GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autour du ZX SPECTRUM +2

+5
bugpat
YannAros
tophe38
drfloyd
wulf
9 participants

Autour du ZX SPECTRUM +2 Empty Autour du ZX SPECTRUM +2

Message par wulf Mar 10 Aoû 2021 - 23:34

Félicitations à @Tophe38 pour l'achat. Une 128 +2 reste une machine sympa. Je confirme que les jeux qui étaient vendus avec étaient trèèèèèès pourris (sauf Treasure Island, pas si nul, mais quand même). C'était une honte de la part d'Amstrad (qui avait racheté la licence Sinclair) de mettre des softs aussi "budget" dans le pack de départ.

Procure toi de vrais softs, ou trouve une astuce pour lui injecter tous les abandoware en MP3 que tu trouveras sur la toile. L'avantage du +2, c'est qu'il la même puce sonore que l'Amstrad (et donc le ST) et que c'est mieux ainsi.

Quant au Basic 128, il permet d'entrer les commandes directement au clavier, sans le système de "touche-mots-clés" usités sur le Spectrum original. Et son Basic est clair et sympa.
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1544

Revenir en haut Aller en bas

Autour du ZX SPECTRUM +2 Empty Re: Autour du ZX SPECTRUM +2

Message par drfloyd Mer 11 Aoû 2021 - 22:24

oui le basic du +2 change tout !!!!! Et la puce sonore est sympa.

C'est impensable aujourd'hui d'utiliser le basic mots clés du 1er spectrum.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184510

http://www.gamopat.com

Message par tophe38 Jeu 12 Aoû 2021 - 7:56

Merci tous les deux pour vos conseils. J'ai hate de recevoir la machine.
Je suis en train de regarder du coté des addons et amélioration.
La encore, dans le genre, je ne fais pas comme les autres, cette machine est pas mal dans son genre MDR
A suivre.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6371

Message par YannAros Jeu 12 Aoû 2021 - 8:04

Il faut que je retrouve le lien mais ajouter une entrée k7 pour relier un PC avec WinTZX est très simple, c’est deux points de soudure sur la plaquette du lecteur de K7.
Avec ça tu auras accès à pratiquement toute la ludothèque du Spectrum.
Pour ne pas faire de trous j’ai juste fait sortir un câble avec la prise jack qui se connecte directement sur le player.
Par contre ma tablette ne sort pas un signal assez fort / bon pour être bien interprété par le Spectrum.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par YannAros Jeu 12 Aoû 2021 - 10:13

Le lien pour la connection de l'entrée Audio : https://spectrumforeveryone.com/features/adding-ear-port-grey-2/
YannAros
YannAros
Patient incurable

Message par bugpat Jeu 12 Aoû 2021 - 10:52

YannAros a écrit:Le lien pour la connection de l'entrée Audio : https://spectrumforeveryone.com/features/adding-ear-port-grey-2/

C'est toujours le même problème avec un +2 : Le niveau sonore de la source doit être amplifié pour être reconnu par le Spectrum +2 si on se raccorde de cette façon, et c'est dangereux car on attaque directement l'ULA (ou l'asic sur un +2A ou un +3), et en cas de court circuit, pshiiiit, plus de Spectrum (l'ULA n'est pas protégé car il n'y a pas d'entrée audio externe sur un +2, donc le seul signal attendu est celui du magnétophone).

La solution peu orthodoxe que j'ai trouvé, et qui fonctionne parfaitement depuis 8 ans, c'est de raccorder directement la source à la tête de lecture du magnétophone, ce qui fait que l'on passe par l’amplificateur d'origine, et quel que soit le volume sonore ça fonctionne, et c'est sans danger pour les pupuces du Speccy... Je l'ai aussi fait sur mon CPC464, et j'utilise un vieil iPod nano comme source, ou parfois mon iPhone...
Voir le dernier post là :

https://worldofspectrum.org/forums/discussion/45506/another-way-to-add-audio-input-on-a-2-no-more-low-level-sound-problem#latest
bugpat
bugpat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365

Message par YannAros Jeu 12 Aoû 2021 - 11:02

bugpat a écrit:
YannAros a écrit:Le lien pour la connection de l'entrée Audio : https://spectrumforeveryone.com/features/adding-ear-port-grey-2/

C'est toujours le même problème avec un +2 : Le niveau sonore de la source doit être amplifié pour être reconnu par le Spectrum +2 si on se raccorde de cette façon, et c'est dangereux car on attaque directement l'ULA (ou l'asic sur un +2A ou un +3), et en cas de court circuit, pshiiiit, plus de Spectrum (l'ULA n'est pas protégé car il n'y a pas d'entrée audio externe sur un +2, donc le seul signal attendu est celui du magnétophone).

La solution peu orthodoxe que j'ai trouvé, et qui fonctionne parfaitement depuis 8 ans, c'est de raccorder directement la source à la tête de lecture du magnétophone, ce qui fait que l'on passe par l’amplificateur d'origine, et quel que soit le volume sonore ça fonctionne, et c'est sans danger pour les pupuces du Speccy... Je l'ai aussi fait sur mon CPC464, et j'utilise un vieil iPod nano comme source, ou parfois mon iPhone...
Voir le dernier post là :

https://worldofspectrum.org/forums/discussion/45506/another-way-to-add-audio-input-on-a-2-no-more-low-level-sound-problem#latest

La solution présenté ne se connecte pas en entré de l'ULA mais à travers l'ampli du magnéto d'origine (pin 5 de l'IC):
Autour du ZX SPECTRUM +2 Unname11

PS : dans ton lien je ne vois pas les images / schéma
YannAros
YannAros
Patient incurable

Message par bugpat Jeu 12 Aoû 2021 - 11:47

J'avais regardé que la 1ere et 2eme photo de ton lien, et j'ai cru que c'était la solution classique de se brancher sur les fils audio out du magnéto... ohnon
Ceci dit, c'est bizarre que le volume de ta tablette ne soit pas suffisant si ça passe par l'ampli. Avec ma soluce zarb le résultat est le même que le volume de mon iPod soit à 3 ou à 8. Et j'ajoute que ça n'a pas esquinté la tête de lecture (je lis toujours mes cassettes).
Je suppose qu'il faut être connecté sur WoS pour voir les photos ? Les voila :

Autour du ZX SPECTRUM +2 Head1 

Autour du ZX SPECTRUM +2 4  Autour du ZX SPECTRUM +2 3
bugpat
bugpat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365

Message par YannAros Jeu 12 Aoû 2021 - 12:10

Je pense que c'est aussi lié à la tablette, il faut que j'essaye avec une autre, j'ai déjà vu que celle que j'utilise à un filtre passe haut assez agressif. Je n'arrive pas non plus à l'utiliser avec mon MO5 alors que j'ai un circuit dédié, le signal est simplement trop déformé.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Message par drfloyd Sam 14 Aoû 2021 - 16:41

j'ai déplacé cette discussion dans le topic de la micro 8bit

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184510

http://www.gamopat.com

Message par BDCIron Ven 20 Aoû 2021 - 15:10

Plutot que de bidouiller le +2, il existe des extension DivMMC qui permettent de charger directement des images K7.
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417

Message par YannAros Ven 20 Aoû 2021 - 15:20

Oui mais tout le monde n’est pas prêt à mettre 60 à 100€ dans une extension moderne.
L’ajout d’une entrée jack sur le +2 ne m'a rien couté et me permet de goûter à quasiment toute la ludothèque du Spectrum.
Il y a eu par le passé une version nano du divmmc a une 20aine d’euros, du coup ça devient plus abordable pour une utilisation très occasionnelle.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Message par BDCIron Ven 20 Aoû 2021 - 16:18

Si c'est très occasionnel effectivement.
BDCIron
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Ven 20 Aoû 2021 - 16:35

Disons que ça fait toujours mal au c.. de voir en "2020" des personnes continuer à percer des trous dans des ordinosaures. Enfin, au moins ça semble propre et non fait au fer à souder comme à l'époque. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18143

Message par oldgamer24 Ven 20 Aoû 2021 - 17:18

YannAros a écrit:Oui mais tout le monde n’est pas prêt à mettre 60 à 100€ dans une extension moderne.

Aujourd'hui il existe plusieurs solutions et les prix ont baissé à ce que je viens de voir.

La toute dernière solution genre cartouche "everdrive" est à 60 livres :
https://www.thefuturewas8bit.com/shop/sinclair/divmmcfuture.html

Sinon d'autres solutions encore moins onéreuses ici :
https://gozdnijezek.medium.com/divmmc-for-spectrum-list-2fce8dafc26f
La version EnjoyMini à moins de 40 € semble la plus complète, mais il y encore moins cher selon ton usage.

Perso je n'ai pas encore tenté le coup car mon Spectrum 2+ (origine UK) je n'arrive pas à l'afficher même en ayant acheté un câble SCART je me retrouve avec un écran tout gris (j'ai un doute sur la qualité et efficacité du câble, trouvé sur Ebay...). D'ailleurs si vous connaissez un vendeur proposant des câbles péritels pour Spectrum 2+ noir je suis preneur.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21214

bugpat offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 20 Aoû 2021 - 17:19

Je préfére cette modification je trouve ca plus cool que les autres trucs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7669

Message par BDCIron Lun 23 Aoû 2021 - 15:39

oldgamer24 a écrit:
YannAros a écrit:Oui mais tout le monde n’est pas prêt à mettre 60 à 100€ dans une extension moderne.

Aujourd'hui il existe plusieurs solutions et les prix ont baissé à ce que je viens de voir.

La version EnjoyMini à moins de 40 € semble la plus complète, mais il y encore moins cher selon ton usage.

Perso je n'ai pas encore tenté le coup car mon Spectrum 2+ (origine UK) je n'arrive pas à l'afficher même en ayant acheté un câble SCART je me retrouve avec un écran tout gris (j'ai un doute sur la qualité et efficacité du câble, trouvé sur Ebay...). D'ailleurs si vous connaissez un vendeur proposant des câbles péritels pour Spectrum 2+ noir je suis preneur.
Si ton image est toute grise c'est que tu n'as pas le bon cable. Tu as dû prendre un cable de +2A/B au lieu d'un cable de +2.
BDCIron
Patient contaminé

Message par oldgamer24 Lun 23 Aoû 2021 - 17:08

BDCIron a écrit:
oldgamer24 a écrit:

Si ton image est toute grise c'est que tu n'as pas le bon cable. Tu as dû prendre un cable de +2A/B au lieu d'un cable de +2.

Ou alors c'est le revendeur qui s'est planté à l'envoi niveau ref par rapport à ce qui était indiqué sur Ebay... mais bon ça remonte à plusieurs mois, le vendeur est allemand, je préfère en racheter un autre quitte à garder celui ci si je chope un autre spectrum compatible ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21214

Message par BDCIron Mar 24 Aoû 2021 - 14:52

Si tu as un spectrum+2 (Donc gris), te faut celui là: https://www.ebay.fr/itm/260949446667
BDCIron
Patient contaminé