu fais un micro avec tes chips" ,  tu n'a plus besoin de SDK "externe" mais tu peux l'integré dans l'offre logiciel de l'ordi lui meme.


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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 15:29

rnooo a écrit:
youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ?

Les 2 , y contribue.  Mais c'est surtout la qualité de ses softs et des périphériques.
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Message par vicomte Ven 18 Nov 2022 - 18:42

youki a écrit:
rnooo a écrit:
youki a écrit:bien plus sympa qu'un Amiga et bien plus polyvalent.

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

C'est prise midi qui le rend si polyvalent ou sa haute résolution en noir et blanc ?

Les 2 , y contribue.  Mais c'est surtout la qualité de ses softs et des périphériques.

+1000
mais difficile de faire comprendre ça aux amigaiste qui ne jure que par les jeux Mr. Green
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Message par Copper Ven 18 Nov 2022 - 18:46

La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga MDR
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 18:52

epc35 a écrit:et tiens un  autre, ca se reveille sur Amiga

C est jolie mais c est quand bien pauvre au niveau gameplay. Non?

Wonderboy est chouette. J adore ce jeu
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 18:56

Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga MDR

Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté  l Amiga pour la même raison.
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Message par Zarnal Ven 18 Nov 2022 - 19:01

youki a écrit:
Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga MDR

Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté  l Amiga pour la même raison.
Des allez-retours de gauche à droite avec le joystick entre deux images ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 517947
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Message par youki Ven 18 Nov 2022 - 19:04

Zarnal a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga MDR

Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté  l Amiga pour la même raison.
Des allez-retours de gauche à droite avec le joystick entre deux images ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 517947
Les Amigaistes c était de haut en bas avec leur joystick en regardant des images de mega st les puces à  l air..
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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 19:17

youki a écrit:Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté  l Amiga pour la même raison.
En même temps, sur un site dédié aux vieux-jeux, tu ne peux rien attendre de plus des amigaïstes ! vieux
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Message par TotOOntHeMooN Ven 18 Nov 2022 - 19:19

rocky007 a écrit:surtout que je ne vois pas en quoi l'Amiga est plus complexe qu'une megadrive...
Et bien regarde les schémas...
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