GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 2 : réparer lentille

3 participants

Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Playstation 2 : réparer lentille

Message par Langveiler Mer 26 Fév 2020 - 15:31

Bonjour,

je vais résumé, j'ai une PS2 US, une 75001, mais la lentille déconne, j'ai joué à pas mal de jeux imports, que des JDR Jap non sortis en Europe, là j'ai terminé il y a quelques mois Wild Arms Alter Code F non sans mal.
Après une bonne partie du jeu (après une longue cinématique), la PS2 mettait un temps fou à charger quoique ce soit, genre 1 min pour les combats (pour un JDR jap, autant dire que c'est frustrant), 1min 30, voir 5 minutes pour les villes.
J'ai lu que c'était dû au fait que c'est un DVD double couche et donc la PS2 est fatigué (alors que pour mes autres jeux: zéro souci).

Donc j'en ai racheté une entre temps mais je voudrais réparer l'autre PS2 car dans le futur je veux refaire mes jeux (10 ou 20 ans) donc vaut mieux 2 consoles qu'une, à cet effet j'ai importé de Chine pour 3,50 une lentille.
Ensuite j'ai suivi un tuto youtube très explicatif, mais malheureusement: échec total la PS2 ne lisait pas les jeux (j'ai pourtant dessoudé l'étain à la base de la lentille neuve),  heureusement j'ai remis l'ancienne lentille et la console retourne comme avant mais pas pour mon jeu double couche.

J'ai deux possibilités:

1ère possibilité: j'ai 3 PS2 PAL slim dont 75004 et une 77004, il est possible d'interchanger les lentilles d'une console US et d'une console PAL? Je ne veux pas le refaire sans savoir car il faut du temps et je suis lent dès qu'il s'agit d'électronique, je suis maladroit donc je fais très attention.
2ème possibilité: poser une puce (à mon grand regret) sur une PS2 PAL afin qu'elle lise les jeux PAL et US, est-ce difficile? La lentille s'abîmera plus vite ou c'est une faux? Quelqu'un a une adresse en Bretagne pour qu'une personne me le fasse?

Merci de vos réponses :) (ou pas si il n'y a personne :p )
Langveiler
Langveiler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Re: Playstation 2 : réparer lentille

Message par gasteropodekiller Mer 26 Fév 2020 - 16:26

Vu la qualité hyper aléatoire des lentilles chinoises qui peuvent tenir 5 secondes, 5 heures ou 5 mois, moi j'ai choisi d'abandonner les lecteurs DVD et de passer par un adaptateur réseau/ HDD officiel avec un disque dur IDE et une carte mémoire FMCB pour booter les jeux du HDD.

Autre possibilité plus moderne c'est de prendre un adaptateur HDD SATA chinois.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Re: Playstation 2 : réparer lentille

Message par eraserhead Mer 26 Fév 2020 - 17:16

C'est clair que si le but c'est de jouer de longues heures à du jrpg , tu peux changer la lentille pour que ça fonctionne mais investir dans du matos pour jouer à partir d'un disque dur te facilitera grandement la vue et surtout le jeu.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Re: Playstation 2 : réparer lentille

Message par Langveiler Mer 26 Fév 2020 - 21:14

J'y ai pensé à passer au disque dur.
Le souci c'est qu'il y a 10 ans, au début de la Fac, j'étais sur émulation et j'ai vraiment trop téléchargé, j'avais des jeux à ras la gueule. Donc j'ai tout arrêté et préféré acheter pour mes concentrer sur 3 ou 4 jeux, et non pas m'éparpiller.

Mais j'y penserais si plus tard en dernier recours :)
Langveiler
Langveiler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Re: Playstation 2 : réparer lentille

Message par gasteropodekiller Mer 26 Fév 2020 - 22:47

Sinon trouve un set de disques Swap Magic et les Magic Key/Tool pour lancer des imports depuis une console PAL.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 2 : réparer lentille Empty Re: Playstation 2 : réparer lentille

Message par Langveiler Jeu 27 Fév 2020 - 10:26

Gasteropodekiller: je suis déjà passé par le magic swap, j'avais une grosse PS2 pal prévu à cet effet, la grosse étant plus simple à bricoler mais j'ai été soûlé de mettre le swap magic, d'ouvrir manuellement la PS2 avec l'outil en plastique, de remettre le jeu, d'attendre que le jeu se lance et des fois cela rate car tu vas trop vite en ouvrant et en remettant le jeu avec l'outil.
Donc j'ai voulu faire simple: une PS2 slim US et tout est réglé amoureux. J'ai revendu tout le matos grosse console + magic swap pour faire de la place.

Mais merci du conseil, cela peut aider d'autres personnes qui sont dans mon cas :)

Edit: je viens de me rappeler ce qui m'avait gonflé avec le magic swap, jouer à des jeux double couche c'est plus compliqué, je vais C/C mon tuto.

Tu mets ton magic swap, puis dès que tu vois le menu du Magic Swap, tu éjectes le Magic Swap avec la touche eject de la console, après tu mets un AUTRE JEU DOUBLE COUCHE ORIGINAL PAL et il faut JUSTE qu'il prenne plus d'espace que le jeu import (j'ai mis Rogue Galaxy en version PAL).
Puis après tu attends la fin du refresh toc (tu liras "mise à jour du TOC), tu swapes avec le truc en plastique normal comme tu fais d'habitude donc tu enlèves le jeu double couche PAL puis tu mets ton jeu double couche en refermant avec le truc en plastique
Enfin tu appuyes SUR CARRE (le special boot prévu POUR LES JEUX DOUBLE COUCHE, que personne ne sait qu'en fait il ne sert qu'à ça) et non sur croix, un boot normal ne suffira pas.
Vous attendez, cela peut prendre du temps suivant l'âge/l'état de votre console et là il peut ne pas reconnaître la carte mémoire, il vous dira: continue without to save?, vous enlevez et remettez votre carte mémoire, c'est bon il la reconnaîtra.
Langveiler
Langveiler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum