GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Ven 24 Juin 2022 - 12:58

killvan a écrit:Niveau gameplay, incarner Yoshi était juste 100 fois plus fun que l'un de ces 3 là ^^
Ah là pour le coup on a une "équivalence fun" Very Happy ...je plussois 
Même en combinant la rapidité de Toad, la lévitation de Peach et les pédalages de Luigi, on n'atteint pas le fun du petit Dino.

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Ven 24 Juin 2022 - 17:07

Dans SMB2 y'a que Peach qui offrait une réelle nouveauté de gameplay, je trouve...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11008
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 24 Juin 2022 - 17:12

Bah, si vous le dites : je n'ai pas trouvé Yoshi si fun que ça, ni que ça bouleversait tant que ça le gameplay. ^^

A la limite, je suis plus sensible à la nouveauté du saut-toupie effectivement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Sam 25 Juin 2022 - 12:45

Vrai que le saut toupie pour défoncer des blocs, c'était grave cool comme idée !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11008
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Jacques Atari Dim 3 Juil 2022 - 14:24

En recherche d'un pad pour jouer sur ma Super Nintendo, j'ai décroché d'eBay après avoir vu les prix proposés. Des manettes en piteux état de 15 à 25 balles pièces, faut quand même pas déconner. Beaucoup vendent aussi des manettes SNES (ricaine, avec les affreux boutons violets) ou carrément Super Famicom en France, mais attention! Les premières Super Nintendo européennes sont zonées sur le port manette, et ça marche pas toujours.

Devant toute cette crasse, je me suis donc dirigé vers Aliexpress. Pour moins de 3€, livraison gratuite, j'avais une manette générique pour ma console. Je ne risquais rien. Et c'est une chance car elle ne fonctionne pas du tout! ohnon

SNES - Parlons jeu - Page 24 Zps5

Le branchement est difficile, la prise semble avoir quelques millimètres de trop, il faut donc forcer dans le port manette de la console. Pas bon du tout ça. Une fois connectée, et la machine allumée avec un jeu dedans, rien! Aucun bouton ne répond ni même la croix directionnelle. Seul "select" fait quelque chose, il remplace "start"... Autre détail, le côté gauche de la manette est assez coupant dans la main. Bref, de la merde chinoise. Mais pour le prix, c'est un risque à prendre. Tant pis. langue

Je me retrouvais à la case départ, sans manette ou presque. Mais par une relation, j'ai pu dégotter un "AsciiPad" d'Asciiware d'époque pour 15 balles. Le fait que ça soit une manette non Nintendo, mais juste un produit ayant une licence, aide beaucoup dans le petit prix. Tout ce qui est 100% made in Nintendo atteint des prix débiles en ce moment... pfffff

SNES - Parlons jeu - Page 24 Am04

Sa façade ressemble à celle d'un fan d'Amiga des années 90: couverte de boutons! Chaque touche a son propre turbo modulable et c'est très appréciable dans certains jeux. Elle fonctionne parfaitement et va pouvoir rejoindre sa "grosse" soeur que j'ai depuis quelques temps déjà: la Super Advantage. C'est la même manette mais de table cette fois. Je l'avais en 1994, elle m'avait coûté 500 balles... Elle était bien même si j'ai jamais vraiment aimé le placement des boutons L et R. Elle a terminé à la poubelle après un "léger" pétage de plomb de ma part sur F-Zero...  Rolling Eyes
C'est marrant mais je ne peux plus jouer sur des monstres comme ça, il me faut un pad léger désormais. 20 ans de PC sont passées par là... Cool

SNES - Parlons jeu - Page 24 Cz2p
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 3 Juil 2022 - 17:35

J'aime beaucoup l'Asciipad. J'avais cette manette à l'époque et je suis sûr qu'elle fonctionne encore.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Dim 3 Juil 2022 - 17:43

Ils sont arrivés dans la soirée :
SNES - Parlons jeu - Page 24 Popnsf10

J'ai explosé mon budget gaming en 2022, principalement à cause de la NeoGeo et de ma wishlist PCE, quasiment terminée. Du coup, plus de tune pour me choper des jeux complets un peu cher voire beaucoup sur SFC pour l'instant. Mais en manque de shoot sur la 16 Bit de Nintendo, je me suis trouvé ces 2 là. Super Aleste, meme en loose c'est pas donnée... Mon prochain, je cherche Axelay SFC en loose, j'en trouve pas pour l'instant.


Bon, alors j'avais joué à Super Aleste y'a quelques années, je l'ai en PAL en France. Et pas de bonne ou de mauvaise surprise : il est ce qu'il était dans mon souvenir. C'est un des meilleurs shoot de la console bien sûr. Je le trouve un peu mou, et les musiques sont banales, étrange pour du Compile. Mais alors grosse maitrise sur l'armement, y'a des gros sprites, et les bruitages sont très bons ! J'adore le 1er niveau, le second avec sa base en mode 7, c'est Top. On se sent bien sur SFC. le 3e niveau est court, et le 4e est chiant, et je n'aime pas son décors tout vert, surtout provenant d'un recyclage du 3e niveau, avec un effet de distorsion en plus et un changement de couleur. Mouais. Je vais m'y mettre cet été pour essayer de le terminer. Ca reste solide, y'a pas de problème, mais va falloir qu'il me surprenne pour que je puisse l'estimer presque autant que MUSHA. On en est loin quand même.

Par contre Pop'n Twinbee, alors là je viens de prendre une claque !! Nom de dieu, mais la réalisation est énorme Shocked J'y avait joué sur émulateur dans les années 2000, j'avais un bon souvenir, mais alors là il vient de marquer beaucoup de points. On dirait une borne d'arcade des années début 90 ! Tout est bien fait, le pixel art est top, les couleurs sont dingues, les sprites sont gros, ça ralenti pas, c'est varié niveau vague d'ennemis, niveau décors... Wouahouuuu !! Purée, je peux encore prendre des claques en 2022 avec une SFC, ça fait du bien Very Happy
Je préfère jouer au Parodius de la PCE que celui de la SFC, pour des raisons que j'ai déjà donné dans d'autres topiques. Mais alors sur Pop'n Twinbee, le match est plié, cette version SFC défonce celle de la PCE. 

J'ai trouvé un de mes shoot principaux de cet été Razz
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Dim 3 Juil 2022 - 17:52

Et en plus fun à 2 !!
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 3 Juil 2022 - 17:53

Là où je trouve que Super Aleste surpasse Musha Aleste, c'est dans son système de jeu, bien plus proche d'un Zanac dont il se veut le véritable successeur avec ses frames d'invincibilité à maîtriser qui favorisent les changements d'armement.
En revanche, en terme de découpages de niveaux, Musha Aleste est bien plus équilibré.

Tu aurais dû te prendre le bouquin sur Super Aleste qui a été vendu chez l'Ecureuil Noir. Ce titre est un bijou qui te décortique le jeu et te donne encore plus envie de l'aimer.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Maxicrash Dim 3 Juil 2022 - 17:57

Super aleste est excellent, on peut compter sur les doigts une main les shoots que j'ai terminé, il en fait parti.
Graphisme, effet, son, tout cela est excellent. Je vous rejoins sur le fait que certains stages sont chiants.
En version US (space Megaforce) il coûte une blinde.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9302
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Mar 5 Juil 2022 - 6:21

Selon moi, ce qui dessert le plus Super Aleste, c'est la durée d'un run. On dépasse (de peu) l'heure de jeu. C'est un peu trop long. Pour moi, la durée idéale d'un shmup se situe entre 30 et 45 minutes. Avant, c'est trop court et après, trop long.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Darkopsix Mar 5 Juil 2022 - 9:09

Fellock a écrit:J'aime beaucoup l'Asciipad. J'avais cette manette à l'époque et je suis sûr qu'elle fonctionne encore.

Une référence l’Asciipad, meme feeling que l’original.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Kenshinro Mar 5 Juil 2022 - 23:02

https://www.bfmtv.com/tech/gaming/un-fan-de-la-super-nintendo-publie-l-integralite-des-manuels-de-jeux-de-la-console_AN-202207050549.html
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Jeu 14 Juil 2022 - 21:48

ça serait top qu'il en soit de même pour les manuels FR !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11008
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Sam 16 Juil 2022 - 14:20

Reçu 4 cartouches SFC en loose aujourd'hui :
- The Combatribes (conseillé ici, mais je ne trouve plus le message...)
- Ranma 1/2 3e épisode
- Goemon 1
- Final Fight Guy


Bon, alors pour le gars qui avait conseillé The Combatribes, il va falloir que tu m'expliques plus en détail ce qui te plait dans ce BTU SNES - Parlons jeu - Page 24 1f605 Je suis allé au 3e niveau, et je trouve cette cartouche presque mauvaise. Le perso est très lourd à diriger, graphiquement c'est laid avec des couleurs dégueu, indigne d'une SFC. Les stages sont super courts, et on ne peut pas sauter (!!) wadaafeuque lol
Ma note à chaud : 3,5/10 
Je lui donnerai une 2e et dernière chance, mais ça va repartir direct en vente assurément.

Le 3e Ranma 1/2, c'est la déception. Alors je le trouve moins mauvais que The Combatribes, mais j'avais un meilleur souvenir dans les années 90, où je me souviens même qu'il m'impressionnait sur la réalisation. Et ben il a pas très bien vieilli... bon passons. Mais surtout, le gros problème c'est que c'est ennuyeux à jouer SNES - Parlons jeu - Page 24 1f636 J'ai pas de notice, donc galère pour sortir des coups, mais ça m'a l'air très limité. Et puis le jeu rame, souvent quand l'adversaire saute, alors que c'est très mou déjà à la base...
Ma note à chaud : 5/10 
Je vais lui donner une seconde chance je sais pas quand. Mais il risque aussi de repartir en vente. A creuser un peu quand même, avec une liste des coups de chaque perso, on sait jamais.

Final Fight Guy : aaah, là c'est mieux. Je ne me souvenais plus que les sprites étaient aussi gros ! Pour un jeu de début de vie de la console, c'est impressionnant. Celui-ci sortira plus tard, mais c'est le meme que le 1er avec les retouches que l'on connait.
Alors certains aspects graphiques ont pris un coup de vieux. C'est plus impressionnant que n'importe quel des 3 Streets of Rage, ça fait plus "arcade à la maison", mais en même temps c'est moins bon sur la finition, et ça parait moins moderne, même dans la jouabilité. Je m'amuse plus sur n'importe quel Streets que ici. On fait assez vite le tour des coups possibles à donner, et je trouve l'IA plus injuste que dans les Streets.
Et c'est là que je vois que Paprium est quand même assez incroyable. Je pense qu'il est objectivement mieux que ce Final Fight sur tous les points, sauf peut-etre dans les impacts des coups. On a un peu plus l'impression de "cogner" sur Final Fight, mais c'est le seul point que je mets en sa faveur aujourd'hui. Paprium, en fait c'est vraiment du lourd pour une console 16 Bit quoi. Je m'en rends encore plus compte maintenant.
Là sur Final Fight, je suis arrivé au 4e niveau, et je commençais déjà à sentir de la lassitude, que je ne ressens jamais dans aucun des Streets, ni dans Paprium (quoique, Streets 2 y'a un ou deux niveaux qui commencent à me gonfler).
Ma note à chaud : 7/10
Il est quand même bien ce Final Fight Guy, c'est la SFC comme je l'aime. Le seul moyen pour que je vende cette cartouche, c'est de tomber sur une version complète à un prix correct. Mais en fait il est pas vraiment donné, en tout cas sur Pékin ; pour une autre année, pas pressé.

Goemon 1 : et bien c'est sans forcer ma cartouche préféré des 4. Non mais Konami quoi. J'avais jamais joué à un Goemon, ni sur SFC ni ailleurs. C'est pas mon genre normalement les perso kawai comme ça, mais ici dès les premières secondes pad en main, le plaisir est immédiat (signe typique des grands jeux). Tout est bien fait, bien fini, le contrôle est super intuitif, tout répond très vite. 
C'est une cartouche de 91 ça ?? C'est là qu'on voit qu'on peut faire plus beau plus facilement sur SFC que sur MD. Ca me fait chier de le dire SNES - Parlons jeu - Page 24 1f604 La SFC est clairement plus moderne (j'ai pas dit plus puissante Mr. Green). Tout de suite, je vois que Sonic 1 sur MD dans les jeux de plateformes de 91 être plus beau et plus impressionnant.
Ma note à chaud : 8,5/10
Comme Final Fight Guy, une cartouche dont je ne me séparerai pas, jusqu'à le trouver en complet à un prix correct. C'est ma belle 2e surprise du mois de la console avec le Pop'n Twinbee. Faudra juste que j'aille voir des soluces sur le net pour comprendre les textes en japonais, au moins pour les magasins.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Sam 16 Juil 2022 - 17:09

Que Goemon sorte vainqueur du lot n'est pas étonnant, la concurrence était faiblarde  Very Happy
Grand fan du mystical ninja, le premier épisode a toujours été mon préféré car il avait ce coté aventure (magasins, fête foraine...) que les épisodes suivants ont tous lâchés pour du plateforme/action pur...et ce indépendamment de leurs grandes qualités je précise!
Je me rappelle qu'à sa sortie on claquait tout le fric du perso à l'hipprodrome, aux petits jeux de versus à la con dans lesquels on choisissait au pif les réponses ou encore en jouant à gradius (le jeu dans le jeu). Good old time!
Trouver ce masterpiece CIB en bon état à un prix abordable ne sera pas compliqué, j'en ai vendu un ici même aux alentours de 40 balles il y a 2 mois. Bonne recherche, il en vaut la peine.

Rapidement sur tes autres commentaires:
- Combatribes => ban direct du gars qui t'a recommandé ce "sous" Double Dragon!  Cool
- Ranma 1/2 => j'avais eu le volet Bakuretsu Ranhouten et restrospectivement on grattait sur le dos de la licence. Graphiquement sympa mais nombre de coups très limités et durée de vie ridicule...j'ajouterai peu de fun en versus 2 joueurs
- FF Guy => on l'aura tellement attendu à l'époque ce con de kungfuman tout de rouge vêtu que même si le deuxième couvert servi par Capcom n'avait toujours pas les 3 persos et toujours pas de mode 2 joueurs, on était content qu'ils le sortent. Quand on est fan et ado, il en faut peu... Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 16 Juil 2022 - 17:31

Luke a écrit:...C'est ma belle 2e surprise du mois de la console avec le Pop'n Twinbee. ...

Comme par hasard, 2 titres Konami Cool

Je n'ai toujours pas fait de Goemon, mais je te rejoins à 100% pour Pop'n TwinBee, découvert récemment et qui a sa place dans mes shmups favoris.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Dim 17 Juil 2022 - 5:52

Ouais, le Goemon a l'air énorme !! Si tu me dis que la version euro se trouve complète pour 40 balles, ça sera dans ma wishlist au retour en France.

Et oui, Konami on va dire dans les années 85/97, c'était pas des rigolos =)
Pop'n Twinbee, je n'en reviens toujours pas de sa réalisation, elle est vraiment fantastique.


Sinon, y'a une semaine j'étais tombé sur un Axelay SFC complet, pas donné, mais purée ma version Pal me manquait trop. Et il restera toujours mon shoot them up préféré sur SNIN. C'était tellement couillu de sortir un truc pareil à l'époque. Les musiques sont géniales, le 4e niveau on dirait presque un jeu NeoGeo, avec un stage sur 2 écrans de hauteur comme dans Thunder Force 4. Tout est bien maitrisé. Seule la technique du "rouleau" pour les niveaux verticaux a pris son petit coup de vieux, mais les couleurs sont tellement belles, les bruitages excellents. On a pas ces sons étouffés que j'aime pas sur la machine qu'on retrouve dans beaucoup de jeux. Ca clignote pas mal au boss du stage du feu, mais sinon franchement, globalement la technique de cette cartouche est magistrale.
Et c'est qui derrière ? Aah, encore Konami Mr. Green
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Dim 17 Juil 2022 - 8:13

Luke a écrit:Ouais, le Goemon a l'air énorme !! Si tu me dis que la version euro se trouve complète pour 40 balles, ça sera dans ma wishlist au retour en France.
Haha...non non, la version PAL te coutera 4 fois plus cher! Comme beaucoup de versions PAL. 
J'aurai du préciser que je n'ai jamais acheté que du NTSC-J dans ma vie de joueur, mea culpa.

Luke a écrit:Et oui, Konami on va dire dans les années 85/97, c'était pas des rigolos =)
Pop'n Twinbee, je n'en reviens toujours pas de sa réalisation, elle est vraiment fantastique.d
Je te suis sur la période...je pousserai peut-être jusqu'à 2000 pour faire un compte rond  Very Happy
Au-delà des années 2000 on retient surtout les épisodes MGS et le début du crépuscule. C'est triste et assez hallucinant de voir une société avec autant de franchises à succès en propre ou par rachat (catalogue hudson) et ne pas être foutu d'en faire qqchose...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par xinyingho Dim 17 Juil 2022 - 8:57

Pops a écrit:Au-delà des années 2000 on retient surtout les épisodes MGS et le début du crépuscule. C'est triste et assez hallucinant de voir une société avec autant de franchises à succès en propre ou par rachat (catalogue hudson) et ne pas être foutu d'en faire qqchose...
Beaucoup de sociétés japonaises ont vu le vent tourner avec l'arrivée des smartphones. Aujourd'hui, le marché des consoles est un marché de niche au Japon comparé aux smartphones, en Chine et en Corée du Sud aussi d'ailleurs. Au Japon, les 1er smartphones sont arrivés en fév 99 avec le lancement du réseau i-mode (une extension à Internet pour les mobiles au Japon) sauf qu'ils ont gardé le terme de keitai, diminutif de keitai denwa (携帯電話), signifiant téléphone portable tout simplement. En mai 99, le 1er photophone sort là-bas. Il y avait déjà tout sauf l'interface tactile.
En Occident, on se pame devant le Nokia qui s'affiche dans le film Matrix (mars 99 aux USA, juin 99 en France) et le réseau WAP, très limité par rapport à l'i-mode, arrive en oct 99 d'abord au Pays-Bas.

Ce qui me tue est que, quand Apple arrive avec son iPhone 3G au Japon en juillet 2008 (le 1er modèle est sorti qu'au USA en juin 2007 avant de sortir dans 7 autres pays quelques mois plus tard). Ca fait 9 ans que le Japon connaît les smartphones mais Apple arrive quand même à nicker la concurrence grâce à son interface tactile. Et aujourd'hui, tous les japonais parlent de smaho, diminutif de smartphone.

Konami a été l'une des 1ère sociétés à avoir compris le changement complet du marché japonais au profit des keitai et des jeux développés en Java dessus. Certains grands développeurs et concepteurs de jeux sur consoles qui ne voulaient pas faire de jeux keitai se sont retrouvés à travailler dans les salles de sport de Konami, ça a été une reconversion complète de la société qui s'est faite vraiment de façon très sale. Il ne restait que le presqu'intouchable Kojima, qui s'e'st pourtant fait jeter finalement en 2015 comme un malpropre. Donc pour Konami, il y a rien à comprendre. C'est vraiment que des décisions purement business qui ont piloté le changement radical de la société au mépris des employés historiques qui ont fait la richesse de Konami...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Dim 17 Juil 2022 - 9:54

Pops a écrit:
Luke a écrit:Ouais, le Goemon a l'air énorme !! Si tu me dis que la version euro se trouve complète pour 40 balles, ça sera dans ma wishlist au retour en France.
Haha...non non, la version PAL te coutera 4 fois plus cher! Comme beaucoup de versions PAL. 
J'aurai du préciser que je n'ai jamais acheté que du NTSC-J dans ma vie de joueur, mea culpa.



Aah merde, bon ben tant pis ^^ Maintenant, je préfère aussi une cartouche SFC de toute façon, rien que pour le plein écran. En PAL, les bandes sont vraiment trop importantes sur SNIN.
Les seuls qui valent la peine en PAL sont les jeux optimisés, comme Super Mario World si je dis pas de bêtise. Y'en a d'autres ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 17 Juil 2022 - 10:23

Pops a écrit:...

Luke a écrit:Et oui, Konami on va dire dans les années 85/97, c'était pas des rigolos =)
Pop'n Twinbee, je n'en reviens toujours pas de sa réalisation, elle est vraiment fantastique.d
Je te suis sur la période...je pousserai peut-être jusqu'à 2000 pour faire un compte rond  Very Happy
...

Je pousserais aussi dans l'autre sens jusqu'à 1980 (pour faire un compte rond), sinon on perd Frogger, Scramble, Pooyan, Time Pilot, Gyruss, Juno first, Track & Field, ... Bref, 2 belles décennies Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 17 Juil 2022 - 10:42

Concernant Goemon, il me semble avoir entendu dire que la version américaine n'est pas seulement censurée, mais également plus facile avec des ennemis/projectiles moins nombreux et/ou plus lents. Qu'en est-il exactement ?

Sinon, dans les années 80, Konami était absolument monstrueux et présent sur tous les fronts : arcade, micro-ordinateurs (MSX/MSX2) et consoles. Ils faisaient partie du top 3 des meilleurs studios de jeux vidéo. Leur âge d'or selon moi. Après, dans les années 90 et 2000, ça reste du très bon également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

Pops a écrit:Que Goemon sorte vainqueur du lot n'est pas étonnant, la concurrence était faiblarde  Very Happy
Grand fan du mystical ninja, le premier épisode a toujours été mon préféré car il avait ce coté aventure (magasins, fête foraine...) que les épisodes suivants ont tous lâchés pour du plateforme/action pur...et ce indépendamment de leurs grandes qualités je précise!
Je me rappelle qu'à sa sortie on claquait tout le fric du perso à l'hipprodrome, aux petits jeux de versus à la con dans lesquels on choisissait au pif les réponses ou encore en jouant à gradius (le jeu dans le jeu). Good old time!
Trouver ce masterpiece CIB en bon état à un prix abordable ne sera pas compliqué, j'en ai vendu un ici même aux alentours de 40 balles il y a 2 mois. Bonne recherche, il en vaut la peine.

Rapidement sur tes autres commentaires:
- Combatribes => ban direct du gars qui t'a recommandé ce "sous" Double Dragon!  Cool
- Ranma 1/2 => j'avais eu le volet Bakuretsu Ranhouten et restrospectivement on grattait sur le dos de la licence. Graphiquement sympa mais nombre de coups très limités et durée de vie ridicule...j'ajouterai peu de fun en versus 2 joueurs
- FF Guy => on l'aura tellement attendu à l'époque ce con de kungfuman tout de rouge vêtu que même si le deuxième couvert servi par Capcom n'avait toujours pas les 3 persos et toujours pas de mode 2 joueurs, on était content qu'ils le sortent. Quand on est fan et ado, il en faut peu... Mr. Green
Totalement d'accord. Les Goemon sont des tueries, tu peux y aller Luke. Ils sont tous au minimum très bons. FF pour moi c'est très moyen. Ok on a le côté arcade bien rendu, mais ça manque tellement de profondeur et de variété qu'on s'emmerde assez vite je trouve. Bref, sur 16Bits ya bien mieux, et bien sur la licence SOR est largement au dessus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Dim 17 Juil 2022 - 11:12

xinyingho a écrit:Beaucoup de sociétés japonaises ont vu le vent tourner avec l'arrivée des smartphones. Aujourd'hui, le marché des consoles est un marché de niche au Japon comparé aux smartphones, en Chine et en Corée du Sud aussi d'ailleurs. Au Japon, les 1er smartphones sont arrivés en fév 99 avec le lancement du réseau i-mode (une extension à Internet pour les mobiles au Japon) sauf qu'ils ont gardé le terme de keitai, diminutif de keitai denwa (携帯電話), signifiant téléphone portable tout simplement. En mai 99, le 1er photophone sort là-bas. Il y avait déjà tout sauf l'interface tactile.
En Occident, on se pame devant le Nokia qui s'affiche dans le film Matrix (mars 99 aux USA, juin 99 en France) et le réseau WAP, très limité par rapport à l'i-mode, arrive en oct 99 d'abord au Pays-Bas.
Je te suis partiellement sur le raisonnement  Wink
Que le JP soit en avance sur le développement des portables, je te rejoins tout à fait. Lors de mon 1er séjour en 2006, je me rappelle avoir vu des gens payer en caisse avec leurs téléphones portables! J'ai du regarder à 2 fois pour bien y croire... Shocked
Par contre, le marché des consoles reste - particulièrement au JP-  plus qu'un marché de niche (à mon sens - une étude sociologique nippone plus élaborée que ce que je peux en lire serait la bienvenue, peut-être que @Fellock  a ça en stock). Comparaison n'est pas raison, il se vendra indéniablement toujours plus de smartphones que de consoles, marché à plus haut potentiel donc. Mais le profil des acheteurs est différent. Sur consoles ils sont moins nombreux certes mais ils ne sont là que pour le jeu. A creuser même si je comprends ton point.

xinyingho a écrit:Konami a été l'une des 1ère sociétés à avoir compris le changement complet du marché japonais au profit des keitai et des jeux développés en Java dessus. Certains grands développeurs et concepteurs de jeux sur consoles qui ne voulaient pas faire de jeux keitai se sont retrouvés à travailler dans les salles de sport de Konami, ça a été une reconversion complète de la société qui s'est faite vraiment de façon très sale. Il ne restait que le presqu'intouchable Kojima, qui s'e'st pourtant fait jeter finalement en 2015 comme un malpropre. Donc pour Konami, il y a rien à comprendre. C'est vraiment que des décisions purement business qui ont piloté le changement radical de la société au mépris des employés historiques qui ont fait la richesse de Konami...
Le monde se divise en 2 catégories: les entreprises qui sentent le changement et en tirent un relai de croissance, les entreprises qui creusent...et Konami creuse!  Very Happy
La seule vérité pour savoir si Konami a bien fait d'entamer une réconversion radicale, c'est le CA! En 2002 Konami c'est 1,8 BUSD de CA...en 2021 c'est 2 BUSD (rapports annuels Konami). Donc clairement la stratégie entamée n'a eu aucun bénéfice significatif sur un marché aussi porteur. Si on regarde le voisin Capcom qui lui n'a pas "trahi" Very Happy , en 2002 c'est 516 MUSD de CA et en 2021 c'est 866 MUSD...en valeur absolue comme en croissance Capcom s'est beaucoup mieux démerdé en 20 ans, d'autant qu'ils ont eu des années fastes dans l'intervalle au-delà du CA 2021 alors que Konami est resté flat.
De mon humble point de vue, eu égard au catalogue de hits qu'ils ont en mains, sur lequel ils pourraient capitaliser et dont ils ne font absolument rien (ou pour être plus juste quasiment que dalle), leur stratégie est mauvaise et leur attitude un scandale...mais en tant qu'ex-grand fan de leur âge d'or, je suis probablment trop frustré pour être objectif! Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Dim 17 Juil 2022 - 11:17

Rudolf III. a écrit:Concernant Goemon, il me semble avoir entendu dire que la version américaine n'est pas seulement censurée, mais également plus facile avec des ennemis/projectiles moins nombreux et/ou plus lents. Qu'en est-il exactement ?

Sinon, dans les années 80, Konami était absolument monstrueux et présent sur tous les fronts : arcade, micro-ordinateurs (MSX/MSX2) et consoles. Ils faisaient partie du top 3 des meilleurs studios de jeux vidéo. Leur âge d'or selon moi. Après, dans les années 90 et 2000, ça reste du très bon également.
Oui tu as certaines scènes qui ont été dégagées si je me souviens bien, notamment le striptease d'Ebisumaru dans les bains...apparemment voir ses fesses était too much chez l'Oncle Sam. 
Pour la différence de gameplay il faudrait faire un check sur YT et comparer sur un niveau similaire mais ça ne me dit rien de prime abord.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 17 Juil 2022 - 12:28

Voilà ce qu'on peut lire là-bas : https://www.grospixels.com/site/ggoemon.php


Deux versions, deux jeux différents.
Soit, j'exagère un peu. Mais que dire de la version américaine de ce Ganbare Goemon, intitulée (rions tous bien fort) The Legend of the Mystical Ninja ? Même si, en effet, les textes sont enfin compréhensibles, on ne peut que se demander pourquoi la difficulté du jeu a été si sérieusement revue à la baisse. En plus d'être moins agressifs, les ennemis sont moins nombreux, et leurs projectiles fusent à la vitesse d'un crapaud lépreux -comprendre : les projectiles ne vont pas bien vite. Cela rappelle évidemment le triste sort qui avait été réservé à Final Fantasy 4 qui, en arrivant aux Etats-Unis, s'était vu simplifié dans de nombreux domaines. A croire que les Américains sont considérés comme de bien piètres joueurs.
Que dire aussi des quelques censures opérées ci et là ? Certaines séquences de ce jeu pouvaient, certes, choquer les ch'tits nenfants américains pleins d'innocence, mais là encore, c'était prendre les joueurs occidentaux pour des trisomiques. Où diable est passée la fameuse scène du strip-tease apparaissant au niveau 6 ? Pourquoi ne peut-on plus choisir entre l'entrée pour femmes et celle pour hommes dans les bains publics (gag: en choisissant le bain pour femmes, Goemon se retrouvait, à son grand malheur, entouré de vieilles dames, ce qui ne lui faisait gagner aucun point de vie !) ? Quid du spectacle très anal (avec un "n", pas deux; sinon c'est pas p... ok je l'ai déjà faite) d'Ebisu qui, en fin de numéro, lançait un pet ma foi fort bien digitalisé ? Et pourquoi avoir transformé les délicieux Nigiri japonais par des pizzas ? La liste pourrait être longue. Disons simplement que l'adaptation US de ce classique n'a pas été des plus fidèles. Et c'est bien dommage.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 17 Juil 2022 - 14:01

Rudolf III. a écrit:Concernant Goemon, il me semble avoir entendu dire que la version américaine n'est pas seulement censurée, mais également plus facile avec des ennemis/projectiles moins nombreux et/ou plus lents. Qu'en est-il exactement ?

Sinon, dans les années 80, Konami était absolument monstrueux et présent sur tous les fronts : arcade, micro-ordinateurs (MSX/MSX2) et consoles. Ils faisaient partie du top 3 des meilleurs studios de jeux vidéo. Leur âge d'or selon moi. Après, dans les années 90 et 2000, ça reste du très bon également.
Franchement c'est pas bien grave pour Goemon. C'est vraiment pas ça qui gâche un jeu... Ca reste du très très bon, même en US.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 17 Juil 2022 - 15:39

Je trouve ça dommage quand même, comme dans Sunset Riders où on perd cette expression de Cormano qui respire l'intelligence :

SNES - Parlons jeu - Page 24 Comano-blonde-1

Razz

Ce sont des trucs qui font partie de l'ambiance des jeux, qui se retrouvent dénaturés par un puritanisme mal placé.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 17 Juil 2022 - 16:42

C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.

Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 24 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Dim 17 Juil 2022 - 17:06

Rudolf III. a écrit:C'est vraiment une plaie, les censures de ce genre. Si ça dérange tant que ça, ils n'ont qu'à ne pas jouer aux jeux en question (il y a plein, plein, plein d'autres jeux formatés pour ça), ou bien ne pas sortir du tout les jeux dans les pays où ça choque.

Aujourd'hui, entre les possibilités d'Internet et mes nouvelles connaissances linguistiques, je suis quand même super content de pouvoir passer outre ces censures à la con.
C'est une plaie effectivement mais le plus hallucinant c'est que 30 ans après Goemon (et tant d'autres) cette censure perdure. Dernier exemple en date avec Pocky & Rocky Reshrined. Certes ce n'était pas grand chose mais à l'heure où l'accès au contenu pornographique sans limites n'a jamais été aussi facile, qu'est ce que ça coutait de laisser un décolleté? Rolling Eyes
Après, "passer outre" a toujours été accessible sans internet ou connaissances linguistiques...c'était le bon vieux temps des boutiques import qui ont poussé comme des champignons dès la fin des années 80. Elles étaient d'ailleurs le seul moyen de ne pas attendre des mois la conversion de certains hits (pareil pour le hardware). Factuellement, hormis certains RPG élaborés, tout était jouable en version JP...Zelda 3, Secret of Mana et FF IV on les avait tous terminés en nippon et personne n'avait suivi un cursus aux Langues Orientales  Very Happy
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum