GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+51
Le super cancre
Ataré
Beubleu
Mordag
xtopher
arthur
Mbx
MonsieurBouboule
polton
Kenshinro
L2L
Still good
DSK
G-fly
esperluette
darktet
wiiwii007
Supasaya
Captain Obvious
rhod-atari
Kenji Ōba
JSR
petitevieille
invité
Fleetwood
ace76
jo80
FK-corporation
frankysnow
Sybillin
vingazole
Anarwax
Lequintal
iwillbeback
herboratum
spip
lincruste
twinsen21
Xorion 3
ralflo34
kenshiraoh
dav1974
avalon471
Urbinou
drfloyd
jeff buckley
Maskass
Tryphon
Cathedrale
lessthantod
lord2laze
55 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 6:48

lessthantod a écrit:
Lequintal a écrit:Je l'ai vu y a pas longtemps, je l'ai trouvé très sympa, je suis tombé dessus lors d' un cycle de films avec Matthew McConaughey.
Oui j'ai été surpris de voir Matthew McConaughey dedans et en plus pour endosser le rôle principal. Je ne le savais même pas avant de lancer le film (je ne l'avais pas reconnu sur la jaquette arrière du DVD) et je trouve qu'il rempli bien son rôle du jeune premier de service (la version en plus jeune de Denzel Washington dans USS Alabama).
Lequintal a écrit:Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public  mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne goûtons pas notre plaisir. Very Happy .
ou plutôt, goûtons le, mais ne le boudons pas! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 13:12

Gringos10 a écrit:
lessthantod a écrit:alors ne goûtons boudons pas notre plaisir. Very Happy .
ou plutôt, goûtons le, mais ne le boudons pas! Very Happy
Oui pardon, c'est ce que je voulais dire ... ne boudons pas notre plaisir ! Very Happy

Par contre le réal Jonathan Mostow a complètement disparu de la circulation. Termainator 3 a fait beaucoup de mal à sa carrière.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Lun 27 Juil 2020 - 13:56

lessthantod a écrit:Termainator 3 a fait beaucoup de mal à sa carrière.
étrange hein! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 14:07

Sérieux, Je n'ai quasi aucun souvenir de T3, je ne me rappelle même plus si je suis arrivé à le mater en entier tellement c'était sans le moindre intérêt (et une totale repompée du 2).
Le seul truc dont je me rappelle, c'est que l'actrice qui jouait la cyborg était fort jolie ... study Kristanna Loken study
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Lun 27 Juil 2020 - 14:26

lessthantod a écrit:Sérieux, Je n'ai quasi aucun souvenir de T3, je ne me rappelle même plus si je suis arrivé à le mater en entier tellement c'était sans le moindre intérêt (et une totale repompée du 2).
Le seul truc dont je me rappelle, c'est que l'actrice qui jouait la cyborg T-X était fort jolie ... study Kristanna Loken study
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 17:08

Sinon moi cette nuit j'ai maté L'ombre d'un doute ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01130

Alfred Hitchcock a déclaré à maintes reprises que L'Ombre d'un doute était son meilleur film. C'est également un film atypique au sein de sa filmo du fait que la caméra se concentre sur la famille et qu'il s'en dégage une certaine légèreté, c'est peut-être pour ces 2 raisons que c'est son film préféré. De mon point de vue c'est du très bon Hitchcock, mais c'est loin d'être son meilleur film. On y retrouve tous les thèmes chers du maître, la mise en scène est maîtrisée, le scénario est parfaitement ficelé et la tension est palpable, mais ça manque cruellement de suspense et de rebondissements pour un Hitchcock ... et surtout, le dénouement final est vraiment très décevant. Joseph Cotten, qui joue la menace au sein de cette famille, est le principal attrait du film, à la fois manipulateur, séducteur et terrifiant. J'aime vraiment beaucoup cet acteur, un acteur très charismatique et un habitué de la filmo d'Orson Welles (Citizen Kane, La splendeur des Amberson, Othello ...). Les relations familiales, amicales et amoureuses sont vraiment bien traitées dans ce film. Et j'aime beaucoup comment Hitchcock amène peu à peu son héroïne à tomber amoureuse du "diable".
Sans être LE meilleur Hitchcock (car trop prévisible et pas assez flamboyant), ça reste du bon Hitchcock. Et sans même évoquer les plus grands chef d’œuvres du maître (Vertigo, La mort aux Trousses,  Fenêtre sur cours ...), sur la même période (les années 40) il nous aura offert beaucoup mieux, Les Enchaînés, La Corde, Rebecca et La Maison du Docteur Edwardes parmi tant d'autres qui de mon point de vue surpassent L’Ombre d'un doute. Beaucoup considèrent pourtant que L'Ombre d'un doute est très sous-estimé dans la filmo du maître. Moi au contraire je le trouve un peu trop sur-estimé.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Still good Lun 27 Juil 2020 - 19:37

Pas vu ce film d'Hitchcock mais s'il le considère comme son meilleur, va falloir le voir ne serait-ce que pour se faire une idée. Je me le note sur ma liste!

Sinon, suite aux conseils de Tryphon et toi sur ce topic, j'ai finalement vu "Omoide Poro Poro" de Takahata ce weekend. Merci pour cette recommandation, comment j'ai pu passer à côté de cette petite merveille du studio Ghibli depuis tout ce temps! Surpris de voir qu'il est sorti en 1991.
C'est une vraie petite bouffée d'air frais dans la campagne du Japon et une jolie tranche de vie habilement mise en image toute en simplicité. Puis comme toujours avec le studio Ghibli, visuellement c'est nickel. Des dessins de paysages magnifiques et une animation aux petits oignons.
J'ai un peu ressenti les mêmes sensations de flottement nostalgique qu'en lisant un manga de Jiro Taniguchi. Ça fait du bien de voir ce genre de film!
Me voilà boosté pour revoir du Ghibli, j'essaierai de m'attaquer au "Royaume des chats" le weekend prochain du coup Razz
Still good
Still good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Tryphon Lun 27 Juil 2020 - 19:41

Et ce générique de fin amoureux
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 19:49

Still good a écrit:Pas vu ce film d'Hitchcock mais s'il le considère comme son meilleur, va falloir le voir ne serait-ce que pour se faire une idée. Je me le note sur ma liste!
Oui ce n'est pas le plus connu des Hitchcock et pourtant c'est l'un des mieux noté sur imdb.
J'ai encore 3 ou 4 Hitchcock à voir et après je crois que je pourrais dire que je les aurais TOUS vus (je parle pour la période américaine, à partir des années 40). Le prochain sur ma liste de regardure et que je n'ai jamais vu, c'est Le Faux Coupable avec Henry Fonda.
Still good a écrit:Merci pour cette recommandation, comment j'ai pu passer à côté de cette petite merveille du studio Ghibli depuis tout ce temps! Surpris de voir qu'il est sorti en 1991.
C'est une vraie petite bouffée d'air frais dans la campagne du Japon et une jolie tranche de vie habilement mise en image toute en simplicité. Puis comme toujours avec le studio Ghibli, visuellement c'est nickel. Des dessins de paysages magnifiques et une animation aux petits oignons.
J'ai un peu ressenti les mêmes sensations de flottement nostalgique qu'en lisant un manga de Jiro Taniguchi. Ça fait du bien de voir ce genre de film!
Je n'aime pas tous les Takahata, mais Omoide Poroporo c'est vraiment une petite perle.
Et t'as déjà vu Princesse Kaguya ou pas ? Pour moi c'est l'autre Takahata à voir absolument Wink
Still good a écrit:Me voilà boosté pour revoir du Ghibli, j'essaierai de m'attaquer au "Royaume des chats" le weekend prochain du coup Razz
J'espère que tu vas l'apprécier autant que moi.
Mais attention, ne t'attends pas une grande fresque épique, ça reste un Ghibli mineur (mais à mes yeux un très bon Ghibli). Vois-le plutôt comme la version nippone de Alice aux pays des merveilles Wink


Dernière édition par lessthantod le Lun 27 Juil 2020 - 20:06, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Still good Lun 27 Juil 2020 - 20:02

Tryphon a écrit:Et ce générique de fin JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 2572746327
Carrément! Pour le coup, le générique de fin fait intégralement partie de l'histoire. Sacrée belle manière de finir sur une superbe envolée.
Il faudra que je revois les souvenirs de Marnie aussi tant que c'est frais dans ma tête car tu disais qu'il y avait pas mal de clins d'oeil fait au film, mais j'ai eu du mal à me remémorer tous les détails pendant le visionnage.

lessthantod a écrit:Et t'as déjà vu Princess Kaguya ou pas ? Pour moi c'est l'autre Takahata à voir absolument JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Icon_wink
Oui pour Princess Kaguya, celui-là c'est clairement une sacrée pépite aussi, même si le style de dessin m'avait un peu dérouté au départ mais finalement ça s'est avéré un très bon choix graphique pour illustrer ce vieux conte.

Dans les Ghibli que j'ai pas encore vu, je crois qu'il ne me manque plus que Le royaume des chats (j'en attends pas grand chose honnêtement), les Contes de Terremer et la Colline aux coquelicots. Je vais essayer d'étaler le visionnage de tout ça dans les semaines à venir Wink
Still good
Still good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 20:13

Still good a écrit:
lessthantod a écrit:Et t'as déjà vu Princess Kaguya ou pas ? Pour moi c'est l'autre Takahata à voir absolument JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Icon_wink
Oui pour Princess Kaguya, celui-là c'est clairement une sacrée pépite aussi, même si le style de dessin m'avait un peu dérouté au départ mais finalement ça s'est avéré un très bon choix graphique pour illustrer ce vieux conte.
Dans le même style graphique, je n'ai pas du tout accroché à Mes voisins les Yamada. scratch saispas
C'est pas possible que je sois à ce point passé à côté de celui-là, il faudrait que je lui redonne sa chance un de ces jours.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Still good Lun 27 Juil 2020 - 20:18

lessthantod a écrit:Dans le même style graphique, je n'ai pas du tout accroché à Mes voisins les Yamada ... c'est pas possible que je sois à ce point passé à côté de celui-là, il faudrait que je lui redonne sa chance un de ces jours.
Pareil, c'est très loin d'être mon préféré non plus Mr. Green Un des rares Ghibli que j'ai pas apprécié plus que ça, tout comme les 2 derniers films de Miyazaki d'ailleurs.
Still good
Still good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 27 Juil 2020 - 20:26

Ponyo, ça passe encore ... mais alors Le vent se lève, aie pale
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Tryphon Lun 27 Juil 2020 - 20:57

Still good a écrit:
lessthantod a écrit:Dans le même style graphique, je n'ai pas du tout accroché à Mes voisins les Yamada ... c'est pas possible que je sois à ce point passé à côté de celui-là, il faudrait que je lui redonne sa chance un de ces jours.
Pareil, c'est très loin d'être mon préféré non plus Mr. Green Un des rares Ghibli que j'ai pas apprécié plus que ça, tout comme les 2 derniers films de Miyazaki d'ailleurs.

Je fais partie des rares à avoir apprécié les Yamadas je crois (ma femme aime pas non plus). J'ai trouvé le récit doux amer touchant et souvent drôle, et le dessin splendide (je l'ai vu à sa sortie, et à l'époque, c'était une prouesse ; on est d'accord, Kaguya a mis la barre beaucoup plus haut) (d'ailleurs les Yamadas et Kaguya doivent être les deux plus gros gouffres financiers du studio).

Les Contes de Terremer et la colline aux coquelicots, je n'ai pas détesté mais ça reste un peu en-dessous. C'est rigolo de voir à quels points ils sont différents, le premier froid et assez austère (sans - je me répète - mériter toutes les critiques assassines qu'il a subi ; au contraire, son ton, sa lenteur, son ambiance lui donne une originalité au sein des films du studio ; je regrette presque que Goro n'ait pas poussé le bouchon plus loin : Tehanu est censée être défigurée, pas juste un peu foncée d'un côté du visage par exemple) là où le deuxième est chaleureux et un peu bric-à-brac-esque (un peu comme Mimi o sumaseba ; dans les deux cas on sent bien la Hayao touch sur un réalisateur qui n'a pas forcément la même sensibilité).

Mais en tant que témoins de la relation Hayao / Goro, ces films sont fascinants (le premier commence par un parricide, le deuxième d'un père absent) JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Lequintal Lun 27 Juil 2020 - 22:08

lessthantod a écrit:
Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public  mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne boudons pas notre plaisir. Very Happy
Le seul truc sur lequel je ne démords pas, c'est que le réal s'est manifestement arrangé avec la réalité et perso ça casse un peu mon immersion dans le film.
J'ai pas vérifié si on était loin de la véracité des faits, ça serait intéressant de voir ce que le scénariste a édulcoré ou rajouté pour que ça fasse plaisir aux ricains.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par esperluette Lun 27 Juil 2020 - 23:27

Je viens de mâter La ballade de Buster Scruggs des frères Coen, c'est un film composé de 6 histoires courtes qui ne sont pas liées les unes aux autres si ce n'est que ça se passe dans le far-west et que leur fin est toujours un peu surprenante. J'ai apprécié 3 des histoires (1/4/5 voire la 2) loufoques, drôles ou touchantes. Les autres sont moins réussies
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Beubleu Lun 27 Juil 2020 - 23:57

Tryphon a écrit:
Still good a écrit:
lessthantod a écrit:Dans le même style graphique, je n'ai pas du tout accroché à Mes voisins les Yamada ... c'est pas possible que je sois à ce point passé à côté de celui-là, il faudrait que je lui redonne sa chance un de ces jours.
Pareil, c'est très loin d'être mon préféré non plus Mr. Green Un des rares Ghibli que j'ai pas apprécié plus que ça, tout comme les 2 derniers films de Miyazaki d'ailleurs.

Je fais partie des rares à avoir apprécié les Yamadas je crois (ma femme aime pas non plus). J'ai trouvé le récit doux amer touchant et souvent drôle, et le dessin splendide (je l'ai vu à sa sortie, et à l'époque, c'était une prouesse ; on est d'accord, Kaguya a mis la barre beaucoup plus haut) (d'ailleurs les Yamadas et Kaguya doivent être les deux plus gros gouffres financiers du studio).

Les Contes de Terremer et la colline aux coquelicots, je n'ai pas détesté mais ça reste un peu en-dessous. C'est rigolo de voir à quels points ils sont différents, le premier froid et assez austère (sans - je me répète - mériter toutes les critiques assassines qu'il a subi ; au contraire, son ton, sa lenteur, son ambiance lui donne une originalité au sein des films du studio ; je regrette presque que Goro n'ait pas poussé le bouchon plus loin : Tehanu est censée être défigurée, pas juste un peu foncée d'un côté du visage par exemple) là où le deuxième est chaleureux et un peu bric-à-brac-esque (un peu comme Mimi o sumaseba ; dans les deux cas on sent bien la Hayao touch sur un réalisateur qui n'a pas forcément la même sensibilité).

Mais en tant que témoins de la relation Hayao / Goro, ces films sont fascinants (le premier commence par un parricide, le deuxième d'un père absent) JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 435303

J'avais vu mes voisins les Yamada au ciné. C'était la période avec Perfect Blue et Jin Roh dans les salles, c'était top, très bons souvenirs.

La colline aux coquelicots, c'te souffrance, l'histoire est en carton (je crois qu'elle est traitée par Miyazaki père et le fils à géré comme il a pu derrière). C'est comme le royaume des chats, c'est téléphoné, long et chiant. Le conte de terremer c'était plutôt très très bon à côté.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2720
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 28 Juil 2020 - 1:38

Lequintal a écrit:
lessthantod a écrit:
Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public  mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne boudons pas notre plaisir. Very Happy
Le seul truc sur lequel je ne démords pas, c'est que le réal s'est manifestement arrangé avec la réalité et perso ça casse un peu mon immersion dans le film.
J'ai pas vérifié si on était loin de la véracité des faits, ça serait intéressant de voir ce que le scénariste a édulcoré ou rajouté pour que ça fasse plaisir aux ricains.
Bah en fait le U-571 a réellement existé et il y a eu des "captures" de U-Boot allemands pendant la 2nde guerre mondiale pour récupérer leur système de cryptage (la machine Enigma). Mais après Jonathan Mostow a tout inventé, il a inventé l'équipage et a imaginé une histoire qui regroupe des éléments pris à droite et à gauche. Pour la machine Enigma, il y a eu 4 missions pour récupérer le système de cryptage allemand qui se sont produits entre 1941 et 1944 ... c'est expliqué dans les bonus du DVD.
Bref tout ça, c'est inspiré de faits réels mais on est très loin de raconter des faits qui se sont réellement passés. U-571 est donc un film historiquement totalement faux et ce n'est pas du tout l'adaptation sur grand écran d'une histoire vraie comme ils tentent de le faire croire (cf le générique de fin).

Edit_01 : pour approfondir la question ...  study Unterseeboot 571 study ; study Enigma (machine) study

Edit_02 : et le réal n'a pas seulement "édulcoré ou rajouté pour que ça fasse plaisir aux ricains", en réalité tout est faux ou presque ... c'est une fiction, quoi !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Beubleu Mar 28 Juil 2020 - 12:27

J'ai regardé Les enfants de la mer.



La première moitié du film passe sans être une folie.
L'esthétisme et le travail graphique est flateur.
La deuxième moitié est un truc mystique / métaphysique sans queue ni tête.

La bande son de Joe Hisaishi n'est pas des plus inspirée.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2720
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 31 Juil 2020 - 17:35

J'avais très peur de le mater celui-là, Le Dahlia Noir ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01132

Tous les défauts que j'ai lu/entendu à propos de l'adaptation du Dahlia Noir par De Palma sont incontestablement vrais, le scénario est extrêmement confus, pas assez explicite, trop de personnages et trop d'intrigues qui noient le spectateur. Résultat, Le Dahlia noir est un film trop complexe qui veut raconter beaucoup trop de choses en même pas 2h00 et un film qui "semble-t-il" a connu de gros soucis d'écriture et de production ... et à certains moment ça se voit vraiment à l'écran. On repère tout de suite les scènes qui ont été tournées en studios et celles qui ont été tournées dans les rue de L.A, la transition entre les 2 (en studios/en réel) casse vraiment l'immersion. Heureusement le film a pour lui une esthétique très léchée, une reconstitution très minutieuse des années 40 et une B.O. jazzy qui s'accorde parfaitement à l'esthétique du film. Néanmoins on ne sent pas De Palma suffisamment impliqué dans son film, on ne reconnait qu'à de trop rares moments sa mise en scène très stylisée (la scène de la fusillade, la découverte du corps du Dahlia Noir dans la ruelle filmée à la grue et la scène du dîné filmée caméra à la première personne). Il arrive tout de même à y insuffler tous les thèmes qui l'obsèdent, à savoir le voyeurisme, les faux-semblants, des personnages pervers à la morale relativement élastique, une ambiance malsaine et dérangeante qui ne sont pas sans rappeler certains de ses plus grands chef d’œuvres (Body Double et Pulsions entre autres). Côté écriture, c'est donc l’adaptation du célèbre roman de James Ellroy et comme dans L.A Confidential le spectateur est plongé dans le L.A d’après guerre des années 40/50, un milieu totalement corrompus dans lequel les flics côtoient les petites starlettes du nouvel Hollywood. Côté casting, si à ma grande surprise Josh Hartnett s'en sort bien dans le rôle du "bon flic" (Mr. Ice), c'est surtout Scarlett "la blonde" Johansson qui impressionne par sa beauté froide. Mais bon, je n'avais aucun doute à son sujet, elle correspond parfaitement à l'idéal de beauté de cette époque (la sosie parfaite de Kim Novak). Par contre Hilary "la brune" Swank dans le rôle de la femme fatale et Aaron Eckhart dans le rôle du "mauvais flic" (Mr. Fire), en font vraiment des tonnes. Ce dernier plus encore et que déjà je n'appréciais pas, est ici pour le coup vraiment très mauvais.
Au final Le Dahlia Noir est un bon polar noir, mais un peu décevant rapport à ce que j'attendais de la part de De Palma et si on le compare à L.A Confidential.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Dim 2 Aoû 2020 - 12:33

J'ai maté Gangster Squad ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01134

Si vous êtes à la recherche d'un bon polar noir, passez votre chemin. On est bien dans le L.A de l’après guerre des années 40/50, dans le milieu de la drogue, de la corruption et des starlettes du nouvel Hollywood. Les décors, les uniformes et le chapeau feutre sont également de sortie, mais je cherche encore où est passé le scénario. Gangster Squad est tout sauf un polar, il ne nous propose aucune enquête, aucun faux-semblant, le scénario ne nous propose rien d'autre que de l'action stylisée. En résumé, Gangster Squad c'est les codes du western, du film de gangster et du film d'action, le tout filmé à la John Woo. Le résultat n'est pas déplaisant, mais manque totalement de cohérence. Le film emprunte surtout du côté des Incorruptibles de De Palma, mais sans jamais vraiment comprendre l'essence même du film de gangsters. Le casting est prestigieux, mais mis à part Sean Penn, Josh Brolin et Ryan Gosling qui ont tous les 3 matière a briller, tout le reste sert de faire valoir. Emma Stone est magnifique en sosie de Rita Hayworth, mais son rôle se résume à faire la potiche aux côté de Sean Penn. Pire, Nick Nolte, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña et Robert Patrick, TOUS ne dépassent pas les 5 lignes de dialogues et les 5 minutes de présence à l'écran. Non seulement le scénario est mince, mais en plus les personnages ne sont pas définis ni même écrits. Sérieux, c'est qui le scénariste de cette chose, c'est qui le responsable de cette catastrophe d'écriture ? Heureusement, d'un point de vue artistique le film a les moyens de ses ambitions, les décors, les costumes, la photo, tout est superbe. La mise en scène de Ruben Fleischer est très stylisée, pour le meilleur et pour le pire. Pour les scènes d'exposition, c'est filmé à la Scorsese avec de longs plans séquences plutôt classes. Par contre dés qu'on passe à l'action, c'est beaucoup trop tape à l’œil avec les fusillades filmées à la John Woo (ralentis et impacts de balles à gogo), c'est très déconcertant.
Gangster Squad c'est un film pop-corn, c'est pas un film à Oscars, c'est pas Chinatown ni LA Confidential. Alors certes c'est très fun et divertissant, mais ça manque terriblement de réflexion et de substance ... c'est du vite vu, vite oublié, quoi !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 3 Aoû 2020 - 12:31

J'ai maté The Dictator ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01135

L'humour si particulier de Sasha Baron Cohen ne peut pas pour plaire à tout le monde et généralement il n'y pas de juste milieu ... soit on déteste, soit on adore (et j'en fait partis).
Pour moi, The Dictator est plus intéressant que Borat pour la raison suivante, Larry Charles et Sacha Baron Cohen ayant complètement abandonné le style "documenteur" pour faire une comédie 100% "fictive". The Dictator s'en retrouve plus drôle car plus écrit, avec de vrai comédiens qui maîtrisent la comédie et le sens comique. On abandonne la caméra cachée, ce qui permet à Larry Charles de travailler sa mise en scène et le timing des gags. Le film est naturellement plus riche, inventif dans sa mise en scène et permet de laisser libre court à d'innombrable effets comiques visuels, chose qui n'étaient pas possible dans Borat. Aucun "documenteur" (à l'exception de C’est arrivé près de chez vous) n'égale la performance comique d'une fiction. Mais on ne perd pas pour autant la réflexion, le film n'oublie pas d'être irrévérencieux et dénonciateur. Sacha Baron-Cohen excelle dans son rôle de dictateur dégénéré. La discussion dans l'hélico autour de la Porshe 911 (aka 9/11) pour dénoncer la peur du terrorisme est à se pisser dessus. Et puis si certains pourraient reprocher au film d'être trop court (moins de 1h20) c'est aussi ce qui fait sa force, pas de baisse de rythme et aucun moment de répit, on rit en continue du début à la fin. Je préfère ça à une comédie qui essaye d'étirer la narration sur 2h00 voir plus, même s'il n'a pas suffisamment de matériel comique pour ... si Judd Apatow pouvait en prendre exemple, ce serait un progrès.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Lequintal Lun 3 Aoû 2020 - 12:55

lessthantod a écrit:
Lequintal a écrit:
lessthantod a écrit:
Tu sens que c'est réalisé pour faire plaisir au public  mais ca fonctionne bien, c'est le principal.
Oui tu as raison, je suis peut-être un peu trop dur avec ce film. Les films de sous-marins se font rares et les bons films de sous-marins se font encore plus rares, alors ne boudons pas notre plaisir. Very Happy
Le seul truc sur lequel je ne démords pas, c'est que le réal s'est manifestement arrangé avec la réalité et perso ça casse un peu mon immersion dans le film.
J'ai pas vérifié si on était loin de la véracité des faits, ça serait intéressant de voir ce que le scénariste a édulcoré ou rajouté pour que ça fasse plaisir aux ricains.
Bah en fait le U-571 a réellement existé et il y a eu des "captures" de U-Boot allemands pendant la 2nde guerre mondiale pour récupérer leur système de cryptage (la machine Enigma). Mais après Jonathan Mostow a tout inventé, il a inventé l'équipage et a imaginé une histoire qui regroupe des éléments pris à droite et à gauche. Pour la machine Enigma, il y a eu 4 missions pour récupérer le système de cryptage allemand qui se sont produits entre 1941 et 1944 ... c'est expliqué dans les bonus du DVD.
Bref tout ça, c'est inspiré de faits réels mais on est très loin de raconter des faits qui se sont réellement passés. U-571 est donc un film historiquement totalement faux et ce n'est pas du tout l'adaptation sur grand écran d'une histoire vraie comme ils tentent de le faire croire (cf le générique de fin).

Edit_01 : pour approfondir la question ...  study Unterseeboot 571 study ; study Enigma (machine) study

Edit_02 : et le réal n'a pas seulement "édulcoré ou rajouté pour que ça fasse plaisir aux ricains", en réalité tout est faux ou presque ... c'est une fiction, quoi !
Merci less pour les docs

Effectivement, on est vraiment dans une fiction, ca me paraissait trop idyllique ce scénario, trop beau pour etre vrai  Cool

L'essentiel c'est d'avoir passé un bon moment mais j'aime bien quand un film suit vraiment les faits historiques, ca rajoute un petit plus
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 3 Aoû 2020 - 13:13

Lequintal a écrit:L'essentiel c'est d'avoir passé un bon moment mais j'aime bien quand un film suit vraiment les faits historiques, ca rajoute un petit plus
Moi aussi sauf quand c'est intentionnel de la part du réal comme dans Once Upon A Time In Hollywood que j'ai adoré. Tarantino introduit 2 personnages fictif au sein du récit, mais seulement pour en faire un conte ...
Spoiler:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Lequintal Lun 3 Aoû 2020 - 13:31

Je ne savais pas que Once upon a time était tiré de faits réels, je l'ai regardé comme çà en croyant que c'était une fiction à la sauce Tarantino.

Si je retombe dessus, j'y prêterais attention.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 3 Aoû 2020 - 13:37

Quand tu connais l'histoire de Charles Manson et Sharon Tate, le film en devient encore meilleur vu qu'il joue beaucoup sur notre fibre nostalgique.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Lequintal Lun 3 Aoû 2020 - 21:34

C'est bon à savoir en tout cas  salut

Sinon j'ai regardé Killerman qui passe en ce moment sur canal ou ocs, je ne le recommande pas, c'est bof bof  Rolling Eyes
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Tryphon Lun 3 Aoû 2020 - 21:39

lessthantod a écrit:Quand tu connais l'histoire de Charles Manson et Sharon Tate,

pukel

Une des histoires les plus dégueulasses que j'ai entendues. Polanski est peut-être (certainement) un gros fumier, mais je sais pas comment on peut faire face à une histoire pareille...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Mar 4 Aoû 2020 - 1:20

Tryphon a écrit:Polanski est peut-être (certainement) un gros fumier
La question est, doit séparer l’homme de l’artiste ? L’homme est peut-être certainement un gros fumier, mais l’artiste est un génie ... dilemme ou pas dilemme ? scratch saispas
Spoiler:
Tryphon a écrit:mais je sais pas comment on peut faire face à une histoire pareille...
Quel pied et quel soulagement quand ...
Spoiler:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 7 Aoû 2020 - 13:02

Plus de 25 ans après, j'ai revu Né un 4 Juillet ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01140

Je n'avais gardé quasiment aucun souvenir de ce film, si ce n'est la prestation prodigieuse de Tom Cruise, ici pour la première fois dans un rôle dramatique (il sortait de Top Gun). On peut affirmer que même plus de 30 ans après sa sortie en salles, le film n'a pas pris une ride. Né un 4 Juillet est avant tout un film d'une force dramatique exceptionnelle et intemporelle.
On peut vraiment le voir comme la suite directe de Platoon, comme le film de l’après guerre du Vietnam. D'ailleurs Tom Berrenger et Willem Dafoe jouent dans les 2 fims, pas dans le même rôle bien sûr mais un moyen supplémentaire de rattacher les 2 films entre eux. Et pour les plus attentifs, vous reconnaîtrez peut-être John C. McGinley (acteur fétiche d'Oliver Stone et le Dr Cox de Scrubs) dans un tout petit rôle à peine visible à l'écran.
Comme dans Outrages de De Palma et The Deer Hunter de Cimino, Né un 4 Juillet montre donc la face cachée de cette guerre, celle qu'on aimerait oublier ... celle d'une armée qui tue des innocents (femmes, enfants et bébés y compris) et celle des balles perdues (Friendly Fire). C'est ce film qui "je pense" peut "le mieux" faire comprendre que 50% des soldats tués en temps de guerres sont de la main de leur propre camp. Le Friendly Fire ou "tir ami", ça n'avait vraiment pas l'air d'un tir amical. C'est donc un film qui dénonce les méfaits de l'armée en temps de guerre, mais aussi les conséquences psychologiques (et physiques) sur les survivants qui retournent au pays. C'est aussi l'un des plus grand rôle de toute l'immense carrière de Tom Cruise (c'est que le bonhomme à tourné pour TOUS les plus grands réalisateurs) et l'une de ses prestations les plus poignantes (à égalité avec Magnolia). Il incarne à la perfection ce jeune américain d'une famille catholique rempli d'idéaux, qui s'engage avec enthousiasme dans l'armée pour "défendre le camp du bien contre le camp du mal" et non pour "servir les mensonges de son gouvernement". Mais il va très vite déchanter et en revenir brisé physiquement, puis plus tard avec le temps brisé mentalement aussi. Si Tom Cruise aurait mérité 1 Oscar, c'était pour ce film.
Second film de sa trilogie sur la Guerre du Vietnam (après Platoon et avant Entre Ciel et Terre), Oliver Stone signe là un film (et une trilogie) exceptionnelle. Pour moi Platoon est le chef-d'oeuvre absolu d'Oliver Stone, mais Né un 4 Juillet n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur et est lui aussi un véritable chef d'oeuvre "juste un peu moins absolu".
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Ven 7 Aoû 2020 - 16:22

lessthantod a écrit:J'ai maté The Dictator ...
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 27 01135



eau de coco,bananes tout ça.. Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum