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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 13:08

Et ne me demandez surtout pas ce que je pense de la série des Reshoot.  Razz

Et demandez vous pourquoi c'est filmé d'aussi loin...

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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 13:11

Bon je vais quand même être sympa... Mr. Green

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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 13:27

Zarnal a écrit:
epc35 a écrit:16/32 ca ne veut rien dire.

Oh que si, cela veut dire 0,5. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 517947
Oui tout à fait ou plutôt 1/2 si on reste sous forme de fraction...

De toute façon 16/32 concerne surtout le 68000 (et le 68010 très peu utilisé finalement)... Il y'a sans doute d'autre processeurs 16/32 mais par contre l'ARM de l'Archimedes, le 68020 ou le 80386 sont des 32 bits... Donc pour moi c'est une autre génération (et à la limite devrait être dans une autre section du forum MDR)

Les 8086 et autres 80286 étant seulement des 16 bits

Par contre le problème de l'Amiga AGA est que tout le reste est resté en 16 bits c'est pour cela que même si on peut faire des trucs sympa ca n'impressionne pas plus que ça
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 13:49

Copper a écrit:Quand tu me montreras la même chose sur Atari 520 ST stock avec 512 Ko (ou même Settlers en half-brite overscan avec une étoile à 5 branches qui tourne) alors je m'avouerai vaincu

sauf que je n'ai jamais prétendu que Wings of Death filmé de loin  pendant 10 sec est infiniment plus beau que n'importe quel shoot SNES.

c'est votre défaut, vous compensez tellement ( comme ton puzzle game ) que vous imaginez chaque truc vu sur un Amiga comme un miracle incroyable...comme Settlers par exemple... je me demande si un jour tu t'en remettras.
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 13:54

Copper a écrit:
De toute façon 16/32 concerne surtout le 68000 (et le 68010 très peu utilisé finalement)... Il y'a sans doute d'autre processeurs 16/32 mais par contre l'ARM de l'Archimedes, le 68020 ou le 80386 sont des 32 bits... Donc pour moi c'est une autre génération (et à la limite devrait être dans une autre section du forum MDR)

je suis tout à fait d'accord avec toi, l'Amiga ne devrait pas être dans la section 16 bits, le 68000 étant au final très peu utilisé
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 14:06

De toute façon 16 bits c'est 2 plans de scrolling minimum donc ni l'Atari ST ni l'Atari STE n'en font partie MDR
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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 14:13

Pensée du jour :

1 octet=8 bits.

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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 14:45

Copper a écrit:De toute façon 16 bits c'est 2 plans de scrolling minimum donc ni l'Atari ST ni l'Atari STE n'en font partie MDR
Comme Adam's Family ?  ah oups non, l'Amiga n'a qu'un plan alors que le ST en a deux..MDR MDR MDR
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 14:51

Je parle du hardware... Pas d'un jeu en particulier...
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 15:06

ah ben comment le ST fait des scrolls 2 plans si derrière il n'y a pas une magnifique shifter et un 68000 pour le faire ?  on m'aurait menti ? ce sont des overlays style vectrex à ajouter sur la TV ?


et donc selon tes critères, la NEO GEO n'est pas une console 16 bits ?
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 15:37

La neo géo c'est particulier effectivement car elle a suffisamment de sprites hardware pour simuler des plans de scrolling...

Mais le ST reste à 0 pour moi surtout que dans ton jeu le plan de derrière ne scrolle pas (et le scrolling n'est pas terrible de toute façon)
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 15:43

bref, tu te contredis à chacun de tes réponses.. une fois tu parles de scrolling, une fois de sprites, et après ce sera quoi ? le joystick 2 bouton ? le tapis de souris Settlers ?

Mais le ST reste à 0 pour moi surtout que dans ton jeu le plan de derrière ne scrolle pas (et le scrolling n'est pas terrible de toute façon)


tu es toujours dans ton travers de parler de consoles...rappelles toi, l'Atari est un ordinateur ( comme l'Archimede ).
et le plan dans adams family pourrait sans problème scroller, ce n'est qu'un choix artistique
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Message par epc35 Lun 22 Aoû 2022 - 15:59

rocky007 a écrit:et le plan dans adams family pourrait sans problème scroller, ce n'est qu'un choix artistique

Ce qui n'a pas lieu, n'a pas lieu. Je suppose que le fait que 99% des jeux ST avec un scrolling inexistant ou poussif, c'est aussi un choix artistique.
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 16:05

Non l'Atari ST est une machine à écrire... MDR

Il faut effectivement affiner le critère en tenant compte de la surface en sprites... Mais ca ne change rien le ST et le STE restant toujours aussi nazes n'en ayant aucun...

Bref le ST, STE c'est pas du 16 bits pour moi...
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 16:41

Une console  qui n'a que 8 sprites est juste digne du 8 bits. Même le TI99 en a 4 x plus, 10x plus mega drive et 16x plus sur SNES
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 16:54

Peut-être mais que dire d'une machine à écrire qui n'en a aucun ? MDR

C'est le point faible l'Amiga son manque de sprites par rapport aux consoles (mais c'est toujours mieux que l'Atari ST(E) donc ca va)
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 16:57

Atari qui je rappelles est un ordinateur et non une console comme l'amiga. A quoi servirait des sprites dans calamus ou cubase ? Faire une boing ball qui rebondit pendant le travail ?
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 17:02

Pour parle-t-on de l'Atari ST sur un forum de jeux vidéo du coup ?
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 17:17

Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 17:27

Absolument pas reprendre un code source c'est pas pareil qu'un kit de développement (par contre l'Atari Lynx nécessitait obligatoirement un Amiga pour développer les jeux MDR)
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Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 18:24

faut être réaliste si 80% des jeux Amiga ont été développés sur Atari ( source : dlfrsilver, encore merci à lui )  c'est pour une bonne raison : station de travail stable ( GEM ), rapide ( 8 mhz ), efficace ( OS en ROM )


Dernière édition par rocky007 le Lun 22 Aoû 2022 - 18:47, édité 1 fois
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 18:47

Faut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST

Par contre l'inverse est tout à fait possible, l'Amiga est capable de générer une disquette au format ST et on peut même tester avec un émulateur ST...

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Message par epc35 Lun 22 Aoû 2022 - 18:56

rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit  / station de développement des jeux Amiga.

80% des jeux en commun, si je ne me trompes sur ta statistique precedente.
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Message par Yoyost Lun 22 Aoû 2022 - 19:16

C'est le point faible l'Amiga son manque de sprites par rapport aux consoles (mais c'est toujours mieux que l'Atari ST(E) donc ca va)

Bah, en multiplexant tu peux quand même en tirer beaucoup.
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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 19:26

Pour une machine à 8 sprites...

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Message par epc35 Lun 22 Aoû 2022 - 19:29

Tu peux pas nier que ca a mis du temps à sortir. Les derniers jeux de l'Amiga 500 (parlons pas AGA), ont l'air d'être sur une autre plateforme que les jeux des 1eres années.
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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 19:35

epc35 a écrit:Tu peux pas nier que ca a mis du temps à sortir. Les derniers jeux de l'Amiga 500 (parlons pas AGA), ont l'air d'être sur une autre plateforme que les jeux des 1eres années.
Oui. En tout cas pour Mega Typhoon

On pourrait citer ( toujours les mêmes ) classiques. Pourtant un jeu comme Apidya c'est en 1992 par exemple. 
L'Amiga fonctionne au mieux avec des ses exclusivités.
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Message par epc35 Lun 22 Aoû 2022 - 19:39

Je regardais la video de Kid Chaos sur youtube. Y a le dev en commentaire, il dit "ca m'a pris 2 ans", donc commencé en 92. On voit bien que les jeux ont mis un temps fou à s'affranchir du St, mais ca on le savait.
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 19:42

Oui tu peux faire plein de choses sympa mais en général dans les jeux Amiga tu ne peux pas utiliser que des sprites pour les objets mouvants contrairement aux consoles ou l'arcade... Et quand tu dois utiliser le Blitter c'est tout de suite moins pratique (surtout pour rester à 50/60 Hz)

Après c'est sur que c'est toujours mieux que l'Atari ST qui n'en a aucun... Et surtout le STE qui lui aurait du en avoir par contre MDR
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Message par Zarnal Lun 22 Aoû 2022 - 19:44

Ce que j'essaye de dire c'est que malgré ses 8 sprites 3+1 ( ou 4 15+1 ) le potentiel est là.

J'insiste aussi sur le fait que les moyens techniques au niveau du dev n'étaient plus les mêmes non plus entre +-1987 et le début/milieu des années 90.

Les budgets non plus d'ailleurs. Mr. Green
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Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 19:56

Tu as vérifié l'utilisation des sprites dans ce jeu ?
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